Mitth'raw Nuruodo a écrit :Tu dis-toi même qu'il ne faut pas se limiter aux éléments des films; qu'y-a-t-il de plus proche des films que de se limiter à ces éléments? Si on ne peut pas leur reprocher d'être trop proches des films, alors on ne peut pas non plus leur reprocher de ne faire que du recyclage, il faut choisir...
Non. Je dis qu'il faut rester dans le même genre. Sauf erreur de ma part, on pouvait faire une infinité de récits différents tout en restant dans le même
genre. Star Wars est un conte épique se déroulant dans un monde futuriste et mysterieux, c'est à peu près là les seules limites qui existent.
Le NJO fait passer Star Wars de "conte épique" à "pure SF/disaster film". Je trouve ça aussi déplacé que serait par exemple un Die Hard passant d'action-comédie à comédie romantique.
Au cinéma par exemple, je ne pense pas qu'on puisse honnêtement dire qu'un genre (le drame, le film noir, le thriller, le western, le film de super-héros...) ait été épuisé. Il en va de même pour Star Wars qu'on peut considérer comme un genre à part entière.
Je comprends mieux ce que tu veux dire... Mais le problème, c'est que les films eux-mêmes ne sont pas clarissimes à ce sujet; je cite directement Maître Yoda: "La colère... La peur... L'agression... Le côté obscur de la Force elles forment." Hem, ça ne fait pas un peu
Force Unifiée, ça? Yoda ne dit pas que la colère, la peur et l'agression (curieux, tous ces mots négatifs sont féminins

) sont formés par le Côté Obscur, il dit exactement l'inverse; je serais tenté d'en conclure que ce que les Jedi appelent "Côté Obscur" est en réalité une personnification d'un mauvais usage de la Force, d'un usage de la Force fait sous l'impulsion de ces émotions... Je sais ce que tu vas dire, d'autres éléments de Star Wars, notamment la puissance du Côté Obscur dans certains lieux plutôt que dans d'autres, font plutôt penser à une Force bipolaire à la base, sans que les êtres pensants aient besoin de la corrompre par leurs sentiments négatifs; c'est à n'y rien comprendre, n'est-ce pas?

Alors peut-on vraiment en vouloir aux auteurs du NOJ d'avoir voulu lever le voile sur ce mystère une fois pour toutes? Non, ce n'est pas une trahison, c'est une révélation. Mais évidemment, c'était trop beau, il a fallu qu'il y ait retcon et retour au statu quo
Soyons clair. La bipolarisation de la Force est un
fait, tout comme le sont la grotte de Dagobah, les yeux Sith, la progression du Dark Side qui aveugle les Jedi, le concept même de
balance to the Force.
Ce
fait est repris par quasiment l'ensemble des sources de l'EU, que ça soit des romans, des guides, des encyclopédies ou des comics.
Les
seuls éléments allant à l'encontre de cette vision sont cette citation de Yoda -qui à mon sens peut vouloir tout aussi bien dire par quels sentiments l'individu accède au DS- ainsi que l'Unifying Force du NJO et le Potentium or ces deux derniers ont été dans l'EU niés par leur Ordre respectif.
Tu parles de révélation mais tu sembles oublier que déjà dans le NJO, par les grandes tensions qui règnent, la vision de Vergere vient plus en contradiction qu'en complément de la vision bipolaire qu'avaient les Jedi jusque là, celle que Luke avait comprise de Yoda, celle que LucasFilm a compris des films.
Au passage, au chapitre des éléments des films qui suggèrent une Force Unifiée, je te renvoie à un élément capital: la Prophétie! Anakin a rééquilibré la Force en détruisant les Sith, c'est à dire les utilisateurs du Côté Obscur... Si la Force est bipolaire, en quoi cela constituerait-il un rééquilibrage de la Force? Ce serait même plutôt le contraire; il ne reste plus que le Côté Lumineux, désormais... Par contre, si tuu considères qu'à l'origine la Force est unifiée et que l'utiliser en se servant de ses émotions négatives la déséquilibre, là, la Prophétie a un sens...
Bref, si tu veux en vouloir à quelqu'un de ce crime contre l'esprit Starwarsien que constitue la remise en cause de la Force bipolaire, commence par George Lucas...
Pas si tu considères
tout ce qui est dit dans les films, c'est-à-dire que :
-Les Sith ont essayé de manipuler les Midichlorians, ce qui est contre-nature (ROTS).
-Le Coté Obscur prends de l'importance (AOTC).
-Les Jedi s'affaiblissent, comme aveuglés par le Coté Obscur (AOTC).
-La Force et ses Midichlorians ont créé un Elu (TPM).
-Pour rétablir l'équilibre, il faut que l'Elu tue les Sith (ROTS).
Ce qui nous donne :
Quand les Sith ont tenté de manipuler les Midichlorians, la Force est devenue déséquilibrée et le Coté Obscur a commencé à prendre de l'importance, aveuglant et affaiblissant les Jedi, qui utilisent le Coté Clair de la Force. Parce que la Force cherche le rétablissement de l'équilibre, elle a envoyé un individu Elu pour tuer ceux qui avaient déséquilibré la Force, c'est-à-dire les Sith.
(Petit copier-coller, je dois dire)
Donc la prophétie a un sens : l'Elu doit détruire ceux qui touchent au lien de la Force avec la vie, c'est-à-dire aux Midichlorians. Lucas n'a rien commencé, les deux cotés ont toujours été une évidence, depuis ANH d'ailleurs où la bipolarité de la Force et la corruption du Dark Side étaient déjà présentés.
Pourquoi? On reste dans les règles de Star Wars, avec une Galaxie avec des Jedi qui affrontent une menace; la seule chose qui change, c'est la nature et la nocivité de la menace en question, cette fois ce ne sopnt plus des Sith ou des Impériaux mais des conquérants extragalactiques. Tu prends l'exemple de Batman qui ne fait que combattre le crime; oui, mais il se bat contre différents criminels, pourquoi les héros de Star Wars ne devraient-ils affronter que des Sith et des Impériaux...? D'ailleurs, j'ai un peu envie de te dire "justement", n'ayant jamais été un très grand fan de Batman...
Que les ennemis changent n'est même pas un problème. Ce qui en est un cependant est qu'on passe avec les Vongs de "guerre épique interstellaire" à "invasion extraterrestre" et que par ce passage, on change tout bonnement de genre.
Tu es sûr qu'on a vu le même film, toi...? Elle n'est pas désespérée, Padmé? Ils n'ont pas l'air complètement abattus d'assister à la fin d'un millénaire de démocratie et de civilisation, Yoda et Obi-Wan? Ce n'est pas la fin de mille ans de République et de domination Jedi sur les Sith? Le ton apocalyptique est encore renforcé par le paysage volcanique de la bataille finale; ça ne te fait pas penser à la fin du monde (ou au début d'un nouveau), toi?
En théorie, l'histoire pourrait permettre un ton apocalyptique mais Lucas ne l'a tout simplement pas filmé ainsi. Trente secondes à tout casser avec Padmé en larmes, Yoda et Sidious en train de blaguer durant leur duel, même le combat sur Mustaphar qui avait tout pour incarner une fin est limitée sur l'écran à une chorégraphie bien maîtrisée entre deux acteurs. Les éléments étaient là mais Lucas n'en a tout simplement rien fait.
C'est exactement ce que je dis. Et parce que les films ne recherchenet pas le suspense, l'UE n'a pas le droit de le faire? Si les personnages des films étaient nuls, l'UE n'aurait pas le droit d'en créer des bons?
Tu aimes les contes ou pas, force est de constater que rechercher le suspense n'est pas leur priorité. Si un auteur cherche à écrire du vrai Star Wars, il suivra également les style et le ton des films qui sont ceux des contes.
Tout à fait d'accord. Tout le problème vient du fait que tu considères qu'on ne peut rien écrire sur Star Wars qui sorte de ce ton, tandis que moi, tant que c'est bien fait (et c'est le cas du NOJ), je n'y vois aucune objection... Certes, les romans du NOJ sont parfois assez éloignés des films; mais ils ont d'autres qualités, qui leur permettent d'exploiter l'univers de Star Wars à leur façon... Il y a beaucoup à faire de l'univers de Star Wars en l'exploitant comme l'a fait le NOJ; ne serait-il pas dommage de s'en priver? C'est ça ou on regarde des Jedi combattre des Sith et des Impériaux sans suspense pendant une centaine de romans... Conte ou pas, ça deviendrait vraiment très lourd, tu ne crois pas? On peut faire du conte pendant six films (encore que l'ambiance parfois politique de la prélogie s'éloigne un peu de cette idée de conte...), pas pendant une centaine de romans. L'UE doit s'écarter du ton des films ou disparaitre...
Je n'ai pas dit qu'on ne peut rien écrire mais qu'on ne devrait rien écrire sur l'univers Star Wars qui sorte tant du ton. Je crois que le genre est encore riche et peut encore être exploité avec imagination.
Nul besoin de recycler
Urgences, comme il a été fait dans
Medstar ou de passer du coté SF/disaster film comme l'a fait le NJO. Star Wars est un genre et LucasFilm s'en est souvenu depuis le NJO. C'est à mon avis une bonne chose et j'espère ne jamais tomber sur
the Coruscanti, l'adaptation Star Wars de
Gossip Girl.