[TROLL]Pourquoi vouer un culte au NOJ ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

[TROLL]Pourquoi vouer un culte au NOJ ?

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Allez, je le fais :D Le débât sur l'UE post-NOJ a déjà donné naissance à un autre topic, certains tenant à réhabiliter l'ère Bantam; à présent, voyant que Darkchap se livre une fois de plus à une attaque en règle contre le NOJ, je créé un nouveau topic (je sens venir le débât de Troll^^) à ce sujet... Cette fois, nous faisons donc le procès du NOJ, accusé de ne pas respecter l'esprit SW; pour une fois, j'endosse le rôle de l'avocat de la défense :lol: Je serais étonné que quelqu'un change d'avis à la fin, mais bon :D

C'est parti pour le troisième débât de trolls :lol:
Que les Bantams aient été répétitifs par moments, c'est un fait. Cela étant, ça n'est pas lié je crois avec le respect du genre qu'est Star Wars mais plutôt la conséquence de la médiocrité d'un certain nombre d'auteurs que la maison d'édition ne cherchait pas pour leur imagination.
Outre les problèmes d'écriture, ce qui ne va pas avec leur imagination, c'est justement qu'ils n'en ont pas assez pour s'écarter des films, ils ne font que reprendre bêtement (et en beaucoup moins bien!) les super-armes, Jedi Noirs hyper puissants & co des films... Sinon quel reproche veux-tu leur faire sur leur imagination qui ne soit pas en accord avec un recyclage perpétuel des éléments scénaristiques des films?
A mon sens, cela exclut tout d'abord la remise en cause de ce qu'est la Force. Quand les films ne nous parlent presque que de la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker du Coté Obscur, l'idée même qu'un auteur ait pu penser qu'il serait bon d'abandonner la dualité manichéenne de la Force pour la remplacer par une vision globale et neutre me donnerait presque envie de pleurer de pitié pour ce pauvre homme qui n'avait apparemment pas bien compris les films.
Donc parce qu'on ne voit pas une chose dans les films, il ne faut surtout pas qu'on la voit dans l'UE? Tous les romans devraient se contenter de montrer des Jedi aux bord du Côté Obscur, des héros combattant des méchants sans aucune remise en question? Aucun élément extérieur aux films ne doit être introduit? Mais combien de romans faudrait-il pour se lasser d'une éternelle reprise des thèmes de Star Wars? On ne va quand même pas regarder des Jedi combattant des Sith sans jamais se demander s'ils sont du bon côté pendant cent cinquante romans!
A mon sens, cela exclut également l'invasion extraterrestre à grande échelle, embrasant tout sur son passage
Même question que précédemment: est-ce parce qu'il y a des Sith et pas des extragalctiques comme méchants dans les films que cela contredit le genre de Star Wars? Pour rester dans ce genre, il faut regarder des Jedi combattre des Sith jusqu'à la fin des temps?
Enfin et pour ne pas en faire des pages, je crois que cela exclut aussi le ton apocalyptique qui accompagne ce genre qui n'est pas celui de Star Wars.
Tu es sûr que tu as vu ROTS, toi? :lol: C'est ce ton apocalyptique qui donne son suspense au NOJ; le suspense aussi c'est interdit dans Star Wars? Parce que dans ce cas, je vais te dire une chose, je crois que je préfère le genre du NOJ à celui de Star Wars...
Ensuite, pour répondre à ta question, je crois que les RetCons dont tu parles sont justement là comme les preuves de la culpabilité du NJO. Ce retour en arrière dans de plus récentes publications est plaisant mais il ne change pas mon avis sur le NJO qui demeure, à sa lecture, du non-Star Wars. Je n'ai pas une meilleure opinion du NJO mais des responsables à Del Rey qui se sont enfin rendu compte de leur erreur.
J'y vois surtout une jolie façon de gâcher de bonnes idées, moi...

Enfin, si tu penses toujours que le NOJ est trop éloigné de l'esprit SW, dis-toi quand même qu'au moins, il le fait bien...
Dernière modification par Mitth'raw Nuruodo le mar. 06 avr. 2010 - 13:45, modifié 1 fois.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
xximus
Ancien staffeur

Re: [TROLL] Pourquoi vouer un culte au NOJ?

Message par xximus »

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnn......
Ayez il l'a fait :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
HanSolo35
Jedi SWU

Message par HanSolo35 »

Moi le seul reproch que je fais au NOJ c'est l'essoufflement au moment des force heretic qui m'a fait décrocher juste avant la fin.
J'ai fini par lire la fin (qui est assez chouette, il faut le dire) mais j'ai mis du temps.
C'est un bon cycle, qui se détache du SW habituel mais qui se suivait avec beaucoup de plaisir (pour avancer plus vite j'avais acheté les HC à l'époque, et j'ai dû les racheter en poche pour avoir les bonus :evil: )
Mais c'est vrai que ceux qui aiment le manichéisme des films doivent avoir beaucoup de mal à accepter les idées amenées par ces bouquins.
[Troll] La seule période que j'aime pas du tout dans SW c'est clone wars. [/Troll]
Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Mitth'raw Nuruodo a plein de contre-arguments intéressants
D'un côté je partage grandement le point de vue de Darkchap sur certains point, notamment
A mon sens, cela exclut tout d'abord la remise en cause de ce qu'est la Force. Quand les films ne nous parlent presque que de la chute et la rédemption d'Anakin Skywalker du Coté Obscur, l'idée même qu'un auteur ait pu penser qu'il serait bon d'abandonner la dualité manichéenne de la Force pour la remplacer par une vision globale et neutre me donnerait presque envie de pleurer de pitié pour ce pauvre homme qui n'avait apparemment pas bien compris les films.
C'est vrai qu'on peut rétorquer que dans ces cas-là, on sort jamais des jalons posés par les films. C'est vrai que l'essence même de la Force et sa porté spirituelle ont été sérieusement ébranlées durant le NJO ; et le manichéisme original des films est dans ce sens très profond parce que "simple", universel, il met en jeux des thèmes mythiques (lutte bien/mal pour résumer en ultragros).
Mais (et j'en arrive là où je voulais en venir), le NJO apporte indéniablement de la fraîcheur à l'univers SW ; on s'éloigne de l'esprit originel peut-être, on le malmène bien souvent, mais l'UE évolue, et au final avec beaucoup de choses intéressantes. Pour un Univers appelé à s'Etendre, la stagnation signifie à terme sa mort. Le NJO l'a secoué un grand coup, et bien que n'étant pas un gros fan je n'arriverai pas à dire qu'il n'appartient pas à la sphère SW, aussi loin qu'il puisse se trouver du matériau et du traitement des thèmes d'origine.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Faut arrêter je pense avec les topic contre post Lotf, pour bantam ou contre NOJ :x
Pour répondre simplement à la question du topic: parce que le NOJ est tout simplement la meilleure partie de tous SW, un des meilleurs cycle littéraire qui m'est été donné de lire; on s'en fiche qu'il ne respecte pas "l'esprit SW" :transpire:
"Shimrra était Shimrra, et je suis ce que je suis"
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Onimi a écrit :Faut arrêter je pense avec les topic contre post Lotf, pour bantam ou contre NOJ :x
Pour répondre simplement à la question du topic: parce que le NOJ est tout simplement la meilleure partie de tous SW, un des meilleurs cycle littéraire qui m'est été donné de lire; on s'en fiche qu'il ne respecte pas "l'esprit SW" :transpire:
Je ne suis pas loin de penser la même chose... Comme le dit xximus, le côté manichéen des films leur donne un aspect universel; mais le côté plus remise en cause et chamboulement du NOJ lui donne du suspense, une énergie que SW n'avait pas jusque là... Si cela, c'est sortir de l'esprit SW, alors sortons de l'esprit SW; ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps...

Qu'est-ce qui fait le bon bouquin de l'UE? Le respect des jalons des films, ou le suspense, les personnages et autres éléments qui peuvent être présents sans l'esprit SW?

Mais là encore, je pense que Legacy fait le consensus, comme toujours; c'est justement la plus grande force de cette série.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Gyld Titus
Jedi SWU

Message par Gyld Titus »

Ben, moi j'ai déjà tout dit sur la topic Bantam...

Déjà, le principal problème du NOJ, c'est que c'est inaccessible à celui qui a pas lu toute la série. Si on essaie que d'en lire quelques uns, on comprend pas grand chose. Là, je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, non ?

Ensuite, c'est vrai que c'est une sorte de "reboot" assez intéressant, dans le sens où, en effet, on se différencie des films avec autres choses que des Siths/Jedis/Imériaux. Mais pour le coup, quelle est la limite entre SW et une autre franchise de SF ? Autant j'aime beaucoup la période KOTOR, qui, en se démarquant aussi des films, a réussi à garder ce qui fait que SW est SW. Et, alors, si on dit que le NOJ est un hybride "SW/Alien ou je-sais-pas-quoi", on garde pourtant toujours les mêmes personnages principaux (Luke, Leia, Han) dont on se doute qu'ils vont pas mourir... D'ailleurs, ces personnages principaux, à presque 60/65 ans ils se battent encore...Pas de retraites dans SW ? :D

Et puis, vu que ces persos pouvaient pas crever, ils ont été obligés d'en rajouter : Jacen, Jaina, Anakin, entres autres, mais aussi tout les nouveaux Jedis dont j'ai oublié les noms.. Même si ces personnages ne sont pas "mauvais", loin de là. Mais on se retrouve à la fin avec certains livres qui oscillent entre une dizaine d'aventures simultanées...

Et puis... Une bonne grosse guerre, c'est plus facile à vendre -et à écrire- qu'une période où il se passe pas grand chose. Donc, en gros, la Galaxie SW a vécu 1 000 ans tout calmes, puis, hop, il arrive un p'tit Skywalker, et à partir de là, on enchaîne Empire Galactique puis invasion d'ET ? Et tout ça en ... allez, 60 ans ? :D Niveau crédibilité... ^^ Tout ça pour que Luke soit là.

Ceci dit, je reconnais que c'est pas une période nulle. C'est assez violent, noir, et ça, c'est un très bon point pour moi.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Si on essaie que d'en lire quelques uns, on comprend pas grand chose. Là, je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, non?
Pas entièrement: au début de certains romans se trouvent un résumé des tomes précédents; c'est ce qui m'a permis de lire Etoile après Etoile en premier. Mais dans la plupart des cas, tu as raison.
Et, alors, si on dit que le NOJ est un hybride "SW/Alien ou je-sais-pas-quoi", on garde pourtant toujours les mêmes personnages principaux (Luke, Leia, Han) dont on se doute qu'ils vont pas mourir... D'ailleurs, ces personnages principaux, à presque 60/65 ans ils se battent encore...Pas de retraites dans Star Wars?
ça, c'est un argument contre LOTF/FOTJ, pas contre le NOJ...
Et puis, vu que ces persos pouvaient pas crever, ils ont été obligés d'en rajouter : Jacen, Jaina, Anakin, entres autres, mais aussi tout les nouveaux Jedis dont j'ai oublié les noms.. Même si ces personnages ne sont pas "mauvais", loin de là. Mais on se retrouve à la fin avec certains livres qui oscillent entre une dizaine d'aventures simultanées...
Tu exagères beaucoup; ça reste parfaitement lisible d'après moi.
Donc, en gros, la Galaxie SW a vécu 1 000 ans tout calmes, puis, hop, il arrive un p'tit Skywalker, et à partir de là, on enchaîne Empire Galactique puis invasion d'ET ? Et tout ça en ... allez, 60 ans ? Niveau crédibilité... ^^ Tout ça pour que Luke soit là.
Là, par contre, je ne peux pas te contredire, c'était mon principal argument contre LOTF/FOTJ; il est vrai qu'il aurait mieux valu que cette invasion se fasse à une autre époque... Mais bon, il aurait été dommage de délaisser la nouvelle génération de Jedi créée pour Les Jeunes Chevaliers Jedi, une invasion Yuuzhan Vong était justement le meilleur moment de faire enfin quelque chose de sérieux de ces personnages, ce qui implique que le Big Three, même vieillissant, devait être là. Que les Yuuzhan Vong ne débarquent qu'une vingtaine d'années après Palpatine passe encore, à mon avis, surtout quand on sait que l'imminence d l'invasion est l'une des justifications données par Palpatine pour son coup d'état d'après Doriana; sur ce plan, l'ajout de LOTF et FOTJ par-dessus le NOJ m'a bien plus gêné.
Ceci dit, je reconnais que c'est pas une période nulle. C'est assez violent, noir, et ça, c'est un très bon point pour moi.
On est d'accord...

PS: PTDR 5 invisibles! C'est une épidémie! :lol:
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

C'est quoi qu'il se passe là :transpire: ?
Il y a une soudaine remise en cause de toutes les périodes de l'UE post-ROTJ :perplexe:
A quand un topic anti-pré-TPM :diable: ?
Dernière modification par Alpha63 le mar. 28 juil. 2009 - 16:25, modifié 1 fois.
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Alpha63 a écrit :C'est quoi qu'il se passe là :transpire: ?
Il y a une soudaine remise en compte de toutes les périodes de l'UE post-ROTJ :perplexe:
Ce qu'il se passe, c'est que le topic sur l'intérêt de LOTF/FOTJ part dans tous les sens; Sky Karrde veut défendre les Bantams, Darkchap veut démolir le NOJ...

Topic prétépéhemophobe? Je m'en occupes tout de suite :lol:
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Euh, on va lever un peu le pied sur les créations de débats trollesque, hein :D ?! Encore que ça se passe bien et c'est super intéressant ... Mais j'ai peur qu'on s'éparpille avec 5 topics différents et que les débats s'éteignent :wink:
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

TAWAK a écrit :Euh, on va lever un peu le pied sur les créations de débats trollesque, hein :D ?! Encore que ça se passe bien et c'est super intéressant ... Mais j'ai peur qu'on s'éparpille avec 5 topics différents et que les débats s'éteignent :wink:
Heu, quand j'ai dit "Je m'en occupes tout de suite", je plaisantais, hein :lol:
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

Alpha63 a écrit :C'est quoi qu'il se passe là :transpire: ?
Il y a une soudaine remise en cause de toutes les périodes de l'UE post-ROTJ :perplexe:
Ce sont les VFistes attardés jaloux de ne pas savoir lire l'anglais et vexés que je n'ai pas fait le résumé d'Omen qui se rebiffent.

Bouh.

Honte à vous.
Se permet de rebondir.
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :
TAWAK a écrit :Euh, on va lever un peu le pied sur les créations de débats trollesque, hein :D ?! Encore que ça se passe bien et c'est super intéressant ... Mais j'ai peur qu'on s'éparpille avec 5 topics différents et que les débats s'éteignent :wink:
Heu, quand j'ai dit "Je m'en occupes tout de suite", je plaisantais, hein :lol:
Je m'en doutais mais maintenant, tout le monde est au courant :)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :Outre les problèmes d'écriture, ce qui ne va pas avec leur imagination, c'est justement qu'ils n'en ont pas assez pour s'écarter des films, ils ne font que reprendre bêtement (et en beaucoup moins bien!) les super-armes, Jedi Noirs hyper puissants & co des films... Sinon quel reproche veux-tu leur faire sur leur imagination qui ne soit pas en accord avec un recyclage perpétuel des éléments scénaristiques des films?
Qu'on retrouve des éléments des films est une bonne chose, je pense. Là où ça peut coincer est quand on s'y limite. Le problème avec certains rares Bantam étaient qu'ils n'ajoutaient rien et se contentaient du recyclage. Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher d'être trop près des films.
Donc parce qu'on ne voit pas une chose dans les films, il ne faut surtout pas qu'on la voit dans l'UE? Tous les romans devraient se contenter de montrer des Jedi aux bord du Côté Obscur, des héros combattant des méchants sans aucune remise en question? Aucun élément extérieur aux films ne doit être introduit? Mais combien de romans faudrait-il pour se lasser d'une éternelle reprise des thèmes de Star Wars? On ne va quand même pas regarder des Jedi combattant des Sith sans jamais se demander s'ils sont du bon côté pendant cent cinquante romans!
La question ne porte pas tant sur ce qu'on ne voit pas dans les films mais sur ce qu'on y voit justement. Ici, on parle de la Force, un concept clairement défini. En introduisant la notion d'Unifying Force, les auteurs n'avaient pas ajouté quelque chose à l'univers, ils l'avaient délibérément trahi en cherchant à modifier de manière radicale un concept si ce n'est LE concept phare de Star Wars.
Même question que précédemment: est-ce parce qu'il y a des Sith et pas des extragalctiques comme méchants dans les films que cela contredit le genre de Star Wars? Pour rester dans ce genre, il faut regarder des Jedi combattre des Sith jusqu'à la fin des temps?
Pas nécessairement mais l'invasion extraterrestre à grande échelle détruisant tout sur son passage à la Independance Day me semble absolument hors de question.
Un autre exemple : dans le cadre de ses séries personnelles, Batman ne fait qu'affronter le crime, jamais il ne doit faire face à des armées extraterrestres ou remonter le temps.
Dans Star Wars, c'est pareil il me semble et le genre n'étant ni de la SF pure, ni du disaster film, les attaques massives de type extragalactique avec tout ce que ça implique .
Tu es sûr que tu as vu ROTS, toi? :lol: C'est ce ton apocalyptique qui donne son suspense au NOJ; le suspense aussi c'est interdit dans Star Wars? Parce que dans ce cas, je vais te dire une chose, je crois que je préfère le genre du NOJ à celui de Star Wars...
Star Wars est avant tout un conte. La courte scène de l'ordre 66 mise à part, ROTS n'a pas franchement un ton apocalyptique et malgré tous les malheurs, l'ensemble des personnages demeure très serein, échappant totalement à un quelconque sentiment de désespoir. Dans le NJO, il est permanent et chaque page semble nous rapprocher d'avantage de la plus simple destruction absolue de la galaxie.
Ensuite, il n'y a peut-être pas autant de suspens dans les films mais ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchent, la prélogie la première.
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Qu'on retrouve des éléments des films est une bonne chose, je pense. Là où ça peut coincer est quand on s'y limite. Le problème avec certains rares Bantam étaient qu'ils n'ajoutaient rien et se contentaient du recyclage. Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher d'être trop près des films.
Tu dis-toi même qu'il ne faut pas se limiter aux éléments des films; qu'y-a-t-il de plus proche des films que de se limiter à ces éléments? Si on ne peut pas leur reprocher d'être trop proches des films, alors on ne peut pas non plus leur reprocher de ne faire que du recyclage, il faut choisir...
La question ne porte pas tant sur ce qu'on ne voit pas dans les films mais sur ce qu'on y voit justement. Ici, on parle de la Force, un concept clairement défini. En introduisant la notion d'Unifying Force, les auteurs n'avaient pas ajouté quelque chose à l'univers, ils l'avaient délibérément trahi en cherchant à modifier de manière radicale un concept si ce n'est LE concept phare de Star Wars
Je comprends mieux ce que tu veux dire... Mais le problème, c'est que les films eux-mêmes ne sont pas clarissimes à ce sujet; je cite directement Maître Yoda: "La colère... La peur... L'agression... Le côté obscur de la Force elles forment." Hem, ça ne fait pas un peu Force Unifiée, ça? Yoda ne dit pas que la colère, la peur et l'agression (curieux, tous ces mots négatifs sont féminins :lol: ) sont formés par le Côté Obscur, il dit exactement l'inverse; je serais tenté d'en conclure que ce que les Jedi appelent "Côté Obscur" est en réalité une personnification d'un mauvais usage de la Force, d'un usage de la Force fait sous l'impulsion de ces émotions... Je sais ce que tu vas dire, d'autres éléments de Star Wars, notamment la puissance du Côté Obscur dans certains lieux plutôt que dans d'autres, font plutôt penser à une Force bipolaire à la base, sans que les êtres pensants aient besoin de la corrompre par leurs sentiments négatifs; c'est à n'y rien comprendre, n'est-ce pas? :x Alors peut-on vraiment en vouloir aux auteurs du NOJ d'avoir voulu lever le voile sur ce mystère une fois pour toutes? Non, ce n'est pas une trahison, c'est une révélation. Mais évidemment, c'était trop beau, il a fallu qu'il y ait retcon et retour au statu quo :evil:

Au passage, au chapitre des éléments des films qui suggèrent une Force Unifiée, je te renvoie à un élément capital: la Prophétie! Anakin a rééquilibré la Force en détruisant les Sith, c'est à dire les utilisateurs du Côté Obscur... Si la Force est bipolaire, en quoi cela constituerait-il un rééquilibrage de la Force? Ce serait même plutôt le contraire; il ne reste plus que le Côté Lumineux, désormais... Par contre, si tuu considères qu'à l'origine la Force est unifiée et que l'utiliser en se servant de ses émotions négatives la déséquilibre, , la Prophétie a un sens...

Bref, si tu veux en vouloir à quelqu'un de ce crime contre l'esprit Starwarsien que constitue la remise en cause de la Force bipolaire, commence par George Lucas...
Pas nécessairement mais l'invasion extraterrestre à grande échelle détruisant tout sur son passage à la Independance Day me semble absolument hors de question.
Pourquoi? On reste dans les règles de Star Wars, avec une Galaxie avec des Jedi qui affrontent une menace; la seule chose qui change, c'est la nature et la nocivité de la menace en question, cette fois ce ne sopnt plus des Sith ou des Impériaux mais des conquérants extragalactiques. Tu prends l'exemple de Batman qui ne fait que combattre le crime; oui, mais il se bat contre différents criminels, pourquoi les héros de Star Wars ne devraient-ils affronter que des Sith et des Impériaux...? D'ailleurs, j'ai un peu envie de te dire "justement", n'ayant jamais été un très grand fan de Batman...
La courte scène de l'ordre 66 mise à part, ROTS n'a pas franchement un ton apocalyptique et malgré tous les malheurs, l'ensemble des personnages demeure très serein, échappant totalement à un quelconque sentiment de désespoir
Tu es sûr qu'on a vu le même film, toi...? Elle n'est pas désespérée, Padmé? Ils n'ont pas l'air complètement abattus d'assister à la fin d'un millénaire de démocratie et de civilisation, Yoda et Obi-Wan? Ce n'est pas la fin de mille ans de République et de domination Jedi sur les Sith? Le ton apocalyptique est encore renforcé par le paysage volcanique de la bataille finale; ça ne te fait pas penser à la fin du monde (ou au début d'un nouveau), toi?
Dans le NJO, il est permanent et chaque page semble nous rapprocher d'avantage de la plus simple destruction absolue de la galaxie.
...D'où suspense. J'y vois une qualité, moi...
Ensuite, il n'y a peut-être pas autant de suspens dans les films mais ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchent, la prélogie la première.
C'est exactement ce que je dis. Et parce que les films ne recherchenet pas le suspense, l'UE n'a pas le droit de le faire? Si les personnages des films étaient nuls, l'UE n'aurait pas le droit d'en créer des bons?
Star Wars est avant tout un conte
Tout à fait d'accord. Tout le problème vient du fait que tu considères qu'on ne peut rien écrire sur Star Wars qui sorte de ce ton, tandis que moi, tant que c'est bien fait (et c'est le cas du NOJ), je n'y vois aucune objection... Certes, les romans du NOJ sont parfois assez éloignés des films; mais ils ont d'autres qualités, qui leur permettent d'exploiter l'univers de Star Wars à leur façon... Il y a beaucoup à faire de l'univers de Star Wars en l'exploitant comme l'a fait le NOJ; ne serait-il pas dommage de s'en priver? C'est ça ou on regarde des Jedi combattre des Sith et des Impériaux sans suspense pendant une centaine de romans... Conte ou pas, ça deviendrait vraiment très lourd, tu ne crois pas? On peut faire du conte pendant six films (encore que l'ambiance parfois politique de la prélogie s'éloigne un peu de cette idée de conte...), pas pendant une centaine de romans. L'UE doit s'écarter du ton des films ou disparaitre...
Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :Tu dis-toi même qu'il ne faut pas se limiter aux éléments des films; qu'y-a-t-il de plus proche des films que de se limiter à ces éléments? Si on ne peut pas leur reprocher d'être trop proches des films, alors on ne peut pas non plus leur reprocher de ne faire que du recyclage, il faut choisir...
Non. Je dis qu'il faut rester dans le même genre. Sauf erreur de ma part, on pouvait faire une infinité de récits différents tout en restant dans le même genre. Star Wars est un conte épique se déroulant dans un monde futuriste et mysterieux, c'est à peu près là les seules limites qui existent.
Le NJO fait passer Star Wars de "conte épique" à "pure SF/disaster film". Je trouve ça aussi déplacé que serait par exemple un Die Hard passant d'action-comédie à comédie romantique.
Au cinéma par exemple, je ne pense pas qu'on puisse honnêtement dire qu'un genre (le drame, le film noir, le thriller, le western, le film de super-héros...) ait été épuisé. Il en va de même pour Star Wars qu'on peut considérer comme un genre à part entière.
Je comprends mieux ce que tu veux dire... Mais le problème, c'est que les films eux-mêmes ne sont pas clarissimes à ce sujet; je cite directement Maître Yoda: "La colère... La peur... L'agression... Le côté obscur de la Force elles forment." Hem, ça ne fait pas un peu Force Unifiée, ça? Yoda ne dit pas que la colère, la peur et l'agression (curieux, tous ces mots négatifs sont féminins :lol: ) sont formés par le Côté Obscur, il dit exactement l'inverse; je serais tenté d'en conclure que ce que les Jedi appelent "Côté Obscur" est en réalité une personnification d'un mauvais usage de la Force, d'un usage de la Force fait sous l'impulsion de ces émotions... Je sais ce que tu vas dire, d'autres éléments de Star Wars, notamment la puissance du Côté Obscur dans certains lieux plutôt que dans d'autres, font plutôt penser à une Force bipolaire à la base, sans que les êtres pensants aient besoin de la corrompre par leurs sentiments négatifs; c'est à n'y rien comprendre, n'est-ce pas? :x Alors peut-on vraiment en vouloir aux auteurs du NOJ d'avoir voulu lever le voile sur ce mystère une fois pour toutes? Non, ce n'est pas une trahison, c'est une révélation. Mais évidemment, c'était trop beau, il a fallu qu'il y ait retcon et retour au statu quo :evil:
Soyons clair. La bipolarisation de la Force est un fait, tout comme le sont la grotte de Dagobah, les yeux Sith, la progression du Dark Side qui aveugle les Jedi, le concept même de balance to the Force.
Ce fait est repris par quasiment l'ensemble des sources de l'EU, que ça soit des romans, des guides, des encyclopédies ou des comics.
Les seuls éléments allant à l'encontre de cette vision sont cette citation de Yoda -qui à mon sens peut vouloir tout aussi bien dire par quels sentiments l'individu accède au DS- ainsi que l'Unifying Force du NJO et le Potentium or ces deux derniers ont été dans l'EU niés par leur Ordre respectif.
Tu parles de révélation mais tu sembles oublier que déjà dans le NJO, par les grandes tensions qui règnent, la vision de Vergere vient plus en contradiction qu'en complément de la vision bipolaire qu'avaient les Jedi jusque là, celle que Luke avait comprise de Yoda, celle que LucasFilm a compris des films.
Au passage, au chapitre des éléments des films qui suggèrent une Force Unifiée, je te renvoie à un élément capital: la Prophétie! Anakin a rééquilibré la Force en détruisant les Sith, c'est à dire les utilisateurs du Côté Obscur... Si la Force est bipolaire, en quoi cela constituerait-il un rééquilibrage de la Force? Ce serait même plutôt le contraire; il ne reste plus que le Côté Lumineux, désormais... Par contre, si tuu considères qu'à l'origine la Force est unifiée et que l'utiliser en se servant de ses émotions négatives la déséquilibre, , la Prophétie a un sens...
Bref, si tu veux en vouloir à quelqu'un de ce crime contre l'esprit Starwarsien que constitue la remise en cause de la Force bipolaire, commence par George Lucas...
Pas si tu considères tout ce qui est dit dans les films, c'est-à-dire que :

-Les Sith ont essayé de manipuler les Midichlorians, ce qui est contre-nature (ROTS).
-Le Coté Obscur prends de l'importance (AOTC).
-Les Jedi s'affaiblissent, comme aveuglés par le Coté Obscur (AOTC).
-La Force et ses Midichlorians ont créé un Elu (TPM).
-Pour rétablir l'équilibre, il faut que l'Elu tue les Sith (ROTS).

Ce qui nous donne :
Quand les Sith ont tenté de manipuler les Midichlorians, la Force est devenue déséquilibrée et le Coté Obscur a commencé à prendre de l'importance, aveuglant et affaiblissant les Jedi, qui utilisent le Coté Clair de la Force. Parce que la Force cherche le rétablissement de l'équilibre, elle a envoyé un individu Elu pour tuer ceux qui avaient déséquilibré la Force, c'est-à-dire les Sith.

(Petit copier-coller, je dois dire)

Donc la prophétie a un sens : l'Elu doit détruire ceux qui touchent au lien de la Force avec la vie, c'est-à-dire aux Midichlorians. Lucas n'a rien commencé, les deux cotés ont toujours été une évidence, depuis ANH d'ailleurs où la bipolarité de la Force et la corruption du Dark Side étaient déjà présentés.
Pourquoi? On reste dans les règles de Star Wars, avec une Galaxie avec des Jedi qui affrontent une menace; la seule chose qui change, c'est la nature et la nocivité de la menace en question, cette fois ce ne sopnt plus des Sith ou des Impériaux mais des conquérants extragalactiques. Tu prends l'exemple de Batman qui ne fait que combattre le crime; oui, mais il se bat contre différents criminels, pourquoi les héros de Star Wars ne devraient-ils affronter que des Sith et des Impériaux...? D'ailleurs, j'ai un peu envie de te dire "justement", n'ayant jamais été un très grand fan de Batman...
Que les ennemis changent n'est même pas un problème. Ce qui en est un cependant est qu'on passe avec les Vongs de "guerre épique interstellaire" à "invasion extraterrestre" et que par ce passage, on change tout bonnement de genre.
Tu es sûr qu'on a vu le même film, toi...? Elle n'est pas désespérée, Padmé? Ils n'ont pas l'air complètement abattus d'assister à la fin d'un millénaire de démocratie et de civilisation, Yoda et Obi-Wan? Ce n'est pas la fin de mille ans de République et de domination Jedi sur les Sith? Le ton apocalyptique est encore renforcé par le paysage volcanique de la bataille finale; ça ne te fait pas penser à la fin du monde (ou au début d'un nouveau), toi?
En théorie, l'histoire pourrait permettre un ton apocalyptique mais Lucas ne l'a tout simplement pas filmé ainsi. Trente secondes à tout casser avec Padmé en larmes, Yoda et Sidious en train de blaguer durant leur duel, même le combat sur Mustaphar qui avait tout pour incarner une fin est limitée sur l'écran à une chorégraphie bien maîtrisée entre deux acteurs. Les éléments étaient là mais Lucas n'en a tout simplement rien fait.
C'est exactement ce que je dis. Et parce que les films ne recherchenet pas le suspense, l'UE n'a pas le droit de le faire? Si les personnages des films étaient nuls, l'UE n'aurait pas le droit d'en créer des bons?
Tu aimes les contes ou pas, force est de constater que rechercher le suspense n'est pas leur priorité. Si un auteur cherche à écrire du vrai Star Wars, il suivra également les style et le ton des films qui sont ceux des contes.
Tout à fait d'accord. Tout le problème vient du fait que tu considères qu'on ne peut rien écrire sur Star Wars qui sorte de ce ton, tandis que moi, tant que c'est bien fait (et c'est le cas du NOJ), je n'y vois aucune objection... Certes, les romans du NOJ sont parfois assez éloignés des films; mais ils ont d'autres qualités, qui leur permettent d'exploiter l'univers de Star Wars à leur façon... Il y a beaucoup à faire de l'univers de Star Wars en l'exploitant comme l'a fait le NOJ; ne serait-il pas dommage de s'en priver? C'est ça ou on regarde des Jedi combattre des Sith et des Impériaux sans suspense pendant une centaine de romans... Conte ou pas, ça deviendrait vraiment très lourd, tu ne crois pas? On peut faire du conte pendant six films (encore que l'ambiance parfois politique de la prélogie s'éloigne un peu de cette idée de conte...), pas pendant une centaine de romans. L'UE doit s'écarter du ton des films ou disparaitre...
Je n'ai pas dit qu'on ne peut rien écrire mais qu'on ne devrait rien écrire sur l'univers Star Wars qui sorte tant du ton. Je crois que le genre est encore riche et peut encore être exploité avec imagination.
Nul besoin de recycler Urgences, comme il a été fait dans Medstar ou de passer du coté SF/disaster film comme l'a fait le NJO. Star Wars est un genre et LucasFilm s'en est souvenu depuis le NJO. C'est à mon avis une bonne chose et j'espère ne jamais tomber sur the Coruscanti, l'adaptation Star Wars de Gossip Girl. :lol:

xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

J'avoue que l'argu de Darkchap ne manque pas de pertinence et je serai plutôt de son avis, faire du "SW" peut apporter beaucoup de bons récits sans qu'on ait besoin forcément de partir dans des directions qui s'en éloignent.

Mais pourtant objectivement, on ne peut que constater que le NJO est loin d'être un échec et a su trouver ses adeptes ! (Onimi et Gilad étant intoxiqués à vie je pense par exemple :D ).

Je suis bien d'accord qu'il s'éloigne (vraiment) beaucoup du genre et même bien souvent du "ton" SW, mais c'est un cycle presque comme une sorte d'infinities, un futur lointain SW ou l'on peut imaginer un avenir catastrophique qui rompt avec les schémas connus justement : et là on a droit à du lourd (de voir Chewbacca mourir, Han totalement anéanti mais qui s'en relèvera, la terraformation des planètes par les Vong dont Coruscant, la mort d'Anakin, une planète vivante) ; c'est simple, le mot d'ordre a apparemment été de mettre le paquet et de tout renverser à l'extrême - même la philosophie des Vong est une pure image inversée de la réalité des persos ! Plaisir dans la douleur, répulsion pour la technologie, absence de présence dans la Force... - bref, ça coupe pas mal les ponts avec le style SW, mais c'est le but selon moi. Et c'est le genre de choses (entre autres) que j'aurais été avide de lire (ce que j'ai fait) si on m'avait dit "et si..." :oui:
Pour finir, le NJO n'est heureusement pas en total détachement du reste de l'UE, et permet que l'on embraye sur une période plus classique, plus SW dans la structure.
Donc sans "vouer" un culte au NJO, je trouve qu'il ne nuit ni à la santé ni à SW :D
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Re: Pourquoi vouer un culte au NOJ ?

Le NJO fait passer Star Wars de "conte épique" à "pure SF/disaster film". Je trouve ça aussi déplacé que serait par exemple un Die Hard passant d'action-comédie à comédie romantique
Tu aimes les contes ou pas, force est de constater que rechercher le suspense n'est pas leur priorité. Si un auteur cherche à écrire du vrai Star Wars, il suivra également les style et le ton des films qui sont ceux des contes.
Je n'ai pas dit qu'on ne peut rien écrire mais qu'on ne devrait rien écrire sur l'univers Star Wars qui sorte tant du ton. Je crois que le genre est encore riche et peut encore être exploité avec imagination.
C'est à mon avis une bonne chose et j'espère ne jamais tomber sur the Coruscanti, l'adaptation Star Wars de Gossip Girl.

C'est vrai, un genre ne s'épuise pas facilement, si on ne reprend pas sans cesse les mêmes éléments scénaristiques; admettons aussi que le NOJ sorte du genre qu'est Star Wars. Mais demande-toi ceci: a-t-il été un échec? L'exploitation de l'Univers de Star Wars suivant un autre ton n'a-t-elle pas été fructueuse? N'as-tu pas pris plaisir à lire ces romans?

Le problème, c'est que moi, pour déterminer si une série est bien, je me demande quelle qualité elle possède, et le NOJ en a beaucoup, crois-moi, pas si ces qualités sont en accord avec le genre initial de Star Wars... Le succès du NOJ prouve qu'on peut aussi faire quelque chose de l'Univers de Star Wars en l'exploitant d'une autre façon que celle des films; alors ce serait dommage de ne pas le faire, n'est-ce pas? ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas un bon retour à l'esprit originel de Star Wars de temps en temps, je fais partie des fans de Legacy et KOTOR; seulement que j'ai conscience que l'univers de Star Wars peut aussi être exploité d'une autre façon.

Tu prend comme exemple un Die Hard devenant comédie romantique; connais pas Die Hard, mais demandes-toi ceci: cela apporterait-il quelque chose à Die Hard? Si la réponse à cette question est non, alors c'est effectivement parfaitement déplacé... Mais dans le cas du NOJ, il apporte suspense et énergie à Star Wars. Je te signale en passant que c'est lui qui nous a débarassé des super-armes et Impériaux ridicules de Barbara Hambly & co; si ça ce n'est pas un bienfait pour l'univers de Star Wars!
Que les ennemis changent n'est même pas un problème. Ce qui en est un cependant est qu'on passe avec les Vongs de "guerre épique interstellaire" à "invasion extraterrestre" et que par ce passage, on change tout bonnement de genre
Comme dit plus haut, je suis prêt à reconnaitre s'il le faut qu'il y a changement de genre. Mais bon, là, je suis quand même tenté de te poser cette question: une guerre épique interstellaire doit-elle obligatoirement être menée contre des Sith ou des Impériaux...?
En théorie, l'histoire pourrait permettre un ton apocalyptique mais Lucas ne l'a tout simplement pas filmé ainsi. Trente secondes à tout casser avec Padmé en larmes, Yoda et Sidious en train de blaguer durant leur duel, même le combat sur Mustaphar qui avait tout pour incarner une fin est limitée sur l'écran à une chorégraphie bien maîtrisée entre deux acteurs. Les éléments étaient là mais Lucas n'en a tout simplement rien fait.
Peut-être, mais je ne vois pas en quoi le NOJ est plus apocalyptique que ROTS... D'ailleurs, là n'est pas la question: cela donne du suspense au NOJ, c'est une exploitation intéressante de l'univers de Star Wars qu'elle corresponde ou non au ton des films, donc ça me va.
Soyons clair. La bipolarisation de la Force est un fait, tout comme le sont la grotte de Dagobah, les yeux Sith, la progression du Dark Side qui aveugle les Jedi, le concept même de balance to the Force.
Ce fait est repris par quasiment l'ensemble des sources de l'EU, que ça soit des romans, des guides, des encyclopédies ou des comics.
Les seuls éléments allant à l'encontre de cette vision sont cette citation de Yoda -qui à mon sens peut vouloir tout aussi bien dire par quels sentiments l'individu accède au DS- ainsi que l'Unifying Force du NJO et le Potentium or ces deux derniers ont été dans l'EU niés par leur Ordre respectif.
Tu parles de révélation mais tu sembles oublier que déjà dans le NJO, par les grandes tensions qui règnent, la vision de Vergere vient plus en contradiction qu'en complément de la vision bipolaire qu'avaient les Jedi jusque là, celle que Luke avait comprise de Yoda, celle que LucasFilm a compris des films
D'accord, excepté cette étrange citation de Yoda, lui et Obi-Wan apprennent à Luke que la Force est bipolaire; mais une Vergere prônant la thèse inverse n'apporte-t-elle rien au NOJ? Cette révélation n'étonne-t-elle pas le lecteur, ce qui apporte là encore beaucoup de suspense? Oui, ça bouleverse peut-être ce qui est dit dans les films; d'où l'intérêt...On parle de l'arrivée d'une nouvelle théorie sur la nature de la Force, on ne dit pas que Palpatine était un bisounours!
Darkseid
Jedi SWU

Message par Darkseid »

On va commencer par les points négatifs, ce sera plus court, j'en vois deux, peut-être trois.
D'abord, au niveau de la forme, c'est vraiment trop long, ce n'est plus une saga Star Wars, mais une saga à part entière, la série aurait gagné à être moins longue et à se concentrer sur une dizaine de romans cohérents (un peu comme ce que les auteurs font sur Legacy et FOTJ).
Je n'aime pas trop la nouvelle orientation donnée à la Force par Vergere, je suis attaché à la nature binaire que lui donnait Yoda dans Empire et Return of. On aurait pu éviter cela en modifiant simplement le rapport à la Force de Jacen et vergere par rapport aux autres Jedis avec une vision plus unificatrice de la Force en opposition à celle de Luke.
Luke, parlons-en, je trouve que les auteurs le sous-estiment un peu, j'aurais aimé voir plus de scènes comme celle où Luke va sauver Jacen Solo, on voit clairement que niveau puissance, il ne joue pas du tout dans la même cour que les autres Jedis et je le trouve un peu mou dans son rôle de maître suprème, pas assez autoritaire.

Voilà pour les défauts, ils sont peu nombreux au regard des qualités de l'oeuvre.
Premier point : on sort enfin du contexte filmique en inventant une menace d'ampleur jamais vue depuis Palpatine/ Sidious, totalement inédite qui nous change des Siths/ Jedis Noirs/ Séparatistes/ Amiraux impériaux (biffez la mention inutile). Les Vongs sont charismatiques, capables de se battre militairement la technologie républicaine et impériable et suceptibles de tenir la dragée haute aux Jedis. Certains personnages sont vraiment intéressants, je regrette que l'on n'ait accordé une place trop importante à Tsavong Lah, méchant classique et cliché, par rapport à Sheado Shai (il me semble que c'est ce nom là), méchant plus original car honorable ou à Shimrra, Onimi, les Ultimate bad guys de la saga. J'aime bien les Vongs également car ils sont clairement des métaphores de l'extrémisme religieux et qu'on voit nettement comment les chefs instrumentalisent cette mentalité et qu'il y a de la contestation (on évite le cliché nauséabond, peuple terroriste).
Second point : je n'ai jamais lu les histoires des jeunes chevaliers Jedis mais j'adore l'utilisation qui est faite de ces personnages charismatiques, sacrifiables (pas comme les héros habituels). Je trouve que le développement des enfants Solo ou de Tenel Ka est admirablement maîtrisé (ce qui me fait regretter d'autant plus la façon dont les auteurs de Legacy ont traité la chose derrière).
Enfin, dernier point, j'adore l'ambiance guerre totale apocalyptique qui se dégage des romans, ça me rappelle les grands moments de la trilogie fondatrice dans lesquels l'empire n'hésitait pas à utiliser son avance militaro-technologique pour écraser la rebellion et le meilleur moment de la nouvelle trilogie dans lequel les Jedis sont tués par les clones. Il est vraiment dommage que la guerre des clones ne nous aient pas été présenté sur ce ton là dans les films (dans les comics, on retrouve cet aspect.

Au final, une très bonne saga aujourd'hui malheureusement trahie par ses suites (voir le topic "L'UE redevient n'importe quoi".
"Quand la cohérence comptera plus que les histoires et les thèmes abordés, alors la saga sera terminée"
Karen Traviss
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Darkseid a écrit :on voit nettement comment les chefs instrumentalisent cette mentalité et qu'il y a de la contestation (on évite le cliché nauséabond, peuple terroriste).
oui je suis d'accord, c'est aussi une forme de finesse que j'ai apprécié dans le NOJ, ça ne tombe pas dans le cliché facile (surtout à l'époque où c'est sorti) qui aurait consisté à en faire une métaphore des USA contre l'axe du mal qui pour le coup aurait été complètement en contradiction avec l'esprit SW.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Darkseid a écrit :On va commencer par les points négatifs, ce sera plus court, j'en vois deux, peut-être trois.
D'abord, au niveau de la forme, c'est vraiment trop long, ce n'est plus une saga Star Wars, mais une saga à part entière, la série aurait gagné à être moins longue et à se concentrer sur une dizaine de romans cohérents (un peu comme ce que les auteurs font sur Legacy et FOTJ).
Je n'aime pas trop la nouvelle orientation donnée à la Force par Vergere, je suis attaché à la nature binaire que lui donnait Yoda dans Empire et Return of. On aurait pu éviter cela en modifiant simplement le rapport à la Force de Jacen et vergere par rapport aux autres Jedis avec une vision plus unificatrice de la Force en opposition à celle de Luke.
Luke, parlons-en, je trouve que les auteurs le sous-estiment un peu, j'aurais aimé voir plus de scènes comme celle où Luke va sauver Jacen Solo, on voit clairement que niveau puissance, il ne joue pas du tout dans la même cour que les autres Jedis et je le trouve un peu mou dans son rôle de maître suprème, pas assez autoritaire.

Voilà pour les défauts, ils sont peu nombreux au regard des qualités de l'oeuvre.
Premier point : on sort enfin du contexte filmique en inventant une menace d'ampleur jamais vue depuis Palpatine/ Sidious, totalement inédite qui nous change des Siths/ Jedis Noirs/ Séparatistes/ Amiraux impériaux (biffez la mention inutile). Les Vongs sont charismatiques, capables de se battre militairement la technologie républicaine et impériable et suceptibles de tenir la dragée haute aux Jedis. Certains personnages sont vraiment intéressants, je regrette que l'on n'ait accordé une place trop importante à Tsavong Lah, méchant classique et cliché, par rapport à Sheado Shai (il me semble que c'est ce nom là), méchant plus original car honorable ou à Shimrra, Onimi, les Ultimate bad guys de la saga. J'aime bien les Vongs également car ils sont clairement des métaphores de l'extrémisme religieux et qu'on voit nettement comment les chefs instrumentalisent cette mentalité et qu'il y a de la contestation (on évite le cliché nauséabond, peuple terroriste).
Second point : je n'ai jamais lu les histoires des jeunes chevaliers Jedis mais j'adore l'utilisation qui est faite de ces personnages charismatiques, sacrifiables (pas comme les héros habituels). Je trouve que le développement des enfants Solo ou de Tenel Ka est admirablement maîtrisé (ce qui me fait regretter d'autant plus la façon dont les auteurs de Legacy ont traité la chose derrière).
Enfin, dernier point, j'adore l'ambiance guerre totale apocalyptique qui se dégage des romans, ça me rappelle les grands moments de la trilogie fondatrice dans lesquels l'empire n'hésitait pas à utiliser son avance militaro-technologique pour écraser la rebellion et le meilleur moment de la nouvelle trilogie dans lequel les Jedis sont tués par les clones. Il est vraiment dommage que la guerre des clones ne nous aient pas été présenté sur ce ton là dans les films (dans les comics, on retrouve cet aspect.

Au final, une très bonne saga aujourd'hui malheureusement trahie par ses suites (voir le topic "L'UE redevient n'importe quoi".
MDR, encore une fois, c'est exactement ce que je pense :lol:

Au chapitre des points négatifs, il faut malheureusement aussi rajouter le traitement désastreux de Mara Jade, qui est plus traitée comme la femme de Luke que comme Mara Jade... Ceci dit, à ce niveau-là, LOTF fait bien pire, du moins pour l'instant...
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Et bien mon cher Mitth'raw Nuruodo, je peux t'assurer que Mara Jade va continuer dans cette voie insipide. Par ailleurs, elle va oublier d'utiliser son cerveau comme son fils. Le seul qui ne va pas le perdre, c'est Luke mais il va continuer dans cette autre voie insipide issue du NOJ et de l'incapacité des auteurs à imaginer un Luke dont le caractère aurait évoluer avec les années, oui, cette voie que dénonce Darkseid... la mollesse du Grand Maitre de l'Ordre.
Je sais que je suis HS.
Mon avis sur le NOJ n'a de ttes façons pas changer. Débat de troll !!
Par contre, j'avoue que Darkchap me convainc par rapport à l'esprit sw. Ca doit etre pour ça que j'aime bien le da TCW meme si celui-ci souffre d'être dans une époque un peu "pipée".
Quant à la finesse des vongs... heu... je suis pas convaincu. Pour moi, ça reste bien l'axe du mal (les dirigeants) mais le peuple, dans son coeur, aspire à la liberté, aux mini-jupes et au coca-cola. Bien sur, il faut d'abord qu'ils désapprennent ce qu'ils ont appris, leur culture. Boah...Déjà vu ça ailleurs. D'ailleurs, encore mieux, God Bless America tandis que les Vongs sont rejetés par la Force (oui, je sais à cause de leur planète)... finesse? :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Débat de troll !!
Heu, à ce propos, où est passée la mention [TROLL] dans le titre?! Il faut prévenir les lecteurs :transpire:

Je me doute qu'il y a peu de chances pour que quelqu'un change d'avis, mais cela permet au moins de mettre en lumière les différents points de vue possibles sur le NOJ... Pour quelqu'un qui ne l'a pas encore lu, ça peut toujours être utile; cela permet aussi d'éviter les Hashèsses dans d'autres topics.
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Je n'y ai pas touché, ça me faisait rire cette mention ^^ !
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

TAWAK a écrit :Je n'y ai pas touché, ça me faisait rire cette mention ^^ !
Mais alors qui est-ce? Ou peut-être s'agit-il d'une simple erreur de ma part, bien que je ne me rappelle pas avoir touché au premier post du topic récemment...
mildiou51
Jedi SWU

Message par mildiou51 »

Je suis très novice sur ce forum (même si je lis tout en silence depuis qqes mois), mais un point de ces "débats" me stupéfait cependant : comment peut-on sans rougir affirmer détenir la vérité sur ce qui est du star wars ou non ? Même Lucas en voulant reprendre les mêmes ingrédients a fait 3 bons films, et 3 bcp bcp moins bons.
Certains veulent voir un genre (même si on peut sans rougir tenir 15 raisonnements sur 15 genres différents, et on va troller pendant des mois tous ensembles dans la joie ...), d'autres veulent voir des mecs utiliser la force, d'autres imaginent ce que ca donne dans un jdr, ...
Vala, CT mon entrée en scène pour troller (avec bcp de mouches, si certains comprennent l'allusion :D)
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Et c'est une belle entrée :D
comment peut-on sans rougir affirmer détenir la vérité sur ce qui est du star wars ou non ?
mildiou51, tu découvriras que "beaucoup des vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue... Anakin était un bon ami."
bref, je m'égare :jap:
et on va troller pendant des mois tous ensembles dans la joie ...
:) :oui: :lol:

bienvenue :wink:

EDIT mildiou... un rapport avec Trondheim ?
mildiou51
Jedi SWU

Message par mildiou51 »

Non, rapport avec la maladie de la vigne, et des dégats que je pouvais faire dans les stocks de vins durant ma période étudiante... (pis d'un délire d'avec les guignols de l'info dans l'époque Virenque).
Sinon, le NOJ c'est bien ...
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Même Lucas en voulant reprendre les mêmes ingrédients a fait 3 bons films, et 3 bcp bcp moins bons.
Force ! Un trilogiste !
Rien qu'avec cette phrase, j'ai du mal à prendre le reste de ton message au sérieux vu que tu te contredis :P Oui, tu viens d'assener une pseudo-vérité mais, tiens toi bien... il y a des gens qui préfèrent la prélogie à la trilogie originale. Si si, ça existe :D
comment peut-on sans rougir affirmer détenir la vérité sur ce qui est du star wars ou non ?
On peut affirmer que les romans harlequins, les récits érotiques ou les invasions extragalactiques independance day-like (la fin est d'ailleurs tout aussi téléphonée :D ) ne sont pas dans le style de sw à l'origine. Ni dans le ton, ni dans la visée, ni dans la forme.
SW, c'est mythologique. Des héros, des demi-dieux dans une lutte du bien contre le mal, y'a des zones d'ombre toutefois, certes. Mais que ça se renverse et qu'il ne reste plus que quelques zones claires... boaf... Et c'est donc un univers qui se prete très bien à un jeu de role meme si j'ai jamais essayé. :D

Darkchap
Jedi SWU

Message par Darkchap »

Mitth'raw Nuruodo a écrit :C'est vrai, un genre ne s'épuise pas facilement, si on ne reprend pas sans cesse les mêmes éléments scénaristiques; admettons aussi que le NOJ sorte du genre qu'est Star Wars. Mais demande-toi ceci: a-t-il été un échec? L'exploitation de l'Univers de Star Wars suivant un autre ton n'a-t-elle pas été fructueuse? N'as-tu pas pris plaisir à lire ces romans?

Le problème, c'est que moi, pour déterminer si une série est bien, je me demande quelle qualité elle possède, et le NOJ en a beaucoup, crois-moi, pas si ces qualités sont en accord avec le genre initial de Star Wars... Le succès du NOJ prouve qu'on peut aussi faire quelque chose de l'Univers de Star Wars en l'exploitant d'une autre façon que celle des films; alors ce serait dommage de ne pas le faire, n'est-ce pas? ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas un bon retour à l'esprit originel de Star Wars de temps en temps, je fais partie des fans de Legacy et KOTOR; seulement que j'ai conscience que l'univers de Star Wars peut aussi être exploité d'une autre façon.

Tu prend comme exemple un Die Hard devenant comédie romantique; connais pas Die Hard, mais demandes-toi ceci: cela apporterait-il quelque chose à Die Hard? Si la réponse à cette question est non, alors c'est effectivement parfaitement déplacé... Mais dans le cas du NOJ, il apporte suspense et énergie à Star Wars. Je te signale en passant que c'est lui qui nous a débarassé des super-armes et Impériaux ridicules de Barbara Hambly & co; si ça ce n'est pas un bienfait pour l'univers de Star Wars!
Ca n'a pas été un échec commercial en tout cas. Après, je ne suis pas certain que ça soit un bienfait non plus. Un autre exemple, bien plus parlant. Avec Smallville, Warner Bros a fait de Superman un show de teen drama à des lieues du comic book. Pourtant, c'est incontablement un succès et si les fans ne s'y retrouvent pas du tout, il y a un large public pour l'apprécier. Je ne suis pas l'un d'eux parce que Smallville n'a rien à voir avec Superman et est bien plus proche de the O.C. et autres Gossip Girl. C'est sûr, il y a une raison d'être à ces utilisations de licence assez différente mais je ne crois pas que ce soit une bonne manière de renouveler quoi que ce soit. Tout au plus, je vois ça comme une nouvelle vision d'un univers préexistant mais pas comme une évolution. Il semblerait d'ailleurs que cela soit l'avis de LucasFilm qui d'une production à l'autre se rapproche d'autant plus des films, jusqu'à l'excès souvent, on est d'accord.

Ensuite, réaction stupéfiée, tu ne connais pas DIE HARD??? :shock:
Comme dit plus haut, je suis prêt à reconnaitre s'il le faut qu'il y a changement de genre. Mais bon, là, je suis quand même tenté de te poser cette question: une guerre épique interstellaire doit-elle obligatoirement être menée contre des Sith ou des Impériaux...?
Pas nécessairement, nos héros Jedi/Républicains ont affronté nombre d'autres menaces, des Mandaloriens au Yevethas en passant par les Corelliens récemment. Bien entendu, les Sith et autres impériaux sont les ennemis de prédilection mais peut s'y substituer une menace équivalente à la République tant que la quasi-destruction de la Galaxie n'est pas en jeu.
Peut-être, mais je ne vois pas en quoi le NOJ est plus apocalyptique que ROTS... D'ailleurs, là n'est pas la question: cela donne du suspense au NOJ, c'est une exploitation intéressante de l'univers de Star Wars qu'elle corresponde ou non au ton des films, donc ça me va.
D'accord, excepté cette étrange citation de Yoda, lui et Obi-Wan apprennent à Luke que la Force est bipolaire; mais une Vergere prônant la thèse inverse n'apporte-t-elle rien au NOJ? Cette révélation n'étonne-t-elle pas le lecteur, ce qui apporte là encore beaucoup de suspense? Oui, ça bouleverse peut-être ce qui est dit dans les films; d'où l'intérêt...On parle de l'arrivée d'une nouvelle théorie sur la nature de la Force, on ne dit pas que Palpatine était un bisounours!
Je ne contredirai pas que du fait de ces entorses, le récit par dans de nouvelles directions qui peuvent se révéler intéressante, avec des scènes d'antologie à la clef. Cela dit, je regrette que ça se fasse au dépend d'un esprit Star Wars. Pour en revenir à la Force, la Force Unifiée était dans le NJO présenté comme une vérité absolue à laquelle on donne raison d'ailleurs par la vitoire finale sur les Vongs, peu importe la contradiction vis-à-vis des films. La RetCon Dark Nest/LOTF me semble alors bienvenue, reléguant cette vérité au rang de manipulation Sith de la part de Vergere pour corrompre au Dark Side Jacen et par la même occasion l'Ordre Jedi.

Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur

Je ne suis pas l'un d'eux parce que Smallville n'a rien à voir avec Superman et est bien plus proche de the O.C. et autres Gossip Girl
Et tu penses que le NOJ est aussi différent des films que Smallville de Superman? Concrètement, excepté que les méchants sont des conquérants extragalactiques et que les dégâts qu'ils causent sont plus importants, qu'est-ce qui différencie tant que ça le NOJ des films pour que tu fasses une telle comparaison?

Pour reprendre ton exemple, c'est plutôt comme si Superman affrontait un enneml exceptionnellement fort et qui causerait d'énormes dégâts; le NOJ reste une guerre menée dans une Galaxie lointaine, très lointaine, avec des Jedi et tout le bordel... Ce que j'aime, quoi.
Ensuite, réaction stupéfiée, tu ne connais pas DIE HARD
Si, mais de nom :D
tant que la quasi-destruction de la Galaxie n'est pas en jeu.
Tant qu'il n'y a pas de suspense et qu'il ne s'y passe rien d'assez important pour rivaliser avec les évènements des films, quoi... Même en admettant que le suspense soit contraire à l'esprit de Star Wars, je ne vois pas comment tu arrives à te convaincre que c'est un défaut dans une série de romans...
Cela dit, je regrette que ça se fasse au dépend d'un esprit Star Wars
Ah bon, parce que l'esprit de Star Wars repose sur le fait que le Côté Obscur existe en lui-même dans la Force et pas dans la tête des gens qui l'utilisent?
Dark Wickie
Jedi SWU

Message par Dark Wickie »

Bon, ça y est, j'ai officiellement abandonné la lecture du NJO.
Je me suis emballé un peu vite à la lecture du premier.
Trop long, trop tiré par les cheveux: au bout du cinquième, quand on voit les ficelles, ça perd vraiment son intérêt.
HAN SHOT FIRST..!!!
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Absurde.
Déjà d'un, quand on commence quelque chose, on le finit.
De deux, je ne vois pas comment, quand on a commencé le NOJ, on peut ne pas le terminé :shock:
Rico
Jedi SWU

Message par Rico »

Dark Wickie, si je peus te donner un conseil n'abandonne pas maintenant, car si tu peus sauter le volume 6 (Point d'équilibre), je te conseille très fortement les trois qui suit, c'est à dire la duologie de Greg Keyes l'aurore de la victoire et ensuite l'immanquable Etoile après étoile .
Rien que pour ce dernier n'arrête pas maintenant :wink: .
TOR : Membre de la section Wookie XXI - pseudo IG : Karel
Onimi
Ancien staffeur

Message par Onimi »

Ouais, Gilad va me taper, mais je pense que Point d'Equilibre ne fera que te conforter dans ton idée d'abandon. Passe direct à la duologie de Keyes, la ça envoie ! Le début du NOJ n'est pas le meilleur pour moi, c'est vrai.
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Onimi a écrit :Absurde.
De deux, je ne vois pas comment, quand on a commencé le NOJ, on peut ne pas le terminé :shock:
je connais plein de gens qui l'ont fait. le truc, c'est qu'ils postent plus ici car le noj a tué leurs attentes en matière d'UE...
Dark Wickie, si je peus te donner un conseil n'abandonne pas maintenant, car si tu peus sauter le volume 6 (Point d'équilibre), je te conseille très fortement les trois qui suit, c'est à dire la duologie de Greg Keyes l'aurore de la victoire et ensuite l'immanquable Etoile après étoile .
Rien que pour ce dernier n'arrête pas maintenant :wink: .
Question d'appréciation. J'ai adoré Point d'Equilibre (qui est je crois le seul roman original racontant la réalité de la guerre) et détesté Etoile après étoile (qui est pour moi dans mon top 5 des plus mauvais romans de l'UE... long et imbuvable. Seul le traitement de Fey'lya valait le coup)
Ouais, Gilad va me taper, mais je pense que Point d'Equilibre ne fera que te conforter dans ton idée d'abandon. Passe direct à la duologie de Keyes, la ça envoie ! Le début du NOJ n'est pas le meilleur pour moi, c'est vrai.
Si on passe l'appréciation sur Point d'Equilibre, je suis d'accord sur la duologie de Keyes. C'est Etoile après étoile qui a fini par me lasser du NOJ (y'avait aussi les affreux agents du chaos avant...)

Conclusion :
Trop long, trop tiré par les cheveux: au bout du cinquième, quand on voit les ficelles, ça perd vraiment son intérêt.
Si tu vois déjà les ficelles au bout de 5 tomes, t'es vraiment très fort. Si jamais tu te décides à continuer à le lire, voilà ce que je te propose. Amuse-toi à essayer de prévoir ce qui va se passer dans plusieurs romans et attend de voir si ce que tu penses se vérifie. Moi, c'est ce que j'avais fait. C'était hallucinant à quel point le NOJ était prévisible :D

TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Onimi a écrit :Absurde.
Du calme sur ce genre de remarque ...

D'une si tu le penses, y a d'autres façons de le dire .... de deux, je me vois mal continuer quelque chose qui m'ennuie donc je peux comprendre qu'on abandonne ainsi. Je l'ai fait pour Kotor et les TotJ et j'ai pas honte :D !

Sur le fond, je lui conseillerais quand même d'aller au moins jusqu'à Étoiles après Étoiles ou Traitor ^^ !
Alpha63
Jedi SWU

Message par Alpha63 »

TAWAK a écrit : D'une si tu le penses, y a d'autres façons de le dire .... de deux, je me vois mal continuer quelque chose qui m'ennuie donc je peux comprendre qu'on abandonne ainsi. Je l'ai fait pour Kotor et les TotJ et j'ai pas honte :D !
Argh :grrr:
[HS] Au fait c'est quand que tu règles le gros problème du forum, à savoir le fait que seul Legacy est en post-it :roll: :P ? Parce que de plus en plus de personnes s'en étonnent, et la révolte n'est pas loin :diable: [/HS]
Répondre

Revenir à « Legends »