[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Boom de l'industrie de la Guerre

Depuis la Bourse Galactique, Coruscant : Les cours de l’armement s’envolent et c’est le secteur social qui poursuit sa lente agonie…

Comme à l’habitude depuis de longs mois, la Bourse a clôturé aujourd’hui – clôture symbolique puisqu’elle ne s’arrête jamais - sur une baisse vertigineuse. De l’avis de tous les spécialistes, il s’agit de « la période la plus critique pour l’économie galactique depuis ces trois cent dernières années ». C’est qu’en effet, seuls les secteurs de l’armement et de l’astronautique finissent les séances en hausse depuis ces six derniers mois. On peut notamment observer l’augmentation perpétuelle du prix de l’action des Ingénieries Lourdes Rothana (Ndlr : filiale des Chantiers Navals Kuat et fournisseurs de la plupart des véhicules et vaisseaux de la République), ce qui n’est pas, bien entendu, sans inquiéter ses dirigeants. A ce propos, le Président d’ILR a récemment déclaré à nos confrères de l’Echo des Finances : « Evidemment, nos actionnaires actuels se réjouissent du prix de l’action, mais ceux qui voudraient en obtenir les trouvent désormais hors de prix ».
Interrogée sur des rumeurs persistantes de nationalisation de cette firme, la Chancellerie a répondu qu’ « il n’est pas question, pour l’heure, d’employer de telles mesures qui seraient défavorables aussi bien aux dirigeants qu’aux actionnaires ». Propos indirectement confirmés par la décision – surprenante – gouvernementale d’acquérir 40% du capital de l’entreprise Sienar Astronautique. Selon les observateurs, ce serait une mesure visant à contrôler dans un avenir plus ou moins proche la compagnie du très mystérieux Raith Sienar, réputée pour la fiabilité de ses chasseurs.

Autre lieu directement lié à ce phénomène, Kuat, où le Gouvernement a annoncé il y a trois jours que la compagnie planétaire des Chantiers Navals de Kuat serait prête à augmenter sa production si la République en faisait la demande. Et le dirigeant Kuati de l’entreprise, Tal Shesh de dire que « la Nation Kuati sera fière de collaborer avec la République de Palpatine aussi longtemps que nécessaire ». Rappelons que sur le marché des vaisseaux capitaux, Kuat et Neimodia se font une rude concurrence depuis un certain nombre d’année. La seconde ayant naturellement rejoint la Fédération du Commerce et le mouvement Séparatiste, les Kuati ont vu leurs intérêts se placer dans le camp de la République.

Cependant, si les industries de la guerre se frottent les mains de ce conflit sans fin, le secteur social, lui, perd du terrain.

On notera à ce propos la faillite du Groupe Ang’Onis, firme sullustéenne spécialisée dans le travail intérimaire. Affaiblie par l’économie de guerre et par les vocations militaires récentes, elle ne pouvait plus proposer assez de travailleurs à ses clients.

A noter également la seule entreprise à relever la tête en ces temps de crise : les Laboratoires Rhinnal. Ceux-ci, avec leur filière de traitement du bacta (Ndlr: substance indispensable dans le domaine médicale), semblent épargnés par la déferlante de disparition qui touchent les secteurs pharmaceutiques. De plus, le Ministère de la Santé et de la Recherche a indiqué son intention d’augmenter le financement des scientifiques travaillant sur l’utilisation et le conditionnement de cette matière vitale qu’est le bacta.

C’est encore un indice de plus sur les orientations de la politique du Chancelier Palpatine qui, visiblement, planche sur la durée du conflit contre la Confédération des Systèmes Indépendants. On peut dès lors se demander si la Chancellerie, voyant les Confédérés gagner du terrain dans l’opinion public, ne préfère pas assurer une autre issue à cette guerre effroyable ...
D.S..

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.