[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

"Rappel à L'Ordre" Sur Mon Camalari

Depuis Mon Calamari : Contre l’avis des Calamariens et malgré les avertissements répétés du Chancelier Suprême Palpatine, les Quarrens sont passés à l’action.

En effet, après plusieurs semaines de polémique entre les deux espèces natives de Mon Calamari, les Quarrens plus présent sur la scène politique galactique que leurs voisions de toujours, ont annoncé cinq mois après le début de la Guerre des Clones que la planète quittait officiellement la République Galactique pour rejoindre immédiatement la Confédération des Systèmes Indépendants.

Dans l’heure qui suivit la déclaration du Sénateur Tikkes, plusieurs milliers de droïds de la CSI ont amerri sur Mon Calamari. Et c’est au nom du maintien de l’ordre que ces mêmes troupes ont maté dans de sanguinaires affrontements les quelques manifestations de Calamariens opposés à la décision pour le moins arbitraire du Sénateur Quarren.

Car effectivement, comme le soulignait le Chancelier Palpatine au même moment « la majorité des habitants de Mon Calamari avaient et ont encore confiance en la République, ses institutions ainsi qu’en son fonctionnement. Le peuple Calamarien tout entier mais aussi des partis politiques Quarrens ne désiraient pas voir la violence de la dictature séparatiste s’abattrent sur eux. C’est pourtant ainsi que les évènements de sont tragiquement déroulés. A l’heure où je vous parle, des Calamariens meurent pour leurs opinions et qui représentent celles de la planète tout entière. Et en homme d’Etat, et également en tant qu’être humain, je ne tolérerais pas une telle chose se déroulait dans la Galaxie aussi longtemps que je vivrais. C’est pour cette raison qu’une intervention de la Grande Armée de la République aura lieu dans quelques heures. Mon Calamari ne tombera pas aux mains de la CSI. Mon Calamari restera républicaine ! »

C’est bel et bien la première fois depuis le début du conflit que des affrontements majeurs se sont déroulés sur une planète de cette envergure et ce malgré l’absence de toute matière première ainsi que d’intérêt stratégique militaire et industriel.

Comme le Chancelier le soulignait, des Calamariens sont morts par milliers, tués sur terre ou dans les océans par des droïds ou des Quarrens armés par la CSI.
Comme prévu également, une demi-douzaine de croiseurs de classe Acclamator sont arrivés sur Mon Calamari trois heures seulement après l’intervention du Chancelier Palpatine. A leur bord se tenaient des clones entraînés à combattre en milieu aquatique qui ont pu intervenir partout sur la planète. Mais la bataille fut également spatiale, car les croiseurs républicains avaient pour objectif d’empêcher toute arrivée de renforts séparatistes.



Ce travail ayant été correctement effectué, c’est sur le Maître Jedi Kit Fisto et que ses troupes que reposaient les espoirs de victoires … ou de défaites ! Ce Nautolan – espèce amphibie – mena ses légions de clones dans les profondeurs des océans de Mon Calamari où les combats furent sans aucun doute acharnés. Après une dizaine d’heures de lutte et de lourdes pertes des deux côtés, le calme était revenu sur Mon Calamari. Les carcasses métalliques des droïds de la CSI reposaient dans les fonds océaniques, les dirigeants Quarrens avaient été capturés ou tués, les clones et le Général Fisto se félicitaient à la surface : la planète était de nouveau républicaine.

Alors que tout le monde s’attendait à une administration provisoire cent pour cent venue de la bureaucratie coruscantienne, c’est un gouvernement exclusivement formé de Calamariens qui a été nommé par le Chancelier Palpatine. Un état de sécurité planétaire de niveau cinq a été immédiatement décrété par Perbhal le chef du nouveau gouvernement - et ami de longue date du Chancelier Suprême Palpatine – et a également donnée l’ordre de « dénicher les dangereux dissidents Quarrens jusque dans les moindres recoins des océans de notre planète ».
Mon Calamari est passée en une journée d’un extrême à l’autre, de l’autorité arbitraire quarrens à la domination calamarienne soutenue par Coruscant. De son côté, la Confédération des Systèmes Indépendants semble avoir rempli au moins un de ses objectifs : plonger un peu plus la galaxie dans le chaos en attisant par exemple la haine raciale entre les deux espèces sœurs de Mon Calamari. Quant au Chancelier Palpatine, il peut être fier de sa triste et mortellement efficace démonstration de Force ! Mon Calamari a servi d’exemple pour les futures planètes rebelles : elles sont prévenus …

A croire que parfois, cette guerre n’est qu’un prétexte à un affrontement masqué entre Palpatine et Dooku, où chacun des deux cherche à faire comprendre à l’autre qu’il ne fléchira pas. Malheureusement, ce vaste terrain de jeu pour politicien en manque de manipulateurs n’est autre que notre galaxie où chaque minute qui s’écoule des centaines de clones – et maintenant des civils – meurent.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.