Un épisode qui m'a un peu plus laissée sur la faim que les autres, mais qui reste intéressant.
Je lis un peu toute vos théories sur Luthen et j'avoue que s'il s'avérait en effet
être un ancien Jedi, je ne serais pas si déçue ? Oui, cela nous ferait encore un forceux dans une série où on espérait explorer autre chose. Mais ce serait aussi une autre façon d'aborder ce qu'un Jedi peut devenir, en montrant quelqu'un de droit moralement de base qui s'est tourné vers une radicalité dans sa lutte contre l'opression, qui le pousse à renier pratiquement tout ce qu'il a appris.
Bref, on verra bien mais je ne suis pas tant opposée à l'idée ! Et quant à son vaisseau gadget, c'est facile mais qu'est-ce que ça rend bien !
Toute la séance post évasion m'a laissée un peu dubitative, comme les passages avec Mon Mothma.
En soit, que sa fille soit une traditionnaliste ne me gêne pas, ça peut permettre d'aborder un conflit générationnel intéressant mais... J'ai surtout eu l'impression que c'était un cadeau scénaristique pour permette à Mon de "sacrifier" sa fille sans trop de sentir coupable, et que le spectateur ne la juge pas trop. Dans une série où on aborde les sacrifices que chacun doit faire pour une cause, c'est dommage de dédouaner ce personnage de ses choix.
La séquence avec Syril était pour une fois décevante, on a compris qu'il était obsédé par Cassian, je ne vois pas l'intérêt d'en remettre un couche. Bon, on comprend que pour les besoins de la fin,
il faut faire converger tout le monde vers l'enterrement de Maarva mais... on aurait pu faire plus subtil pour cette scène
Ce qui sauve pour moi l'épisode,
c'est la gestion de la mort de Maarva. Autant du point de vue du droïde ultra émotif que d'un Cassian froid et presque robotique, qui gère cette nouvelle à sa façon, j'ai trouvé ça très fin. Je ne trouve pas la réaction de Cassian illogique, au contraire. On réagit tous différemment face à une nouvelle traumatique, et se couper de ses émotions, voire dissocier complètement est plus que commun. Diego Luna joue à mon sens cela avec beaucoup de justesse, j'ai été très émue par cette scène en tout cas.
Bref, hâte de voir la suite même si j'ai trouvé cet épisode un peu en dessous. Il souffre sans doute de la comparaison avec le précédent, qui était juste grandiose