[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Bataille de Brentaal IV

Depuis Brentaal IV : Après des mois de tensions, la guerre a finalement touché Brentaal IV. Cette planète se trouvant en même temps à l’entrée de la route commerciale de Perlemia et aux abords de Coruscant, son intérêt stratégique était énorme. Si l’armée Séparatiste prenait possession de la planète, elle aurait donc du même coup un avant-poste et le contrôle de la voie hyperspatiale, bloquant ainsi l’accès à de nombreuses planètes encore républicaines telle que Carida, Taanab ou Aargonar.

Aux débuts de la guerre, Brentaal IV était une des planètes qui avait marqué son indécision quant à son comportement politique et ses désirs de quitter ou au contraire de rester fidèle à la République. Le dirigeant en place, Mindsug Fuder, avait exprimé son souhait de rester dans la République, cependant son Premier ministre, Shogar Tok, pensait que rallier la Confédération des Systèmes Indépendants était la meilleur chose à faire pour leur planète qu’il qualifiait de « pourrissante lentement sous le joug d’une République soi-disant démocratique mais complètement décadente et désormais inutile à une échelle planétaire. »

N’ayant donc aucune autre solution, Fuder préféra déclarer Brentaal IV planète neutre. Malheureusement, il mourut deux mois plus tard d’une hyperactivité cérébrale durant son sommeil, maladie génétique qui avait déjà terrassé ainsi son oncle Teradt Fuder, ancien sénateur de Brentaal. Shogar Tok sauta sur l’occasion et prit sa place au pouvoir, chose qu’il avait déjà essayé de faire plusieurs fois auparavant en déclarant que le dirigeant était, après une dure vie passée au service de la République « vieux, usé et fatigué » et qu’il était donc nécessaire qu’il prenne une retraite bien méritée et cède sa place à un nouveau gouverneur, plus jeune. Ralliant rapidement le peuple à sa cause, Shogar fit basculer Brentaal IV du côté Séparatiste, provoquant ainsi l’entrée de sa planète dans la guerre. Ne pouvant laisser la planète à l’ennemie, la République décida de riposter en allant reprendre la planète des mains de la Confédération.

Une force armée Républicaine dirigée par le Maître Jedi Plo Koon et composée de plusieurs croiseurs est arrivée en orbite de Brentaal IV avant de débarquer ses troupes sur le terrain. Malgré un canon à ion posté sur la planète et protégeant la citadelle qui servait de quartier général à Shogar et ses sbires, quelques chevaliers Jedi et soldats clones ont réussi à atterrir. Une bataille particulièrement violente s’est alors engagée entre les troupes Républicaines et les résistants brentaal. Il semble qu’un petit groupe dirigé par un Jedi se soit infiltré dans la forteresse et ait réussi à désactiver le bouclier qui avait jusqu’ici empêché tout bombardement aérien et du même coup détruit le canon à ion. Le canon détruit, les troupes Républicaines ont pus faire atterrir les vaisseaux restés en orbite, permettant ainsi de remporter la victoire. Le bombardement a fait sortir les généraux de leur retranchement.

Le gouverneur et général Séparatiste Shogar Tok a selon toute probabilité été tué durant les affrontements.

Au prix d’innombrables vies, la République à réussi à reprendre Brentaal IV des mains de la Confédération, gardant ainsi le contrôle de la voie hyperspatiale. Cependant, cela a été fait contre le peuple de cette planète et de nouvelles questions viennent s’ajouter aux déjà trop nombreuses perpétrées par la guerre : Comment une république qui force les planètes à rester avec elle peut-elle encore s’octroyer le titre de « République Démocratique » ? Comment un peuple qui n’a pas choisit son gouvernement peut-il rester libre ? Ce peuple se soulèvera-t-il contre ce qui semble être une oppression républicaine ?

Malheureusement, Brentaal IV est loin d’être la seule planète dans cette situation et dans cette guerre, alors que rien n’est ni noir ni blanc et que toute notion de manichéisme a disparut, on en arrive à se demander quel est le bon côté…
Aoola Karkoona.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.