comicofyl a écrit:"Naze" est peut-être exagéré car je viens de comparer et si ce n'est la jaquette, le format plus grand et le prix plus élevé, ce sont les mêmes éditions avec le même sens de lecture (à "l'occidentale"). Dans la version française, un petit bémol, la petite phrase à la fin de chaque histoire qui a mon sens est inutile et mal placée. En revanche le tarif est plus qu'intéressant par rapport à la version US. Vivement la sortie du tome 2.
J'aime bien râler sur les versions US, ne m'en veux pas

. Faut savoir que les USA sont un des seuls pays qui ont décidé de ne pas adopter le format japonais (pas que pour Star Wars), de faire un format légèrement plus grand, sans jaquette... C'est un peu l'équivalent du système métrique que les US veulent pas suivre, mais pour le manga. Et le tout, toujours plus cher qu'une édition FR (un tome de One Piece coûte 10$ aux USA, contre 6,90€ en France).
Donc quand je vois l'édition US de The Edge of Balance à 15 (15 ! Quinze !! Q-U-I-N-Z-E !!!!) dollars, je me dis qu'un éditeur qui sort la même chose en France se fait lyncher et boycotter. Et si un éditeur sort ça en France, jamais ça passe la barre des 8€, et encore.
Dernièrement, l'éditeur FR Noeve Grapfx a tenté un coup de poker et s'est lancé dans des collections de manga "low cost" : format japonais (normal) mais pas de jaquette (MAIS avec des rabats sur la couverture, et même du vernis sélectif sur la couverture), le toute pour seulement 4€. Je considère cette édition comme un équivalent de ce qui se fait aux USA (même si format légèrement plus petit pour coller au japonais) mais en mieux, c'est dire...
link224 a écrit:Et donc non, les tomes suivants d'
Étoiles perdues ne seront pas plus matures, ça restera dans le même ton

Le manga n'en reste pas moins très bien. J'ai beaucoup aimé les 3 tomes.