La Tribune Galactique
> [Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire <     > [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin <     > [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ? <     > [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones <     > [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants <     > [En Direct du Temple] L’Ordre 66 <    
La Guerre des Clones La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones

Depuis Utapau : Un rapport des services de renseignements de la République révélant la cachette du Général Grievous a permit à l’armée de lancer un assaut dévastateur contre la lointaine planète Utapau, dans le système Tarabba. La mort du général Grievous – en plus d’entraîner celle du principal intéressé bien entendu – pouvait provoquer celle du mouvement Séparatiste tout entier ! Des enjeux d’une ampleur colossale étaient donc en jeux car la bataille qui s’y est tenu pouvait mettre un terme à la guerre ravageant la galaxie depuis bientôt trois ans.

La topographie des lieux interdisant tout bombardement orbital, les régiments de clones furent envoyés en première ligne. Les principales cités Utapauns s’avérant être regroupées au niveau du même continent, le débarquement ne nécessita qu’un minimum de temps à nos troupes. Celles-ci n’éprouvèrent aucunes difficultés à pénétrer au plus profond des gouffres vertigineux abritant les villes, au plus profond des installations Séparatistes et du quartier général des leaders de la Confédération… malheureusement envolés depuis un petit moment.

Le général Obi-Wan Kenobi, maître Jedi de son état, s’était d’abord lancé seul à la recherche du général des armées droïdes. Des contacts auraient été établis avec les autochtones afin de clarifier une situation loin d’être simple de par le simple fait que les populations locales avaient toujours clamé haut et fort leur neutralité vis à vis des belligérants du conflit galactique. Visiblement retenus en otages par les Séparatistes, sous la menace perpétuelle d’un véritable massacre si quoi que ce soit venait à s’ébruiter, les Utapauns décidèrent alors de s’associer aux troupes républicaines. Le général Kenobi se trouvait alors en plein affrontement avec le cruel chef droïde. Une escouade de clones arriva à la rescousse : l’assaut planétaire venait de débuter, les clameurs des rafales de lasers se répercutant à l’infini contre les parois rocheuses des immenses cités Utapauns.

Les milliers de droïdes de la Confédération, quant à eux, ripostaient à cette soudaine arrivée massive de troupes. Avec des dizaines de niveaux à conquérir, le tribut de chacun des camps en présence serait lourd… et malheureusement tout autant pour les Utapauns qui ne disposaient que d’une puissance de frappe extrêmement limitée. Une nouvelle fois la République s’est donc engagée dans une immense bataille – qui plus est dans des conditions difficiles de part la localisation des villes, au fond de gouffres titanesques – et ce pour une planète d’une importance minime sur l’échiquier politique de la galaxie en plus de ne disposer d’aucune ressource naturelle.

Une journée standard après le début de l’assaut républicain, la planète était totalement sous le contrôle des armées de la République. Des informateurs indiquent que le général Grievous aurait été tué lors des combats. Cette mort est attribuée au Maître Jedi Obi-Wan Kenobi qui aurait ensuite été victime d’une effroyable chute dans le vide provoquant sans doute sa mort. Personne ne peut dire si cette mort présumée est due aux séparatistes ou aux clones qui ont partout dans la Galaxie exécuté méthodiquement l’Ordre 66 faisant des Jedi un mythe appartenant au passé. Quoi qu’il en soit, c’est le commandant clone Cody qui a prit les rênes des régiments républicains pour mener à bien la bataille.

Cette bataille sera retenue dans l’Histoire comme celle qui a mis fin à cette Guerre destructrice de trois ans. Mais avec la disparition de l’intégralité des dirigeants séparatistes, elle a également permis le pire : l’instauration d’un nouvel Empire Galactique.
> Réagir à cet article

  > Les autres articles "La Guerre des Clones"...

Articles du même numéro :

  > Palpatine proclame le Premier Empire
  > Entretien avec le Gouverneur Tarkin
  > Qui est Dark Vador ?
  > L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants
  > L’Ordre 66
This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.