[HR] (jeunesse) Sauvetage sur Valo, de DJ Older/Alyssa Wong

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
L2-D2
Modérateur

[HR] (jeunesse) Sauvetage sur Valo, de DJ Older/Alyssa Wong

Message par L2-D2 »

Premier roman jeunesse de la Phase III, signé Daniel José Older et Alyssa Wong (scénariste de l'actuelle série de comics Doctor Aphra).

Sortie prévue le 30 janvier 2024 ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur

Re: [HR] (jeunesse) Escape from Valo, de DJ Older/Alyssa Won

Message par L2-D2 »

Synopsis ! :)
Spoiler :   Afficher
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Ah, Ram de retour, va t-il encore balancer des "sorcier" à tout va ?

Ayant sincèrement détesté les deux romans de Older, je sais déjà que je passerai mon tour pour ce roman.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

La couv' dévoilée à la comic-con de San Diego !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Sorcier !!!! :diable:

Dark Servatos
Ancien staffeur

Message par Dark Servatos »

On retrouve deux jedi de l'espèce de Kho Phon Farrus, en espérant qu'ils soient plus intéressant (ce qui n'est pas compliqué :transpire: )
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Un extrait (en VO) !
Sortie toujours prévue mardi 30/01 ! :)

L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Et la VF de l'extrait du dessus ! :cute:

Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Et bien ce fut une agréable lecture pour un bon petit roman jeunesse.
On est dans le grand classique d'un groupe d'enfants devant se débrouiller seuls pour survivre auquel on ajoute quelques tropismes starwarsiens, mais il y a de très bon passages sur le traumatisme de guerre qui sont très bien écrits - tout comme le point culminant du roman. Les nouveaux personnages sont tous très sympas (l'illustration de la couverture fait beaucoup pour les jeunes Jedi) et Kam n'est pas trop casse-pied. On sent qu'on est parti sur un nouveau cycle, les persos Jeunesse de la Phase I étant en Jeune Adulte pour cette phase, et je suis curieux de suivre les aventures de ces nouveaux personnages.
En plus de liens évidents avec l'attaque nihil contre la foire de Valo, il y a énormément de connexions avec le DJ Older universe (romans et comics - Phase I et Phase II) et cet Escape from Valo sert d'introduction aux méchants de la série HR-Adventures (voir la couv' du #4). Alors y aura-t-il une plus grande interconnexion entre les romans et comics?
Bref, un des meilleurs romans jeunesses de la Haute République, agréable à lire pour les complétistes mais qui n'est évidement pas indispensable pour l'intrigue principale de la HR... sauf, peut-être? :think:
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

en voilà un livre qui faisait plaisir !

la critique :
https://www.starwars-universe.com/actu- ... -valo.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
V7-R1
Jedi SWU

Message par V7-R1 »

Sortie française en mars prochain :

Jagged Fela
Modérateur

Merci :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Ooooooh chouette!!! :love:

L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Et pour être parfaitement précis, amazon date ça au 19/03 ! :cute:

Source

L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Synopsis VF !

L2-D2
Modérateur

Re: [HR] (jeunesse) Sauvetage sur Valo, de DJ Older/Alyssa W

Message par L2-D2 »

Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

yeah :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Notsil
Jedi SWU

Message par Notsil »

Je l'ai terminé hier, je n'ai pas vu une ombre de la "romance queer" dont tu parles dans ta critique (y'a juste un perso queer, ça ok, mais 0 romance de mon côté).

Est-ce parce que la VF est une "version abrégée" ? J'ai vu cette notation sur la 4ème de couverture du bouquin, ça m'a fichu en colère au point d'occulter le plaisir que j'avais eu à lire ce livre. Je croyais qu'on en avait fini avec les traductions qui viraient 10% du texte pour aller plus vite / faire plus de sous ? Ou était-ce une censure déguisée en supprimant cette romance, du coup ?

En plus les éditions jeunesses sont vraiment belles avec leurs filigranes en début de chapitre et çà et là dans le texte donc ma déception était encore plus grande... bref.

Ça fait toujours plaisir de lire une aventure avec un peu de positivisme et d'avancée dans cette période Haute République où les Jedi ne font rien d'autre que servir de casse-croûte, de façon générale. J'espère retrouver Ram et ses petits copains dans une autre aventure, qui sait ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Lain-Anksoo
Modérateur

Heu tu me fais peur.

Il ne se passe rien entre Kildo et Gavi dans la VF ?
Les deux se tournent autour pendant tout le livre. Me souviens plus trop de la fin mais je crois qu'ils se confessent mais décident d'en rester là car Gavi reste sur Valo et Kildo quitte la zone d'occlusion.

-- Edit (Dim 06 Avr 2025 - 12:48) :

Ok j'ai retrouvé la scène chapitre 25.
Et à la fin du livre ils se promettent aussi de revenir l'un vers l'autre en se tenant la main.
Notsil
Jedi SWU

Message par Notsil »

Hum que dalle dans le chapitre 25 en tout cas. Qui fait littéralement 4 pages. Je ferai bien des photos mais ça ne pourra pas passer en spoiler je pense.

La fin c'est ils se prennent à 3 dans les bras (Tep Tep, Gavi et Kildo), puis Ram et Kyle qui les rejoignent). Et Gavi passe littéralement le roman à se demander lequel de ses 2 amis il doit emmener avec luimais c'est tout...
Lain-Anksoo
Modérateur

Ah ouai ...
En VO le chapitre 25 fait 9 pages.
Kyle est toujours non binaire dans le livre ?
Notsil
Jedi SWU

Message par Notsil »

Oui ça ils ont gardé. Y a du iel partout, et un "ils-elles ... tous-toutes" sur la fin ^^

Surtout que ça ne serait pas la 1ère romance queer dans star wars, donc bon... on est sur 268 pages en VF au total.

En plus ça serait plus logique pour Driggit parce que elle, elle était peut-être aussi amoureuse de Gavi et donc jalouse ?.

Et je suis allée vérifier les autres romans jeunesse Haute République du coup, c'est le seul avec la mention "texte abrégé" en 4ème de couverture.
Lain-Anksoo
Modérateur

Voilà tous les détails de la traduction.
https://www.starwars-universe.com/actu- ... nsure.html
Encore merci Notsil pour l'alerte. :jap:
popolux
Jedi SWU

Message par popolux »

Hâte d'avoir le fin mot de l'histoire sur le pourquoi du comment de ces modifications. Y-a-t-il eu concertation ? Cela vient-il d'une seule personne ?
C'est assez inquiétant des modifications si ciblées sur un tel sujet. Merci de l'avoir relevé, c'est le genre de choses qui peut facilement passer à la trappe si pas de doubles lectures VO/VF.
J'aurais trouvé ça plus honnête (bien que guère plus louable) de refuser ou de ne pas publier un ouvrage si le contenu ne "fit" pas à une ligne éditoriale fixée. Mais modifier/altérer une œuvre, surtout sur un tel contenu, c'est assez grave à mes yeux.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

Chapeau pour le travail de comparaison Lain, en espérant que l'article fasse un peu de bruit et remonte jusqu'aux oreilles de La Bibliothèque Verte... j'ai pas encore pris le bouquin, je vais sans doute partir sur la VO du coup
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

Ah oui en effet, il y a clairement anguille sous roche ! J'espère qu'on aura vite le fin mot de l'histoire, mais c'est extrêmement dommage. Est-ce qu'il n'y a pas une loi ou quelque chose pour protéger les traductions de livres afin qu'elles ne trahissent pas l'œuvre de son auteur.e ?
Car à partir de là, on peut tout bonnement réécrire un livre s'il ne plait pas à l'éditeur et se retrouver avec une version officieuse et non validé par l'auteur.e ! Avoir des changements aussi drastiques de caractérisation sur une traduction, c'est plutôt violent, je me demande vraiment jusqu'où ça peut être légale.

Et j'ai vu un petit détail sur l'édito qui m'a fait tiquer, j'en parle en dessous :
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
Lain-Anksoo
Modérateur

Merci pour vos retours
Et merci pour ta remarque anakine31, les articles de presse que j'avais lus parlaient de la suppression pur et simple du personnage. Je vais modifier l'article en conséquence !
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Deux remarques concernant l'édito :

- sur la réactivité de la Bibliothèque Verte pour la Haute République : c'était vrai pour la Phase 1, nettement moins pour la Phase 2.
- concernant le coeur de l'édito : la suppression de la relation entre les deux personnages. C'est évidemment difficile justifiable, d'autant plus que même en sabrant certains passages, on pourrait tout de même laisser au lecteur le fait que cette relation existe, tout simplement. En revanche, je ne pense pas que ce soit le seul élément supprimé, non ?

Lain-Anksoo
Modérateur

MAJ avec la réponse du traducteur

https://www.starwars-universe.com/actu- ... phobe.html
L2-D2 a écrit :En revanche, je ne pense pas que ce soit le seul élément supprimé, non ?
ce qui en prime répond à ta question :cute:
Sektor
Padawan

Message par Sektor »

Désolé pour ma question, vu qu'elle ne concerne pas que ce livre, mais les autres livres de la HR de la bibliothèque verte ont-ils aussi ce genre de coupure ? Je me pose la question depuis un bout de temps en comparant le nombre de page, différences visibles aussi dans l'article d'hier.

Des grosses coupures étaient aussi présentes dans In wild space, raison qui m'a fait acheter la VO (ça et le prix abusé des tomes vf difficilement trouvable quand je les cherchais).

Les coupures ne sont-elles que des simpifications ou avons-nous des intrigues qui sautent ?

Merci d'avance, car j'hésite de plus en plus à les prendre plutôt en VO.
Lain-Anksoo
Modérateur

Quand on compare le nombre de pages la différence aurait tendance à dire que c'est juste des simplifications (et le fait que chez biblio verte il y a plus de mot sur une page).
Par contre pour Mission Catastrophe et Quete de la Planete X la question peut se poser. Si personne ne le fait avant je vérifierai ça, mais pas avant quelques semaines.
Sektor
Padawan

Message par Sektor »

Lain-Anksoo a écrit :Quand on compare le nombre de pages la différence aurait tendance à dire que c'est juste des simplifications (et le fait que chez biblio verte il y a plus de mot sur une page).
Par contre pour Mission Catastrophe et Quete de la Planete X la question peut se poser. Si personne ne le fait avant je vérifierai ça, mais pas avant quelques semaines.
Merci pour la réponse rapide.

Heureusement que nous n'avons pas le même genre de problème avec pocket, sinon j'aurai envie de racheter toute ma collection (j'ai comparé les anciens et nouveau w-wing, c'est vrai que la différence est édifiante. Le niveau de richesse des phrases est très différentes).

Pour ceux qui connaissent la série La guerre des clans ou Warriors en VO, il y a un gros souci de traduction des noms qui m'a fait totalement passer à la VO.

Et je pense faire pareil pour ce qui est édité chez bibliothèque verte. Mon coté collectionneur me fait acheter pas mal de livre ou bd pas toujours quali, mais cautionner des coupes dans un livre, surtout des intrigues ... et je n'accuse pas le traducteur au vu de sa réponse. J'imagine la difficulté pour lui.

Merci Notsil d'avoir fait remonter l'info.
Notsil
Jedi SWU

Message par Notsil »

J'avoue que si je n'étais pas allée lire la critique SWU je n'aurais jamais pensé qu'une partie spécifique avait été supprimée (parce que le livre fonctionne quand même très bien ainsi).

Pour les autres où il y a moins de pages, c'est peut-être plus subtil vu qu'il n'y a pas de "texte abrégé" derrière (ont-ils droit à enlever 10% du texte sans le notifier comme j'avais cru comprendre que c'était possible au temps de Fleuve Noir ?).

J'espère que ça remontera chez eux, sur les Carnets de l'Apothicaire l'éditeur a fait ré-imprimer tout le tome 4 pour une grosse "erreur/censure" dans l'épilogue (et pareil c'est remonté via les lecteurs qui avaient eu une version anglophone).
lilemily1986
Jedi SWU

Message par lilemily1986 »

Je serai curieuse de connaître la réaction des auteurs fasse à la réécriture de leur histoire.
Lain-Anksoo
Modérateur

Vu comment DJ Older avait réagit quand Taka avait été megenré dans la VF de Last Shot :chut:
Comme ils ont tous quittés X (ex twitter) c'est devenu plus difficile d'interpeller des auteurs.
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

J'ai lu la réponse du traducteur. Bon, il confirme l'évidence : ce n'était pas une volonté de couper une romance homosexuelle, si ça avait été hétérosexuelle, ça aurait été la même chose. Le problème vient donc de l'éditeur... et en même temps, proposer des Bibliothèque Verte de près de 350 pages, ça aurait été le plus gros des romans SW dans cette collection (même à l'époque, les Biographies ne faisaient pas autant de pages), pas au même prix sans doute, et le livre se serait-il vendu ?

Ce que je retiens, c'est qu'à mon avis, les ventes ne sont pas si folichonnes que ça dans la collection Bibliothèque Verte... :neutre:

Jagged Fela
Modérateur

L2-D2 a écrit :
Ce que je retiens, c'est qu'à mon avis, les ventes ne sont pas si folichonnes que ça dans la collection Bibliothèque Verte... :neutre:
Ce qui semble logique, pour une collection dont l'objectif est de favoriser l'accès à la lecture d'un jeune public.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Moi ce que je retiens, c'est que c'est une collection qui estime que les jeunes lecteurs français sont plus bêtes que les américains (même tranche d'âge annoncée) :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Lain-Anksoo
Modérateur

Parce qu'ils ont copié bêtement l'âge annoncé sur le VO ?
Les autres livres biblio verte (hors SW) sont pour le même âge ?
Ça se trouve le problème c'est que ces livres n'auraient jamais dû être dans cette collection :chut:
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Je me doute qu'il y a une question d'uniformisation de la collection pour le passage au présent et le nombre de pages.

Mais sans ça, je trouve ça bizarre d'estimer qu'un livre est trop long dans une langue et pas dans l'autre :D
Et comme je ne sais plus qui l'a dit, si c'est vraiment ça le soucis, deux tomes ça fonctionne aussi. Mais oui, ça coûte de l'argent aussi...

Bref, je divague, c'est simplement tristement des décisions commerciales.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

On n'aura jamais le fin de mot de l'histoire, si la romance aurait aussi été supprimée si ça avait été hétéro... Quoi qu'il en soit, je trouve ça incompréhensible de sabrer ce genre d'intrigue.
On est dans Star Wars, on sait que les personnages ont de bonnes chances de réapparaitre dans d'autres histoires... Et si ça arrive, paf là on fera comme si tout était sensé être présenté dans ce roman ? Surtout sur un projet comme la Haute République où les intrigues des personnages peuvent sauter d'un support à l'autre, avec pas forcément les mêmes personnes pour gérer la traduction ou l'éditorial...
Virer des trucs secondaires dans la "petite" histoire d'un roman je peux comprendre à la limite, mais des éléments qui ont des chances de réapparaitre ailleurs dans l'univers, c'est vraiment moche :o
Lain-Anksoo
Modérateur

Ils sont tous déjà réapparus ailleurs (notamment dans le comics THR adventures) :(
Oisemna
Jedi SWU

Message par Oisemna »

Lain-Anksoo a écrit : Ça se trouve le problème c'est que ces livres n'auraient jamais dû être dans cette collection :chut:
Tout à fait d'accord.

Hormis ce problème de fidélité du texte original, je vois pas comment un enfant de 10-12 ans arriverait à comprendre le fil conducteur de la HR en ne lisant que les BV.

Peut être que je me trompe et que je vois ça avec le filtre adulte.

Faudrait un témoignage...
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

En fait, ça dépend des romans. Pour la Phase 1, par exemple, le 1er et le 3ème peuvent se lire comme l'un étant la suite de l'autre, et un lecteur qui ne lit que ces deux romans (donc pas tout le reste de la saga) aura une histoire ma foi assez solide. Bon, pour le tome 2, ça ne marche pas du tout en revanche, c'est vraiment un tie-in de tout le reste de la saga à l'époque...

Pareil pour la Phase 2 finalement, les deux romans BBV forment un tout, l'un est globalement la suite de l'autre tout en étant à peu près déconnecté du reste de la saga (particulièrement le premier), on peut se contenter de ça.

Là pour la Phase 3, clairement, là on est lié à la Haute République, comme le tome 2 de la Phase 1. Coïncidence ou non, ce sont des romans de Daniel José Older tous les deux... :siffle:

Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Terminé hier.

Au début j'étais agréablement surpris car ça annonçait un récit de résistance de jeunes Jedi face à l'occupation Nihil. C'est notamment très intéressant la manière qu'ils ont trouvé de survivre et comment ils cachent leur identité. Cela offre des personnages attachants (moins Kildor et Tep Tep peu développés mais on y revient) et ce qu'il faut de péripéties avec un humour bon enfant qui doit forcément faire mouche. La fine équipe des bras droits du gouverneur fonctionne assez mais n'est pas assez exploitée au final. La tension tombe aussi rapidement car chacun semble aller où il veut comme il veut à sa guise. A part Driggit, les ennemis sont trop cartoon (ça colle avec l'ambiance jeunesse ceci dit) mais je ne comprends toujours pas ce que sont devenus les Nihil dans cette phase : il subisse un attentat assez humiliant au début et en réaction : ils se barrent en mode "tant pis". Seuls ceux qui sont déjà sur place vont un peu s'énerver... Enfin le personnage de Zyle, ersatz raté de Han Solo, le personnage de gosse pistonné qui se comporte comme n'importe comment sans jamais aucune conséquence. La scène de la petite larme en regardant môman... Pitié...
Dans le genre littérature jeunesse vite lue vite oubliée, le roman fait son travail. Mais on sent quand même que tout est un peu fait par dessus la jambe.
Bon ça ne m'étonne pas de Older qui est un auteur médiocre qui n'arrive pas à être consistant et dont les scènes d'action sont au mieux confuses au pire ridicule (Genre le sans-nom qu'on sort d'une mallette puis trois héros qui lévitent sans que personne remarque puis ne fasse rien alors qu'ils sont en train de se balader en l'air à deux à l'heure...). Mais Alyssa Wong, c'est dommage, j'aime bien son taffe sur Aphra...
Et puis Older fait ce qu'il veut avec ses personnages et fait des références à des œuvres que le public n'aura pas lu car il n'est pas la cible. Genre ne pas avoir lu L'Orage Gronde c'est quand même préjudiciable ici. La série junior aurait dû rester sur les mêmes personnages du début à la fin vivant des aventures annexes avec la guerre contre les Nihil en fond. Mais pas des personnages principaux d’œuvre YA et adultes ou directement connectés à certains évènements de ces romans.
Et Hachette dans tout ça ? Quelle débilité cette numérotation qui n'a aucun sens...
Désolé d'en parler mais l'écriture inclusive pendant tout le roman c'est pas possible pour moi, lire "Ils.elles rirent tous.toutes les deux" ou "En pointant une arme vers lui.elle" c'est moche, lourd et ridicule dans les dialogues. Notamment les scènes où Zyle apparaît pour la première fois à des persos qui ne le connaissent pas. Enfin ils savent comment le genre direct ! Notamment au début avec les Nihil, des pirates terroristes violents pilleurs et tueurs mais qui feront quand même l'effort de bien vous genrer...
Sinon en français, le masculin est aussi neutre. Ça permet notamment de gagner de la place vu comment ça sabre dans la traduction, je dis ça, je ne dis rien... :paf:

Bref, la conclusion étant qu'en 25 ans de lecture de roman Star Wars, c'est la première fois que je ressens le besoin de faire une pause. Depuis deux ans, la qualité globale des romans Star Wars baisse. Top d'auteurs médiocres qui utilisent plus la licence afin de mettre en avant peu subtilement leurs idées (même quand je suis d'accord avec ces idées) au lieu de mettre leur talent au service de la licence. Trop d'erreurs éditoriales à mes yeux. Et si maintenant, si les romans traduits ne respectent plus la langue française... Pour plus de 11 euros ça commence à faire beaucoup. Je vais attendre quelques mois avant de m'y remettre.
"Sell kids for food"
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Petit rappel pour dire que "l'écriture inclusive" ne concerne pas que les personnes non-binaires mais aussi les personnes dont on ne connait pas le genre: j'ai aperçu quelqu'un dans la rue, iel courrait. Imagine rencontrer un.e Hutt que tu ne connais pas, ce serait difficile d'utiliser il ou elle. Donc si le genre de Zyne ne peut pas être défini physiquement c'est normal que des personnes inconnues d'iel utilisent il.elle (ou iel).
Je ne savais pas que la Bibliothèque verte avait adopté cette nomenclature de doublement des mots qui est effectivement assez lourde (il me semble que dans les romans adultes et les comics c'est iel qui est utilisé), c'est ce compliquer la vie pour pas grand chose dira-t-on.
Lain-Anksoo
Modérateur

Plusieurs points qui nécessites des précisions :
- pour le genrage tout de suite correcte de Zyle de la part des autres personnage Dago a tout dit, d'autant plus que la biblio verte n'a pas mis les images présentes dans le livre et quand tu vois le personnage la question se pose
- les formes lourdes, alors je viens de me refaire tout le livre et j'en ai noté 5 dedans (dont surtout des le.la). Le problème vient du traducteur qui ne sait juste pas écrire en écriture inclusive. Le·la peut s'écrire lea ou le·a, lui·elle peut être écrit iel ou ellui, ils·elles bien évidemment iels, et tous·toutes devient toustes ou tous·tes
- d'ailleurs en relisant le livre j'ai noté au moins un mégenrage :chut:
- tout ça permet d'ailleurs de soulever un point important : l'importance des Sensitivity reader, quand on n'est pas concerné on demande à des concernés si on n'a pas fait d'erreurs comme c'est le cas ici
- Enfin tu parles de la caractérisation de Zyle en le comparant à Han Solo. Bon la comparaison n'est aboslument pas logique, déjà Zyle est un·e enfant et ensuite c'est un·e pirate pas un·e contrebandier. Et si tu trouves ça si bancale c'est peut être parce qu'il manque 30% du bouquin en vf ? Et puis je me souviens comment j'étais enfant, au moins aussi insuportable :whistle:
- pour finr ton "masculin est neutre en français" je te rappel que c'est justement les hommes qui l'ont décidé (les mêmes qui ont décidé que les noms de métiers féminins qui ne sont pas des métiers pour des femmes (genre autrice) devaient disparaitre) vers le 17e et qu'avant une autre règle existait "la règle de proximité" et que même certaines formes neutres latines avaient perdurées.

petit florilège de leurs justifications d'y a 4 siècles
je te conseille les livres de la linguiste Laélia Véron pour en apprendre plus sur tout ça :cute:
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Lain-Anksoo a écrit :Plusieurs points qui nécessites des précisions :
- pour le genrage tout de suite correcte de Zyle de la part des autres personnage Dago a tout dit, d'autant plus que la biblio verte n'a pas mis les images présentes dans le livre et quand tu vois le personnage la question se pose
- les formes lourdes, alors je viens de me refaire tout le livre et j'en ai noté 5 dedans (dont surtout des le.la). Le problème vient du traducteur qui ne sait juste pas écrire en écriture inclusive. Le·la peut s'écrire lea ou le·a, lui·elle peut être écrit iel ou ellui, ils·elles bien évidemment iels, et tous·toutes devient toustes ou tous·tes
- d'ailleurs en relisant le livre j'ai noté au moins un mégenrage :chut:
- tout ça permet d'ailleurs de soulever un point important : l'importance des Sensitivity reader, quand on n'est pas concerné on demande à des concernés si on n'a pas fait d'erreurs comme c'est le cas ici
- Enfin tu parles de la caractérisation de Zyle en le comparant à Han Solo. Bon la comparaison n'est aboslument pas logique, déjà Zyle est un·e enfant et ensuite c'est un·e pirate pas un·e contrebandier. Et si tu trouves ça si bancale c'est peut être parce qu'il manque 30% du bouquin en vf ? Et puis je me souviens comment j'étais enfant, au moins aussi insuportable :whistle:
- pour finr ton "masculin est neutre en français" je te rappel que c'est justement les hommes qui l'ont décidé (les mêmes qui ont décidé que les noms de métiers féminins qui ne sont pas des métiers pour des femmes (genre autrice) devaient disparaitre) vers le 17e et qu'avant une autre règle existait "la règle de proximité" et que même certaines formes neutres latines avaient perdurées.
- Les Nihil sont donc des terroristes sauvages et meurtriers qui sont donc toujours très respectable avec les gosses qui viennent fouiner dans leurs affaires. On peut tuer et affamer des milliards de personnes mais un peu de tenue ! Blague à part, je me suis mal exprimé, c'est au niveau des dialogues que ça ne fonctionne pas pour moi. Vous pouvez me vendre l'écriture inclusive tant que vous voulez, ça sonne comment un point médiant à l'oral ? Parce que même si les dialogues sont écrits, c'est quand même censé bien sonner à l'oral non ?
- "Le·la peut s'écrire lea ou le·a, lui·elle peut être écrit iel ou ellui, ils·elles bien évidemment iels, et tous·toutes devient toustes ou tous·tes" C'est tout aussi moche et désagréable au final....
- Pour Zyle comparé à Han Solo c'est dans le sens de sa dérision constante et d'être le perso qui va poursuivre des buts mercantiles au milieu d'un groupe de héros qui poursuit des actions bien plus nobles. Avoir un personnage qui cherche à s'enrichir tout en étant souvent sarcastiques au milieu de héros aux attentions pures, en étant fan de Star Wars, je pense direct à Han Solo. Ou à Hondo si on veut... Bref, la Haute République nous offre quand même un festival de gosses de riches et/ou pistonnés souvent (gentiment) insupportables. C'est assez curieux...
- Le masculin est aussi une forme neutre est ce qui est transmis dans les écoles républicaines depuis près de 150 ans, on a tous grandit avec cet apprentissage. On peut le trouver imparfait, critiquer ses origines mais c'est un fondement de l'égalité républicaine : on a tous été formé sur la même langue (en tant qu'enseignant je peux te dire que la manière dont les élèves migrants sont balancés dans les classes de collège avec seulement une année (trois trimestres) d'apprentissage du français est destructeur pour une grande majorité d'entre eux. Et je pointe du doigt le système pas les enseignants de ces classes d'accueil qui font ce qu'ils peuvent dans cette situation). La forme neutre du masculin permet aussi de plus simplifier une langue déjà pas forcément aisée à maîtriser. Donc quand j'achète un roman traduit en français, je m'attends à ce qu'on en respecte la langue. Sinon c'est un manque de respect envers le lecteur de ne pas le signaler. On ne sera évidemment pas d'accord là-dessus mais cela reste mon point de vue.
"Sell kids for food"
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

On peut avoir des désaccords mais citer la République dans ce débat c'est assez dingue.
Perso, quand je lis un roman traduit je m'attends à ce qu'on respect les choix de l'auteur - qui a toutes les libertés artistiques à sa disposition.
Quant à la simplification de la langue française, je dis: chiche?
Lain-Anksoo
Modérateur

Si on restait sur ce qui a été transmis dans les écoles depuis 150 ans les femmes n'auraient pas le droit de vote ni de compte en banque. :siffle:

Et une langue évolue continuellement par les usages. Le français enseigné aujourd'hui est différent de celui du début du 20e lui même différent de celui du 19e. Laélia Veron l'explique bien mieux que moi.

Pour l'oral là on est d'accord le point median existe pour l'écrit. Des personnes concernés et des linguistes ont fait des propositions/essais (un d'entre eux par exemple a été des terminaisons en "et" -> iel est grandet prononcé "è". Un autre en "em" pour se rapprocher du neutre en latin -> iel est grandem) pour le reste "iel" "lea" "una" "touste" ça se prononce déjà à l'oral et quand je mentionne des ami·es non binaire je les utilise. Mais oui un adjectif du genre "grande·e" je bloque à l'oral je ne sais pas comment le dire quand je parle de mes ami·es (alors que ami ça se prononce pareil en masculin et féminin donc osef du point median :transpire: ). Enfin bref c'est tres compliqué et ça n'a pas trop sa place ici. Le futur verra dans 200 ans ce qui aura marché ou pas suivant les usages :transpire:
Répondre

Revenir à « Littérature »