Vrai, par contre ça fait bizarre d'avoir Chabat en doubleur.magiefeu a écrit :La série était pas mal. Pas à s'en tordre de rire mais c'était agréable avec quelques blagues bien senties.
Je regrette un peu l'aspect statique de la 3D. Les dessins animés en 2D offrait des personnages bien plus réactifs.
Fastandfurius était un bon antagoniste. C'est rare qu'un romain fasse un antagoniste trop intimidant dans Astérix.
Andor Saison 2 - Épisode 12
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Re: Andor Saison 2 - Épisode 12
- Darth Erytram
- Pigiste
*se frotte les yeux tres fort et relis le titre du topic plusieurs fois pour etre sur*
Bah alors Magiefeu, on s'est perdu?

Bah alors Magiefeu, on s'est perdu?
Je suis mort de rire.Darth Erytram a écrit :*se frotte les yeux tres fort et relis le titre du topic plusieurs fois pour etre sur*
Bah alors Magiefeu, on s'est perdu?![]()
Sinon, je suis vraiment content que Kleya ne coche pas la case : mort pour les besoins de l'histoire.
D'autant plus que l'actrice est très sympathique IRL.
- Darth Erytram
- Pigiste
Attention, je dis pas qu'elle le laisserait mourrir sans remord, mais je pense que si y avait que lui mis en cause, elle prendrait le temps de la reflexion a savoir si elle balance toute la rebellion pour luiDantesk a écrit : Par contre même Perrin elle peut pas le laisser comme ça, c'est quand même le père de sa fille, c'est sur qu'elle la perd si elle le laisse mourir, et même elle a fait un enfant avec donc il reste toujours quelque chose ça s'efface pas comme ça.
Si il y avait de la violence avérée dans le couple j'aurai un autre discours mais ça a juste l'air d'être un goujat coureur de jupon et alcoolique sur les bords, c'est déjà pas mal, de la à lui souhaiter la mort...
Ceci dit tes arguments sont vrais, d'ailleurs, si Leida est un vrai levier pour Mon, Perrin ets un levier pour Leida a n'en pas douter...donc qui controle le destin de Perrin par extention...
En vrai, leur "amour" etait si exposement pas palpable (encore plus pour des espions comme leur chauffeur ou autre), que l'Empire aurait tres bien sut que s'en prendre a Perrin n'aurait surement que peu d'impact sur Mon....est ce qu'il aurait quand meme tenter le coup dans le doute? Je suis sur que ouiAndorEnthusiast a écrit :Je crois que même l'Empire a capté que Mon Mothma s'en tamponnait. Perrin et Leida sont tranquillesDarth Erytram a écrit :Oui y a des famille qui se dechire et des fois y a des meres qui plies bagages et jamais ne se retourne sur une mesentante...mais c'est pas la norme quand meme ...si? Surtout avec les enfants quoi...pis on parle pas d'un divorce qui s'est mal passé ou quoi, on parle d'une opposante au régime locale qui se sauve et dont toute la famille peut etre massacré juste pour l'exemple.
Oui, mais du coup c’est un peu dommage, contrairement a Wilmon ou Veil etc qu'on sent bien ancré sur place et pas pres d'en bouger (donc qu'on les devine pas loin dans Rogue One), elle, c'est un peu le flou , elle a pas franchement l'air d'avoir trouver sa place dans la galaxie ou quoi...on la sent bien plus en mode "point de chute passager en attendant de rebondir". Et pour cause on la sent au fond du trou.DarkNeo a écrit :
Sinon, je suis vraiment content que Kleya ne coche pas la case : mort pour les besoins de l'histoire.
D'autant plus que l'actrice est très sympathique IRL.
Je crois peuuuut etre deceler un debut de quelque chose avec Veil (y avait deja eu un ptit teasing rigolo la dessus plus tot dans la saison), mais la comme c’est trop fugace, on ne la sens pas lancer de nouveau sur quelque chose, c'est plutot frustrant par rapport a tout les autres persos qui semble s'elancer vers quelque chose
- rastarapha
- Jedi SWU
Sa mise en scène, sa structure (comme préciseDarkNeo a écrit :Dans l'univers Star Wars, Andor apporte de la nouveauté en étant en rupture avec les autres productions live action.rastarapha a écrit : cette série a pu apporter à la saga et au monde de la TV (ce pallier est dépassé pour moi avec la première saison)
Par contre, je sais pas trop ce que ça apporte concrètement au monde la TV.
Les séries dystopiques dramatiques, à ambiance froide, c'est devenu monnaie courante depuis déjà un moment.
Ca ne révolutionne rien dans le domaine de l'entertainment télévisuel.
AndorEnthusiast) et le sens du détail aussi poussée de la série en fait pour moi l'une des meilleures
J'aime bien reprendre ces 2 exemples parce que ce sont les plus parlants pour moi
Je n'ai jamais vu une série autant detailler dans sa composition au point où les génériques d'épisode en disent autant que le reste (on a bien eu des génériques un peu différents avec GOT par exemple, mais là ça passe juste par la musique)
Andor pour moi c'est the wire dans star wars
Où on réussi à donner un aspect sociologique/historiographique à la galaxie lointaine (en prenant très bien en compte la particularité narrative de la saga) et de cette façon...
Je sais que la take est controversée (très probablement parce que c'est star wars)
Mais je ne pense pas exagérer tant que ça quand on sait qu'il y a plusieurs personnes ayant travaillés pour des projets tout aussi exceptionnels (Chernobyl) sur la série
Dernière modification par rastarapha le ven. 16 mai 2025 - 2:43, modifié 1 fois.
Je trouve qu’il y a pas mal de chipotage là (dans un sens, c’est bon signe). Certes, une petite phrase entre Mon et sa cousine pour parler de sa fille mise en sécurité n’aurait pas été de trop, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de rédhibitoire pour la série de ne pas savoir ça. Sachant que sa fille est en vie au moment de la Nouvelle République, je présume qu'elle était mise en sécurité.
En ce qui concerne Bail Organa, je vois ce qui était dit sur son comportement, mais ça ne m'a pas plus choqué que ça, parce que, déjà dans l’épisode 3, quand il est dans le feu de l’action pour aider les Jedi, il est très autoritaire/dur ainsi que pour reprogrammer C 3PO ; ensuite, il revient plus dans un calme politicien quand il est avec Yoda et Obi-Wan. En ce qui concerne Andor, faut pas oublier qu’il n'est plus dans un rôle de politicien mais de leader d’une "organisation militaire clandestine" (pas l’expression exacte, mais vous comprenez) naissante et que la prudence est la règle numéro 1 ! Donc là, il est dans un rôle de patron, et ensuite, quand il doit revenir vers Cassian pour lui dire d’aller en mission, il repasse dans son calme de politicien. Maintenant, oui, je pense qu’il est foncièrement gentil, etc., mais y a pas de place pour la gentillesse quand tu es dans la résistance d’un empire oppresseur. Cette série est là pour ça, pour montrer le côté terre à terre (des gens "lambda" qui se battent pour la liberté) et les sacrifices qui peuvent impacter le comportement pour une cause plus grande qu'eux !
Donc, pour conclure, le comportement de bail m'a pas choqué.
De plus, en bonus, faut pas oublier qu’on n’a pas le même acteur et VF, donc ça peut aussi jouer dans l’acting, même si, pour le coup, je trouve qu’il joue très bien.
-- Edit (Ven 16 Mai 2025 - 2:21) :
A contrario, ne pas tomber non plus dans la critique facile et le chipotage pour descendre la série parce que, pour certains, ce n’est pas leur vision de Star Wars ou par jalousie parce que cette série est plus appréciée que les autres séries Star Wars.
Cette série a des défauts, elle n’est pas la meilleure série de tous les temps et elle a un style particulier qui dénote de ce qui se fait en temps normal pour du Star Wars.
Mais il est indéniable qu’elle amène un vent de fraicheur et de qualité cinématographique qui manque cruellement à cet univers.
Et si on veut retrouver cette qualité dans de futures œuvres, il vaut mieux encenser cette série au lieu de chercher à la descendre.
Pour finir, il ne restera plus qu’à espérer qu’il fasse cohabiter de bons réalisateurs avec Filoni et on sera tous gagnants !
En ce qui concerne Bail Organa, je vois ce qui était dit sur son comportement, mais ça ne m'a pas plus choqué que ça, parce que, déjà dans l’épisode 3, quand il est dans le feu de l’action pour aider les Jedi, il est très autoritaire/dur ainsi que pour reprogrammer C 3PO ; ensuite, il revient plus dans un calme politicien quand il est avec Yoda et Obi-Wan. En ce qui concerne Andor, faut pas oublier qu’il n'est plus dans un rôle de politicien mais de leader d’une "organisation militaire clandestine" (pas l’expression exacte, mais vous comprenez) naissante et que la prudence est la règle numéro 1 ! Donc là, il est dans un rôle de patron, et ensuite, quand il doit revenir vers Cassian pour lui dire d’aller en mission, il repasse dans son calme de politicien. Maintenant, oui, je pense qu’il est foncièrement gentil, etc., mais y a pas de place pour la gentillesse quand tu es dans la résistance d’un empire oppresseur. Cette série est là pour ça, pour montrer le côté terre à terre (des gens "lambda" qui se battent pour la liberté) et les sacrifices qui peuvent impacter le comportement pour une cause plus grande qu'eux !
Donc, pour conclure, le comportement de bail m'a pas choqué.
De plus, en bonus, faut pas oublier qu’on n’a pas le même acteur et VF, donc ça peut aussi jouer dans l’acting, même si, pour le coup, je trouve qu’il joue très bien.
-- Edit (Ven 16 Mai 2025 - 2:21) :
DarkNeo a écrit :
Je crains à la longue qu'on tombe dans l'excès inverse de ce qui s'est passé avec The Acolyte ou la Postlogie pour une certaine partie du fandom. Etre critique envers Andor va devenir la nouvelle "unpopular opinion". Ses défauts vont être passés sous silence par ceux qui n'ont aucune retenu devant l'enthousiasme. C'est pas un reproche, je n'ai aucun problème envers les gens qui s'enthousiasment devant leur série préférée mais ça ne doit pas devenir un prétexte pour balayer de la main toute remise en question.
PS : je ne vise personne du forum.
A contrario, ne pas tomber non plus dans la critique facile et le chipotage pour descendre la série parce que, pour certains, ce n’est pas leur vision de Star Wars ou par jalousie parce que cette série est plus appréciée que les autres séries Star Wars.
Cette série a des défauts, elle n’est pas la meilleure série de tous les temps et elle a un style particulier qui dénote de ce qui se fait en temps normal pour du Star Wars.
Mais il est indéniable qu’elle amène un vent de fraicheur et de qualité cinématographique qui manque cruellement à cet univers.
Et si on veut retrouver cette qualité dans de futures œuvres, il vaut mieux encenser cette série au lieu de chercher à la descendre.
Pour finir, il ne restera plus qu’à espérer qu’il fasse cohabiter de bons réalisateurs avec Filoni et on sera tous gagnants !
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Darth Erytram a écrit :Je trouve ça quand meme assez terrifiant le nombre de gens qui justifie que Mon Mothma ai put jeter liens et famille par la fenetre juste parce que sa fille s'est conduite comme une parfaite c******* d'ado...Dantesk a écrit :
Elle a l'air plus attachée à lui parce que au moins lui ne lui fait pas la tronche mais c'est pas parce que sa famille lui mène la vie dure qu'elle ne choisirait pas à tout les coups de sauver son mari et sa fille plutôt que Tay.

Mon Mothma a choisi. Oui, c'est dur et radical. Mais c'est ainsi.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Dantesk a écrit :Pareil, j'ai pas de gosses mais je trouve ça assez terrifiant. "Allez hop ma fille a dit que les allemands étaient pas tous des salauds, au lieu de la gronder moi je me casse et tant pis pour les petits enfants", j'hallucine un peu je dois avouer mais je dois être vieux jeu c'est pour ça.
Darth Erytram a écrit :Si des qu'une personne quitte le cocon familiale elle est considéré comme mort chez toi les repas de famille doivent pas etre joyeux dis donc![]()
Dantesk a écrit :En arriver à la conclusion que Mon Mothma a juste vendue sa fille sans sourciller
Darth Erytram a écrit :ca ressemble pas franchement a une mere froide et calculatrice qui a vendu sa fille comme un morceau de viande pour la cause sans un regard en arrière.
Citations en vracs pour souligner que depuis le début vous caricaturez complètement mes propos. Je n'ai jamais dis que ça ne coûtait rien à Mon de mettre derrière elle sa famille.Darth Erytram a écrit :Je trouve ça quand meme assez terrifiant le nombre de gens qui justifie que Mon Mothma ai put jeter liens et famille par la fenetre juste parce que sa fille s'est conduite comme une parfaite c******* d'ado...
Vous avez une vision de la famille qui dénote complètement avec ce qui est montré dans Andor pour celle de Mon Mothma.
Mon Mothma vie dans un cadre familiale aristocratique à l'ancienne, avec mariages arrangés et des tradition contre lesquels Mon (et Vel) se bat. Vous ne pouvez pas projeter votre image de la famille sur ce personnage, c'est incomparable.
Elle renonce à sa fille (ceux qui parlent de Perrin, retournez voir la série sérieux. Elle l'utilise sans cesse) en deux actes :
- Quand elle accepte le mariage arrangé pour l'argent pour la Rébellion (et évidemment que c'est déchirant pour elle. la mise en scène appuie dessus sans cesse dans la S1)
- Lorsqu'elle tente une dernière fois de la détourner du mariage. Gros flop, évidement. Et là, désolé, mais non, elle ne "boit pas pour oublier". La danse de la fin de l'épisode c'est pas juste pour TikTok. C'est le moment où elle renonce pour de bon à sa famille et fait le choix de la Rébellion.
Ce n'est pas parce que Mon Mothma est une maman que toute l'équation change par rapport à tous les autres personnages de la série qui font des sacrifices.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Mais en fait on parle de deux choses différentes j'ai l'impression.
Il y a une différence entre mettre sa famille et la vie qui va avec de côté et les protéger de l'empire. Je, ou plutôt on, ne dit pas que Perrin et sa fille devraient venir vivre sur Yavin et tenter une réconciliation et on nous on ferrait des personnages centraux, c'est pas ça.
Juste ils auraient du nous montrer les conséquences des actes de Mon sur sa famille, c'est tout. Qu'elle sache, et nous avec, qu'ils sont en sécurité, voir même qu'elle leur explique ce qu'elle a fait et pourquoi elle le fait. Voir son mari lui faire encore plus de reproches, que sa fille lui en veuille encore plus de savoir que le mariage était pour la cause, quelque chose quoi!
Et ensuite les laisser de côté parce qu'elle a une guerre à mener et ne pas reprendre contact avant la fin car trop dangereux.
Il y a une différence entre mettre sa famille et la vie qui va avec de côté et les protéger de l'empire. Je, ou plutôt on, ne dit pas que Perrin et sa fille devraient venir vivre sur Yavin et tenter une réconciliation et on nous on ferrait des personnages centraux, c'est pas ça.
Juste ils auraient du nous montrer les conséquences des actes de Mon sur sa famille, c'est tout. Qu'elle sache, et nous avec, qu'ils sont en sécurité, voir même qu'elle leur explique ce qu'elle a fait et pourquoi elle le fait. Voir son mari lui faire encore plus de reproches, que sa fille lui en veuille encore plus de savoir que le mariage était pour la cause, quelque chose quoi!
Et ensuite les laisser de côté parce qu'elle a une guerre à mener et ne pas reprendre contact avant la fin car trop dangereux.
-
Chevalier Revan
- Padawan
J'y pense, est-ce un message d'Ezra Bridger que Partagaz écoute, avant de se suicider ? De mémoire, à la fin de Rebels, Ezra diffuse un message à la galaxie aussi non ?
Non c'est le manifeste du jeune rebel sur Aldhani.
- Sergorn
- Jedi SWU
+ K2SOOOOOO
+ Ils sont finalement plutôt bien retombé sur leurs pattes niveau cohérence en situant ça quelques heures avant Rogue One à tout casser. Du coup le doute est suffisamment permis
+ Le destin de Dedra
Et Partagas, décidemment il fait pas bon se planter.
+/- Etonné que Perrin mène sa life tranquille : je pensais que l'Empire aurait agit contre sa famille en représailles à son discours et sa rébellion, ça aurait été logique.
- Bix : ils ont osé nous sortir le trope "en fait elle était enceinte !". Ce perso aura été une catastrophe de A à Z.
Un très bon final néanmoins même s'il ne sert essentiellement qu'à faire le lien avec Rogue One, le lien est bien fait (même si forcément je me demande ce que sont devenus Val, Kleya et Winton depuis). Donc très bon arc en final et comme la Saison 1 la seconde moitié de la série aura rattrapé la première qui oscille entre le moyen et médiocre.
-Sergorn
+ Ils sont finalement plutôt bien retombé sur leurs pattes niveau cohérence en situant ça quelques heures avant Rogue One à tout casser. Du coup le doute est suffisamment permis
+ Le destin de Dedra
+/- Etonné que Perrin mène sa life tranquille : je pensais que l'Empire aurait agit contre sa famille en représailles à son discours et sa rébellion, ça aurait été logique.
- Bix : ils ont osé nous sortir le trope "en fait elle était enceinte !". Ce perso aura été une catastrophe de A à Z.
Un très bon final néanmoins même s'il ne sert essentiellement qu'à faire le lien avec Rogue One, le lien est bien fait (même si forcément je me demande ce que sont devenus Val, Kleya et Winton depuis). Donc très bon arc en final et comme la Saison 1 la seconde moitié de la série aura rattrapé la première qui oscille entre le moyen et médiocre.
A la longue ? Mais mon vieux c'est comme ça depuis la Saison 1. Essaye d'émettre une critique sur Andor sur les réseaux sociaux, t'aura beau être constructif on te tombera dessus direct.Je crains à la longue qu'on tombe dans l'excès inverse de ce qui s'est passé avec The Acolyte ou la Postlogie pour une certaine partie du fandom. Etre critique envers Andor va devenir la nouvelle "unpopular opinion".
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Ce qui est dommage dans la serie ANDOR dans l'arc consacre principalement a Mon Mothma c'est que les scenaristes n'aient pas eu l'idee d'integrer son fils Jobin qui est connu dans les recits Legends pour etre mort durant la bataille de Hoth des mains de Dark Vador. Mon Mothma avait appris son deces juste un peu avant le briefing de la bataille d'Endor.
- Cobb Vanth
- Jedi SWU
Je viens de terminer l'épisode et donc la série, ma tristesse est grande
Les +:
- Un magnifique épisode de conclusion
- L'épisode amène directement à Rogue One qu'on a très envie de se refaire immédiatement après. La série apporte tellement de choses au film
- Je trouve la conclusion de tous les personnages satisfaisante, côté empire comme côté rebel
- Encore une fois le ton de la série, l'acting, les dialogues... juste parfait
- La musique originale de Star Wars dans les credits de fin
Les -:
- Assez triste de se dire qu'on aurait pu goûter à 5 saisons de cette magnifique série
Conclusion:
100%. Il y aura un avant et un après dans la franchise. Où va t-on désormais avec Star Wars? Andor a redonné flamme à une saga que beaucoup de fans et de casuals voyaient mourir petit à petit jusqu'à s'en désintéresser. Mais Andor a su montrer qu'on peut toujours faire de la qualité dans Star Wars. Et ça, ça redonne espoir.
Les +:
- Un magnifique épisode de conclusion
- L'épisode amène directement à Rogue One qu'on a très envie de se refaire immédiatement après. La série apporte tellement de choses au film
- Je trouve la conclusion de tous les personnages satisfaisante, côté empire comme côté rebel
- Encore une fois le ton de la série, l'acting, les dialogues... juste parfait
- La musique originale de Star Wars dans les credits de fin
Les -:
- Assez triste de se dire qu'on aurait pu goûter à 5 saisons de cette magnifique série
Conclusion:
100%. Il y aura un avant et un après dans la franchise. Où va t-on désormais avec Star Wars? Andor a redonné flamme à une saga que beaucoup de fans et de casuals voyaient mourir petit à petit jusqu'à s'en désintéresser. Mais Andor a su montrer qu'on peut toujours faire de la qualité dans Star Wars. Et ça, ça redonne espoir.
- anakine31
- Jedi SWU
Oui et ouiCobb Vanth a écrit :Assez triste de se dire qu'on aurait pu goûter à 5 saisons de cette magnifique série
Il y aura un avant et un après dans la franchise. Où va t-on désormais avec Star Wars? Andor a redonné flamme à une saga que beaucoup de fans et de casuals voyaient mourir petit à petit jusqu'à s'en désintéresser. Mais Andor a su montrer qu'on peut toujours faire de la qualité dans Star Wars. Et ça, ça redonne espoir.
J’ai hâte de savoir ce qui va pouvoir se faire maintenant dans l’univers
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
- le Docteur, à la fin du temps
-
chausson jedi
- Jedi SWU
Tout comme moi
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Bon, épisode 12 qui, en fait, se "finit" avec le sauvetage de Kleya, le reste étant essentiellement une transition vers Rogue One, avec des "arrêts sur image" montrant le destin de divers personnage, les plus intéressants étant, pour moi, ceux de Partagaz, Dedra et Bix.
A part au début, rythme (volontairement) très lent, à comparer avec le dernier épisode du book of Bobba Fett et son mega Rendez-vous à OK Corral de l'espace...
Si Andor a le thème le plus mature parmi les séries SW, sa réalisation l'est également, à mon avis. De quoi continuer à espérer bien mieux que du déquillage en série, insipide et répétitif (surtout au bout de presque 50 ans...) de Stormtroopers.
Bref, pour moi, la meilleure saison de la meilleure série SW
A part au début, rythme (volontairement) très lent, à comparer avec le dernier épisode du book of Bobba Fett et son mega Rendez-vous à OK Corral de l'espace...
Si Andor a le thème le plus mature parmi les séries SW, sa réalisation l'est également, à mon avis. De quoi continuer à espérer bien mieux que du déquillage en série, insipide et répétitif (surtout au bout de presque 50 ans...) de Stormtroopers.
Bref, pour moi, la meilleure saison de la meilleure série SW
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
- Clonedroïd92
- Jedi SWU
Ouah, cet épisode me permet de faire un point sur la série. Incroyable, encore plus que la saison 1. Voilà fin de mon commentaire.
Non plus sérieusement, je souligne les points qui m'ont particulièrement touché :
Non plus sérieusement, je souligne les points qui m'ont particulièrement touché :
Spoiler : Afficher
Fan-Fic : Les Héritiers du Trône ( Premier Ordre )
Fan-Fic : Star Wars Infinities : La Guerre de Sécession (CSI)
Fan-Fic : Star Wars Infinities : La Guerre de Sécession (CSI)
J’ai lu un article où le frère de Gilroy dit qu’ils ont bien pensé à une scène pour le sort de Perrin et de Leida, mais qu’elle a été coupée.
Dans cette scène, Mon revient sur Chandrilla après le discours. Elle arrive dans sa maison vide, elle tombe sur Perrin et ont a une discussion "lourde" ; elle dit qu’il devra s’occuper de leur fille et Perrin lui dit qu’il savait qu’elle manigançait des choses, mais que toutes les fois où il s'est fait interroger, il n'a rien dit, et qu’elle aurait pu lui faire confiance.
Pas plus de précision sur Leida, mais j’imagine que son père l'a mise en sécurité.
Voilà, si ça peut aider pour ceux qui avaient des interrogations !
Bon fin de week-end à tous !
Dans cette scène, Mon revient sur Chandrilla après le discours. Elle arrive dans sa maison vide, elle tombe sur Perrin et ont a une discussion "lourde" ; elle dit qu’il devra s’occuper de leur fille et Perrin lui dit qu’il savait qu’elle manigançait des choses, mais que toutes les fois où il s'est fait interroger, il n'a rien dit, et qu’elle aurait pu lui faire confiance.
Pas plus de précision sur Leida, mais j’imagine que son père l'a mise en sécurité.
Voilà, si ça peut aider pour ceux qui avaient des interrogations !
Bon fin de week-end à tous !
Je trouve ça encore pire et je pense que c'est pour ça qu'ils ont viré la scène. Après une exfiltration compliquée le premier arrêt aurait été sa maison la ou on risque le plus de la choper?
- Sergorn
- Jedi SWU
Moi je maintiens que le plus logique aurait été que l'Empire s'en prenne à sa famille, mari, fille, et même les Sculdun. Après la trahison publique de Mon Mothma c'est le truc le plus logique. Ca aurait été sombre et horrible, mais dans le ton de la série.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Dantesk a écrit :Je trouve ça encore pire et je pense que c'est pour ça qu'ils ont viré la scène. Après une exfiltration compliquée le premier arrêt aurait été sa maison la ou on risque le plus de la choper?
Alors non, apparemment, c’était parce que ça ne rentrait pas dans l’épisode en durée, mais la scène n’a même pas été tournée, ça est resté au stade d’écrit, et j’imagine qu’il aurait peaufiné la scène pour paraître plus cohérent ; j’en ne doute pas.
C'est juste pour dire qu’ils n’ont pas oublié ces personnages, juste qu’ils n’ont pas pu les aborder plus en profondeur.
-- Edit (Lun 19 Mai 2025 - 13:27) :
Sergorn a écrit :Moi je maintiens que le plus logique aurait été que l'Empire s'en prenne à sa famille, mari, fille, et même les Sculdun. Après la trahison publique de Mon Mothma c'est le truc le plus logique. Ca aurait été sombre et horrible, mais dans le ton de la série.
-Sergorn
Oui, tout à fait, ça aurait pu être une possibilité.
- Adanedhel
- Staff SWU
Un final qui boucle la série de très belle manière, sans grand coup d'éclat (le placement à la veille de Rogue One l'empêchait), en résolvant rapidement la tension de l'épisode précédent pour se concentrer sur une ambiance qui coure tout le long de l'épisode et mène vers un raccordement parfait au film.
Quel plaisir de passer du temps
Le sort de Dedra est terrible,
)
Un final de saison moins intense que les épisodes 7 à 11, qui forment un ensemble d'une puissance rare, mais qui a pour lui d'être un très bon épisode, qui n'oublie aucun personnage et se rattache parfaitement aux thèmes de la série et au film dont il est le préquel direct (contrairement à la saison 1 qui n'a à mon sens pas su rebondir après le magistral épisode 10 et proposé dans la foulée deux de ses épisodes les plus faiblards).
Et un final d'une série qui a des qualités immenses, mais aussi des défauts vraiment dommageables compte tenu du travail abattu, mais qui heureusement ont tendance à s'estomper dans cette deuxième saison (surtout dans la deuxième moitié citée juste au dessus).
Des qualités donc, à commencer par ses personnages tous excellemment écrits et interprétés, ses visuels qui comptent parmi les plus ambitieux et cinématographiques sur Disney+, et sa volonté d'aborder en profondeur ses thématiques et va au bout de ses idées sur la façon dont apparaissent, s'organisent, se parasitent et se gèrent les mouvements de résistance face à la tyrannie et au fascisme, et les conséquences qu'a cette opposition sur les gens impliqués dans les deux camps.
Au rang des défauts, trop souvent un refus de s'approprier les codes de l'univers dans lequel la série se passe. Les 4 derniers épisodes ont su nous montrer beaucoup plus d'aliens (au Sénat et sur Yavin) que les 20 épisodes précédents réunis, franchement j'en demandais pas plus pour déjà se sentir un peu plus immergé dans cette Galaxie lointaine plutôt que dans une version légèrement fictionnée de Paris sous l'occupation.
Et le défaut principal qui a quand même plombé 6 arcs sur les 8 que compte la série, ce rythme en dents de scie qui alternait préparation intéressante, phase d'immobilisme bourré de scènes redondantes, avant un final parfois détonnant, parfois pas à la hauteur de toute cette montée traînante... et je sais gré aux deux derniers arcs de s'être totalement débarrassés de ce problème en évitant sciemment ces moments de creux pour proposer des épisodes prenants, intenses et où chacun avait pour but d'être un véritable coup de poing, plutôt que de toujours déléguer le coup à plus tard en remplissant avec beaucoup de vide.
Au final, en faisant le bilan de ces qualités et défauts, et les 6 derniers épisodes de cette saison concluant la série en ayant corrigé une bonne partie des dits défauts, je pense pouvoir dire qu'Andor est la série Star Wars que je préfère pour son ambition. Pas que j'ai préféré suivre, le voyage a été mou un peu trop souvent pour ça, mais la fin du chemin et la destination en valaient clairement la chandelle !
Quel plaisir de passer du temps
Kleya dévoile encore une autre facette, après avoir été dans le contrôle toute sa vie, elle est pour la première fois perdue,Spoiler : Afficher
Le sort de Dedra est terrible,
L'épisode n'est cependant pas exempt des facilités d'écritures assez grossières qui ont ponctué la série, et qui sont d'autant plus visibles que la qualité d'écriture est par ailleurs excellente (sur ce final, Coruscant sur laquelle on entre et on sort comme si c'était un vulgaire moulin, le pire étant je pense le plan où le vaisseau de Cassian passe littéralement 2 mètres en dessous d'une patrouille venant boucler les lieuxSpoiler : Afficher
Un final de saison moins intense que les épisodes 7 à 11, qui forment un ensemble d'une puissance rare, mais qui a pour lui d'être un très bon épisode, qui n'oublie aucun personnage et se rattache parfaitement aux thèmes de la série et au film dont il est le préquel direct (contrairement à la saison 1 qui n'a à mon sens pas su rebondir après le magistral épisode 10 et proposé dans la foulée deux de ses épisodes les plus faiblards).
Et un final d'une série qui a des qualités immenses, mais aussi des défauts vraiment dommageables compte tenu du travail abattu, mais qui heureusement ont tendance à s'estomper dans cette deuxième saison (surtout dans la deuxième moitié citée juste au dessus).
Des qualités donc, à commencer par ses personnages tous excellemment écrits et interprétés, ses visuels qui comptent parmi les plus ambitieux et cinématographiques sur Disney+, et sa volonté d'aborder en profondeur ses thématiques et va au bout de ses idées sur la façon dont apparaissent, s'organisent, se parasitent et se gèrent les mouvements de résistance face à la tyrannie et au fascisme, et les conséquences qu'a cette opposition sur les gens impliqués dans les deux camps.
Au rang des défauts, trop souvent un refus de s'approprier les codes de l'univers dans lequel la série se passe. Les 4 derniers épisodes ont su nous montrer beaucoup plus d'aliens (au Sénat et sur Yavin) que les 20 épisodes précédents réunis, franchement j'en demandais pas plus pour déjà se sentir un peu plus immergé dans cette Galaxie lointaine plutôt que dans une version légèrement fictionnée de Paris sous l'occupation.
Et le défaut principal qui a quand même plombé 6 arcs sur les 8 que compte la série, ce rythme en dents de scie qui alternait préparation intéressante, phase d'immobilisme bourré de scènes redondantes, avant un final parfois détonnant, parfois pas à la hauteur de toute cette montée traînante... et je sais gré aux deux derniers arcs de s'être totalement débarrassés de ce problème en évitant sciemment ces moments de creux pour proposer des épisodes prenants, intenses et où chacun avait pour but d'être un véritable coup de poing, plutôt que de toujours déléguer le coup à plus tard en remplissant avec beaucoup de vide.
Au final, en faisant le bilan de ces qualités et défauts, et les 6 derniers épisodes de cette saison concluant la série en ayant corrigé une bonne partie des dits défauts, je pense pouvoir dire qu'Andor est la série Star Wars que je préfère pour son ambition. Pas que j'ai préféré suivre, le voyage a été mou un peu trop souvent pour ça, mais la fin du chemin et la destination en valaient clairement la chandelle !
- Jagged Fela
- Modérateur
Juste, la patrouille qui vient sur les lieux, c'est les Forces de Sécurité de Coruscant je pense, pas l'Empire. 
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Adanedhel
- Staff SWU
Mmh le plan suit directement la séquence où Partagaz demande d'envoyer tous les renforts disponibles sur place, donc le montage relie les deux à mon sens... (et pour qui la sécurité de Coruscant travaille sinon l'Empire ? je suppose que le BSI peut les réquisitionner surtout avec l'état d'urgence qu'ils ont déclaré un peu plus tôtJagged Fela a écrit :Juste, la patrouille qui vient sur les lieux, c'est les Forces de Sécurité de Coruscant je pense, pas l'Empire.
- Jagged Fela
- Modérateur
Oui, c'est possible, mais de toutes façons, l'Empire ne sait pas que Cassian est sur Coruscant et le U-Wing n'est pas signalé car il n'a pris part à rien, donc ça se tient qu'il puisse s'échapper assez facilement.Adanedhel a écrit :Mmh le plan suit directement la séquence où Partagaz demande d'envoyer tous les renforts disponibles sur place, donc le montage relie les deux à mon sens... (et pour qui la sécurité de Coruscant travaille sinon l'Empire ? je suppose que le BSI peut les réquisitionner surtout avec l'état d'urgence qu'ils ont déclaré un peu plus tôtJagged Fela a écrit :Juste, la patrouille qui vient sur les lieux, c'est les Forces de Sécurité de Coruscant je pense, pas l'Empire.)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
- Adanedhel
- Staff SWU
Sinon je suis très très content que la série ait abandonné son idée de faire revenir Kino Loy, le personnage a bien plus de poids en laissant son destin en suspens et ca m'apparaissait vraiment comme une fausse bonne idée de le faire réaparaître...
Dans les très gros succès récent il y a une série qui a exactement la même structure en arcs de 3 épisodes chacun : Arcane (qui est une serie absolument formidable à tous points de vue et je me risquerai à ajouter qu'Arcane gère beaucoup mieux le rythme de sa narration que la majorité des arcs d'Andor...)AndorEnthusiast a écrit : Sa structure en arcs narratifs conçus comme une fusée à plusieurs étages m'est apparue assez nouvelle, en ce qui me concerne. Mais je ne suis peut-être assez sériephile pour l'affirmer. En tout cas, je ne trouve pas d'exemples équivalents.