Andor Saison 2 - Episode 5

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jagged Fela
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.

Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Jagged Fela »

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.


Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du cinquième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 30 Avril 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur ce premier épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !

La fiche de l'épisode est prête à recueillir vos avis et vos coches de visionnage :

https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... rtout.html :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Avatar de l’utilisateur
AndorEnthusiast
Jedi SWU
Messages : 202
Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par AndorEnthusiast »

Cet épisode est une nouvelle pépite ! Tout ce que j'aime dans cette série. Une superbe montée en tension dans l'underground truffée de références historiques (notamment le pseudo de Cassian, Varian Skye, qui fait référence à l'Américain Varian Fry, un Américain qui a sauvé de nombreux Juifs (dont beaucoup d'artistes et activistes célèbres à Marseille en 1940 en leur permettant de filer vers les Etats-Unis) qui semble devoir déboucher sur un gros moment de vérité pour nos protagonistes.
Spoiler :   Afficher
PS : je trouve ce 5e épisode encore meilleur au second visionnage : la descente du BSI dans les bureaux de Syril, le voyage de Cassian et le récit audio de sa couverture qui s'inspire des pratiques des services secrets, les écoutes de Kleya qui bidouille sa radio, toutes les scènes avec la Gerrera crew et ce monologue final absolument somptueux, l'appart avec vue de Bix, son échange très touchant avec Luthen qui montre que son humanité ne s'est pas encore éteinte. Les décors sur Ghorman, d'inspiration Art Nouveau, sont vraiment somptueux, qu'il s'agisse du café, de l'hôtel ou de la boutique de tissus. Quel enchantement, quel régal pour les yeux !

Sur la planque de Coruscant, ça m'a remémoré que les agents britanniques du SOE qui partaient ou revenaient de mission pendant la Seconde Guerre Mondiale devaient rester plusieurs jours à attendre dans une maison à Londres qui était surnommée "The Mad House". C'est extrêmement bien restitué ici.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Avatar de l’utilisateur
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Messages : 1212
Inscription : sam. 31 mai 2008 - 18:29
Localisation : Souvent dans la Lune...

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Deltaer Grayh »

Yes, toujours du bon pour l'épisode 5.

De l'inattendu, de la tension, du suspens, des arcs qui se mélangent, un cadre crédible et aux multiples facettes, des personnages complexes. On est tellement loin du déquillage en série de méchants en général (et de stormtroopers en particulier) faisant office de chair à laser...

Bref, vivement la suite ! :D
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Avatar de l’utilisateur
AndorEnthusiast
Jedi SWU
Messages : 202
Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par AndorEnthusiast »

C'est bien du rhydonium que Saw respire avec son masque dans Rogue One, selon Gilroy et Willimon https://x.com/CultureCrave/status/1918748768440316268
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Avatar de l’utilisateur
Darth Erytram
Pigiste
Messages : 7927
Inscription : dim. 24 avr. 2016 - 20:28
Localisation : dans une grotte quelque part...
Contact :

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Darth Erytram »

AndorEnthusiast a écrit :C'est bien du rhydonium que Saw respire dans Rogue One, selon Gilroy et Willimon https://x.com/CultureCrave/status/1918748768440316268
Mmh...J'suis moins fan, du coup ça fait voir toutes les scènes de Saw dans Rogue One d'un oeil différent, non plus comme un gars barjot, certe, mais qui trimbale aussi une grande souffrance quotidienne mais comme juste un barjot ...et drogué par dessus le marché... :neutre: MEH

Alors oui il est toujours amoché de partout avec un pied en moins, donc c’est toujours un écorché vif , mais c'est moins impactant je trouve (y a moins le coté ou on se dit qu'il en ptete plus pour très longtemps car ca a atteints les voix respiratoires, d'ou le fait qu'il se laisse partir sans chercher a fuir a la fin). Pis ça fait reculer un peu le parallèle avec Vador qui de l'autre coté de la ligne de front souffre des memes problèmes, tant physique que dans les methodes... :neutre:
(A moins qu'on nous disent que Vador aussi respire du Rhydonium en circuit fermé a chaque respiration :x :transpire: )
Avatar de l’utilisateur
AndorEnthusiast
Jedi SWU
Messages : 202
Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par AndorEnthusiast »

Honnêtement, j'ai revisionné les scènes de Rogue One et cette lecture fonctionne plutôt bien, je trouve. Saw n'utilise pas son masque en continu, contrairement à un Dark Vador qui ne peut pas vivre longtemps sans. Il ne respire dans son masque que lorsqu'il monte dans les tours et cherche à se calmer. Ça ressemble plus à une addiction qu'à un trouble respiratoire.

Se shooter aux vapeurs d'hydrocarbure, c'est très Mad Max dans l'esprit. J'aime :transpire:
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Avatar de l’utilisateur
Dantesk
Jedi SWU
Messages : 1874
Inscription : jeu. 16 août 2018 - 21:46

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Dantesk »

AndorEnthusiast a écrit :Honnêtement, j'ai revisionné les scènes de Rogue One et cette lecture fonctionne plutôt bien, je trouve. Saw n'utilise pas son masque en continu, contrairement à un Dark Vador qui ne peut pas vivre longtemps sans. Il ne respire dans son masque que lorsqu'il monte dans les tours et cherche à se calmer. Ça ressemble plus à une addiction qu'à un trouble respiratoire.
Y a plein de gens IRL qui ont ce type d'aide médicale et ils ne l'utilisent pas en continu, c'est fait justement pour quand ils font une crise ou commencent à se sentir mal. En plus dans le film il joue le fait qu'il a vraiment du mal à respirer. On peut dire que c'est à cause de la drogue mais bon c'est clairement un rajout tardif dans la mythologie du personnage.

Apparemment il a eu son addiction jeune mais dans Rebels ou même le jeu Fallen order il ne parait pas autant dérangé, encore moins dans TCW.

D'ailleurs il a pas encore sa prothèse dans la série si? Je me souviens de rumeurs comme quoi il était devenu comme ça après une confrontation contre Vador.
Avatar de l’utilisateur
Darth Erytram
Pigiste
Messages : 7927
Inscription : dim. 24 avr. 2016 - 20:28
Localisation : dans une grotte quelque part...
Contact :

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Darth Erytram »

Dantesk a écrit : Apparemment il a eu son addiction jeune mais dans Rebels ou même le jeu Fallen order il ne parait pas autant dérangé, encore moins dans TCW.

D'ailleurs il a pas encore sa prothèse dans la série si? Je me souviens de rumeurs comme quoi il était devenu comme ça après une confrontation contre Vador.
Apres c'est sur visiblement du très long terme, je pense que il y a été exposé une première fois étant très jeune , et c'est un peu genre "j'ai tiré sur une clope au lycée pour voir", avec Steela a ses coté je pense que jamais elle l'aurait laissé tomber la dedans, par contre justement après sa mort et le stress constant du conflit etc , au fil des années il est tombé la dedans et c'est devenu abusif au bout d'un moment ...mais bon oui , on le vois et on le sens le rajout de derniere minute sur l'histoire du perso...

Son basculement dans la folie lui date de Rogue One, et ça a été bien mieux retcon avec les autres media, la periode Bad Batch/ Fallen Order en etant bien depourvu, et dans Rebels on commence a en voir les premier symptomes, changement brusques d'humeur, paranoïa, acces de violence/colère, tout était déjà la en petite dose, Andor a commencé a rajouté les moments ou il se déconnecte complètement de la réalités ou part dans des délires paranoiaque absurde comme dans Rogue One (la discussion avec Luthen en saison 1 ou Luthen doit lui braquer un flingue sur le visage pour que Saw redescende)

Nan a ce niveau la, je trouve que le basculement progressif de Saw (ainsi que son evolution physique pour passé de la version TCW a Forest Whitetaker) a été extremement bien géré
Concrètement cet ajout n'est pas non plus un retcon foireux dans le dur, mais dans le fond du sujet je trouve ça moins interessant.

Ce que tu dis sur les personnes ayant besoin d'un coup d'oxygene seulement de tant en temps ets juste et c'ets comme ça que je voyais les chose, ça augmentait le coté fragile du perso (qui tranchais avec son coté dangereux/ chef de guerierros...etc) , que si on le pousse un peu trop il a besoin d'un coup d'oxygene...la ca fait plus genre "houla ça fait trop de stress il faut je m'en jette un ptit la!" :transpire: :neutre:

Pour la jambe, je sais plus d'ou ça vient mais oui j'avais entendu parlé de Vador , vu que le real nous a fait tout un spitch sur pouquoi on verra pas Vador, que le perso a rien a raconter..etc (pas du tout d'accord mais c'est pas le propos :roll: ), je sens venir le coup que c'est arrivé dans le gap de 1 an qui nous reste et donc logiquement il devrais avoir sa patte folle :think: :oui: :neutre:
Avatar de l’utilisateur
AndorEnthusiast
Jedi SWU
Messages : 202
Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par AndorEnthusiast »

Sur cet épisode, l'histoire du "rhydo" sert aussi à marquer et souligner l'opposition entre Luthen et Saw. L'un vient dissuader Bix de prendre de la drogue pour soulager ses maux là où l'autre exhorte Wilmon à s'en mettre plein les poumons.

EDIT : la cohérence thématique d'Andor :lol:
Spoiler :   Afficher
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Avatar de l’utilisateur
Jinn Darin
Jedi SWU
Messages : 1529
Inscription : sam. 07 nov. 2015 - 19:18

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Jinn Darin »

Cette petite séquence de départ de la bande de Guerrera de D'qar <3
Spoiler :   Afficher
Avatar de l’utilisateur
Sergorn
Jedi SWU
Messages : 25139
Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
Localisation : Langres, France
Contact :

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Sergorn »

+ L'arc Ghorman qui continue à se mettre en place de manière plutôt intéressante
+ Le swag de Cassian sous couverture 8-) Voilà ce que j'aurais aimé voir plus souvent dans cette série dans cette série.
- L'arc Saw, non vraiment décidemment ça passe pas même si je plains le pauvre Wilmon. J'apprécie l'idée de vouloir expliquer pourquoi Saw est aussi... funky dans Rogue One, mais le fait de faire de sa troupe une bande drogué c'est un peu nawak (mais bon parait que la drogue ça fait "mature" :whistle: ).
- Bix

Ah et j'ai été surprise que Sculdun soit toujours en vie en fait. :transpire:

Au final un épisode correct qui met doucement en place les choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Skyboy
Padawan
Messages : 28
Inscription : jeu. 06 juil. 2023 - 19:18

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Skyboy »

Sergorn a écrit :+ L'arc Ghorman qui continue à se mettre en place de manière plutôt intéressante
+ Le swag de Cassian sous couverture 8-) Voilà ce que j'aurais aimé voir plus souvent dans cette série dans cette série.
- L'arc Saw, non vraiment décidemment ça passe pas même si je plains le pauvre Wilmon. J'apprécie l'idée de vouloir expliquer pourquoi Saw est aussi... funky dans Rogue One, mais le fait de faire de sa troupe une bande drogué c'est un peu nawak (mais bon parait que la drogue ça fait "mature" :whistle: ).
- Bix

Ah et j'ai été surprise que Sculdun soit toujours en vie en fait. :transpire:

Au final un épisode correct qui met doucement en place les choses.

-Sergorn
C'est rigolo , pour ma part, tes plus sont mes moins et inversement. Je trouve les moments avec saw vraiment cool et ceux avec Cassian assez bof et sans intéret...
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Staff SWU
Messages : 3360
Inscription : jeu. 04 juin 2015 - 19:42
Localisation : (Ky)Lorraine

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Adanedhel »

Deuxième épisode de ce deuxième arc de la deuxième saison, et pour une fois c'est un deuxième épisode où il se passe des choses ! Il y a toujours des lenteurs et des redites sur certaines intrigues, mais par rapport à d'habitude c'est une nette amélioration !

Cassian est enfin actif, et quand on le compare au Cassian de la saison 1, il a infiniment plus de confiance en lui dans sa mission, il se transforme réellement dans son rôle de couturier, Diego Luna a enfin l'occasion de briller un peu & le personnage l'occasion d'être un minimum important dans sa propre série ! C'est l'occasion de découvrir un peu plus l'architecture de Ghorman, le travail sur l'esthétique de la planète est vraiment bon ! Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté du Front de Ghorman en revanche, j'ai trouvé que toutes les infos faisaient redit avec l'épisode précédent...

Du côté de Dedra et Syril, on voit comment leur plan se déroule pour gagner la confiance du Front de Ghorman et les pousser à agir, on voit aussi la froideur de leurs échanges intimes, décidément un couple terrifiant !

Pas d'évènement notable du côté de Luthen, mais ça fait toujours plaisir de voir Kleya et il s'annonce des choses intéressantes de leur côté pour le prochain épisode...

Les scènes avec Bix n'apportent pas grand chose en plus par rapport à ce qu'on pouvait déjà déduire de l'épisode 4.

Et enfin du côté de Wil toute la partie sur D'Qar n'apporte pas grand chose, mais la dernière scène de l'épisode fait son petit effet grâce au charisme de Forest Whitaker et au côté très grandiloquent de son personnage !

Pas de Mon Mothma cette semaine, et malgré ça l'épisode parvient à être intéressant, c'est qu'il est définitivement très bon ;)
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Avatar de l’utilisateur
Tyler
Padawan
Messages : 32
Inscription : jeu. 16 nov. 2023 - 12:43

Re: Andor Saison 2 - Episode 5

Message par Tyler »

Je trouve que la tirade finale de Saw à la fin de l'épisode est incroyable!
Spoiler :   Afficher
Il y a une telle puissance dans ce qu'il dit, tant au niveau de la symbolique (rebelles = carburant explosif), mais également et surtout ce triste constat de la réalité de ce qu'ils sont. Finalement, ils ne peuvent que devenir fou vu leur contexte de vie. Se battre contre un empire pour restaurer une république qu'ils ne verront probablement pas. Ça me fait d'ailleurs penser que Luthen disait aussi quelque chose du style dans la saison 1 par rapport à tout ce qu'il avait sacrifié pour un résultat qu'il ne verrait jamais.

Bref, chaque fois que j'écoute cette scène en VO, j'ai les frissons...
Rex: On est content de vous revoir mon commandant.
Ahsoka: Rex, merci beaucoup. Mais aucun de vous n'a plus à m'appeler "commandant".
Rex: A vos ordres... Mon Commandant.
Répondre

Revenir à « Andor »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités