Andor Saison 2 - Épisode 9
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Andor Saison 2 - Épisode 9
ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.
Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du neuvième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 7 mai 2025 sur Disney+ !
Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du neuvième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 7 mai 2025 sur Disney+ !
Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
- Jagen Eripsa
- Administrateur
Re: Andor Saison 2 - Épisode 9
Un très bon final de l'arc.
Premier point positif à mes yeux, il n'est pas en contradiction avec Rebels.
Premier point positif à mes yeux, il n'est pas en contradiction avec Rebels.
Spoiler : Afficher
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
- DarkDindoule
- Jedi SWU
Merci, j’ai pris le risque de me spoiler juste pour çaJagen Eripsa a écrit : Premier point positif à mes yeux, il n'est pas en contradiction avec Rebels.![]()
Le synopsis était plutôt inquiétant à ce sujet, je préférais être fixé pour éviter la déception lors de l’épisode
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz KanataRe: Andor Saison 2 - Épisode 9
Un bon 9ème épisode avec une belle tension et de l'émotion.
Ca change de la froideur de la première saison.
Je n'ai pas grand chose à dire. On se dirige doucement mais sûrement vers Rogue One.
Petit reproche : Je trouve que la Ciutat de les Arts i les Ciències dénote un poil trop avec le sénat.
Ca change de la froideur de la première saison.
Je n'ai pas grand chose à dire. On se dirige doucement mais sûrement vers Rogue One.
Petit reproche : Je trouve que la Ciutat de les Arts i les Ciències dénote un poil trop avec le sénat.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Cet épisode m'a ému comme rarement un épisode de série télévisée m'avait ému. Tout ce qui a été semé depuis le début de saison se révèle imparable. J'ai pris une méchante claque et c'est du pur bonheur de ressentir ça comme téléspectateur. C'est pour vivre ça, ressentir ça qu'on lit des livres, qu'on regarde des films et des séries. Pour ressentir ces émotions et des émotions qui naissent du récit en lui-même, des souffrances et des sacrifices de tous ces personnages qu'on a appris à connaître jusque dans leur intimité. Rien n'a été inutile ici, même ce qui peut relever en apparence de l'anodin.
Même si j'ai beaucoup aimé le précédent épisode, plus porté sur l'action, je pense que cette série est vraiment à son prime quand elle joue sur le suspense et les codes du thriller... et pourtant ici, quand on connaît le récit global de Star Wars, on sait à quoi s'attendre, en tout cas pour Cassian , Mon Mothma, Bail Organa ou Erskin. Mais la série a été suffisamment astucieuse pour qu'on se préoccupe de tous les autres, de tous ceux dont on ignore le sort. Et tout ça nous projette - en tout cas moi - dans un immense shaker émotionnel.
Il y a des dialogues absolument fabuleux dans cet épisode. Et il y a une ligne en particulier qui m'a retourné.
Dans l'absolu, la série aurait pu tout à fait s'arrêter sur cet épisode, mais il reste encore quelques arcs à boucler. En espérant un final à la hauteur de cette merveilleuse série.
-- Edit (Mer 07 Mai 2025 - 13:21) :
Même si j'ai beaucoup aimé le précédent épisode, plus porté sur l'action, je pense que cette série est vraiment à son prime quand elle joue sur le suspense et les codes du thriller... et pourtant ici, quand on connaît le récit global de Star Wars, on sait à quoi s'attendre, en tout cas pour Cassian , Mon Mothma, Bail Organa ou Erskin. Mais la série a été suffisamment astucieuse pour qu'on se préoccupe de tous les autres, de tous ceux dont on ignore le sort. Et tout ça nous projette - en tout cas moi - dans un immense shaker émotionnel.
Il y a des dialogues absolument fabuleux dans cet épisode. Et il y a une ligne en particulier qui m'a retourné.
J'ai personnellement adoré et été très ému par e choix de Bix.Spoiler : Afficher
J'ai aussi trouvé que l'épisode maîtrisait vraiment son fil rouge et son leitmotiv, à savoir : bas les masques !Spoiler : Afficher
On notera également que Gilroy et son équipe sont extrêmement respectueux de l'acquis de la franchise. L'épisode prend bien soin de ne pas empiéter sur ce que Rebels a mis en place. On reste habilement dans les interstices.Spoiler : Afficher
Dans l'absolu, la série aurait pu tout à fait s'arrêter sur cet épisode, mais il reste encore quelques arcs à boucler. En espérant un final à la hauteur de cette merveilleuse série.
-- Edit (Mer 07 Mai 2025 - 13:21) :
Je me permets de répondre à quelques points que tu soulèvesSlymer1 a écrit :Spoiler : Afficher
Dernière modification par AndorEnthusiast le jeu. 08 mai 2025 - 11:31, modifié 1 fois.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Dark Reemus
- Modérateur
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Ce n'est même pas sous-entendu. Luthen dit simplement que selon sa source (on sait tous de qui il s'agit)il y a un traitre dans l'entourage de Bail.Slymer1 a écrit :Spoiler : Afficher
- Darth Erytram
- Pigiste
Du coup je vais encore faire un ptit pilan des 3 episodes ici:
Déjà, vous me croyez si je vous dit que j'étais persuadé que c'était que 9 episodes qu'on devait avoir?
(Alors que je me suis refait la saison 1 avant, mais comme enchaînait les épisodes comme des petits fours j'ai moins fait attention au nombre)
Du coup a la fin j'étais en mode "...Bah euh...nan? Il manque des trucs la ...et Luthen? Et Dedra ? Et Bix? Surtout que ces 3 persos cités sont a 200% condamnés a passer l'arme a gauche avant la scène post crédit de l'épisode 12, la question étant juste "comment?"

Du coup ça me rassure, on aura donc au moins du full K2-SO (OuiiiIIiii!!
)J'arrive d'ailleurs pas a savoir si je trouve ça parfaitement absurde ou fantastique qu'il "vienne a la vie" avec directement son attitude très "foutage de gueule constant" qu'on lui connait si bien...Aller , on va dire que ce sont..."des segments aléatoire de codes..." (Ceux qu'on la ref vous êtes des vrais!
)
Et aussi moi on m'avait promis le retour deKino Loy, si on pouvait éviter de gacher encore le talent de Andy Serkis juste pour un caméo ...si c’est ça , c'était pas la peine de promettre qu'on allait le revoir
(Et je suis sur que ça sera pas en temps que Rebelle, je le sens gros comme un camion qu'il est resté prisonnier de l'Empire tout ce temps et qu'il sera dans une situation pire qu'en prison...je call meme que je sens venir le Cassian qui va l'abattre par pitié
)
Je suis d'accord avec au dessus , très bien que ça reste dans les tracés de Rebels, mais aussi dommage de pas avoir poussé plus le truc, sans meme un cameo de Hera, (qui en revanche aurait tout a fait sa place dans le prochain arc...mais je n'y croit pas une seconde...
) j'aurais aimé voir Mothma qui arrive sur le Ghost de son point de vue, avec les tenues vu dans Rebels pour Erskin et elle ...ça aurait été tellement satisfaisant
D'ailleurs j'espère vous avez bien profité des belles robes et coiffure stylé de Mon Mothma, parce que si ils font pas n'importe quoi, normalement la prochaine fois qu'on la revoit c'est tenue de ANH avec ce brushing so 80
Le sénat je suis mitigé...je trouve pas les decors réel hideux perso, c'est tres beau au contraire...mais oui ça tranche énormément avec le Senat qu'on connait d'avant...je sais pas si c'est la vrai explication ou si c'est juste moi qui me fait un film, mais pour moi c'est la vu "de derrière" du Sénat, que l'on ne montre jamais dans les films
Les couloirs j'aime bien, c’est bien reconnaissable mais y a eu un gros ravalement de peinture depuis la république et ses couleur très "antiquité romaine"...Je me souviens plus de la dégaine des couloirs dans Bad Batch , mais je serais curieux de voir si y a une vrai evolution visuelle linéaire vers ça
Les aliens au Sénat, c’est bien, mais ça a l'air moins présent dans la foule que dans le premier arc, ou c'est toujours pleins a craquer d'humain...et même en se disant qu'il s'agit pour la plupart de gens qui bosse au sénat, et non pas des Sénateurs...MEH
Heureusement c'est que des aliens qui parle aux Senat, ça rattrape un peu le coup...meme si oui, BON SANG, il est ou Mas Amedda?!
C’est bien beau de le teaser dans la saison 1 avec Sly Moore etc, mais si c’est pour nous faire une Marvel en mode "ah nan, aucun avengers n'est présent pour cette fin du monde ci, y a mieux a faire ailleurs), parce que la pardon, mais le massacre de Ghorman c'ets censé etre un gros moment de pivot au coeur du Senat Imperial. Quand j'ai entendu une grosse voix annoncé les débat, j'ai crut c'était lui, mais je suppose qu'il s'agissait de l’espèce de Grand Pope alien sortit d'on ne sait ou et qui semble remplacé Mas Amedda...Alors que franchement, on va pas se mentir, avec la dose de maquillage que l'acteur doit avoir sur la tronche, n'importe qui peux jouer Mas Amedda, ca sera toujours moins dérangeant que le recsat d'Organa (qui ets tres bien recast, je le reconnais volontier...mais quand on sait que l'acteur n'est ni trop vieux/décédé ou autre moi ça me renfrogne de savoir qu'il a pas put être la a cause de l'agenda quoi...mais bon, on se fera une raison)
Par contre, attention je vais sabrer le champagne...ON A UNE TWI'LEK dans les figurant ?!!
Ca m'a juste rappelé a quel point ça aurait été intéressant de voir ou en était la représentation de Ryloth au Sénat, en sachant que Orn Free Taa a toujours été un fidele de Palpatine et de l'Empire, mais que ce dernier lui a littéralement tiré une balle dans la tete, qu'il a survécut, qu'on en sait pas plus mais que la planete est exploité de partout et que c'est la guerre civil dessus periode Rebels
M'enfin...comme c’est des aliens, comprenez, c'est surement pas intéressant ...
Bon sinon, j'ai hâte de voir la prochaine vidéo de la tribune de Coruscant sur les easter eggs sur les Sénateurs sur écoute au sénat, doit y a voir des noms connus
Cyril qui n'aura jamais été aussi interessant que dans ses dernières heures...mais voila, des que je l'ai vu dressé devant Cassian avec son blaster j'ai laché un "ho, bah tu va mourrir bêtement toi" et ...Oh quelle surprise, je suis un prophète...Et je suis persuadé que les gars a l'écriture sont incroyablement content de ce personnage, de l'ineptie de sa vie qui...bref adieu Cyril hin

Luthen (je suppose que y a metaphore la dessous sur le coté , ça y est , c’est fini d'opérer dans le noir) qui se ballade en plein jour, sans son accoutrement et qui discute avec Cassian et Mothma en plein coeur de l'Empire...bon, pour un gars qui a jouer la sécurité comme personne, ça se relâche la nan?

Déjà, vous me croyez si je vous dit que j'étais persuadé que c'était que 9 episodes qu'on devait avoir?
Du coup a la fin j'étais en mode "...Bah euh...nan? Il manque des trucs la ...et Luthen? Et Dedra ? Et Bix? Surtout que ces 3 persos cités sont a 200% condamnés a passer l'arme a gauche avant la scène post crédit de l'épisode 12, la question étant juste "comment?"
Du coup ça me rassure, on aura donc au moins du full K2-SO (OuiiiIIiii!!
Et aussi moi on m'avait promis le retour deKino Loy, si on pouvait éviter de gacher encore le talent de Andy Serkis juste pour un caméo ...si c’est ça , c'était pas la peine de promettre qu'on allait le revoir
(Et je suis sur que ça sera pas en temps que Rebelle, je le sens gros comme un camion qu'il est resté prisonnier de l'Empire tout ce temps et qu'il sera dans une situation pire qu'en prison...je call meme que je sens venir le Cassian qui va l'abattre par pitié
Je suis d'accord avec au dessus , très bien que ça reste dans les tracés de Rebels, mais aussi dommage de pas avoir poussé plus le truc, sans meme un cameo de Hera, (qui en revanche aurait tout a fait sa place dans le prochain arc...mais je n'y croit pas une seconde...
D'ailleurs j'espère vous avez bien profité des belles robes et coiffure stylé de Mon Mothma, parce que si ils font pas n'importe quoi, normalement la prochaine fois qu'on la revoit c'est tenue de ANH avec ce brushing so 80
Le sénat je suis mitigé...je trouve pas les decors réel hideux perso, c'est tres beau au contraire...mais oui ça tranche énormément avec le Senat qu'on connait d'avant...je sais pas si c'est la vrai explication ou si c'est juste moi qui me fait un film, mais pour moi c'est la vu "de derrière" du Sénat, que l'on ne montre jamais dans les films
Les couloirs j'aime bien, c’est bien reconnaissable mais y a eu un gros ravalement de peinture depuis la république et ses couleur très "antiquité romaine"...Je me souviens plus de la dégaine des couloirs dans Bad Batch , mais je serais curieux de voir si y a une vrai evolution visuelle linéaire vers ça
Les aliens au Sénat, c’est bien, mais ça a l'air moins présent dans la foule que dans le premier arc, ou c'est toujours pleins a craquer d'humain...et même en se disant qu'il s'agit pour la plupart de gens qui bosse au sénat, et non pas des Sénateurs...MEH
Heureusement c'est que des aliens qui parle aux Senat, ça rattrape un peu le coup...meme si oui, BON SANG, il est ou Mas Amedda?!
C’est bien beau de le teaser dans la saison 1 avec Sly Moore etc, mais si c’est pour nous faire une Marvel en mode "ah nan, aucun avengers n'est présent pour cette fin du monde ci, y a mieux a faire ailleurs), parce que la pardon, mais le massacre de Ghorman c'ets censé etre un gros moment de pivot au coeur du Senat Imperial. Quand j'ai entendu une grosse voix annoncé les débat, j'ai crut c'était lui, mais je suppose qu'il s'agissait de l’espèce de Grand Pope alien sortit d'on ne sait ou et qui semble remplacé Mas Amedda...Alors que franchement, on va pas se mentir, avec la dose de maquillage que l'acteur doit avoir sur la tronche, n'importe qui peux jouer Mas Amedda, ca sera toujours moins dérangeant que le recsat d'Organa (qui ets tres bien recast, je le reconnais volontier...mais quand on sait que l'acteur n'est ni trop vieux/décédé ou autre moi ça me renfrogne de savoir qu'il a pas put être la a cause de l'agenda quoi...mais bon, on se fera une raison)
Par contre, attention je vais sabrer le champagne...ON A UNE TWI'LEK dans les figurant ?!!
Ca m'a juste rappelé a quel point ça aurait été intéressant de voir ou en était la représentation de Ryloth au Sénat, en sachant que Orn Free Taa a toujours été un fidele de Palpatine et de l'Empire, mais que ce dernier lui a littéralement tiré une balle dans la tete, qu'il a survécut, qu'on en sait pas plus mais que la planete est exploité de partout et que c'est la guerre civil dessus periode Rebels
M'enfin...comme c’est des aliens, comprenez, c'est surement pas intéressant ...
Bon sinon, j'ai hâte de voir la prochaine vidéo de la tribune de Coruscant sur les easter eggs sur les Sénateurs sur écoute au sénat, doit y a voir des noms connus
Cyril qui n'aura jamais été aussi interessant que dans ses dernières heures...mais voila, des que je l'ai vu dressé devant Cassian avec son blaster j'ai laché un "ho, bah tu va mourrir bêtement toi" et ...Oh quelle surprise, je suis un prophète...Et je suis persuadé que les gars a l'écriture sont incroyablement content de ce personnage, de l'ineptie de sa vie qui...bref adieu Cyril hin
Luthen (je suppose que y a metaphore la dessous sur le coté , ça y est , c’est fini d'opérer dans le noir) qui se ballade en plein jour, sans son accoutrement et qui discute avec Cassian et Mothma en plein coeur de l'Empire...bon, pour un gars qui a jouer la sécurité comme personne, ça se relâche la nan?
- jedi-mich
- Modérateur
J'ai beaucoup aimé cet arc.
La tension sur Ghorman, l'exfiltration de Mothma.
Je suppose que son discours avant d'arriver sur Yavin est celui de Rebels
Syril qui comprend que c'est un pantin depuis le début, et il meurt anonymement, finalement, sans éclat.
Je trouve qu'on s'est débarrassé de Bix trop facilement, juste comme ça, pour faire raccord avec son absence dans Rogue One.
Bref, j'ai l'impression d'avoir eu 2 arcs d'intro pour enfin avoir un arc qui bouge, qui montre vraiment des choses.
La tension sur Ghorman, l'exfiltration de Mothma.
Je suppose que son discours avant d'arriver sur Yavin est celui de Rebels
Syril qui comprend que c'est un pantin depuis le début, et il meurt anonymement, finalement, sans éclat.
Je trouve qu'on s'est débarrassé de Bix trop facilement, juste comme ça, pour faire raccord avec son absence dans Rogue One.
Bref, j'ai l'impression d'avoir eu 2 arcs d'intro pour enfin avoir un arc qui bouge, qui montre vraiment des choses.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
- Darth Erytram
- Pigiste
A mon avis, soit on va la revoir (et elle va mourrir a coup sur), soit , j'y crois pas trop mais, ils pourraient faire une scene post crédit ou y a un gros saut dans le temps, et on voit les potes a Cassian (dont Bix) commémoré son sacrifice sur Scarrifjedi-mich a écrit : Je trouve qu'on s'est débarrassé de Bix trop facilement, juste comme ça, pour faire raccord avec son absence dans Rogue One.[/spoil]
Par contre j'vous raconte pas la tronche des spectateur qui ont jamais vu Rogue One
- Jagen Eripsa
- Administrateur
Étant donné qu'Andor est diffusé exclusivement sur Disney+ où Rogue One est disponible depuis les débuts de la plateforme, c'est qu'ils le font exprès et méritent d'être spoilés.Darth Erytram a écrit :Par contre j'vous raconte pas la tronche des spectateur qui ont jamais vu Rogue One)
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Je suis revenu de 10h de taf, très fatigué, je me suis dit que j'allais me mater un seul épisode et profiter du reste le jour férié mais au final j'étais tellement pris que j'ai enchainé les trois.
Le plan pour génocider Ghornam est machiavélique, Syril se prend ce qu'il mérité, et j'ai même eu un plaisir malsain à voir la réaction de sa mère, elle qui voulait toujours que son fils monte plus haut dans la hiérarchie ça lui a juste valu d'être manipulé jusqu'au bout.
Plein de tension dans le 9 avec la fuite de Mothma alors qu'on sait qu'elle va s'en sortir. D'ailleurs ça fait bizarre de comparer son discours à celui de Rebels, bien plus creux et "enfantin", format oblige. C'est comme Rogue One d'ailleurs, j'ai du mal à m'imaginer que le film se passe avant l'ouverture de ANH, et la j'ai du mal à me dire que tout ça s'est passé avant que l'escadron phoenix ne l'escorte.
La défection de Bix est un peu facile, je ne crois absolument pas à sa mort future mais bon.
Maintenant j'espère juste que Dedra va prendre très très cher, elle est l'antagoniste de la série, n'a clairement plus rien qui l'a retient, j'attends les derniers épisodes avec grande impatience.
Le plan pour génocider Ghornam est machiavélique, Syril se prend ce qu'il mérité, et j'ai même eu un plaisir malsain à voir la réaction de sa mère, elle qui voulait toujours que son fils monte plus haut dans la hiérarchie ça lui a juste valu d'être manipulé jusqu'au bout.
Plein de tension dans le 9 avec la fuite de Mothma alors qu'on sait qu'elle va s'en sortir. D'ailleurs ça fait bizarre de comparer son discours à celui de Rebels, bien plus creux et "enfantin", format oblige. C'est comme Rogue One d'ailleurs, j'ai du mal à m'imaginer que le film se passe avant l'ouverture de ANH, et la j'ai du mal à me dire que tout ça s'est passé avant que l'escadron phoenix ne l'escorte.
La défection de Bix est un peu facile, je ne crois absolument pas à sa mort future mais bon.
Maintenant j'espère juste que Dedra va prendre très très cher, elle est l'antagoniste de la série, n'a clairement plus rien qui l'a retient, j'attends les derniers épisodes avec grande impatience.
- DarkDindoule
- Jedi SWU
Vu !
Quitte à me répéter, autant citer ce que je disait sur l’épisode précédent carrément :
J’ai regardé l’épisode 18 de la saison 3 de Rebels juste après, il fait suite directe à cet épisode et ça fait un petit bonus sympa qui permet de souffler un peu après toute cette pression, je conseille ! Je suis d’ailleurs très content qu’ils aient fait les efforts nécessaires pour rester cohérent avec Rebels alors que je ne faisait pas particulièrement confiance à la série pour ce genre de choses initialement. Un fois de plus ils ont surpassé mes attentes
Pour la suite, je me dis qu’une aventure un peu plus légère entre Cassian et K2SO pour developper leur relation pourrait être sympathique pour faire le pont avec Rogue One en faisant redescendre un peu la tension, mais mon petit doigt me dit que la probable mort de Luthen et Dedra ne laisse pas entrevoir cette approche. Dans tout les cas, la série m’a déjà conquis de manière définitive, je suis partant
Quitte à me répéter, autant citer ce que je disait sur l’épisode précédent carrément :
Que dire à part que j’ai adoré ? Ça aurait pu être une fin plus que satisfaisante à la série, même si une ou deux intrigues sont encore ouvertes.DarkDindoule a écrit :Je pense que tout a été dit des milliers de fois, pas besoin d’en faire des caisses : que ce soit la réalisation, l’écriture, les jeux d’acteurs et les effets spéciaux, tout est maîtrisé au delà de mes espérances pour la série.
J’ai regardé l’épisode 18 de la saison 3 de Rebels juste après, il fait suite directe à cet épisode et ça fait un petit bonus sympa qui permet de souffler un peu après toute cette pression, je conseille ! Je suis d’ailleurs très content qu’ils aient fait les efforts nécessaires pour rester cohérent avec Rebels alors que je ne faisait pas particulièrement confiance à la série pour ce genre de choses initialement. Un fois de plus ils ont surpassé mes attentes
Pour la suite, je me dis qu’une aventure un peu plus légère entre Cassian et K2SO pour developper leur relation pourrait être sympathique pour faire le pont avec Rogue One en faisant redescendre un peu la tension, mais mon petit doigt me dit que la probable mort de Luthen et Dedra ne laisse pas entrevoir cette approche. Dans tout les cas, la série m’a déjà conquis de manière définitive, je suis partant
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata-
bob razovski
- Padawan
ENFIN !
superbe arc !
Je ne sais pas si les changements de scénariste et de réalisateur y sont pour quelque chose, mais là, on a eu du bon sur 3 épisodes.
Tension, politique, action, tout tient.
C'est une claque ! Une bonne grosse claque.
Alors que j'ai pratiquement passé les 2 premiers arcs en acceléré tant ils sont vides, celui-ci est à déguster épisode par épisode, une p'tit break entre chaque n'est pas de trop.
Mes petites remarques :
- déçu que Syril finisse comme ça. Ce personnage a pris corps au fil du temps, et là, enfin, alors qu'il devient fort...
- Bix et Cassian devant leur cahute sur Yavin, j'y ai revu Luke et Leia chez les ewoks, sorte de clin d'oeil
- Déçu de l'attitude de Bix à la fin, car ça renvoie une image d'un Cassian faible, incapable de suivre ses convictions (Alors que Willmon, pourtant présenté comme un gamin, fera preuve de bien plus de conviction).
- Comme l'a soulevé un commentateur ici, depuis le début de la saison 2, la musique est oubliable, c'est dommage. Elle n'a pas le corps de la première saison.
- Et surtout, ce troisième arc renvoie les deux premiers dans les limbes de l'oubliable, dans l'ether sidéral aux confins de l'outer rim. Bref, ils n'auraient pas été là, ça n'aurait rien changé.
Un quatrième arc de cette tenue, je signe tout de suite.
superbe arc !
Je ne sais pas si les changements de scénariste et de réalisateur y sont pour quelque chose, mais là, on a eu du bon sur 3 épisodes.
Tension, politique, action, tout tient.
C'est une claque ! Une bonne grosse claque.
Alors que j'ai pratiquement passé les 2 premiers arcs en acceléré tant ils sont vides, celui-ci est à déguster épisode par épisode, une p'tit break entre chaque n'est pas de trop.
Mes petites remarques :
- déçu que Syril finisse comme ça. Ce personnage a pris corps au fil du temps, et là, enfin, alors qu'il devient fort...
- Bix et Cassian devant leur cahute sur Yavin, j'y ai revu Luke et Leia chez les ewoks, sorte de clin d'oeil
- Déçu de l'attitude de Bix à la fin, car ça renvoie une image d'un Cassian faible, incapable de suivre ses convictions (Alors que Willmon, pourtant présenté comme un gamin, fera preuve de bien plus de conviction).
- Comme l'a soulevé un commentateur ici, depuis le début de la saison 2, la musique est oubliable, c'est dommage. Elle n'a pas le corps de la première saison.
- Et surtout, ce troisième arc renvoie les deux premiers dans les limbes de l'oubliable, dans l'ether sidéral aux confins de l'outer rim. Bref, ils n'auraient pas été là, ça n'aurait rien changé.
Un quatrième arc de cette tenue, je signe tout de suite.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je suis d'accord avec toi sur le fait que cet arc, en tant que tel, est meilleur que les deux premiers, mais j'ai quand même le sentiment que si cet arc fonctionne aussi bien, c'est parce qu'il s'appuie sur des fondations solides et tout ce qui a été patiemment semé lors des épisodes précédents.
-
chausson jedi
- Jedi SWU
j'ai mis une nuit à digérer cet arc qui est parfait tant au point de vue tension , références et on voit bien à quelle fin cela va conduire mais c'est simplement du grand Star Wars
Est ce qu'il y avait quelque chose à comprendre à la scène ou Vel demande à qui est le flingue sur la table et qu'un mec au fond du groupe lève la main? Parce que j'avoue ne pas avoir la ref.
J'ai pas compris non plus.Dantesk a écrit :Est ce qu'il y avait quelque chose à comprendre à la scène ou Vel demande à qui est le flingue sur la table et qu'un mec au fond du groupe lève la main? Parce que j'avoue ne pas avoir la ref.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Le flingue était celui de sa compagne Cinta. Et le type en question est Melshi, le camarade d'évasion de Cassian dans la saison 1, membre du commando qui libère Jynn Erso puis combat sur Scarif dans Rogue One.Dantesk a écrit :Est ce qu'il y avait quelque chose à comprendre à la scène ou Vel demande à qui est le flingue sur la table et qu'un mec au fond du groupe lève la main? Parce que j'avoue ne pas avoir la ref.
Je l'avais oublié lui. 
La vache merci, faut se souvenir du truc quand même 
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Et le blaster est en fait celui que Cassian a filé à Melshi sur Niamos après leur évasion. Blaster du casse d'Aldhani.
Tiens, par curiosité je me suis regardé l'épisode 18 de la S3 de Rebels pour voir si ça collait bien. Et à ma grande surprise, pas vraiment.
Déjà le discours de Mon au Sénat, même si c'est aussi en substance une dénonciation de l'Empire, n'est pas le même que celui diffusé par Chopper dans la cabine du Ghost tandis qu'Hera, Zed et Ezra patientent au début de l'épisode.
Ensuite, lors du second discours de Mon à la fin de l'épisode, il semblerait qu'on ait Bail sur Yavin, alors qu'il explique dans Andor qu'il ne peut pas encore s'y rendre et qu'il ne reverra pas Mon avant un an.
Bon, perso ça ne me gène pas des masses (les mini incohérences et les retcons, c'est pas ce qui manque dans Star Wars, et quasiment depuis les débuts !), mais ça m'a surpris !
Déjà le discours de Mon au Sénat, même si c'est aussi en substance une dénonciation de l'Empire, n'est pas le même que celui diffusé par Chopper dans la cabine du Ghost tandis qu'Hera, Zed et Ezra patientent au début de l'épisode.
Ensuite, lors du second discours de Mon à la fin de l'épisode, il semblerait qu'on ait Bail sur Yavin, alors qu'il explique dans Andor qu'il ne peut pas encore s'y rendre et qu'il ne reverra pas Mon avant un an.
Bon, perso ça ne me gène pas des masses (les mini incohérences et les retcons, c'est pas ce qui manque dans Star Wars, et quasiment depuis les débuts !), mais ça m'a surpris !
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Non Bail est dans le Tantive. Confirmé par le script de l'épisode de Rebels. Pablo Hidalgo en a parlé.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Effectivement le discours n'est pas le même, même son look en général n'est pas le bon ils se sont basés sur l'actrice de la TO pour son modèle dans Rebels. C'est vraiment dommage de pas faire gaffe à des détails comme ça, ça coutait rien de lui donner la même tenue et la même coupe pour faire raccord.
Ok ! Je n'avais pas connaissance de cette interview !Obiwan Keshnobi a écrit :Non Bail est dans le Tantive. Confirmé par le script de l'épisode de Rebels. Pablo Hidalgo en a parlé.
La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos avis et notes : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... llion.html
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
- Darth Erytram
- Pigiste
Visiblement certains sont passé à côté (ou alors j'ai tout pigé de travers) mais y a pas de faux raccords ici, en réalité Mon Mothma fait bien deux discours différents, l'un au sénat, vu dans Andor, et un autre différent à bord du ghost dans Rebels.Dantesk a écrit :Effectivement le discours n'est pas le même, même son look en général n'est pas le bon ils se sont basés sur l'actrice de la TO pour son modèle dans Rebels. C'est vraiment dommage de pas faire gaffe à des détails comme ça, ça coutait rien de lui donner la même tenue et la même coupe pour faire raccord.
C'est confirmé par le réal en interview, qui a même confié qu'il était pas mal emmerdé par le discours de rebels, parce qu'il voulait absolument que Mothma fasse un discours maison dans sa série, mais voulait aussi respecter le canon.
La justification in universe si j ai bien compris est que le 1er discours était pour le Sénat et Coruscant et le seconde pour la Rébellion et la galaxie au sens large.
D'ailleurs, autant je salut le fait de vouloir coller au canon...autant le sous texte méprisant sur le "cartoon" Rebels que je crois comprendre ...
- barau-leevr
- Jedi SWU
Aussi absurde que cela puisse paraître, le discours du Sénat est retransmis en différé sur l'Holonet impérial lors d'un bulletin d'informations, comme vu au début du s03e18 de Rebels, et en effet ce n'est pas le même que dans Andor. On peut bien imaginer les propagandistes de l'Empire l'avoir déformé, mais je ne vois pas trop l'intérêt de transformer un discours anti-impérial en un autre discours anti-impérialDarth Erytram a écrit :Visiblement certains sont passé à côté (ou alors j'ai tout pigé de travers) mais y a pas de faux raccords ici, en réalité Mon Mothma fait bien deux discours différents, l'un au sénat, vu dans Andor, et un autre différent à bord du ghost dans Rebels.
C'est confirmé par le réal en interview, qui a même confié qu'il était pas mal emmerdé par le discours de rebels, parce qu'il voulait absolument que Mothma fasse un discours maison dans sa série, mais voulait aussi respecter le canon.
La justification in universe si j ai bien compris est que le 1er discours était pour le Sénat et Coruscant et le seconde pour la Rébellion et la galaxie au sens large.![]()
D'ailleurs, autant je salut le fait de vouloir coller au canon...autant le sous texte méprisant sur le "cartoon" Rebels que je crois comprendre ...
Dernière modification par barau-leevr le jeu. 08 mai 2025 - 15:23, modifié 1 fois.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Dans Rebels, il y a déjà deux discours de Mon Mothma : celui du Sénat dont on voit seulement un extrait et celui qu'elle lance depuis le vaisseau.
C'est compréhensible que les auteurs de la série aient voulu écrire leur discours de Mon Mothma qui est un des personnages principaux d'Andor, alors que dans Rebels, elle n'est qu'une sorte de guest-star le temps d'un épisode. L'idée, c'est aussi de coller davantage encore aux événements de Ghorman dans un moment clé de l'histoire et du parcours du personnage. Ils ont redonné à ce discours une plus grande intensité dramatique qui colle à la dynamique de cet épisode.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a de légères variations entre les versions "live" et animée (Dave Filoni a lui-même modifié la scène de conclusion de Rebels dans la série Ahsoka).
L'important, à mon sens, c'est que les faits restent les mêmes d'une série à l'autre, et que la modification ne vide en rien l'établi de son sens. Ce qui est le cas ici.
C'est compréhensible que les auteurs de la série aient voulu écrire leur discours de Mon Mothma qui est un des personnages principaux d'Andor, alors que dans Rebels, elle n'est qu'une sorte de guest-star le temps d'un épisode. L'idée, c'est aussi de coller davantage encore aux événements de Ghorman dans un moment clé de l'histoire et du parcours du personnage. Ils ont redonné à ce discours une plus grande intensité dramatique qui colle à la dynamique de cet épisode.
Ce n'est pas la première fois qu'il y a de légères variations entre les versions "live" et animée (Dave Filoni a lui-même modifié la scène de conclusion de Rebels dans la série Ahsoka).
L'important, à mon sens, c'est que les faits restent les mêmes d'une série à l'autre, et que la modification ne vide en rien l'établi de son sens. Ce qui est le cas ici.
- Darth Erytram
- Pigiste
Attendez attendez ...du coup y a 3 discours?
Ou celui du sénat était déjà présent mais à été changer?
Nan parce que je dois avouer ne plus trop me souvenir des discours dans rebels, et ptete c'est moi qui ai lu de travers, mais j avais compris de l'interview qu ils avaient réussit à refaire un discours sans empiéter sur Rebels...
Oui maintenant que vous le dites, je le souviens d un hologramme de Mothma retransmis dans le Gost avec la troupe qui y réagit...
Ou celui du sénat était déjà présent mais à été changer?
Nan parce que je dois avouer ne plus trop me souvenir des discours dans rebels, et ptete c'est moi qui ai lu de travers, mais j avais compris de l'interview qu ils avaient réussit à refaire un discours sans empiéter sur Rebels...
Oui maintenant que vous le dites, je le souviens d un hologramme de Mothma retransmis dans le Gost avec la troupe qui y réagit...
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Celui du sénat est déjà présent (projeté par le droïde) mais il a été changé. Sur le fond, rien ne change, car elle y dénonce Palpatine. Sur la forme, le discours vu dans Rebels cadrait assez mal avec la dramatisation et la montée en intensité voulues par la série.Darth Erytram a écrit :Ou celui du sénat était déjà présent mais à été changer?
- GTZL1
- Staff SWU
Enfin vu et... oui, c'était très bien dans l'ensemble. La perfection n'existe pas, j'y reviens après, mais j'ai vraiment passé un bon moment. Oui la montée en tension et le suspense sont très gérés par le réal.
Par contre, comme je l'ai dit, la perfection n'existe pas...
- Luthen. Il disparaît et... c'est tout, sans qu'on sache si c'est au propre en plus du figuré. C'est dommage car cet épisode est clairement son pivot, c'est là qu'il réalise qu'il devient dépassé et on le sent quelque peu effrayé, moins sûr de lui. Tant pis, on n'en verra pas plus... (mais je sens venir une traque fatale de Dedra la semaine prochaine, je les vois bien mourir ensemble).
- Les décors du Sénat ne font... pas très Sénat, justement
. La dominante blanche et l'esthétique rétro collent à mon goût assez mal avec le gris et l'Art Deco de la prélogie. On sent clairement le tournage en décors réels (c'est un centre de congrès en Espagne qui a été utilisé il me semble). Le pire ça a été l'arrivée de Mon et Cassian au parking : le Sénat paraît extrêmement loin (sur le coup l'incrustation est très limite), on a l'impression qu'ils viennent de parcourir au moins un km... Difficile de croire que le périmètre impérial est aussi large
.
Et enfin, pas vraiment un défaut mais plutôt une occasion manquée : pourquoi ne pas avoir refait en live-action son discours depuis le Ghost ? Ahsoka a montré que tout existe pour faire du Rebels en live-action (acteurs, props, décors, modèles 3D...). C'était là une occasion PARFAITE de créer du liant entre ces deux oeuvres, liant dont on reproche souvent à Andor de manquer. Dommage de ne pas avoir saisi cette perche...
Par contre, comme je l'ai dit, la perfection n'existe pas...
- Luthen. Il disparaît et... c'est tout, sans qu'on sache si c'est au propre en plus du figuré. C'est dommage car cet épisode est clairement son pivot, c'est là qu'il réalise qu'il devient dépassé et on le sent quelque peu effrayé, moins sûr de lui. Tant pis, on n'en verra pas plus... (mais je sens venir une traque fatale de Dedra la semaine prochaine, je les vois bien mourir ensemble).
- Les décors du Sénat ne font... pas très Sénat, justement
Et enfin, pas vraiment un défaut mais plutôt une occasion manquée : pourquoi ne pas avoir refait en live-action son discours depuis le Ghost ? Ahsoka a montré que tout existe pour faire du Rebels en live-action (acteurs, props, décors, modèles 3D...). C'était là une occasion PARFAITE de créer du liant entre ces deux oeuvres, liant dont on reproche souvent à Andor de manquer. Dommage de ne pas avoir saisi cette perche...
Dernière modification par GTZL1 le jeu. 08 mai 2025 - 21:15, modifié 1 fois.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornakaFan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
D'un point de vue scénaristique il y a déjà un discours dans l'épisode, ce serait redondant (et inutile) d'en faire un deuxième.

Soyons d'accord d'être en désaccord.GTZL1 a écrit :Ahsoka a montré que tout existe pour faire du Rebels en live-action (acteur, props, décors, modèles 3D...).
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je ne crois pas que Luthen se cache dans cet épisode. Au contraire. Il ne porte plus le masque débonnaire d'antiquaire mais apparaît avec son look de chef rebelle. Il n'est pas dépassé puisque c'est lui qui prend en main l'opération pour exfiltrer Mon Mothma, via Cassian. Grâce à Lonni, il a toujours un coup d'avance sur les autres, mais comme Mon, il sait qu'il sera bientôt grillé. Même chose pour Kleya. Tous les deux sont déjà à l'étape d'après. Celle qui nous attend sans doute dans le dernier acte.GTZL1 a écrit :Par contre, comme je l'ai dit, la perfection n'existe pas...
Je peux me fourvoyer mais on est tout près, je sens, d'une révélation le concernant. Il y a un échange très mystérieux entre Luthen et Cassian dans cet épisode, qui fait écho, je trouve, à la scène avec la guérisseuse de la Force dans l'épisode 7. "Tu ne vois pas la vérité dans tout ça ?", lui demande Luthen. "Je prends mes propres décisions", lui répond Cassian. "C'est ce vraiment ce que tu crois ?", rétorque Luthen. "On peut en douter. Tu es apparu quand j'ai eu besoin de toi. Aldhani, Narkina, Ferrix, Sienar, Mina-Rau, Ghorman. Et aujourd'hui".
Comme s'il sous-entendait qu'il y avait quelque chose qui guidait Cassian. Une Force au-dessus de lui. Luthen serait-il seulement un homme de foi, ou plus que ça ?
Dernière modification par AndorEnthusiast le sam. 10 mai 2025 - 8:09, modifié 2 fois.
- Jagged Fela
- Modérateur
Pour moi, et c'est salutaire, cet arc réintroduit un peu de Force et de mysticisme dans la cuisine proposée par la série. L'alliance Rebelle a toujours eu cette composante depuis aussi longtemps que Star Wars existe. L'avènement d'une Nouvelle République ne se fera pas sans les Jedi et il n'est absolument pas anodin qu'un érudit de l'histoire en tant qu'antiquaire de haut vol comme Luthen porte cette idée.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Jagged Fela a écrit :Pour moi, et c'est salutaire, cet arc réintroduit un peu de Force et de mysticisme dans la cuisine proposée par la série. L'alliance Rebelle a toujours eu cette composante depuis aussi longtemps que Star Wars existe. L'avènement d'une Nouvelle République ne se fera pas sans les Jedi et il n'est absolument pas anodin qu'un érudit de l'histoire comme Luthen porte cette idée.
"May the Force be with you" est aussi le motto de la Rébellion depuis le tout premier film de Lucas. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé non seulement que le thème de la Force soit introduit dans cet arc, mais aussi la façon dont il est introduit. En laissant la place à l'interprétation, au doute, à la foi, à ceux qui y croient, à ceux qui n'y croient pas ou qui n'y croient plus. On revient vraiment, je trouve, aux racines de la saga et à ce qu'exprime Han Solo lorsqu'il voit Kenobi commencer à former Luke. A savoir que la Force est présente, sans pour autant être une évidence.
Qu'une forme de foi puisse accompagner ceux qui combattent un Empire pour plus de justice, de liberté voire d'égalité c'est l'essence même de Star Wars, je trouve. Andor redonne ici une dimension spirituelle à tout ça. Sans pour autant écraser la question du choix et du libre-arbitre qui est vraiment centrale dans cette série profondément humaniste.
- Darth Erytram
- Pigiste
On en a discuté y a pas longtemps, et on a émis l'hypothèse que Andor ne beneficiait pas des costumes et props en dur qu'on peux voir dans le mandoverse parce que tourné pas du tout dans les memes locaux (Je crois y a un studio au US et l'autre en AngleterreGTZL1 a écrit :Ahsoka a montré que tout existe pour faire du Rebels en live-action (acteur, props, décors, modèles 3D...).
Cà plus le fait qu'il aurait fallut faire venir les acteurs d'Ahsoka pour avoir Hera and co, juste pour un caméo ... En vrai, ce qu'il aurait surement put faire apparaitre a la limite ca aurait été le Ghost et Zeb, parce que c'est full CGI et donc ça s'emporte et se diffuse n'importe ou
- Jagged Fela
- Modérateur
Il y a énormément de choses à dire sur cet arc qui est de très haut niveau !
Je suis d'accord sur la problématique des ellipses dans une certaine mesure. Celle-ci ne se justifie que partiellement. Pour Ghorman non, elle ne se ressent pas assez.
Ceci dit, dès qu'on se replonge dans l'intrigue cette légère gêne passe. Et quelle intrigue ! C'est mené de main de maître. La mécanique Impériale propagandaire écrase tout... et la vérité s'impose d'abord aux acteurs de la tragédie qui la vivent de l'intérieur. J'ai adoré Syril dans cet arc, et finalement l'absolu manque de vision d'ensemble qui le caractérise depuis le début ne trouve son exutoire que dans la violence contre son bouc émissaire. Cassian, lui, en retirera une leçon dont il se servira comme justification dans Rogue One dans son altercation avec Jyn au sujet de son père.
J'ai adoré Cassian également. Il ressort atteint, physiquement évidemment mais aussi meutri psychologiquement, par la sauvagerie de ce à quoi il a échappé. Et ses séquelles se feront sentir sur la constance de son engagement dans son envie de prendre la tangente avec Bix. J'ai trouvé la scène entre eux de retour sur Yavin après l'exfiltration absolument sublime. Adria Arjona y est d'une justesse incroyable car Bix sait qu'elle doit faire ce choix pour bien plus de gens que leur deux seules personnes.
L'Empire est tel qu'en lui-même : inhumain et jusqu'au boutiste. C'est d'une lutte à mort dont on parle, et c'est forcément sale et violent. Dedra en tant qu'officier du renseignement n'a décidément pas les epaules pour renouveler l'expérience de Ferrix. Ça va être très intéressant de continuer à suivre sa trajectoire. Je ne ressens pas qu'elle ait été touchée par la perte de Syril mais plutôt qu'elle est vulnérable quand il s'agit d'opération de terrain avec du sang à la clé. Elle est bien plus à l'aise avec la mécanique froide et détachée du renseignement.
Je dois dire que j'ai du mal à deviner ce que nous réserve l'arc final de la saison tant celui-ci boucle de choses...mais c'est à mettre définitivement au crédit de la série qui ne fait que se bonifier au fil du temps.
Je suis d'accord sur la problématique des ellipses dans une certaine mesure. Celle-ci ne se justifie que partiellement. Pour Ghorman non, elle ne se ressent pas assez.
Ceci dit, dès qu'on se replonge dans l'intrigue cette légère gêne passe. Et quelle intrigue ! C'est mené de main de maître. La mécanique Impériale propagandaire écrase tout... et la vérité s'impose d'abord aux acteurs de la tragédie qui la vivent de l'intérieur. J'ai adoré Syril dans cet arc, et finalement l'absolu manque de vision d'ensemble qui le caractérise depuis le début ne trouve son exutoire que dans la violence contre son bouc émissaire. Cassian, lui, en retirera une leçon dont il se servira comme justification dans Rogue One dans son altercation avec Jyn au sujet de son père.
J'ai adoré Cassian également. Il ressort atteint, physiquement évidemment mais aussi meutri psychologiquement, par la sauvagerie de ce à quoi il a échappé. Et ses séquelles se feront sentir sur la constance de son engagement dans son envie de prendre la tangente avec Bix. J'ai trouvé la scène entre eux de retour sur Yavin après l'exfiltration absolument sublime. Adria Arjona y est d'une justesse incroyable car Bix sait qu'elle doit faire ce choix pour bien plus de gens que leur deux seules personnes.
L'Empire est tel qu'en lui-même : inhumain et jusqu'au boutiste. C'est d'une lutte à mort dont on parle, et c'est forcément sale et violent. Dedra en tant qu'officier du renseignement n'a décidément pas les epaules pour renouveler l'expérience de Ferrix. Ça va être très intéressant de continuer à suivre sa trajectoire. Je ne ressens pas qu'elle ait été touchée par la perte de Syril mais plutôt qu'elle est vulnérable quand il s'agit d'opération de terrain avec du sang à la clé. Elle est bien plus à l'aise avec la mécanique froide et détachée du renseignement.
Je dois dire que j'ai du mal à deviner ce que nous réserve l'arc final de la saison tant celui-ci boucle de choses...mais c'est à mettre définitivement au crédit de la série qui ne fait que se bonifier au fil du temps.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
La série a déjà coûté très cher. Je comprends qu'ils n'aient pas voulu - ou même pas envisagé - d'ajouter un décor, des acteurs, des effets spéciaux pour rejouer quelque chose qu'on a déjà vu ailleurs dans une autre série et qui n'apporterait rien de plus à ce qui est raconté ici.Darth Erytram a écrit :On en a discuté y a pas longtemps, et on a émis l'hypothèse que Andor ne beneficiait pas des costumes et props en dur qu'on peux voir dans le mandoverse parce que tourné pas du tout dans les memes locaux (Je crois y a un studio au US et l'autre en AngleterreGTZL1 a écrit :Ahsoka a montré que tout existe pour faire du Rebels en live-action (acteur, props, décors, modèles 3D...).), ce qui expliquerais aussi au passage le fait que la serie ne montre a 98 % que des aliens des films du grand ecran -postlo/Rogue One/Solo- et pas un seul des costumes utilisé pour le mando-verse)
Cà plus le fait qu'il aurait fallut faire venir les acteurs d'Ahsoka pour avoir Hera and co, juste pour un caméo ... En vrai, ce qu'il aurait surement put faire apparaitre a la limite ca aurait été le Ghost et Zeb, parce que c'est full CGI et donc ça s'emporte et se diffuse n'importe ou![]()
Andor a cette qualité à mes yeux, c'est qu'elle s'appuie et fait confiance à son récit, avec une émotion organique, qui n'a pas besoin de s'encombrer d'artifices extérieurs pour créer un temps fort.
Dernière modification par AndorEnthusiast le ven. 09 mai 2025 - 8:53, modifié 1 fois.
-
bob razovski
- Padawan
Certaines ouvertures je pense, comme la rencontre en Saw et Galen Erso, l'arrivée de LeiaJe dois dire que j'ai du mal à deviner ce que nous réserve l'arc final de la saison tant celui-ci boucle de choses
C'est pour ça que je ne comprends pas son revirement immédiat.Et ses séquelles se feront sentir sur la constance de son engagement dans son envie de prendre la tangente
Mon point de vue est qu'il en a plus que marre, souhaite décamper définitivement et surtout, vivre avec Bix.
Bix décide de partir pour ne pas lui laisser le choix que de continuer avec la rébellion et finalement, ça lui convient. Bref, virage à 180° en quelques minutes et aller hop, bricole-moi ce droid. Ca manque franchement de subtilité.
Les scénaristes ont gaché un temps précieux à décrire du rien (mariage, vol du proto et rebelles débiles, balade chez les agriculteurs...) et là, alors que ça demande de se creuser un peu les méninges, je t'expédie ça en 2 minutes parce que faut clore en vitesse (alors que nous sommes sur un format qui n'a aucune contrainte de temps de diff).
C'est un point que j'ai trouvé dommage.
Dernière modification par bob razovski le ven. 09 mai 2025 - 9:07, modifié 1 fois.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je pense au contraire que Cassian est beaucoup plus indécis et partagé que ça au fond de lui-même. Et c'est ce dont Bix a parfaitement conscience. Oui, il est épuisé de se battre, limite au bout du rouleau, Ghorman et l'exfiltration de Mon Mothma lui ont mis les nerfs en pelote. Mais après Ghorman, après ce qu'il a vu et entendu au Sénat, il sait qu'il se bat pour quelque chose qui en vaut la peine, qu'il est dans le sens de l'histoire voire qu'il est lui-même destiné à de grandes choses. C'est pour cela qu'il est aussi nerveux et gêné par ce que lui dit la guérisseuse sensible à la Force. Parce que ça le renvoie à ses aspirations contraires : poursuivre la lutte ou protéger Bix en s'épargnant lui-même.bob razovski a écrit :C'est pour ça que je ne comprends pas son revirement immédiat.
Mon point de vue est qu'il en a plus que marre, souhaite décamper définitivement et surtout, vivre avec Bix.
Bix décide de partir pour ne pas lui laisser le choix que de continuer avec la rébellion et finalement, ça lui convient. Bref, virage à 180° en quelques minutes et aller hop, bricole-moi ce droid. Ca manque franchement de subtilité.
Bix ici est une sorte de mirroir inversé de Maarva dans la saison 1. Maarva reste sur Ferrix pour obliger Cassian à revenir. Là, Bix s'en va pour obliger Cassian à rester. Depuis la saison 1, Cassian cherche à échapper à son destin, il est tenté de s'enfuir, ce qui n'aboutit jamais à rien. C'est le sens déjà de son arrestation sur Niamos et de l'arc de Narkina 5. Et, dans un sens, du premier arc de cette saison 2. Il n'y a pas d'endroit sûr pour se planquer ou échapper à l'Empire. Il n'y a aucun refuge, aucune échappatoire.
Bix l'aide à résoudre son dilemme même si ça reste douloureux pour lui, car il perd encore quelqu'un qui lui est chère.
-
bob razovski
- Padawan
J'en conviens.
Mais le traitement scénaristique demandait de la subtilité. Un revirement aussi soudain, y'avait moyen de faire mieux...
On parle là du personnage principal.
Comme je l'ai dit plus haut, on s'est attardé sur du rien durant des heures de programme et là, hop, zyva que je tire un trait.
J'ai vraiment l'impression que cette saison a été très mal écrite sur les 6 premiers épisodes et maintenant, faut rusher parce que dans 3 épisodes, c'est fini, faudra avoir bouclé toutes les "loose ends" comme ils disent outre atlantique
Mais le traitement scénaristique demandait de la subtilité. Un revirement aussi soudain, y'avait moyen de faire mieux...
On parle là du personnage principal.
Comme je l'ai dit plus haut, on s'est attardé sur du rien durant des heures de programme et là, hop, zyva que je tire un trait.
J'ai vraiment l'impression que cette saison a été très mal écrite sur les 6 premiers épisodes et maintenant, faut rusher parce que dans 3 épisodes, c'est fini, faudra avoir bouclé toutes les "loose ends" comme ils disent outre atlantique
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
En fait, il n'y a pas revirement. Juste une résolution. C'est comme ça que je lis les choses en tout cas. Et je trouve plutôt bien que ce soit traité comme ça. Le Cassian qui veut fuir, pour moi, c'est le Cassian de la saison 1. Et c'est tout l'arc de la saison 1 qui lui fait comprendre pourquoi cette volonté de fuir est vaine et insatisfaisante. Là, en quelque sorte, Cassian a un moment de creux qui le fait "régresser". Parce qu'il en prend plein la figure, au propre comme au figuré. C'est humain de vouloir tout lâcher quand on a vécu ça. Sauf qu'il n'est plus non plus le Cassian de la saison 1. Et tout ça le tiraille. Mais une fois Bix sortie de l'équation, le dilemme est résolu. C'est elle qui avait la bonne lecture. Et ce que j'aime ici, c'est que ce n'est pas seulement un sacrifice. C'est aussi et surtout un acte de foi. Ce qui rend, pour moi, la conclusion de cet épisode extrêmement émouvante.bob razovski a écrit :J'en conviens.
Je pense qu'on n'avait pas nécessairement besoin d'un nouveau process pour amener Cassian là où il est à la fin de cet épisode.
Dernière modification par AndorEnthusiast le ven. 09 mai 2025 - 9:33, modifié 2 fois.
- Jagged Fela
- Modérateur
C'est un peu le problème quand on s'attaque à faire une prequelle. K2 vampirise la fin de l'arc parce que c'est à ce moment-là qu'il faut mettre ça en scène, effectivement au détriment d'une plus grande emphase sur l'émotion que devrait ressentir Cassian. On le voit courir après Bix déjà loin mais c'est tout. Mais en soi j'ai trouvé que c'était une solution narrative satisfaisante pour Bix. On est pas obligé non plus de tuer tout le monde.
Et je le redis : l'acting de la scène est incroyable. Elle est en paix et voit plus loin que lui qui est la tête dans le guidon. Elle lui dit limite de boire sa camomille et d'aller se coucher.
Et justement la subtilité se niche dans ces échanges et ces regards échangés.
Et je le redis : l'acting de la scène est incroyable. Elle est en paix et voit plus loin que lui qui est la tête dans le guidon. Elle lui dit limite de boire sa camomille et d'aller se coucher.
Et justement la subtilité se niche dans ces échanges et ces regards échangés.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
La parallèle entre le départ de Bix et la "création" de K2SO, son partenaire de substitution, est, je trouve, très bien vu. Avec le départ de Bix, Cassian renonce aussi à une part d'humanité en vue d'un dessein bien plus large. Cassian, comme tout héros tragique, ne s'appartient plus. Mais ce droïde reprogrammé va aussi devenir un véritable ami, celui qui sera le dernier à se sacrifier pour lui et à lui permettre d'accomplir son ultime mission décisive. "Climb, climb...", l'exhortera-t-il, comme d'autres l'ont exhorté pendant toute cette série. Et Bix en fait partie.
Pour appuyer ce point de vue, il y a une chose qui me pose problème dans la série : les arcs et personnages "fonction".bob razovski a écrit : C'est pour ça que je ne comprends pas son revirement immédiat.
Les scénaristes ont gaché un temps précieux à décrire du rien (mariage, vol du proto et rebelles débiles, balade chez les agriculteurs...) et là, alors que ça demande de se creuser un peu les méninges, je t'expédie ça en 2 minutes parce que faut clore en vitesse (alors que nous sommes sur un format qui n'a aucune contrainte de temps de diff).
C'est un point que j'ai trouvé dommage.
Quel a été l'utilité du vol du TIE avenger à part juste nous montrer les rebelles débiles sur Yavin 4 ? Cela créé une incohérence avec les autres films où on voit bien que les rebelles n'utilisent pas de chasseurs TIE dans les batailles. Du coup, pourquoi avoir volé ce vaisseau ? Quelle était la finalité d'un tel projet vu qu'on ne voit pas ce vaisseau dans la base rebelle de Yavin ? Ni lors de la bataille de Scariff ?
Va-t-on avoir un roman nous expliquant le pourquoi du parce-que ?
Idem pour Wilmon qui est juste là pour nous montrer queSaw est un drogué. Son rite de passage n'a aucun impact sur sa personnalité. Bon, on peut imaginer qu'il a pu s'en remettre rapidement et que c'était juste le boulot mais c'est tellement pas subtil pour une série qui justement est sensé faire dans la subtilité et prendre son temps.
Idem avec la relation Vel et Cinta. J'ai l'impression queVel semble s'être remis rapidement de la mort de Cinta. Pas de remise en question personnelle. A moins que la scène du 9ème épisode avec le flingue de Melchi soit une introduction vers un peu plus de contenu sur la psychologie de Vel. Nous verrons bien.
Et la raison de tout ça est simple : pas assez de temps pour tout développer convenablement. N'aurait-il pas été mieux d'organiser tout ça de façon à boucler correctement les arcs de tous les personnages quitte à rajouter quelques épisodes ? Je sais bien que les personnages principaux passent en premier mais était-il obligatoire de faire l'impasse sur les autres ?
J'attends de voir dans les derniers épisodes s'il y aura quelque-chose là-dessus mais à l'instar de Cassian qui cherche sa soeur puis qui accepte sa mort sans broncher, j'ai peur qu'on en reste là.
Pour le vol du TIE, un vol de technologie n'a pas forcément pour but de la reproduire à grande échelle. Surtout avec les moyens de la rébellion, ils se battent déjà avec les moyens du bord et ne peuvent pas lancer une production de masse de vaisseaux de haute technoligue flambants neufs.
Le but est certainement d'étudier en détail la technologie de l'empire et de la "contrer".
Pour Wilmon on voit déjà qu'il est plus impliqué dans la cause que jamais, méfiant envers ses anciens amis sur Yavin. Peut être que simplement un an de missions aurait pu avoir cet effet sans qu'il ait besoin de respirer le gaz mais on a préféré nous le montrer comme ça.
Il y a un an qui s'est passé entre la mort de Cinta et ce qu'il se passe sur Yavin pour Vel. On ne nous montre pas grand chose d'elle de toute façon mais tout indique qu'elle y pense encore.
Mais oui ça aurait été mieux d'avoir plus de temps pour développer tout ça.
Le but est certainement d'étudier en détail la technologie de l'empire et de la "contrer".
Pour Wilmon on voit déjà qu'il est plus impliqué dans la cause que jamais, méfiant envers ses anciens amis sur Yavin. Peut être que simplement un an de missions aurait pu avoir cet effet sans qu'il ait besoin de respirer le gaz mais on a préféré nous le montrer comme ça.
Il y a un an qui s'est passé entre la mort de Cinta et ce qu'il se passe sur Yavin pour Vel. On ne nous montre pas grand chose d'elle de toute façon mais tout indique qu'elle y pense encore.
Mais oui ça aurait été mieux d'avoir plus de temps pour développer tout ça.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Pour le vol de vaisseau, ça permet d'en savoir plus sur l'armement ennemi, de connaître ses failles. Pendant la Seconde guerre mondiale, chaque camp capturait du matériel ennemi sans obligatoirement s'en servir derrière. Cette séquence vise juste à nous montrer quelle genre de mission Luthen et Kleya confient à Cassian un an après les événements de Ferrix et son ralliement volontaire et officiel à la Rébellion. Je ne pense pas qu'il y ait plus à comprendre derrière ça.DarkNeo a écrit :Pour appuyer ce point de vue, il y a une chose qui me pose problème dans la série : les arcs et personnages "fonction".
Quel a été l'utilité du vol du TIE avenger à part juste nous montrer les rebelles débiles sur Yavin 4 ? Cela créé une incohérence avec les autres films où on voit bien que les rebelles n'utilisent pas de chasseurs TIE dans les batailles. Du coup, pourquoi avoir volé ce vaisseau ? Quelle était la finalité d'un tel projet vu qu'on ne voit pas ce vaisseau dans la base rebelle de Yavin ? Ni lors de la bataille de Scariff ?
Va-t-on avoir un roman nous expliquant le pourquoi du parce-que ?
Idem pour Wilmon qui est juste là pour nous montrer queSaw est un drogué. Son rite de passage n'a aucun impact sur sa personnalité. Bon, on peut imaginer qu'il a pu s'en remettre rapidement et que c'était juste le boulot mais c'est tellement pas subtil pour une série qui justement est sensé faire dans la subtilité et prendre son temps.
Idem avec la relation Vel et Cinta. J'ai l'impression queVel semble s'être remis rapidement de la mort de Cinta. Pas de remise en question personnelle. A moins que la scène du 9ème épisode avec le flingue de Melchi soit une introduction vers un peu plus de contenu sur la psychologie de Vel. Nous verrons bien.
Et la raison de tout ça est simple : pas assez de temps pour tout développer convenablement. N'aurait-il pas été mieux d'organiser tout ça de façon à boucler correctement les arcs de tous les personnages quitte à rajouter quelques épisodes ? Je sais bien que les personnages principaux passent en premier mais était-il obligatoire de faire l'impasse sur les autres ?
J'attends de voir dans les derniers épisodes s'il y aura quelque-chose là-dessus mais à l'instar de Cassian qui cherche sa soeur puis qui accepte sa mort sans broncher, j'ai peur qu'on en reste là.
Pour Vel, cet arc nous montre à la fois qu'elle porte toujours le deuil de Cinta, qu'elle a rompu avec Luthen pour un rôle plus sédentaire sur la base de Yavin 4 pour s'occuper des recrues (besoin de transmettre quelque chose de son expérience sans doute, pour que la mort de Cinta ne soit pas vaine. C'est ce qui donnerait du sens à cette scène avec Melshi). Je trouve que l'essentiel nous est dit.
Pour Willmon, j'ai le sentiment que son passage chez Saw l'a endurci et rendu plus autonome, vis-à-vis de Cassian. Cet arc nous montre d'ailleurs plusieurs fois un Willmon qui impose ses vues à Cassian : la première fois, pour qu'il le suive sur Ghorman pour aller buter Dedra, la seconde fois, lorsqu'il préfère rester avec sa copine sur Ghorman, plutôt de fuir avec Cassian. Willmon, c'est un peu le petit frère ou le fils de substitution, qui quitte la famille (Cassian et Bix réagissent comme un papa et une maman quand il revient sur Yavin 4 dans l'épisode 7).
Quant à la recherche de la soeur qui constitue le point de départ de Cassian dans cette série, je pense personnellement qu'il n'y a aucune réponse à attendre. Et je pense personnellement qu'aucune réponse n'est nécessaire en fait. Cette quête illustre une crise identitaire chez Cassian qui l'empêche de se fixer et le détourne de l'essentiel. C'est au bout de son parcours en saison 1 qu'il comprend que sa famille c'est Maarva, Bix, Brasso, la communauté de Ferrix. Et c'est cette idée de famille ferrixienne qui est prolongée ici en saison 2, à travers les personnages de Brasso, Bix et Willmon. "Ferrix, stones and sky". Les pierres (racines) et le ciel (la destinée).