Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Avatar de l’utilisateur
darktrooper
Jedi SWU
Messages : 1106
Inscription : jeu. 30 mars 2006 - 20:20
Localisation : une galaxie lointaine

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par darktrooper »

En écoutant la BO je trouve que Williams a bien plus travaillé que ce qui ne transparait dans le film.
Le thème de Rey est magnifique tout en gardant des intonations de la trilogie.
Et je trouve ça vraiment dommage, parce que la musique n'est pas une simple repompe des épisodes précédents, mais la façon dont elle est utilisé dans le film ne la met pas en avant (qui plus est avec l’absence d'un thème fort comme la marche impériale ) et on repère uniquement les rappels à la saga.
endor a écrit :Hello tout le monde,

je suis tombé sur cette video qui classe 10 anecdotes rares sur SW et the force awakens. C'est TRES cool :
C'est super discret comme pub :siffle:
Aren't you a little short for a Darktrooper ?
Avatar de l’utilisateur
RedJango
Jedi SWU
Messages : 77
Inscription : sam. 18 avr. 2015 - 13:38

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par RedJango »

Alors, je suis ressorti de la séance déçu.

J'ai mis un 3/5 au film car je le trouve bon malgré tout, mais il y a d'énormes défauts qui gâchent tout. Certains de ces défauts sont subjectifs, et n'engagent que moi, d'autres sont plutôt objectifs et je pense que certains me rejoindront d'avantage sur ces points. Malheureusement, ces points sont plus importants.

J'aurais pu pardonner beaucoup de choses si le scénario avait été plus riche, s'il avait proposé une histoire plus importante, plus complexe.
L'idée de proposer une histoire hyper basique et déjà racontée dans les autres films ne me dérangeaient pas. Ce manque de risque ne me dérangeait pas, mais par contre, la moindre des choses c'est de bien le faire.
Pas de prise de risques = pas le droit à l'erreur.

Je vais donner les points négatifs en premier pour terminer sur une bonne note.

Le Négatif :

1. Ce qui me choque le plus au final, c'est l'explosion de Coruscant. C'est la capitale de la république qui explose, la planète la plus importante de la galaxie. Et personne n'en a rien à fiche ! La résistance fête sa "victoire" à la fin du film, alors que sérieusement, je ne vois pas ou est la victoire. La république a été anéantie. Pour moi c'est une défaite remarquable.
Sur le nom de cette planète : je n'aime pas la prélogie (sauf le 1), mais j'ai trouvé assez dingue le fait de la renier à ce point, en refusant de nommer la planète par son vrai nom ! C'est complètement dingue.

2. Kylo Ren. Tout le monde ou presque s'accorde à le trouver génial. Je ne suis pas d'accord. Je le trouve assez inexpressif, je le trouve intéressant quand il porte son masque, bien qu'on se rende compte qu'il porte un casque pour rien. Là ou Vader en portait un pour de bonnes raisons. Et la comparaison avec Vader ne s'arrête pas là. Je m'attaque maintenant à la réalisation de JJ Abrams : Vader bénéficiait d'une mise en scène qui le mettait en valeur, ce qui le rendait plus charismatique. sa première apparitions était incroyable ! Ren lui est souvent filmé de façon assez banale.

3. Solo, Chewbacca et Finn pénètrent Starkiller sans avoir le moindre plan ! Mais "heureusement", Chewie a amené avec lui une série d'explosifs, faisons ça !

4. l'humour : J'y arrive pas, Finn ne fait que de l'humour durant tout le film. Il prend tout avec humour et légèreté. Je crois avoir ri à 2 ou 3 de ses blagues, ce qui est peu... Je n'ai pas apprécié non plus la façon dont Poe s'adresse à Kylo Ren au début du film. Il fait de l'humour alors qu'il a 90% de chances de se faire buter dans les secondes qui viennent.

Ce qui est moins grave à mon sens :

5. La réalisation : Les séquences mettant en scène les combats aériens sont grandiosement mises en scène bien que moins marquantes que dans les épisodes IV et VI.
Les séquences mettant en scène les personnages sont parfois bonnes mais souvent très banales. Les plans manquent de profondeur.
On vacille donc entre le spectaculaire et l'ordinaire. Je pense que le film a été réalisé trop vite.

6. Phasma : vendue comme personnage hyper charismatique. On savait qu'il ne s'agirait pas d'un personnage de premier plan, mais on attendait quand même d'elle qu'elle soit un personnage badass un peu à la Boba Fett (c'est Christie qui le disait !). Raté ! C'est juste du flan, et elle se fait avoir comme un bleu à la fin.

7. Snoke : On ne sait rien sur lui ! Et ça, c'est un problème. Il s'agit du nouveau grand maître Sith (je crois ??), mais on ne sait d'où il débarque. D'autant que si j'ai bien compris, c'est un personnage qui a déjà un long passé derrière lui. De plus je le trouve mal mis en scène, comme les autres méchants en fait, seul Hux s'en sort à mon humble avis.

8. La musique : je ne vais pas redire ce qui a été dit ici à de nombreuses reprises.

9. Les plans qui mènent à Luke Skywalker. D'où sortent t-ils ? Ils semblent vraiment sortir de nulle part.

10. On n'aura pas revu Luke et Solo ensemble, quel dommage !

11. Solo qui emmène Finn, Rey mais surtout BB8, tous les 3 très recherchés par le premier ordre dans un bar infesté de bandits et chasseurs de primes. C'était pas très très malin...

12. Certains plans des bandes annonce ne sont pas dans le film, et je regrette particulièrement l'absence du plan des X-wing qui volent au dessus de la surface de l'eau dans le tout premier trailer. C'était pour moi le plus beau plan X-wing du film, et il a été coupé.
Peut-être l'ai-je simplement manqué ?


Le Positif pour finir :

1. BB8 : On parle des personnages les plus réussit : Finn, Poe, Rey, Ren mais pour moi le plus réussit est bien BB8. C'est lui qui transmet le plus d'émotions. Il me donnait des frissons.

2. R2-D2 : Le moment ou R2 se réveille est mon passage préféré du film tant je l'adore ce petit droïde. J'étais déçu de savoir que BB8 allait voler la vedette à R2 et C3PO mais cela aurait probablement enlevé la magie qui entoure l'apparition de ces deux compères.
Voir R2 éteint, ça m'a réellement foutu les boules, le voir se réveiller, c'était magique !

3. Chewbacca : La peine ressentie lorsque Han est mort. C'est vraiment bien fait. On sent sa crainte avant que cela n'arrive, on sent sa colère, on sent sa tristesse. Celle de Leia également est assez bouleversante. Ca rattrape la mort de Solo qui en elle même manque de quelque chose, sans doutes d'un assasin à la hauteur de la scène.

4. Han Solo : Je le trouve très bon. En revanche, il n'est plus du tout le même personnage que dans la trilogie originale. Il me fait d'avantage penser à Indianna Jones qu'à Han Solo. Cela ne m'a pas gêné tant que ça car il a pris de l'âge et puis, il a été bon.

5. La bonne humeur de certains personnages, j'ai adoré voir Finn et Poe exulter suite à leurs réussites respectives. On sent qu'une grande amitié peut naître entre les deux. Et ce sont ces grandes relations d'amitié qui liaient certains personnages dans la trilogie Originale qui avaient rendu cette dernière si unique. (Han et Chewie, Luke et Leia, Luke et Han, C3PO et R2D2, R2D2 et Luke, Han et Lando, etc...

6. LUKE SKYWALKER !

7. L'affrontement entre Jedis et Siths oppose à nouveaux deux Skywalker, ce qui rendra leur affrontement d'autant plus puissant dans les épisodes à venir. Kylo Ren n'étant pas mort selon moi.



Conclusion :

Un film bon, mais sans plus.

Je n’ai jamais eu l’impression pas même une seconde d’être dans la trilogie originale : ce n’est pas une critique, juste une remarque par rapport aux avis qu’on entend ci et là.

Je ne peux ensuite m'empêcher de me demander ce qu'il va advenir de certains personnages !

Chewbacca sans Han Solo ? Que peut-il devenir ? Ils paraissent inséparables. Peut-être que Poe Dameron prendra la place de Han aux commandes ? Ce serait logique, qu'en pensez vous ?

Kylo Ren : Il est vaincu mais pas mort, dans un piteux état mais encore vivant. Le fait qu'il se fasse minutieusement blesser à chacun de ses membres laisse à penser qu'il finira par revêtir une armure robotisé comme un certain Vador avant lui, ça sent gros le retour du costume de Vador. En plus, Kylo Ren m'a rappelé Anakin dans l'épisode III
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Staff SWU
Messages : 3361
Inscription : jeu. 04 juin 2015 - 19:42
Localisation : (Ky)Lorraine

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Adanedhel »

Par où commencer, mais par où commencer ? :x :x
Tellement d'émotions devant ce retour ! Qu'on se le dise d'entrée de jeu, le film est loin d'être parfait. Cependant, il comporte tous les éléments qui en font un excellent Star Wars. A chaque seconde, chaque plan, on sait qu'on est dans cette galaxie lointaine, très lointaine... Sentiment d'ailleurs renforcé par la présence de peu d'effets numériques.

Le film m'a vraiment beaucoup touché. Quand les premières notes ont retentis avec le texte défilant, l'exitation était à son comble : mon premier Star Wars au ciné ! (exepté l'épisode I en 3D, mais je le connaissais déjà par cœur ;) ). Et surtout, le film m' fait pleurer. 3 fois ! (Maz Kanata et son discours sur la Force, pur moment d'émotion et de souvenirs :jap: :cry: ; la mort de Han bien sûr :cry: :cry: :cry: :cry: et le moment où Rey attrape le sabre avec la Force :love: , avec une musique :respect: et le magnifique combat que s'ensuit, Harrison Ford n'a pas menti en disant que c'était une des meilleurs scènes :love: :cry: )
John Williams livre un composition très riche et magnifique, réutilisant astucieusement les anciens thèmes. Cependant comme l'a dit le Boss, aucun n'est vraiment marquant. Cela ne m'a pas empêché d'en fredonner certains en sortant (le thème de Rey notamment :love: . J'aime aussi beaucoup celui de Snoke :diable: )
Au niveau des scènes d'action, la mise en scène d'Abrams est virtuose, les combats spatiaux sont INCROYABLES ! C'est visuellement splendide et Abrams sait filmer le Faucon Millenium dans toute sa majesté 8)

Kylo Ren est un très bon méchant, son passé est son intrigue son très intéressants. Le fils de Han Solo donc. Content d'avoir deviner juste :D C'est très bienvenue de l'appeler Ben :)
Et le meurtre de Han... Son père... Une scène extrêmement puissante et tragique, dommage qu'elle manque d'ampleur dans la suite du film...

Snoke est très imposant, charismatique à souhait. Vivement qu'on en sache plus dans le prochain (Darth Plagueis ..? :sournois:
C3-PO est très drôle, d'ailleurs le film comporte pas mal d'humour très bien dosé, cependant on ne le voit pas assez à mon goût.. ;)

A présent, la réponse à LA question : pourquoi Luke n'est-il pas dans la promo (mis a part la scène où il pose la main sur R2) ? Réponse : Parce qu'il n'est pas dans le film ! :D :lol:
Mais son apparition finale était tellement bien amenée, et on l'attendait tellement qu'au final, elle achève le film d'une très belle façon.
D'ailleurs, serait-il sur Tython ? (vous savez, premier temple Jedi (ou Je'daii...) et tout ça... :siffle: )
D'ailleurs je m'attendais vraiment aussi à un "Bonjour, ma fille" :D


En bref, absolument pas déçu par le film, loin de là, et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le 8 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D :shock: :cry: :lol: :x :oui: :oui: :oui: :P
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Avatar de l’utilisateur
Zigo Sid
Jedi SWU
Messages : 241
Inscription : mer. 15 oct. 2014 - 20:48

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Zigo Sid »

Le gros problème de la théorie "Luke a caché Rey quand l'académie a été détruite par Kylo Ren" c'est que ça ne colle pas du tout aux âges de Rey et Ben. Ils ont pas une grosse différence, ça m'étonnerait quand même que Ben ai pété l'académie à 7 ans quand Rey en avait 3 - 4. A moins qu'il ne l'ai pas détruite lui-même et ai été enlevé à son jeune âge aussi. ça expliquerait pourquoi il est si taré, quelqu'un qui a suivi les enseignements Jedi et sombré plus tard ne devient pas aussi taré je pense, ça expliquerait aussi pourquoi il surkiff son boss au lieu de vouloir le renverser, et que ce soit "un chevalier de Ren" (genre Ren a détruit l'académie puis intégré le môme à ses rangs dans le premier ordre)
Dernière modification par Zigo Sid le jeu. 17 déc. 2015 - 13:02, modifié 2 fois.
0B1W4N
Jedi SWU
Messages : 581
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 - 9:30

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par 0B1W4N »

Je vais radoter un coup parceque je l'ai déjà dit mais vraiment la musique de Williams est absolument superbe.
Un merveille d'intelligence et de subtilité.
Pour ceux qui attendaient de l'épique avec un thème grandiloquent bah c'était pas vraiment le sujet du film... Le duel n'est pas épique, ni même l'attaque finale et je rappelerai que Williams a orienté sa musique selon les demandes d'Abrams qui affectionne ce type de partition.
Pour ceux qui se plaignent au premier visionnage de n'avoir retenu que les anciens thèmes c'est tout aussi normal... vous les connaissez déjà par coeur !
Qui au sortir de "La Menace Fantôme" était capable de fredonner le splendide thème d'Anakin ? Sans doute pas grand monde, il n'en demeure pas moins l'un des joyaux musicaux de la saga.
Je ne peux que vous engager à écouter la musique et à revoir le film pour prendre la mesure de toute la qualité du travail de composition.
Pour moi en tout cas c'est l'un des points positifs du film avec les personnages.
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Staff SWU
Messages : 3361
Inscription : jeu. 04 juin 2015 - 19:42
Localisation : (Ky)Lorraine

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Adanedhel »

0B1W4N a écrit :Je vais radoter un coup parceque je l'ai déjà dit mais vraiment la musique de Williams est absolument superbe.
Un merveille d'intelligence et de subtilité.
Pour ceux qui attendaient de l'épique avec un thème grandiloquent bah c'était pas vraiment le sujet du film... Le duel n'est pas épique, ni même l'attaque finale et je rappelerai que Williams a orienté sa musique selon les demandes d'Abrams qui affectionne ce type de partition.
Pour ceux qui se plaignent au premier visionnage de n'avoir retenu que les anciens thèmes c'est tout aussi normal... vous les connaissez déjà par coeur !
Qui au sortir de "La Menace Fantôme" était capable de fredonner le splendide thème d'Anakin ? Sans doute pas grand monde, il n'en demeure pas moins l'un des joyaux musicaux de la saga.
Je ne peux que vous engager à écouter la musique et à revoir le film pour prendre la mesure de toute la qualité du travail de composition.
Pour moi en tout cas c'est l'un des points positifs du film avec les personnages.
Tu as entièrement raison, la musique est vraiment sublime ! Et de plus elle colle parfaitement au film :)
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Avatar de l’utilisateur
Jakku
Padawan
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 - 9:34

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Jakku »

Après visionnage hier soir, je me suis sentie obligée d'apporter mon grain de sel et de donner mon avis sur l'épisode. Ca fait presque 2 ans que je suis assidûment ce qu'il se passe sur ce forum, et je passerai sûrement par la case présentations des nouveaux plus tard !
Je vais donner un avis de cinéphile avant tout, je suis fan de Star Wars depuis toute petite mais ne connais en rien l'univers étendu, ma connaissance de l'univers se limite donc aux films.
Gobalement, je suis sortie de la séance ravie, mais pas 100% convaincue.
Attention pavé en vue :siffle:
Spoiler : Spin-offs  Afficher
Donc pour moi excellent renouveau de la saga, surtout dû à des personnages captivants, mais qui a tout de même quelques faiblesses. Un peu plus d'originalité est attendu pour l'épisode VIII, que j'attends avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Podracers
Jedi SWU
Messages : 624
Inscription : mar. 14 févr. 2012 - 17:56
Localisation : Terre - Hei ! What did you expect ?

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Podracers »

Krokmo a écrit :Damn. J'ai hésité en plus. Mais j'avais la flemme d'aller voir.
Mon pseudo est indiqué à côté de chacun de mes commentaire. Concentre toi :P
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Avatar de l’utilisateur
-THX-
Ancien staffeur
Messages : 1539
Inscription : sam. 15 mars 2003 - 8:01
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par -THX- »

Franchement, Luke qui irait abandonner sa fille aussi jeune sur une planète remplie de cassos, sous une tutelle quasi inexistante ? Et il l aurait fait en se disant qu' elle s en sortira vu qu' elle aura la force ? Allons c est pas sérieux...d ailleurs tous les Jedi n enfantent pas des Jedi...
Et puis oui d un point de vue de l âge des protagonistes c est bancal
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Avatar de l’utilisateur
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Messages : 10159
Inscription : mer. 26 janv. 2011 - 11:18
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Obiwan Keshnobi »

Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l’utilisateur
Podracers
Jedi SWU
Messages : 624
Inscription : mar. 14 févr. 2012 - 17:56
Localisation : Terre - Hei ! What did you expect ?

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Podracers »

Adanedhel a écrit :
0B1W4N a écrit :Je vais radoter un coup parceque je l'ai déjà dit mais vraiment la musique de Williams est absolument superbe.
J'ai rien entendu moi, perso. Mais s'il faut qualifier à tout prix positivement cette partition, je dirais qu'elle s'illustre brillamment par son absence. Un comble pour un univers onirique ou chaque personnage, chaque situation épique a toujours droit à son thème majeur : throne room, imperial march, love theme, duel of the fates, battle of the heroes, yoda theme, Princess Leia's Theme et j'en passe. Là, rien. Pour le coup, c'est d'une audace folle, voire d'un culot monstre ! Mais complètement à côté de la plaque. Je ne blâme pas Johnny : il illustre comme il peut la pauvreté des ambitions scénaristiques de l'ami JJ. On ne peut pas faire des miracles à partir de rien.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Avatar de l’utilisateur
Defrix
Padawan
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 - 2:03
Localisation : Breizh

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Defrix »

Apres dans le film ont dirait qu'il n'y a pas une grande difference d'age enetre rey et kylo ren mais si on se rapporte a l'age des acteur y a 9 ans de difference et puis qui dit que les chevalier de ren ne sont pas eux aussi des anciens padawan de luke aussi tous enmener pas kylo ren il ont peut etre ete seduit eux meme par le cote obscure ou snoke fesait partie de l'academie qui a fait deriver les jeunes padawan car quand leia et han parle de snoke on a une impression que il le connaisse bien et je pense que le visage de snoke est de cette forme suite a des blessures coser par un affrontement avec luke avant son evasion de l'academie avec ses jeunes padawan et qui expliquerai la rancune de snoke envers luke et que luke veut proteger ca fille.

Desoler pour l'orthographe
Avatar de l’utilisateur
Podracers
Jedi SWU
Messages : 624
Inscription : mar. 14 févr. 2012 - 17:56
Localisation : Terre - Hei ! What did you expect ?

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Podracers »

Obiwan Keshnobi a écrit :Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Quand même pas ! Ils confient le bébé à sa belle famille. Là, la pauvre fille, elle est toute seule et obligé de pleurer pour avoir des "demi quart de portions". La dèche ultime !
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Avatar de l’utilisateur
-THX-
Ancien staffeur
Messages : 1539
Inscription : sam. 15 mars 2003 - 8:01
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par -THX- »

Obiwan Keshnobi a écrit :Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Minute. Ils mettent luke chez Owen et Beru, c est quand même un foyer qui tient la route, et Ben se niche juste à côté pour garder un oeil..
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Avatar de l’utilisateur
Stella Secura
Jedi SWU
Messages : 94
Inscription : sam. 09 avr. 2005 - 21:45
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Stella Secura »

Presidentgg a écrit :Après quelques heures de "digestion", je vous livre mon avis sur ce film. N'attendez pas de description technique, j'ai plutôt essayé de retranscrire ce que j'ai ressenti...

STAR WARS – LE REVEIL DE LA FORCE ou la fin de l'enfance…
Merci ! J'attendais de lire tout le topic avant de donner mon avis et c'est ce que je vais faire mais vraiment merci pour cette très très belle description qui me réconcilie avec les choix durs faits par JJ (mort de Han, séparation de Han et Leia, Luke qui semble avoir abandonné etc)
Avatar de l’utilisateur
Defrix
Padawan
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 - 2:03
Localisation : Breizh

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Defrix »

Ouai enfin bon amener rey a ca famille c'est un peu succidaire vu que kylo ren fait parti aussi de sa famille
Avatar de l’utilisateur
Dakanos
Jedi SWU
Messages : 1482
Inscription : ven. 15 févr. 2013 - 18:22

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Dakanos »

RedJango a écrit :7. Snoke : On ne sait rien sur lui ! Et ça, c'est un problème. Il s'agit du nouveau grand maître Sith (je crois ??), mais on ne sait d'où il débarque. D'autant que si j'ai bien compris, c'est un personnage qui a déjà un long passé derrière lui.
Moi je trouve que c'est un bon point. Le film garde volontairement une aura de mystère autour de Snoke un peu de la même manière que pour l'empereur dans l'OT, ce qui rendra probablement sa véritable introduction d'autant plus intéressante.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils nous réservent une espèce de révélation à la magicien d'Oz pour les prochains films, autrement dit, comme je l'ai déjà vu mentionné plusieurs fois, il se pourrait que l'hologramme vu dans TFA ne corresponde pas à sa véritable apparence.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Avatar de l’utilisateur
itaque
Padawan
Messages : 12
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 - 13:17

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par itaque »

Bonjour à tous
Quelle attente.......et quelle déception.... Fan de la première heure, j'ai baigné dans l'univers Star Wars depuis mon plus jeune âge (j'ai 41 ans). J'ai donc entrepris d'aller voir dès le 1ér jour ce film qui a suscité tant de fantasmes. Grande fut donc la désillusion: Scénario (bien) trop attendu, les anciennes gloires réellement à bout de souffle, un manque de charisme cruel chez les nouvelles figures sensées représenter l'avenir (tristesse). Seule Daisy Ridley échappe à la critique. Si j'osais, je dirais qu'elle porte le film à elle seule....une vraie révélation. JJ Abrams a voulu caser tous les clichés Star Wars dans un espèce de fourre-tout commercial sans saveur, décousu et tiré par les cheveux comme pas possible. Quel dommage, y avait tellement mieux à faire. JJ a voulu sortir des sentiers battus avec ses nouveaux personnages dans leur rapport à la Force, galvaudant l'esprit originel du concept. Sacrilège ! ça ressemblait à certains moment, à du mauvais Dragon Ball. En revanche, le scénario est d'une platitude impressionnante. Tout est déjà mâché, inutile d'aller voir la suite: personne ne sera surpris.
Un vrai raté, à mes yeux pire que l'Episode I, c'est dire..........
Avatar de l’utilisateur
Toto65
Jedi SWU
Messages : 785
Inscription : lun. 04 mai 2015 - 11:34
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Toto65 »

Qui vous dit que Lor San Tekka n'a pas se rôle. Veiller sur Rey de façon lointaine à la manière d'Obi-Wan pour Luke :wink:
Avatar de l’utilisateur
-THX-
Ancien staffeur
Messages : 1539
Inscription : sam. 15 mars 2003 - 8:01
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par -THX- »

Defrix a écrit :Apres dans le film ont dirait qu'il n'y a pas une grande difference d'age enetre rey et kylo ren mais si on se rapporte a l'age des acteur y a 9 ans de difference et puis qui dit que les chevalier de ren ne sont pas eux aussi des anciens padawan de luke aussi tous enmener pas kylo ren il ont peut etre ete seduit eux meme par le cote obscure ou snoke fesait partie de l'academie qui a fait deriver les jeunes padawan car quand leia et han parle de snoke on a une impression que il le connaisse bien et je pense que le visage de snoke est de cette forme suite a des blessures coser par un affrontement avec luke avant son evasion de l'academie avec ses jeunes padawan et qui expliquerai la rancune de snoke envers luke et que luke veut proteger ca fille.

Desoler pour l'orthographe

............,,,,,,,,,,,,,,,, !!??;;;;;;
Tiens, voilà quand même un stock de ponctuation :paf:
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Avatar de l’utilisateur
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Messages : 10159
Inscription : mer. 26 janv. 2011 - 11:18
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Obiwan Keshnobi »

Mais on n'a pas encore les détails de cette décision. Durant la vision, on voit quelqu'un tenir Rey enfant. J'extrapole évidemment, mais ça pouvait être quelqu'un de confiance à qui elle a été laissé, on n'en sait rien.

Quoi qu'il en soit, je ne trouverais pas ça plus extrême comme décision venant de Luke que d'abandonner la galaxie qu'il était le symbole de la victoire du bien, tout en laissant aux mains du côté obscur son neveu.. :paf:
Ils ont l'air quand même sacrément traumatisé parce ce qu'il s'est déroulé pendant les 30 ans.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l’utilisateur
Kharn9
Jedi SWU
Messages : 859
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 9:02
Localisation : Courbevoie

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Kharn9 »

baron_tagge a écrit : Je pense que ton avis est l'un des plus pertinents jusque ici, et je me doutais bien que t'allais pas être tendre. Mince, pour un peu tu réussirais à ne pas me faire aller voir le film. "On est dans l'émotion plus que dans l'explication" prévenait Abrams. Et au final il me semble bien qu'on a là un produit calibré pour les fêtes de Noël et les 12-25 ans sortis entre potes, cette génération Y qui ne sait plus se concentrer plus de 20 minutes sur une oeuvre, sans doute ceux-là même qui l'ont carrément intronisé 3ème meilleur film de la saga. Je commence à compatir avec Lucas selon qui "Star Wars c'est un space-opera qui traite de problèmes familiaux et pas juste un film de vaisseaux spatiaux". Sans parcours initiatique du héros (à la fin de l'épisode, Rey casse déjà du Sith), sans dimension mythologique ni trame géopolitique.
On a inventé la critique avant visionnage du film maintenant ?
Parce que pour le coup, la définition "space-opera qui traite de problèmes familiaux" il me semble que TFA y correspond assez parfaitement. Et il n'y a pas de Sith. La trame géopolitique, c'est un pré-requis pour parler de problèmes familiaux ? (d'ailleurs, ils parlent politique à un moment mais c'est involontaire et y a qu'en France qu'on comprendra la blague. JJA est visionnaire :lol: ).
Pour la dimension mythologique, c'est sûr, y en a pas, si ce n'est que les héros considèrent Luke Skywalker et les Jedis comme des figures légendaires, quasiment mythiques. :jap:


Sinon, la génération Y c'est fin des années 70 à milieu des années 90 donc c'est pas vraiment les 12-25 ans mais bon passons...
Dernière modification par Kharn9 le jeu. 17 déc. 2015 - 13:25, modifié 2 fois.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Avatar de l’utilisateur
Zigo Sid
Jedi SWU
Messages : 241
Inscription : mer. 15 oct. 2014 - 20:48

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Zigo Sid »

Vous oubliez le gars de l'église de la Force qui traîne sur Jakku aussi, il devait peut-être garder un oeil de loin sur la gamine.
Avatar de l’utilisateur
Ad'ika
Jedi SWU
Messages : 823
Inscription : mar. 05 mai 2015 - 22:15
Localisation : avec Amara

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Ad'ika »

itaque a écrit : Un vrai raté, à mes yeux pire que l'Episode I, c'est dire..........
Vu que je considère le premier épisode comme une réussite, non je ne vois pas ^^.
Sinon je suis d'accord avec toi Dakanos, j'aime bien le mystère qui entoure Snoke, mais aussi Rey et bien d'autres choses. Je ne vois pas l'intérêt de tout expliquer avec le nouveau film. Quand on a eu ANH, il n'y avait pas beaucoup d'explication, celles-ci sont venues par la suite et ce sera la même chose ici. Les fans se plaignent quand il y a trop d'explications d'un coup, et quand il n'y en a pas assez, ils se plaignent aussi. Il n'y a rien de pire que des fans qui ne sont jamais contents. Moi il y a du mystère, ça me frustre et en même temps ça me motive pour regarder la suite, donc je suis impatiente de voir la suite et d'avoir quelques explications et de nouvelles questions.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Avatar de l’utilisateur
Jedi Croate
Jedi SWU
Messages : 6462
Inscription : sam. 26 avr. 2014 - 20:28
Localisation : Walnut Grove

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Jedi Croate »

Obiwan Keshnobi a écrit :Ah mince, j'ai oublié que c'est exactement ce que font Obi-Wan et Yoda de Luke. :paf:
Après ça doit s'ajuster, notamment niveau chronologique effectivement. Mais je ne dois pas être loin de la réalité.
Ah non, ça ne serait absolument pas comparable ! :o
Obiwan à confié Luke à un gentil petit couple, et de plus il est resté à proximité afin de veiller sur lui.
Rey est une pure solitaire endurcie, le film est clair à ce sujet, elle n'a aucune attache sur Jakku, elle ne peut pas avoir eu de famille adoptive ( où alors il faudrait que dans le VIII, on nous on en invente une juste pour justifier une révélation filiale basée sur un abandon de Luke injustifiable....) on dirait même qu'elle n'a aucun amis sur Jakku.

Lor San Tekka n'a pas élevé Rey, c'est clair et net. Elle ne l'évoque pas une seule fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
Skywalker013
Padawan
Messages : 47
Inscription : mar. 20 oct. 2015 - 10:21
Localisation : Tatooine - Bordure extérieure

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Skywalker013 »

Ad'ika a écrit :
Image
Je ne sais même pas par quoi commencer, je vous avais promis ma critique, la voici. J'ai vue pour la première fois la saga à 6/7 ans donc en 1996 et ce fut le choc, ma passion pour la saga a commencée avec la trilogie, je lisais les comics Star Wars édité dans les Titans et les Dark Horse France. Il y avait les jeux PC, les figurines, les vaisseaux micromachine... même ma peluche avait un bandeau comme les Ewoks, c'est pour vous dire.
J'attendais avec une impatiente dévorante l'épisode VII. Au moment de l'annonce j'étais sceptique car pour moi, hors UE, la saga au cinéma se terminait avec le plan de nos amis, réunis, chez les Ewoks, devant le feu, a fêter la fin de l'Empire. Peu à peu, avec les interviews de monsieur Abrams, le nouvel UE, mais et surtout le premier teaser, je fus conquise, je voulais voir le film, je voulais me laisser imprégner par la Force au cinéma, à nouveau.

Donc 14 heures, je m'assois dans le fauteuil, patientant, regardant les nombreux spectateurs, dont de nombreux enfants et puis paf le noir, l'apparition du logo de Lucasfilm, puis le " "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" et enfin le générique, j'ai eu les yeux écarquillés, le frisson dans le dos et surtout la larme à l'oeil alors que je trouvais ridicule de pleurer pour un film et pourtant je l'ai eu ma larme. Ce fut ma meilleure séance cinéma de cette année et même des dernières années. La séance fut géniale, magique, j'avais cette impression de retrouver des amis, d'en découvrir de nouveaux et surtout de vivre une vraie aventure, je me sentais impliqué dans le film, j'étais dans le film, comme un spectre de la Force assistant aux évènements sans pouvoir rien faire à part observer le spectacle.
Spoiler :   Afficher
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10
Superbe critique, bein que brut de pomme, elle est assez structurée et entre bien dans les détails ! Je suis pour ma part du même avis que toi sur ce SW VII, et je suis totalement conquis.
Avatar de l’utilisateur
Podracers
Jedi SWU
Messages : 624
Inscription : mar. 14 févr. 2012 - 17:56
Localisation : Terre - Hei ! What did you expect ?

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Podracers »

baron_tagge a écrit : Mince, pour un peu tu réussirais à ne pas me faire aller voir le film.
J'encourage absolument TOUT LE MONDE à aller voir ce film pour se faire un avis objectif et ma critique n'a pas vocation à dégouter qui que ce soit :) si ca se trouve, tu aimeras peut-être ce film et tu lui trouveras des qualités là ou je lui trouve des défauts, et inversement. Je te souhaite en tout cas vivement de trouver dans ta séance le "frisson" que moi je n'ai pas eu.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Avatar de l’utilisateur
Zigo Sid
Jedi SWU
Messages : 241
Inscription : mer. 15 oct. 2014 - 20:48

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Zigo Sid »

Oui mais il aurait pu veiller de loin sur elle quand même, à la Obi-Wan. C'est quand même bizarre d'avoir 2 personnages de cette ampleur (juste pour le background l'ampleur de Lor, à l'écran on peut pas parler d'ampleur ^^') sur cette planète toute pourrie.
Avatar de l’utilisateur
Toto65
Jedi SWU
Messages : 785
Inscription : lun. 04 mai 2015 - 11:34
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Toto65 »

Jedi Croate a écrit :Lor San Tekka n'a pas élevé Rey, c'est clair et net. Elle ne l'évoque pas une seule fois.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais je n'ai pas parlé d'élever Rey, j'ai juste parlé de veiller sur elle comme Obi-Wan avec Luke :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ad'ika
Jedi SWU
Messages : 823
Inscription : mar. 05 mai 2015 - 22:15
Localisation : avec Amara

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Ad'ika »

Skywalker013 a écrit :
Ad'ika a écrit :
Image
Je ne sais même pas par quoi commencer, je vous avais promis ma critique, la voici. J'ai vue pour la première fois la saga à 6/7 ans donc en 1996 et ce fut le choc, ma passion pour la saga a commencée avec la trilogie, je lisais les comics Star Wars édité dans les Titans et les Dark Horse France. Il y avait les jeux PC, les figurines, les vaisseaux micromachine... même ma peluche avait un bandeau comme les Ewoks, c'est pour vous dire.
J'attendais avec une impatiente dévorante l'épisode VII. Au moment de l'annonce j'étais sceptique car pour moi, hors UE, la saga au cinéma se terminait avec le plan de nos amis, réunis, chez les Ewoks, devant le feu, a fêter la fin de l'Empire. Peu à peu, avec les interviews de monsieur Abrams, le nouvel UE, mais et surtout le premier teaser, je fus conquise, je voulais voir le film, je voulais me laisser imprégner par la Force au cinéma, à nouveau.

Donc 14 heures, je m'assois dans le fauteuil, patientant, regardant les nombreux spectateurs, dont de nombreux enfants et puis paf le noir, l'apparition du logo de Lucasfilm, puis le " "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine" et enfin le générique, j'ai eu les yeux écarquillés, le frisson dans le dos et surtout la larme à l'oeil alors que je trouvais ridicule de pleurer pour un film et pourtant je l'ai eu ma larme. Ce fut ma meilleure séance cinéma de cette année et même des dernières années. La séance fut géniale, magique, j'avais cette impression de retrouver des amis, d'en découvrir de nouveaux et surtout de vivre une vraie aventure, je me sentais impliqué dans le film, j'étais dans le film, comme un spectre de la Force assistant aux évènements sans pouvoir rien faire à part observer le spectacle.
Spoiler :   Afficher
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10
Superbe critique, bein que brut de pomme, elle est assez structurée et entre bien dans les détails ! Je suis pour ma part du même avis que toi sur ce SW VII, et je suis totalement conquis.
Merci beaucoup c'est gentil.
Je le revois samedi logiquement vu que je ne travaille pas l'après midi et le soir. Je veux le revoir ^^.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Avatar de l’utilisateur
Jedi Croate
Jedi SWU
Messages : 6462
Inscription : sam. 26 avr. 2014 - 20:28
Localisation : Walnut Grove

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Jedi Croate »

Zigo Sid a écrit :Oui mais il aurait pu veiller de loin sur elle quand même, à la Obi-Wan. C'est quand même bizarre d'avoir 2 personnages de cette ampleur (juste pour le background l'ampleur de Lor, à l'écran on peut pas parler d'ampleur ^^') sur cette planète toute pourrie.
Ça veut dire quoi "veiller de loin " ?....
Ben était à l'écart parceque Luke était chez les Lars, et de plus c'est un Jedi, il a donc les capacités requises pour se permettre de veiller de loin.
Mais là, on aurait donc une enfant abandonnée dans la nature, avec un non Jedi qui veillerait sur elle....de loin ? :perplexe:

-- Edit (Jeu 17 Déc 2015 - 13:42) :
Toto65 a écrit :
Jedi Croate a écrit :Lor San Tekka n'a pas élevé Rey, c'est clair et net. Elle ne l'évoque pas une seule fois.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais je n'ai pas parlé d'élever Rey, j'ai juste parlé de veiller sur elle comme Obi-Wan avec Luke :wink:
Non je ne te répondais pas, mais la théorie selon laquelle Lor San Tekka pourrait avoir élevé Rey n'est juste pas valable une seconde, et elle revient pourtant assez souvent. :wink:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Avatar de l’utilisateur
-THX-
Ancien staffeur
Messages : 1539
Inscription : sam. 15 mars 2003 - 8:01
Localisation : Lille
Contact :

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par -THX- »

C est de toute façon certain qu' on aura des explications dans le suivant... Quand on voit le travail d Abrams depuis les séries jusqu aux films, il use et abuse des mélanges chronologiques, flashbacks etc...
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Avatar de l’utilisateur
the kit fisto
Jedi SWU
Messages : 782
Inscription : dim. 04 sept. 2005 - 16:22
Localisation : bayonne

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par the kit fisto »

Perso, la scène ou han est pris entre deux gang illustre bien le monde du contrebandier, j'ai beaucoup aimé, ca me fait penser a pas mal de livre et bd de lUE legend.
Ca apportait une certaine profondeur a han.
Avatar de l’utilisateur
Toto65
Jedi SWU
Messages : 785
Inscription : lun. 04 mai 2015 - 11:34
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Toto65 »

[/quote]Non je ne te répondais pas, mais la théorie selon laquelle Lor San Tekka pourrait avoir élevé Rey n'est juste pas valable une seconde, et elle revient pourtant assez souvent. :wink:[/quote]

Ok pas de soucis. Il est possible que je me trompe :wink:
En tout cas j'espère qu'on aura la réponse dans le VIII avec la justification adéquate pour clore définitivement le débat. :D
Avatar de l’utilisateur
Dakanos
Jedi SWU
Messages : 1482
Inscription : ven. 15 févr. 2013 - 18:22

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Dakanos »

Podracers a écrit :J'encourage absolument TOUT LE MONDE à aller voir ce film pour se faire un avis objectif et ma critique n'a pas vocation à dégouter qui que ce soit :)
C'est pas un peu un oxymore ça ? :D

D'ailleurs ça m'amuse un peu, parce que j'en vois beaucoup qui consultent les critiques avant de donner leur propre avis, ou même de le voir, ou bien qui décident de ne pas en poster tant qu'ils ne l'auront pas vu une dizaine de fois (pour se faire un avis plus "objectif"). Sur youtube de la même manière, pas mal critiques de cinéma ont quasiment peur de se prononcer tant qu'une doxa ne se sera pas formée sur le film. En fait j'ai l'impression que beaucoup pensent que "critique objective" (ce qui pour moi est non-sens de toute manière), veut dire "critique la plus proche possible du consensus", comme si celui-ci était objectif. Je trouve ça bête personnellement.

Que je le trouve bon ou pas, je pense de toute manière que la première séance est la meilleure pour réellement juger un film. C'est celle où notre avis n'est influencé par rien d'autre que le film, où la découverte est totale (si on s'est pas fait spoiler la gueule bien sûr), et où donc je pense qu'on a notre ressenti le plus honnête et spontané. Personnellement, sincèrement je suis resté scotché à mon siège pendant toute la séance, et à la fin j'ai remarqué avoir les yeux secs, ce qui est probablement dû au fait que je n'ai dû cligner qu'une ou deux fois des yeux pendant les deux heures qu'ont duré le film. Je le reverrai, et ces revisionnages me permettront probablement d'approfondir ma critique, mais certainement pas de changer drastiquement l'avis que j'en ai.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Mace_Pintu
Padawan
Messages : 5
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 - 7:55

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Mace_Pintu »

Moi j'y retourne ce soir déjà...
Il faut que je le vois plusieurs fois pour bien m'impregner mais quoiqu'il arrive, c'est pour moi une réussite...

Bien que les critiques sont pour moi justifiées pour la grande majorité, l'émotion prend vachement le dessus... Et puis, comme dit, c'est vraiment le début d'une histoire a nouveau... C'est l'intro... Donc forcément, et ça peut être frustrant, on sort avec pas mal de questions...

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
AiR
Padawan
Messages : 39
Inscription : dim. 15 nov. 2015 - 22:24
Localisation : Grenoble

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par AiR »

Chacun (en argumentant) a un point de vue intéressant malgré tout, bon ou mauvais la lecture de chacun est toujours intéressante à lire.

Je complète ma première critique après digestion du film:

J'ai beaucoup aimé le film. Aucun film ne plaira à tout le monde et heureusement.

J'ai trouvé les nouveaux personnages charismatiques, kylo ren excellent de puissance et de charisme comme de fragilité et de "pureté" sans son masque (c'est un minot dans l'histoire qui veut jouer aux durs et c'est bien tout l'intérêt du paradoxe avec et sans masque. Il veut être ce qu'il n'est pas) en tout cas au niveau de l'acting c'est bien supérieur à la prélo. Quand il se tape sur sa blessure pour se faire souffrir comme pour attiser sa colère, atteindre le côté obscur et augmenter son pouvoir; j'adore.

Toutes les interrogations sur le scénario, la situation géopolitique et les enjeux auront des réponses dans les 2 suivants, et c'est bien (encore une fois selon moi) l'intérêt de cette ouverture. Mais qui est snoke, pourquoi Luke est parti, pourquoi Kylo est comme ça? Quelle l'histoire taboue qui plane derrière ce trio familial? mais qui est Rey? L'élue? Ancienne élève de Luke rendue amnésique certainement avec la meilleure maîtrise naturelle de la force? Luke apportera sans doute toutes ces réponses dans le prochain épisode(c'est une trilogie les gars!).

Je respecte ceux qu'ils n'aiment pas mais le but n'est pas de faire mieux que les anciens mais d'ouvrir sur la suite et de faire un lien cohérent entre tous et je trouve ce point là plus que réussi.

Concernant la situation géopolitique, le film veut nous placer dans le vécu de Rey et Finn qui n'ont pas le recul sur le contexte mais juste sur leur survie, rédemption et je suppose que cela aussi sera éclairci lorsqu'ils auront une réelle influence sur la situation de la galaxie. Ils ne savent pas ce qui est mythe ou réalité et leur seul objectif est de s'entraider car ils ont trouvé chez l'autre un moyen de se sortir de leurs tourments et grandir.

La trilogie originelle est tellement forte dans notre inconscient que faire un lien quasi mimétique entre le passé et l'avenir était essentiel pour rester cohérent. Sur trois films "ouvreurs" de trilogie c'est celui qui laisse le plus d'ouverture et d'imaginaire possible.

Mon bémol concerne la musique qui n'est soit pas inspirée soit pas mise en valeur, dommage.

J'ai grandi avec la trilogie, été déçu mais amusé par la prélogie reste que ce film propose de conclure vraiment la trilogie originelle (qui me semblait tout autant inachevée sur ces mêmes considérations géopolitiques) et qui ouvre sur des personnages aux destins incroyables !
Avatar de l’utilisateur
svencastel
Padawan
Messages : 43
Inscription : dim. 31 mai 2015 - 23:00

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par svencastel »

Je suis allé le voir hier (grosse ambiance, une foule énorme, des animations, c'était vraiment top) avec des amis. J'échangeais avec l'un d'eux aujourd'hui et je lui ai fait part de ce que je pensais. Et en fait je me rends compte que j'ai rédigé une critique et que ça peut être ma critique du film... au début. Je la partage avec vous car c'est mon ressenti. Faut savoir que j'ai rédigé ça à l'adresse d'un ami proche qui sait ce que représente Star Wars pour moi et qui sait comme cette saga a été mon "évasion" pendant mon enfance (qui était pas des plus faciles). Pas l'intention de me lamenter hein, c'est juste pour passer un peu le contexte de ce que je lui ai écrit :-)
Je pense qu'il n'y a aucun spoiler dedans... Si vous en trouvez un n'hésitez pas à me le dire.

Ca m'a prit du temps pour déterminer les sensations... Le film m'a déçu mais je l'ai adoré. C'est bizarre, quand je veux trouver les raisons pour lesquelles je suis un peu déçu, je sais pas trop quoi dire. Mis à part la musique j'ai l'impression d'avoir vu un Star Wars, les personnages sont super, les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont à 90% réussis, les acteurs sont excellents (Driver ++). Tout est dans le film pour me plaire. Y'a un peu trop de choses dedans, le scénar est pas parfait, les idées sont souvent des reprises du 4 et du 6 mais ça ne me scandalise pas.
J'ai éprouvé un plaisir comparable à celui que j'ai quand je regarde aujourd'hui "Un nouvel espoir". Et c'est de la que vient mon sentiment de légère déception. Le film n'a pas vraiment changé, il est dans la continuité, il est bien. C'est moi qui ai changé. C'est pas la saga qui a changé par rapport à moi c'est l'inverse. J'aurais vu ce film à 12 ans je serais devenu fou. Il m'aurait fait le même effet que les autres. Quand je revois les épisodes 1,3 et surtout 4,5 et 6 (quoi, pas le 2?!) j'adore, je ne m'en lasse pas, mais ça ne me fait plus le même effet que la première fois que je les ai vus (normal, je les ai vu des centaines de fois et les vois encore 4 à 5 fois par an). C'est de la que vient cette petite déception. et c'est là que je me rends compte que j'ai adoré le film, c'est juste que ça ne peut plus être comme quand j'avais la dizaine. Plus aucun film ne sera jamais égal à ça. Bref, le film m'a plu, j'ai aimé retourner dans cette galaxie lointaine. J'ai juste grandi, putain on approche de la trentaine... Et j'ai vu le film comme tel, comme je vois les autres maintenant : en adulte.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
Jedi SWU
Messages : 3779
Inscription : sam. 08 févr. 2003 - 8:01
Localisation : La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Gorkh »

Dakanos a écrit :
Podracers a écrit :J'encourage absolument TOUT LE MONDE à aller voir ce film pour se faire un avis objectif et ma critique n'a pas vocation à dégouter qui que ce soit :)
C'est pas un peu un oxymore ça ? :D

D'ailleurs ça m'amuse un peu, parce que j'en vois beaucoup qui consultent les critiques avant de donner leur propre avis, ou même de le voir, ou bien qui décident de ne pas en poster tant qu'ils ne l'auront pas vu une dizaine de fois (pour se faire un avis plus "objectif"). Sur youtube de la même manière, pas mal critiques de cinéma ont quasiment peur de se prononcer tant qu'une doxa ne se sera pas formée sur le film. En fait j'ai l'impression que beaucoup pensent que "critique objective" (ce qui pour moi est non-sens de toute manière), veut dire "critique la plus proche possible du consensus", comme si celui-ci était objectif. Je trouve ça bête personnellement.

Que je le trouve bon ou pas, je pense de toute manière que la première séance est la meilleure pour réellement juger un film. C'est celle où notre avis n'est influencé par rien d'autre que le film, où la découverte est totale (si on s'est pas fait spoiler la gueule bien sûr), et où donc je pense qu'on a notre ressenti le plus honnête et spontané. Personnellement, sincèrement je suis resté scotché à mon siège pendant toute la séance, et à la fin j'ai remarqué avoir les yeux secs, ce qui est probablement dû au fait que je n'ai dû cligner qu'une ou deux fois des yeux pendant les deux heures qu'ont duré le film. Je le reverrai, et ces revisionnages me permettront probablement d'approfondir ma critique, mais certainement pas de changer drastiquement l'avis que j'en ai.
Tu as sans doute raison du point de vue de l'émotion. Or sur SW, la charge émotionnelle du film est très forte, d'autant plus que l'épisode VII est un évènement que ne sera pas le VIII (premier sw depuis une dizaine d'années et premier sw sans Lucas). Bref, il y a beaucoup d'émotions qui vont parasiter la perception du film.
Je pense que d'ici deux mois, les avis vont devenir de plus en plus négatifs. Pas au point de prétendre que c'est une bouse pour autant.
Après, pour l'arrivée de la doxa sur ce film, il n'est pas besoin d'avoir vu le film pour le prévoir. L'influence prélogique est encore très forte dans les "faiseurs d'opinion". Or comme TFA se construit dans un déni complet de la prélo et dans le culte de l'OT, ils n'auront pas vraiment le choix que de valider ce film (bon ou mauvais) puisque ce film est la conséquence de la campagne de bashing que la prélo subit sur internet depuis 15 ans.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Avatar de l’utilisateur
Miamicool
Padawan
Messages : 48
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 16:36

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Miamicool »

Je tenais à préciser sur ce site la performance d'acteur de Gwendoline Christie en Capitaine Phasma, ainsi que celle d'Andy Ser... pardon, du CGI du Suprême Leader Schnock (si si). :D
"Chewie, on est à la maison..."
Avatar de l’utilisateur
Ad'ika
Jedi SWU
Messages : 823
Inscription : mar. 05 mai 2015 - 22:15
Localisation : avec Amara

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Ad'ika »

Gorkh a écrit : Tu as sans doute raison du point de vue de l'émotion. Or sur SW, la charge émotionnelle du film est très forte, d'autant plus que l'épisode VII est un évènement que ne sera pas le VIII (premier sw depuis une dizaine d'années et premier sw sans Lucas). Bref, il y a beaucoup d'émotions qui vont parasiter la perception du film.
Je pense que d'ici deux mois, les avis vont devenir de plus en plus négatifs. Pas au point de prétendre que c'est une bouse pour autant.
Après, pour l'arrivée de la doxa sur ce film, il n'est pas besoin d'avoir vu le film pour le prévoir. L'influence prélogique est encore très forte dans les "faiseurs d'opinion". Or comme TFA se construit dans un déni complet de la prélo et dans le culte de l'OT, ils n'auront pas vraiment le choix que de valider ce film (bon ou mauvais) puisque ce film est la conséquence de la campagne de bashing que la prélo subit sur internet depuis 15 ans.
Mais pourquoi tout le monde parle de déni de la prélogie, quand tu n'aimes pas un truc tu n'en parles pas et pourtant Abrams en parle souvent en interview, en bien, sans que forcément on lui pose une question au sujet de la prélogie. On a des références à la prélogie dans les dialogues, dans les décors et j'en passe. Après je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Il n'y a pas plus de personnages de la prélogie que de la trilogie dans le film (en dehors des héros) donc je ne vois pas vraiment ce qu'il faut pour dire que la prélogie est zappée.
Sinon je ne vois pas pourquoi dans plusieurs mois le film écopera d'avis négatifs, tu n'as pas besoin de voir un film 10 fois pour savoir si tu aimes ou non, ou c'est que tu n'es pas réceptif lors de la première vision du film en question, enfin selon moi.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Avatar de l’utilisateur
Stella Secura
Jedi SWU
Messages : 94
Inscription : sam. 09 avr. 2005 - 21:45
Localisation : Paris

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Stella Secura »

Voici ma critique, désolée c'est un peu long.

J'ai adoré tout le début du film (rien que l’ambiance dans le cinéma ;) ) même à la première présentation de Starkiller car je trouvais très bien qu'on voit l'effet que ça a sur une planète pour une fois (finalement la destruction d’Alderaan est assez peu émouvante dans ANH).
En général j’ai trouvé le visuel superbe et la 3D parfaite et j’ai adoré le retour de l’humour qui était présent au début de ROTS mais pas dans trop l’épisode I et II.

Pour commencer, j’ai réussi à éviter tous les spoilers et j’ai été étonnée par un peu près tout : que Rey soit la jedi et non Finn, que Han meurt évidemment, etc. etc. Certains disent que c’était prévisible mais n’avaient-ils pas lu un peu trop de spoilers pour se faire une vraie idée de ce qui les aurait étonné s’ils ne savaient rien ?
Ce qui fait, je pense, au premier abord, qu’on peut être un peu dérouté et avoir l’impression de ne pas être dans Star Wars est la rapidité du film et la foule d’informations. Georges Lucas ne nous avait pas habitués à ça.

J’ai adoré la touche féministe de ce film qui représente une femme forte mais quand même émouvante et sensible qui fait valser les préjugés par plusieurs touches d’humour.
En général les nouveaux personnages sont superbes. Kylo n’est pas un vrai méchant et pourtant tellement horrible. Certains m'ont dit que ça a gêné de ne pas retrouver un Dark Vador (comme dans ANH, après on découvre qu’il est humain) mais j’ai aimé ce personnage torturé.
Le côté sombre de ce film m’a grandement perturbé et je n’ai pas du tout profité de la fin car à partir de la mort de Han, j’étais tellement choquée que je ne profitais plus, je m’attendais à tout moment qu’on voit qu’il ait été sauvé in-extremis. Ce qui fait que je n’ai pas autant apprécié le combat Rey/Kylo et la toute fin que ce que j’aurais dû. Je n’ai même pas profité de la scène finale du tout alors que plein de gens ont adoré et je m’en veux un peu ! En fait quand j’y repense, c’est bien que JJ nous secoue un peu et rende ce film adulte. Mais il me faudra du temps pour me remettre de sa mort !

Les points faibles pour moi ont déjà été longuement cités mais sont le peu d’info qu’on a sur la géopolitique et la rapidité avec laquelle Rey gère la force, ça parait quand même un peu improbable même si je veux bien croire qu’elle est très forte, qu’elle était déjà douée en combat à armes blanches, que Kylo n'est pas aussi bon qu’il voudrait nous le faire croire et qu’il était blessé à la fin.

Mais justement Kylo, il gère ! Il veut ressembler à Vador ? Pourquoi ? il est déjà meilleur ! Il arrête des tirs de blaster et il lit dans l’esprit des gens ! Ca, ça m’a étonné, je n’ai même pas de souvenir d’avoir vu ça dans l’UE ? Si ? Donc s’il est aussi bon, est ce qu’il devrait se faire battre par Rey ? Sur la scène de combat, pourquoi pas, il ne cherchait clairement pas à la tuer mais à la convertir et s’est sûrement retenu puis a été surpris mais dans leur combat mental, là c’est étonnant qu'elle prenne le dessus.
Bref, seul vrai point qui pêche pour moi.

Le réchauffé : oui, c’est vrai que la trame est la même mais tout ce qui remplit cette trame est génial, émouvant et passionnant et c’est pour les histoires humaines qu’on regarde SW non ? Pas pour compter le nombre de Death Star défoncées par les Rebelles. Même si là, il faut qu’ils arrêtent : plus de Death Star ou de Starkiller pour les deux prochains films !
Dernière chose : je suis extrêmement déçue par la musique. J’ai acheté la BO je verrai si ça change.

Bref je vais y retourner très vite et connaissant l’histoire, je pense que j’apprécierai différemment.

Au fait, il y a plusieurs scènes du trailer/teasers que je n’ai pas retrouvées dans le film, ils ont pris des scènes coupées non ? Et des scènes de la vision de Rey? Je ne leur en veux pas mais ils se sont bien joués de nous sur ce coup ;)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
Jedi SWU
Messages : 3779
Inscription : sam. 08 févr. 2003 - 8:01
Localisation : La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Gorkh »

Ad'ika a écrit :
Gorkh a écrit : Tu as sans doute raison du point de vue de l'émotion. Or sur SW, la charge émotionnelle du film est très forte, d'autant plus que l'épisode VII est un évènement que ne sera pas le VIII (premier sw depuis une dizaine d'années et premier sw sans Lucas). Bref, il y a beaucoup d'émotions qui vont parasiter la perception du film.
Je pense que d'ici deux mois, les avis vont devenir de plus en plus négatifs. Pas au point de prétendre que c'est une bouse pour autant.
Après, pour l'arrivée de la doxa sur ce film, il n'est pas besoin d'avoir vu le film pour le prévoir. L'influence prélogique est encore très forte dans les "faiseurs d'opinion". Or comme TFA se construit dans un déni complet de la prélo et dans le culte de l'OT, ils n'auront pas vraiment le choix que de valider ce film (bon ou mauvais) puisque ce film est la conséquence de la campagne de bashing que la prélo subit sur internet depuis 15 ans.
Mais pourquoi tout le monde parle de déni de la prélogie, quand tu n'aimes pas un truc tu n'en parles pas et pourtant Abrams en parle souvent en interview, en bien, sans que forcément on lui pose une question au sujet de la prélogie. On a des références à la prélogie dans les dialogues, dans les décors et j'en passe. Après je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus. Il n'y a pas plus de personnages de la prélogie que de la trilogie dans le film (en dehors des héros) donc je ne vois pas vraiment ce qu'il faut pour dire que la prélogie est zappée.
Sinon je ne vois pas pourquoi dans plusieurs mois le film écopera d'avis négatifs, tu n'as pas besoin de voir un film 10 fois pour savoir si tu aimes ou non, ou c'est que tu n'es pas réceptif lors de la première vision du film en question, enfin selon moi.
Heu...
faut-il vraiment argumenter là-dessus ? Sincèrement. Ne pas voir que la prélogie est mise de coté sur ce film, c'est quand meme de la mauvaise foi.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Avatar de l’utilisateur
Angedabe
Jedi SWU
Messages : 1473
Inscription : sam. 18 juil. 2015 - 22:48
Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Angedabe »

Il n'y a qu'un élément qui mentionne la prélogie: quand Maz Kanata parle des Sith. Autrement rien. Un clin d'œil visuel à Coruscant et à la limite, le sabre d'Anakin, mais là encore, il est aussi lié à la trilogie originale.

Rian Johnson avait évoqué (il me semble) le souhait d'un peu plus mêler la prélogie dans l'épisode VIII. :lol:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
Jedi SWU
Messages : 3779
Inscription : sam. 08 févr. 2003 - 8:01
Localisation : La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Gorkh »

Angedabe a écrit :Il n'y a qu'un élément qui mentionne la prélogie: quand Maz Kanata parle des Sith. Autrement rien. Un clin d'œil visuel à Coruscant et à la limite, le sabre d'Anakin, mais là encore, il est aussi lié à la trilogie originale.

Rian Johnson avait évoqué (il me semble) le souhait d'un peu plus mêler la prélogie dans l'épisode VIII. :lol:
Il y a surtout la mention à la création d'une armée de clones (en référence à la trahison d'un stormtrooper).
Pas vu le clin d'oeil visuel à Coruscant par contre.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Avatar de l’utilisateur
Podracers
Jedi SWU
Messages : 624
Inscription : mar. 14 févr. 2012 - 17:56
Localisation : Terre - Hei ! What did you expect ?

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Podracers »

AiR a écrit :La trilogie originelle est tellement forte dans notre inconscient que faire un lien quasi mimétique entre le passé et l'avenir était essentiel pour rester cohérent. Sur trois films "ouvreurs" de trilogie c'est celui qui laisse le plus d'ouverture et d'imaginaire possible.
Je suis totalement de l'autre côté du prisme pour le coup. Je trouve au contraire que cette volonté d'instaurer un climax "quasi-mimétique" à la trilogie classique ne laisse pas beaucoup de possibilités d'ouverture et de liberté. 30 ans plus tard, rien n'a changé ou presque ? 30 ans, c'est long put***. La 2e Guerre Mondiale a duré 6 ans, fait des millions de morts, c'est déjà beaucoup. Je n'imagine pas une guerre civile galactique qui dure plus de 30 ans, qui soit le témoin de batailles flamboyantes pour la liberté.... qui ne débouchent en réalité sur rien d'autre qu'un enlisement perpétuel. Je ne sais pas... mais dire que ce film est celui qui laisse le plus de liberté parce qu'il propose un lien quasi-mimétique indispensable à la cohérence, ça me semble complètement paradoxal. Rien n'est plus bridant pour la liberté que la cohérence dans le mimétisme.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Wy Comet

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Wy Comet »

On parle beaucoup du scénar de ANH mais en fait le film d'Abrams recycle presque toute la matière de la trilogie originale, à part peut-être Jabba ou la scène des quadripodes. Ils seront peut-être obligés d'aller piocher dans la prélogie pour l'épisode VIII.
Avatar de l’utilisateur
Youggo
Jedi SWU
Messages : 512
Inscription : mar. 05 mai 2015 - 19:50
Localisation : Au centre de la Galaxie.

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Youggo »

svencastel a écrit :Ca m'a prit du temps pour déterminer les sensations... Le film m'a déçu mais je l'ai adoré.
Cette phrase est magnifique, vraiment, et je m'y retrouve totalement.

Et tout le reste de ton avis me touche, même si je n'abonde pas tous les points.
Tu as parfaitement raison lorsque tu dis que le temps a passé, et que, même avec toute notre bonne volonté de fans et encore une âme de gamins, une partie de la magie qui fait cette saga s'est définitivement envolée avec notre enfance. Et si j'aime revoir encore et encore les anciens films, et si j'arrive à passer outre leurs défauts, c'est essentiellement pour faire revivre une part de souvenir de ces premières émotions.
Voilà sûrement la source de mon impression si partagée sur ce nouveau volet. Et voilà comment, alors que je m'attendais à frissonner à chaque scène impressionnante ou chaque clin d'œil aux films précédents, j'ai eu l'impression de ne voir qu'un excellent film de SF. Et je dois faire avec cette désagréable sensation que ma déception n'est imputable qu'à moi-même, et pas à Abrams ou Kennedy ou Disney comme le matraquent certains ici et ailleurs qui semblent avoir écrit leur critique lapidaire dès le rachat par Disney.
Kalt
Padawan
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 - 14:31

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Kalt »

Le film etait super mais des details m'ont choque
Spoiler :   Afficher
Ca m'a completement sorti du film et j'ai trouve le reste completement incoherent du coup.
Spoiler :   Afficher
Ou c'est recherche ou il ya trop de coincidences pour que ce soit coherent.
Spoiler :   Afficher
:transpire:
Avatar de l’utilisateur
Youggo
Jedi SWU
Messages : 512
Inscription : mar. 05 mai 2015 - 19:50
Localisation : Au centre de la Galaxie.

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Youggo »

Angedabe a écrit :Il n'y a qu'un élément qui mentionne la prélogie: quand Maz Kanata parle des Sith. Autrement rien. Un clin d'œil visuel à Coruscant et à la limite, le sabre d'Anakin, mais là encore, il est aussi lié à la trilogie originale.
Les Sith, Coruscant, le sabre... Tu peux ajouter : la mentions des clones dans l'armée impériale, la république (ancienne et nouvelle), le Sénat, et une bonne grosse mention claire et limpide sur la prophétie de l'équilibre dans la force (qui est au cœur de toute la prélo il me semble...). Ça fait pas mal de références non ?
Répondre

Revenir à « Postlogie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités