Andor Saison 2 - Épisode 8

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
ArnoDaveG
Staff SWU

Andor Saison 2 - Épisode 8

Message par ArnoDaveG »

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du huitième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 7 mai 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
Jagen Eripsa
Administrateur

Re: Andor Saison 2 - Épisode 8

Message par Jagen Eripsa »

Un épisode 100% Ghorman, à la fois impressionnant et terrifiant. La mécanique impériale est en action, et le BSI achève ses manipulations.
Spoiler :   Afficher
L'architecture de Ghorman est décidément très haussmannienne, jusqu'aux toits en zinc. :D
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Slymer1
Jedi SWU

Message par Slymer1 »

AndorEnthusiast
Jedi SWU

Message par AndorEnthusiast »

Quel épisode et que d'émotions ! D'habitude, le 2e épisode d'un arc est celui de la montée en tension, là c'est du carnage absolu.
Dernière modification par AndorEnthusiast le mer. 07 mai 2025 - 12:28, modifié 2 fois.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bon ben moi qui m'imaginait Karn rejondre la Rébellion et d'autres qui pensaient qu'il embrasserrait définitivement l'Empire, on avait tous tort. :D

Un épisode qui pour une fois m'a ému pour la gestion de sa tension jusqu'à l'affrontement final. Je n'ai pas grand chose à redire. :)
Le chant des partisans version Ghormanest cool.

Remarque : c'est dingue comme les avis peuvent être diamétralement opposé sur la série et que ce qui semble émouvoir certains laissent de glace d'autres.

Petit détail rigolo : un soldat impérial lève la visière de son casque qui redescend. :D
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Je suis en train de me rendre compte que je suis plus triste de la mort de Syril que de celle de Brasso. Dois-je consulter ? :transpire:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

AndorEnthusiast a écrit :Je suis en train de me rendre compte que je suis plus triste de la mort de Syril que de celle de Brasso. Dois-je consulter ? :transpire:
Même en détestant le personnage et ce qu'il représente, je pense qu'on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Cyril après ce qu'il vient de lui arriver. Alors que Brasso... il meurt hors-champ.
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

DarkNeo a écrit :
Petit détail rigolo : un soldat impérial lève la visière de son casque qui redescend. :D
Détail qui n'est absolument pas anodin,
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Darth Erytram a écrit : D'ailleurs la ou je relève plutôt un vrai couac, c'est que quand il rentre dans le bâtiment en "rang" , la aussi les acteurs le font pas bien en ligne, pas synchro les uns avec les autres....sauf que au mixage de son les pas entendu eux sont parfaitement synchro de la meilleure marche militaire qui soit :transpire: :think:
J'ai aussi relevé le truc. C'était si difficile que ça de répéter quelques minutes une marche au pas ?
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Un épisode très bon dans l'ensemble, pas grand-chose à dire sur l'écriture. Mais il souffre de ce qui m'avait déjà fait tiquer la semaine passée : la taille de la place de Palmo. Elle fait (et est) beaucoup, beaucoup trop petite. Je sais que SW traite les planètes comme des îles, mais là cette place centrale est à peine plus grande que le parking d'un McDo :paf:. S'il y a avait un environnement où utiliser le Volume, c'était bien là... d'autant que la foule de la manif n'est pas si dense. Résultat, la réalisation peut faire tout ce qu'elle veut, je trouve que ce massacre manque cruellement d'ampleur pour un événement d'ampleur galactique. Je m'attendais à un bombardement orbital d'une ville entière.
Bien sûr une l'Empire a besoin de spécifiquement justifier sa répression sur Ghorman. Mais j'ai vraiment de la peine à croire que le reste de la galaxie soit choqué à ce point par quelques centaines de morts. Rien que la destruction d'un Star Destroyers, par exemple, devrait faire plus de bruit et inquiéter beaucoup plus l'Empire.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
AndorEnthusiast
Jedi SWU

La géographie de la place et son importance sont plutôt bien rendues sur ce plan.

Image

Ce n'est pas Tiananmen (même si ça semble être une des références), mais la taille du décor et le nombre de figurants sont quand même très conséquents.

On voit aussi que la répression sur poursuit à l'extérieur de cette place.
DarkDindoule
Jedi SWU

Message par DarkDindoule »

Un excellent épisode qui pour ma part restera probablement sur le podium des plus marquants de la série, aux côté de "The Eye" et "One Way Out".
Je pense que tout a été dit des milliers de fois, pas besoin d’en faire des caisses : que ce soit la réalisation, l’écriture, les jeux d’acteurs et les effets spéciaux, tout est maîtrisé au delà de mes espérances pour la série. Entre autres : l’hymne des ghors fait mouche, la tension entre Syril et Dedra est parfaitement jouée par les acteurs et le combat à mains nues entre Cassian et Syril est d’un réalisme déroutant.
J’aimerais aussi souligner la déshumanisation des stormtroopers qui est très réussie, pendant une fraction de seconde je me suis surpris à penser : Syril est le seul humain du côté de l’Empire sur cette place.
Étonnamment, l’émotion n’a pas frappé au plus fort pendant le massacre, mais juste après quand Cassian s’enfuit. C’est la qu’on réalise vraiment ce qu’il s’est passé, alors même qu’on nous y préparait depuis le début de la saison.
Je ne pense pas que mon message rende compte d’à quel point j’ai adoré alors je le redis : c’était génial ! (l’épisode hein, pas le massacre en lui même :paf: )
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

GTZL1 a écrit :Un épisode très bon dans l'ensemble, pas grand-chose à dire sur l'écriture. Mais il souffre de ce qui m'avait déjà fait tiquer la semaine passée : la taille de la place de Palmo. Elle fait (et est) beaucoup, beaucoup trop petite. Je sais que SW traite les planètes comme des îles, mais là cette place centrale est à peine plus grande que le parking d'un McDo :paf:. S'il y a avait un environnement où utiliser le Volume, c'était bien là... d'autant que la foule de la manif n'est pas si dense. Résultat, la réalisation peut faire tout ce qu'elle veut, je trouve que ce massacre manque cruellement d'ampleur pour un événement d'ampleur galactique. Je m'attendais à un bombardement orbital d'une ville entière.
Bien sûr une l'Empire a besoin de spécifiquement justifier sa répression sur Ghorman. Mais j'ai vraiment de la peine à croire que le reste de la galaxie soit choqué à ce point par quelques centaines de morts. Rien que la destruction d'un Star Destroyers, par exemple, devrait faire plus de bruit et inquiéter beaucoup plus l'Empire.
J'ai exactement le même ressenti, je n'ai pas eu l'impression de voir un massacre faisant pivoter le destin de la galaxie mais une tuerie d'opposants comme, j'imagine, il y en a eu de très nombreuses sous l'empire. C'est en grande partie parce qu'on reste beaucoup sur la place avec les manifestants armés alors que le massacre se répand dans toute la ville comme on l'aperçoit lorsque Cassiano s'enfuit (+ comme toi, je m'étais toujours imaginé un bombardement aérien sur des civils).
Mais quand je vois le nombre de personnes touchées par cet épisode je me dis que c'est moi qui m'étais monté un scénario dans ma tête à partir de quelques phrases. :neutre:
ArnoDaveG
Staff SWU

Message par ArnoDaveG »

La fiche de l'épisode est prête à recevoir vos avis et notes : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... -toi-.html
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Waw... l'épisode m'a complètement assommé.

Les +:

- La tension tout au long de l'épisode, bluffant
- La réalisation est impeccable
- Le "who are you?" d'Andor pour Syril fait tellement mal
- K-2SO bien énervé comme on le voit dans Jedi: Fallen Order et Jedi: Survivor
- Je ne sais même pas quoi dire c'était juste parfait

Les -:

- Rien

Conclusion:
100%. 45 minutes parmi les plus grandes de l'histoire de Star Wars. Magistral.
Jinn Darin
Jedi SWU

Message par Jinn Darin »

Une claque.
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

Maidan/Tien an Men, version SW.

Fin inattendue que celle de Syril

Introspection pour Dedra ?

Où l'on voit les "débuts" de K-2SO

La suite ! La suite ! :D
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

ET BEN VOILAAAAAA ! Directement après la mise en place du 7, un épisode de pay off d'une intensité absolument folle, sans avoir besoin de passer par un épisode de transition chiant qui fait du sur place et de la redite, et la série nous livre un de ses meilleurs si ce n'est son meilleur épisode !
Je le dis quasi à chaque fois, Andor c'est une série avec d'excellentes scènes, des messages forts, une progression implacable vers des tragédies froides et brutales, mais trop souvent plombée par un rythme aléatoire, mais quand elle y va sans retenu, sans piétiner et sans bégayer, punaise qu'est-ce qu'elle peut envoyer comme pépites !
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
blasterpro-34
Modérateur

Message par blasterpro-34 »

Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Et encore un très bon épisode :shock:

+ L'ambiance glaçante sur Aldani de bout en bout cumulé au moment où les impériaux se mettent à tirer sur les civils, l'horreur ressenti de toute part, et même Dedra qui semble réaliser bien trop tard le monstre qu'elle est. Une tension menée avec brio de bout en bout.
+/- Syril aura été pathétique jusqu'au bout et... c'est dommage car il fait presque de la peine à la fin et c'est là qu'on réalise le potentiel qu'il y avait. Mais au final en déroulant toute l'évolution de son personnage off-screen entre les deux arcs ça laisse un effet de pétard mouillé et au final il n'aura vraiment eu que son tout premier arc au début de la série et sa fin pour lui. Dommage.
- Je mets en moins mais c'est un léger bémol y a des moments où voilà disons le franchement ça fait pas du tout Star Wars. :neutre: Mais c'est trop bien mené pour que ca gène vraiment.
- La façon dont Cassian trouve K2SO semble totalement random, d'autant que rien ne suggère qu'il se dirait "Oh un droïde impérial ça pourrait servir". Ca donne vraiment l'impression qu'ils se sont dit au dernier moment "Mince faut qu'on foute Cassian qui trouve K2SO" alors que ça n'a ni grand intérêt, ni pertinence en l'état (à la rigueur s'il l'avait reprogrammé sur le moment pour qu'il serve peut-être). Bref on aurait pu s'en passer.

Mais bon très très bon épisode.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Encore un très bon épisode, qui visiblement à énormément marqué les spectateurs mais qui n’est pas mon préféré.

Concernant le massacre en lui-même, j’ai l’impression que la dramaturgie fonctionne parfaitement "in-série" mais je dois dire que j’attendais, depuis l’épisode de Rebels, à quelque chose de plus massif. Le problème est visuel (on entend bien dans le message radio que le massacre à lieu dans toute la vile) parce qu’on reste beaucoup de temps sur la plaza avec les manifestants et très peu dans les rues de la ville lorsque la tuerie déborde. Et ma vision aurait changé si lors des deux plans aériens sur la ville qui concluent la séquence on aurait eu les Tie en train de tirer sur la ville. Mais au premier visionnage je n’ai vu qu’une n-ème répression de l’Empire contre des opposants et je n’ai pas eu l’impression d’être témoin de l’élément déclencheur du basculement de Mon Mothma vers la rébellion armée après ~20 ans au sénat impérial. J’ai d’ailleurs été beaucoup plus marqué par la description du massacre de Tarkin quelques épisodes auparavant et, plus tard dans la série, du massacre auquel Kleya échappe.

Je n’ai pas non plus été fan de voir Dedra si fragile avant le massacre et d’être le maillon faible entre Partagaz et Monsieur "La Gachette". D’autant plus que cela affaibli la dernière scène où elle craque. Ce n’est pas ce que j’attendais mais je comprend le choix de nous montrer cette facette.
Le personnage de Syril est quant à lui excellent (tout à déjà été dit sur lui).

Je parlais dans l’épisode précédent de la difficulté de raccrocher les wagons avec Rogue One et du format de cette deuxième et dernière saison, et bien typiquement Cassian qui récupère K2 en plein milieu d’un massacre m’a paru assez artificiel. On peut broder sur le TIE volé dans le premier arc qui montre que Cassian est bien conscient de l’importance de récupérer du matériel technologique mais ça fait très artificiel parce qu’on a pas eu le temps de développer cet aspect.

Bon là je n'ai écrit que du négatif mais je vous jure que j’ai bien aimé l’épisode. :transpire: C’est juste que je me répète depuis deux saisons : la narration, les dialogues, la réalisation, les acteurs, les costumes, tout ça c’est parfait !
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

je dois dire que j’attendais, depuis l’épisode de Rebels, à quelque chose de plus massif.
Ah là je suis d'accord, perso j'aurais plus imaginé un truc genre bombardement orbital sur une population innoncente :transpire:

Après ça fonctionne à l'écran grâce à la tension et la mise en scène même si au final on en voit assez peu vu qu'on nous dit ensuite que les mort vont bien au delà de la place.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dago a écrit :Je parlais dans l’épisode précédent de la difficulté de raccrocher les wagons avec Rogue One et du format de cette deuxième et dernière saison, et bien typiquement Cassian qui récupère K2 en plein milieu d’un massacre m’a paru assez artificiel. On peut broder sur le TIE volé dans le premier arc qui montre que Cassian est bien conscient de l’importance de récupérer du matériel technologique mais ça fait très artificiel parce qu’on a pas eu le temps de développer cet aspect.
Au-delà de ça, c'est ce que Cassian a toujours fait. Et avant lui ses parents adoptifs, Clem et Maarva, pilleurs d'épaves.
Répondre

Revenir à « Andor »