L'Etoile de Cristal, de Vonda McIntyre

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Talleyrand
Jedi SWU
Messages : 183
Inscription : sam. 12 juil. 2014 - 18:17

Re: L'étoile de cristal

Message par Talleyrand »

Ekh'm Val a écrit :Pour l'avoir lu il y a quelque temps, je ne l'ai trouvé ni extraordinaire, ni mauvais. Une chose est sure, il ne mérite pas une note a 3%. Pour moi, le pire restera toujours les Enfants du Jedi avec ses échelles. La lecture de ce livre à été longue, très longue! :transpire:
Nooooooooooooooooooooooo.
Bryan a écrit :Perso, je l'avais trouver sympathique à lire à l'époque. Suivre Jacen et Jaina dans une de leur aventure était vraiment pas mal, et la Couv était réussie. Après, il y a un côté bizarre dans ce livre qu'on n'a pas l'habitude de voir dans du Sw. Mais à l'époque ça ne m'a pas déranger outre mesure. Je l'ai tout de même apprécier.
Exactement, c'est le bizarre qu'on aime dans SW :oui:
xximus a écrit :D'ailleurs j'ai vu que Talleyrand est aussi un adorateur d'Hambly. Ceci explique peut-être cela. :sournois:
Je suis censé le prendre comment ? :transpire:
xximus a écrit :Je sortais de la lecture de la Planète du Crépuscule, du sabre noir, des Enfants du Jedi, abandonnée pour cette dernière parce que trop d'ennui.

Voilà pour recontextualiser honnêtement.

Du coup quand est arrivée dans le parcours de lecture post-ROTJ L'Etoile de Cristal, j'ai eu une grosse sensation de LASSITUDE, de redite, et de WTF avec Waru, oui.
Redite, non, ça je peux pas laisser passer ; les Enfants et l'Étoile sont très différents.
En revanche, qu'on trouve Waru WTF, je peux comprendre parce qu'en un sens c'est vrai, ce n'est pas le SW auquel on est habitué. Et si on quitte le plan de l'univers SW, c'est en grosse partie un plagiat de Ça de King (qui a fait fait mon adolescence :love: )... Mais le pari du cross-over passe parce que le merveilleux de SW, ce n'est pas juste le merveilleux de la Force. Il y a la place pour davantage.
En temps qu'ado, tu n'as pas aussi (et surtout ? :sournois: ) été déçu par l'absence d'action ? Parce que s'il y a un seul fait incontestable sur ce bouquin c'est qu'il n'y en a pas du tout. Genre pas une seule, ça peut surprendre pour un bouquin SW et si j'avais été totalement honnête dans ma critique j'aurais aussi dit que la fin tombe un peu à plat à cause de ça, ça fait "papa-maman viennent rechercher les gosses après l'école" et pas "on a détruit l'Empire Galactique tous seuls mon mari, mon frère et moi ; t'as volé mes enfants, prépare-toi à payer".
xximus a écrit :La qualité d'écriture et surtout la caractérisation des perso ne m'avait pas laissé un super souvenir, pas forcément intrinsèquement mais sur ce qu'elle apportait ou non à ses précédents.
Effectivement, le traitement des personnages est réussi mais n'apporte pas grand chose de neuf. En plus de ce que je disais sur le duo Han-Luke, il me revient que Luke avoue avoir été tenté par le pouvoir que lui proposait Waru, mais c'est à peu près tout.
xximus a écrit :Bref j'avais réussi à le finir pour passer à la suite, mais c'était vraiment pour moi le livre de l'inutilité. J'y ai vu - et y vois encore - un livre pour faire un livre, une "énième aventure de".
C'est vrai mais une "énième aventure de" qui propose de l'inédit dans SW. J'ai plus le sentiment d'inutile quand je vois la trilogie de Thrawn (que j'aime bien, pas taper) ou TFA qui refait les sauces en changeant les méchants et leur méthode mais revient avec les mêmes enjeux qu'en lisant l'improbable de l'Etoile. Et quelque part, je trouve ça plus SW. J'ai plus de faciliter à imaginer que Waru puisse être entre deux scènes d'ANH que Thrawn :neutre:
Chadax a écrit : Ce bouquin (j'hésite même à utiliser ce qualificatif :whistle: ) est quand même le seul SW que je n'ai jamais terminé.
Qu'est-ce qui t'avais tant rebutè ? :neutre:





EDIT :
Lain-Anksoo a écrit :je sais pas où est ce topic mais je le chercherai ^^
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... ml#p904987
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 15936
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: L'étoile de cristal

Message par Lain-Anksoo »

OH PUTAIN !

Taylleyrand tu as réussi à faire venir Chadax en fofo litté ça n'a pas du arriver depuis l'ère Bantham :shock:
(et puis je suis d'accord avec lui donc moi ça me plait)

Après on est tous d'accord pour dire que la note est trop sévère mais c'est pas pour autant qu'on met tous 90%
je me rangerai plus comme Xxim au alentour de 30 ou 40%

Tu sais quoi je vais faire un effort j'ai bientôt des vacances donc je vais le dépoussiérer de ma biblio et le relire et faire une nouvelle critique :oui:
ça me permettra de revoir mon trio d'enfant préféré :(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
Chadax
Ancien staffeur
Messages : 27876
Inscription : mer. 06 avr. 2005 - 17:01
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Re: L'étoile de cristal

Message par Chadax »

Tocard. :D

Talleyrand a écrit :Qu'est-ce qui t'avais tant rebutè ? :neutre:
Si je me souviens bien (parce que c'est quand même lointain et que j'ai tendance à effacer ce genre de choses de ma mémoire :paf: ), et pour faire court, c'était tous les trucs totalement WTF, rien qui ne tenait debout, des mioches de 5 ans aussi matures qu'à 25, des persos totalement décaractérisés, une histoire qui n'avance pas... Non, franchement, j'avais pas réussi à le finir...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15824
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: L'étoile de cristal

Message par darkfunifuteur »

@Xxim :
j'étais le preums sur "l'échelle n’existe pas" :hello: :o
J'avais fait une recherche sur le mot "échelle" il y a peu de temps avec une version numérique. Si je me souviens bien, il y avait au moins une 30aine d’occurrence, ce qui est quand même énorme :)
Sur 476 pages :P (dans la VO, je ne compte que 18 ladders, j'ai tenté de chercher les synonymes mais c'est pas évident)
une "énième aventure de"
C'est ce que je cherchais à l'époque où je les ais lu. :D :oui:

Ce n'est pas plus WTF que les Classic Marvel réguliers ou les devilworld et on a été gavé, par la suite, de délires dimensionnels et d'apprentis de Vador. :cry:

J'avais bien aimé la leçon d'astrophysique et en cherchant je vois qu'elle est basée sur des théories existantes. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Sokraw
Jedi SWU
Messages : 5080
Inscription : mer. 29 avr. 2009 - 14:31

Re: L'étoile de cristal

Message par Sokraw »

hey, pas touche à Waru!! :grrr: :wink:
J'avais trouvé ce bouquin assez mauvais à sa sortie, surtout à cause choix "esthétiques" (les nouvelles peintures de C3PO et du Faucon, les déguisements de Han & cie...) et des perso secondaires assez mauvais, mais étrangement je me souviens bcp mieux de son ambiance et de certains détails que d'autres romans comme "Le sabre noir".
Toujours est-il que Waru, respect, je kiffe au premier degré, les vrais savent ;)

Mauvais bouquin mais mérite-t-il un 3% ? c'est subjectif, et puis au moins ça ne laisse pas les (excellents) Hambly en bas du podium ;)
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Avatar de l’utilisateur
Kharn9
Jedi SWU
Messages : 859
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 9:02
Localisation : Courbevoie

Re: L'étoile de cristal

Message par Kharn9 »

Talleyrand a écrit :Merci.
C'est pour ça que j'ai écrit cette critique, pour que la peur du "pire roman de l'UE" disparaisse. L'étoile de cristal est un des premiers romans que j'aie acheté et je ne lis que maintenant parce que j'aie été influencé par de mauvaises critiques. En plus, je suis sûr qu'à seize ans, je me serais forcé à ne pas l'aimer, par auto-suggestion, parce que je n'avais pas suffisamment d'indépendance d'esprit. Ce genre de buzz négatif est beaucoup trop courant :pfff:
Pense à partager ton avis ici, même si tu n'as pas aimé, ce que je n'espère pas :)
Ekh'm Val a écrit :Pour l'avoir lu il y a quelque temps, je ne l'ai trouvé ni extraordinaire, ni mauvais. Une chose est sure, il ne mérite pas une note a 3%. Pour moi, le pire restera toujours les Enfants du Jedi avec ses échelles. La lecture de ce livre à été longue, très longue! :transpire:

Pour moi, l'Étoile de Cristal est pas le "pire roman de l'UE", la palme revient toujours aux Enfants du Jedi et à Planète du Crépuscule (que j'ai trop de mal à départager...).
Par contre, c'est vrai qu'il fait vraiment figure d'ovni dans l'UEL non seulement pour son côté Star Trek mais aussi parce qu'il me semble que c'est un des romans qui a le moins de lien avec le reste de l'UEL... Il y a le personnage de Xaverri et l'ado centaure revient dans les romans jeunesses mais c'est tout.
Alors que :
- les Enfants du Jedi lance tout de même l'intrigue Callista (worst intrigue de l'UEL pour le coup, c'est chiant et on a juste envie de revoir Mara) et revient - de manière inattendue soit - dans le NOJ.
- Les drochs de Planète du Crépuscule seront ré-explorés des années plus tard (dans un roman qui donne presque envie de relire celui-ci !)
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Avatar de l’utilisateur
Ekh'm Val
Jedi SWU
Messages : 70
Inscription : lun. 27 juil. 2015 - 14:24

Re: L'étoile de cristal

Message par Ekh'm Val »

Kharn9 a écrit : - Les drochs de Planète du Crépuscule seront ré-explorés des années plus tard (dans un roman qui donne presque envie de relire celui-ci !)
Tu parles de quel roman? Ca ne me dit rien comme ça :)
Avatar de l’utilisateur
Bryan
Jedi SWU
Messages : 1380
Inscription : dim. 23 sept. 2012 - 12:05
Localisation : 77

Re: L'étoile de cristal

Message par Bryan »

Dans la série Le destin des jedi (ou Fate of the jedi en vo). Dans les tomes Conviction et Ascension il me semble.

Super série au passage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ekh'm Val
Jedi SWU
Messages : 70
Inscription : lun. 27 juil. 2015 - 14:24

Re: L'étoile de cristal

Message par Ekh'm Val »

Bryan a écrit :Dans la série Le destin des jedi (ou Fate of the jedi en vo). Dans les tomes Conviction et Ascension il me semble.

Super série au passage :wink:
Ah bah c'est normal que je vois pas, j'ai pas encore lu :) Je me suis arrêté à LotF et la je me suis mis à la "préhistoire Starwarsienne" en reprennant à partir des Tales Of puis les KOTOR :cute: Bientôt je vais pouvoir commencer Revan :love:
Avatar de l’utilisateur
Amandemma
Jedi SWU
Messages : 86
Inscription : sam. 23 nov. 2013 - 12:52
Localisation : In a galaxy far, far away....

Re: L'étoile de cristal

Message par Amandemma »

Ekh'm Val a écrit : Ah bah c'est normal que je vois pas, j'ai pas encore lu :) Je me suis arrêté à LotF et la je me suis mis à la "préhistoire Starwarsienne" en reprennant à partir des Tales Of puis les KOTOR :cute: Bientôt je vais pouvoir commencer Revan :love:
Idem, j'ai fait une pause dans ma lecture des romans de l'ère Nouvelle République pour découvrir un peu les débuts (chronologiques) de l'UE. Du coup, j'ai profité des soldes Steam de Noël pour m'acheter les deux KOTOR (à 3 euros pièces s'il vous plait) et découvrir ces deux jeux cultes (et par la même occasion, l'histoire du mythique Revan). Bon là par contre, je suis en train de m'ennuyer un chouïa sur KOTOR II (que je trouve beaucoup moins bon et prenant que le premier) et j'ai qu'une hâte, le terminer pour pouvoir dévorer le roman Revan. :lol:
PS : Super avatar au passage ! :love:
"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 15936
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: L'étoile de cristal

Message par Lain-Anksoo »

C'est le topic de l'Etoile de Cristal ici :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
Talleyrand
Jedi SWU
Messages : 183
Inscription : sam. 12 juil. 2014 - 18:17

Re: L'étoile de cristal

Message par Talleyrand »

Lain-Anksoo a écrit : Tu sais quoi je vais faire un effort j'ai bientôt des vacances donc je vais le dépoussiérer de ma biblio et le relire et faire une nouvelle critique :oui:
ça me permettra de revoir mon trio d'enfant préféré :(
La reconquête avance...
Chadax a écrit :Si je me souviens bien (parce que c'est quand même lointain et que j'ai tendance à effacer ce genre de choses de ma mémoire :paf: ), et pour faire court, c'était tous les trucs totalement WTF, rien qui ne tenait debout, des mioches de 5 ans aussi matures qu'à 25, des persos totalement décaractérisés, une histoire qui n'avance pas... Non, franchement, j'avais pas réussi à le finir...
Le seul truc pour lequel je sois d'accord c'est le WTF (sauf que moi j'appelle ça de l'innovation :transpire: ) parce que les mioches, ils sont vraiment mioches, ils pleurent, ils se consolent,... ça peut saouler mais c'est, hélas, à ça que ressemblent les gosses. L'histoire est lente à se mettre en place mais quand on parvient à la fin, on se rend compte que tout était utile (sauf un épisode où Léia rencontre une flotte de vaisseaux-survie, qui avancent à vitesse infra-luminique, où des gens étaient plongés en stase (où un procédé similaire) et qui avaient été recrutés de force par l'Empire pour coloniser de nouvelles planètes. Cet épisode ne sert rigoureusement à rien mais j'aime bien les vaisseaux fantômes. Oui, c'est un critère :cute: ).
darkfunifuteur a écrit :J'avais bien aimé la leçon d'astrophysique et en cherchant je vois qu'elle est basée sur des théories existantes. :oui:
C'était quand, ça ? :?
Sokraw a écrit :Toujours est-il que Waru, respect, je kiffe au premier degré, les vrais savent ;)
8)
Kharn9 a écrit :Par contre, c'est vrai qu'il fait vraiment figure d'ovni dans l'UEL non seulement pour son côté Star Trek mais aussi parce qu'il me semble que c'est un des romans qui a le moins de lien avec le reste de l'UEL... Il y a le personnage de Xaverri et l'ado centaure revient dans les romans jeunesses mais c'est tout.
Muntu Codru et ses habitants reviennent dans Legacy, Waru est cité deux ou trois fois par la suite (cf. Wookiepedia) et Herthir dans (ma prochaine lecture SW) La Nouvelle Rébellion.
Mais c'est vrai que c'est moins relié à la grande histoire que d'autres romans.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Avatar de l’utilisateur
Kharn9
Jedi SWU
Messages : 859
Inscription : sam. 27 mai 2006 - 9:02
Localisation : Courbevoie

Re: L'étoile de cristal

Message par Kharn9 »

Waru est effectivement cité dans New Rebellion (comme Hethrir donc), la deuxième citation est dans le roman jeunesse où doit revenir la jeune centaure.

Je pense que même au niveau "simples mentions", ça doit être le plus bas de tout l'UEL.
"Hello, I am the Doctor. Basically ... run."
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: L'étoile de cristal

Message par xximus »

Faudrait que je le relise aussi du coup, je me souviens même plus pourquoi il porte ce titre. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Talleyrand
Jedi SWU
Messages : 183
Inscription : sam. 12 juil. 2014 - 18:17

Re: L'étoile de cristal

Message par Talleyrand »

Le titre n'est pas vraiment représentatif du bouquin, en gros la station creish où se trouve Waru orbite autour d'une étoile en fin de vie qui se transforme en cristal quantique. Son implosion finale donne à la fin un côté grandiose mais c'est tout.
-Vous avez été cinéaste, réalisateur, conteur, écrivain, innovateur technique,… Quelle est la chose la plus importante ?
-Georges Lucas : J’ai été un bon père... Du moins, j'ai essayé de l'être !
L'histoire est toujours contemporaine ! Benedetto Croce
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: L'étoile de cristal

Message par xximus »

Aaah yes ça me dit bien quelque chose ça ! :) Merci pour l'info. :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15824
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: L'étoile de cristal

Message par darkfunifuteur »

C'était quand, ça ? :?
C'est justement la description du binôme naine blanche-trou noir qui son nom au bouquin. :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 15936
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: L'étoile de cristal

Message par Lain-Anksoo »

work in progress :

Image
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: L'étoile de cristal

Message par xximus »

Mais elle m'ont l'air très belles ces biblios :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 15936
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: L'étoile de cristal

Message par Lain-Anksoo »

les voilà en complet :

Legends
Spoiler :   Afficher
Officiel
Spoiler :   Afficher
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: L'étoile de cristal

Message par xximus »

Beau. :jap:

Le Jedi Path et Book of Sith rendent super sur le tout.
question juste c'est quoi les bouquins à cotė de Choix décisifs ?

Bonne relecture de l'Étoile donc !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 15936
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: L'étoile de cristal

Message par Lain-Anksoo »

Galaxie de la peur ?
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15824
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: L'étoile de cristal

Message par darkfunifuteur »

Tu ne connais pas les Galaxie de la peur, Xxim ? :shock:
Mais qui l'a laissé rentré ?
Faut pas rester là, monsieur ! Ça va pas être possible !
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 15936
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: L'étoile de cristal

Message par Lain-Anksoo »

il doit pas connaitre la VF :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: L'étoile de cristal

Message par xximus »

darkfunifuteur a écrit :Tu ne connais pas les Galaxie de la peur, Xxim ? :shock: !
Si mais je n'ai jamais eu un vrai exemplaire sous les yeux, et j'ignorais à quoi ressemblaient les dos... tout comme je ne pensais pas que des gens les lisaient vraiment. :paf: :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15824
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: L'étoile de cristal

Message par darkfunifuteur »

Autant y a la génération des fanboys fous sacrifiés qui ont commencé avec la SGDPK qui rôde dans le fandom, autant je ne crois pas avoir vu quelqu'un se targuer d'avoir débuté sur cette série... :neutre:
C'est tellement pas connu, qu'aucun bon troll n'a osé écrire que Trèves à Bakura et L’Étoile de cristal mériteraient d'en faire partie ! :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
vos661
Jedi SWU
Messages : 9853
Inscription : jeu. 30 août 2012 - 19:23

Re: L'étoile de cristal

Message par vos661 »

Le pire, c'est qu'en apparence y a au taquet de caméos importants dans cette série :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Avatar de l’utilisateur
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Messages : 15150
Inscription : mer. 08 janv. 2014 - 17:02
Localisation : Là où y'a du jedi à défoncer ^^

Re: L'étoile de cristal

Message par Dark Stratis 23 »

Fini.... Et ouf j'ai envie de dire! :paf:

Je ne m'attarderai pas dessus, pour ce qui y'a à en dire :transpire:

Clairement, en points positifs, l'ambiance est... Originale. Waru aussi. Voir enfin les 3 enfants Solo au premier plan c'est cool.

Mais, à part ça, on n'en retient pas grand-chose... Il se passe rien. C'est vide! Pire que les enfants du Jedi ou la planète du crépuscule x')

- La partie sur Leia: elle part à la recherche de ses enfants après avoir attendu longtemps... Et finit par les retrouver après un simple arrêt... C'est pas comme si la galaxie était gigantesque...
- Luke est totalement effacé. C'est simple, il ne sert à rien. Heureusement que Han rattrape un peu...
- Jaina, Jacen et Anakin. Je les ai bien aimé mais sérieusement... Pendant tout le temps on nous raconte comment ils se font des amis et comment ils luttent face aux méchants Censeurs... Leur pouvoir est impressionnant, mais on va dire que ce sont des descendants Skywalker. Ce qui m'a dérangé c'est leur manière de penser. A 5 ans ils sont plus intelligents que certains adultes...

Et la fin m'a fait hurler de rire... C'est quoi ce gros délire avec Han, Luke, Leia et Waru? :lol: Et Hethrir, ce méchant qui au final n'a a aucun moment été menaçant à part pour quelques gamins? :transpire:

Note: 25% (je suis gentil, comme d'hab mais c'est pour les quelques points positifs cités plus haut)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4572
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: L'étoile de cristal

Message par Alfred M. »

Dark Stratis 23 a écrit :Fini.... Et ouf j'ai envie de dire! :paf:
Bravo ! :transpire:

C'est quoi le programme maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Messages : 1261
Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
Localisation : Ile-De-France 94
Contact :

Re: L'étoile de cristal

Message par Jedi.Niluje »

Pour ce roman, ma mémoire sélective a fonctionné à pleins tubes... Quasiment aucun souvenirs si ce n'est : mauvais^^
"Sell kids for food"
Avatar de l’utilisateur
Yocana
Ancien staffeur
Messages : 3384
Inscription : sam. 30 janv. 2016 - 20:54
Localisation : Paris

Re: L'étoile de cristal

Message par Yocana »

De mon coté, j'ai jamais trop compris où Mcintyre voulait en venir dans son histoire. Après ça, comment essayer de trouver un quelconque intérêt au roman ?
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Avatar de l’utilisateur
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Messages : 15150
Inscription : mer. 08 janv. 2014 - 17:02
Localisation : Là où y'a du jedi à défoncer ^^

Re: L'étoile de cristal

Message par Dark Stratis 23 »

Alfred M. a écrit :C'est quoi le programme maintenant ?
La crise de la flotte noire :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Avatar de l’utilisateur
Sol
Jedi SWU
Messages : 2452
Inscription : lun. 15 avr. 2013 - 19:40

Re: L'étoile de cristal

Message par Sol »

De L'étoile de Cristal, je retiens surtout la chouette couv de Drew Struzan ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4572
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: L'étoile de cristal

Message par Alfred M. »

Dark Stratis 23 a écrit :
Alfred M. a écrit :C'est quoi le programme maintenant ?
La crise de la flotte noire :D
Entre le dossier et le mod Imperial Civil War d'Empire at War (avec son scénario et ses vaisseaux adaptés de la Crise de la Flotte Noire), ça a remonté mon interet pour cette série que j'avais moyennement appréciée à l'époque. Mais c'est beaucoup mieux que Crystal Star et ça vaut le coup d'être lu :)
Avatar de l’utilisateur
Yocana
Ancien staffeur
Messages : 3384
Inscription : sam. 30 janv. 2016 - 20:54
Localisation : Paris

Re: L'étoile de cristal

Message par Yocana »

J'ai souvent remarqué que la crise de la flotte noire était bien plus appréciée des fans après une deuxième lecture, une fois tous les enjeux cernés. C'est aussi mon cas.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4572
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: L'étoile de cristal

Message par Alfred M. »

Del Rey s'est planté dans une nouvelle réimpression de The Crystal Star et des acheteurs ce sont retrouvés avec carrément un autre livre portant la couverture de The Crystal Star... Donc ils continuent d'en imprimer et les gens d'en acheter :transpire: .

https://twitter.com/delreystarwars/stat ... 1420852225
Avatar de l’utilisateur
L'Éternel Débutant
Jedi SWU
Messages : 83
Inscription : ven. 10 janv. 2020 - 21:33

Re: L'étoile de cristal

Message par L'Éternel Débutant »

C'est pourtant pas comme si del Rey n'était pas au courant depuis le temps. À ce niveau là, c'est un crime contre l'humanité !
Clairement l'un des pires bouquins Légendes, loin devant (ou derrière, c'est selon) Les Enfants du Jedi.
Avatar de l’utilisateur
Darth Piejs
Ancien staffeur
Messages : 9021
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 - 23:12
Localisation : Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle

Re: L'étoile de cristal

Message par Darth Piejs »

Yocana a écrit :J'ai souvent remarqué que la crise de la flotte noire était bien plus appréciée des fans après une deuxième lecture, une fois tous les enjeux cernés. C'est aussi mon cas.
Je l'ai lue une seule fois mais c'est top ! C'est un peu le NJO avant l'heure.
Enormement d'ingredients ont été repris.

Par contre Crystal Star c'est peut être le pire.
Je préfère Children of the Jedi, c'est dire !
Non mais Waru quoi.
Un Roman jeunesse de mauvaise qualité.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Avatar de l’utilisateur
Lolow
Jedi SWU
Messages : 134
Inscription : lun. 07 févr. 2011 - 15:30

Re: L'étoile de cristal

Message par Lolow »

Honnetement quand j'ai attaqué ce livre je venais d'arrêter la lecture des Enfant du Jedi. Oui arrêter car j'ai rien compris et ça m'a gonflé !

Peut être que ca joue sur mon impression, mais en vrai L'étoile de Cristal n'est pas si mauvais que ça. C'est pas un chef d'oeuvre non plus et il est très dispensable. Mais j'était attiré par son coté "plus mauvais livre de l"uel".

Et je dois avouer que parfois j'ai un peu aimé.

Luke est extrêmement mal traité. C'est naz, l'auteure n'a pas saisi le personnage. ON rentre directement dans l'action ce qui évite de s'ennuyer au début en descriptions inutile et plantage de décor.

Xaverri apporte rien a l'histoire, Hertrir n'est pas si inintéréssant mais meriterais moins de platitudes.

L'interet est de voir Jaina, Jacen et Anakin dans une aventure, malheureusement il ne sont pas particulierement mis en valeure.

Nan serieux, il se lit bien plus facilement que par exemple les enfants du jedi, l'epreuve du jedi, ou meme l'ombre de Mindor.
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: L'étoile de cristal

Message par xximus »

Lolow a écrit :Honnetement quand j'ai attaqué ce livre je venais d'arrêter la lecture des Enfant du Jedi. Oui arrêter car j'ai rien compris et ça m'a gonflé !

Peut être que ca joue sur mon impression, mais en vrai L'étoile de Cristal n'est pas si mauvais que ça. C'est pas un chef d'oeuvre non plus et il est très dispensable. Mais j'était attiré par son coté "plus mauvais livre de l"UEL".

Et je dois avouer que parfois j'ai un peu aimé.
Je comprends exactement ton ressenti, et à l'époque j'ai fait comme toi, impossible d'allez au bout des Enfants, trop fastidieux. :transpire:

Je suis en train de relire chronologiquement la période Nouvelle République (j'en suis aux premiers x-wings), et suis curieux de voir ce que donnera L'Etoile de Cristal à la relecture. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4572
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: L'étoile de cristal

Message par Alfred M. »

Perso j'ai prévu de le sauter dans le cadre de notre lecture par ordre de parution :transpire: . Je préfère retrouver Xaverri sous la plume de Crispin :D .
Lolow a écrit :Nan serieux, il se lit bien plus facilement que par exemple les enfants du jedi, l'epreuve du jedi, ou meme l'ombre de Mindor.
Les Enfants du Jedi est un vrai concurent mais Jedi Trial et Mindor sont des chef d'oeuvres à côté.
Avatar de l’utilisateur
Jenos Idanian
Jedi SWU
Messages : 1402
Inscription : lun. 17 sept. 2018 - 10:07
Localisation : Au fin fond d'une caverne vosgienne

Re: L'étoile de cristal

Message par Jenos Idanian »

Alfred M. a écrit :Les Enfants du Jedi est un vrai concurent mais Jedi Trial et Mindor sont des chef d'oeuvres à côté.
C'est en grande partie à cause de ces trois-là que je n'ai jamais été un complétiste de toute façon :transpire:
D'ailleurs je ne sais toujours pas comment vous faites, les quelques-uns qui sont réguliers du topic relecture en ordre de parution, pour vous infliger ça (les bouses, pas l'ordre de lecture). Vous êtes courageux, dans le sens sérieux du terme, pas pour me moquer.

Pour en revenir au sujet, je suis un peu comme Lolow (à la différence près que j'avais donc volontairement zappé Les Enfants): à ma lecture à l'époque, L'Etoile de cristal ne m'avait bizarrement pas tant dérangé que ça.

Bon après, dans mes possessions, ça fait quand-même bel et bien partie de mon 'Bottom' hein, je vous rassure :D
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Avatar de l’utilisateur
Lolow
Jedi SWU
Messages : 134
Inscription : lun. 07 févr. 2011 - 15:30

Re: L'étoile de cristal

Message par Lolow »

D'ailleurs je ne sais toujours pas comment vous faites, les quelques-uns qui sont réguliers du topic relecture en ordre de parution, pour vous infliger ça (les bouses, pas l'ordre de lecture). Vous êtes courageux, dans le sens sérieux du terme, pas pour me moquer.
En vrai je devais lire La Haute République mais Fnac a pas été foutu de me le livrer en temps et en heure ^^

Mais je pense surtout que ca fait partie aussi du challenge de connaitre l'UEL...et de se rendre compte que parfois certaines "reputations" ne correspondent pas notre ressentit...

De mémoire, j'avais pas passé un super moment a lire Point de Rupture, qui n'est pas mauvais pour autant, mais l'experience de lecture était pas ouf !!

Vraiment je pensais pas lire d'une traite L'Etoile de Cristal, et honnettement c'est bien plus fluide que Les Enfants du Jedi...celui-ci je ne sais quand je m'y remettrais, mais c'est pas tout de suite ^^
Avatar de l’utilisateur
Jagged Fela
Modérateur
Messages : 10761
Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.

Re: L'étoile de cristal

Message par Jagged Fela »

Ahaha j'ai encore jamais lu L'étoile de Cristal. :D
Par contre repasser par les Enfants Du Jedi en VO ça va être sport :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4572
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: L'étoile de cristal

Message par Alfred M. »

Jagged Fela a écrit :Ahaha j'ai encore jamais lu L'étoile de Cristal. :D
Ca tombe bien c'est notre ton prochain :paf:
Avatar de l’utilisateur
Jagged Fela
Modérateur
Messages : 10761
Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.

Re: L'étoile de cristal

Message par Jagged Fela »

Alfred M. a écrit :
Jagged Fela a écrit :Ahaha j'ai encore jamais lu L'étoile de Cristal. :D
Ca tombe bien c'est notre ton prochain :paf:
Tu veux dire avant le T3 de Jedi Academy?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4572
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: L'étoile de cristal

Message par Alfred M. »

Jagged Fela a écrit :Tu veux dire avant le T3 de Jedi Academy?
Après. Je croyais que t'avais commencé le T3.
sate
Padawan
Messages : 25
Inscription : mar. 08 avr. 2014 - 15:35
Localisation : France

Re: L'étoile de cristal

Message par sate »

Hello,

Ce n'est pas pour dire mais je pense que L'étoile de cristal est pour moi le pire de tous les livres SW.
Je l'ai lu il y a ... heu ... longtemps. Et franchement, il ne m'a pas laissé un bon souvenir du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jagged Fela
Modérateur
Messages : 10761
Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.

Re: L'étoile de cristal

Message par Jagged Fela »

Je suis en train de le terminer... :chut:
Que dire ? C'est juste... vide. 350 pages de rien. Enfin disons qu'une nouvelle de 30 ou 40 pages aurait parfaitement fait l'affaire pour raconter une histoire avec si peu d'importance et d'envergure. Alors c'est pas aussi illisible non plus que le Livre Orange mais je crois que de relire Les Enfants Du Jedi va presque me faire plaisir en comparaison ! :paf: Au moins il s'y passe des trucs. :whistle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Avatar de l’utilisateur
JediLord
Ancien staffeur
Messages : 3568
Inscription : ven. 28 juin 2019 - 11:25
Localisation : Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens

Re: L'Etoile de Cristal, de Vonda McIntyre

Message par JediLord »

The Crystal Star de Vonda McIntre, terminé

Alors qu’elle était en mission diplomatique, les enfants de la cheffe d’état Leia Organa Solo sont victimes d’un enlèvement. Un mystérieux seigneur de guerre impérial tente d’endoctriner ceux-ci, espérant devenir le prochain Empereur. Pendant ce temps, dans le système Crseih, dont l’étoile se déstabilise encore plus à chaque instant, Luke Skywalker et Han Solo découvre au travers d’une ancienne connaissance de Han, qu’un individu tout aussi dangereux pourrait bien les condamner.

Bon, on va pas tourner autour du croiseur Carrack. Crystal Star n’est très honnêtement pas le désastre que l’on m’avait vendu. Mais ce n’est pas pour autant que c’est un roman que je prendrai plaisir à relire.

Crystal Star se lit plutôt vite, sans vraiment se complaire de longueurs insupportables présentes dans Children of the Jedi. L’autrice va droit au but la plupart du temps, hormis peut-être lors des parties narrées du point de vue de Jaina.

Et disons le de suite, ces parties sont un vrai supplice. On en est à prier pour passer au point de vue de Leia, de Tigris et de Han, seuls autres personnages POV du roman. On a l’impression que l’autrice force un langage enfantin sur le personnage qui du haut de ses cinq ans parvient dans le même temps à pondre des raisonnements et des pensées qu’on collerait difficilement à un enfant de cet âge. Aussi, manipuler des particules afin de permettre à la lumière de se refléter dans l’obscurité… C’est… original…

Parlons de Hethrir, l’antagoniste de ce roman. Je comprends enfin d’où vient l’expression que j’ai pu croiser plusieurs fois de « Darth of the month », car Hethrir a tout du cliché du Jedi noir mystérieux et dur auquel on s’habituera des années plus tard. Dès le moment où il se présente, on sent que le personnage ne sera pas subtil pour deux sous par la suite.

Pour ce qui est du reste des personnages, on se demande aussi parfois où l’autrice veut aller parfois. Leia et son déguisement sont tellement lourds et inutiles qu’on prie pour passer à une partie sur Han et Luke. Et ce dernier est absolument méconnaissable. Je veux bien qu’il soit impacté par l’Étoile de cristal, mais le fait qu’il en vienne à pratiquement se jeter dans les bras de Waru… Luke Skywalker n’est pas parfait, je suis le premier avocat de The Last Jedi et de son interprétation de Luke, mais je sais que Luke Skywalker ne ferait jamais au grand jamais ça!

Par rapport à Xaverri en revanche, ce fut une bonne surprise, déjà de la trouver dans sa première apparition dans la continuité, mais également pour son caractère, même si au final on reste sur sa faim.

Waru est un concept intéressant et ce dernier est tout bonnement terrifiant dans l’ampleur de ses pouvoirs. On ne peut d’ailleurs que difficilement réprimer un sourire au vu du destin de celui-ci, ainsi que d’Hethrir.

En comparaison d’Hethrir, son ancienne compagne Rillao est bien plus intéressante à suivre. Les quelques détails donnés sur le peuple Firrerreo sont également intéressants.

Les plus:

—Xaverri et Han, réunis après des années.

—De nouvelles civilisations aliens.

—Waru.

—Les jumeaux Solo ont déjà le caractère qu’on leur connaîtra bien.

—Une lecture rapide

Les moins:

—Bof… Peu d’intérêt au cours de la lecture.

—Luke…

—Leia et son alter égo

—N’importe quel passage du point de vue de Jaina…

—Hethrir.

Note: 55%
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
Répondre

Revenir à « Legends »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités