[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Interview du Chevalier Jedi Kano

Depuis le Temple Jedi : Un des journalistes de la Tribune Galactique a eu la chance de rencontrer un Jedi pas comme les autres qui a bien voulu nous livrer ses pensées sur différents aspects de cette guerre qui touche plus que jamais son Ordre.

Tribune Galactique :
Maître Jedi, salutations et merci d’avoir accepté de répondre aux questions de la Tribune Galactique. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Kano :
Chevalier Jedi Kano, de Coruscant, et par la force des choses Commandant de la Grande Armée de la République. Je remercie votre équipe pour sa démarche de transmission de l’information et de l’avis de tous aux peuples de la République.

Tribune Galactique :
Vous avez déjà fait entendre votre voix dans les colonnes de notre journal et nous avons souhaité illustrer une vision de la guerre différente des exploits de Jedi comme Skywalker, Windu ou Fisto. Pourriez-vous résumer votre sentiment quant à ce conflit qui agite la galaxie ?

Kano :
Les Jedi courent à leur perte.

Tribune Galactique :
Oh, vous semblez plus direct qu’auparavant ! Qu’est-ce qui vous pousse à adopter un ton aussi convaincu ?
Kano :

Les faits, Monsieur. Ainsi que la Force. Je vois nos rangs dévastés chaque jour davantage et je sens que nous ne sommes pas à notre place. On nous répète depuis notre enfance que nous devons préserver „la paix et la justice“, mais il y a bien longtemps que nous nous sommes écartés de cet idéal.

Tribune Galactique :
Vous protégez pourtant la République ?

Kano :
La République, oui. Mais pas la paix. Nous menons une guerre pour le compte du Sénat, mais jamais nous ne nous posons la question des raisons de cette guerre. Beaucoup de nos Maîtres ont accepté de prendre le commandement de cette armée de clones sortie de nulle part, sans jamais se demander s’ils servaient le bon camp.

Tribune Galactique :
Vous ne craignez pas que vos propos prennent un accent de trahison ?

Kano :
Absolument pas. Ce que je dis et pense ne m’écarte en aucun cas des principes des Jedi.

Tribune Galactique :
Vous sous-entendez que certains de vos „collègues“ s’en détourneraient ?

Kano :
Non plus. Je crois seulement que notre Ordre a été emporté par une volonté de satisfaire aux demandes du peuple, sans réaliser qu’il ne sert désormais que certains peuples.

Tribune Galactique :
Ceux loyaux à la République.

Kano :
Exactement. Comme tout le monde, je déplore les méthodes du Comte Dooku et de ses acolytes, qui exploitent la détresse de planètes lésées pour s’en faire des alliés dans leur quête de pouvoir. Des peuples qui ne demandaient qu’une meilleure intégration dans la vie politique, ou qui remettaient en question la politique centralisée de Coruscant, se sont retrouvés les armes à la main à combattre clones et Jedi sans même comprendre comment.

Tribune Galactique :
Vous pensez donc qu’une solution pacifique aurait pu être trouvée ?

Kano :
En partie. Dooku et sa bande sont des manipulateurs talentueux avec qui nous n’aurions jamais pu négocier. Mais c’est avec les peuples qui se joignent à eux que nous aurions dû communiquer, en envoyant des Jedi diplomates et pas des Jedi généraux. Je crois que les événements se sont enchaînés avec une facilité troublante depuis Geonosis. Je reste convaincu qu’il était justifié de secourir nos camarades et surtout d’essayer de capturer les leaders séparatistes. Cette bataille avait ses raisons. Mais dès qu’elle s’est retrouvée avec une armée entre les mains, la République a jugé bon d’attaquer tous les dissidents, sans distinction. Sans cette armée, nous n’aurions eu d’autre choix que d’opter pour la diplomatie.

Tribune Galactique :
Mais nous aurions été submergés par les troupes séparatistes, vous ne croyez pas ?

Kano :
Pas nécessairement. L’armée des clones a fourni un avantage à la République mais a aussi suscité la surenchère côté séparatiste. Et pire, que tout, cela a poussé des citoyens de mondes libres à prendre les armes contre la République. Je n’arrive toujours pas à croire que l’on en soit arrivé à cela ...

Tribune Galactique :
C’était sans doute inévitable.

Kano :
J’aimerais le croire… J’entends chaque jour que plusieurs de mes camarades ont été tués au combat, et je ne peux que me demander si nous n’aurions pas pu éviter cela. Nul doute que les Jedi aideront à gagner cette guerre, mais qu’en sera-t-il ensuite ? Le Sénat forcera-t-il les dissidents à revenir dans le giron de la République, en envoyant des Jedi et des clones en garnison comme sur une planète colonisée ? Beaucoup de gens pensent que remporter la guerre résoudra tous les problèmes, mais je crains que les choses ne fassent que se compliquer, quelle que soit l’issue.

Tribune Galactique :
Alors que recommanderiez-vous ?

Kano :
Je savais que vous me poseriez cette question. Les Jedi mécontents trébuchent souvent sur cette même question et se révèlent incapables de suggérer clairement une autre alternative. Je ne suis qu’un modeste Chevalier qui continuera à suivre les directives du Conseil Jedi, et jamais je ne me séparerai de mon Ordre à cause de ces divergences. Mais je recommanderais d’ouvrir un dialogue franc avec les systèmes mécontents, et ce, avant l’envoi de troupes armées.

Tribune Galactique :
Des tentatives ont pourtant été faites...

Kano :
Je sais, mais j’imagine que Dooku et ses alliés tirent les ficelles et empêchent les solutions pacifistes. J’en viens à croire que, pour une raison ou une autre, chacun des camps se complait à faire durer cette guerre.

Tribune Galactique :
Vous croyez que capturer Dooku permettrait de mener le conflit à son terme ?

Kano :
Maître Windu ne le pense pas. Je ne suis qu’à moitié d’accord. Si Dooku tombe, d’autres prendront le relais. Le Général Grievous par exemple prendrait le relais. Mais je suis convaincu que nous pourrions modérer les ardeurs séparatistes en montrant que nous pouvons atteindre leurs leaders. Et surtout, nous devons éviter que ces leaders prennent les peuples en otage. Nous devons viser les tireurs de ficelles, pas leurs pantins. Et ces tireurs de ficelles, nous les connaissons.

Tribune Galactique :
Ne craignez-vous pas que cette vision d’une solution soit un peu simpliste, compte tenu de la complexité des raisons du conflit ?

Kano :
Simpliste, peut-être. Mais pas moins que d’envoyer des milliers de clones et de Jedi tirer sur des êtres organiques et mécaniques en prétendant préserver la paix. C’est notre tâche principale, et nous nous voilons la face quand nous disons la remplir : nous avons échoué dès les premiers jours de cette guerre.

Tribune Galactique :
Vous savez pourtant que les Jedi restent dans le cœur de la République, et dans ceux de nos lecteurs en particulier.

Kano :
Nous apprécions votre soutien mais je doute qu’il perdure, à mesure que les Jedi disparaîtront et qu’apparaîtra le fait que leur implication n’a rien apporté de bon.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.