Salut mat-vador !
J'ai lu tout ton roman (oui, vu la longueur et la complexité de ta fic, elle mérite amplement ce terme

), et j'ai vraiment BEAUCOUP de choses à en dire !

(je vais essayer -et sans doute échouer- de ne pas être trop long)
Déjà, félicitations pour avoir achevé ton histoire ! La fic est super longue, avec une histoire s'étalant sur plusieurs décennies et des tonnes de personnages différents. Tu as toute l'admiration d'un type qui n'est pas fichu capable de terminer une histoire et qui abandonne systématiquement au bout de trois chapitres par manque de talent, d'inspi et de motivation
Il y a comme je le disais beaucoup de personnages. Pour les principaux, à défaut d'être attachants, on ne peut pas dire qu'ils rendent apathiques

J'ai vraiment adoré détester Alan et Yanila, et c'est limite si je me jetais pas sur chaque chapitre dans l'espoir que l'un d'eux finisse en rondelles

. Le fait qu'ils ne génèrent chez moi aucune forme de sympathie n'est donc pas un défaut en soi. Alan est intéressant, le fait d'explorer un Jedi Cassandre et un bon moyen de mettre en évidence les excès de confiance en soi des Jedi (même si cet aspect est selon moi trop exagéré). Après, du coup j'ai eu du mal à m'investir à sa quête personnelle du bâton obscur. Je savais qu'il allait échouer, j'ai lu le tome 1, mais j'étais quand même pas content quand il réussissait à trouver des indices.

J'ai trouvé aussi que ses péripéties étaient un peu redondantes, vers la fin, à chaque fois c'est lui qui va péter un câble à cause de visions ou à cause de Yanila et va trucider de l'innocent. C'était peut-être un peu trop long.
Yanila, je l'ai trouvé malheureusement assez peu intéressante. C'est un personnage statique, elle n'évolue que très peu et vu qu'on la voit vraiment beaucoup, les passages avec elle sont eux aussi un peu redondants. Mais j'ai quand même apprécié pouvoir suivre un entraînement de Sith, ça montre un aspect que j'ai peu vu de l'univers. J'ai dit que j'ai adoré la détester, mais il y a des passages qui m'ont un peu beaucoup dérangé. Je lis pas beaucoup de littérature trop "sombre", c'est pas vraiment mon truc, du coup au moment où j'ai lu cette fic, Yanila était un des personnages les plus dégueulasses que j'ai pu lire. J'ai trouvé les scènes de **** trop nombreuses et pas forcément nécessaires, à part à nous montrer un aspect extrêmement sombre du personnage qui m'a semblé au premier abord un peu trop extrême et hors de propos. Du coup, vu que les deux personnages principaux sont des êtres immondes et dégueulasses, je n'ai pu m'accrocher à leur histoire que par le biais de la détestation. Je ne sais pas si c'est positif ou négatif, mais on ne peut pas dire que ça m'ait laissé indifférent
Mais il y a plein d'autres personnages dans cette fic, et beaucoup sont très intéressants. J'ai bien aimé le Sith cathar du début, avant d'être un manipulateur intéressé uniquement par le pouvoir et le contrôle, c'est un guerrier quasi religieux qui croit sincèrement en ses idées. Ça montre un nouvel aspect des Sith.

Les autres personnages secondaires, je les ai trouvé sympas, mais je n'ai pu m'attacher véritablement à très peu d'entre eux. J'aimais beaucoup la contrebandière Belva Sang et son droïde qui me faisait beaucoup rire, sauf qu'à la fin on apprend qu'elle profite de la précarité de planètes comme Nar Shadaa pour faire du tourisme sexuel

. Keiran Halcyon est très classe comme perso, mais il gère très mal son apprenti et fait preuve d'une grande incompétence et stupidité en avertissant pas l'existence des Derriphan au Conseil dans l'immédiat et n'accorde que très peu d' importance à la vision d'Alan. J'ai en revanche bien aimé la fille d'Alan, même si le fait qu'elle soit témoin des crimes de son père et qu'elle le couvre m'a un peu énervé.
J'aimerais parler de ce qui est selon moi le défaut principal de cette histoire : le traitement des Jedi et de la République.
Je veux bein que l'Ordre ait des défauts, et que les Jedi sont devenus trop arrogants et sûrs d'eux. Mais quand Yoda en parlait dans AOTC, ça avait plus l'air d'être récemment apparu. Si déjà trois siècles avant les films les Jedi étaient décadents, on se demande à quel moment exactement les Jedi ont mérité leur réputation.

Mais là, non seulement ils sont arrogants, mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes et incompétents, c'est pas possible... Alors même que Yoda fait déjà partie du conseil de Jedi, ils ne sont pas capables de s'intéresser à une vision apocalyptique d'un padawan. Ils sont quand même censés savoir comment fonctionnent les visions de la Force... Il y a plusieurs scènes surréalistes, nottament une où les Jedi laissent leurs alliés utliser la torture pour faire parler un prisonnier en disant mollement "mais heu c pa bi1 toussa" mais en n'intervenant pas et en continuant à poser des questions au prisonnier. Les Jedi ne prennent pas non plus la menace des Derriphan au sérieux (c'est quoi ce conseil de débiles, à chaque fois qu'on leur transmet une information ils se disent tout de suite que c'est faux

) les Jedi sont également témoins des actes barbares d'Alan sur Sernpidal et ne le sanctionnent pas, c'est très étrange. Et ils font preuve de beaucoup de mépris à l'égard des Rangers Antariens, ce qui est tout à fait à l'opposé de l'état d'esprit de Jedi. Je sais, pas, pour moi c'est beaucoup trop exagéré.
Il y a aussi la Républque, qui est présentée comme incompétente, fantoche et corrompue. Je sais qu'elle est censée être tout ça dans la Prélogie, mais à cette période ils sont censés être en plein âge d'or... On a un peu l'impression que la République a toujours été pourrie et que ça valait pas le coup de la défendre comme dans la Prélo où l'OT...

Parce que des sénateurs qui s'exhibent en public avec des esclaves en pleine capitale alors que la République les a interdits, comme dit dans TPM, et des corporations qui ont déjà 300 ans avant la prélo un grand pouvoir politique... là aussi ça manque beaucoup de subtilité.
Et enfin, dernier défaut, j'ai eu l'impression que le final sur Dathomir était un peu rushé. Pendant toute l"histoire il y avait un rythme lent et détaillé, les choses mettaient plusieurs chapitres à se mettre en place... et là, tout est bouclé en à peine quatre chapitres. On voit très rapidement la bataille entre les Jedi et les sorcières, puis ils font alliance, puis Alan récupère le Bâton, puis se fait tuer par Yoda... c'est un peu vite expédié j'ai l'impression, et dès qu'on bascule sur Yanila après les évènements de Dathomir l'histoire reprend son rythme habituel, et Yanila met deux chapitres à trouver Belva Sang dans une maison de joie sur Nar Shadaa. Je sais pas si c'est dû à la hâte de finir, après une soixante-dizaine de chapitre j'imagine que tu en avais un peu marre, mais ça m'a fait bizarre sur le moment.
Bon, ça fait deux paragraphes que je ne fais que dire du mal de ton histoire, alors passons aux nombreux points très positifs.
J'ai adoré l'intrigue politique. Voir comment les Sith s'immiscent dans les affaires de l'état, font de l'espionnage, de voir comment les grandes entreprises arrivent à faire passer leurs intérêts auprès du Sénat, toutes les petites magouilles subtiles et les manipulations... absolument fascinant et très bien traité, rien ne manque.
Ton style d'écriture, très immersif, toujours au poil

Particulièrement lors des séquences d'action, elles sont toutes très bien écrites et certaines sont absolument épiques (le duel entre Alan, Keiran et Yanila

)
De manière plus générale, l'intrigue est vraiment bien. Plein de personnages dont les actions vont impacter la grande histoire, c'est généreux en péripéties et en épiqueness, et cette idée de Chu'unthor est excellente, on est vraiment embarqué dans ce voyage dans lequel le futur va se jouer.

. Il y a tellement d'élément différents et tout s'emboîte parfaitement pour former la grande histoire. C'est très bien mis en oeuvre et je suis très admiratif (je suis désolé si je suis un peu vague, je suis pas très doué pour la critique positive détaillée, c'est tellement plus facile de dire du mal comme un gros con

).
Et enfin toutes les références à l'Univers Étendu Légendes et les parallèles à La Haute République du canon sont très nombreuses. Je suis loin d'être un expert mais de ce que j'ai compris tu es allé parfois chercher très loin dans les tréfonds du Légendes pour mettre des éléments originaux, comme les Derriphan (au passage le passage dans l'ancien château Sith avec Keiran qui découvre les Derriphan est super, tu vas très loin sans avoir peur du kitsch ou du too much et c'est peut-être mon passage préféré

). Franchement gg à toi pour ça, ton histoire a l'air profondément encrée dans son univers, c'est une véritable oeuvre de l'UEL (d'après ce que j'ai compris, des fans sont en train de relancer l'univers Légendes en fanfictions, tu devrais peut-être leur proposer les tiennes

).
Voilà, je pense avoir tout dit. Encore bravo à toi, c'est vraiment dingue ce que tu as accompli là.
J'ai donc totalement fini mon exploration de l'univers du Jedi Corellien, j'ai déjà lu les deux premiers tomes du Pius Dea, je t'en reparlerai aussi
Allez, à la prochaine !