Elara Skywalker soupira. Elle s’était promis de ranger le garage mais la masse d’objets accumulés dépassait toute raison et le découragement la gagnait. Le vaisseau au centre, une vieille Aile-X, d'un lointain parent était un véritable problème. Elle s’apprêtait à sortir lorsqu’un frisson la parcourut. Elle pivota et se sentit guidée jusqu’au vaisseau. Elle grimpa jusqu’au cockpit et découvrit une étrange machine brillant d’un bleu turquoise. Alors qu’elle l’effleura, le vaisseau décolla, l’enfermant à l'intérieur et l’emmenant dans le froid spatial. La lueur s’intensifia et les étoiles devinrent des filaments, l’emmenant loin, très loin.
Voir une inconnue sortir du vaisseau de Luke était définitivement une surprise. Tahiri la dévisagea longuement. Grande, cheveux roux courts, vêtements simples, et des yeux bleus semblants refléter Anakin. Elle refoula la pensée. Entre Riina, la Ruche et Jacen récemment, elle avait d’autres préoccupations.
-Bonjour, je suis Tahiri. Est-ce que Luke a transmis des instructions ?
L'inconnue la regarda curieusement.
-Hmm, enchanté, je suis Élara Skywalker. Désolé, est-ce que nous sommes sur Ossus ? Tout semble... différent ?
Tahiri ne répondit rien, sa raison hurlait à une imposture. Pourtant, elle percevait la même détermination et calme qu’il avait autrefois. Elle ne put que sourire à cette idée.
Elara avait été surprise lorsque Tahiri lui avait simplement demandé de la suivre. Elles s'étaient dirigées vers le temple intriguant Elara. Elle ne pensait pas les Jedi encore vivants. Elle voulut interroger Tahiri mais elles arrivèrent devant une porte close.
En entrant, Elara vit stupéfaite un homme léviter au centre. Il ouvrit les yeux et sourit en la voyant.
-Tu dois être Elara.
-Oui, répondit-elle surprise, comment le sais-tu exactement ?
-Je suis Jacen Solo. Depuis plusieurs semaines, j’ai des visions de notre galaxie envahie, avec toi en son centre. La raison parait claire désormais. Elara, tu es une voyageuse du temps. Et tu dois nous aider.
Elara laissa tomber sa tête sur le livre qu’elle étudiait.
-C’est invraisemblable, comment l’alphabet peut être autant différent à votre époque ?
-Vous n’utilisez plus l’aurebesh, demanda innocemment Tahiri.
-Si, mais ça n’a quasiment plus rien à voir ici, ça semble échapper à toute raison !
-Accroche-toi, tu en auras besoin pour communiquer à travers les époques, affirma Jacen.
Elara n’en revenait pas qu’il considérait ça sérieusement. Voyager dans le temps pour rassembler suffisamment d’individus pour stopper une invasion. Mais elle bien était là, la logique avait donc ses limites. Elle se redressa et respira longuement, prête à s'y replonger pleinement.
En allant vers son vaisseau, Elara vit qu’un homme attendait à côté.
- Ah, tu es Elara ? Je suis Wedge Antilles.
Le nom lui était familier.
-Wedge Antilles comme celui ayant détruit les deux Étoiles Noires ?
Elle vit passer de l’incrédulité dans ses yeux, aussitôt remplacée par une lueur triste.
-À mon époque, continua-elle, tu es l'un des plus grands symbole de courage.
-J'ai du mal à te croire... Juste pour te dire, en essayant de décoder ta machine, on a trouvé des dates inscrites sans raisons. Elara, bonne chance avec.
-Merci Wedge.
Elle sourit et alluma le vaisseau pour voyager aux confins du temps.
Sol était enfin devant celle qui avait causé un chaos gigantesque avec des raisons extravagantes. Elle n’était pas Jedi, Sol en était certain. En réalité, la jeune femme semblait davantage s’être coupée de la Force. Il voulut parler mais elle l’interrompit dès qu’elle le vit.
-Vous êtes un Maître ? Parfait, j’ai besoin de l'aide des Jedis, c'est vital !
Sol la regarda stupéfait et décida de la laisser finir son explication, lui laissant le temps de penser sur le risque de perdre des membres en cette période critique.
-Je suis désolé, dit-il, nous ne pouvons pas rentrer en guerre. Nous allons devoir refuser.
Aphra savait pourquoi elle était enfermée. Elle avait planifié ce plan pendant plusieurs semaines. Déterminer l’itinéraire du train transportant le coaxium, l’intercepter avec un petit groupe et repartir. Rien de plus simple. Si ce n’est le fait de se trahir. Ce qu’elle ignorait, c’est la raison pour laquelle l'autre personne l'était. Elle était arrivée au moment idéal pour récupérer le coaxium. Ou le pire en l'occurence. Elle avait commencé à hurler mais Aphra l’avait faite taire. Et alors que les deux étaient ici, l'inconnue plongea ses yeux dans les siens avec une intensité rare.
-Je suis Elara Skywalker. Enchanté.
Elara était perdue. Une autre personne refusant son offre et assez crûment. Mais par chance ou non, un représentant du gouvernement se trouvait ici et avait accepté de l’écouter.
Elle fut conduite dans une pièce pour trouver un Bothan.
Face à son impassibilité, elle expliqua sa cause sereinement. Après un temps, il prit la parole.
-Les Bothans sont plus que qualifiés pour faire face au problème. Savez-vous quelle est la raison de la victoire face à l’Etoile Noire ?
Très vite, il partit dans une longue digression qu’Elara n’écoutait plus. Elle pouvait le lire en lui, une nouvelle menace lui était inenvisageable.
Corran n’avait pas imaginé voir une Aile-X atterrir devant lui lors de son entrainement.
Une inconnue en sortit et le regarda fatiguée.
-Bonjour, je viens du futur.
Corran haussa les sourcils, curieux.
-Une invasion approche, j’ai été envoyée pour trouver de l'aide mais...
Un sanglot sembla l’étouffer. Corran pouvait presque voir un fragment du passé l'envahir.
-J’ai réellement besoin de votre aide !
Corran n'avait aucune raison d'hésiter si des personnes étaient en danger.
-Bien sûr, comment y allons-nous ?
Elle écarquilla les yeux et semblait partagée entre l'envie de rire et de pleurer.
-Mon vaisseau n'a qu'une place...
Elara décolla et hurla. Contre elle-même principalement. Elle voulut rentrer lorsqu’elle vit une date absente auparavant. En -37000. Pour une raison inconnue, tout son être tendait vers elle. Presque machinalement, elle entra les coordonnées et le ciel s’empourpra. Lorsque les étoiles redevinrent circulaires, Elara découvrit une planète verdoyante avec deux lunes et arriva rapidement devant un gouffre gigantesque. Un profond malaise la gagna mais elle pénétra dans une grotte à proximité. Elle erra pendant un temps pour trouver une vue stupéfiante. Une vieille expression pour décrire l’impossible lui revint brusquement.
-Par le sang des Sith…
Une dizaine de machines similaires à la sienne était exposées, prêtes à voyager.
Elara avait rapporté toutes les machines à Jacen. Elle pouvait encore voir son visage stupéfait devant. Il avait aussitôt demandé d’en installer une sur un vaisseau. Elle assista à son départ, luttant pour rester éveillée, pour le voir réapparaitre un instant plus tard. Le voyage temporel... Elle découvrit une escouade d’individus arriver avec lui et sourit en les voyant, tous semblant autant atypiques qu’elle ici. L’un d’eux se dirigea vers elle.
-Salut, je suis Tech… En fait, ta machine m'intrigue. J’ignore la raison mais le code utilisé est similaire au mien. Alors... je peux sûrement accéder aux dates cachées dans la tienne !
Aujourd’hui était son jour, Mars Guo en était convaincu. Il était fin prêt pour la course. Son module était brillant, les conditions excellentes et sa préparation mentale complète, aucune raison ne pouvait le faire perdre. Il analysa ses concurrents et distingua l'humain Anakin. Il se rappela l’étrange moment qu'il avait vécu, une femme lui ayant demandé où était un Jedi extrêmement puissant. Il avait bien ri et elle avait alors demandé qui était Anakin Skywalker. Sûrement de la famille. Lorsqu’elle l’avait vu, elle avait souri et était reparti. Mais Mars ne s’en souciait plus. Il n’avait qu’un seul objectif : gagner.
Le commandant Pellaeon était penché sur l’épaule du lieutenant traçant les possibilités proposées par l’inconnue. Accepter ne serait pas raisonnable, le Chimaera était une pièce majeure contre la rébellion. Mais l’individu derrière lui ne l’entendait pas ainsi. Il avait exceptionnellement quitté sa chambre de méditation et un silence respectueux entourait l’équipage. A côté, la jeune femme qui avait présenté, surprise, quelques œuvres qu’elle aimait. Et Pellaeon était presque sûr d’avoir vu le grand amiral ravi. Ce dernier finit par parler :
« Je ne risquerai pas notre victoire. Ainsi, seul le Chimaera vous rejoindra, cette invasion doit être stoppée.
De plus, connaître le futur peut donner un avantage certain... »
Hors du temps
Vakel espionnait patiemment Ossus. Le but des Munasz était simple : l’envoyer comme éclaireur pour déterminer la meilleure date pour l’invasion. Il avait calmement observé chacune des possibilités et avait tranché. Tout semblait idéal pour revenir dans le flux du temps. Mais il doutait. Chose rare. Les Munasz agissaient constamment le plus logiquement possible, chaque décision était correcte. Mais il doutait. Il avait étudié la date de ralliement et commençait à observer des éléments échappant à sa raison, toujours plus conséquents. Il doutait. Mais l’instant fut éphémère. Il avait pris la meilleure décision, toute variable pourrait être étudiée et contrée. Il en était convaincu.
La mort et la désolation. Elara ne pouvait voir que cela dans le chaos où elle venait d’apparaitre. Des vaisseaux entraient et sortaient de l’hyperespace instantanément. D’autres, semblant incroyablement maniables, des Vectors avait-elle compris, s’embrasaient avant de disparaitre. Elle manœuvrait dans ce désordre lorsqu’elle vit un Vector se volatilisant dans un instant semblant être éternité. Et une vision du passé lui apparut. Les images semblèrent se superposer, elle se vit plus jeune avec sa sœur copilotant le vaisseau. Elle se vit écouter son instinct contre toute raison. Elle se vit causer la destruction du vaisseau… Et de celle qu’elle n’avait pas pu sauver.
Elara avait pressé les premiers boutons possibles et s’était retrouvée quelques mois plus tard. Elle laissa son vaisseau dériver jusqu’à la planète nommée Hetzal et posa son vaisseau près d’un énorme bâtiment. Pour une raison inconnue, il était vide à l’exception d’un seul homme. Et d’un monstre dont elle ne sentait que le vide. L’homme ne la quittait pas des yeux mais elle ne voyait que la personne derrière elle. Sa sœur avec un regard vide et accusateur. Elara sentit des larmes et n’hésita pas. Elle se mit à courir vers la sortie, le rire tonitruant de l’homme derrière elle.
Même si le voyage avait été épuisant, Elara appréciait les champs immenses de cette planète, pouvant davantage respirer. Mais déjà, un vaisseau se posait et un groupe hétéroclite en sortit. Elara alla leur demander de l’aide mais pouvait voir leur hésitation. Elle les laissa discuter et l’un d’entre eux, un Lasat, finit par la rejoindre.
« -On pense accepter, dit-il.
-Vraiment ? Merci beaucoup !
Elle regarda le groupe et demanda :
-Pourquoi êtes-vous tous ensemble ici ?
-Karabast, il n’y a jamais eu de raison précise. Chacun d’entre nous se sent bien ici, alors on reste, un peu comme une famille. Pourquoi ?
-Pour rien, une simple curiosité... »
Nuress observa les rapports stupéfaite. Arriver ici pour vaincre un ennemi inconnu était déjà déconcertant. Mais d’après les données de vol de plusieurs membres de l’Escadre de l’Ombre un simple chasseur qui vagabondait dans les Régions Inconnues avait suffi à mettre en péril toute une mission de reconnaissance. Et il ne correspondait à aucun modèle standard. Le plus terrifiant était la façon dont le combat s’était déroulé. D’après ses informations, tout avait été fait dans une froide rationalité. Aucune ruse, aucun piège, aucune force surnaturelle, aucune raison pouvant justifier un tel désastre. Des capacités de pilotage basiques avaient suffi pour mettre en déroute une des meilleure escadre. Le vaisseau inconnu avait disparu peu de temps après la bataille mais une chose était sure, la confrontation approchait.
M3-S7 attendait. Il était conçu pour ça, c’était un droïde astromécano. Une femme finit par le repérer et alla vers lui.
-Peux-tu enregistrer un message ?
Demande non fréquente mais parfaitement dans ses tâches. Il bipa joyeusement. Elle dut le prendre pour une approbation puisqu’elle commença :
« - Salut Meli… C’est moi, Elara… Ta sœur… Tu n’auras jamais ce message à cause de moi. Il n’y a pas de mots qui peuvent exprimer ce que je ressens, ça aurait dû être moi. Je vivrai le reste de mes jours avec ça. Mais, si tu me regardes, sache simplement cela. Quelle que soit la raison, je n’échouerai plus. »
Elara appréhendait ce dernier voyage mais elle ne pouvait plus reculer. Elle hésita puis se posa sur Ilum. Elle inspira et se rouvrit à la Force, expérience plus difficile qu'imaginée mais elle finit par être guidée devant un cristal lumineux. Elle voulut le toucher lorsqu’elle les vit. L'une était en robe jedi, et une autre, fatiguée, les yeux emplis d’obscurité. Les deux s’avancèrent face à elle et Elara vit ses reflets.
-Es-tu prête ?
-Que souhaites-tu devenir ?
. La réponse était déjà au fond de son âme.
-Je suis Elara Skywalker. Et je protégerai tous ceux auxquels je tiens. C’est ma raison d’être.
La nuit était tombée et Elara apercevait des groupes se former ici et là. Des personnes se connaissant ou non échangeant sur tout et rien. Elle était au milieu de tous, ignorant où aller. Elle voulut partir mais vit plusieurs verres sur une table. Elle reconnut du rhum et n’hésita pas. Elle sentit l'alcool l'envahir et observa à nouveau les autres. Elle pouvait voir des liens tissés, amicaux, bienveillants, ou d’un respect prudent. Depuis quand n’avait-elle pas eu ceci ? Depuis quand y avait-elle renoncé ? Sans raison, elle se sentit plus calme et décida d’aller vers certains quand Jacen accourut en sueur.
« -Ils arrivent… »
Elara avait été envoyé sur Correlia mais ça dépassait tout ce qu’elle imaginait, des flammes ravageant les chantiers. Elle rejoignait des officiers de la CorSec qui tentaient de limiter des dégâts quand un vaisseau se posa devant eux. Plusieurs individus masqués en sortirent et Elara n’hésita pas. Son sabre prit vie et elle courut vers eux. Pour une raison inconnue, Elara les sentit soudain hésiter, comme s’ils ignoraient la marche à suivre. Elle voulut en désarmer certains, des membres de la CorSec avec elle. Finalement, l’un des hommes masqués cria et tous se retirèrent efficacement. Elle entendit alors par holos que plusieurs planètes étaient déjà tombées.
Quelque chose n’allait pas. Elara pouvait le sentir mais la raison lui échappait. Elle regarda instinctivement tout autour mais rien. Juste la passerelle de son vaisseau temporaire. Leur flotte était toujours en mouvement, pour éviter les ravages trop efficaces sur une base statique. Ils étaient dans les Régions Inconnues, impossibles à localiser. Mais quelque chose n’allait pas. Elle utilisa la Force et sentit une hostilité importante qui disparut presque aussitôt. Elle vit alors un module de sauvetage quitter son vaisseau. La flotte entière de l’ennemi arriva soudainement, déversant aussitôt son feu infernal. Elle ordonna une retraite rapide tout en murmurant effarée : « Traitre... »
Un conseil de guerre improvisé se tenait sur l’Executor. Le vaisseau était impressionnant mais elle ne pouvait guère s’y attarder. Elle arriva silencieusement sur le pont pour entendre des débats houleux et soupira, chacun semblant connaitre la raison de leur défaite. Elle grimaça lorsqu’elle entendit un homme en armure exiger son retour à son époque. Le chaos augmenta, personne n'écoutant autrui. Elara hésita puis dégaina son sabre, instaurant le silence.
"-Abandonner est impossible ! Peu importe qui vous étiez, d’où vous venez, une cause plus grande est devant nous. Il nous faut essayer, pour ne pas avoir de regrets. Nous allons nous battre !"
Elara observait la flotte ennemie sans voir de victoire possible. Jacen arriva soudain à ses côtés, semblant sourire sans raison.
-Que se passe-t-il, demanda-elle
-Tu ne voudrais quand même pas briser la surprise...
Elle voulait des explications plus précises quand elle le vit. Un simple cargo, identifié comme le YT-1300 492727ZED. Puis, comme une infinité d’étoiles, un nombre incalculable de vaisseaux apparut derrière lui. Elle se retourna pour entendre Jacen :
-Tu n’as jamais eu à te battre seule. Grâce à ton combat ici, nous avons pu utiliser le Faucon plus longtemps pour tous les rassembler.
Elara sourit. Maintenant, ils avaient une chance.
Ils risquaient de perdre, Hawk le savait et connaissait la raison. Même si les forces étaient désormais égales, le nouveau blocus défensif ennemi était trop résistant. Il avait donc décidé de rassembler les personnes semblant les plus adéquates à un plan. Il le leur avait expliqué et tous avaient approuvés. Le projet était simple. Leurs adversaires agissaient constamment le plus rationnellement possible. Alors, il fallait envisager quelque chose d’impensable. Comme sacrifier quarante chasseurs pour forcer une brèche. Il inspira longuement. La mort ne l'effrayait pas, il espérait simplement que tout se passerait bien sans lui. Ici, ou avant.
Elara courait dans le vaisseau ennemi. Elle tentait de ne pas pleurer sur les morts quand elle la vit. Une femme en uniforme impérial, des yeux rouges et bleus et un calme défiant toute raison.
-Ysanne... Pourquoi nous avoir trahi ?
-Je l’ai fait dans l’intérêt de tous. Ils ne sont pas intéressés par la domination, ils laisseront l’Empire vivre.
-Contre la mort d'innocents !
-Que tu ne connais pas . Tu ne connais personne ici !
-Tu as tort. Je te connais. Tu ignores l’amour, tu détestes tous ceux voulant t'aider. Je me connais. Alors, aujourd'hui, je te rejette définitivement.
Son sabre frappa en un éclair.
Elara était enfin parvenue sur le pont et apercevait un homme avec une peau pâle et de longs cheveux noirs. Son regard était fatigué mais perçant.
Des centaines de questions lui venaient mais une seule sortit.
« - Pourquoi ?
- Je dirais... Une curiosité. Par la rationalité, nous avons pu tout expliquer, contrôler. À part une chose. »
Elara pouvait clairement voir la folie remplir ses yeux alors qu’il continuait.
« - La mort. Elle est invincible, nous échappe. Toutes nos recherches cherchent à la contrôler, Mais, finalement, des expériences étaient nécessaires. Alors…
- Votre raison pour tuer est simplement… De la curiosité ? »
Elara pouvait sentir une fureur indéfinissable grandir en elle et décida de l’accepter.
Elara le frappait sans relâche jusqu’à ce qu’il effondre en sang. Soudain, une vision l’assaillit et elle vit le peuple de l’inconnu bâtir une cité magnifique puis sa chute, leur joie de prospérer et leur haine de la mort. Elle vit des vaisseaux parvenant à s’évader du temps, pour défier la mort et échouer. En un instant, elle venait de faire la découverte d’un peuple entier. Mais la vision s’effaça et Elara s’arrêta. L’inconnu la regardait incrédule et elle comprit que la raison devait aussi être une vision.
-Je suis Vakel, dit-il. Et nous avons perdu cette guerre.
Elara le regardait sans comprendre.
-Notre blocus tombera dans 5 ans selon toute logique. Je le partagerai et nous partirons.
-Non… J’en ai assez !
-C’est le choix le plus logique…
-Je me fiche de vos raisons !
Elara dégaina et Vakel tomba à terre.
-L’irrationnel te plait ? Vois-tu la mort apparaître ?
-Finalement, c’est une aventure vers l’inconnu. Face à elle, la vie n’a aucun sens…
-Tu as tort, répondit-elle paisiblement, c'est tout l'inverse . Elle forge l’aventure de la vie, lui donne du sens. Mais, vous n'avez aucun droit sur elle... Ou pour l'imposer aux autres.
Elara sentit sa haine partir avec lui.
Avec un vaisseau détruit par une seule personne, le blocus fut déstabilisé et rapidement détruit. La guerre finie, Elara avait aidé à ramener tout le monde chez eux, leur mémoire scellée par les Jedi. Elle regarda son cockpit et sourit. Elle avait inscrit toutes les dates de son voyage, avait demandé à Tech de coder la machine pour en dissimuler certaines puis avait rapporté les autres avant qu’elles ne soient trouvées. Elle voyagea juste avant son départ et échangea discrètement les deux Ailes-X. L’Elara du passé, ou du présent, pourrait voyager comme prévu. Quant à elle…Vagabonder, aider ceux dans le besoin sans raison semblait être un bon début.