Andor Saison 2 - Épisode 9

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
DarkNeo
Jedi SWU

Re: Andor Saison 2 - Épisode 9

Message par DarkNeo »

Dantesk a écrit :Pour le vol du TIE, un vol de technologie n'a pas forcément pour but de la reproduire à grande échelle. Surtout avec les moyens de la rébellion, ils se battent déjà avec les moyens du bord et ne peuvent pas lancer une production de masse de vaisseaux de haute technoligue flambants neufs.
Le but est certainement d'étudier en détail la technologie de l'empire et de la "contrer".
Oui, j'en conviens.
Dantesk a écrit : Pour Wilmon on voit déjà qu'il est plus impliqué dans la cause que jamais, méfiant envers ses anciens amis sur Yavin. Peut être que simplement un an de missions aurait pu avoir cet effet sans qu'il ait besoin de respirer le gaz mais on a préféré nous le montrer comme ça.
Aussi, c'est une explication logique.
Dantesk a écrit : Il y a un an qui s'est passé entre la mort de Cinta et ce qu'il se passe sur Yavin pour Vel. On ne nous montre pas grand chose d'elle de toute façon mais tout indique qu'elle y pense encore.
Et là aussi je suis d'accord.
Dantesk a écrit : Mais oui ça aurait été mieux d'avoir plus de temps pour développer tout ça.
Et c'est justement ça que je reproche, ne pas avoir pris le temps. Alors qu'on aurait très bien pu le faire en s'attardant moins sur d'autres choses.
Enfin bon, c'est comme ça. :neutre:

-- Edit (Ven 09 Mai 2025 - 10:55) :
AndorEnthusiast a écrit : Quant à la recherche de la soeur qui constitue le point de départ de Cassian dans cette série, je pense personnellement qu'il n'y a aucune réponse à attendre. Et je pense personnellement qu'aucune réponse n'est nécessaire en fait. Cette quête illustre une crise identitaire chez Cassian qui l'empêche de se fixer et le détourne de l'essentiel. C'est au bout de son parcours en saison 1 qu'il comprend que sa famille c'est Maarva, Bix, Brasso, la communauté de Ferrix. Et c'est cette idée de famille ferrixienne qui est prolongée ici en saison 2, à travers les personnages de Brasso, Bix et Willmon. "Ferrix, stones and sky". Les pierres (racines) et le ciel (la destinée).
Et c'est bien ça qui me pose problème aussi. C'est expedié. Voir un Cassian retrouver sa soeur et la perdre lors d'un combat contre l'Empire, ça aurait eu tellement plus d'impact émotionnel. Là, il aurait eu une raison définitive de rejoindre la Rébellion et de se trouver ainsi une nouvelle famille. Ce qui aurait encore eu plus de poids pour illustrer sa relation avec Bix. Autant sur d'autres personnages comme Mon, c'est très bien développé, autant là, je trouve ça très rushé. :neutre:
bob razovski
Padawan

Message par bob razovski »

A vous lire, je retrouve bien le problème que j'ai en regardant cette série : trop de conjectures et d'hypothèses sur des passages "starwarsiens" (comme le vol d'un TIE) mais des expositions à rallonge sur des inutilités comme les rebelles imbéciles, les agriculteurs, le mariage, la belle mère...
Devoir extrapoler des pages et des pages sur un film démontre qu'il y a de sévères lacunes dans l'écriture.
Ceci dit, c'est pas grave, maintenant qu'il y a un arc qui tient debout, je vais me remonter les 2 arcs précédents en tenant compte du troisième. C'est bien le diable si je n'arrive pas à réduire les 4 premières heures à moins de 2h.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Message par AndorEnthusiast »

bob razovski a écrit :A vous lire, je retrouve bien le problème que j'ai en regardant cette série : trop de conjectures et d'hypothèses sur des passages "starwarsiens" (comme le vol d'un TIE) mais des expositions à rallonge sur des inutilités comme les rebelles imbéciles, les agriculteurs, le mariage, la belle mère...
Je comprends tout à fait ton ressenti. Mais personnellement, je ne trouve rien d'inutile dans ce que tu énumères. On est vraiment dans les thèmes qui irriguent toute cette saison. La mère de Syril, par exemple, est pour moi un élément essentiel de sa caractérisation, de son rapport à Dedra et de ses désillusions (Dedra aura été l'étape finale de sa déchéance alors qu'elle apparaissait comme sa libératrice, celle qui l'avait restauré dans sa dignité). C'est décalé dans du Star Wars (encore qu'il y est souvent question de la famille et de la relation de couple), mais pas du tout périphérique à l'histoire qui nous est racontée ici.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

On dirait qu'il faut absolument expurger du récit tout ce qui n'a pas une "utilité" impérieuse. C'est une façon bizarre de voir les choses. Je suis d'accord que l'arc Cassian dans les épisodes 1-3 est étrange car hors-sol par rapport à ce qui va suivre mais, bien qu'incongru, il a son utilité. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Sur le blaster de Melshi que découvre Vel, l'histoire est plus compliquée que je le pensais. C'était celui de Syril à la base :transpire: Résumé ici du voyage de ce blaster : https://www.reddit.com/r/andor/comments ... n_journey/
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Jagged Fela a écrit :On dirait qu'il faut absolument expurger du récit tout ce qui n'a pas une "utilité" impérieuse. C'est une façon bizarre de voir les choses. Je suis d'accord que l'arc Cassian dans les épisodes 1-3 est étrange car hors-sol par rapport à ce qui va suivre mais, bien qu'incongru, il a son utilité. :neutre:
C'est une question d'équilibre.
Je trouve qu'on s'appesantit trop sur certains sujets (montrer l'incompétence des rebelles) au détriment d'autres sujets (Wilmon et Vel)

Evidemment que tout ça n'est pas bien grave. Andor reste une très belle série et mérite même de devenir une référence dans la saga Star Wars. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle est intouchable.
Jagged Fela
Modérateur

On est d'accord sur le fait que la perfection n'existe pas. :jap:

Comme on l'est sur le fait que les trois premiers épisodes contiennent des moments dispensables.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

Et ce n'est comme si Lucasfilm nous avait habitué à son lot d'épisodes "filler" qui ne font quasiment pas avancer l'histoire dans ses différentes séries live ou d'animation précédentes... :D :paf:

Après oui Andor, n'est pas parfait, je reconnais que certaines scènes dans le premier arc étaient plus ou moins dispensables
"Votre manque de foi me consterne..."
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Une théorie qui semble se répandre concernant le départ de Bix serait aussi qu'elle serait enceinte.

-- Edit (Dim 11 Mai 2025 - 10:26) :
bob razovski a écrit :- Bix et Cassian devant leur cahute sur Yavin, j'y ai revu Luke et Leia chez les ewoks, sorte de clin d'oeil.
Je n'y avais pas prêté attention au départ, mais cette cabane sur Yavin reproduit en quelque sorte le style et les formes de la maison de Maarva sur Ferrix.
Spoiler :   Afficher
Cassian retrouve ainsi sur Yavin 4 un intérieur familier dans un environnement qui le ramène à sa planète natale.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Je viens de voir ce fameux épisode 9 et wow... quel tour de force.

Les +:

- La tension incroyable tout au long de la partie sur Coruscant. Le rythme, le suspense, tout y est
- Genevieve O'Reilly est incroyable dans Mon Mothma. Qu'on apporte sa nomination aux Emmy's immédiatement!
- La production toujours impeccable
- Les personnages, l'acting... de Luthen à Kleya, c'est sublime
- K-2SO

Les -:

- La diffusion en 3 par 3 encore une fois quel dommage. Je trouve qu'Andor est une série qui se savoure, un épisode par jour max, et du coup forcément j'ai vu passer des images sur les réseaux que j'aurais ne préféré pas voir! On ne peut pas tous regarder 3 épisodes en un jour
- J'ai trouvé que le sénat manquait un peu de vie, le seul moment de toute la série où j'ai trouvé la production un peu en dessous

Conclusion:
100%. Cet épisode restera l'un des plus grands toute série Star Wars confondu, avec l'épisode de l'évasion de prison de la Saison 1. C'est grand, très grand. J'avais autrefois perdu espoir de voir du contenu mature et bien écrit dans Star Wars, Andor m'a redonné foi en la franchise. Juste bravo.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Cobb Vanth a écrit :- J'ai trouvé que le sénat manquait un peu de vie, le seul moment de toute la série où j'ai trouvé la production un peu en dessous
Pour autant, en terme de représentation, c'est assez juste. Le Sénat n'est plus qu'une institution fantoche, un vestige. Ce n'est plus le Sénat de la République. Dans la saison 1, on voit Mon Mothma s'exprimer dans un hémicycle quasiment vide.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

J'y ai pensé aussi, genre le truc n'est plus là que pour la figuration. Quand tu vois les sièges s'éteindre un par un au final ça fait pas beaucoup de différence c'était déjà pas bien vivant. Puis de toute façon Palpatine va dissoudre d'où ça d'ici 2 ans donc il reste plus longtemps à ce pauvre sénat.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Cobb Vanth a écrit :J'y ai pensé aussi, genre le truc n'est plus là que pour la figuration. Quand tu vois les sièges s'éteindre un par un au final ça fait pas beaucoup de différence c'était déjà pas bien vivant. Puis de toute façon Palpatine va dissoudre d'où ça d'ici 2 ans donc il reste plus longtemps à ce pauvre sénat.
J'aime beaucoup le plan où Bail Organa reste assis dans cette assemblée vide.
Jagged Fela
Modérateur

Oui un sénat juste là pour maintenir l'illusion de la représentativité. Une coquille vide en somme, qui sert surtout à l'Empire d'annuaire des personnes importantes à surveiller.
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

Bon, ben vala, vala,

Encore une excellente dramaturgie, avec encore un bon suspens et de l'inattendu.

On n'a pas encore revu Dedra, mais les éléments s'emboîtent pour nous amener vers Rogue One et A new hope.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Et un excellent épisode pour boucler cet arc :shock:

+ Tension menée de bout en bout avec une vraie ambiance de thriller d'espionnage, Cassian qui fait son taf au meilleurs, l'espionne et le chauffeur abattu de sang froid devant Mon horrifiée, parfait. :lol:
+ Le speech de Mon Mothma, absolument parfait en plus d'être malheureusement très pertinent vis à vis de notre époque moderne.
+ Bix se casse :love: :love: :love:
- Rien à redire à part si je veux pinailler l'excuse Bidon pour que Cassian n'amène pas Mon sur Yavin histoire de pouvoir recoller à Rebels (mais y avait Bail sur Yavin! On va dire qu'il fait du va et vien :lol: )

Bref un excellent épisode qui boucle un très bon arc et qui rehausse aussi d'un crain l'arc précédent car la mise en place aurait mené à une conclusion digne de ce nom. Le gouffre qualitatif entre cet arc et le premier est juste hallucinant. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
blasterpro-34
Modérateur

Message par blasterpro-34 »

L'un des meilleurs épisodes de la série selon moi. Discours très marquant de Mon Mothma, tout à fait appliquable au contexte de Star Wars, mais aussi à beaucoup de cas réels historiques. Ce qui est aussi important dans cet épisode, c'est qu'il montre que la Rébellion, ça n'est pas que des pilotes de X-Wings ou des gens engagés dans des actions violentes. C'est aussi les petits actes de désobéissance à l'Empire, comme avec les deux techniciens qui ont bloqué la porte de la pièce où se trouve l'interrupteur de la chambre du Sénat.

On peut apprécier aussi les choix faits par la production pour cet épisode pour les décors. La Cité des Arts et des Sciences de Valencia passe très bien pour représenter la modernité de Coruscant. On peut aussi voir que le McLaren Technology Center a servi pour la salle d'écoute du BSI.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

Après l'épisode 100% Ghorman, un épisode 100% Coruscant, où les routes de Cassian et Mon Mothma se croisent... et à nouveau un épisode proche de la perfection !!
Il fait parfaitement monter la tension sur son premier tiers, le discours au Sénat est merveilleusement bien écrit et offre une résonnance extrêmement pertinente et glaçante avec la réalité, et la fin de l'épisode se révèle riche en émotions également, Bix scellant à ce moment le destin tragique de Cassian et permettant en même temps les évènements qui mèneront à la première grande victoire rebelle... la série est très bonne quand il s'agit d(aller chercher des éléments très symboliques comme ça, autant dans l'écriture que dans la mise en scène
Et encore une fois les musiques de l'épisode sont excellentes et portent à merveille la charge émotionnelle des scènes, ce que la saison 1 ne parvenait jamais à susciter chez moi !

Avec ces trois épisodes la série tient ce qui est pour moi son meilleur arc, je pourrais toujours avoir des choses à redire à droite à gauche (oui Ghorman a un worldbuilding très travaillé, mais le côté "Paris sous l'occupation" est parfois un peu trop prononcé, les costumes et les toits en zinc sont un peu too much, oui la cité des arts et des sciences de Valence est un lieu de tournage formidable, mais est-ce que ça se marie bien à l'architecture du Sénat de la prélogie ? ça peut fonctionner comme une sorte d'annexe ajoutée par l'Empire pour s'approprier le bâtiment, ça permet à la série d'avoir un décors réel qui rend les scènes tangibles, donc ça passe, mais j'ai tiqué sur certains plans...), mais contrairement à certains arcs où ces défauts me semblaient trop prononcés par rapport aux qualités, ici le rapport de force s'inverse totalement, la puissance de l'écriture, l'intensité d'un épisode qui sait raconter son intrigue en 1h sans la diluer en 3 épisodes mous et inégaux, c'est du très grand Star Wars, et chapeau bas à Janus Metz et Dan Gilroy !
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Et bien voilà mon épisode préféré de la saison! Un thriller politique à couper le souffle : de la tension tout le long, des traîtres partout, des débats politiques (non mais ce point de règlement de Bail Organa – j’espère que la sénatrice doyenne va s’en sortir), une opération spéciale contrecarrée par une autre opération spéciale. Tout s’articule très bien et on ne respire pas de tout l’épisode.
(seul défaut dans la construction : l’agente infiltrée du BSI n’a absolument pas besoin de contacter Partagaz en pleine opération - comment ça elle a besoin d’instructions?).

Le discours de Mon Mothma est déjà au panthéon de Star Wars.
J’ai particulièrement aimé le dialogue entre Mon Mothma et Luthen en début d'épisode, une écriture précise interprétée parfaitement pas les deux acteurs.
Par contre j’ai rien compris à celui entre Cassian et Luthen où ce dernier lui dit qu’il n’est pas libre de ses choix, que tout est écrit et qu’il a toujours été là au bon moment.

Décidément, je n’aime pas les introductions des personnages de Rogue One, une scène sans intérêt pour montrer Melshi (même si j’aime bien le coup du blaster). Ce doit être un blocage psychologique, mon cerveau comprend qu’on s’approche de la fin de la série et il n’apprécie pas. :D Et puis la scène du réveil de K2 comme un cheveux dans la soupe alors qu'on avait une fin d'épisode parfaite.
Ca fait deux fois que "shit" est employé dans la saison et je n’aime pas. :non:

Deux petites question laissées à l’interprétation :
Est-ce que les deux employées qui ont réparé la porte empêchant l’Empire de couper le discours de Mon Mothma travaillent pour Bail ? (oui)
Est-ce que l'assistant de Mon Mothma tue l’agent de Bail lorsque Cassian le laisse seul gérer la situation pour s'enfuir avec mon Mothma ? (oui)
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

DarkNeo a écrit : Et la raison de tout ça est simple : pas assez de temps pour tout développer convenablement. N'aurait-il pas été mieux d'organiser tout ça de façon à boucler correctement les arcs de tous les personnages quitte à rajouter quelques épisodes ? Je sais bien que les personnages principaux passent en premier mais était-il obligatoire de faire l'impasse sur les autres ?
Oh je ne dirais pas que la série manque de temps, très loin de là. Tout ce que tu soulèves, je suis persuadé qu'elle aurait pu le développer d'avantage si les épisodes 2, 5 et 6 de la saison n'avaient pas passé autant de temps à bégayer et à répéter des choses déjà installées...
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dago a écrit :(seul défaut dans la construction : l’agente infiltrée du BSI n’a absolument pas besoin de contacter Partagaz en pleine opération - comment ça elle a besoin d’instructions?)
On apprend dans cet épisode que cette agente a été désignée par Lonni. On peut donc en déduire qu'il n'a pas choisi le couteau le mieux aiguisé du tiroir :transpire:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Adanedhel a écrit : Oh je ne dirais pas que la série manque de temps, très loin de là. Tout ce que tu soulèves, je suis persuadé qu'elle aurait pu le développer d'avantage si les épisodes 2, 5 et 6 de la saison n'avaient pas passé autant de temps à bégayer et à répéter des choses déjà installées...
C'est ça. La série ne manque pas de temps mais l'utilise mal. :paf:

Au final c'est les autres séries qui ont raison : y a pas besoin d'épisodes d'une heure si c'est pour faire ça. Je pense même que la série gagnerait à un remontage. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Ce qui fait pour moi la saveur de cette série, c'est son aspect immersif qui rend cet univers réel presque palpable. Et cet aspect immersif, au sens large du terme, est renforcé par le fait que cette série sait prendre son temps pour explorer un environnement ou la psychologie des personnages. On n'est pas très loin d'une série comme White Lotus parfois sur ce plan (sauf que ce que raconte Andor m'intéresse beaucoup plus que White Lotus :transpire: ). Quand on accepte ce parti pris narratif, immersif et qu'on se laisse embarquer, c'est ultra-payant derrière en termes d'émotion. Les émotions, les joies, les peurs qu'on ressent pour ces personnages, ça devient viscéral, puissant. Cette série est l'une de celles qui m'a le plus embarqué émotionnellement. Alors qu'à la base, j'éprouvais assez peu d'intérêt pour le personnage de Cassian Andor ou celui de Mon Mothma.

Le format série est parfait pour ça. Et je pense que l'un des torts souvent est de vouloir transposer le rythme d'un film d'action à une série télévisée. Une série n'a pas besoin d'être menée pied au plancher, je pense.
clovi
Padawan

Message par clovi »

Jagged Fela a écrit : ven. 09 mai 2025 - 9:30 C'est un peu le problème quand on s'attaque à faire une prequelle. K2 vampirise la fin de l'arc parce que c'est à ce moment-là qu'il faut mettre ça en scène, effectivement au détriment d'une plus grande emphase sur l'émotion que devrait ressentir Cassian. On le voit courir après Bix déjà loin mais c'est tout. Mais en soi j'ai trouvé que c'était une solution narrative satisfaisante pour Bix. On est pas obligé non plus de tuer tout le monde. :D
Et je le redis : l'acting de la scène est incroyable. Elle est en paix et voit plus loin que lui qui est la tête dans le guidon. Elle lui dit limite de boire sa camomille et d'aller se coucher. :transpire:
Et justement la subtilité se niche dans ces échanges et ces regards échangés.
je n'arrete pas de rire :D C’est ce genre de détails qui rend la série vraiment captivante.
Dernière modification par clovi le ven. 24 oct. 2025 - 17:51, modifié 5 fois.
Jagged Fela
Modérateur

J'ai revisionné cet épisode (comme toute la série d'ailleurs).
Je rejoins pas mal ce que dit Dago plus haut. C'est pour moi le meilleur épisode de la S2 bien que j'ai été plus touché encore par la prouesse que représente l'épisode suivant qui ne fait absolument pas apparaître le personnage principal de la série.
Mais cet épisode là ! Pfiou... du grand art. Ce que je trouve particulièrement juste c'est la mue de Mon Mothma qui doit laisser derrière elle tellement de choses, confiance en l'institution dont elle fait partie mais tout autant en des gens qu'elle croyait au dessus de tout soupçon comme Erskine. Elle se découvre capable d'actions dont elle se croyait sans doute bien loin. Luthen et sa façon d'agir en suivant la bonne vieille maxime "la fin justifie les moyens" ne lui semble plus si moralement indéfendable après cette journée. D'ailleurs ça se ressent dans son positionnement vis à vis de lui dans l'épisode final quand Cassian passe un peu sur le grill devant le conseil.

L'ambiance est crépusculaire dans l'épisode et pourtant le soleil brille comme jamais sur Coruscant.

Bref, oui vraiment c'est le point culminant de la saison pour moi. Les derniers épisodes seront un tout petit peu en dessous bien qu'exceptionnels eux aussi.
Très mérité d'avoir reçu un Emmy pour le scénario.
Jagen Eripsa
Administrateur

Message par Jagen Eripsa »

Je viens de revoir un passage de cet épisode, la rencontre entre Cassian et Mon Mothma... Et je suis assez surpris par le fait qu'il évoque Yavin à voix haute dans un ascenseur du Sénat de Coruscant. C'est quand même prendre un énorme risque, même si l'Empire est sourd à cet instant. :thinking:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
toma2
Padawan

Message par toma2 »

Salut,

J’ai regardé l’épisode et j’ai trouvé que la tension monte vraiment bien cette saison. Les personnages évoluent, et certains retournements sont surprenants. Hâte de voir la suite !
Répondre

Revenir à « Andor »