Andor Saison 2 - Épisode 10

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
ArnoDaveG
Staff SWU

Andor Saison 2 - Épisode 10

Message par ArnoDaveG »

ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.

Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du dixième épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 14 mai 2025 sur Disney+ !

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
Cobb Vanth
Jedi SWU

Re: Andor Saison 2 - Épisode 10

Message par Cobb Vanth »

J'avais peur que cet épisode 10 déçoive par rapport au magnifique épisode 9, mais comment ai-je pu douter de Tony Gilroy?

Les +:

- Luthen s'impose comme l'un des plus grands personnages de la saga Star Wars
- Un exemple de personnage très bien développé dont la conclusion est juste parfaite
- Et comment détacher Luthen de Kleya qui a été absolument délicieuse d'écriture tout au long de la série
- Le triste sort de l'informateur impérial. On aurait vu ça dans aucune autre création Star Wars. Les gentils d'Andor ne le sont pas vraiment, et sont parfois prêts à être très froids pour le greater good
- La tension est impeccable, on ne détache pas les yeux de l'écran une seule seconde
- Andor a tellement bien développé ses personnages qu'avoir un épisode avec seulement deux personnages "secondaires": pas d'Andor, pas de Mon, pas de Bix, ça n'est jamais un problème. Grandiose

Les -:

- Rien

Conclusion:
100%. Un tour de force parfait et une conclusion magnifique pour Luthen et Kleya. Bravo.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Un épisode qui m'a laissé... ben de marbre. Luthen a toujours été présenté comme un personnage détestable - et c'est complètement assumé par le scénario, là n'est pas le problème - alors quand il se fait arrêter puis meurt ben... je m'en fiche, je n'ai jamais eu envie de le voir triompher. Et au vu du nombre d'innocents dont il a le sang sur les mains, on pourrait même dire qu'il n'a que ce qu'il mérite....
Et les flashbacks sont assez peu intéressants je trouve car ne faisant qu'accentuer encore le côté détestable. Le contraste est d'ailleurs flagrant avec un perso comme Hera Syndulla, qui dès le début veut toujours faire le bien (donc apporter ce que l'Empire ne donne pas) et lui qui dès le début ne pense qu'à semer la mort et la destruction (donc apporter la même chose que l'Empire).

Résultat l'épisode ne m'a pas vraiment emballé et paru assez long par moments.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

C'est toute la différence entre un scénario mature et réaliste (Luthen) et un scénario plus axé enfant-jeune ado (Hera).

Hera n'existe pas dans la vraie vie, ou si elle existe, Hera ne gagne pas. Luthen c'est Jean Moulin. Luthen c'est Churchill. C'est un mec qui peut faire des choses détestables, pour faire en sorte que son combat triomphe.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Cobb Vanth a écrit :Hera n'existe pas dans la vraie vie, ou si elle existe, Hera ne gagne pas. Luthen c'est Jean Moulin. Luthen c'est Churchill. C'est un mec qui peut faire des choses détestables, pour faire en sorte que son combat triomphe.
On parle du nombre de storms tués dans Rebels ? :transpire: Hera et son équipe n'ont jamais hésité à faire les sacrifices nécessaires, étant même prêts à se sacrifier eux-mêmes.

Pour dire ma comparaison autrement : Luthen ne se bat pas pour quelque chose, mais contre. Et si c'est, encore une fois, parfaitement cohérent depuis le début de la série, ça ne le rend pas sympathique à mes yeux pour autant. Que sa mort dans cet épisode ne m'ait pas fait grand-chose est somme toute logique.
C'est à comparer Mon Mothma, pour rester dans Andor. Son combat à elle est encore dicté par des idéaux, et résultat... ben elle nous est beaucoup plus sympathique. Et donc, quand elle est en danger dans l'épisode précédent, ben je flippe. Et l'épisode m'embarque :).
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Cobb Vanth a écrit :C'est toute la différence entre un scénario mature et réaliste (Luthen) et un scénario plus axé enfant-jeune ado (Hera).

Hera n'existe pas dans la vraie vie, ou si elle existe, Hera ne gagne pas. Luthen c'est Jean Moulin. Luthen c'est Churchill. C'est un mec qui peut faire des choses détestables, pour faire en sorte que son combat triomphe.
Il est tout à fait possible de combattre tout en restant fidèle à ses idéaux. Ca n'en est pas moins réaliste.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Sauf que ces personnages on les connait, on les voit tout le temps dans Star Wars, TOUS les personnages gentils sont comme ça.
Un Luthen dans Star Wars c'est tellement inédit que ce personnage a marqué tous les viewers. Suffit de voir les memes et l'acclamation critique que ce personnage a reçu.

Vraiment, une bouffée d'air frais. Perso sa conclusion m'a bien ému.
Slymer1
Jedi SWU

Message par Slymer1 »

Cobb Vanth a écrit :Sauf que ces personnages on les connait, on les voit tout le temps dans Star Wars, TOUS les personnages gentils sont comme ça.
Un Luthen dans Star Wars c'est tellement inédit que ce personnage a marqué tous les viewers. Suffit de voir les memes et l'acclamation critique que ce personnage a reçu.

Vraiment, une bouffée d'air frais. Perso sa conclusion m'a bien ému.
Star Wars avait pas besoin d'un personnage comme Luthen car la base de Star Wars c'est pas le bien contre le mal, les gentils contre les méchants mais la moralité contre l'immoralité

Luthen est une personne du côté obscur pensant agir pour le côté lumineux en usant du côté obscur.
Déja c'est une écriture de gosse, comme les fameux jedi gris de KOTOR qui sont gentils mais qui utilisent le côté obscur car c'est edgy et trop stylé d'utiliser les armes du mal sans le faire, mais en plus la base de Star Wars depuis la prélogie c'est que l'Empire n'est pas une nouvelle pièce introduire dans l'univers mais la même pièce que la République que Palpatine et Tarkin ont forcés a changer de face

La lutte de la Rebellion c'est de restaurer la bonne face morale de la République et faire de la Rebellion le résultat d'un mec qui est moralement un impérial, ca me gêne et surtout très forcé pour enlever du manichéisme structurel que notre époque déteste pour embrasser un relativisme très enfantin
Surtout qu'en plus, Luthen a été écrit pour être détestable tout en hurlant à Draven que sans ce personnage détestable l'Alliance n'existerait pas. Le personnage joue donc le chaud et le froid et moi ca m'embête que l'Alliance qui combat avec sa vertu contre l'Empire repose sa génèse sur la moralité bancale d'un ancien impérial qui n'a pas fait le travail moral pour devenir un vrai Rebelle comme Kallus l'a fait

De toute façon, l'ancien impérial repenti en rebelle le mieux écrit de la Saga actuellement c'est Kallus avec cette phrase magnifique "Je suis devenu un Rebelle quand j'ai arrêté de me mentir à moi même"
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

GTZL1 a écrit :
Cobb Vanth a écrit :Hera n'existe pas dans la vraie vie, ou si elle existe, Hera ne gagne pas. Luthen c'est Jean Moulin. Luthen c'est Churchill. C'est un mec qui peut faire des choses détestables, pour faire en sorte que son combat triomphe.
On parle du nombre de storms tués dans Rebels ? :transpire: Hera et son équipe n'ont jamais hésité à faire les sacrifices nécessaires, étant même prêts à se sacrifier eux-mêmes.

Pour dire ma comparaison autrement : Luthen ne se bat pas pour quelque chose, mais contre. Et si c'est, encore une fois, parfaitement cohérent depuis le début de la série, ça ne le rend pas sympathique à mes yeux pour autant. Que sa mort dans cet épisode ne m'ait pas fait grand-chose est somme toute logique.
C'est à comparer Mon Mothma, pour rester dans Andor. Son combat à elle est encore dicté par des idéaux, et résultat... ben elle nous est beaucoup plus sympathique. Et donc, quand elle est en danger dans l'épisode précédent, ben je flippe. Et l'épisode m'embarque :).
La fameuse Mon Mothma qui peut aller faire ses discours sur Yavin grâce à Luthen et Andor qui se sont mouillés pour la faire sortir de Coruscant alors qu'elle allait juste dénoncer le massacre de Ghornam et en accuser Palpatine devant le sénat sans aucune porte de sortie.
Il a fallut d'ailleurs le meurtre de son chauffeur par une petite fourberie de Andor, encore une fois un magnifique exemple que c'est facile d'avoir les mains propres quand quelqu'un d'autre se les salit pour toi.
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

Dantesk a écrit : La fameuse Mon Mothma qui peut aller faire ses discours sur Yavin grâce à Luthen et Andor qui se sont mouillés pour la faire sortir de Coruscant alors qu'elle allait juste dénoncer le massacre de Ghornam et en accuser Palpatine devant le sénat sans aucune porte de sortie.
Il a fallut d'ailleurs le meurtre de son chauffeur par une petite fourberie de Andor, encore une fois un magnifique exemple que c'est facile d'avoir les mains propres quand quelqu'un d'autre se les salit pour toi.
Du coup tu pointe du doigt quoi exactement ici...le fait que Mothma était prete a se sacrifier en place publique pour ses idéaux et faire triompher la liberté , en sachant pertinemment qu'elle s'en sortira pas derrière (qui en soit, nécessite bien plus de courage que de tiré sur tout ce qui bouge a mon avis)
Donc quoi, on dénonce le courage et l'abnégation pacifique face a la dictature? Elle a jamais demandée a être exfiltré du bazar, Luthen l'a juste fait pour sauver ses fesses (vu qu'elle le connaissait personnellement)
Pour moi ça revient a critiquer les actions de Gandhi et Martin Luther King en mode "tfaçon, ça mènera nul part ces méthodes la, y a que en etant aussi pourris que les pourris qu'on gagnera le combat)...Tu me diras la dualité Malcolm X/ Martin Luther King c’est vieux comme le monde. :neutre: :think:
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Un courage vite mis de côté pour suivre Andor dès qu'elle a vu que c'était sa porte de sortie. Mon but n'étant pas de dire que Mon est lâche mais qu'elle éclipse vite effectivement le fait que sans Luthen Yavin n'aurait pas été possible et que oui Luthen la sauve pour aussi sauver ses fesses mais ça rend justement Mon encore plus irresponsable.
Elle connait Yavin, elle connait Luthen, elle pourrait craquer sous la torture comme tout le monde et balancer contre son gré beaucoup de choses.

Puis alors la dualité MLK Jr et Malcolm X magnifique exemple à l'ère ou on sait que ça arrangeait bien le premier d'avoir le second pour faire des actions coup de poing et porter seul le chapeau de la violence. Aujourd'hui beaucoup disent que Malcolm X a fait presque tout le taf.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Dantesk a écrit : La fameuse Mon Mothma qui peut aller faire ses discours sur Yavin grâce à Luthen et Andor qui se sont mouillés pour la faire sortir de Coruscant alors qu'elle allait juste dénoncer le massacre de Ghornam et en accuser Palpatine devant le sénat sans aucune porte de sortie.
Elle avait dès le début prévu de partir pour Yavin après le discours grâce au soutien de Bail. Luthen la sauve pour sauver ses secrets oui, mais elle avait prévu une porte de sortie.
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Slymer1 a écrit :
La lutte de la Rebellion c'est de restaurer la bonne face morale de la République et faire de la Rebellion le résultat d'un mec qui est moralement un impérial, ca me gêne et surtout très forcé pour enlever du manichéisme structurel que notre époque déteste pour embrasser un relativisme très enfantin
Surtout qu'en plus, Luthen a été écrit pour être détestable tout en hurlant à Draven que sans ce personnage détestable l'Alliance n'existerait pas. Le personnage joue donc le chaud et le froid et moi ca m'embête que l'Alliance qui combat avec sa vertu contre l'Empire repose sa génèse sur la moralité bancale d'un ancien impérial qui n'a pas fait le travail moral pour devenir un vrai Rebelle comme Kallus l'a fait
Justement, le groupe de résistance de Luthen se meurt tout au long de cette saison. Ses marionnettes, pour reprendre les mots de Val, l'ont quitté pour rejoindre Yavin et la Rébellion de Mon Mothma / Bail Organa. Bix et Val ont déjà fait la transition, Wilmon va le faire sur cette fin de saison et Cassian le fera dans Rogue One. Ceux qui vont vaincre l'Empire, ce n'est ni Luthen ni Saw, mais bien ceux qui ont gardé comme cap une certaine morale.
Cassian dit que l'Alliance n'existerait pas sans Luthen, oui et qu'est-ce qu'il connait de l'Alliance? Il connait l'équipage du Ghost et toutes les autres cellules que nous-même ne connaissons pas parce que leurs histoire ne nous ont pas été racontées? Ce qu'il dit à Draven c'est son point de vue basé sur son vécu, mais ce n'est pas à prendre comme vérité absolu.
Cobb Vanth a écrit :Suffit de voir les memes et l'acclamation critique que ce personnage a reçu.
Oui ben justement, ça me met mal à l'aise cette glorification de Luthen. C'est un personnage très intéressant mais hautement critiquable.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

GTZL1 a écrit :
Elle avait dès le début prévu de partir pour Yavin après le discours grâce au soutien de Bail. Luthen la sauve pour sauver ses secrets oui, mais elle avait prévu une porte de sortie.
Alors que Luthen la prévient que l'équipe de Bail est compromise et elle lui fait comprendre qu'elle s'en fiche et va le faire quand même.
Cassian dit que l'Alliance n'existerait pas sans Luthen, oui et qu'est-ce qu'il connait de l'Alliance? Il connait l'équipage du Ghost et toutes les autres cellules que nous-même ne connaissons pas parce que leurs histoire ne nous ont pas été racontées?
L'équipage du Ghost a fait de la résistance dans son secteur de Lothal, système assez mineur d'ailleurs et quand on voit la rébellion dans la série Yavin est déjà établie, Andor raconte réellement les prémices de la rébellion, bien plus que ne le fait Rebels.
C'est Luthen qui est sur Coruscant, au plus proche de l'ennemi et du pouvoir et qui a des taupes en haut lieu.
C'est lui qui monte le casse d'Aldhani qui permettra de remplir les comptes de la rébellion pour établir des bases et payer des armes et des vaisseaux contre l'avis de Mothma qui tremble un peu des genoux quand elle se doute de ce que prépare Luthen.

Personne ne dit qu'il a été tout seul à faire le taf et que ce n'était pas un effort commun mais la série nous montre que oui, sans lui pas de rébellion, ou pas comme montrée.
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

On pourrait tout à fait avoir demain une nouvelle série à la même période avec une autre cellule rebelle qui nous raconterait des éléments tout aussi critique qu'un casse. Exactement comme Andor le fait avec Rebels qui n'est pas qu'une petite histoire dans le secteur de Lothal puisque le Ghost participe énormément à la formation de la rébellion. D'ailleurs si celle-ci s'appelle l'Alliance c'est bien que de multiples cellules se rallient pour former une force contre l'Empire - comme on peut le voir dans... Rebels. Je ne dis pas que Luthen a été inutile mais la série, à travers d'Andor, ne nous raconte qu'un pan de l'histoire. :neutre:

Et mon propos initial c'était surtout de dire que Luthen et sa philosophie meurent avant que la Rébellion ne triomphe.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Dantesk a écrit :Alors que Luthen la prévient que l'équipe de Bail est compromise et elle lui fait comprendre qu'elle s'en fiche et va le faire quand même.
Parce qu'elle n'a aucune raison d'avoir en confiance en Luthen plutôt qu'en un collègue (et même ami) qu'elle côtoie tous les jours ? :neutre: C'était d'ailleurs ce qui était intéressant avec Luthen dans l'épisode 9, de voir son côté détestable et sa culture du secret se retourner clairement contre lui.

Et au sujet de l'équipage du Ghost, ils ont empêché Thrawn de produire en série le TIE Defender qui aurait plié d'avance toutes les batailles spatiales et l'Empereur de mettre la main sur le Monde entre les Mondes et les pouvoirs que cela conférait. Entre autres. Et dans la saison 3, leur base d'Atollon était aussi grande que Yavin à la même période.
Dago a écrit :Justement, le groupe de résistance de Luthen se meurt tout au long de cette saison. Ses marionnettes, pour reprendre les mots de Val, l'ont quitté pour rejoindre Yavin et la Rébellion de Mon Mothma / Bail Organa. Bix et Val ont déjà fait la transition, Wilmon va le faire sur cette fin de saison et Cassian le fera dans Rogue One. Ceux qui vont vaincre l'Empire, ce n'est ni Luthen ni Saw, mais bien ceux qui ont gardé comme cap une certaine morale.
Merci d'avoir relevé ce fait :), on pourrait même aller jusqu'à dire que le groupe de Luthen, dans cet épisode, finit par... s'entretuer :paf:.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

GTZL1 a écrit :
Dantesk a écrit :Alors que Luthen la prévient que l'équipe de Bail est compromise et elle lui fait comprendre qu'elle s'en fiche et va le faire quand même.
Parce qu'elle n'a aucune raison d'avoir en confiance en Luthen plutôt qu'en un collègue (et même ami) qu'elle côtoie tous les jours ? :neutre: C'était d'ailleurs ce qui était intéressant avec Luthen dans l'épisode 9, de voir son côté détestable et sa culture du secret se retourner clairement contre lui.

Et au sujet de l'équipage du Ghost, ils ont empêché Thrawn de produire en série le TIE Defender qui aurait plié d'avance toutes les batailles spatiales et l'Empereur de mettre la main sur le Monde entre les Mondes et les pouvoirs que cela conférait. Entre autres. Et dans la saison 3, leur base d'Atollon était aussi grande que Yavin à la même période.
Elle connait Luthen depuis plus longtemps, la scène fait sens parce que comme tu le dis c'est le fait qu'il l'ait espionné qui la rend effrayée.
Mais il ne met pas en cause Bail, qu'il sait innocent de ce qui se passe avec son équipe. Sur le coup il n'a aucune raison de lui mentir, si l'équipe n'était pas infiltrée par le BSI il ne lui aurait rien dit, elle aurait fait son speech et se serait enfuie comme prévue.

Pour ce que tu dis sur Thrawn c'est vrai, mais ça se passe après la création de la rébellion.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

La fiche de l'épisode est prête à recueillir vos avis et coches de visionnage : :)

https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... itie-.html
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Message par AndorEnthusiast »

Cet épisode 10 est mon préféré de cette saison 2. Déjà, à la base, je suis plutôt fan du personnage de Kleya et son actrice, Elizabeth Dulau, qui déploie ici une palette incroyable. Elle arrive à la fois à être flippante, drôle, émouvante, dans un rôle qui demande une retenue quasi permanente. C'est une performance d'actrice incroyable.

J'ai adoré la réalisation, les décadrages, le jeu avec l'architecture, les caméras de surveillance de l'hôpital, la tension permanente. C'est simple, je n'ai pas vu les minutes passer. J'ai accroché à tout.

Contrairement à certains avis, j'ai beaucoup aimé la fin de Luthen qui se fait hara-kiri comme un vieux samouraï. Le côté, "je fais tout péter", j'aurais trouvé ça très cliché. Là, on touche au viscéral, à l'organique. A l'image du personnage dont on apprend dans les flash back le nom véritable : Lear, comme le roi Lear torturé de Shakespeare (qui avait déjà inspiré Ran de Kurosawa). Lui qui avait tout anticipé a été pris de vitesse par Dedra dont l'heure de gloire espérée sonne le début de la déchéance. A la jouer trop perso, elle a fini par se brûler les ailes et s'isoler dans ce panier de crabes qu'est le BSI. Elle n'a plus personne pour la défendre. Partagaz l'a lâchée. Trop décevante, trop encombrante et toujours aussi catastrophique dans l'opérationnel.

La fin de Lonni était aussi inévitable que celle de Luthen. Là aussi, on se demande si Luthen - désormais dépassé - n'a pas commis une énorme bourde en lui révélant l'existence de la base de Yavin. Qu'il a dû corriger en éliminant sa taupe qu'il ne pouvait pas laisser dans la nature avec cette information. J'aime quand une série ou un film nous laisse comme ça des marges d'interprétation.

La jeune actrice qui incarne Kleya enfant est sinon incroyable. Leur relation fait penser à celle de Mathilda et Léon dans le film de Besson, ou celle d'Eli et Hakan dans le film de vampire suédois Morse (la scène de l'hôpital semble également y faire écho).

Tout est superbe visuellement et totalement maîtrisé de A à Z. Masterclass.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Rael à l'envers.
blasterpro-34
Modérateur

Message par blasterpro-34 »

Dans cet épisode, on voit que certains personnages se laissent avoir par leur arrogance, et d'autres par leur naïveté. Naïveté de Lonni Jung, qui a trop fait confiance à Luthen, en sachant pourtant que celui-ci était prêt à lâcher des membres de la Rébellion si ça pouvait menacer celle-ci ou Luthen.

Luthen pense vraiment avoir le temps de détruire toutes les preuves de son implication dans la Rébellion, mais il s'y prend trop tard. Et il se fait coincer par une Dedra Meero obsédée par son enquête depuis deux ans, mais qui lance une opération sans l'aval de ses supérieurs du BSI, et en plus sur un dossier attribué à son ancien assistant, Heert. La même se rend vite compte que celui-ci ne pardonne pas cette ingérence et qu'il est prêt à la trahir pour monter les échelons. Et derrière, tout le système ardemment défendu par Dedra se retourne très vite contre elle. Dedra est une actrice du Mal, mais elle subie malgré tout une grosse injustice.

Il faut aussi noter le courage de Kleya, qui risque sa vie seule en infiltrant un hôpital pour faire en sorte que le BSI ne puisse pas interroger Luthen et obtenir des informations cruciales sur la Rébellion. Dans cet épisode, on ne voit pas Cassian Andor. Les personnages principaux sont Luthen et Kleya. Il faut aussi noter que Kleya est l'un des tous premiers rôles joués par Elizabeth Dulau dans une série télé. Pour une actrice peu connu et en début de carrière, elle fait vraiment une performance exceptionnelle.
Darth Erytram
Pigiste

AndorEnthusiast a écrit : La fin de Lonni était aussi inévitable que celle de Luthen. Là aussi, on se demande si Luthen - désormais dépassé - n'a pas commis une énorme bourde en lui révélant l'existence de la base de Yavin. Qu'il a dû corriger en éliminant sa taupe qu'il ne pouvait pas laisser dans la nature avec cette information. J'aime quand une série ou un film nous laisse comme ça des marges d'interprétation.
Spoiler :   Afficher

-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 22:03) :
DarkNeo a écrit :Rael à l'envers.
Du coup , son prenom c'est Nehtul? :think: :paf:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

blasterpro-34 a écrit :Et derrière, tout le système ardemment défendu par Dedra se retourne très vite contre elle. Dedra est une actrice du Mal, mais elle subie malgré tout une grosse injustice.
Mais Dedra se rate encore une fois. Comme souvent, elle fait 90% du job et se ramasse dans l'exécution finale. Son échec ici est semblable à celui sur Ferrix. Il n'y a que sur Ghorman malheureusement qu'elle est allée au bout des choses, parce que Partagaz la chaperonnait.

Dedra est en fait un personnage qui n'apprend rien de ses erreurs. Et c'est ce qui la perd.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Darth Erytram a écrit : Du coup , son prenom c'est Nehtul? :think: :paf:
Tnemetcaxe ! :paf: :D
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

+ De l'intrigue rondement menée de A à Z. Luthen aura vraiment été une personne détestable de bout en bout... mais dans le bon sens du terme en en faisait un perso plus intéressant. Dans la catégorie rebelle pour qui la fin justifie les moyens, ça aura été un perso beaucoup plus intéressant que Saw (et qui a bien formé Kleya j'avais bien cerné qu'elle venait non pour le sauver ais l'achever)
+ Dedra également détestable pour d'autre raison et qui prouve une fois de plus son incompétence. Et je sens que la mort de Lonni va lui retomber dessus. :lol: Je ne mise pas cher de sa peau.
+/- Très bonne idée de montrer le passif de Luthen de Kleya... mais je ne puis m'empêcher de penser que ça arrive bien trop tard. :neutre: On aurait gagné à développer ça (et a utilisé les talents de Kleya) plus tôt dans la série au lieu de perdre du temps sur des choses inutiles.
+/- On revoit Naboo ça fait toujours plaisir mais purée cette photo catastrophique. N'est ps Lucas qui veut. :transpire: :transpire:

Bref encore un très bon épisode même je pense que certains aspects auraient gagné à être plus développé avant. Mais bon la série n'a pas compris que quand tu as un temps limité il faut se focaliser sur l'essentiel au lieu de faire du filler et trainer des pieds comme certains autres épisodes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Darth Erytram a écrit :

Je t'objecterai que Luthen était pris de court. Et que Lonni n'avait pas plus de chance que lui de s'en sortir. Luthen ne pense plus à lui, il sait qu'il est foutu et met d'ailleurs Kleya à distance pour éviter qu'elle ne tombe avec lui.

Concernant Lonni, il insiste quand même beaucoup pour savoir où se trouve la base. RIen ne dit qu'il n'aurait pas balancé l'info pour sa sauver, car c'était sa seule carte. C'est toujours le souci et le drame des agents doubles.

EDIT : j'ai lu aussi une autre analyse, sans doute plus juste, selon laquelle Luthen "teste" Lonni en balançant le nom de Yavin pour voir sa réaction, pour voir si ça fait "tilt" chez un gars du BSI. Et à l'évidence, non, Lonni ne connait pas Yavin. Mais comme Luthen lui a balancé le nom, il doit éliminer Lonni.
Dernière modification par AndorEnthusiast le ven. 16 mai 2025 - 22:34, modifié 1 fois.
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

J'ai vu le net que ce que chantonne la mamie, laissée par Kleya, ressemble à la Cantina vers 35'49 :think: :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Jagged Fela
Modérateur

Quel épisode !

On peut tout dire sur Luthen, dépourvu de moralité, cynique, insensible, manipulateur, et pourtant... Il a juste intégré qu'on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. On dirait que certains n'ont pas écouté le discours magistral qu'il tient à Lonni en saison 1.
Ce n'est pas un personnage détestable, il est simplement désillusionné sur les méthodes à appliquer, il ne fait pas de sentiments et il se sait perdu, pour lui-même, non seulement il le sait mais en plus il le dit, et plusieurs fois, au cours de la série.

Dès l'élimination de Lonni, on comprend très vite que ce que Kleya va faire. Et c'est plutôt le bon moment pour montrer son parcours initiatique.

J'avoue que j'ai été ému de l'adieu de Kleya, et ce baiser déposé sur le front, comme un baiser un peu volé... :love:

Plus que deux épisodes, je trépigne !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

Vu l'épisode 10.

Arc Kleya-Luthen. Leur vie, leur oeuvre. Plutôt bien fait.

Me demande toutefois, si, il y a très longtempa, dans cette galaxie très, très lointaine où l'on pratique le voyage spatial, les régimes dictatoriaux n'utilisent plus la reconnaissance faciale (même sur une planète de quelques dizaines, ou plus, de milliards d'habitants), en particulier vis-à-vis de la seule et unique assistante de l'ennemi public numéro un d'un empire galactique, qu'on vient de démasquer... :think: *

Mais bon, globalement, épisode sympa.

*Edit : l'épisode 11 a répondu à mes interrogations en ce domaine. Donc épisode sympa (pas seulement globalement).
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Jagged Fela
Modérateur

J'ai pensé à ça aussi. Il y a des ficelles dans cet épisode quand-même pour arriver à ce que Kleya arrive à ses fins. On peut voir l'épisode comme simplement l'adieu à Luthen et la fin de leur relation. Mais c'est vrai qu'il y des facilités, comme prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur. :siffle:
Darth Erytram
Pigiste

Jagged Fela a écrit :J'ai pensé à ça aussi. Il y a des ficelles dans cet épisode quand-même pour arriver à ce que Kleya arrive à ses fins. On peut voir l'épisode comme simplement l'adieu à Luthen et la fin de leur relation. Mais c'est vrai qu'il y des facilités, comme prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur. :siffle:
Bah nan du coup, c'est des escaliers de services, sans cameras (comme dit dans l'episode), utilisées que par le personnel (la ou les ascenseurs je suppose meme des civils/patients peuvent les utiliser)....nan? :? :neutre:
Jagged Fela
Modérateur

C'est surtout que quand tu boucles un étage, tu boucles tous les accès à un étage, en commençant par poster un garde en faction à chaque extrémité des accès soit un garde au 17e devant la porte ascendante et un garde au 19e devant la porte descendante. M'enfin Kleya a pu tuer aussi le planton de service. :neutre: Mais il aurait fallu le montrer aussi... Là ça fait un peu facile.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

Cet arc final commence par un épisode centré sur
Encore une fois, un épisode qui utilise ce que la série a déjà mis en place pour offrir un récit haletant de bout en bout, sans temps mort, sans scène redondante, la série développe comme ça tout son potentiel ! La première moitié de la saison 2 était empêtrée dans les mêmes problèmes de rythme que la saison 1, mais cette deuxième moitié semble avoir réussi à s'en affranchir pour aller au bout de la série de la plus belle des manières !

ps: Luthen qui inverse juste les lettres de son nom pour son pseudo, ça se place où sur l'échelle du "cachons le fils d'Anakin Skywalker en lui laissant son nom de famille ?" :paf:

pps: tout comme toi Jagged, la sobriété des adieux qui se termine par ce baiser m'a beaucoup touché :oui:
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Darth Erytram
Pigiste

Adanedhel a écrit :
ps: Luthen qui inverse juste les lettres de son nom pour son pseudo, ça se place où sur l'échelle du "cachons le fils d'Anakin Skywalker en lui laissant son nom de famille ?" :paf:
Perso je place quand meme ça en dessous du Luke dans sa famille, et le vieux Ben KENOBI.... :siffle: :paf:
Thephx8
Jedi SWU

Message par Thephx8 »

C'est le coup de gueule du jour, ce fut frustrant à mort de les voir quitter Naboo en catastrophe sans même pas toucher aux petites sucreries et autres douceurs hors de prix.
Voilà, un point de moins sur la note de la série rien que pour ça :lol:

Image
Jagged Fela
Modérateur

Ah toi aussi ça te choque ! :o :paf:
Répondre

Revenir à « Andor »