Un roman surprenant, en voyant les critiques, j'avais bien compris qu'il avait plu à la majorité des lecteurs. Mais je m'attendais tout de même à un petit roman sans prétention avec des petits sursauts de perfection. Mais c'est bien plus que ça, je pense qu'en dehors de la Haute République, c'est un des romans avec le plus d'interconnexions que j'ai lu. Et au-delà de ça, c'est merveilleusement bien amené, sans forcer, c'est fluide et naturel et ça, c'est un plaisir.
Je ne dévoilerais pas l'intrigue, mais quel bonheur de retrouver ces personnages, de Liens du Sang, Battlefront II (Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai lu le roman, imaginez ma surprise !), Riposte, etc. On a aussi l'occasion de découvrir un peu mieux les personnages de la Postlogie, en particulier Poe, qui se livre à une véritable remise en question après les événements de TLJ. Entre doutes et culpabilités, ces nouvelles facettes se dessinent et on découvre un tout autre personnage bien différent du pilote chevronné adepte de blagues en tout genre.
Bref ! Bien que très simple en apparence et n'ayant pas un impact démesuré sur les autres œuvres de l'univers, ce roman devrait être un exemple pour le Canon, car il connait sa place et sait comment se servir de ce qui a existé avant lui pour sa propre histoire et pour créer quelque chose de nouveau.