[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Nouvelle équipe ministerielle

Coruscant : La nouvelle a été annoncée hier, en milieu d’après-midi par le Grand Vizir Imperial State Pestage lui-même : Sa Majesté l’Empereur Palpatine nomme au poste de ministre de l’économie et des finances le Télosien Mergu Berei. Celui-ci serra assisté de Merth Mapar, secrétaire impérial au budget, Senan Menic secrétaire impérial à l’Industrie et Berag Antun secrétaire impérial au commerce. Mergu Berei remplace ainsi le Bothan Saryl Bre’lya, partisan d’un libéralisme très poussé et ayant donné sa démission il y a deux jours en fustigeant « les connaissances économiques rudimentaires et fausses de l’Empereur ».
Nous rappelons que Saryl Bre’lya est suspecté par la haute cour de Coruscant d’être impliqué dans le scandale des comptes truqués des entreprises Valorum, affaire que la Tribune Impériale suivra, bien sur, avec grand intérêt.

La nouvelle équipe a tenu dans la soirée sa première conférence de presse, Mergu Berei, qui s’est distingué lors de sa brève participation au gouvernement Télosien durant la guerre par sa volonté de sauver les entreprises menacées de faillite, et par la même des millions d’emplois, a annoncé que « l’Empereur m’a nommé pour remettre a flot l’économie galactique et je compte mener ma mission à bien par tous les moyens ».

Le nouveau ministre a, tout d’abord, démenti la rumeur en affirmant que « Il n’y aura pas d’augmentation des taxes impériales dans l’immédiat » ajoutant que « Il est totalement contradictoire, inutile et inhumain de vouloir augmenter la pression fiscale sur des gens qui ont déjà tout perdu a cause de la guerre » et précisant : « Nous allons demander aux Moffs de secteurs d’empêcher les gouvernements planétaires d’augmenter les taxes locales ».

Interrogé sur d’éventuelles prise de contrôle d’industries par l’Empire Mergu Berei a répondu que « Dans l’immédiat il n’y a aucune raison valable pour prendre le contrôle d’une quelconque entreprise, mais si je dois le faire pour sauver des emplois je le ferais sans hésiter »

Sur la question de la relance du commerce Berag Antun a déclaré : « Nos priorités premières sont la sécurisation des grandes routes commerciales et l’intégration des planètes éloignées dans les flux commerciaux, je suis en contact avec l’Etat major de la flotte pour discuter du nettoyage par le vide des routes commerciales. Nous comptons également mettre en place des incitations fiscales pour les sociétés commerciales qui incluent les planètes éloignées dans leur schéma de distribution. »

Les marchés ont, dans l’ensemble peu réagi a cette nomination,la bourse de Coruscant poursuivant sa forte hausse due, selon les économistes a la fin de la guerre. Mergu Berei est connu et apprécié des acteurs économiques, l’annonce de sa nomination a néanmoins provoqué la hausse brutale des cours de plusieurs entreprises Télosiennes, notamment TelosTech et PharamaTelos. On peut également noter la baisse de la guilde minière, groupe habitué aux OPA hostiles avec licenciements massifs sur des entreprises en difficulté.

La nomination du ministre devrait ètre enterrinée dans la journée par le sénat, s'il s'y oppose Sa Majesté l'Empereur peut bien sur nommer Mergu Berei par décret-loi

Il ne reste plus qu’a souhaiter au nouveau ministre bonne chance dans sa lourde tache.


Raven Jarv.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.