[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Enquête sur la tragédie d'Ohmad'Un

Depuis Theed, Naboo : Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs courent sur Naboo à propos du désastre Ohmad’Un. La Tribune Galactique a enquêté pour vous afin de vous présenter la vérité sur cette tragédie.

Comme vous le savez peut être déjà, Ohmad’Un est une des lunes de Naboo. Il y a dix ans, après le blocus de la Fédération du Commerce, humains et gungans enfin réconciliés ont colonisé ensemble Ohmad’Un. Environ trente-cinq milles colons – des gungans en majorité – se sont installés dans une région marécageuse de la lune. Conjointement, ils réalisèrent de nombreuses prouesses grâce à la biotechnologie de pointe des gungans et au savoir-faire des humains de Naboo…

Seulement, neuf semaines après la bataille de Géonosis, le contact entre la colonie et Gungan City a été rompu. Boss Nass, le chef du Conseil Gungan a immédiatement contacté la Reine Jamillia qui a elle prévenu le Haut Commandement de l’Armée de la République. Jusqu’ici, l’affaire était encore publique et chacun avait ses soupçons. Etait-ce un simple problème technique ? Ou y avait-il quelque chose de plus grave ? Qui en était alors responsable ? Les mineurs d’épices ? La Confédération des Systèmes Indépendants ? Une alliance entre ces derniers ?

A partir de ce moment, nous sommes certains que la République et Naboo sont intervenus en secret et très peu d’informations ont filtré. Tout ce qui suit est le résultat de déductions basées sur des faits réels ainsi que de rares témoignages anonymes mais que nous savons sincère. Lors de notre enquête, nous avons reçu la confirmation qu’une petite force d’intervention avait bien été envoyée sur Ohmad’Un. Elle aurait été composée de clones et de quelques Jedi.

Le sort réservé aux colons ne fait quant à lui malheureusement aucun doute car tous nos contacts nous l’ont confirmé et c’est la seule information qu’aucune autorité n’ose démentir. Gungans et humains ont été assassiné. Tous. Ou presque. Sur les trente-cinq mille personnes résidant sur la lune de Naboo, seul à peine deux-cent ont survécu et ont été rapatrié d’urgence sur Naboo. Notre compassion la plus sincère va aux survivants, aux familles des victimes et à tout le peuple Naboo qui connaît une deuxième tragédie dix ans. Un deuil planétaire de deux mois a été déclaré par la Reine Jamillia.

Quand ces malheureux sont-ils morts ? Avant l’intervention républicaine pendant la semaine qu’il a fallu aux militaires et aux bureaucrates pour prendre une décision ? Nous l’ignorons encore à l’heure qu’il est et nous ne désirons pas spéculer sur cette horreur par respect envers les innombrables victimes.

Cependant, une chose demeure quasi-certaine ; certes les mineurs d’épices ont de nombreuses revendications et ont participé à plusieurs démonstrations de force, mais il n’irait pas jusqu’à tuer une seule personne pour se faire entendre. Après avoir été la cible de quelques rares accusations irrationnelles, leur porte-parole Belro Sclaur a simplement déclaré dans un communiqué diffusé sur l’holonet que « les mineurs d’épices, n’ont rien à voir avec la tragédie d’Ohmad’Un ».

Tous les regards se tournent à présent vers la Confédération des Systèmes Indépendants qui pour l’instant reste étonnamment silencieuse …

Deux questions se posent néanmoins : comment et pourquoi ces innocents ont-ils été massacrés ? La question du pourquoi est sans aucun doute à bannir car seule une incompréhensible folie meurtrière pourrait expliquer cette hécatombe. Cette alliance entre humains et gungans a provoqué un courant de la sympathie à travers toute la Galaxie. En y réfléchissant plus longuement, nous ne voyons toujours aucune raison à une éventuelle attaque des Séparatistes contre Ohmad’Un !

La question du « comment » fait quant à elle froid dans le dos. Il n’y avait pas uniquement des civils sur la lune de Naboo. En effet de nombreux guerriers gungans étaient présents pour seconder les installations défensives dont les humains ont équipé la lune. Certaines de nos sources indiquent même qu’un millier de soldats gungans aurait été envoyé en renfort sur Ohmad’Un depuis le début de la Guerre des Clones. Au total et selon nos estimations, une petite armée d’au moins trois milles cinq-cent soldats – gungans pour l’immense majorité – étaient présents sur le satellite naturel de Naboo au moment de la tragédie.

Imaginez-donc la puissance nécessaire pour exterminer ces guerriers aguerris ainsi que plus de trente milles civils et ce sans déclencher d’alerte. Aucune communication n’a effectivement eu lieu et personne n’est en mesure de nous dire si des vaisseaux non-signalés ont été aperçus dans le système de Naboo ces dernières semaines. Une telle puissance meurtrière ne passe pourtant pas invisible.

De toute évidence quelque chose nous est cachée … Quelque chose d’important, très important. Et ce ne sont pas les tentatives avortées de rencontre avec les survivants qui nous feront dire le contraire. Tous ceux que nous avons contacté nous ont soit ignorés, soit expliqué qu’ils avaient reçu l’ordre de ne rien dévoiler sur la tragédie d’Ohmad’Un ; ordre émanant - selon nous – du haut commandement de l’armée républicaine.

Sur Naboo, est un deuil national de soixante jours a été décrété sans qu’aucun membre du gouvernement ne puisse où ne sache répondre à nos questions…

Pour finir, nous avons appris de source sure qu’une cérémonie Jedi a eu lieu à Theed peu après le retour du commando, ce qui laisse pensé qu’au moins un Jedi aurait trouvé la mort sur Ohmad’Un.

Voilà tout ce que nous avons pu savoir sur cette monstrueuse tragédie. Nous vous tiendrons au courant dans nos prochaines éditions si de nouveaux éléments venaient à voir le jour.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.