Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
52
11%
2/5
68
15%
3/5
102
22%
4/5
134
30%
5/5
54
12%

Nombre total de votes : 454

Uttini
Administrateur

Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Message par Uttini »

Vince Axl a écrit : mar. 16 déc. 2025 - 13:28 Ce n'est pas une fin... Ce n'est pas une fin du tout.
En effet, c'est aussi ce que je me suis dit, surtout avec le "nouveau" nom de Rey. C'est suceptible de relancer la Saga vers d'autres aventures, d'autres Skywalker, pour peu que, comme Shmi, Rey concoive un enfant avec la Force.
Tiens, c'est une bonne idée, ça, à creuser...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
sam sanglebuc
Jedi SWU

Message par sam sanglebuc »

Oh punaise, encore un album d'Utini...
Oh oui !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

GTZL1 a écrit : mar. 16 déc. 2025 - 15:00 L'Episode IX est le film de la postlogie que je trouve peut-être le plus "honnête". Contrairement aux deux précédents, je l'ai volontiers revu au printemps après sa sortie.

Contrairement à ce que la promo déclamait à tout-va, le film est plutôt conscient d'être bancal en tant que "fin de la saga Skywalker" – et quand il essaie de l'être malgré tout, c'est là qu'il sombre. Alors il se concentre sur la seule chose qu'il peut encore réussir : du divertissement. Et je trouve qu'il le fait plutôt bien. Comparé aux 7 et 8, c'est déjà ça :D.
C'est en faite le film globalement le plus innovant de la Postlogie dans sa structure, ses designs et son histoire.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

DarkNeo a écrit :
C'est en faite le film globalement le plus innovant de la Postlogie dans sa structure, ses designs et son histoire.
Sur les designs ouais, vite fait, Kijimi est très sympa de ce côté là, il y a une vraie ambiance qui se dégage d'Exegol, les ruines de l'étoile de la mort au milieu de l'océan c'est une vision qui en jette, mais ça empêche pas de se taper une Tatooine et une forêt des plus banales pour deux des principales planètes du film...
Par contre sur la structure et l'histoire, on est sur du balisé de chez balisé, une quête au mcguffin tout ce qu'il y a de plus classique (et c'est pas un mal en soi, comme le VII ça en fait un film d'aventure très efficace, mais c'est loin d'être innovant et pas forcément la meilleure structure à adopter quand le film a l'objectif de conclure une saga), et sur ce que ça raconte pareil, dans le fond on est sur de la pure redit de l'episode VI, saupoudrée de quelques idées de lore intéressantes et d'une démesuré de façade qui sert de toile de fond mais n'est jamais une menace incarnée à l'écran...
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Je n'imaginais pas qu'on puisse trouver en TROS est un film d'aventure efficace ...
J'admets que certains visuels sont sympa et qu'il y a 2/3 trouvailles intéressantes le long du film, mais c'est d'une pesanteur et d'un prévisible qui fait qu'il n'y a pas le moindre intérêt a le revoir a mes yeux.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

HanSolo a écrit : ven. 19 déc. 2025 - 10:07 Je n'imaginais pas qu'on puisse trouver en TROS est un film d'aventure efficace ...
J'admets que certains visuels sont sympa et qu'il y a 2/3 trouvailles intéressantes le long du film, mais c'est d'une pesanteur et d'un prévisible qui fait qu'il n'y a pas le moindre intérêt a le revoir a mes yeux.
Idem en tout point. Et surtout il n'a rien d'un film d'aventure efficace, c'est juste un film qui a la bougeotte et qui t'agite des clefs devant ton nez comme quand tu essaies d'occuper un gosse parce que ça fait du bruit et ça brille. La course aux mcguffins prends en otage tout le film, ça et les nouveaux persos que l'on a juste pas le temps de développer parce que ça arrive trop tard dans la trilo.

Le film ne se pose jamais dans son action et ce n'est vraiment pas un bon point. Ce n'est pas généreux c'est juste du gavage.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Adanedhel a écrit : ven. 19 déc. 2025 - 6:27 Sur les designs ouais, vite fait, Kijimi est très sympa de ce côté là, il y a une vraie ambiance qui se dégage d'Exegol, les ruines de l'étoile de la mort au milieu de l'océan c'est une vision qui en jette, mais ça empêche pas de se taper une Tatooine et une forêt des plus banales pour deux des principales planètes du film...
Par contre sur la structure et l'histoire, on est sur du balisé de chez balisé, une quête au mcguffin tout ce qu'il y a de plus classique (et c'est pas un mal en soi, comme le VII ça en fait un film d'aventure très efficace, mais c'est loin d'être innovant et pas forcément la meilleure structure à adopter quand le film a l'objectif de conclure une saga), et sur ce que ça raconte pareil, dans le fond on est sur de la pure redit de l'episode VI, saupoudrée de quelques idées de lore intéressantes et d'une démesuré de façade qui sert de toile de fond mais n'est jamais une menace incarnée à l'écran...
Je reformule : innovant par les designs par rapport aux 2 autres films. Et innovant sur la recherche d'un artefact même si ça reste similaire à l'épisode 7 sur ce point avec la carte.

...

Le terme efficace était justement là pour signifier qu'il était généreux en action et en aventure, ce qui n'omet pas non plus les défauts cités. Pauvre en pause narrative et efficace en action.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Je l'avais déjà évoqué à sa sortie, mais le film a une structure proche d'un Indiana Jones à la recherche d'un McGuffin menant d'un point A un point B, etc.

Ce n'est pas original en soi, ça l'est par contre pour un film Star Wars, tout simplement.

(La structure du VII est différente vu que le McGuffin est déjà chez les héros de base via BB8)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

DarkNeo a écrit : ven. 19 déc. 2025 - 14:50

Je reformule : innovant par les designs par rapport aux 2 autres films. Et innovant sur la recherche d'un artefact même si ça reste similaire à l'épisode 7 sur ce point avec la carte.

...

Le terme efficace était justement là pour signifier qu'il était généreux en action et en aventure, ce qui n'omet pas non plus les défauts cités. Pauvre en pause narrative et efficace en action.
Mais même en tant que film d'action ou d'aventure, ça ne fonctionne pas à mes yeux. Y a aucun moment de bravoure ou de suspens qui me prenne. Quelle scène du film garde-t-on?
Aucune bataille spatiale spectaculaire, aucun duel au sabre marquant, aucune chorégraphie intéressante ou décor qui marque la rétine.

Les 7 et 8 ont leurs défauts, c'est évident, mais putain, la mort de Solo, le combat au sabre enneigé, Poe qui charge le croiseur ou le duel contre la garde prétorienne, ça claque sa race.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Quand on accumule les mystery boxes sans savoir ce qu’elles contiennent réellement, l’exercice de la conclusion devient inévitablement périlleux.
J.J. Abrams excelle à ouvrir des portes et à susciter des promesses … mais se montre nettement moins à l’aise lorsqu’il s’agit d’apporter une résolution.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Domitienstarw
Padawan

Message par Domitienstarw »

Salut !
Franchement j’ai voulu me refaire TROS l’autre soir en me disant que, avec un peu de recul, j’y verrais peut-être autre chose… mais non. J’ai fini par zapper, film en fond sonore pendant que je rangeais la vaisselle. Tout va à 100 à l’heure, mais sans jamais te clouer sur place : aucune respiration, zéro tension durable, des enjeux balisés à dix bornes.
Et la dague magique qui s’aligne pile avec l’épave de l’Étoile Noire… là on touche le fond. On dirait un épisode de Dora l’exploratrice version Sith, avec l’objet magique qui te montre exactement où regarder. On est très loin du malaise et du vrai frisson que pouvait provoquer l’épisode VIII, aussi clivant soit-il.

Au final, ça me fait penser à une robe à paillettes mal conçue : ça brille de partout, ça en met plein les yeux dès les premières secondes, mais comme tout est déjà scintillant en permanence, plus rien ne ressort vraiment. Pas de contraste, pas de montée, pas de moment fort qui marque. À l’inverse, quand c’est bien pensé, une touche de paillettes au bon moment peut suffire à créer un vrai impact exactement ce qui manque ici au film.
Dernière modification par Domitienstarw le ven. 02 janv. 2026 - 20:15, modifié 2 fois.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Domitienstarw a écrit : sam. 20 déc. 2025 - 20:35 Salut ! Franchement j’ai voulu me refaire TROS l’autre soir en espérant redécouvrir un truc, mais j’ai juste fini par zapper en mode fond sonore pendant que je rangeais la vaisselle... Le film va à 100 à l’heure mais t’as aucun moment qui te cloue sur place, zéro tension, les enjeux sont téléguidés à 10 bornes. Et puis sérieux, la dague magique alignée avec l’épave de l’Étoile Noire... on dirait un épisode de Dora l’exploratrice version Sith. On est loin du frisson que pouvait filer l’épisode VIII, aussi clivant soit-il.
Merci de dire les termes.
Vince Axl
Padawan

Message par Vince Axl »

GTZL1 a écrit : mar. 16 déc. 2025 - 15:00 L'Episode IX est le film de la postlogie que je trouve peut-être le plus "honnête". Contrairement aux deux précédents, je l'ai volontiers revu au printemps après sa sortie.

Contrairement à ce que la promo déclamait à tout-va, le film est plutôt conscient d'être bancal en tant que "fin de la saga Skywalker" – et quand il essaie de l'être malgré tout, c'est là qu'il sombre. Alors il se concentre sur la seule chose qu'il peut encore réussir : du divertissement. Et je trouve qu'il le fait plutôt bien. Comparé aux 7 et 8, c'est déjà ça :D.
Je ne comprends pas trop ce que tu sous-entend par "honnête", mais je ne suis pas tellement d'accord avec ça. Rien qu'à la façon assez médiocre qu'a eu Abrams de dénigrer Last Jedi pour mieux défendre le dernier Episode plus la date de sortie avançait, on sent que le mec était désespéré et n'y croyait pas vraiment lui-même.
Alors que Last Jedi on en pense ce que l'on veut, mais Johnson l'a porté à bout de bras de son seul nom, avec cœur, sans jamais ciller, continuant de le défendre par conviction aujourd'hui encore. Il ne s'est jamais caché derrière quelqu'un d'autre pour justifier les critiques qui lui ont été faites et assume ses choix. C'était clairement un projet d'auteur, et il a tout donné sans essayer de se mettre le moindre fan dans la poche.

Tu aurais cité Force Awakens pour Abrams encore, j'aurai mieux compris. Parce que je reste persuadé que s'il a bien fait Rise Of Skywalker, ce n'est pas son film. Même comme suite immédiate à son premier Il y a des trucs qui collent pas, et sa mise en scène se ressentait plus sur Force Awakens ; c'était son projet, un rêve.
Kennedy l'a rappelé désespérée pour Rise et quoi qu'il ait prétendu pour le marketing à géographie variable du film, m'est avis qu'il l'a fait surtout pour rendre service. Il avait déjà dit tout ce qu'il avait à dire avec l'opus de 2015.
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

C'est vrai que la notion d'honnêteté n'est pas claire.

TFA est peut-être moins honnête dans le sens où il est quand même une copie plus ou moins cachée du IV, mais d'un autre côté, c'est en effet probablement le film que JJA voulait faire.

TLJ, je ne vois pas trop en quoi il serait malhonnête.

Et bon, TROS, honnête? En fait, je ne saisis clairement pas comment le film a été pensé. Que cherche-t-il à faire? Pour ma part, il échoue sur tous les plans, car le film ne parvient ni à m'intéresser, ni à me distraire. Alors je ne parle même pas de me faire rêver ou réfléchir.
Vince Axl
Padawan

Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Message par Vince Axl »

_quentin_ a écrit : sam. 04 janv. 2020 - 0:54
SIeW a écrit :Si, les générations d'avant ont un intérêt, car on parle d'une famille et une famille c'est une généalogie, ce sont des racines...
Non, elles n'ont aucune place dans le film car elles n'ont aucun intérêt.
Les films parlent de noms à travers des héros ou des méchants, pas à travers des généalogies.
SIeW a écrit :Et dans les films, on voit le plus connu des Skywalker commettre des massacres et être le n°2 de l'Empire (comme Himmler était le n°2 du Reich). Par ailleurs, les films nous montrent des Palpatine sous un beau jour, avec les parents de Rey. Donc on est exactement dans le même cas de figure qu'avec les Skywalker. Et cette comparaison, Palpatine/Skywalker, elle n'est pas de moi, mais de Kylo Ren lui-même dans TROS : l'une petite-fille de l'Empereur, l'autre petit-fils de Vader (c'est dit dans le texte).
Personne ne voit Anakin sombrer et son nom ne résonnait pas dans la galaxie comme celui d'une légende du Bien.
Et une fois qu'il a sombré, son nom disparait pour un temps avec lui, avant de ressurgir porté par Luke.
C'est Luke qui transmet le nom de Skywalker comme un synonyme de légende du Bien dans la galaxie, comme le montrent TFA et TLJ.
La personne qui voit Skywalker devenir numéro 2 de l'Empire, c'est le spectateur, encore une fois, in-universe il n'y a pas de référence.
Et Kylo Ren, j'aurais juré qu'il arrangeait la vérité pour ses besoins, après tout il disait que les parents de Rey n'étaient personne.

Donc ça n'a aucun sens de faire une telle comparaison.
SIeW a écrit :Après, celui qui a plutôt bien illustré ce message selon lequel les origines ne sont pas déterminantes, c'est Rian Johnson avec son film qui se termine avec les gamins esclaves de Canto Bight. C'était une mauvaise fin, mais qui a quand même infiniment plus de sens que la fin de TROS.
La fin de TROS montre le personnage qui porte le Bien au travers d'une scène qui illustre la lignée des héros de SW.
Difficile de faire plus symbolique ou avec plus de sens que ça.
J'arrive un peu tard pour développer ce point, car je découvre ce topic au fur et à mesure... Mais In-Universe le (plutôt bon) roman Les Liens Du Sang établi non seulement que Anakin Skywalker est réputé avoir été un grand héros de la Guerre des Clones, un noble représentant du Bien donc... Avant que le secret de son identité Sith soit dévoilé et qu'il devienne connu comme étant devenu l'ignoble Darth Vader. Mais aussi que Leia est sa fille biologique, ce pourquoi elle est destituée d'ailleurs, perdant son statut politique du fait de son affiliation avec le numéro 2 de l'Empire.

De fait, il est de notoriété publique que le nom Skywalker est entaché et potentiellement synonyme de mal absolu.

Donc la comparaison avec Himmler à bien lieu d'être In-Universe, et voir Rey réfuter son véritable nom pour celui de Skywalker n'est pas forcément défendable.

Et même sans cela, je rappelle que sa conversation avec Luke dans Last Jedi démontre qu'elle savait probablement qui était Darth Vader vu qu'elle précise à Luke "And the Jedi who saved him. Yes, the most hated man in the galaxy. But you saw that there was conflict inside him. You believed that he wasn't gone, that he could be turned".. Donc même cette histoire là est connue, d'une random qui a vécu toute sa vie sur une planète paumée, prouvant la portée universelle de cette histoire ! Et je doute qu'elle puisse être au courant du fait que Luke Skywalker soit responsable de la rédemption de Darth Vader sans savoir qu'il était lui-même Anakin Skywalker, du coup.

Mais bon, Johnson lui n'a jamais vraiment renié Prélogie et semble mieux traduire les informations établies dans le lore que Abrams qui balance des trucs parce que ça fait cool sans réfléchir à toute leur portée philosophique.

Rey Skywalker, je trouve ça bidon.
D'autant plus que Luke elle l'a côtoyé deux jours, qu'elle semblait bien plus apprécier Han qui est un Solo, Ben qui est défini comme Solo aussi (un mec avec qui elle est devenue très intime et qui fini ultimement par lui sauver la vie), et enfin son maître Leia qui s'est toujours revendiquée comme une Organa, princesse d'Alderaande... Quand bien même son véritable nom est connu mais qu'elle renie farouchement parce qu'elle refuse d'être associée à son taré de père (qu'elle continue d'appeler Vader dans The Force Awakens d'ailleurs) ! Et sachant qu'au pire elle aurait pris celui de sa mère dont elle a aussi découvert l'identité et dont le nom était Amidala...

Alors bon, le Rey Skywalker d'un point de vue Méta, oui ça parle au spectateur, ça sonne bien. Et Abrams a dû trouver ça trop délire depuis son bureau a taper le script. Mais au sein du récit lui-même, ça ne fonctionne pas pour moi.
Répondre

Revenir à « Postlogie »