[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Décathlon Impérial

Le décathlon Imperial a été particulièrement éprouvant
Article rédigé sur Coruscant : On se pose souvent la question, qui représente vraiment l’élite des troupes impériales ? Est-ce la 501e Légion, les soldats ARC, les pilotes… ? Pour la première fois dans son histoire, l’Empire a organisé une compétition entre ses corps d’armée pour déterminer laquelle méritait vraiment d’être appelée “élite”. La Tribune Impériale se devait de participer à l’évènement.

Les groupes participants à la compétition étaient : les Troupes de Choc, la Marine Impériale, la 501e Légion, les Commandos ARC, les Gardes Sénatoriaux, les Gardes Royaux, les pilotes de chasse et les officiers. Une sélection a été faite en amont pour désigner les quatre meilleurs recrues pour représenter chaque groupe.

Il était clair que les soldats étaient tous les meilleurs dans leurs spécialités, il a donc été décidé de diviser la compétition en dix épreuves, et quelles épreuves ! Outre différentes courses à pied (un 100 mètres sur Carida ; un autre en orbite ; un marathon de 42 kilomètres ; une course au pas), la compétition a compté une épreuve de tir en apesanteur, une course de motospeeders, la traversée d’un champ d’astéroïdes (avec comme seul équipement une combinaison spatiale), une épreuve de survie sur Tatooine, de la natation sur Kamino et pour finir une bataille entre toutes les équipes !

Premier jour de compétition
La première épreuve était un classique cent mètres sur Carida. Rappelons que cette planète a une gravité deux fois plus élevée que Coruscant, ce qui incommode la plupart des espèces. Mais il semble que cela n’ait été pas vraiment un problème pour notre armée, puisqu’ils ont tous mis moins de 20 secondes à parcourir la distance. Le vainqueur, un soldat ARC, a réussi à le faire en seulement 9,42 secondes ! Dès cette première épreuve, il semble que les officiers vont avoir du mal à tenir la comparaison, puisqu’ils ont fini derniers…
La deuxième épreuve s’est déroulée dans l’après-midi, toujours sur Carida. Il s’agit de la course de motospeeders. Le circuit était loin d’être sans danger : les concurrents ont tout de même eu à circuler à contresens sur une des autoroutes planétaires, ce qui a engendré une vingtaine d’accidents ! Une autre partie du circuit passait par les stands de tirs de l’Académie Impériale, où d’autres soldats avaient pour mission de tirer sur les speeders… Cette épreuve a eu raison d’un Garde Sénatorial et de deux officiers, soit la moitié de leurs représentants ! Les pilotes de chasse ont eux montré leur supériorité dans ce domaine : ils sont arrivés premiers et se sont payés le luxe d’effectuer quelques trajectoires artistiques et de tous passer la ligne au même instant.
Même si leurs temps ont été moyens au 100 mètres, les pilotes ont pris la tête de la compétition grâce à leur performance sur les speeders.

Deuxième jour de compétition
Cette journée était sous le signe de la gravité zéro : 100 mètres dans un vaisseau en orbite le matin, et tir en apesanteur l’après midi. Les soldats ARC se sont ici illustrés par leur approche différente de la course. Plutôt que d’essayer de courir sur les surfaces du couloir, ils se regroupés et propulsés tous ensembles depuis la ligne de départ. Ensuite, tous les 25 mètres, un soldat se “sacrifiait” en poussant les autres et en restant en arrière pour terminer la course seul (technique qui a ensuite été surnommée la “Fantastique Fusion Aéroportée des Commandos”). Cette tactique s’est révélée gagnante car deux ARC finirent premiers devant les Gardes Royaux, et le premier ARC “sacrifié” a réussi à dépasser les officiers et un soldat de Choc avant la ligne d’arrivée.
L’épreuve de tir s’est révélée être assez facile pour certains, et incroyablement difficile pour d’autres. Les pilotes, bien qu’habitués à la gravité zéro, ont eu du mal à viser correctement les cibles sans leur ordinateur de bord. Plus inquiétant, sur tous les tirs des soldats de Choc, seuls quelques uns ont atteint leur cible, comme quoi les soldats que nous croisons tous les jours ne sont pas de si bons tireurs que ça… Nous espérions voir les officiers se ridiculiser encore une fois, mais ils se sont plutôt bien sortis de cette épreuve.

Troisième jour de compétition
La seule épreuve de la journée était la traversée de la ceinture d’astéroïdes de Geonosis. Comme pour la course de speeders, il y a eu des pertes : un officier, deux soldats de Choc, un Garde Sénatorial et un soldat de la 501e. Les pilotes ont fait un très bon départ : ils ont été le plus vite possible, frôlant les plus gros astéroïdes et en se servant de la gravité de ceux-ci. Ils étaient en passe de terminer l’épreuve tous ensemble lorsqu’un petit caillou a arraché la jambe de l’un des leurs. Ils ont alors préféré perdre leur temps pour aider leur camarade plutôt que de rejoindre la zone d’arrivée. C’est un Marine qui a fini premier, suivi de peu par un Garde Royal.

Quatrième jour de compétition
Encore une épreuve physique : les concurrents ont dû, seuls, parcourir 50 km dans la Mer de Sable, zone totalement désertique de Tatooine. Aussi éloignés que possible de tout centre technologique, ils avaient la journée pour atteindre l’arrivée. Les Marines et les membres de la 501e ont montré leurs capacités en conditions extrêmes, et sont tous arrivés en bonne forme. Ceux qui ont rencontré le plus de difficultés étaient sans doute les pilotes (on peut noter la mort de celui qui avait perdu sa jambe sur Geonosis) et le dernier représentant des officiers. Après ces quatre jours fatigants, les concurrents ont eu droit à une journée de repos.

Cinquième jour de compétition
Les épreuves de cette journée ce sont déroulées sur Kamino. Une course assez spéciale a eu lieu le matin : chaque équipe devait courir avec le même pas sur 10 kilomètres. Des capteurs enregistraient le contact des semelles avec le sol, et si les membres de chaque équipe ne touchaient pas le sol au même moment, ils recevaient des pénalités. Les soldats de choc et les pilotes ont eu du mal à avoir un bon rythme, contrairement à l’officier qui lui était seul, et n’avait donc pas à se soucier de sa façon de courir. Il a tout de même terminé derrière les Gardes Sénatoriaux et la 501e.
Nager dans les eaux de Kamino semblait être une idée folle, et pourtant la plupart des concurrents s’en sont bien tirés. Les Marines, les soldats ARC et ceux de la 501e ont encore montré leurs exceptionnelles capacités d’adaptation aux conditions extrêmes. Le dernier officier s’est noyé sous les terribles vagues de Kamino, tandis que les autres ont tant bien que mal réussi à atteindre l’arrivée.

Sixième jour de compétition
De retour sur Carida, les soldats ont parcouru 42 kilomètres sous la pression de la gravité. Les ARC ont décidément donné l’impression de dominer les autres, mais c’était avant la dernière épreuve…

Septième jour de compétition
Avant d’aborder la dernière épreuve, faisons le point. Les officiers sont tous morts, il reste deux gardes sénatoriaux, deux soldats de choc, et trois de la 501e Légion. Jusque là, les soldats ARC et les Marines ont marqué le plus de points, mais c’est lors de cette dernière épreuve que tout s’est joué.
En effet, les points gagnés dans les précédentes épreuves ne servaient pas à départager les meilleurs, mais n’étaient que des points. En fonctions de ces points, chaque soldat s’est vu attribuer une arme et un élément de protection pour la Bataille Réelle, dernière épreuve de cette compétition. Les règles de cette épreuve sont simples : le dernier groupe en vie a gagné. Personne n’a été autorisé à observer le déroulement de la bataille, mais nous avons eu droit à un court résumé. Chaque équipe avait été déposée dans des lieux relativement éloignés, dans une forêt.
Les Marines ont vite repéré les pilotes et les ont abattus. Les Gardes Royaux se sont proprement débarrassés des soldats de la 501e. Les soldats ARC se sont postés dans des arbres et ont tué par surprise les soldats de choc, puis les Gardes Sénatoriaux qui avaient été alertés par le bruit. Il semble que les soldats ARC se soient ensuite déplacés d’une trentaine de mètres et aient repris la même stratégie. Les Marines, favoris de la compétition, ont été surpris par deux Gardes Royaux, qui bien qu’en infériorité numérique et moins bien armés, les ont tués. Dans le même temps, les deux autres Gardes se sont faits attaquer par les ARC. Trop sûrs d’eux, les ARC se sont eux aussi faits tuer par les Gardes. Au final, la Bataille Réelle n’aura duré qu’une dizaine de minutes.

La Garde Royale de l’Empereur, bien qu’elle se soit montrée discrète dans ses performances aux différentes épreuves, a complètement dominé l’épreuve finale et a donc été déclarée Elite de l’Empire. L’Empereur s’est félicité de cette victoire, et a déclaré qu’il n’en attendait pas moins de sa garde rapprochée. En effet, si ce n’étaient pas les meilleurs, pourquoi seraient-ils à un tel poste de confiance ? Si la question avait été posée plus tôt, peut-être cela aurait évité la perte de 28 des meilleurs éléments de l’Armée Impériale. Mais étant donné le final de cette compétition, la question ne se posera sans doute plus avant longtemps !


Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.