[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Education: Promesses tenues!

Coruscant : Les bases instables et douteuses sur lesquelles reposaient le système républicain sont désormais abolies. Le mois dernier, l’Empereur Palpatine promettait un Ordre Nouveau chargé de « garantir la sécurité dans la continuité et la stabilité ». La méfiance envers ce tournant décisif dans notre Histoire laisse aujourd’hui place à la bénédiction de cette nouvelle société qui s’organise dans la garantie et la prospérité de nos libertés fondamentales.
L’éducation n’est pas en reste des réformes salutaires de la Première Puissance Impériale. Les mesures prises par Notre Empereur sont saluées d’un vif soulagement du milieu pédagogique, après plusieurs siècles de déséquilibre.



« Merci ! ». Ce mot était sur toutes les lèvres lorsque jeudi, les décisions de l’Ordre Nouveau quant à l’Éducation ont été rendues publiques, alors que planait encore sur les pupitres l’ombre de la faiblesse et de l’inconstance républicaines. « Cette décision nous soulage véritablement. Je n’ai jamais douté une seconde de Notre Empereur et ce communiqué me donne amplement raison » affirme le directeur de l’École Galactique, N. Dsahr, en ajoutant son mépris pour les rares protestataires doutant de l’efficacité impériale.

Le maître mot de la Première Puissance Impériale est la sécurité, dans le cadre du maintien d’un ordre sûr et stable, et les réformes dites « Magisters » ne dérogent pas à la règle démocratique que s‘est fixé l‘Empire. Voici un aperçu du communiqué dont les mesures prennent effet immédiatement :

Art 1 - Dans un souci de sérénité ethnique et dans l’assurance des droits primordiaux à aspirer à une éducation propre et digne de son espère, les écoles classées « Impériales » se réserveront aux Humains sans aucune exception. Compétent de ses dispositions à garantir dans la Galaxie la sécurité et la stabilité dont il se fait la caution, l’Empire Galactique sépare ainsi les races dans leur hiérarchie la plus naturelle. L’éducation à laquelle prétendrait alors les peuples secondaires se fera indépendamment des finances impériales mais pas de son entente.

Art 4 - Dans la continuité du résonnement de droit humain à souhaiter à juste titre une éducation digne de sa noblesse, les instructeurs, les formateurs, les instituteurs et les professeurs seront constitués uniquement et sans exception possible d’humains. […] Cette décision est prise en connaissance des dangers irrémédiables de disposer d’une éducation trop hétérogène.

Art 22 - L’Empire Galactique se réserve le droit suprême et sans contestation possible de décider seul des programmes et des idées inculqués aux étudiants. Le corps enseignant n’est pas disposé à refuser les décisions réfléchies du Ministère ou soumettre une quelconque opinion, dans un souci de l’Empereur d’élaborer l’éducation dans une parfaite objectivité et dans l’idée d’assurer le bien-être psychologique et culturelle des élèves qui formeront l’Empire de demain.

Art 23 - Pour défendre le confort didactique des étudiants, l’Empire Galactique se réserve le droit de surveillance (et sans justification) des pédagogues.

Art 25 - L’Éducation Galactique doit assurer l’homogénéité parfaite de son contenu. Les valeurs de l’Empire Galactique, confondant celle de son peuple et de son gouvernement démocratique, et la même aspiration à la liberté et la sécurité, doivent être inculquées aux élèves en priorité des savoirs et des connaissances élémentaires. Une bonne société apaisée répondra de ces intentions résolues à maintenir le calme neuf dans la galaxie.

« L’Empereur donne le ton de l’Ordre Nouveau que nous n’espérions plus il y a un mois alors : le calme et la sécurité. Il se porte garant de la paix et c’est à nous d’agir dans la continuité de sa soif de démocratie ! » commente A. Kilk, ministre de l’Éducation. Une semaine fut nécessaire pour organiser les nouveaux programmes qui effacent l’Histoire de la République, du moins temporairement. "Nous ne désirons pas déséquilibrer les esprits de nos enfants, fragilisés par le désordre politique de l’Ancienne République, explique Kilk. Nous mettons l’accent sur les connaissances des valeurs impériales et sur notre devoir commun de nous remettre à Notre Empereur qui comprend nos désirs de justice et de déontologie."

Plus tard dans l’année, les cours de récréation, vidée des espères hétéroclites et sources de problèmes comme le démontrait le rapport Ysokras, fera aussi l’objet de surveillances impériales. Un porte-parole de l’Empire a aussi annoncé qu’ils comptaient faire de l’Éducation « une priorité cohérente avec leur désir de longévité politique ». Les classes font peaux neuves en arborant les couleurs impériales du renouveau, et pour les plus petits, le système fait le choix d’habiller dès le plus petit âge l’apprentissage d’une initiation complète aux valeurs impériales. Une « Formation De Défense » est aussi à l’étude afin de calibrer une nouvelle société, dans l’esprit et dans le muscle de sa jeunesse fière de jouir d’un tout nouveau contact plus humain avec la Politique.

L’apparente unanimité dont fait l’affaire ce communiqué occulte les rares protestations dont fait l’objet le devoir impérial d’assurer la sécurité des espèces. Ces contestataires étant des réfractaires récidivistes à toute forme d’organisation, leur légitimité peut être mise en cause.

La conclusion se fera sur les mots d’un élève du Conservatoire Impérial : « Nous ouvrons la marche vers une nouvelle ère, prospère et sûre, et ce désir commun d’aspirer à la liberté parfaite se reflète dans les décisions de l’Empire Galactique quant à l’Éducation. Notre Empereur ouvre la marche, la paix et l’équilibre Galactique la fermeront. »

Une politique intergalactique à l’échelle humaine, telle est le credo de l’Ordre Nouveau. Promesses tenues !



Kamo Catonarkis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.