GTZL1 a écrit : mar. 17 févr. 2026 - 20:41
Darth Erytram a écrit : mar. 17 févr. 2026 - 19:35Je peux me planter, mais dans la saison 3 l'armuriere semblait avoir lacher l'affaire et tolèrer ceux qui enleve les casques, pour le bien du plus grand nombre et la renaissance de mandalore sous un front unis des multiples clans...je dis pas que ca va pas etre un prétexte a re exclure Djarrin , mais de la a parler de guerre etc...nan je ne pense pas (pis en vrai, maintenant l acces aux eaux vivantes est free j'ai envie de dire, tout le bazar de réhabilitation devient un peu ridicule...)
C'était justement pas très clair car si elle admettait que Bo-Katan puisse enlever le sien et être considérée Mandalorienne pour autant, elle-même et son clan continuaient de garder leurs casques, et les tensions étaient toujours là...
Si les eaux sont connues à nouveau (elles étaient présumées inaccessibles avant que Din y aille), leur accès reste dificile : très en profondeur, présence de créatures hostiles...
Oui mais ça c'est durant la serie, alors certe l'épilogue n'est pas long, mais la scene finale sur Mandalore montre 2 choses: la grande forge a été rallumé (il y a tres certainement eu une ellipse de plusieurs jours/semaines) ce qui veux dire que conformement au plan de base la zone a été nettoyé (et de l'empire, et des creatures) et les lieux sont de nouveaux "habitable", on voit le bapteme de Grogu dans les eaux vivantes en grande pompe sans le moindre problème.
Et du coup ça permet aussi de voir que les heritiers de la deathwatch et les mandaloriens "classique" de Bo Katan était , pour le bapteme comme la ceremonie d'allumage de la Forge, tous mélangé sans distinction et visiblement sans animosité.
Personnellement, je pense que desormais les clans vivent en bonne entente, simplement chacun chez soit les casqués entre eux, et les non casqué pareil de leur coté, la planete est bien assez grande pour tout le monde (et les clans mandaloriens ont toujours été plutot sectaire, ne se reunissant/joignant a d'autre qu'en cas d’extrême necessité)
(Bien sur, meme si ça a pas l'air d'aller par la, un aperçu réelle de la situation sur Mandalore dans le film serait bienvenue

)