[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Rencontre avec Raith Sienar

Raith Sienar
Coruscant : Le Sénat avait en partie nationalisé les Systèmes Sienar Républicains durant la Guerre des Clones car ils fournissaient la Confédération des Systèmes Indépendants, mais tout en prenant le contrôle total de l'entreprise, notre Empereur vient de nommer directeur de la compagnie son ancien propriétaire, Raith Sienar. Cette nouvelle a été annoncée avec un changement de nom pour la société, devenant Sienar Propulsions Stellaires. Il a aussi été annoncé qu’un nouveau chasseur, aux couleurs de l’Empire bien sûr, va bientôt envahir l’espace. Pour vous, nous nous sommes entretenu en exclusivité avec le Directeur de Sienar Propulsions Stellaires, Raith Sienar.


Tribune Impériale : Bonjour Monsieur Sienar, pourquoi ne voulez-vous pas être appelé par votre titre de Directeur ?
Raith Sienar : Bonjour. J'apprécie mon poste de Directeur, mais ce n'est pas comme cela que je me définis : je ne suis un citoyen impérial qui conçoit des vaisseaux spatiaux, rien de plus.

TI : Racontez-nous les évènements qui ont refait de vous le Directeur des entreprises Sienar.
RS : Pendant la guerre, le Sénat m’a enlevé les SSR car nous produisions des chasseurs séparatistes. Je comprends cette décision, ils ont fait avec les informations qu’ils avaient. L’Empereur n’a lui pas été dupe, et c’est pourquoi il m’a rendu mes fonctions.

TI : Vous sous-entendez que des informations auraient changé les choses au Sénat, quelles sont-elles ?
RS : Je ne pouvais pas en parler en pleine guerre, mais les chasseurs que nous avons vendus à la Confédération n’étaient pas de première qualité.

TI : N’est-ce pas contraire à votre devise de toujours fournir le meilleur ?
RS : Je ne fournis le meilleur qu’au meilleur. Lorsque l’appel d’offre de la République a été lancé au début de la guerre, c’est CNK (Chantiers Navals Kuat, NDLR) qui l’a emporté. Mon prototype n’était alors pas prêt, et il me fallait des fonds pour avancer. J’ai donc vendu certains de mes projets ratés aux séparatistes.

TI : Il s’agit selon vous de ratés, mais ils ont tout même été très efficaces !
RS : Si même mes échecs sont efficaces, imaginez mes réussites (rires). D’ailleurs je n’ai jamais cessé de soutenir la République, comme pourra vous le confirmer mon ami le Moff Tarkin.

TI : Il était au courant de vos projets ?
RS : Bien sûr ! Comme je l’ai dit, nous sommes amis, nous nous connaissons depuis très longtemps et il est aujourd’hui le mieux placé pour acheter mes chasseurs.

TI : Parlons de ces chasseurs justement, qu’ont-ils de nouveau ?
RS : Disons que j’ai fait quelques découvertes permettant d’améliorer le potentiel des propulseurs ioniques… Et les résultats sont très concluants. Notre prototype a déjà atteint 165 000 km/h, et nous pensons obtenir dans les 180 000 d’ici peu.

TI : Cela fait déjà 15% de plus que le plus rapide des chasseurs actuels ! Et les intercepteurs Jedi ont déjà ce type de propulsion.
RS : En effet. Mais je tiens à rappeler que c’est Sienar qui a initié les propulseurs ioniques, avec le TIE Républicain. C’est d’ailleurs pourquoi cette nouvelle gamme de chasseurs portera elle aussi le nom de TIE. Et puisque vous parliez des Actis Eta-2 (nom des intercepteurs Jedi, NDLR), n’oubliez pas qu’ils ont été conçus pour les Jedi. Je pense d’ailleurs que c’est grâce à leurs fameux pouvoirs de sorciers qu’ils ont fait aller ces chasseurs si vite. J’ai été autorisé à faire des tests sur un Eta-2, mais piloté par un humain normal : le chasseur n’a pas pu atteindre les 140 000 km/h qui étaient pourtant garantis par Kuat.

TI : Faire léviter un objet est une chose, mais pousser un chasseur spatial…
RS : Les Jedi sont capables de bien des choses ! Le Temple a aussi pu mentir délibérément pour paraître plus puissant. Avec ces gens, tout est envisageable. Pour revenir à mes chasseurs, les TIE seront eux pilotables par n’importe quel humain entraîné, et tiendront leurs promesses… Bien sûr comme sur l’Actis, certains équipements devraient être absents pour alléger le chasseur au maximum, mais nous ne les avons pas encore tous déterminés.

TI : Pouvez-vous donner quelques exemples ?
RS : Pas d’hyperpropulsion, sans doute pas de cockpit pressurisé, il est aussi envisageable de ne pas mettre de bouclier déflecteur, ni de buffet à volonté (rires). L’énergie nécessaire pour l’armement est fournie par des capteurs solaires placés sur les ailes.

TI : Des capteurs solaires ? N’est-ce pas une technologie un peu trop dépassée pour fonctionner aujourd’hui ?
RS : C’est fiable et cela répond à nos attentes : pas de raison de s’en priver ! Et cela permet en outre de produire le chasseur à coût réduit. Je peux vous assurer qu’à un prix pareil, même dans vingt ans le chasseur TIE sera présent partout !

TI : Quand on voit que n’importe quel chasseur actuel est dépassé en deux ans, on peut dire que vous ne manquez pas d’ambitions !
RS : L’Empire a de l’ambition, je ne fais que suivre l’exemple. En outre, mes ambitions servent celles de l’Empire, donc cela satisfait tout le monde.

TI : L’Empire sera votre seul client pour ces chasseurs ?
RS : L’Empire est le propriétaire de SPS, il est donc normal qu’il en ait l’exclusivité pendant un certain temps, puis les entreprises et les particuliers pourront se l’offrir. Je ne sais pas encore s’il sera possible d’en acheter à l’unité, après tout ce sont des chasseurs prévus pour sécuriser les voies commerciales et protéger des convois, donc il en faudra un certain nombre. Mais si des gens sont prêts à payer pour acheter un seul TIE, je ne vais pas refuser de le leur vendre.

TI : Leur fonction principale sera donc la sécurité ?
RS : C’est ce qu’on attend d’un chasseur de nos jours, et ils rempliront parfaitement ce rôle. Ce qu’en feront les acheteurs après la vente ne me concerne pas, à moins qu’il y ait défaillance.

TI : Vous êtes réputé pour la fiabilité de vos conceptions, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté-là. Parmi les rumeurs qui circulent sur votre nouveau chasseur, nous avons entendu dire que Kuat pourrait vous intenter un procès pour le design des TIE, inspiré selon eux de l’Intercepteur Jedi et du V-Wing sortis de leurs usines, qu’en est-il ?
RS : Comme vous l’avez dit, il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur. Notre prototype n’ayant pas encore été montré au public, j’aimerais savoir d’où les chantiers Kuat tiennent leurs informations.

TI : Vous les accusez d’espionnage industriel ?
RS : Pourquoi pas ? Ils ont bien réutilisé le principe des propulseurs ioniques que j’avais inventé, sans demander mon accord. Pour ce qui est du design du TIE, il est directement inspiré de celui du TIE Républicain, que j’ai imaginé bien avant la Guerre. Je les soupçonne presque d’avoir conçu l’Actis Eta-2 et l’Alpha 3 V-Wing à partir des informations qu’ils avaient sur le TIE pour pouvoir m’accuser aujourd’hui.

TI : Vous comptez les attaquer en justice ?
RS : Non, je ne ferai pas ça. Tant que Kuat travaillera pour l’Empire, il est de l’intérêt de tous d’en rester là. Nous travaillons pour la paix désormais, pas besoin de faire la guerre entre nous. Si Kuat n’a pas le même point de vue que moi, la justice Impériale règlera ce différent.

TI : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
RS : Tout d’abord terminer le TIE, le lancer sur le marché… cela peut encore prendre du temps. Bien que je préfère les chasseurs, je travaille aussi sur une technologie encore inédite qui sera placée sur des croiseurs interstellaires. Je peux d’ors et déjà annoncer que la contrebande et le marché noir auront du soucis à se faire.

TI : Vous ne comptez donc pas partir à la retraite tout de suite.
RS : Non, je suis là pour encore longtemps. J’ai encore beaucoup de choses à faire pour l’Empire avant de prendre ma retraite.



Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.