Après l'hystérie vient le moment de la critique rationnelle donc.

Alors, Rogue One ! Que dire... Par où commencer ? Je trouve le film réussi, même très réussi compte tenu du projet pour le moins délicat qu'était ce premier spin off. Mon avis est cependant assez nuancé, et je préfère nettement le Réveil de la Force à titre de comparaison inévitable. Je pense que l'engouement quasi unanime parmi les fans provient du fait que le film est "hors saga". Le poids lourd de l'épisode numéroté enlevé, cela a permis je pense à beaucoup d'aborder le film avec plus d'ouverture. Mais ce n'est que mon avis. Sur la forme, c'est entant que spin off que le film remplit parfaitement son contrat. L'univers Star Wars dans son ensemble est parfaitement respecté, tant par l'histoire que par les designs du films, novateurs et en même temps fidèles à la période traitée. On retrouve d'autre part certains thèmes phares de la saga : la relation au père, la rédemption, la force, l'humour léger aussi avec K2-SO... etc.
Et en même temps, on sent clairement que le film est hors-saga. L'aspect film de guerre est parfaitement réussi, sans en faire trop. La mise en scène de Edwards est génialissime. Le film cumule bon nombre de plans absolument dantesques qui mettent en valeur le gigantisme de l'action et de l'univers du point de vue humain. D'autre part, les plans plus rapprochés, la caméra à l'épaule permettent là encore d'ancrer l'univers dans le réel. Le film est magnifique visuellement, c'est clair (tout comme l'était TFA, je tiens à le rappeler). Cette alchimie parfaite entre le sentiment de déjà vu, et la nouveauté apportée par ce premier stand-alone est très bien retranscrite lors de l'ouverture, dans laquelle Gareth Edwards joue habilement avec nos attentes. Après le "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..." on s'attend tous spontanément à ce que surgisse "STAR WARS" à l'écran accompagné du thème de John Williams, et c'est assez frustrant d'ouvrir ainsi brusquement le film sur l'espace. Puis on distingue une forme triangulaire, et c'est lorsque l'on s'attend naturellement à distinguer un Star Destroyer que l'on s'aperçoit qu'il s'agit en fait de l'anneau d'une planète : j'ai trouvé ça génial, car assez lourd de sens mine de rien. Le film a réussi son postulat de départ, c'est clair : je ne lirai plus le texte déroulant de ANH de la même manière, et il fait brillamment la jonction avec l'ep IV sans aucun problème de cohérence, bien au contraire. A ce propos, expliquer la faille de l'étoile de la mort par un acte volontaire de sabotage est une idée brillante.
Reste que je n'ai été à aucun moment du film transporté émotionnellement comme TFA m'a transporté l'année dernière. Les motivations des personnages sont bancales pour Jyn Erso, et inexistantes pour les autres. Les personnages sont très sympas (mention spéciale à Chirrut et son compagnon) car ils correspondent tous plus ou moins à des stéréotypes efficaces qui ne m'ont pas gêné du tout car on ne tombe pas non plus dans le cliché vulgaire, et leur apparence est assez charismatique (mention spéciale à Ben Mendelsohn dans le rôle de Krennic). On est intrigués par leur passé, seulement justement cela n'est jamais exploré. Ils ne sont pas vraiment mémorables, ce qui est dommage, car on ne comprend pas vraiment la raison de leur engagement, excepté pour le pilote. J'ai trouvé Jyn Erso d'une vacuité totale, tant à cause du jeu monolithique de Felicity Jones que par son écriture un peu paresseuse. Son discours de motivation ultra cliché sur Yavin est insupportable en ce qui me concerne. Le personnage de Saw Guerrera est aussi ridicule. La voix essoufflée, était-ce vraiment nécessaire ? Et la confrontation entre Jyn et Krennic à la fin est très moyenne, alors qu'il y avait un gros potentiel.
J'ai trouvé le rythme du film inégal, un peu brouillon au départ ou le tout ne s'enchaîne pas avec une grande fluidité. L'intrigue est laborieuse à mettre en place, ça parle trop, et j'ai l'impression que certains éléments auraient pu être simplifiés pour permettre au récit de se pencher d'avantages sur ses protagonistes. Certaines scènes sont carrément inutiles. Exemple : la scène de la pieuvre, j'ai pas trop compris le délire. Quel intérêt ? Heureusement que la seconde partie du film relève le niveau avec une bataille, aussi bien terrestre que spatiale, absolument magistrale en tout points. Elle s'étend peut-être un peu trop en longueur ceci dit. C'est assez audacieux d'avoir fait mourir tout le monde, la mort de chacun est très réussie. Chaque personnage a un arc narratif, y compris le droide, ce qui est un très bon point.
Concernant les clins d'oeils, le fan service, je trouve parfois ça maladroit.
Le caméo de C-3PO et R2-D2 aurait eu plus de sens à bord du Tantive IV à la fin pour faire le lien avec ANH, non parce que là... ça ne s'intègre pas vraiment dans le récit,
de même que Vador ne sert pas à grand chose à part être là. Bon, je suis quand même content qu'il soit là hein, et qu'il soit utilisé avec parcimonie. D'ailleurs, d'un côté j'ai trouvé chacune de ses apparitions magistralement badass, de l'autre, sa dernière scène est un peu facile (mais je ne vais pas mentir, ça m'a fait littéralement jouir au cinéma). Son entrée dans sa forteresse est géniale aussi, il faut le reconnaître. Quant à Tarkin est Leia, je suis bluffé par la technologie, et je suis content que Tarkin ait lui un vrai rôle à jouer. Je redoutais le caméo superficiel...
Un mot sur la musique de Michael Giacchino : impressionnant. Produire une BO d'une aussi bonne qualité en si peu de temps, c'est incroyable, même si le lyrisme de Williams n'est pas égalé.
Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour. Rogue One est une parfaite réussite sur la forme, même si les personnages manquent un peu d'épaisseur.

Manque plus qu'à attendre l'épisode VIII