[Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Alvringar
Jedi SWU

Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor

Message par Alvringar »

Sur le sujet des aliens, ce qui serait bien c’est qu’Andor nous montre (ou à minima évoque), la libération/rebellion des Mon Calamari.
Parce que quand même leur arrivée au sein de l’Alliance va être un gros plus tant sur le plan tactique militaire que sur le matériel. Et pour moi cette révolte est BY puisque Raddus est déjà là dans Rogue One.
C’est le seul bémol que j’ai avec cette série pour l’instant : passer sous silence l’existence même de cette race dont on sait pourtant qu’elle est clé dans la réussite de la rébellion.

D’ailleurs j’ajouterai également que j’ai un 2eme bémol : nous montrer une rébellion 2/3 ans avant Yavin, toujours à l’état disparate de cellules plus ou moins connectées entre elles. Sauf si effectivement c’est la chute de Ghorman (et je la vois chuter, j’ai pas vu l’épisode 6 encore) qui accéléra le regroupement des factions rebelles.
Dernière modification par Alvringar le lun. 05 mai 2025 - 11:18, modifié 1 fois.
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Pierrick
Jedi SWU

Message par Pierrick »

Alvringar a écrit :Sur le sujet des aliens, ce qui serait bien c’est qu’Andor nous montre (ou à minima évoque), la libération/rebellion des Mon Calamari.
Parce que quand même leur arrivée au sein de l’Alliance va être un gros plus tant sur le plan tactique militaire que sur le matériel. Et pour moi cette révolte est BY puisque Raddus est déjà là dans Rogue One.
C’est le seul bémol que j’ai avec cette série pour l’instant : passer sous silence l’existence même de cette race dont on sait pourtant qu’elle est clé dans la réussite de la rébellion.
En fait, dans le nouveau Canon, ça ne se passe plus de la même façon que dans le Legend. On a des vaisseaux de guerre calamaris qui fuient la planète quelque temps après la Revanche des Sith, puis elle reste sous domination impériale (bien que le Luke, Han et Leia parviennent à faire fuir la flotte marchande calamari, flotte qui sera armée puis en grande partie détruite peu de temps après). Donc, dans le Canon, pas de véritable libération de la planète avant la chute de l'Empire, bien que ce monde soit resté un nid de rebelles tout du long (si bien que l'Empereur prévoyait de la détruire avec l'Étoile de la Mort et qu'elle fit partie des cibles de l'Opération Cendres). Quoi qu'il en soit, il n'y a rien d'important concernant Mon Cala dans le laps de temps que couvre la série Andor. Les trucs notables se passent soit longtemps avant, soit longtemps après. :)

Les infos : https://starwars.fandom.com/wiki/Mon_Cala#Imperial_Era
Alvringar
Jedi SWU

Message par Alvringar »

Merci @Pierrick. Je suis toujours dans l’UEL je crois :-).

C’est dommage quand même car c’est une race emblématique de la saga. Raddus se sacrifiant dans Rogue One, il mériterait d’apparaître dans Andor.

.
Pierrick
Jedi SWU

Message par Pierrick »

Alvringar a écrit :Merci @Pierrick. Je suis toujours dans l’UEL je crois :-).

C’est dommage quand même car c’est une race emblématique de la saga. Raddus se sacrifiant dans Rogue One, il mériterait d’apparaître dans Andor.

.
Oh, mais il y sera peut-être. Je le verrai bien faire un petit coucou sur Yavin une fois que les Rebelles seront installés là-bas. :)
(Il faisait partie des Calamaris qui se sont barrés de la planète lors de l'invasion de -18)
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Message par AndorEnthusiast »

Alvringar a écrit :D’ailleurs j’ajouterai également que j’ai un 2eme bémol : nous montrer une rébellion 2/3 ans avant Yavin, toujours à l’état disparate de cellules plus ou moins connectées entre elles. Sauf si effectivement c’est la chute de Ghorman (et je la vois chuter, j’ai pas vu l’épisode 6 encore) qui accéléra le regroupement des factions rebelles.
Je n'ai vu Rebels que par bribes, avec rattrapage de quelques épisodes clés, mais il me semble que l'acte unificateur de la Rébellion est l'entrée publique en dissidence de Mon Mothma et son appel à combattre l'Empereur. Avant cela, tout le monde opère dans son coin.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Bon j’ai regardé les deux premiers épisodes de ce deuxième arc, et autant dire que c’est l’antithèse complète du premier qui m’aura laissé globalement de marbre. Je regarderai le troisième ce soir sûrement. C’est bien construit et moins décousu.

Déjà un excellent point: Ghorman! Cette planète est vivante et son esthétique mi-années folles/années 40 sous l’Occupation est un vrai régal visuel. De même que les costumes des Ghormans, leur culture et leur langue. Je regrette juste que l’occupation impériale n’ait au final pas l’air si oppressante que ça.

Tout ce qui suit Syril en particulier est un vrai délice. Et j’aime beaucoup le développement, certes bref, de la relation entre Bix et Cassian et le traumatisme encore vif de la première et la façon dont cela est traité.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

AndorEnthusiast a écrit :
Alvringar a écrit :D’ailleurs j’ajouterai également que j’ai un 2eme bémol : nous montrer une rébellion 2/3 ans avant Yavin, toujours à l’état disparate de cellules plus ou moins connectées entre elles. Sauf si effectivement c’est la chute de Ghorman (et je la vois chuter, j’ai pas vu l’épisode 6 encore) qui accéléra le regroupement des factions rebelles.
Je n'ai vu Rebels que par bribes, avec rattrapage de quelques épisodes clés, mais il me semble que l'acte unificateur de la Rébellion est l'entrée publique en dissidence de Mon Mothma et son appel à combattre l'Empereur. Avant cela, tout le monde opère dans son coin.
Pour l'avoir revu recement, certaines petites cellule se rejoignait dejà (l'equipage du Ghost qui rejoins les rebelles de Sato , l'escadron Phenix et Ahsoka qui joue les intérimaire la dedans :transpire: , puis oui Mothma s’échappe et lance son appel et la normalement elle forme un groupe principal que les autres cellules rejoigne petit a petit :oui:
Alvringar
Jedi SWU

Message par Alvringar »

JediLord a écrit :
Tout ce qui suit Syril en particulier est un vrai délice. Et j’aime beaucoup le développement, certes bref, de la relation entre Bix et Cassian et le traumatisme encore vif de la première et la façon dont cela est traité.
Le pauvre Syril est totalement manipulé par Derdra et le BSI. Son accueil par Derdra suite à son arrivée de Ghorman est d’une froideur…ça sent pas trop la femme amoureuse !
Je sens qu’il va tomber de haut à un moment…
Quant à Bix, on est d’accord ou pas, c’est bien du glitterryll qu’elle prend ?
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Je dirais que c'est un bâton de la mort. :think:

Oui Syril peut peut-être nous faire une Hux s'il découvre le pot aux roses ! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

Alvringar a écrit :
JediLord a écrit :
Le pauvre Syril est totalement manipulé par Derdra et le BSI. Son accueil par Derdra suite à son arrivée de Ghorman est d’une froideur…ça sent pas trop la femme amoureuse !
Je sens qu’il va tomber de haut à un moment…
Quant à Bix, on est d’accord ou pas, c’est bien du glitterryll qu’elle prend ?

Ah perso je l'ai pris comme un signe qu'elle l'utilise à 200%,
Spoiler :   Afficher
:transpire:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Alvringar a écrit :Le pauvre Syril est totalement manipulé par Derdra et le BSI. Son accueil par Derdra suite à son arrivée de Ghorman est d’une froideur…ça sent pas trop la femme amoureuse !
Peut-être que Dedra est au max de ce qu'elle peut offrir niveau sentiments et qu'elle est en fait au taquet :transpire:

Vu qu'elle rationnalise tout (son échange avec la mère de Syril en témoigne), elle n'a peut-être même pas le sentiment de le manipuler alors que c'est clairement ce qu'elle fait. Elle raisonne en gagnant-gagnant (comme avec la mère de Syril). C'est bon pour elle, c'est bon pour Syril (même si on la sent un peu gênée, voire contrariée, quand il tire la couverture à lui).

C'est ce qui est fascinant, je trouve, dans ce duo et la façon dont la série les aborde. On n'est pas du tout dans le stéréotype du couple de méchants et c'est là où cette approche par l'intimité du quotidien et ce qui pourrait relever du banal est super payante. Parce que ça brouille les pistes et rend leur arc final totalement imprévisible.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Re: Andor Saison 2 - Episode 4

Sergorn a écrit :On est sur un budget assez délirant d'au moins 645 millions pour toute la série (sachant qu'on ne sait pas combien à coûté chaque saison même si je soupçonne la S2 d'avoir coûté plus). Pour comparer la première saison de The Mandalorian c'était 100 millions. The Acolyte 230 millions.
A la différence qu'Andor propose pour chacune des deux saisons 12 épisodes d'environ une heure, ce qui la distingue des autres séries Star Wars. Et ça coûte forcément plus cher que des séries avec des saisons de 8 épisodes de 30 à 45 min. Pour comparer, en fait, il faut rapporter ces budgets à la minute produite. C'est l'exercice auquel s'est livré Gilroy récemment :D

Ensuite, sur les coûts annoncés, je pense qu'il faut se méfier car il n'est jamais précisé s'il s'agit d'un coût brut ou d'un coût net qui intégrerait notamment les crédits d'impôts dont bénéficient les productions audiovisuelles dans pas mal de pays, dont le Royaume-Uni où sont tournées pas mal de séries Star Wars. Là-bas, je crois que ça équivaut à environ 25% des dépenses locales restituées (je schématise parce que le dispositif est un peu plus complexe que ça https://britishfilmcommission.org.uk/pl ... x-reliefs/), ce qui constitue une très belle enveloppe sur des budgets de cette ampleur et donc diminue d'autant le coût réel de production pour Lucasfilm.

C'est aussi, à mon humble avis, ce qui explique la tendance inflationniste de pas mal de productions, car plus les factures sont élevées, plus le crédit d'impôts est conséquent :transpire:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

A la différence qu'Andor propose pour chacune des deux saisons 12 épisodes d'environ une heure, ce qui la distingue des autres séries Star Wars. Et ça coûte forcément plus cher que des séries avec des saisons de 8 épisodes de 30 à 45 min. Pour comparer, en fait, il faut rapporter ces budgets à la minute produite. C'est l'exercice auquel s'est livré Gilroy récemment :D
Merci de lire le dernière paragraphes de mon post où j'explique justement le contraire :o

Et sinon 645 millions c'est bien le coût net incluant le crédit d'impôt. D'ailleurs la seule raison pour laquelle on a droit à un budget aussi précis sur Andor (là où pour les autres production c'est des budget estimés de sources plus ou moins fiables :transpire: ) c'est parce que la série a été produite au Royaume Uni qui est beaucoup plus transparent sur les coût de productions.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Sergorn a écrit :Merci de lire le dernière paragraphes de mon post où j'explique justement le contraire :o
J'avoue ne pas avoir trop compris en fait car une série comme The Acolyte propose aussi les mêmes décors d'un épisode à l'autre (la jungle est réutilisée plusieurs fois, tout comme le temple Jedi ou l'intérieur du vaisseau). J'avoue ne pas avoir fait le décompte mais je ne suis pas sûr que The Acolyte propose davantage de décors différents.

Sinon, pour l'histoire du coût/minute, un épisode long nécessite forcément un temps plus long de tournage. A moins d'avoir quelqu'un qui multiplie les mêmes prises sur des épisodes courts. Le personnel en plateau travaille donc, en principe, plus longuement, ce qui joue sur les coûts.
Et sinon 645 millions c'est bien le coût net incluant le crédit d'impôt.[ D'ailleurs la seule raison pour laquelle on a droit à un budget aussi précis sur Andor (là où pour les autres production c'est des budget estimés de sources plus ou moins fiables :transpire: ) c'est parce que la série a été produite au Royaume Uni qui est beaucoup plus transparent sur les coût de productions.
Je suis très étonné que ce soit le coût net après crédit d'impôts, parce qu'on approcherait presque du milliard de dépenses sur les deux saisons. Mais pouirquoi pas après tout. Pour les sources, cela provient en fait du registre de commerce et des comptes disponibles des sociétés créées ad hoc par Lucasfilm pour telle ou telle production. C'est comme cela, je crois, que certains avaient pu réévaluer le coût annoncé de The Acolyte à 200 et quelques millions de dollars, car le coût initial annoncé, dans les 100 millions, était en fait en livres. J'avais commencé à regarder par curiosité, faudrait que je vérifie plus précisément sur les crédits d'impôt.

[EDIT 1 : je viens de vérifier sur Companies House les comptes de cette société ad hoc, Blue Stocking Ltd, et de ce que je comprends il s'agit bien du coût brut avant crédit d'impôt, le crédit d'impôt étant évalué sur la base des comptes publiés. S'il y a des experts comptables que ça intéresse, le crédit d'impôt apparaît à la rubrique 7 "taxation credit for the period" : https://find-and-update.company-informa ... ng-history ].

[EDIT 2 : je viens aussi de trouver les infos sur Andor, via les comptes de la société E&E Industries Ltd créée en 2018. La production de la saison 1, débutée avant le Covid, s'est étalée sur quatre exercices (au lieu de deux pour The Acolyte). Coût total : un peu plus de 270 millions de livres, soit - au cours du dollar actuel - un peu moins de 360 millions de dollars. Le lien ici : https://find-and-update.company-informa ... ng-history . Pour la saison 2, on n'a que l'exercice 2023 pour l'instant et ça chiffre à 232 millions de livres - environ 300 millions de dollars au cours actuel. Un chiffre important : 501 personnes employées en 2023, c'est énorme, à comparer aux 356 déclarées en 2021 pour la saison 2 et aux 344 employées par The Acolyte en 2023]

[EDIT 3 : pour les fans de Lucasfilm et de comptabilité :transpire: , on a aussi ces données pour la série Willow - société Barking Lion Production : https://find-and-update.company-informa ... ng-history . On trouve aussi pas mal d'autres sociétés rattachées à LFL sur des productions en cours : Series III Productions créée en 2018 (rebaptisée Textbook Productions en 2023), Ghost Truck 6 créée en 2021 (avec déjà des coûts de production engagés en 2023), Ace of Hearts lancée en 2021 (avec des coûts en 2022) et deux dernières lancées au début de cette année 2025 : Dancing Sun Productions et Blue Mist Productions].
Dernière modification par AndorEnthusiast le lun. 05 mai 2025 - 22:45, modifié 11 fois.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Laissez-le boucler dessus.
Sur je ne sais plus quel autre topic je lui ai déjà fait les calculs à la minute rapportée de The Acolyte qui démontrait un budget, certes plus élevé pour Andor, mais pas de manière aussi significative, qu’il est laissé supposé, etc. (Sans oublier qu’au moins 1/3 des plans d’un épisode de The Acolyte sont les mêmes que ceux d’un épisode précédent.)
Oui, la série est chère mais guère plus que les standards actuels des autres programmes "premium" du genre de HOTD, TLOU, LOTR, etc. Go passer à autre chose. :neutre:
Dernière modification par Rikuiame le lun. 05 mai 2025 - 18:15, modifié 1 fois.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Rikuiame a écrit :Laissez-le boucler dessus.
Sur je ne sais plus quel autre topic je lui ai déjà fait les calculs à la minute rapportée de The Acolyte qui démontrait un budget, certes plus élevé pour Andor, mais pas de manière aussi significative, qu’il est laissé supposé, etc. (Sans oublier qu’au moins 1/3 des plans d’un épisode de The Acolyte sont les mêmes que ceux d’un épisode précédent.)
Oui, la série est chère. Go passer à autre chose.
Et tant mieux pour nous, spectateurs, qui en prenons ainsi plein les yeux :jap:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Sinon, pour l'histoire du coût/minute, un épisode long nécessite forcément un temps plus long de tournage
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'un épisode coute plus cher : parce que y a plein de facteurs qui entrent en jeu. Un épisode de 30 minutes blindé d'effets spéciaux coutera plus cher qu'un bottle épisode d'une heure par exemple. Enfin temps de tournage n'est pas forcément proportionnel à la durée d'un épisode ou d'un métrage y a aussi un petit truc qui s'appelle le montage qui compte ensuite. :paf:

C'est pour ça que j'essaye de t'expliquer qu'un peut pas bêtement diviser le budget par le nombre d'épisodes/minutes pour comparer deux productions car c'est bien plus complexe que ça.

Mais bon comme tu fais visiblement exprès de pas comprendre, on va arrête là cette discussion hors sujet.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Sergorn a écrit :
Sinon, pour l'histoire du coût/minute, un épisode long nécessite forcément un temps plus long de tournage
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'un épisode coute plus cher : parce que y a plein de facteurs qui entrent en jeu. Un épisode de 30 minutes blindé d'effets spéciaux coutera plus cher qu'un bottle épisode d'une heure par exemple. Enfin temps de tournage n'est pas forcément proportionnel à la durée d'un épisode ou d'un métrage y a aussi un petit truc qui s'appelle le montage qui compte ensuite. :paf:

C'est pour ça que j'essaye de t'expliquer qu'un peut pas bêtement diviser le budget par le nombre d'épisodes/minutes pour comparer deux productions car c'est bien plus complexe que ça.

Mais bon comme tu fais visiblement exprès de pas comprendre, on va arrête là cette discussion hors sujet.

-Sergorn
Il n'y avait aucune malice, ni agressivité dans mes propos. Désolé que tu le prennes comme ça :(
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

En effet, selon son étude récente, Andor a généré 300 millions de dollars de chiffre d'affaires liés aux abonnements à Disney+ entre septembre 2022 (date du lancement de la première saison) jusqu'à fin 2024 (notons tout de suite que ce chiffre augmentera très probablement avec la saison 2 actuellement en diffusion). Que signifie ce montant ? Et bien Parrot Analytics a été capable d'estimer le niveau de rétention d'un abonné mois après mois sur la plateforme ainsi que l'action même de s'inscrire à Disney+ tout cela directement grâce à l'existence de cette série. Le succès est donc indéniable ! Notons que nous avons une idée du budget investi pour les deux saisons cumulés (ici l'article qui en parle sur SWU), à savoir, 645 millions de dollars avec 290.9 pour la saison 2.
Du coup ça valait vraaaaiment le coup de rusher le truc et de tout vouloir plier en deux saisons...
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Si Gilroy et Luna ne voulaient pas y passer une décennie, je dirai... oui?
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Dago a écrit :Si Gilroy et Luna ne voulaient pas y passer une décennie, je dirai... oui?
Même constat que pour Game of thrones à son époque: d'autres scénaristes et showunners de talent existent. Ils auraient pu donner le bébé à quelqu'un d'autre.
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Pire exemple que tu puisses me donner. :lol: :transpire:
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Je pense que tu n'as pas compris mon exemple. Beniof et Weiss sont restés jusqu'à la fin de Got mais l'ont rushé parce qu'ils en avaient marre et voulaient passer à autre chose. Et je me demande toujours pk HBO a laissé faire au lieu de donner les rênes à d'autres personnes sérieuses avant qu'ils nous pondent les affreuses saisons 7 et 8.
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Effectivement, j'avais compris à l'envers.
Alvringar
Jedi SWU

Message par Alvringar »

Dantesk a écrit :Je pense que tu n'as pas compris mon exemple. Beniof et Weiss sont restés jusqu'à la fin de Got mais l'ont rushé parce qu'ils en avaient marre et voulaient passer à autre chose. Et je me demande toujours pk HBO a laissé faire au lieu de donner les rênes à d'autres personnes sérieuses avant qu'ils nous pondent les affreuses saisons 7 et 8.
Pour le coup je pense que c’est plus Disney qui n’était pas chaud pour 5 saisons. J’en sais rien en fait.

Et en même temps le résultat c’est un Andor concentré sur l’essentiel, et c’est peut-être pas plus mal pour nous spectateurs. Ça nous évite les épisodes « foireux et creux » de moins de 30 minutes à la Mando.

Je pense que le succès d’Andor va être une sorte de pivot stratégique chez Disney et peut-être les conduire à avoir une exigence de qualité un poil plus élevé pour la suite, que ce soit les séries ou les films. Tant sur les scénarios, les décors etc…

Enfin, je suis probablement totalement à côté de la plaque mais je comprendrai pas comment la même société peut créer une pépite (Andor) ou des choses que je dirai « rafraîchissante  et sympathique » (Skeleton Crew) et de l’autre nous sortir des séries B de sous catégorie très années 90 (type Mando ou Ashoka).

J’ajouterai que ce qu’il me manque le plus entre toutes ces séries (que je les apprécie bcp ou bcp moins), et y compris Rebels et Bad Batch, c’est le liant entre chacune d’elles. Que ce liant relève juste du scénario ou d’un personnage, je comprends pas que tous ces supports ne se parlent pas plus que ça entre-eux. L’UEL avait au moins le mérite d’essayer de faire la jonction entre tout, même grossièrement. Là ça me
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Lucasfilm semble compter sur les personnages pour faire le lien entre les productions (ici, c'est Mon Mothma qui sert de trait d'union avec une série comme Ahsoka).

Pour le reste, LFL semble avoir tenté plusieurs formules, plusieurs styles, visant différents publics. Andor est clairement la série premium, ne serait-ce que par son budget qui explique, à mon avis, pourquoi ils n'ont pas voulu aller au-delà de deux saisons. La série est un succès critique, les audiences semblent correctes mais pas non plus démentielles si on les compare à d'autres séries premium d'autres plateformes. Mais ça reste un très beau produit à mettre en vitrine.

C'est vraiment un pari étonnant dans lequel Lucasfilm s'est lancé avec cette série. Certes Rogue One avait été un succès au cinéma, mais mettre autant de moyen sur un prequel porté par Cassian Andor, c'était sacrément osé. Tant mieux finalement, même si ça ne dure que deux saisons !
Alvringar
Jedi SWU

Message par Alvringar »

@AndorEnthousiast : SW ne mériterait QUE des beaux produits en vitrine.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Alvringar a écrit : Et en même temps le résultat c’est un Andor concentré sur l’essentiel, et c’est peut-être pas plus mal pour nous spectateurs. Ça nous évite les épisodes « foireux et creux » de moins de 30 minutes à la Mando.
Ouais enfin il n'y en avait pas dans la saison 1 des épisodes foireux à ce point (quoique peuvent dire certains). Un développement plus poussé de la série n'aurait pas mené à du fillers à mon avis.

Enfin, je suis probablement totalement à côté de la plaque mais je comprendrai pas comment la même société peut créer une pépite (Andor) ou des choses que je dirai « rafraîchissante  et sympathique » (Skeleton Crew) et de l’autre nous sortir des séries B de sous catégorie très années 90 (type Mando ou Ashoka).
Parce que les deux marchent, le prochain film c'est Mando et Grogu, que dire de plus?
Alvringar a écrit : J’ajouterai que ce qu’il me manque le plus entre toutes ces séries (que je les apprécie bcp ou bcp moins), et y compris Rebels et Bad Batch, c’est le liant entre chacune d’elles. Que ce liant relève juste du scénario ou d’un personnage, je comprends pas que tous ces supports ne se parlent pas plus que ça entre-eux. L’UEL avait au moins le mérite d’essayer de faire la jonction entre tout, même grossièrement. Là ça me
Je comprends pas cette remarque ni ce besoin je dois l'avouer. Ca ne me parait pas nécessaire du tout de tout lier pour rien.
Mando, Ahsoka et Boba sont déjà très liés, Acolyte on est dans un passé assez éloigné, Skeleton crew se passe pendant l'ère Mando mais n'a pas besoin qu'un autre perso d'une autre série apparaisse et Andor est déjà très lié à la TO et Rogue one.
Je trouve que c'est assez "relié" perso.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Alvringar a écrit : Enfin, je suis probablement totalement à côté de la plaque mais je comprendrai pas comment la même société peut créer une pépite (Andor) ou des choses que je dirai « rafraîchissante  et sympathique » (Skeleton Crew) et de l’autre nous sortir des séries B de sous catégorie très années 90 (type Mando ou Ashoka).
Parce-qu'avec la multiplication des productions live action, il y a multiplication des réalisateurs et des créatifs qui mettent leur propre pierre à l'édifice et donc multiplication des styles. Et des fois, ça plait, des fois moins. Des fois, c'est de très bonne qualité, des fois moins. :neutre: (ceci dit, en 1999, TPM avait aussi déçu une partie du public de Star Wars... :whistle: )
Andor marque une rupture dans l'univers SW tant sur la forme que sur le fond (ambiance froide et dystopique, politique au premier plan, réalisme), raison d'ailleurs pour laquelle une partie du public n'accroche pas.
Personnellement, j'aime bien Andor mais je pense sincèrement qu'il est tout à fait possible de faire aussi bien sans créer une rupture aussi brusque.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

en 1999, TPM avait aussi déçu une partie du public de Star Wars... :whistle:
Une partie :D

Je me souviens encore des "Luca$ réalise comme un téléfilm de M6" :x

-Sergorn
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Effectivement quels que soient nos goûts et notre sensibilité, on a tous trouvé du bon et du moins bon dans le catalogue Star Wars proposé par Disney, mais aucune "licence" à ce jour n'a trouvé la formule miracle.

Le MCU, qui avait le vent en poupe avec la saga Avengers, a connu un passage à vide, tout en essayant, avec plus ou moins de réussite, des trucs un peu différents comme Wandavision, She-Hulk ou Agatha. Rings of Power n'a pas fait l'unanimité auprès des fans, le DCU me donne toujours l'impression de tâtonner et de se chercher une identité en passant en quelques années de l'onirisme d'un Snyder à l'approche "réaliste" à la Joker, tout en tentant une incursion vers la comédie musicale avec Folie à Deux (que je n'ai pas vu mais qui semble avoir pas mal désarçonné). Du côté d'Harry Potter, les Animaux Fantastiques se sont vit essoufflés auprès du public.

En fait, chaque grosse licence doit résoudre une équation difficile : plaire aux fans de base - mais qui ne constituent pas un tout homogène, car ils rassemblent différentes catégories d'âge et d'attentes - ; s'ouvrir à de nouveaux publics au-delà de cette base ; séduire les jeunes ; continuer de parler au grand public car pour soutenir financièrement des productions visuellement ambitieuses, il faut des moyens donc être vus. Il faut à la fois jouer sur la nostalgie, mais aussi proposer du neuf. Donc pour moi, c'est quasi-insoluble de réunir tout ça à la fois. Je comprends qu'on finisse par fragmenter l'offre en ciblant tour à tour tel ou tel public.

Alors effectivement, cela se fait au détriment de l'unité artistique de la licence, mais comme le dit DarkNeo, c'est ce qui arrive naturellement quand le père fondateur n'est plus là et qu'on fait appel à des auteurs d'horizons différents. C'est pour cela que même si on est fan d'une licence comme Star Wars, on peut se permettre de ne pas tout aimer, de préférer l'approche d'un Gilroy à celle d'un Filoni ou inversement. Il y a beaucoup de choses à prendre si on aime, d'autres à laisser si on n'adhère pas. Le challenge après, c'est la rentabilité de tout ça et on a vu que sur une série comme The Acolyte, Lucasfilm a préféré stopper les frais, ce qui est toujours frustrant pour ceux qui s'étaient intéressés à cette histoire et aux personnages.

Trouver l'équilibre entre l'identité de la franchise et la variété des contenus n'est pas évident. Et si j'avais une critique à faire ici, plus que sur les différences de style, c'est sur le socle commun. Pour apprécier pleinement Andor, je dois presque faire abstraction des séries qui traitent, avec un certain désenchantement, de l'après-Retour du Jedi et du nouveau régime mis en place. Qu'il ne soit pas parfait, c'est une chose, mais il ne rend vraiment pas honneur aux sacrifices et aux combats qui sont ici à l'oeuvre. Je pense qu'on aurait gagné, en termes de cohérence et d'esprit, à avoir une Nouvelle République un peu plus inspirante et positive. Même avec des failles, même avec des défauts. En regardant The Mandalorian et Ahsoka (je n'ai pas vu Skeleton Crew et je ne sais pas comment la Nouvelle République y est abordée), j'ai du mal à percevoir les bénéfices de la défaite de l'Empire.

Star Wars n'est pas House of Cards mais la politique - au sens des valeurs et des idéaux - y est plus qu'une toile de fond. Le bien et le mal y sont clairement distincts (même si les combattants du bien doivent se salir les mains comme ici), les héros agissent au nom d'un idéal de justice et de liberté, les méchants incarnent un totalitarisme arbitraire, répressif et meurtrier. Cette opposition, cette dialectique font partie des fondamentaux.
Dernière modification par AndorEnthusiast le mar. 06 mai 2025 - 13:42, modifié 1 fois.
Alvringar
Jedi SWU

Message par Alvringar »

Dantesk a écrit :
Je comprends pas cette remarque ni ce besoin je dois l'avouer. Ca ne me parait pas nécessaire du tout de tout lier pour rien.
Mando, Ahsoka et Boba sont déjà très liés, Acolyte on est dans un passé assez éloigné, Skeleton crew se passe pendant l'ère Mando mais n'a pas besoin qu'un autre perso d'une autre série apparaisse et Andor est déjà très lié à la TO et Rogue one.
Je trouve que c'est assez "relié" perso.
Si on part du principe que SW relève du mythe, le propre des mythes c’est d’avoir cohésion et continuité. Exemple : toutes les ouvres créent par Tolkien s’imbriquent les unes dans les autres. De même dans des choses plus anciennes, comme les légendes arthuriennes ou les mythes gréco-romains.

Il n’y a pas bcp de résonances entre Andor et Ashoka (par exemple), et je regrette que nous ayons un bout d’histoire à gauche, l’autre à droite, 50 ans ou plus entre les 2. Je n’aime pas les vides dans cette présentation chronologique.

-- Edit (Mar 06 Mai 2025 - 13:31) :
AndorEnthusiast a écrit :
Trouver l'équilibre entre l'identité de la franchise et la variété des contenus n'est pas évident. Et si j'avais une critique à faire ici, plus que sur les différences de style, c'est sur le socle commun.
Merci ! Voilà c’est ça que je veux essayer de dire quand les œuvres ne se parlent pas entre elles et qu’il n’y a pas de liant ou de socle commun.

P.S : Tu devrais regarder Skeletton Crew, le 1er episode est vraiment un bel hommage au SW des années 70.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

Ouh là au contraire, le propre du mythe c'est d'avoir des dizaines de versions différentes d'une même histoire, selon leur époque, leur expansion géographique et leur mélange avec d'autres cultures, leur diffusion orale... un exemple parmi tant d'autre : Aphrodite est tantôt la fille de Gaia et Ouranos, tantôt la fille de Zeus, tantôt née de l'écume, parfois des mélanges de tout ça...

En ça la division entre le Legends, le canon, les vieux comics Marvel... et les nombreuses visions qui se sont succédés sur les prods audiovisuelles depuis le départ de Lucas, rapprochent un peu plus Star Wars du mythe :wink:

Et même Tolkien est un exemple bancal quand on veut parler de cohérence, vu qu'il existe plusieurs versions contradictoires de ses textes (son fils a rassemblé les plus aboutis et les plus cohérents possibles pour faire le Silmarillion, mais malgré sa qualité ça reste une oeuvre inachevée qui compile des textes inaboutis...)
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Alvringar a écrit :Si on part du principe que SW relève du mythe, le propre des mythes c’est d’avoir cohésion et continuité. Exemple : toutes les ouvres créent par Tolkien s’imbriquent les unes dans les autres. De même dans des choses plus anciennes, comme les légendes arthuriennes ou les mythes gréco-romains.
La différence avec la licence Star Wars, c'est qu'il s'agit ici d'une activité économique, commerciale, dans un secteur du divertissement mondialisé et ultra-concurrentiel, avec une offre foisonnante (bien plus qu'à l'époque où Lucas a créé Star Wars).

Une oeuvre littéraire comme celle de Tolkien n'avait de limite que sa propre imagination (et la bienveillance de son éditeur :transpire: ). Tolkien pouvait inventer un univers et des histoires indépendamment de toute considération de coûts de production, de parts de marché, de segments d'audience, etc. La mythologie grecque et latine ou les légendes arthuriennes sont des récits qui se sont forgés, transmis ou enrichis sur des siècles, voire des millénaires. Il n'y avait pas à se demander combien ça coûte, ni combien ça rapporte.

C'est d'ailleurs en cela que je trouve qu'Andor a quelque chose, pour moi, qui tient du miracle. C'est fantastique qu'une série comme celle-ci, avec un tel parti pris artistique, ait pu bénéficier de tels moyens pour prendre corps.
Dernière modification par AndorEnthusiast le jeu. 08 mai 2025 - 11:28, modifié 1 fois.
DarkDindoule
Jedi SWU

Message par DarkDindoule »

Adanedhel a écrit :En ça la division entre le Legends, le canon, les vieux comics Marvel... et les nombreuses visions qui se sont succédés sur les prods audiovisuelles depuis le départ de Lucas, rapprochent un peu plus Star Wars du mythe :wink:
Exactement, en ça la dénomination de Legends pour l’ancien UE est assez maligne. Ce ne sont plus des fausses histoires, mais seulement d’autres légendes faisant partie du mythe, qui valent toujours la peine d’être racontées.
Voir Star Wars comme un mythe regroupant des légendes, c’est l’exact opposé de la vision plus dogmatique d’un univers parfaitement cohérent où chaque histoire est vraie dans chacun de ses détails. Et c’est plutôt libérateur, autant du point de vue des créatifs que des spectateurs/lecteurs.
Mais on est dans un ère scientifique, une ère de l’information en abondance et de la recherche de l’exact : mettre de côté notre envie de connaissance de la vérité, de la parfaite cohérence, c’est très difficile. C’est en grande partie pour ça qu’on a tendance à regarder de haut les mythologies et cosmogonies anciennes : elles ne décrivent pas des faits réels, ne sont même pas cohérentes avec elle mêmes. Oui, mais la connaissance qu’elles cherchaient à apporter n’était pas telle qu’on l’entend aujourdhui, et en ça elles ont une valeur incomparable à un papier scientifique.
Je pense que comprendre ça, c’est le premier pas pour raconter des histoires qui sont plus qu’une Histoire imaginaire, enchaînement d’actes et d’événements cohérents mais sans signification plus profonde.

Mais je crois que je glisse dangereusement vers le HS la :lol:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

@DarkDindoule tu as mis les mots sur quelque choses que je commence de plus en plus à ressentir vis à vis de Star Wars :oui: Je suis actuellement en train de lire le héros au 1001 visages et je réalise aussi que tout ces mythes coexistent entre eux sans aucune logique si ce n’est de donner une leçon de morale ou des valeurs à suivre dans la société. Il y a comme tu dis parfois aucune cohérence dans certaines de ces histoires et cosmogonies car c’est plus la sensation qu’elles procurent et la symbolique qu’il y a autour qui sont importantes. Comment élever un individu dans la société et comment réunir les gens dans une communauté sur des choses qui les rassemblent.

C’est pour ça que je me fiche souvent de la forme que peut prendre une histoire si les thématiques de fonds sont parfaitement traités alors le reste suit tout seul. (Je ne dis pas non à de beaux dessins ou une belle mise en scène évidemment, j’apprécie la forme plastique des choses lorsqu’elles sont bien faite ^^ )

Pour revenir sur Andor, ses défauts qui ne m’avaient pas dérangé dans la saison 1 ressortent d’autant plus fort dans ces 6 premiers épisodes. En terme de cohérence plastique du lore (décors et aliens) qui nuisent selon moi à l’intégration de cette histoire a l’univers. Mais en vrai… c’est pas très grave car je trouve que ce qu’elle raconte et ce qu’elle traite comme sujet ont 100% leur place dans Star Wars. Sauf que cette fois, le conte est d’autant plus réaliste et terre à terre. On a retiré le voile fantastique de Star Wars pour le descendre d’avantage à notre niveau; pour qu’on puisse comprendre encore plus fort les similarités entre ce qu’on essaie de nous raconter et notre propre monde, qui bascule de plus en plus vers l’extrême (et plus l’extrême droite).

Petit HS, mais je poursuis,
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Si on part du principe que SW relève du mythe, le propre des mythes c’est d’avoir cohésion et continuité. Exemple : toutes les ouvres créent par Tolkien s’imbriquent les unes dans les autres. De même dans des choses plus anciennes, comme les légendes arthuriennes ou les mythes gréco-romains.

Il n’y a pas bcp de résonances entre Andor et Ashoka (par exemple), et je regrette que nous ayons un bout d’histoire à gauche, l’autre à droite, 50 ans ou plus entre les 2. Je n’aime pas les vides dans cette présentation chronologique.
Ca a tellement rien à voir je trouve. Tolkien à construit tout son univers de A à Z (son fils a compilé et retouché quelques trucs après sa mort ok), de son big bang à la fin des temps.

SW a des auteurs multiples dès 77, souvenons nous du comics, et l'univers a un présent mais surtout un passé et un avenir non définis, pas conçus donc de la même façon.
Il faut que tu te rendes compte que ça impliquerait de faire des références à des oeuvres non créées encore. C'est possible, après tout ils l'ont bien fait avec Plagueis ou encore la guerre des clones citée dans ANH mais tu peux pas juste tout prévoir 20 ans avant.
Une référence à Andor dans Ahsoka ne voudrait pas dire grand chose. Pk faire? Héra qui se souviendrait avoir parlé à Andor avant de décoller pour Scarif? Au bout d'un moment c'est vraiment forcer les liens pour rien.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dantesk a écrit :Il faut que tu te rendes compte que ça impliquerait de faire des références à des oeuvres non créées encore. C'est possible, après tout ils l'ont bien fait avec Plagueis ou encore la guerre des clones citée dans ANH mais tu peux pas juste tout prévoir 20 ans avant.
Une référence à Andor dans Ahsoka ne voudrait pas dire grand chose. Pk faire? Héra qui se souviendrait avoir parlé à Andor avant de décoller pour Scarif? Au bout d'un moment c'est vraiment forcer les liens pour rien.
Je suis d'accord. Ici, le fait que Mon Mothma serve de trait d'union me convient parce qu'il s'agit d'une figure majeure de l'histoire galactique. Les autres personnages de la série n'ont pas vocation à la gloire. Ce sont les invisibles, les petites mains de la Rébellion, ce qu'était déjà Cassian dans Rogue One. Ce sont les héros oubliés de l'histoire et c'est aussi ce qui rend cette série singulière. Parce qu'elle s'intéresse aux marges, elle fait un pas de côté, tout en restant connectée à la grande histoire de la galaxie, celle que nous ont présenté les deux trilogies de Lucas.

Le risque des récits trop interconnectés, c'est de réduire l'univers, car on fait tout tourner autour de quelques personnages dans un univers très vaste. Là, je trouve que cette série joue bien la carte de l'expansion. Elle élargit le scope, elle change d'angle de vue. Tant au niveau des personnages que des planètes.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Apparemment les épisodes 8 et 9 sont exceptionnels j'ai hâte :D
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Ca va nous changer :lol:
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Vous êtes fatigants :pfff:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Avec + de 1000 notes, les épisodes 8 et 9 ont des notes de 9.9 et 9.8 respectivement sur IMDB, faisant d'eux deux épisodes parmi les meilleurs de l'histoire de la télévision
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Ces trois derniers épisodes sont une déclaration d'amour aux spectateurs. Et c'est bon de se sentir aimés.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Cobb Vanth a écrit :Avec + de 1000 notes, les épisodes 8 et 9 ont des notes de 9.9 et 9.8 respectivement sur IMDB, faisant d'eux deux épisodes parmi les meilleurs de l'histoire de la télévision
Sachant que la télévision existe depuis bien avant Internet dans son usage démocratisé, j'ai du mal à comprendre la pertinence de l'argument. On ne peut pas non plus placer sur le même plan une notation d'une vieille série à succès avec Andor.
AndorEnthusiast a écrit :Ces trois derniers épisodes sont une déclaration d'amour aux spectateurs. Et c'est bon de se sentir aimés.
Et ceux qui n'accrochent pas à la série se sentent detestés ? :transpire: (Ce qui n'est pas mon cas sans être non plus en extase devant Andor)
Attention à ne pas glisser vers les jugements sur tel ou tel public, qui finissent par aboutir à des guéguerres qui n'ont pas lieu d'être.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

DarkNeo a écrit :Et ceux qui n'accrochent pas à la série se sentent detestés ? :transpire: (Ce qui n'est pas mon cas sans être non plus en extase devant Andor)
Attention à ne pas glisser vers les jugements sur tel ou tel public, qui finissent par aboutir à des guéguerres qui n'ont pas lieu d'être.
Absolument aucun jugement de ma part à l'égard de ceux qui n'ont pas aimé. Uniquement de l'enthousiasme et de la positivité devant le travail proposé ici, tant du côté des comédiens, du réalisateur, des techniciens, des décorateurs, des accessoiristes, des maquilleurs, etc. Tout respire l'attention, la générosité, le soin, l'implication, le respect. J'aurais envie d'aller tous leur faire un hug tellement ils m'ont fait plaisir. J'ai même envie d'aller embrasser les executives de Disney et Lucasfilm pour avoir permis financièrement de réaliser tout ça.

On a aussi tout à fait le droit d'être insensible à tout ça, de ne pas avoir aimé, de ne pas partager le même enthousiasme. Mais si maintenant, on doit modérer notre enthousiasme pour ne pas "heurter" ceux qui ne le partagent pas, ça devient compliqué :transpire:

Il n'y a rien de grave à aimer un film ou une série, ni rien de grave à ne pas aimer quelque chose que d'autres ont aimé. C'est la vie.
Dernière modification par AndorEnthusiast le mer. 07 mai 2025 - 16:03, modifié 2 fois.
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

Merci Neo de faire notre boulot :transpire: mais tu marques un point alors merci de tous faire attention :jap:

Mais je dois reconnaître que tout septique que j'étais sur les deux premières séries de trois épisodes, je ressors satisfait de cette semaine. J'ai retrouvé l'équilibre de la première saison et j'y ajouterais
Occasion manquée par contre
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

AndorEnthusiast a écrit : On a aussi tout à fait le droit d'être insensible à tout ça, de ne pas avoir aimé, de ne pas partager le même enthousiasme. Mais si maintenant, on doit modérer notre enthousiasme pour ne pas "heurter" ceux qui ne le partagent pas, ça devient compliqué :transpire:
Je ne me sens pas heurté outre mesure, je préviens juste que les propos peuvent être mal interprétés et dériver vers des jugements sur tel ou tel public. :wink:
SWU reste une "safe place" mais il en faut actuellement peu pour que le faite de ne pas apprécier Andor se résume à "Vous êtes un kikoulol qui ne jurez que par Filoni" ou "Vous ne connaissez rien à Star Wars, Andor c'est pas Star Wars" comme on peut le voir sur certaines plateformes de contenus.

Edit : je comprends l'enthousiasme sur ces 3 derniers épisodes qui m'ont ému. C'est pour l'instant ce qui s'est fait de mieux dans cette 2ème saison.
Dernière modification par DarkNeo le mer. 07 mai 2025 - 16:16, modifié 1 fois.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dark Reemus a écrit :Merci Neo de faire notre boulot :transpire: mais tu marques un point alors merci de tous faire attention :jap:
OK. Toutes mes excuses alors à ceux que j'ai blessés.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Honnêtement SWU reste encore un terrain relativement neutre, mais ailleurs si le net si t'as le malheur de de pas être en pamoison devant chaque minute d'Andor tu t'en prends plein la gueule. :neutre:

Et c'est assez fatiguant ce diktat du goût (c'est valable dans l'autre sens quand tu oses dire aimer la moindre production depuis 2012 d'ailleurs, Andor étant la seule inversée :o)

-Sergorn
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

Sergorn a écrit :Honnêtement SWU reste encore un terrain relativement neutre, mais ailleurs si le net si t'as le malheur de de pas être en pamoison devant chaque minute d'Andor tu t'en prends plein la gueule. :neutre:

-Sergorn
A l'inverse, à l'époque on avait droit à la même chose si on critiquait le "chef d'oeuvre" qu'était The Acolyte (sans oublié par la même occasion, les tarés qui te traitaient de partisan des "régimes italiens ou allemands du siècle dernier"... parce que tu osais critiquer une oeuvre considérée "éveillée" de chez Disney)

donc...mea culpa, on va pas refaire le match, mais on va dire "balle au centre" y a des abrutis de fans partout ... :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Répondre

Revenir à « Andor »