_quentin_ a écrit : sam. 04 janv. 2020 - 0:54
SIeW a écrit :Si, les générations d'avant ont un intérêt, car on parle d'une famille et une famille c'est une généalogie, ce sont des racines...
Non, elles n'ont aucune place dans le film car elles n'ont aucun intérêt.
Les films parlent de noms à travers des héros ou des méchants, pas à travers des généalogies.
SIeW a écrit :Et dans les films, on voit le plus connu des Skywalker commettre des massacres et être le n°2 de l'Empire (comme Himmler était le n°2 du Reich). Par ailleurs, les films nous montrent des Palpatine sous un beau jour, avec les parents de Rey. Donc on est exactement dans le même cas de figure qu'avec les Skywalker. Et cette comparaison, Palpatine/Skywalker, elle n'est pas de moi, mais de Kylo Ren lui-même dans TROS : l'une petite-fille de l'Empereur, l'autre petit-fils de Vader (c'est dit dans le texte).
Personne ne voit Anakin sombrer et son nom ne résonnait pas dans la galaxie comme celui d'une légende du Bien.
Et une fois qu'il a sombré, son nom disparait pour un temps avec lui, avant de ressurgir porté par Luke.
C'est Luke qui transmet le nom de Skywalker comme un synonyme de légende du Bien dans la galaxie, comme le montrent TFA et TLJ.
La personne qui voit Skywalker devenir numéro 2 de l'Empire, c'est le spectateur, encore une fois, in-universe il n'y a pas de référence.
Et Kylo Ren, j'aurais juré qu'il arrangeait la vérité pour ses besoins, après tout il disait que les parents de Rey n'étaient personne.
Donc ça n'a aucun sens de faire une telle comparaison.
SIeW a écrit :Après, celui qui a plutôt bien illustré ce message selon lequel les origines ne sont pas déterminantes, c'est Rian Johnson avec son film qui se termine avec les gamins esclaves de Canto Bight. C'était une mauvaise fin, mais qui a quand même infiniment plus de sens que la fin de TROS.
La fin de TROS montre le personnage qui porte le Bien au travers d'une scène qui illustre la lignée des héros de SW.
Difficile de faire plus symbolique ou avec plus de sens que ça.
J'arrive un peu tard pour développer ce point, car je découvre ce topic au fur et à mesure... Mais In-Universe le (plutôt bon) roman
Les Liens Du Sang établi non seulement que
Anakin Skywalker est réputé avoir été un grand héros de la Guerre des Clones, un noble représentant du Bien donc... Avant que le secret de son identité Sith soit dévoilé et qu'il devienne connu comme étant devenu l'ignoble
Darth Vader. Mais aussi que Leia est sa fille biologique, ce pourquoi elle est destituée d'ailleurs, perdant son statut politique du fait de son affiliation avec le numéro 2 de l'Empire.
De fait, il est de notoriété publique que le nom
Skywalker est entaché et potentiellement synonyme de mal absolu.
Donc la comparaison avec
Himmler à bien lieu d'être In-Universe, et voir
Rey réfuter son véritable nom pour celui de
Skywalker n'est pas forcément défendable.
Et même sans cela, je rappelle que sa conversation avec
Luke dans
Last Jedi démontre qu'elle savait probablement qui était
Darth Vader vu qu'elle précise à
Luke "And the Jedi who saved him. Yes, the most hated man in the galaxy. But you saw that there was conflict inside him. You believed that he wasn't gone, that he could be turned".. Donc même cette histoire là est connue, d'une random qui a vécu toute sa vie sur une planète paumée, prouvant la portée universelle de cette histoire ! Et je doute qu'elle puisse être au courant du fait que
Luke Skywalker soit responsable de la rédemption de
Darth Vader sans savoir qu'il était lui-même
Anakin Skywalker, du coup.
Mais bon,
Johnson lui n'a jamais vraiment renié
Prélogie et semble mieux traduire les informations établies dans le lore que
Abrams qui balance des trucs parce que ça fait cool sans réfléchir à toute leur portée philosophique.
Rey Skywalker, je trouve ça bidon.
D'autant plus que
Luke elle l'a côtoyé deux jours, qu'elle semblait bien plus apprécier
Han qui est un
Solo,
Ben qui est défini comme
Solo aussi (un mec avec qui elle est devenue très intime et qui fini ultimement par lui sauver la vie), et enfin son maître
Leia qui s'est toujours revendiquée comme une
Organa, princesse d'Alderaande... Quand bien même son véritable nom est connu mais qu'elle renie farouchement parce qu'elle refuse d'être associée à son taré de père (qu'elle continue d'appeler
Vader dans
The Force Awakens d'ailleurs) ! Et sachant qu'au pire elle aurait pris celui de sa mère dont elle a aussi découvert l'identité et dont le nom était
Amidala...
Alors bon, le
Rey Skywalker d'un point de vue Méta, oui ça parle au spectateur, ça sonne bien. Et
Abrams a dû trouver ça trop délire depuis son bureau a taper le script. Mais au sein du récit lui-même, ça ne fonctionne pas pour moi.