Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Anthony11 » Ven 23 Sep 2022 - 17:15   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]



Félicitations !!! Ça c'est de la notoriété ou je ne m'y connais pas :lol:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1904
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar mareva_mae » Ven 23 Sep 2022 - 17:31   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

L2-D2 a écrit:Joli ! :jap:

En plus, l'article est plutôt chouette !

Merci L2 ! Oui j'ai trouvé aussi, j'avais un peu peur que le ton soit condescendant ou autre, mais pas du tout, c'est très bienveillant :cute:


Loucass824 a écrit:Mais du coup, ça s'est passé comment ? Nous aussi on veut des infos (par procuration) Enfin moi j'ai bien envie de savoir... Lol

En tout cas, c'est super pour toi, si ça peut permettre à d'autres gens de découvrir ton récit, de voir ce qui peut être fait par des fans, que les fanfictions ne paraissent pas comme des œuvres idiotes et vides... C'est toujours réjouissant !

Merci Loucass, mais non vraiment il ne faut pas en faire une montagne, j'ai juste été contactée sur Twitter par le journaliste :neutre: Je n'y ai pas beaucoup d'abonnés mais ma fanfic est épinglée sur mon profil. C'est assez courant pour les articles pop culture d'aller chercher des témoignages sur les réseau.
Après ça ne va pas me rapporter des lecteurs je pense, mais j'adore parler de Star Wars donc j'ai dit oui, pour une fois qu'on me le demande (contrairement à mes proches qui n'en peuvent plus :paf: )


ShamanWhills a écrit:J'ai lu le fameux article de 20 minutes! Super :D

Grâce à l'article, on a pu avoir ton âge, ta photo de profil et ton inscription sur Wattapad! :lol:

Bravo encore pour avoir été interrogée (cela ne doit pas être facile de passer au journal comme ça).

Hâte de lire ton prochain tome.

Merci ShamanWhills ! Ah oui en effet, bon je ne suis pas très secrète, si tu cliques sur le lien Twitter que j'ai sur mon profil tu auras le même résultat :transpire:

L'exercice est pas facile, c'était surtout court (appel de 10minutes) donc je n'ai surtout pas dit la moitié de ce que je voulais dire mais bon :pfff:

Aw c'est gentil pour le prochain tome, j'y travaille, promis :D


Anthony11 a écrit:Félicitations !!! Ça c'est de la notoriété ou je ne m'y connais pas :lol:

Ahaha merci Anthony, c'est gentil mais je vous jure que je rentre encore dans mes chaussures, les chevilles vont bien. Et puis mon chéri me chambre depuis ce matin avec ça, vous inquiètez pas j'ai bien les pieds sur terre :transpire:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Anthony11 » Ven 23 Sep 2022 - 17:38   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

mareva_mae a écrit:Et puis mon chéri me chambre depuis ce matin avec ça


Le jaloux... :whistle:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1904
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Loucass824 » Ven 23 Sep 2022 - 20:26   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Nous autres pauvres mortels, il faut bien qu'on profite quand quelqu'un avec qui on a échangé reçoit un peu de lumière tout de même ! Un appel de 10 min ? J'avais initialement pensé que tu avais été sur place, dans cet événement justement.

Mais ne t'inquiètes pas. Ce n'est qu'une fois qu'on perce qu'on peut poser ses conditions. Ce bougre de journaliste pourrait bien se battre pour que tu lui accordes 5 min un jour. Inch'Allah comme on dit... Il aurait même fallu glisser que tu vas dépasser les 300 000 lecteurs sur ta fic d'ailleurs ! Mais bientôt, on va te jalouser, il va y avoir de la guéguerre pour gratter de l'exposition... Oh les dramas !

Mais tout ça c'est simplement pour la blague en soit, je me doute que tu ne t'enflammes pas pour cela. Si encore c'aurait été un passage directement consacré à ton récit, là, il y aurait eu de quoi se réjouir de son propre succès, légitime à mon sens.

C'est aussi que ça me surprend, encore davantage lorsque tu dis que c'est plutôt commun, cette manière de contacter des artistes "amateurs" de cette manière. Après, c'est que je n'y connais pas grand chose... Il va falloir s'implanter sur les réseaux, et s'y faire. Bigre...

Et comme je me dis, je ne pensais pas que la fanfiction était de plus en plus reconnue à ce point, et c'est tant mieux ! La prochaine fois, poste toi-même directement le lien de ton article ici ! Parce qu'on aurait très bien pu passer à côté en définitive...
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.

Déçus de la postlogie ? Venez jeter un œil !
Loucass824
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 832
Enregistré le: 31 Mar 2022
 

Messagepar sam sanglebuc » Sam 24 Sep 2022 - 6:33   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Je viens de lire l'article de 20'.
Deux cadeaux pour moi : j'ai pu relire la fanfic sur Padmé, que j'avais bizarrement oublié, alors que je la trouve très belle, et j'ai découvert la bonne bouille sympa de notre chère Mareva !
Et je profite de ce message pour vous annoncer qu'après des années de fréquentation assidue de SWU, en mode discret, ai enfin choisi une photo d'avatar et une signature !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 09 Sep 2017
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 24 Sep 2022 - 10:31   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Je viens de tomber sur l'article par hasard, et effectivement c'est bien sympa et même assez long pour un papier 20minutes. Bravo d'avoir défendu les couleurs des fan-fics ! :D
(Bon, certes, j'aurais préféré que le journaliste retienne un autre sujet que le sexe dans "l'extension" de l'univers SW, mais c'est trop demander. :transpire:

mareva_mae a écrit:L'exercice est pas facile, c'était surtout court (appel de 10minutes) donc je n'ai surtout pas dit la moitié de ce que je voulais dire mais bon :pfff:

C'est le côté frustrant. :D Pour être dans le métier, je peux t'assurer que l'entretien est un exercice bien plus compliqué qu'il ne le semble, à la fois pour celui qui pose les questions et celui qui y répond. Il est difficile de retenir plus d'une minute ou deux dans un article standard, et encore plus difficile quand l'interlocuteur en face n'a pas une certaine expérience en la matière. Personnellement, il y a très peu d'interlocuteurs que je peux retranscrire au mot près, et souvent ce sont des professionnels d'un domaine de communication. :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21935
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar mareva_mae » Sam 24 Sep 2022 - 15:58   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Anthony11 a écrit:
mareva_mae a écrit:Et puis mon chéri me chambre depuis ce matin avec ça


Le jaloux... :whistle:


Image
Mais non, arrête tu vas me le vexer x)

Loucass824 a écrit:Mais ne t'inquiètes pas. Ce n'est qu'une fois qu'on perce qu'on peut poser ses conditions. Ce bougre de journaliste pourrait bien se battre pour que tu lui accordes 5 min un jour. Inch'Allah comme on dit... Il aurait même fallu glisser que tu vas dépasser les 300 000 lecteurs sur ta fic d'ailleurs ! Mais bientôt, on va te jalouser, il va y avoir de la guéguerre pour gratter de l'exposition... Oh les dramas !

Je sais que tu me chambres avec ça Loucass, mais ça marche à chaque fois donc je le redis : 270 000 bots et 20 000 vraies lectures, ce qui est déjà beaucoup et merci à tous d'ailleurs ♥

Loucass824 a écrit:Mais tout ça c'est simplement pour la blague en soit, je me doute que tu ne t'enflammes pas pour cela. Si encore c'aurait été un passage directement consacré à ton récit, là, il y aurait eu de quoi se réjouir de son propre succès, légitime à mon sens.

Merci c'est vraiment gentil :cute:
Mais oui je vois mal un article de presse vanter une fan fiction en soit, là le sujet était plus les créations de fans en général.

Loucass824 a écrit:Et comme je me dis, je ne pensais pas que la fanfiction était de plus en plus reconnue à ce point, et c'est tant mieux ! La prochaine fois, poste toi-même directement le lien de ton article ici ! Parce qu'on aurait très bien pu passer à côté en définitive...

Voui promis, je voulais pas me la péter pour rien non plus, en vrai c'est surtout du hasard que le journaliste m'ait contactée :oops:

sam sanglebuc a écrit:Je viens de lire l'article de 20'.
Deux cadeaux pour moi : j'ai pu relire la fanfic sur Padmé, que j'avais bizarrement oublié, alors que je la trouve très belle, et j'ai découvert la bonne bouille sympa de notre chère Mareva !
Et je profite de ce message pour vous annoncer qu'après des années de fréquentation assidue de SWU, en mode discret, ai enfin choisi une photo d'avatar et une signature !

Hello Sam, merci de ta lecture sur l'article et ma petite nouvelle :D Contente que ma participation au challenge de la bataille de Géonosis t'ait plu.
Hé ben, je ne pensais que voir ma tronche vous ferait autant d'effet :transpire: Vous savez je ne me cache pas en plus, j'ai un lien vers mon insta sur mon profil :paf:
Très belle photo de profil en tout cas, team Reylo ♥

Jagen Eripsa a écrit:Je viens de tomber sur l'article par hasard, et effectivement c'est bien sympa et même assez long pour un papier 20minutes. Bravo d'avoir défendu les couleurs des fan-fics ! :D

Salut Jagen, merci beaucoup, et contente de te croiser sur ce topic :cute:

Jagen Eripsa a écrit:(Bon, certes, j'aurais préféré que le journaliste retienne un autre sujet que le sexe dans "l'extension" de l'univers SW, mais c'est trop demander. :transpire:

Oui, bon... moi aussi, promis j'ai dit d'autres trucs intelligents. A sa décharge, j'ai bien prononcé ce qu'il a retenu, donc je partage le blâme :transpire:

Image

Jagen Eripsa a écrit:C'est le côté frustrant. :D Pour être dans le métier, je peux t'assurer que l'entretien est un exercice bien plus compliqué qu'il ne le semble, à la fois pour celui qui pose les questions et celui qui y répond. Il est difficile de retenir plus d'une minute ou deux dans un article standard, et encore plus difficile quand l'interlocuteur en face n'a pas une certaine expérience en la matière. Personnellement, il y a très peu d'interlocuteurs que je peux retranscrire au mot près, et souvent ce sont des professionnels d'un domaine de communication. :wink:

Si je te dis que j'étais chargée de com d'une association il y a encore peu, j'imagine que je n'ai donc pas d'excuses ? :paf:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 24 Sep 2022 - 17:29   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

mareva_mae a écrit:Oui, bon... moi aussi, promis j'ai dit d'autres trucs intelligents. A sa décharge, j'ai bien prononcé ce qu'il a retenu, donc je partage le blâme :transpire:

C'était l'aspect croustillant, et c'est hélas ce que les rédacteurs ont le plus l'habitude de retenir. :transpire:

mareva_mae a écrit:Si je te dis que j'étais chargée de com d'une association il y a encore peu, j'imagine que je n'ai donc pas d'excuses ? :paf:

Si si ^^
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 21935
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Mandoad » Sam 24 Sep 2022 - 18:09   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Deux chapitres de plus lus !

Tout d'abord, félicitations pour cette petite interview. Cela fait plaisir que la fanfiction apparaisse dans les média et qu'il y ait tout de même une certaine curiosité sur le sujet. L'article était sympa.

Maintenant retour au chapitre 6, où on continue d'en découvrir plus sur la protagoniste et c'est amusant de voir toute cette opposition avec Ben, tant sur le caractère que sur la coquetterie. J'ai souri notamment à toutes ses pensées critique vis-à-vis de Kenobi, persuadée qu'il la juge et ne peut pas la comprendre, alors qu'on voit plutôt qu'il s'en fiche assez royalement pour le moment et que cela ne fait pas partie de ses préoccupations. :D

C'est assez drôle que fasse la comparaison avec une enfant lorsqu'elle s'habille, d'ailleurs. Parce qu'une fois au marché, c'est vraiment le sentiment qu'on a.

Et la fin... On obtient un nom. Le vrai nom ? Les délires d'une vieille ? Ou autre ? Le chapitre suivant donne un élément de réponse.

Par contre, je dois avouer que tu m'as totalement perdu dans la deuxième partie. Je n'ai pas vraiment capté ce qu'il se passait. Je me suis dit que Ben avait ressenti quelque chose et qu'ils étaient poursuivis, mais rien ne semble l'indiquer une fois qu'ils sont arrêtés. J'ai plutôt eu l'impression que le soleil lui avait tapé sur la tête et qu'il était pris d'une crise intense et soudaine. Enfin, bref peut-être que j'aurai mes réponse dans le chapitre suivant. :transpire:
(Ah oui, les majuscules pour expliquer qu'elle crie, je ne suis pas fan sur la forme :whistle: ).

À bientôt pour la suite !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Loucass824 » Sam 24 Sep 2022 - 19:15   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

"20 000 vraies lectures" ? Sans charrier, je pense que ça doit être plus que cela tout de même. La fausse modestie est de retour...

Faire tourner un article qui nous concerne, ce n'est pas "se la péter" à mon sens. C'est davantage dans le ton avec lequel tu amènes la chose qui laisserait songer cela. Annoncer cela dans l'esprit de "trop contente de partager un truc cool qui m'est arrivé, j'ai été interviewé, ect" il n'y aurait aucun mal. Hasard ou pas, autant profiter je trouve.
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.

Déçus de la postlogie ? Venez jeter un œil !
Loucass824
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 832
Enregistré le: 31 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Sam 24 Sep 2022 - 19:36   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mandoad a écrit:Deux chapitres de plus lus !

Tout d'abord, félicitations pour cette petite interview. Cela fait plaisir que la fanfiction apparaisse dans les média et qu'il y ait tout de même une certaine curiosité sur le sujet. L'article était sympa.

Hello Mandoad, merci beaucoup :lol: Mention aussi quand même aux autres interviewés, je trouve ça super de célébrer tous les domaines de créations autour de Star Wars !

Mandoad a écrit:Maintenant retour au chapitre 6, où on continue d'en découvrir plus sur la protagoniste et c'est amusant de voir toute cette opposition avec Ben, tant sur le caractère que sur la coquetterie. J'ai souri notamment à toutes ses pensées critique vis-à-vis de Kenobi, persuadée qu'il la juge et ne peut pas la comprendre, alors qu'on voit plutôt qu'il s'en fiche assez royalement pour le moment et que cela ne fait pas partie de ses préoccupations. :D

C'est assez drôle que fasse la comparaison avec une enfant lorsqu'elle s'habille, d'ailleurs. Parce qu'une fois au marché, c'est vraiment le sentiment qu'on a.

Contente que ce passage t'ait plu, j'avoue prendre un plaisir certain à écrire une héroïne avec ce type de caractère, méfiante (à la limite de la paranoïa, même) et très véhémente :siffle:

Elle a aussi ce côté enfantin dans la découverte de nouvelles choses, tout à fait ! C'est un traitement que j'ai choisi pour rappeler son amnésie sans pour autant insister verbalement dessus tout le temps. Je ne suis pas experte du show and don't tell mais je pense m'en être plutôt bien sortie sur cet élément-là :)

Mandoad a écrit:Et la fin... On obtient un nom. Le vrai nom ? Les délires d'une vieille ? Ou autre ? Le chapitre suivant donne un élément de réponse.

Une réponse sera donnée... dans ce tome, c'est tout ce que je peux dire :whistle:

Mandoad a écrit:Par contre, je dois avouer que tu m'as totalement perdu dans la deuxième partie. Je n'ai pas vraiment capté ce qu'il se passait. Je me suis dit que Ben avait ressenti quelque chose et qu'ils étaient poursuivis, mais rien ne semble l'indiquer une fois qu'ils sont arrêtés. J'ai plutôt eu l'impression que le soleil lui avait tapé sur la tête et qu'il était pris d'une crise intense et soudaine. Enfin, bref peut-être que j'aurai mes réponse dans le chapitre suivant. :transpire:
(Ah oui, les majuscules pour expliquer qu'elle crie, je ne suis pas fan sur la forme :whistle: ).

Tu n'es pas le premier à me le dire, c'est donc qu'il y a bien un soucis avec ce passage :think:
J'en avais parlé avec L2 notamment et essayé d'expliquer cet évènement, lié plus largement au traitement que je fais d'Obi-Wan sous le prisme d'un syndrôme de stress post traumatique. J'en parlais dans cette réponse ;
https://www.starwars-universe.com/forum/fan-fictions-hdf-f17/le-jedi-et-la-sorciere-t1-l-orage-t21886.html#p1401105

Je pense que ce genre de scène est plus évident en rétrospective après d'autres choses qui se passeront dans le dernier tiers de l'histoire, ça m'intéresserait d'ailleurs de savoir si cela semble plus cohérent à la fin. :think: Je le vois comme un signe avant coureur de ce que vit Obi-Wan psychologiquement, et qu'on peut interpréter comme de la paranoïa ou une recherche d'adrénaline (commun chez les gens qui souffrent de PTSD). Il n'empêche que vous êtes plusieurs à avoir tiqué à la lecture, faudra que je m'y repenche.

Merci de la lecture et de tes commentaires, et à bientôt :D


Loucass824 a écrit:"20 000 vraies lectures" ? Sans charrier, je pense que ça doit être plus que cela tout de même. La fausse modestie est de retour...

Faire tourner un article qui nous concerne, ce n'est pas "se la péter" à mon sens. C'est davantage dans le ton avec lequel tu amènes la chose qui laisserait songer cela. Annoncer cela dans l'esprit de "trop contente de partager un truc cool qui m'est arrivé, j'ai été interviewé, ect" il n'y aurait aucun mal. Hasard ou pas, autant profiter je trouve.

Pour le coup c'est factuel, les bots ont fait 270 000 vues dans la nuit du bug, donc si on les soustrait on en arrive à 20 000 vues. :cute:
Et au contraire je suis très fière, 20 000 vues c'est énorme :shock:

J'ai été devancée par Matt, je n'ai même pas eu le temps de dire ouf que j'étais repérée :transpire:

Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Lun 03 Oct 2022 - 17:43   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Et quelque chapitres additionnels de lu (3) ! Tu as donc là la véritable définition de "Je suis un lecteur lent" :cute: .

Chapitre 8:

Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette analogie entre l'état du vaisseau et la mémoire de Yaraa. Tous deux sont en miettes, éparpillés, mais aussi brûlants (un peu comme son envie/obsession de se souvenir). C'était fin et joliment amené.
On retrouve également un Ben assez proche de la série, brisé et mélancolique, hanté par Anakin, Satine et tous les autres Jedi, ce qui est parfaitement raccord avec le personnage et on se demande s'il finira par traverser cette épreuve et si cela se verra dans ton histoire. Malgré tout, il continue d'aider et Yaraa continue de croire que son sauveur est un arrogant égocentrique, faut qu'elle se calme la petite ou que Ben l'abandonne histoire qu'elle descende de ses grands chevaux. :transpire:

Bon fort heureusement, elle finit par craquer un peu en fin de chapitre et on sent un début de rapprochement entre les deux. Peut-être de l'amélioration ?

Chapitre 9:

Ben pas trop encore. La communication entre les deux n'est pas encore au point comme tu nous le montres entre un Ben qui ne veut pas parler et toujours (trop?) taquin et une Yaraa qui s'enflamme toujours rapidement. :D

Sa réaction lors de l'arrivée des Tuskens est intéressante d'ailleurs. Son premier réflexe est la fuite et de hurler, pas de se cacher, ni de combattre et je me demande si cela a un lien avec son passé...
Mais cette arrivée c'est aussi le moment de voir Ben faire preuve de sa maîtrise face au chef tusken avec une jolie mention à... Sharad Hett ? J'avoue que les dernières paroles m'ont fait me demandé si tu n'avais pas mélangé le père et le fils, car Sharad meurt en 32BBY tué par Aurra Sing, donc niveau chance on repassera, alors que son fils est épargné par Obi-Wan durant son exil :think:

Et lorsqu'on pense que c'est fini, le Tusken attaque par derrière, déclenchant les pouvoirs de Yaraa. Et quels pouvoirs assez terrifiant, qui vident le pauvre gars de sa force vitale pour le réduire à l'état de momie. Néanmoins, ce n'est pas la partie qui m'a le plus marquée. Non, ce qui a fait "tilt", c'est la réaction de Ben, il n'est pas surpris ou effrayé, mais triste, comme s'il savait quelque chose.

Chapitre 10:

Bon pour le coup, je devais connaître la suite et tu nous amènes directement sur la réaction de Yaraa, qui n'éprouve pas de regret avec toujours cette pensée que les hommes ne connaissent que la force brut. Une façon limitée de penser, mais on imagine facilement que son passé n'a pas dû être facile pour qu'elle en vienne à une telle certitude. Honnêtement, je n'aurais presque pas envie qu'elle retrouve la mémoire.

D'ailleurs, ironiquement, elle qui reproche aux hommes sa violence, c'est elle qui en est la cause dans ce chapitre, ainsi que du massacre qui s'en suit. Et elle rit, retombant dans son hypochrisie vis-à-vis de Ben maintenant qu'elle sait qu'il est un Jedi. À croire qu'elle veut vraiment que tout le monde finisse par la laisser tomber, vu comment elle considère celui qui la protège et tue pour elle. Le sommet de son hypocrisie se trouve d'ailleurs lorsqu'elle se réveille: l'hécatombe que Ben redoutait est arrivée et elle se dit déjà que, dans son esprit d'homme arrogant et macho, il la tient pour responsable... Ben ouais ma grande, c'est bel et bien ta faute.

Alors oui, Ben à ses secrets et ce sont des secrets qu'on comprend qu'il veut garder en connaissant son passé et sa mission et on peut comprendre l'énervement de Yaraa, mais mon empathie pour la jeune femme s'efface gentiment au gré de son hypocrisie et de son refus d'accepter que tous les hommes ne sont pas des ordures pour l'instant.

Je me suis arrêté là. C'est toujours bien écrit et j'aime beaucoup ton traitement de la psychologie de Ben pour être honnête. Par contre, le comportement de Yaraa et son obsession de faire trois pas en arrière à chaque fois qu'elle en fait un dans la bonne direction et son hypocrisie font que je ne suis pas du tout de son côté pour l'instant (et peut-être est-le but) :transpire:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Lun 03 Oct 2022 - 19:07   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mandoad a écrit:Et quelque chapitres additionnels de lu (3) ! Tu as donc là la véritable définition de "Je suis un lecteur lent" :cute:

Et ce n'est absolument pas grave, ça me permet de me replonger dans des chapitres écrits il y a un petit moment et que j'ai peu retouché, c'est intéressant aussi pour moi comme rythme de retour :)

Mandoad a écrit:Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette analogie entre l'état du vaisseau et la mémoire de Yaraa. Tous deux sont en miettes, éparpillés, mais aussi brûlants (un peu comme son envie/obsession de se souvenir). C'était fin et joliment amené.
On retrouve également un Ben assez proche de la série, brisé et mélancolique, hanté par Anakin, Satine et tous les autres Jedi, ce qui est parfaitement raccord avec le personnage et on se demande s'il finira par traverser cette épreuve et si cela se verra dans ton histoire. Malgré tout, il continue d'aider et Yaraa continue de croire que son sauveur est un arrogant égocentrique, faut qu'elle se calme la petite ou que Ben l'abandonne histoire qu'elle descende de ses grands chevaux. :transpire:

Oh merci beaucoup, je suis contente que ce passage t'ait plu ! Je ne sais pas à quel point c'est évident dans mes écrits mais je suis assez avide d'analogies entre l'environnement et l'état psy des perso... des fois je dois me refreiner sur la symbolique et les envolées, donc je suis ravie que ça ait fonctionné pour toi ici :paf:
Et oui, Yaraa est... caractérielle :transpire:. C'est un choix conscient, elle insupporte plus d'un lecteurs mais en touche d'autres. J'avais envie de faire un personnage féminin très tranchée, avec des choix discutables et des attitudes peu louables. J'espère que son évolution te plaira et qu'elle ne te laissera quand même pas qu'un goût amer.

Mandoad a écrit:Ben pas trop encore. La communication entre les deux n'est pas encore au point comme tu nous le montres entre un Ben qui ne veut pas parler et toujours (trop?) taquin et une Yaraa qui s'enflamme toujours rapidement. :D

Ah ben pour le rapprochement... J'ai prévenu, c'est du slow burn :chut:
Obi-Wan trop taquin ? Ah pour moi c'est l'une de ses caractéristiques essentielles, toujours à taunter au mauvais moment (on se rappelle du "Good job" de l'Attaque des Clones :siffle: ).

Image
ça, aussi !

Mandoad a écrit:Mais cette arrivée c'est aussi le moment de voir Ben faire preuve de sa maîtrise face au chef tusken avec une jolie mention à... Sharad Hett ? J'avoue que les dernières paroles m'ont fait me demandé si tu n'avais pas mélangé le père et le fils, car Sharad meurt en 32BBY tué par Aurra Sing, donc niveau chance on repassera, alors que son fils est épargné par Obi-Wan durant son exil :think:

Tu as sans doute raison, j'avoue que je voulais mener la scène ainsi et du coup j'ai cherché si un Jedi était connu précédemment sur Tatooine, et je me suis contentée de lire sa page Wookiepedia et de le name dropper. Pas étonnant qu'un bon légendiste m'ait épinglée, désolée de l'affront :oops:


Mandoad a écrit:Chapitre 10:

Bon pour le coup, je devais connaître la suite et tu nous amènes directement sur la réaction de Yaraa, qui n'éprouve pas de regret avec toujours cette pensée que les hommes ne connaissent que la force brut. Une façon limitée de penser, mais on imagine facilement que son passé n'a pas dû être facile pour qu'elle en vienne à une telle certitude. Honnêtement, je n'aurais presque pas envie qu'elle retrouve la mémoire.

Contente d'avoir réussi à te faire enchaîner les chapitres alors :D
Intéressant, de presque souhaiter qu'elle ne retrouve pas la mémoire.

Mandoad a écrit:À croire qu'elle veut vraiment que tout le monde finisse par la laisser tomber, vu comment elle considère celui qui la protège et tue pour elle. Le sommet de son hypocrisie se trouve d'ailleurs lorsqu'elle se réveille: l'hécatombe que Ben redoutait est arrivée et elle se dit déjà que, dans son esprit d'homme arrogant et macho, il la tient pour responsable... Ben ouais ma grande, c'est bel et bien ta faute.

Je ne peux pas dire le contraire, justement, elle a des pulsions autodestructrices assez faramineuses, cette petite. En un sens, oui ses choix sont motivés pour pousser les autres à l'abandonner, tout plutôt que se montrer vulnérable ou accepter de mettre autrui dans une position où il pourrait avoir une emprise sur elle. A sa façon, elle a des soucis avec l'attachement aussi sérieux que notre Ben :(

Mandoad a écrit:Alors oui, Ben à ses secrets et ce sont des secrets qu'on comprend qu'il veut garder en connaissant son passé et sa mission et on peut comprendre l'énervement de Yaraa, mais mon empathie pour la jeune femme s'efface gentiment au gré de son hypocrisie et de son refus d'accepter que tous les hommes ne sont pas des ordures pour l'instant.

Je me suis arrêté là. C'est toujours bien écrit et j'aime beaucoup ton traitement de la psychologie de Ben pour être honnête. Par contre, le comportement de Yaraa et son obsession de faire trois pas en arrière à chaque fois qu'elle en fait un dans la bonne direction et son hypocrisie font que je ne suis pas du tout de son côté pour l'instant (et peut-être est-le but) :transpire:

Bon j'espère réussir à susciter autre chose entre toi et Yaraa d'ici la fin du tome 1 :paf: Elle a des opinions tranchés et des préjugés bien ancrés, ça on ne peut pas le nier mais je serai fière de parvenir à nuancer tout ça. Je suis contente en tout cas que la caractérisation de Ben fonctionne pour toi, le développement psy d'Obi-Wan à ce stade de sa vie était de base mon premier moteur pour écrire cette histoire, finalement je crois que la romance était même secondaire comme envie d'écriture.
Et par rapport à ce que tu relèves sur l'idée de prendre parti entre Ben ou Yaraa, oui c'était un peu ma volonté. Je vois la romance, et surtout celle que j'avais en tête entre les deux personnages, comme une opposition. Ils sont un peu chacun l'antagoniste de l'autre, et sans forcer le lecteur à choisir un camp, il y a assez de non-dits et d'actes manqués entre eux pour que le processus d'adhésion / oppositon du lecteur se fasse. J'ai d'ailleurs des lectrices extérieures au forum qui sont très anti Obi-Wan, même si elles l'adorent, et prennent à 100% le parti de Yaraa. Donc au final je crois que ça me fait plaisir de voir mon héroïne susciter des réactions aussi vives et marquées :whistle:

Image

Hâte de lire la suite de tes retours en tout cas, et merci encore de prendre le temps de les rédiger :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Loucass824 » Lun 03 Oct 2022 - 19:59   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mandoad rejoint la team bougresse !!! La tentation était trop forte... J'étais obligé de glisser quelque chose... Désolé... Je fuis avant que le pire n'arrive !
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.

Déçus de la postlogie ? Venez jeter un œil !
Loucass824
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 832
Enregistré le: 31 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 06 Oct 2022 - 13:40   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Loucass824 a écrit:Mandoad rejoint la team bougresse !!! La tentation était trop forte... J'étais obligé de glisser quelque chose... Désolé... Je fuis avant que le pire n'arrive !


Ahaha, mais quelle surprise que tu viennes soutenir un nouvel acquis à ta croisade :D

Image
Que... quoi, mais Loucass n'aime pas Yaraa ??
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Dim 16 Oct 2022 - 14:57   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello !

Juste un petit message pour vous dire que la rédaction du T2 avance bien, je viens de terminer le chapitre 10 :D

J'attends d'avoir progressé un peu plus pour commencer à poster, mais j'ai bon espoir de vous proposer la suite du Jedi et la Sorcière d'ici la fin de l'année :lol:

Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar sam sanglebuc » Dim 16 Oct 2022 - 20:18   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Super !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 09 Sep 2017
 

Messagepar Loucass824 » Dim 16 Oct 2022 - 22:24   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Une bonne nouvelle ! Pour ma part, j'avais parié pour novembre/décembre. Je ne préférais rien dire, pour ne pas rajouter encore davantage de pression... Lol

Mais si cela prend du retard..... En particulier parce qu'on prend du temps pour se confectionner un nouvel avatar ?!
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.

Déçus de la postlogie ? Venez jeter un œil !
Loucass824
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 832
Enregistré le: 31 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Lun 17 Oct 2022 - 13:29   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Loucass824 a écrit:Une bonne nouvelle ! Pour ma part, j'avais parié pour novembre/décembre. Je ne préférais rien dire, pour ne pas rajouter encore davantage de pression... Lol

Mais si cela prend du retard..... En particulier parce qu'on prend du temps pour se confectionner un nouvel avatar ?!

Parié, et sur quels critères monsieur ? :shock:
Je pourrais commencer à poster le mois prochain en soit, on verra bien mais je préfère avoir au moins rédigé la moitié de ce que j'ai planifié histoire de garder une publication régulière :cute:

Ahaha je pensais pas que ça choquerait dans les chaumières, si ça peut te rassurer j'ai fait ça en deux deux sur un avatar maker en ligne :D
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Loucass824 » Lun 17 Oct 2022 - 16:40   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

A part mon instinct ou mon flair... Il s'agissait davantage d'une estimation, je m'étais dis je verrai bien si je tombe juste ou non. Je sais, il faut avoir une vie palpitante pour se focaliser ainsi sur de telles préoccupations...

Choquer ? Non, je me dis que c'est simplement la transition naturelle lorsque l'on devient une figure publique. L'avatar virtuel, pour une mention dans un article. On passera à une vraie photo de presse lorsque... Bonne question ! Aucune idée pour la prochaine étape sur la route du succès par contre...

Il est sympa en tout cas, ça fait presque animé/manga. Typiquement asiat j'ai l'impression.
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.

Déçus de la postlogie ? Venez jeter un œil !
Loucass824
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 832
Enregistré le: 31 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 20 Oct 2022 - 17:52   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Loucass824 a écrit:A part mon instinct ou mon flair... Il s'agissait davantage d'une estimation, je m'étais dis je verrai bien si je tombe juste ou non. Je sais, il faut avoir une vie palpitante pour se focaliser ainsi sur de telles préoccupations...

Après ça peut changer, je peux prendre du retard :paf:

Loucass824 a écrit:Choquer ? Non, je me dis que c'est simplement la transition naturelle lorsque l'on devient une figure publique. L'avatar virtuel, pour une mention dans un article. On passera à une vraie photo de presse lorsque... Bonne question ! Aucune idée pour la prochaine étape sur la route du succès par contre...

Je sais pas pourquoi tu me taquines sur ma prétendue notoriété, il y a des auteurs confirmés bien plus rock star du forum que moi :transpire:

Loucass824 a écrit:Il est sympa en tout cas, ça fait presque animé/manga. Typiquement asiat j'ai l'impression.

Normal, je l'ai fait sur un site d'avatar maker japonais ! :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar sam sanglebuc » Ven 21 Oct 2022 - 4:07   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Moi j'aime bien les deux petites étoiles derrière la nuque, ça fait choupi !
(et puis ça permet de meubler en attendant la suite)
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 09 Sep 2017
 

Messagepar mareva_mae » Dim 23 Oct 2022 - 18:57   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

sam sanglebuc a écrit:Moi j'aime bien les deux petites étoiles derrière la nuque, ça fait choupi !
(et puis ça permet de meubler en attendant la suite)


Je trouvais aussi, merci :lol:
Ahaha voui je sais, désolée je suis toujours assez lente sur le processus d'écriture, j'ai besoin de prendre mon temps et d'avancer lentement :oops:

Image

Et puis je préfère être sûre d'avoir assez d'avance pour :
1) être contente de la direction générale de mon histoire, parce qu'on n'est jamais à l'abris d'une envie de changer un gros plan à mi parcours :transpire:
2) garder un rythme de publication stable.

Mais je travaille promis !
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Sam 29 Oct 2022 - 10:12   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Donc... Chapitre 11 et 12 après une longue pause. J'ai tellement pas assez de temps pour rattraper mon retard comme je l'aimerais. :transpire:

Chapitre 11:
On débute avec Yaraa et son sale charactère. Je m'attendais tellement à ce qu'elle accuse Ben d'être la cause de son crash ! :lol:
On pense qu'elle finit par réaliser que le Jedi essaie de l'aider, mais non ! Elle retourne dans sa coquille de méfiance et je ne sais pas si cela doit me dépiter ou me faire éprouver de la pitié au final. Elle est tellement bousillée la pauvre quand on lit et je me dis qu'il doit y avoir un profond traumatisme quelque part, une confiance mal accordée et une horreur qui l'a suivi. Je ne sais pas si je m'avance trop, mais ce serait intéressant que cela soit l'intention de ton récit en fait (et non qu'elle soit simplement butée et irascible) :think:

La partie sur Obi-Wan est intéressante avec un retour sur son apprentissage avec Qui-Gon, même si je trouve le maître jedi un peu dur et presque puérile dès fois dans ce flashback. La dernière scène fait, cependant, écho à celle de la série et son maître lui suggère d'aller s'excuser auprès de Yaraa. Sait-il quelque chose de plus ? À voir...

Chapitre 12:
On quitte donc finalement le duo pour avoir Yaraa seule à la cantina, qui se fait plaisir avec les crédits volés à Ben. Dans sa tête, je suis persuadé qu'elle est capable de se dire que c'est dans son bon droit et que c'est sa faute si elle a dû lui prendre cet argent, non ? :transpire:
Pourtant, elle s'accroche au tissu ensanglanté, comme une obsession dont elle n'arrive pas à se départir. Consciemment, elle veut s'éloigner, mais ne peut tout de même réellement s'en éloigner.

Comme d'habitude, on rebascule ensuite sur Kenobi, qui se rappelle encore la raison de sa présence sur cette planète et qui doit se repersuader de cette importance. On sent le regret de ne pas partir à la recherche d'éventuelles survivants, mais qu'il fait ce sacrifice pour une perspective plus vaste.
La deuxième partie avec la rencontre avec l'ami m'a un peu moins plu de par le côté beaucoup moins fidèle de la caractérisation d'Obi-Wan. Pour tout dire, j'ai plus eu l'impression d'avoir été dans la tête de Yaraa sur ce moment avec le sale caractère et l'irascibilité. Et j'ai honnêtement dû faire un petit contrôle pour vérifier si t n'avais pas changer de personnage sur ce nouveau paragraphe. :transpire:

Mais Obi-Wan finit par retrouver Yaraa, qui a l'air de bien s'amuser. Qu'en sera-t-il lorsqu'elle remarquera sa présence ? :sournois:

Sinon, remarque d'ensemble: C'est toujours très bien écrit. La lecture se fait de façon extrêmement fluide, les descriptions sont claires et permettent de parfaitement visualiser les scènes. Les plongées que tu nous offres dans les pensées des protagonistes rendent particulièrement bien. Toujours un récit de grande qualité dans son écriture en tout cas. :jap:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Dim 30 Oct 2022 - 18:14   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mandoad a écrit:Donc... Chapitre 11 et 12 après une longue pause. J'ai tellement pas assez de temps pour rattraper mon retard comme je l'aimerais. :transpire:

Salut Mandoad, contente de te revoir sur ce topic et aucun soucis, je comprends totalement. Le mois d'octobre a été assez mouvementé de mon côté, je suis à la traîne sur mes lectures aussi :paf:
Ça me fait toujours plaisir d'avoir tes retours, quelque soit le délais entre ces derniers :cute:

Mandoad a écrit:On débute avec Yaraa et son sale charactère. Je m'attendais tellement à ce qu'elle accuse Ben d'être la cause de son crash ! :lol:
On pense qu'elle finit par réaliser que le Jedi essaie de l'aider, mais non ! Elle retourne dans sa coquille de méfiance et je ne sais pas si cela doit me dépiter ou me faire éprouver de la pitié au final. Elle est tellement bousillée la pauvre quand on lit et je me dis qu'il doit y avoir un profond traumatisme quelque part, une confiance mal accordée et une horreur qui l'a suivi. Je ne sais pas si je m'avance trop, mais ce serait intéressant que cela soit l'intention de ton récit en fait (et non qu'elle soit simplement butée et irascible) :think:

Hé oui, la pauvre aurait bien besoin d'une séance de psychanalyse en holo-consultation :(
J'espère que l'aspect que tu cites apparaîtra assez, ça m'intéresserait d'avoir ton avis sur ce point au fil de l'histoire. J'ai caractérisé Yaraa dans ce sens, mais avec du recul je me demande si j'ai assez insisté sur les raisons de cet état de faits chez elle ? Ça me semblait peut-être moins important d'expliquer pourquoi elle est comme ça, puisqu'elle ne se pose pas la question. Bref, tu me diras plus tard :think:

Mandoad a écrit:La partie sur Obi-Wan est intéressante avec un retour sur son apprentissage avec Qui-Gon, même si je trouve le maître jedi un peu dur et presque puérile dès fois dans ce flashback. La dernière scène fait, cependant, écho à celle de la série et son maître lui suggère d'aller s'excuser auprès de Yaraa. Sait-il quelque chose de plus ? À voir...

Oh c'est vrai ? Je vois Qui-Gon comme un maitre très facétieux et qui est de l'école de pensée "il faut se brûler pour comprendre que le feu ça fait mal", si tu vois ce que je veux dire. Mais je peux comprendre que ce parti prix te déplaise, après c'était volontaire de ma part :oops:

Mandoad a écrit:On quitte donc finalement le duo pour avoir Yaraa seule à la cantina, qui se fait plaisir avec les crédits volés à Ben. Dans sa tête, je suis persuadé qu'elle est capable de se dire que c'est dans son bon droit et que c'est sa faute si elle a dû lui prendre cet argent, non ? :transpire:
Pourtant, elle s'accroche au tissu ensanglanté, comme une obsession dont elle n'arrive pas à se départir. Consciemment, elle veut s'éloigner, mais ne peut tout de même réellement s'en éloigner.

Et ben... oui c'est exactement ça, je voulais créer un contraste entre ce qu'elle pense ressentir et affiche en opposition à son affection refoulée pour Ben. Bravo monsieur :jap:

Image


Mandoad a écrit:La deuxième partie avec la rencontre avec l'ami m'a un peu moins plu de par le côté beaucoup moins fidèle de la caractérisation d'Obi-Wan. Pour tout dire, j'ai plus eu l'impression d'avoir été dans la tête de Yaraa sur ce moment avec le sale caractère et l'irascibilité. Et j'ai honnêtement dû faire un petit contrôle pour vérifier si t n'avais pas changer de personnage sur ce nouveau paragraphe. :transpire:

Oooh intéressant, je crois que je vois ce que tu veux dire. L'idée c'était de montrer ce que la jalousie peut faire, surtout chez quelqu'un d'habitué à maitriser ses émotions : tout d'un coup, quand il pense qu'elle pourrait avoir passé la nuit avec le nomade, notre Ben si impassible est jaloux et gère ça... avec mesquinerie.

Mandoad a écrit:Sinon, remarque d'ensemble: C'est toujours très bien écrit. La lecture se fait de façon extrêmement fluide, les descriptions sont claires et permettent de parfaitement visualiser les scènes. Les plongées que tu nous offres dans les pensées des protagonistes rendent particulièrement bien. Toujours un récit de grande qualité dans son écriture en tout cas. :jap:

Merci beaucoup, ça me touche énormément ♥

Image

A bientôt du coup !
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar yahiko » Mar 15 Nov 2022 - 12:23   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Bonjour,

Je viens de lire les premiers chapitres de ta fiction et c'est très sympa.
Tu as un style fluide. Tes descriptions sont claires. J'ai noté quelques passages bien trouvés :
Elle avança avec la grâce d'un nouveau-né shooté aux bâtons de la mort
:D

La dynamique entre Ben et la sorcière fonctionne bien et on se dit qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre ces deux là. Obi-Wan va-t-il rompre son serment Jedi ?

Je repasserai quand j'aurais avancé dans ta fic.

Bonne continuation !
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1027
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar mareva_mae » Mar 15 Nov 2022 - 18:11   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

yahiko a écrit:Tu as un style fluide. Tes descriptions sont claires. J'ai noté quelques passages bien trouvés :
Elle avança avec la grâce d'un nouveau-né shooté aux bâtons de la mort
:D

Bonjour Yahiko, merci beaucoup de ton retour et bienvenue sur ce topic :D

Merci pour ce compliment, et je suis ravie que cette analogie t'ait plu, j'en étais assez fière :cute:

yahiko a écrit:La dynamique entre Ben et la sorcière fonctionne bien et on se dit qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre ces deux là. Obi-Wan va-t-il rompre son serment Jedi ?

Bon sans trop spoiler, j'ai annoncé dès le début que l'aspect romance serait central dans ce récit. Quoi qu'il arrive, promis rien n'arrivera trop vite en tout cas... Le but c'est aussi d'explorer l'ampleur des failles des deux protagonistes :)

Mais je peux difficilement en dire plus sans révéler quoi que ce soit...

Image

yahiko a écrit:Je repasserai quand j'aurais avancé dans ta fic.

Bonne continuation !

Au plaisir de te revoir ici alors, bonne lecture !
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Mer 16 Nov 2022 - 9:28   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Quelques chapitres de plus ajoutés à la lecture !

Chapitre 13:

On retrouve nos deux protagonistes où on les avait laissé et on retrouve encore le contraste entre le calme timide de Kenobi et le côté plus sensuel et ouvert de Yaraa. Cela montre encore que ces deux personnages sont assez opposés de par leur caractère, mais moins par leurs émotions (j'y reviendrai après).
Je m'amuse toujours aussi de voir la vague d'émotions que Ben peut provoquer chez Yaraa. À peine le voit-elle qu'un tourbillon émotionnel s'empare d'elle et accélère ses décisions. Jusqu'à danser avec Ben et aller plus loin ? Honnêtement, j'aurais été surpris que cela arrive maintenant et la suite donnera plus d'information. Un style un peu différent de ce que tu avais proposé avant avec un échange ping-pong des deux points de vue qui fonctionne et s'oppose particulièrement bien.
Petit bémol: Pourquoi ne pas traduire les paroles de la chanson en français ? Dans une langue alien, j'aurais compris, mais dans l'univers Star Wars, un peu moins. Après je chipote, mais je fais la même réflexion pour ceux qui mettent des noms de vaisseaux en anglais par exemple. :D

Chapitre 14:
Tu laisses un léger doute sur ce qu'à fait Ben dans les premières lignes, avant de confirmer que le danseur de la soirée passée n'était pas lui. Une nouvelle fois, il y a ce miroir émotionnel entre Yaraa et lui, hanté par les cauchemars du passé. C'est une structure que tu maintiens depuis le début et que tu maitrises toujours autant, je dois dire. On retrouve d'ailleurs la Yaraa sans gêne qui s'approprie ce qui ne lui appartient pas avec la chemise du pilote. :transpire:
Et tu finis le chapitre d'une façon que je n'avais pas vu venir avec l'apparition de deux nouveaux personnages qui font furieusement penser à des Inquisiteurs. Des complications s'annoncent. Uniront-elles Ben et Yaraa à nouveau ? J'ai quand même tenté le suivant pour vérifier.

Chapitre 15:
Ben non, je n'aurai pas plus d'info. :D
Un chapitre totalement focalisé sur Yaraa cette fois, qui a son importance. La voilà donc qui tente de se servir de son grimoire en plein travail, dans une cantina occupée sans connaître les sorts. Ben... ça lui correspond assez bien cette insouciance inconsciente, donc ça passe. Un peu moins à dire ici, mais on a un personnage qui se rapproche de plus en plus de son passé et pourrait gentiment retrouver certains souvenirs par la suite.
Ah et, j'ai bien aimé la dernière phrase où elle se félicite de ne pas avoir pensé à Ben de toute la journée. Ben si ! Justement, la première chose que tu fais après avoir fait mumuse, c'est de penser à lui en te félicitant de ne pas avoir pensé à lui. Cela reste révélateur. :wink:

Je reviendrai pour la suite, car je suis toujours curieux de voir où cela va mener. Et plus particulièrement avec la présence des deux probables Inquisiteurs. :oui:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Ven 18 Nov 2022 - 11:16   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci pour ton retour :D

Mandoad a écrit:On retrouve nos deux protagonistes où on les avait laissé et on retrouve encore le contraste entre le calme timide de Kenobi et le côté plus sensuel et ouvert de Yaraa. Cela montre encore que ces deux personnages sont assez opposés de par leur caractère, mais moins par leurs émotions (j'y reviendrai après).

Ça me fait super plaisir que tu aies relevé ça, c'est une des thématiques centrale de leur relation, comment ils ressentent des choses très similaires mais ne les gèrent pas du tout de la même façon. :cute:

Mandoad a écrit:Jusqu'à danser avec Ben et aller plus loin ? Honnêtement, j'aurais été surpris que cela arrive maintenant et la suite donnera plus d'information. Un style un peu différent de ce que tu avais proposé avant avec un échange ping-pong des deux points de vue qui fonctionne et s'oppose particulièrement bien.

Oui vue leur dynamique d'escargot ça aurait été étrange... :chut:
Si j'ai réussi à te mettre le doute c'est déjà une petite victoire. :sournois:

Mandoad a écrit:Petit bémol: Pourquoi ne pas traduire les paroles de la chanson en français ? Dans une langue alien, j'aurais compris, mais dans l'univers Star Wars, un peu moins. Après je chipote, mais je fais la même réflexion pour ceux qui mettent des noms de vaisseaux en anglais par exemple. :D

Voui bonne question, à laquelle je n'ai pas trop de réponse à part que j'ai tendance à écouter en boucle une chanson qui colle à l'ambiance d'un chapitre ou scène, du coup je l'ai intégrée telle quelle en musique intra-diégétique... Mais c'est vrai que j'aurais pu traduire :paf:

Mandoad a écrit: Une nouvelle fois, il y a ce miroir émotionnel entre Yaraa et lui, hanté par les cauchemars du passé. C'est une structure que tu maintiens depuis le début et que tu maitrises toujours autant, je dois dire. On retrouve d'ailleurs la Yaraa sans gêne qui s'approprie ce qui ne lui appartient pas avec la chemise du pilote. :transpire:

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies cette structure. Dès le début ça me semblait la plus naturelle pour opposer les deux personnages et faire passer les non-dits / incompréhensions entre eux :cute:
Et oui, Yaraa toujours un peu kleptomane :transpire:

Mandoad a écrit:Ah et, j'ai bien aimé la dernière phrase où elle se félicite de ne pas avoir pensé à Ben de toute la journée. Ben si ! Justement, la première chose que tu fais après avoir fait mumuse, c'est de penser à lui en te félicitant de ne pas avoir pensé à lui. Cela reste révélateur. :wink:

Tout à fait :D
Image

Au plaisir de te lire pour la suite ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar yahiko » Ven 18 Nov 2022 - 20:18   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Bonjour Mareva,

Je viens de terminer la lecture du chapitre 10.

Tout d'abord, ton écriture a beaucoup de qualités. Tes descriptions sont claires et suffisamment détaillées pour visualiser le contexte et les actions des personnages, en te permettant de temps en temps quelques incursions dans la poésie.

C'est en tout cas propre et travaillé, ça se lit sans problème.

A titre d'exemple, j'ai bien aimé le combat de Ben contre les Tuskens où tout s'enchaîne de façon fluide.

C'est d'ailleurs ce qui m'a rassuré concernant cette fanfiction où j'ai eu peur au début qu'il ne s'agisse que d'un soap opera avec des références à Star Wars. Que nenni. Tu trouves un bon équilibre entre les phases de dialogues, d'introspection et d'action. On ne s'ennuie pas.

Le personnage de Yaara est intéressant. Une femme avec un fort caractère, indépendante, ne souhaitant pas être vue comme faible ou inutile, mais qui est mise dans une situation où elle est justement faible et inutile, tout du moins au tout début. Elle aimerait rejeter la faute et sa colère sur Ben, mais malheureusement, elle est tombée sur la personne qui est peut-être la plus irréprochable de la Galaxie. Cela génère une tension et une dynamique bienvenues.

Le thème de la quête d'identité que tu abordes est intéressante. Non seulement pour la jeune femme amnésique, qui semble dotée de pouvoirs à la fois puissants et mystérieux, que pour le Jedi dont le serment Jedi est mis à l'épreuve.

Tout ça pour dire que je lirai la suite avec plaisir.

Bonne continuation à toi ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1027
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar mareva_mae » Sam 19 Nov 2022 - 11:59   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Coucou Yahiko, merci beaucoup de poursuivre la lecture de cette histoire et pour ton retour :cute:

yahiko a écrit:Je viens de terminer la lecture du chapitre 10.

Oh mais tu as avancé super vite :shock:

yahiko a écrit:Tout d'abord, ton écriture a beaucoup de qualités. Tes descriptions sont claires et suffisamment détaillées pour visualiser le contexte et les actions des personnages, en te permettant de temps en temps quelques incursions dans la poésie.
C'est en tout cas propre et travaillé, ça se lit sans problème.

A titre d'exemple, j'ai bien aimé le combat de Ben contre les Tuskens où tout s'enchaîne de façon fluide.

Merci infiniment, ça me fait super plaisir que tu apprécies ma façon d'écrire :cute:
Ça me rassure aussi sur la partie de combat, le genre de scènes que je redoutais le plus d'écrire (j'ai, dans la vraie vie, une proprioception catastrophique :paf: ).

yahiko a écrit:C'est d'ailleurs ce qui m'a rassuré concernant cette fanfiction où j'ai eu peur au début qu'il ne s'agisse que d'un soap opera avec des références à Star Wars. Que nenni. Tu trouves un bon équilibre entre les phases de dialogues, d'introspection et d'action. On ne s'ennuie pas.

Tant mieux si je peux un peu élargir les horizons ici sur la romance ! :D J'ai bien compris qu'en mettant ce mot en avant je m'étais sans doute privée de certains lecteurs, mais pour moi ce n'est pas un gros mot ? Qu'une histoire d'amour soit centrale dans un récit n'empêche pas d'autres thématiques d'y exister. Et puis il faut bien que les évènements se liguent pour embêter les tourtereaux, non ? Donc oui en effet ça reste une histoire avec je l'espère assez de rebondissements et d'aventure pour rester intéressante. :neutre:

yahiko a écrit:Le personnage de Yaara est intéressant. Une femme avec un fort caractère, indépendante, ne souhaitant pas être vue comme faible ou inutile, mais qui est mise dans une situation où elle est justement faible et inutile, tout du moins au tout début. Elle aimerait rejeter la faute et sa colère sur Ben, mais malheureusement, elle est tombée sur la personne qui est peut-être la plus irréprochable de la Galaxie. Cela génère une tension et une dynamique bienvenues.

Ravie que Yaraa te plaise, elle a hérissé le poils de certains ici mais j'ai beaucoup d'affection pour elle. Tu l'as très bien analysé, elle a un caractère qui rend le fait d'être dépendante d'autrui insupportable, même si cet autrui est le bien intentionné et chevaleresque Ben Kenobi. Je l'ai d'abord construite en miroir à Obi-Wan, parce que je voulais une romance explosive, puis elle a pris un peu toute seule cette direction. :cute:

Image

yahiko a écrit:Le thème de la quête d'identité que tu abordes est intéressante. Non seulement pour la jeune femme amnésique, qui semble dotée de pouvoirs à la fois puissants et mystérieux, que pour le Jedi dont le serment Jedi est mis à l'épreuve.

Tout à fait, Obi-Wan comme Yaraa pile dans cette thématique ! Plus que son serment de Jedi, Obi-Wan voit même tout son être remis en cause. En exil sur Tatooine, il doit faire le deuil non seulement du système qu'il protégeait, de sa "famille", mais aussi de lui-même. Enfin, c'était sans compter sur Yaraa :sournois:

À bientôt pour la suite et encore merci de ton retour ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar yahiko » Dim 20 Nov 2022 - 16:02   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Bonjour Mareva,

Chapitre 17 lu !

C'est toujours aussi plaisant à lire. On en apprend davantage sur Yaara, sa personnalité et ses contradictions. Une sorcière quelque peu "attachiante".
Tu introduis une menace qui se profile à l'horizon et se rapproche. Ca ajoute une nouvelle tension au récit.
Tu as le sens du dialogue avec un humour bien dosé. Ca cabotine un peu, mais ça contribue au ton léger de ta fiction.

Les scènes du quotidien de Yaara sont croustillantes et on sent que tu prends plaisir à nous conter ses galères et ses états d'âmes.

Il y a toujours cette dualité entre Yaara et Obi-Wan très appréciable. Le thème de l'attachement que tu évoques tant pour Yaara que pour Obi-Wan est bien amené. Yaara ne résiste pas longtemps à ses pulsions tout en prenant soin de ne pas s'attacher, au risque de blesser, au sens propre comme au sens figuré son compagnon d'un soir. Tandis qu'Obi-Wan souffre intérieurement de ne pas pouvoir pleinement exprimer ses sentiments, Jedi oblige.

Il y a une sensibilité bienvenue, plus féminine sans que ce soit péjoratif, pas si courant dans ce qu'on trouve dans la section fanfiction.

On sent en tout cas un gros investissement dans ce texte de ta part qui ne peut être que salué.

Je continuerai donc cette lecture avec plaisir.

See you :wink:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1027
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar mareva_mae » Lun 21 Nov 2022 - 10:08   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

yahiko a écrit:Chapitre 17 lu !

Hello Yahiko, ravie de te revoir aussi vite :D

yahiko a écrit:C'est toujours aussi plaisant à lire. On en apprend davantage sur Yaara, sa personnalité et ses contradictions. Une sorcière quelque peu "attachiante".

Ah ce fameux terme... Tu n'es pas le premier à me le dire, j'avoue que je préfère "chaotique neutre" ou "sale caractère" mais bon :whistle:

yahiko a écrit:Tu as le sens du dialogue avec un humour bien dosé. Ca cabotine un peu, mais ça contribue au ton léger de ta fiction.

Oui je vois ce que tu veux dire sur l'aspect un peu cabotin des dialogues, pour le coup je pense que je me suis largement inspirée du ton de Clone Wars. Et puis j'avais aussi envie de contrebalancer les thématiques plus lourdes que j'aborde, que ce soit les traumatismes d'Obi-Wan ou de Yaraa, parce que chacun en a son lot...

yahiko a écrit:Il y a toujours cette dualité entre Yaara et Obi-Wan très appréciable. Le thème de l'attachement que tu évoques tant pour Yaara que pour Obi-Wan est bien amené. Yaara ne résiste pas longtemps à ses pulsions tout en prenant soin de ne pas s'attacher, au risque de blesser, au sens propre comme au sens figuré son compagnon d'un soir. Tandis qu'Obi-Wan souffre intérieurement de ne pas pouvoir pleinement exprimer ses sentiments, Jedi oblige.

Très juste, contente que tu l'aies relevé ! J'ai pas mal traité les deux personnages en parallèle sur de nombreuses émotions. Ils ont chacun des soucis avec les mêmes thématiques mais... ne le gèrent pas de la même façon :neutre:

yahiko a écrit:Il y a une sensibilité bienvenue, plus féminine sans que ce soit péjoratif, pas si courant dans ce qu'on trouve dans la section fanfiction.

On sent en tout cas un gros investissement dans ce texte de ta part qui ne peut être que salué.

Oh je ne suis pas vexée ne t'inquiète pas, je ne sais pas tant si c'est ma condition de meuf que tu ressens ou le choix de mettre une histoire d'amour en avant dans un récit ici ? En tout cas tant mieux si je peux apporter quelque chose d'un peu différent :cute:

Et oui clairement j'ai mis pas mal de moi dans ce texte (dans Yaraa comme Obi-Wan, d'ailleurs) mais comme je le fais dans chaque truc que j'écris ... :paf:

À bientôt en tout cas :D
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Loucass824 » Lun 21 Nov 2022 - 12:31   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Bon, j'ai vu le attachiante, j'ai ri, et me voilà... Lol mais je ne vais pas commenter et être mesquin pour si peu, j'ai quelque chose à dire !

C'était pour reprendre mon camarade qui a soulevé quelque chose que j'ai ressenti en te lisant également. Cette fameuse sensibilité féminine. Il s'agit du terme le plus précis que je vois pour résumer ce sujet, mais tout au long de ma lecture, j'ai systématiquement eu l'impression de lire une œuvre écrite par une femme. Sans connotation péjorative aucune, attention ! C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a plu. Et le fait même que cela me plaise m'a surpris également, car je "juge" davantage l'artiste et non son sexe.

Mais il s'agit de tout un ensemble de petits détails qui, prit un à un, ne donnent pas tant cette impression, mais tout assemblé, donne ce résultat, cette singularité qui caractérise ta plume. Après, peut-être que je ne lis pas suffisamment d'oeuvres réalisées par des femmes pour avoir une base référentielle pertinente ? Je ne l'exclu pas. Il n'en demeure pas moins que de lire le commentaire de yahiko allant dans ce sens, ça a fait tilt et écho à ma lecture également, et j'avais envie de le souligner.

Je ne m'en rendais pas vraiment compte "à l'époque" (oui parce que cette époque est tout sauf éloignée !), alors que j'avais ce sentiment. Peut-être est-ce cela qui m'a fait accrocher à un récit où la romance occupé une place majeure, chose que je fuis à toutes jambes en temps normal... Lol je n'avais pas non plus songé à désigner cela comme une incarnation de féminité, mais ça résume bien l'esprit je trouve.

Encore une fois, c'est plus un compliment qu'un terme péjoratif, une réelle singularité, et non sous entendre que "ah, c'est bien un bouquin de gonzesses ça !" Lol
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.

Déçus de la postlogie ? Venez jeter un œil !
Loucass824
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 832
Enregistré le: 31 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Mar 22 Nov 2022 - 16:44   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Loucass824 a écrit:Bon, j'ai vu le attachiante, j'ai ri, et me voilà... Lol mais je ne vais pas commenter et être mesquin pour si peu, j'ai quelque chose à dire !

Ahahaha, j'en étais sûre ! Toi dès que quelqu'un utilise ce terme sur ce topic :

Image

Loucass824 a écrit:C'était pour reprendre mon camarade qui a soulevé quelque chose que j'ai ressenti en te lisant également. Cette fameuse sensibilité féminine. Il s'agit du terme le plus précis que je vois pour résumer ce sujet, mais tout au long de ma lecture, j'ai systématiquement eu l'impression de lire une œuvre écrite par une femme. Sans connotation péjorative aucune, attention ! C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a plu. Et le fait même que cela me plaise m'a surpris également, car je "juge" davantage l'artiste et non son sexe.
Mais il s'agit de tout un ensemble de petits détails qui, prit un à un, ne donnent pas tant cette impression, mais tout assemblé, donne ce résultat, cette singularité qui caractérise ta plume. Après, peut-être que je ne lis pas suffisamment d'oeuvres réalisées par des femmes pour avoir une base référentielle pertinente ? Je ne l'exclu pas. Il n'en demeure pas moins que de lire le commentaire de yahiko allant dans ce sens, ça a fait tilt et écho à ma lecture également, et j'avais envie de le souligner.

Bon j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette remarque :paf:
En un sens je sais qu'on parle tout de quelque part et que notre vécu influe sur ce que l'on transmets dans nos écrits, donc évidemment que ma condition de femme doit jouer. Mais je n'ai pas l'impression que c'est la seule singularité de mon écriture ? Je veux dire, je pense que mon anxiété chronique, mon attrait pour la psychologie, ma cinéphilie et pleins d'autres choses entrent en compte.
Après peut-être que ce qui change ici, c'est un regard féminin sur le personnage d'Obi-Wan ? Parce que si je reste le plus fidèle possible au personnage tel que je comprends, je l'emmène aussi ailleurs. Pas que dans la romance, mais aussi dans la façon d'aborder sa personnalité et ses traumatismes. C'était ce qui me tenait vraiment à cœur dans cette fanfic, comment deux personnes toutes cassées peuvent guérir ensemble, ou du moins se tendre un miroir l'une à l'autre ? :think:

Donc bref, je suis ravie que mon écriture vous semblent à tous les deux singulière, c'est un beau compliment. Je ne sais juste pas si on peut résumer ça par le fait que je sois une femme :transpire:
Je sais que ça n'a rien de péjoratif bien sûr, je m'interroge juste sur le sujet. Mais ça me fait super plaisir, vraiment, que ce qui ressorte de cette fanfic soit ma "voix" d'autrice. J'ai passé des années à la fac à étudier celles des autres, ça me fait verser une petite larme que d'autres trouvent aujourd'hui que j'en ai moi aussi une :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Jeu 01 Déc 2022 - 12:19   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Chapitre 16:
Alors je l'ai dit et le répète, mais j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu caractérise le psyché de tes personnages. On voit cet Obi-Wan torturé assez proche de l'idée qu'on pouvait s'en faire et qui a été repris dans la série. Il souffre des événements passé et l'accepte, allant presque jusqu'à la demander. Il n'est plus qu'un outil pour permettre quelque chose de plus grand et ne vit plus pour lui-même. C'est assez terrible de voir le poids de ces échecs passé l'influencer autant.
Le petit passage sur l'Inquisiteur était très sympa aussi. On voit l'influence de Vador dans son esprit qui a mené à sa conversion assez subtilement. On les sent ensuite se rapprocher de Yaraa (Voron, donc) et c'est la pauvre pilote de l'autre soir qui va en payer le prix.

On enchaine ensuite avec une nouvelle révélation avec l'arrivée d'Estara et le nom de Yaraa qui n'en est pas un, alors que Voron en serait un ? Comment dois-je l'appeler désormais ??? :paf:

La dernière paragraphe nous renvoie une nouvelle fois, sur Obi-Wan toujours enfermé dans le passé. Une nouvelle fois, c'est un parallèle que je ne relève que maintenant. Tant lui que Yaraa...Miss Voron... La Sorcière... se bloquent intentionnellement dans leur passé. Lui parce qu'il ne veut pas l'oublier et elle parce qu'elle veut s'en rappeler. Joli tour !

Chapitre 17:
Ben réapparait ! Yaraa peste contre lui ! Ils s'engueulent ! Au moins, rien de neuf de ce côté :transpire:
Alors j'ai été un peu perplexe de voir que Ben, la sachant en danger, intervienne sans réfléchir et par pur instinct, presque sous le coup de la panique avec un plan totalement absent, alors qu'il doit être discret afin de protéger Luke qui est son unique but. Là, pour le côté discret on repassera, même si je pense que le but était de nous montrer qu'il tient beaucoup à Yaraa (et on risque d'arriver gentiment sur le côté romance qui me freinait, comme le montre la fin du chapitre :D ).
Un peu moins fan du comportement d'Obi-Wan qui semble mettre au placard la raison unique de sa présence sur la planète pour les beaux yeux de notre sorcière. Même s'il semble s'en rappeler dans le chapitre suivant, mais en y incluant Yaraa comme élément d'importance...

Chapitre 18:
Je note surtout cette phrase
- Je suis un meilleur combattant que vous, Yaraa, ajouta calmement Ben. C’est un simple fait. J’ai été formé depuis l’enfance à me battre.

Tu choisis la perspective présentant totalement ce qui a perdu les Jedi à la période de la Guerre des Clones. Période durant laquelle les Jedi ont oublié qu'ils étaient formés depuis l'enfance à protéger, défendre et préserver et ont perdu cela de vue. En soi, cette simple pensée est dans la droite lignée de ce qu'était devenu l'Ordre dans ses derniers jours.
On retrouve l'Obi-Wan pétrifié par la vue d'un autre sabre-laser et refuse la confrontation notamment pour ne pas s'exposer, laissant Yaraa en première ligne. Je me demandais quel choix tu ferais pour qu'ils s'en sortent et il est intéressant concernant la connexion entre Kenobi et La Sorcière, mais m'a un peu plus fait froncer les sourcils quant au pouvoir, où les deux semblent avoir presque fusionné, Obi-Wan pouvant contrôler les mouvement de Yaraa. J'attends de voir la suite, que je lirai la prochaine fois (ouais, je m'arrête en plein cliffhanger :sournois: ).

En résumé, ton style est toujours vraiment vraiment agréable à lire tant par les mots que par l'écriture en miroir que tu nous offres. Les plongées dans l'esprit et le coeur des personnages sont d'une terrifiante justesse. C'est toujours un gros point positif.
En revanche, tu risque de me voir refaire quelques petits commentaires négatifs en lien avec cette étape attendue de l'histoire qui est ce début de romance qui en devient même fusionnelle dans ce chapitre 18. Sur ce point, je savais qu'il allait arriver et pourrait me faire tiquer, les romances entre des personnages d'importance de l'histoire (surtout ceux de la catégorie d'Obi-Wan qui a déjà été montré comme ayant sacrifié son grand amour au profit d'une cause plus grande) et le personnage de fanfic' n'étant pas du tout du tout ma tasse de thé. :transpire:
Je peux encore me tromper sur la direction que cela va prendre pour la suite, mais je sens la route se paver sur cette voie.

Je reviendrai commenter la suite !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Jeu 01 Déc 2022 - 18:17   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci pour ton retour détaillé :cute:

Mandoad a écrit:Alors je l'ai dit et le répète, mais j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu caractérise le psyché de tes personnages. On voit cet Obi-Wan torturé assez proche de l'idée qu'on pouvait s'en faire et qui a été repris dans la série. Il souffre des événements passé et l'accepte, allant presque jusqu'à la demander. Il n'est plus qu'un outil pour permettre quelque chose de plus grand et ne vit plus pour lui-même. C'est assez terrible de voir le poids de ces échecs passé l'influencer autant.

Ça me fait super plaisir que tu relèves ce point, c'est sans doute ce que j'ai le plus travaillé consciemment. On est aussi seulement un an après la fin de la Guerre, donc le traumatisme est beaucoup plus à vif que dans la série, où l'angle choisi est plus l'abandon de tout espoir. En tout cas je suis ravie que cet aspect te plaise (et j'espère que ça permet de rendre l'aspect romance plus acceptable pour toi :paf: ).

Mandoad a écrit:On enchaine ensuite avec une nouvelle révélation avec l'arrivée d'Estara et le nom de Yaraa qui n'en est pas un, alors que Voron en serait un ? Comment dois-je l'appeler désormais ??? :paf:

De mémoire ça vient un peu plus tard, mais promis la question sera tranchée dans ce tome :transpire:

Mandoad a écrit:Un peu moins fan du comportement d'Obi-Wan qui semble mettre au placard la raison unique de sa présence sur la planète pour les beaux yeux de notre sorcière. Même s'il semble s'en rappeler dans le chapitre suivant, mais en y incluant Yaraa comme élément d'importance...

Yep, je me doutais que ce choix ferait débat. Ça colle avec ma vision d'Obi-Wan, et ce que je retire de lui et ses "stratégies" dans Clone Wars... mais je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas à ce parti pris, moi j'avoue que je l'imagine très bien faire ça. Et disons que le sentiment amoureux ne vient pas réveiller la partie la plus rationnelle de son être, comme chez tout le monde mais à fortiori chez quelqu'un à qui on a appris qu'il fallait enterrer cette partie de lui-même. :think:

Mandoad a écrit:Tu choisis la perspective présentant totalement ce qui a perdu les Jedi à la période de la Guerre des Clones. Période durant laquelle les Jedi ont oublié qu'ils étaient formés depuis l'enfance à protéger, défendre et préserver et ont perdu cela de vue. En soi, cette simple pensée est dans la droite lignée de ce qu'était devenu l'Ordre dans ses derniers jours.

Tout à fait, je ne sais pas si ça se sent mais je suis très critique de l'Ordre. Bon après j'essaie d'amener Obi-Wan à formuler ces critiques de façon organique, au fil du temps et de ce qu'il réalise, à ne pas juste faire passer mon pamphlet anti Yoda par sa bouche :transpire:

Mandoad a écrit:On retrouve l'Obi-Wan pétrifié par la vue d'un autre sabre-laser et refuse la confrontation notamment pour ne pas s'exposer, laissant Yaraa en première ligne. Je me demandais quel choix tu ferais pour qu'ils s'en sortent et il est intéressant concernant la connexion entre Kenobi et La Sorcière, mais m'a un peu plus fait froncer les sourcils quant au pouvoir, où les deux semblent avoir presque fusionné, Obi-Wan pouvant contrôler les mouvement de Yaraa. J'attends de voir la suite, que je lirai la prochaine fois (ouais, je m'arrête en plein cliffhanger :sournois: ).

Arf je me doutais que tout le monde n'accrocherait pas, j'avoue que j'avais cette scène en tête depuis le début et que je me suis un peu faite plaisir, en dépit de la cohérence au canon de l'usage de la Force :oops:
Ahah je ne sais pas si c'est bon signe que tu t'arrêtes en plein cliffhanger, aie aie aie :paf:

Mandoad a écrit:En résumé, ton style est toujours vraiment vraiment agréable à lire tant par les mots que par l'écriture en miroir que tu nous offres. Les plongées dans l'esprit et le coeur des personnages sont d'une terrifiante justesse. C'est toujours un gros point positif.
En revanche, tu risque de me voir refaire quelques petits commentaires négatifs en lien avec cette étape attendue de l'histoire qui est ce début de romance qui en devient même fusionnelle dans ce chapitre 18. Sur ce point, je savais qu'il allait arriver et pourrait me faire tiquer, les romances entre des personnages d'importance de l'histoire (surtout ceux de la catégorie d'Obi-Wan qui a déjà été montré comme ayant sacrifié son grand amour au profit d'une cause plus grande) et le personnage de fanfic' n'étant pas du tout du tout ma tasse de thé. :transpire:

Merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche beaucoup ♥
Et quant à l'aspect romance... sans trop te spoiler, j'avais prévenu depuis le début donc je ne pense rien trahir en te confirmant qu'en effet, on s'y dirige. J'espère que la lecture restera agréable pour toi et que j'arriverai à rendre cohérent un éventuel comportement pas très Jedi pour Obi-Wan :cute:
Pour être honnête, on m'avait conseillée de poster ma fanfic ici et j'ai longuement hésité, parce que je pensais mon histoire trop axée romance et donc pas du tout dans les habitudes des textes proposés. Je me suis dit que pas mal de lecteurs allaient passer leur tour en lisant mon intro pour cette raison. Bref, j'ai sauté à l'eau et je suis contente si j'arrive quand même à vous convaincre, même un tout petit peu, que ce genre n'est pas tout bon à jeter !
Et je vois tout à fait en quoi c'est gênant qu'un personnage aussi droit qu'Obi-Wan "faute", mais c'est aussi ce qui m'intéressait autant ? Amener le jedi "parfait" à remettre en cause pas mal de choses, suite aux nombreux traumatismes qu'il a vécu.

Image
Mais en effet tu risques de faire cette tête en cours de route un certain nombre de fois, j'espère que ça te plaira quand même un peu :oops:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Flocon de Lune » Ven 09 Déc 2022 - 17:36   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Mais, mais... Qu'est-ce donc que cette fin ? Je veux la suite ! Mais comme c'est grâce à toi que j'ai repris le chemin de ce forum, je me montrerai patiente. :D
Je rejoins les autres, les descriptions sont très bien menées, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Bon, les deux sont toujours dans une dynamique de chat et de souris, et de celui qui sera le plus borné, mais l'agacement qu'ils suscitent est à la hauteur de mon appréciation de ton récit !

Et félicitations pour ton article.
Flocon de Lune
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 128
Enregistré le: 07 Mai 2022
 

Messagepar mareva_mae » Mar 13 Déc 2022 - 12:01   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Flocon de Lune a écrit:Mais, mais... Qu'est-ce donc que cette fin ? Je veux la suite ! Mais comme c'est grâce à toi que j'ai repris le chemin de ce forum, je me montrerai patiente. :D
Je rejoins les autres, les descriptions sont très bien menées, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Bon, les deux sont toujours dans une dynamique de chat et de souris, et de celui qui sera le plus borné, mais l'agacement qu'ils suscitent est à la hauteur de mon appréciation de ton récit !

Et félicitations pour ton article.


Hello Flocon de Lune, merci pour ta lecture :cute:

Hé bien... c'est une fin qui appelle à un Tome 2, voilà tout ! :sournois: J'ai prévu de poster la suite tout bientôt promis, je reviens vous annoncer la publication dès que possible, c'est à dire dès que j'ai assez avancé (et que je suis prête aussi... parce que de l'avance j'en ai, mais c'est plus difficile cette fois-ci d'exposer mon bébé je crois :transpire: ).

Ça me fait super plaisir que tu ne te sois pas ennuyée en tout cas et que tu parviennes à supporter mes deux nigauds malgré tout ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar mareva_mae » Lun 02 Jan 2023 - 18:19   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello hello,

Juste un petit message pour vous dire (si vous suivez cette fanfic et n'avez pas vu le nouveau topic) que la suite du Jedi et la Sorcière est disponible :D

Je poste le tome 2 sur ce sujet, à raison d'un chapitre par semaine, tous les samedis :



Image

A bientôt peut être sur ce nouveau tome ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar yahiko » Lun 02 Jan 2023 - 23:44   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mareva,

Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux.
Que 2023 soit placée sous le signe de l'inspiration, cette chose encore plus capricieuse que la Force.

Je viens de lire les chapitres 18 à 20 et ça reste toujours aussi plaisant.
Bien que j'ai un peu levé un sourcil quant à la capacité quasi magique d'Obi Wan sur Yaraa, je reconnais que cela a l'avantage de bien souligner le lien spécial qui existe entre ces deux personnages dans ton récit. J'imagine que ce lien sera tôt ou tard développé.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance que tu installes lors de la confrontation entre nos deux protagonistes et les imperiaux dans une cantina dont tu exploites bien le décor. Le style est fluide avec une visualisation toujours facile.

Même si j'espérais une scène montrant davantage les prouesses du duo Obi-Wan/Yaraa, le déroulement reste pleinement satisfaisant et rondement mené. L'arrivée du gérant de la cantina fait son effet de surprise.

Sinon la relation entre le Jedi et la sorcière, au cœur du récit continue à être développée.
Tu trouves un juste équilibre entre les deux personnages. J'aime beaucoup le résultat jusqu'à présent. Les deux dissimulant tant bien que mal des failles dans leur personnalité qui à la fois les éloignent et les rapprochent. C'est assez touchant par moment. Ils traversent finalement des émotions très similaires mais les expriment de façon bien différente. Comme ce moment de colère froide où Obi-Wan jette ses crédits devant la pauvre Yaraa, ou lorsque cette dernière se défoule avec le speeder sur le chemin du retour.

On peut y associer sans mal des épisodes de notre propre existence ce qui est un signe que c'est bien amené.

J'ai bien vu que tu avais démarré ton tome 2. Je vais essayer de rattraper mon retard !

A bientôt. :hello:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1027
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar mareva_mae » Mer 04 Jan 2023 - 15:18   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

yahiko a écrit:Hello Mareva,

Tout d'abord bonne année et meilleurs vœux.
Que 2023 soit placée sous le signe de l'inspiration, cette chose encore plus capricieuse que la Force.

Hello Yahiko, merci beaucoup et belle année à toi aussi ! L'inspiration ça va, je crois que j'aurais surtout besoin de journées de 48h et de sommeil :x

yahiko a écrit:Bien que j'ai un peu levé un sourcil quant à la capacité quasi magique d'Obi Wan sur Yaraa, je reconnais que cela a l'avantage de bien souligner le lien spécial qui existe entre ces deux personnages dans ton récit. J'imagine que ce lien sera tôt ou tard développé.

Je me doutais que ça ferait lever des sourcils, mais disons que vue ce qu'on nous montre dans la postlogie, je me suis dit que si des Skype de la Force passaient, je pouvais un peu m'amuser, donc je ne me suis pas trop mis de brides sur le sujet :transpire:
Je ne veux pas te décevoir d'avance mais je n'ai pas justifié ce genre de connexion entre les deux personnages, je comptais sur un "ouais ben c'est l'amour", mais peut-être que j'aurais dû :paf:

yahiko a écrit:Même si j'espérais une scène montrant davantage les prouesses du duo Obi-Wan/Yaraa, le déroulement reste pleinement satisfaisant et rondement mené. L'arrivée du gérant de la cantina fait son effet de surprise.

Ah je comprends tout à fait, mais à ce stade ils ne sont pas encore un duo efficient, peut-être plus tard quand ils auront vraiment appris à se faire confiance :D

yahiko a écrit:Tu trouves un juste équilibre entre les deux personnages. J'aime beaucoup le résultat jusqu'à présent. Les deux dissimulant tant bien que mal des failles dans leur personnalité qui à la fois les éloignent et les rapprochent. C'est assez touchant par moment. Ils traversent finalement des émotions très similaires mais les expriment de façon bien différente. Comme ce moment de colère froide où Obi-Wan jette ses crédits devant la pauvre Yaraa, ou lorsque cette dernière se défoule avec le speeder sur le chemin du retour.

Merci beaucoup, ça me touche beaucoup que tu remarques ça, c'était quelque chose que je souhaitais vraiment développer :cute:

yahiko a écrit:J'ai bien vu que tu avais démarré ton tome 2. Je vais essayer de rattraper mon retard !

Prend ton temps, on n'est encore qu'au deuxième chapitre :)

Image
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Ven 06 Jan 2023 - 16:30   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Bien bien bien, j'en était moi déjà... parce qu'il y en encore un tome 2 à aller voir après ça apparemment... Ah oui ! Chapitre 19, après l'arrêt sur cliffhanger donc !

Chapitre 19:

On retrouve donc ce lien de conversation par la pensée qui met un petit bordel dans la lecture, il a fallu que je m'y refasse entre les pensées de Ben en italique, celle de Yaraa qui ne le sont pas et le texte descriptif. Peut-être un dialogue en italique aurait-il été plus adapté... :think:

Parce que l'affrontement redevient clair et particulièrement bien détaillé au moment où Obi-Wan est blessé. J'apprécie ce côté Jedi encore un peu actif, mais rouillé que tu lui donnes qui fait qu'il ne va pas avoir le niveau d'une Ahsoka qui est restée dans la lutte active. L'affrontement prend d'ailleurs une tournure plus à l'heure avantage (même s'ils ont de la chance que leurs aversaires attendent bien sagement en hésitant qu'ils finissent de se soigner et de causer au lieu de se ruer dessus comme ils l'avaient fait) lorsque la jeune femme se décide à utiliser sa magie qui prend tout le monde, y compris le lecteur inhabitué à ces pouvoirs que tu lui offres, au dépourvu et c'est finalement à leur collaboration que cela est dû. Comme quoi, quand ils arrêtent de s'engueuler, même par la pensée. :lol:

La fin était brillante... Enfin... Jusqu'à ce que je lise le chapitre suivant ! J'ai tout d'abord pensé que tu mettais Obi-Wan face à l'événement le plus traumatisant de son passé de cette façon, c'était si simple, mais tellement bien utilisé. Et déception au suivant. je m'expliquerai.

Ah et... Comme prévu, petit "Mouais" à la main de Ben effleurant le visage, mais bon j'avais prévenu que plus ça allait arriver, moins ça allait être ma tasse de thé. :transpire:

Chapitre 20:

- J’ai perdu mon bataillon. Je n’ai rien pu faire. Je n’aurais pas dû m’en sortir. C’était des hommes biens, Ahsoka, ils se sont sacrifiés pour que je puisse m’en tirer et récupérer les plans des Séparatistes. C’est de ma faute. Ma manœuvre n’était pas assez réfléchie.


Ou la désillusion qui vient frapper avec une extrême violence. J'avais crû que ce qui avait bloqué Obi-Wan était le souvenir d'Anakin en train de brûler sur Mustafar... Eh bien non... C'est beaucoup plus... disons standard... et emmène sur du "What if" en plus (?)... Des plans ? Le bataillon et Ahsoka sacrifié ? Aïe... Désolé, mais cette simple réplique a fait assez mal en m'enlevant la fin de chapitre précédente que je trouvais brillante, puis en rajoutant une couche de libertés que j'imaginais moins large. Désolé pour le commentaire négatif, mais j'ai eu un ascenseur émotionnel à cet instant qui m'a un peu stoppé dans la lecture et il fallait que j'en parle. :transpire:

Ma déception passée, on fait nos adieux à Sadi, Yaraa veille sur Ben qui se retrouve hanté par les fantômes de son passé et... On retourne à la case départ avec Yaraa et Obi-Wan qui s'engueulent, Yaraa qui retourne boire une verre chez Sadi... Puis elle décide finalement de retrouver Ben parce que c'est quand même important qu'elle le retrouve vite... Je ne sais pas... J'ai eu l'impression d'un "Tout ça pour ça ?" :(

Mince, il fallait que cela arrive, mais un passage qui ne pas trop emballé et je pense que c'est grandement dû à la déception suite à une fin de chapitre 19 que j'avais trouvée tellement juste et bien fichue. Bref, je ne voulais pas rester sur cette déception donc...

Chapitre 21:

Mais voilà ! Il est là ce fichu paragraphe qui aurait dû être placé dans le chapitre 20 suite à la vision du strom carbonisé ! Tout y est ! La magnifique écriture la description à mi-chemin entre l'horreur et la sensibilité, entre le Sith haineux et le petit garçon qu'il aimait comme un frère. Mince ! Je vais faire comme certains fans de Star Wars et décider qu'une partie de l'histoire n'est pas canon ! Le chapitre 20 n'est pas là et je l'ai cette transition brillante dans ton histoire. Ah tellement de regret que cette première partie n'ait pas été dans son moment d'absence précédent, parce que mince quoi, c'était parfait !

D'autant que tu fais tout pour renforcer l'annulation de tout ce que je n'avais pas aimé dans le numéro 20 où on retrouve nos deux personnages au point auquel ils avaient évolués, ce qui rend leur relation bien plus appréciable. De nouveau, on retrouve ces deux personnages que tout oppose, mais qui sont si semblables tout en se complétant (je sais, ça ne veut rien dire, mais c'est ce que j'ai ressenti :D ).

Bon. bien sûr, cela aurait été trop beau que leur relation se calme enfin, car Obi-Wan, ici, reste un idiot. À chaque fois, il cache quelque chose du passée de Yaraa, elle le découvre, cela se passe mal et il recommence. On aurait pu penser qu'il avait fini par apprendre... Ben non et ça déclenche une tempête. Au moins, on continue d'en apprendre plus sur Yaraa en même temps qu'elle et on peut la rejoindre sur la colère qu'elle éprouve vis-à-vis de l'ex-Jedi. :D

L'apparition de Qui-Gon est bien amenée, même si tu prends quelque libertés, j'ai l'impression. Yaraa étant capable de le voir (bon j'ai vu après coup que L2 a fait la même remarque en parcourant les commentaires en diagonale).

Un très très très bon chapitre dans tous les cas, qui vient rattraper la grosse déception du précédent (même si on échappe pas au fait qu'il est difficile d'avoir un chapitre sans engueulade. Au moins cela repousse la romance :whistle: ). En fait, je réalise que son absence aurait permis une bien meilleure transition quitte à avoir une ellipse.

Allez, encore une dizaine de chapitres et je connaitrai la fin de cette première partie. :wink:
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Sam 07 Jan 2023 - 10:41   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci de ton retour sur ces trois chapitres !

Mandoad a écrit:On retrouve donc ce lien de conversation par la pensée qui met un petit bordel dans la lecture, il a fallu que je m'y refasse entre les pensées de Ben en italique, celle de Yaraa qui ne le sont pas et le texte descriptif. Peut-être un dialogue en italique aurait-il été plus adapté... :think:

Oui maintenant que ce tome est bouclé je me rends compte que j'ai un peu fait n'importe quoi avec l'italique, ça mériterait un petit lissage. :paf: En effet un dialogue en italique aurait sans doute été plus clair, je suis d'accord avec toi !

Mandoad a écrit:Parce que l'affrontement redevient clair et particulièrement bien détaillé au moment où Obi-Wan est blessé. J'apprécie ce côté Jedi encore un peu actif, mais rouillé que tu lui donnes qui fait qu'il ne va pas avoir le niveau d'une Ahsoka qui est restée dans la lutte active. L'affrontement prend d'ailleurs une tournure plus à l'heure avantage (même s'ils ont de la chance que leurs aversaires attendent bien sagement en hésitant qu'ils finissent de se soigner et de causer au lieu de se ruer dessus comme ils l'avaient fait) lorsque la jeune femme se décide à utiliser sa magie qui prend tout le monde, y compris le lecteur inhabitué à ces pouvoirs que tu lui offres, au dépourvu et c'est finalement à leur collaboration que cela est dû. Comme quoi, quand ils arrêtent de s'engueuler, même par la pensée. :lol:

Contente que ça tu aies trouvé le combat bien détaillé, ça me fait plaisir parce que je suis très nulle en proprioception IRL et les scènes de combat sont toujours un challenge de ce côté-là :transpire:
On m'avait déjà fait la remarque sur le gentil stand-by des antagonistes, j'avais d'ailleurs fait un petit ajout pour le justifier parce que c'était encore plus flagrant avant.


Mandoad a écrit:Ou la désillusion qui vient frapper avec une extrême violence. J'avais crû que ce qui avait bloqué Obi-Wan était le souvenir d'Anakin en train de brûler sur Mustafar... Eh bien non... C'est beaucoup plus... disons standard... et emmène sur du "What if" en plus (?)... Des plans ? Le bataillon et Ahsoka sacrifié ? Aïe... Désolé, mais cette simple réplique a fait assez mal en m'enlevant la fin de chapitre précédente que je trouvais brillante, puis en rajoutant une couche de libertés que j'imaginais moins large. Désolé pour le commentaire négatif, mais j'ai eu un ascenseur émotionnel à cet instant qui m'a un peu stoppé dans la lecture et il fallait que j'en parle. :transpire:

Pas besoin de t'excuser, tu as tout à fait le droit de trouver certains passages en dessous ou de ne pas aimer des points voir ma fic entière !
Pour te donner juste quelques éléments de contexte / sur mon état d'esprit quant à ce chapitre :
Je ne voyais pas du tout ça comme un what if. En fait pour moi, Obi-Wan souffre de syndrome de stress post traumatique. Cela peut se manifester sous la forme d'hallucinations auditives et visuelles, voir sensorielles, déclenchées par un "trigger". Ici, le déclencheur, c'est le casque. Il rappelle à Obi-Wan une scène vécue où il contemplé les casques de clones morts. Ce n'est pas le bataillon d'Ahsoka, juste un bataillon clone qui a trouvé la mort sous ses ordres, pendant la guerre. Il confond ensuite Yaraa avec Ahsoka parce qu'il associe la présence d'une jeune femme à quelque chose sur lequel son traumatisme et sa culpabilité peuvent se greffer. Tout se mélange en quelque sorte !
Bon je me dis que si je dois autant détailler c'est que j'ai loupé mon coup, mais voilà pour ce que j'avais en tête pour ce passage :cute:

Mandoad a écrit:Mais voilà ! Il est là ce fichu paragraphe qui aurait dû être placé dans le chapitre 20 suite à la vision du strom carbonisé ! Tout y est ! La magnifique écriture la description à mi-chemin entre l'horreur et la sensibilité, entre le Sith haineux et le petit garçon qu'il aimait comme un frère. Mince ! Je vais faire comme certains fans de Star Wars et décider qu'une partie de l'histoire n'est pas canon ! Le chapitre 20 n'est pas là et je l'ai cette transition brillante dans ton histoire. Ah tellement de regret que cette première partie n'ait pas été dans son moment d'absence précédent, parce que mince quoi, c'était parfait !

Ahaha bon du coup, ravie que ce passage t'ait plu ? :D
À mon sens la chapitre précédent était nécessaire pour amener ce passage justement, il fallait un élément déclencheur qui précipite Obi-Wan dans une spirale de cauchemars où il affronte enfin son PIRE souvenir. Mais je comprends tout à fait ce que tu dis et aucun soucis :)

Image
Hop, chapitre 20 à la poubelle

Mandoad a écrit:D'autant que tu fais tout pour renforcer l'annulation de tout ce que je n'avais pas aimé dans le numéro 20 où on retrouve nos deux personnages au point auquel ils avaient évolués, ce qui rend leur relation bien plus appréciable. De nouveau, on retrouve ces deux personnages que tout oppose, mais qui sont si semblables tout en se complétant (je sais, ça ne veut rien dire, mais c'est ce que j'ai ressenti :D ).

Si si je comprends tout à fait, hey c'est même ce que j'ai voulu faire :whistle:

Mandoad a écrit:Un très très très bon chapitre dans tous les cas, qui vient rattraper la grosse déception du précédent (même si on échappe pas au fait qu'il est difficile d'avoir un chapitre sans engueulade. Au moins cela repousse la romance :whistle: ). En fait, je réalise que son absence aurait permis une bien meilleure transition quitte à avoir une ellipse.

Allez, encore une dizaine de chapitres et je connaitrai la fin de cette première partie. :wink:

Bon contente que ce chapitre mette un pansement sur l'affront du précédent !
Alors pour les engueulades, oui dans le type de relation que j'ai choisi. Ce n'est pas nécessaire absolument en romance et je ne veux pas faire croire que tout le genre repose sur cet élément. Pour Obi-Wan et Yaraa oui parce que j'ai choisi un slow burn avec beaucoup de tensions et deux personnes toutes cassées, extrêmement méfiantes et pour qui de nombreuses barrières doivent tomber avant que quelque chose puisse se passer entre eux. Les "engueulades" sont un peu le symptôme du naturel qui reprend le dessus sur leur attirance mutuelle :cute:

À bientôt pour la suite en espérant de ne pas avoir commis de nouveau chapitre 20 :oops:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Mar 17 Jan 2023 - 18:19   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hey quelques chapitres de plus lus ! Je vais finir par atteindre la fin... Je crois...

Chapitre 22:

Je retiens l'interprétation intéressante au Fantôme de Force qui est opposé ici à ta propre conception du... Spectre tourmenté ? Ou quelque chose du genre et qui a besoin de Yaraa pour faire le pont entre les deux mondes. C'est intéressant même si je m'interroge sur ce qui différera dans l'interaction et pourquoi Qui-Gon ne peut qu'apparaitre (actuellement ?) que de cette façon à Obi-Wan. Je ne doute pas que la suite y répondra.

Chapitre 23:

Le chapitre suivant résume très bien l'ensemble de tes qualités d'écritures dans cette interaction entre Yaraa (ou peu importe son vrai nom) et Obi-Wan (d'ailleurs, nouveau point de comparaison avec leurs appellations multiples à ce duo !) qui fonctionne toujours bien, entre froideur, méfiance, compassion et affection. On sent qu'ils ont passé un cap et que, peut-être, ils vont finir par arrêter pour s'engueuler au moindre truc. :D

Chapitre 24:

Après toute l'action des chapitres précédents, on continue sur une introduction plus calme et méditative (presque plus proche du rituel de fantasy que du Star Wars habituel) ou le calme d'Obi-Wan contraste toujours avec l'impétuosité de Yaraa, mais cela fonctionne toujours. Ils se complètent toujours de cette façon qui leur est propre. :lol:
Tu renforces encore ce rapprochement entre les deux protagonistes ici, qui dissimulent de moins en moins leurs émotions dans leur discussion, ce qui est une grosse évolution que tu as sur amener suffisamment en douceur et c'est tout à ton honneur. Un rapprochement qui se concrétise lors de l'application du bactagel et la fameuse scène spicy.
Donc le sujet principal de ce chapitre qui devait arriver et que je craignais. Alors, il y a deux aspects que je vais aborder:

1) L'écriture de la scène en elle-même: Tu mêles habilement, poésie, érotisme et descriptions plus brutes et c'est habile car cela traduit parfaitement l'évolution et l'acceptation des sentiments que les deux protagonistes éprouvent l'un envers l'autre. À aucun moment, tu ne fais marches arrière par pudeur ou peur d'en faire trop, ni ne tombe dans l'exagération descriptive ou graveleuse. Le moment arrive. Point. Un succès dans l'exercice de style pour une scène qu'on voit rarement décrite aussi précisément dans la section.

2) C'est la raison pour laquelle j'ai été en dehors de la scène tout le long: L'utilisation du personnage d'Obi-Wan. Par défaut, je ne suis pas un fan des romances entre un OC et un personnage de cette importance, surtout lorsqu'il se trouve déjà être trop bien établi dans l'imaginaire collectif. C'est d'autant plus vrai avec Obi-Wan qui, tant dans le canon que dans le Legends est LE modèle de l'individu qui a tout sacrifié, tout perdu afin de faire son devoir. C'est LA figure qui a toujours évité de céder face à ses désirs personnels (malgré tous les sacrifices que cela demandait) et c'est ce que je trouve beau et dramatique chez ce personnage. Je n'arrive donc pas à trouver crédible le fait qu'il finisse par succomber, surtout à cette étape de sa vie et après avoir accepté toutes ces épreuves. Pire, cela me donne l'impression que tous ces moments qui l'ont amené au personnage que l'on connait voient leur importance diminuée.

Bref, je redoutais ce moment et je verrai quels seront mes sentiments pour la suite. Je le redis, ce texte reste brillant par sa rédaction et je l'aurai adoré avec un autre personnage méconnu, j'en suis sûr. Le fait que j'aie commencé et continué à lire cette fic' abordant d'une thématique qui me refroidit particulièrement en dit déjà suffisamment long sur mon appréciation de ton style et de ta maitrise des mots.

Je me suis arrêté là, le temps de considérer. :D
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Mer 18 Jan 2023 - 12:03   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci de ton retour :)

Mandoad a écrit:Je retiens l'interprétation intéressante au Fantôme de Force qui est opposé ici à ta propre conception du... Spectre tourmenté ? Ou quelque chose du genre et qui a besoin de Yaraa pour faire le pont entre les deux mondes. C'est intéressant même si je m'interroge sur ce qui différera dans l'interaction et pourquoi Qui-Gon ne peut qu'apparaitre (actuellement ?) que de cette façon à Obi-Wan. Je ne doute pas que la suite y répondra.

J'ai pris quelques libertés et sans partir dans un traité métaphysique, j'espère que ça ne fera pas trop plot hole pour toi du coup :neutre:

Mandoad a écrit:Le chapitre suivant résume très bien l'ensemble de tes qualités d'écritures dans cette interaction entre Yaraa (ou peu importe son vrai nom) et Obi-Wan (d'ailleurs, nouveau point de comparaison avec leurs appellations multiples à ce duo !) qui fonctionne toujours bien, entre froideur, méfiance, compassion et affection. On sent qu'ils ont passé un cap et que, peut-être, ils vont finir par arrêter pour s'engueuler au moindre truc. :D

Merci beaucoup ♥ (et peut-être, un jour, qui sait :roll: )

Mandoad a écrit:Après toute l'action des chapitres précédents, on continue sur une introduction plus calme et méditative (presque plus proche du rituel de fantasy que du Star Wars habituel)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, j'ai brodé un peu hors canon sur les pouvoir de Yaraa et... c'est d'ailleurs tout ce que j'ai imaginé autour d'elle qui m'a donné envie (entre autre) de transformer cette fan fic en manuscrit original :paf:

Mandoad a écrit:1) L'écriture de la scène en elle-même: Tu mêles habilement, poésie, érotisme et descriptions plus brutes et c'est habile car cela traduit parfaitement l'évolution et l'acceptation des sentiments que les deux protagonistes éprouvent l'un envers l'autre. À aucun moment, tu ne fais marches arrière par pudeur ou peur d'en faire trop, ni ne tombe dans l'exagération descriptive ou graveleuse. Le moment arrive. Point. Un succès dans l'exercice de style pour une scène qu'on voit rarement décrite aussi précisément dans la section.

Ben je sais pas quoi dire à part merci, ça me touche énormément ♥

Mandoad a écrit:2) C'est la raison pour laquelle j'ai été en dehors de la scène tout le long: L'utilisation du personnage d'Obi-Wan. Par défaut, je ne suis pas un fan des romances entre un OC et un personnage de cette importance, surtout lorsqu'il se trouve déjà être trop bien établi dans l'imaginaire collectif. C'est d'autant plus vrai avec Obi-Wan qui, tant dans le canon que dans le Legends est LE modèle de l'individu qui a tout sacrifié, tout perdu afin de faire son devoir. C'est LA figure qui a toujours évité de céder face à ses désirs personnels (malgré tous les sacrifices que cela demandait) et c'est ce que je trouve beau et dramatique chez ce personnage. Je n'arrive donc pas à trouver crédible le fait qu'il finisse par succomber, surtout à cette étape de sa vie et après avoir accepté toutes ces épreuves. Pire, cela me donne l'impression que tous ces moments qui l'ont amené au personnage que l'on connait voient leur importance diminuée.

Je comprends ton ressenti et je ne peux pas dire grand chose pour te convaincre du contraire. Bon malgré tous tes compliments sur mon écriture, je ne peux qu'un peu le vivre comme un échec global de ne pas avoir réussi à te rendre ce basculement crédible chez Obi-Wan.
Je savais de base que je voulais écrire de la romance sur ce personnage en question, justement parce qu'à mon sens, c'était super intéressant d'amener "le jedi parfait" vers cette chute. Après j'ai aussi un head canon où Obi-Wan et Satine n'ont pas fait que flirter, pour moi c'est évident qu'il a déjà dérivé du code bien comme il faut. S'il a renoncé à l'amour pour son devoir, je me suis dis qu'avec le chute de la République, le génocide des siens et les traumatismes qui s'en suivent... Il n'était pas si déraisonnable qu'il remette en question bon nombre de chose, que le code Jedi lui apparaisse tour à tour comme un radeau nécessaire puis un carcan qu'il faut briser.

Image

Mais encore une fois je comprends tout à fait qu'on peut projeter des choses totalement différentes sur un personnage que ma vision peut ne pas passer du tout :oops:

Mandoad a écrit:Je me suis arrêté là, le temps de considérer. :D

Je te remercie d'avoir lu ma fan fiction jusque là malgré tes réserves initiales. Si tu n'as pas envie de "t'imposer" la suite, aucun soucis, je comprends tout à fait. Je n'ai jamais caché mes intentions pour ce texte et je savais que ça ne plairait pas forcément à tout le monde. Tes retours m'ont déjà fait énormément plaisir ♥
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Mandoad » Mer 25 Jan 2023 - 17:59   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Lecture continuée ! Mais tout d'abord, retour sur une de tes réponses:

mareva_mae a écrit:Bon malgré tous tes compliments sur mon écriture, je ne peux qu'un peu le vivre comme un échec global de ne pas avoir réussi à te rendre ce basculement crédible chez Obi-Wan.

Malheureusement, c'était perdu d'avance tant le personnage est ancré dans mon imaginaire. J'en suis désolé. C'est un gros risque d'utiliser un personnage déjà existant dans une fan-fic, c'est un gros risque d'utiliser un personnage existant comme personnage principal et c'est un énorme risque d'utiliser un personnage principal développé depuis plus de trente ans et d'en faire l'un des protagonistes d'une histoire. C'est pour ça que je regrette que tes personnages ne soient pas uniquement deux OC, parce que je suis sûr que les quelques critiques plus importantes que je fais n'aurait même pas existé. Je te l'ai dit, la romance que tu nous décris est brillante et, pourtant, ce n'est pas mon thème préféré en règle générale. Donc ne t'en veut pas là-dessus, car c'est plus mon imaginaire personnel que tes talents qui font obstacle. :wink:

Chapitre 25:
Donc, après la fin de chapitre torride, voilà que tu y mets une pause. Yaraa se distancie de Ben et lui fait oublier ce qu'il s'est passé. La romance est donc en pause, mais on sent que cela ne sera pas possible du côté de la jeune femme qui a visiblement embrassé ses sentiments. Intéressant et un peu heureux (je dois l'avouer) que cette romance s'efface (pour le moment je pense).

L'interaction avec Owen fonctionne plutôt bien avec le caractère grognon qu'on peut observer dans l'épisode IV (peut-être un peu trop, d'ailleurs vu la temporalité de ton récit, mais je chipote). Mais est-ce une surprise, tant tu nous as habitués à des échanges savoureux entre tes personnages ? Par contre, tu n'avais pas besoin de te compliquer la tâche avec Owen qui appelle Luke comme son fils, il me semble que ce n'est un secret pour personne qu'il le considère comme son neveu. :think:

Chapitre26:
Toujours très bien écrit. J'ai particulièrement aimé les pensées d'Obi-Wan qui émerge de sa transe, réalise peu à peu ce qui lui est arrivé et son interaction avec... Qui-Gon ? Lui-même ? Le doute plane tout de même.
Il réalise donc que Yaraa s'est dirigée chez les Lars. En un sens, qu'il l'a lui-même dirigée vers l'être qu'il doit protéger à tout pris et que Yaraa vient influencer cette mission. L'importance de la jeune femme viendra-t-elle prendre le pas sur la protection de Luke ? j'espère que non, mais on verra bien...
On se retrouve avec une première inquiétude, celle des deux corps qui montrent que l'ennemi n'est pas loin (bon le "montre-toi, Jedi" écrit au sabre-laser, ça n'a pas dû être évident à réaliser, mais passons :D . Je trouve Obi-Wan toujours assez faible psychologiquement dans ce genre de situation où il passe de la mort de deux presque-inconnus à une constatation que sa mission est un échec et j'espère qu'il va finir par se ressaisir, parce que sinon je ne donne pas cher de la peau de Luke plus tard. C'est un choix de ta part de le montrer aussi fragile mais, en l'état c'est à se demander pourquoi Yoda a accepté que Kenobi soit le protecteur de l'un des deux seuls espoirs de la galaxie. :transpire:
Au moins, il finit par se ressaisir en fin de chapitre. Tout n'est pas perdu !

Chapitre 27:
C'est assez intéressant de voir que Yaraa se montre bien plus aimable bien plus rapidement avec Owen qu'avec Obi-Wan. Sans compter qu'elle le tutoie immédiatement, alors que c'est loin d'être le cas (si je ne m'abuse) avec le Jedi. Il y a vraiment un problème relationnel entre ces deux-là. :lol:
J'ai un peu tiqué quand même avec la confiance d'Owen vis-à-vis de Yaraa et ce qu'il lui avoue par rapport à Luke après sa réticence initiale (notamment après l'avoir fait passé pour son fils). C'est un peu facile et il est directement évident qu'il y a un secret qui entoure le bambin...
Retour donc chez Kenobi, finalement. Comme quoi, elle a beau vouloir le laisser hors de l'équation à chaque fois, elle finit toujours par le retrouver. Cela lui permet de récupérer le sabre d'Anakin pour partir à la rescousse d'Obi-Wan tout en mettant les Lars à l'abri. Tout n'est donc pas fini entre nos deux protagonistes alors qu'on se rapproche de la fin !

Plus que quelques chapitres, que j'enchainerai donc probablement en une fois à la prochaine lecture !
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar mareva_mae » Ven 27 Jan 2023 - 11:01   Sujet: Re: Le Jedi et la Sorcière : T1 - L'Orage [ACHEVÉ]

Hello Mandoad, merci pour ton retour (et aussi d'avoir poursuivi ta lecture !)

Mandoad a écrit:Malheureusement, c'était perdu d'avance tant le personnage est ancré dans mon imaginaire. J'en suis désolé. C'est un gros risque d'utiliser un personnage déjà existant dans une fan-fic, c'est un gros risque d'utiliser un personnage existant comme personnage principal et c'est un énorme risque d'utiliser un personnage principal développé depuis plus de trente ans et d'en faire l'un des protagonistes d'une histoire. C'est pour ça que je regrette que tes personnages ne soient pas uniquement deux OC, parce que je suis sûr que les quelques critiques plus importantes que je fais n'aurait même pas existé. Je te l'ai dit, la romance que tu nous décris est brillante et, pourtant, ce n'est pas mon thème préféré en règle générale. Donc ne t'en veut pas là-dessus, car c'est plus mon imaginaire personnel que tes talents qui font obstacle. :wink:

Je comprends, je crois que j'appartiens juste à une autre "école" de fanfic où transfigurer des personnages existants est à la base de l'envie créative. Si je dois créer uniquement des OC, j'aurais envie directement de faire un récit original je crois :think:
Merci pour tes compliments en tout cas et d'avoir pris le temps de me rassurer ♥

Mandoad a écrit:L'interaction avec Owen fonctionne plutôt bien avec le caractère grognon qu'on peut observer dans l'épisode IV (peut-être un peu trop, d'ailleurs vu la temporalité de ton récit, mais je chipote). Mais est-ce une surprise, tant tu nous as habitués à des échanges savoureux entre tes personnages ? Par contre, tu n'avais pas besoin de te compliquer la tâche avec Owen qui appelle Luke comme son fils, il me semble que ce n'est un secret pour personne qu'il le considère comme son neveu. :think:

Ah oui je vois ce que tu veux dire sur Owen, disons que j'adore son côté très belliqueux et que j'avais envie de m'attarder un peu dessus. Quand à appeler Luke son fils, tu as sans doute raison, j'avais envie je pense de contrebalancer son côté ronchon avec un attachement évident et très fort pour son neveu ?

Mandoad a écrit:On se retrouve avec une première inquiétude, celle des deux corps qui montrent que l'ennemi n'est pas loin (bon le "montre-toi, Jedi" écrit au sabre-laser, ça n'a pas dû être évident à réaliser, mais passons :D

Hé, qui dit que les Inquisiteurs n'ont pas des cours de torture calligraphique ? :siffle:

Mandoad a écrit:Je trouve Obi-Wan toujours assez faible psychologiquement dans ce genre de situation où il passe de la mort de deux presque-inconnus à une constatation que sa mission est un échec et j'espère qu'il va finir par se ressaisir, parce que sinon je ne donne pas cher de la peau de Luke plus tard. C'est un choix de ta part de le montrer aussi fragile mais, en l'état c'est à se demander pourquoi Yoda a accepté que Kenobi soit le protecteur de l'un des deux seuls espoirs de la galaxie. :transpire:

Je sais que je vous assez surpris avec cette approche d'Obi-Wan, qui à mes yeux étaient pourtant la plus logique ? Si sa force morale lui a permis de ne pas sombrer, il reste pour moi un homme brisé sur qui la guerre, le génocide des siens et la mort d'Anakin ont laissé de lourdes séquelles. J'ai choisi l'angle du syndrome de stress post traumatique, il y en avait sans doute d'autres mais je n'en démordrais pas :D
Et quand à Yoda, remarque très intéressante... Et je suis d'accord avec toi, Yoda a pour moi fait une erreur. Comme à son habitude, il a ignoré les émotions et les blessures des Jedi, les traitant comme des pions, des fonctions. Confier la protection de Luke à Obi-Wan était sans doute une erreur, oui. Comment pourrait-il être prêt, vu son état émotionnel et psychologique ? Mais non, Yoda lui donne le sale boulot, comme il l'a fait à la fin de l'épisode III, où Obi-Wan le supplie de l'envoyer mourir contre le chancelier plutôt que de tuer Anakin. En fait, si un discours à charge de Yoda se dégage de mon traitement de Ben, tant mieux :think:

Mandoad a écrit:C'est assez intéressant de voir que Yaraa se montre bien plus aimable bien plus rapidement avec Owen qu'avec Obi-Wan. Sans compter qu'elle le tutoie immédiatement, alors que c'est loin d'être le cas (si je ne m'abuse) avec le Jedi. Il y a vraiment un problème relationnel entre ces deux-là. :lol:


Image
Ah, tu crois ? :transpire:

Mandoad a écrit:J'ai un peu tiqué quand même avec la confiance d'Owen vis-à-vis de Yaraa et ce qu'il lui avoue par rapport à Luke après sa réticence initiale (notamment après l'avoir fait passé pour son fils). C'est un peu facile et il est directement évident qu'il y a un secret qui entoure le bambin...

Oui je vois ce que tu veux dire, disons qu'en creusant très (trop ?) mes deux protagonistes j'ai été un peu plus légère sur les secondaires.

Mandoad a écrit:Plus que quelques chapitres, que j'enchainerai donc probablement en une fois à la prochaine lecture !

À bientôt pour la suite alors :cute:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Précédente

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations