J'ai relu l'Heritage récemment et c'est définitivement ma saga Star Wars littéraire préférée. Je trouve que c'est la plus aboutie et celle qui se rapproche le plus de l'esprit des films par ses thématiques de fond. Bien trop sous-cotée à mon goût. Le duo LOTF/FOTJ est pour moi le summum œuvres dérivées de la saga originale, tous médias et tout univers confondus.
Je me suis souvent demandé ce que ça donnerait si LOTF était un jour adaptée au cinéma. J'espère que ça n'arrivera jamais car je trouve cette saga inadaptable, à moins de faire d'énormes concessions sur l'histoire, ce qui n'aurait pas de sens.
Dans le contexte de grève des scénaristes à Hollywood, je me suis demandé ce que ça ferait si l'IA les remplaçait. J'ai demandé à ChatGPT de m'écrire les scénarios d'une trilogie sur la base des 9 livres, et il ne se débrouille pas mal ce robot même si ça reste bancal, voire superficiel. Mais ça à le mérite de montrer à quel point le thème de la famille (Solo/Skywalker/Fett) est omniprésent dans le récit.
Film 1
"L'Héritage de la Force : La Lueur de l'Aurore"
Contexte politique : La Nouvelle République a été instaurée après la chute de l'Empire, mais elle est confrontée à des défis croissants. L'Alliance Galactique, dirigée par Cal Omas, cherche à unifier la galaxie, tandis qu'un mouvement séparatiste menace la stabilité.
Scénario : Le film débute avec la famille Skywalker : Luke, Mara Jade Skywalker et leur fils Ben, qui poursuivent leur rôle de défenseurs de la paix et de la justice. Han Solo et Leia Organa Solo sont également présents, s'engageant activement dans les affaires politiques de la Nouvelle République.
L'histoire se concentre principalement sur Jacen Solo, le fils de Han et Leia, qui est devenu un Chevalier Jedi puissant mais tourmenté. Alors que la Nouvelle République et l'Alliance Galactique s'affrontent, Jacen se trouve pris dans un dilemme moral et commence à explorer des chemins sombres de la Force.
Parallèlement, nous suivons Jaina Solo, la sœur jumelle de Jacen, qui est également une Jedi talentueuse. Elle se rend compte des changements qui s'opèrent en Jacen et tente de l'arrêter avant qu'il ne devienne une menace pour la galaxie.
Le film culmine avec la confrontation entre Jaina et Jacen, qui marque un tournant majeur dans la saga.
Film 2
"L'Héritage de la Force : Le Voile de la Trahison"
Contexte politique : Les tensions augmentent au sein de la galaxie. Les mouvements séparatistes se renforcent, tandis que l'Alliance Galactique tente de maintenir son autorité. Les Chevaliers Jedi sont divisés quant à la façon de répondre à cette situation.
Scénario : Dans ce deuxième film, nous explorons davantage la transformation de Jacen Solo en Dark Caedus, un Seigneur Sith déterminé à apporter la paix à sa manière, même si cela signifie utiliser des méthodes impitoyables.
Luke Skywalker et Mara Jade Skywalker tentent désespérément de sauver Jacen de la noirceur, mais se heurtent à des difficultés. Han Solo et Leia Organa Solo, quant à eux, se retrouvent en première ligne des conflits politiques en tant que leaders de la Nouvelle République.
Dans le même temps, Jaina Solo poursuit sa quête pour arrêter son frère, défendant les valeurs et les enseignements Jedi qui lui ont été inculqués.
Le film présente également le personnage de Tenel Ka, la Reine Hapès et mère de la fille de Jacen, Allana Solo. Son rôle devient crucial dans la lutte pour le destin de la galaxie.
Film 3
"L'Héritage de la Force : L'Aube des Ténèbres"
Contexte politique : La galaxie est au bord du chaos. L'Alliance Galactique et les forces séparatistes s'affrontent, les Jedi sont en conflit interne et la menace du Seigneur Sith Dark Caedus plane sur tous.
Scénario : Dans ce dernier volet, la tension atteint son paroxysme. Luke Skywalker et Mara Jade Skywalker, accompagnés de Ben Skywalker, mènent une mission désespérée pour mettre fin au règne de terreur de Dark Caedus. Ils doivent rallier les Chevaliers Jedi encore fidèles à leur cause et affronter les forces du côté obscur.
Han Solo et Leia Organa Solo continuent de jouer un rôle central dans la politique galactique, cherchant à renforcer l'unité et à prévenir une guerre totale. Ils sont également déchirés par la menace que représente leur propre fils, Jacen.
Jaina Solo, déterminée à sauver son frère, se prépare à un duel final épique avec Dark Caedus, dans une confrontation qui décidera du sort de la galaxie.
Le film met également en avant les personnages de Boba Fett et Mirta Gev, dont les chemins se croisent avec ceux des Skywalker et des Solo. Le chasseur de primes légendaire et sa protégée apportent leur aide dans la lutte contre Dark Caedus, apportant une dynamique et une expertise uniques.
Le dénouement du film offre des scènes d'action spectaculaires, de profondes révélations et des choix déchirants pour nos héros, tandis qu'ils se battent pour l'avenir de la galaxie et pour la rédemption de Jacen Solo.
La trilogie "L'Héritage de la Force" s'achève ainsi, avec des moments poignants et une conclusion qui aura des répercussions durables sur l'univers étendu de Star Wars.
Bref lisez l'Heritage de la Force, c'est du miel
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney