[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Impôts: L'Empire contre attaque!

Depuis la Trésorerie Impériale de Coruscant : Alors que l'Empire a besoin de fonds pour redresser une économie galactique encore meurtrie par les années de guerre, la TIC (Trésorerie Impériale de Coruscant) vient de lancer une vaste campagne de lutte contre les fraudes fiscales. Dans sa ligne de mire: les escrocs qui ne s'acquitteraient pas de l'Impôt sur les Biens Immobiliers.

Une fois encore, force est de constater que la République était défaillante. Et pourtant, la collecte des impôts aurait du être une de ses priorités alors qu'elle cherchait tant bien que mal de nouveaux fonds pour financer la Guerre des Clones et payer les insatiables Kaminoens. En fait, la République a été incapable de percevoir la fraude de grande ampleur qui se jouait pourtant sous ses yeux. La Tribune Impériale a enquêté et vous révèle donc avec cet article l'astuce que bon nombre de "contribuable" ont déniché pour se soustraire à la paye de l'Impôt sur les Biens Immobiliers (IBI).

Nous avons retrouvé un de ces escrocs aujourd'hui démasqué, qui a souhaité rester anonyme mais qui nous a raconté sans détour la méthode qu'il avait mis au point pour ne pas payer pleinement cet impôt, pourtant si lucratif pour les caisses des Autorités. "C'est assez simple en fait, l'IBI repose sur la valeur de votre logement qui est calculé à partir de son prix d'achat, sur lequel on répercute l'évolution du marché. L'astuce consiste en fait à se déclarer propriétaire uniquement d'un logement miteux ou situé dans les bas fonds de Coruscant alors qu'en fait, vous êtes également propriétaire d'une luxueuse demeure dans un quartier plus aisé. La République aurait pu s’apercevoir de la supercherie si elle exerçait les mêmes contrôles de domiciliation dans les bas fonds que dans les quartiers riches. Seulement, ses administrateurs refusaient catégoriquement de se rendre dans des quartiers misérables et où la violence régnait sans partage. De fait, l'administration se contentait de vérifier que je lui déclarais bien un logement et c'était tout! Personnellement, j'avais déclaré être le propriétaire d'un petit studio dans le Mégabloc 4, qui est particulièrement mal famé, alors qu'en fait, j'habitais au quotidien une maison près de la Plazza Centrale. Bien sûr dans toutes mes démarches administratives, je donnais mon adresse du Mégabloc 4, ce qui correspondait aux donnés que les Autorités avaient sur moi. J'estimais mon gain sur une année à près de 20 000 crédits."

Et comme diraient certains: ni vu, ni connu. Il est difficile d'estimer le nombre précis d'individu qui ont ainsi escroqué la République, refusant de payer leurs impôts alors que la galaxie était en guerre et que le Sénat avait cruellement besoin de fonds. Mais l'Empire n'est pas la République. Et en découvrant cette situation, la TIC a décidé de lancer une grande campagne de lutte contre les fraudes. Ainsi, et en collaboration avec les forces de Sécurité, les administrateurs de la TIC se rendront dans les quartiers déshérités et se livreront à des contrôles systématiques. L'objectif est simple: diminuer de 50% les fraudes en un an. Un objectif ambitieux mais réalisable quand on regarde les moyens déployés pour cette opération de grande envergure. Et les fraudeurs n'ont qu'à bien se tenir, car s'ils sont démasqués, ils risquent d'en payer le prix, dans les deux sens du terme. Selon Taléodor Dorelonof, le président de la TIC, les sanctions seront les suivantes: "Nous avons la ferme intention de faire rembourser le préjudice causé en mettant en place un système de rétroactivité. Nous calculerons la fraude pour chaque individu et nous la lui ferons payer. Bien sûr, il n'est pas exclu que selon les cas, des mois d'emprisonnement soient également à la clé! Il faut bien faire comprendre à nos citoyens que le temps des escroqueries est révolu. Dorénavant, chacun s'acquittera des sommes qui lui sont justement réclamées."

De source non officielle, l'Empire espérerait récupérer près de 100 milliards de crédits dans cette vaste chasse aux voleurs, afin de financer différents programmes d'armements. La traque a donc commencé et c'est presque tout naturellement que les administrateurs de la TIC se sont dirigés en premier lieu vers les quartiers Dugs et Toydariens de Coruscant, ces deux espèces étant réputées (à raison) pour leur attachement excessif à l'argent.

Wee Lyam.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.