Manoart a écrit :Personnellement je ne vois pas trop en quoi une œuvre aurait besoin de se détacher de ses règles et de sa continuité pour se renouveler. J'ai plein d'exemple d'univers de fiction que j'aime beaucoup qui se porte à merveille malgré l'âge tout en étant resté fidèle à leur matériel de base et en ayant su évoluer.
L'imaginaire et la créativité on ça de bien qu'elle sont infini. Ce ne sont pas des ressources épuisable, on a toujours le moyen de rebondir. Un univers ou une saga sans structure est voué a mourir rapidement. Starwars n'est pas juste un incubateur à idée destiné au cinéma.. elle dépasse d'ailleurs son statut d'oeuvre cinématographique.
Star Wars n'est plus une oeuvre depuis son rachat par Disney. L'oeuvre c'est ce que Lucas a réalisé de 1977 à 1983 puis de 1999 à 2005 avec ses deux trilogies.
Star Wars c'est un univers, une franchise, un label, mais plus une oeuvre. En revanche, il peut encore y avoir des oeuvres estampillées Star Wars. Mais l'oeuvre globale, telle que l'a conçue Lucas, elle est terminée.
La continuité est quelque chose qui fait débat aujourd'hui en grande partie parceque beaucoup ne veulent ou ne peuvent plus s'investir autant dans les univers de fiction qu'ils adorent. La preuve avec le nombre de personnes ayant bien accueilli le fait que l'UE soit devenu légende.. légende, canon etc ce ne sont que des mots mais pour beaucoup ça permettait juste de justifier qu'ils n'aient plus besoin de s'intéresser à toutes ces œuvres la..
Le souci de l'UE - indépendamment des qualités de les auteurs et des oeuvres - c'est que c'est essentiellement du produit dérivé.
Les gens tiennent à la continuité.. tu ne peux pas mettre en place un univers sans demander un certain investissement de la part des spectateurs.. aujourd'hui des qu'un univers devient trop complexe on le reboot.. on arrondi tout les angles, on remets les conteurs à zero pour que le spectateur ne soit surtout pas surchargé.. comme si il y avait une jauge à ne pas dépasser car au delà ton univers demanderait trop d'investissement et alors il faudrait le rebooter pour qu'il reste compréhensible au yeux du grand publique...
Je ne suis pas pour les "reboot", je trouve que c'est vraiment le degré zéro de la créativité.
Pour moi, l'exemple à suivre, c'est ce que Miller a fait avec "Mad Max Fury Road". Ce n'est pas un reboot puisqu'on ne revient pas à l'origine de l'histoire et ce n'est pas non plus une suite directe de Mad Max 3. On a quelque chose de neuf qui s'appuie sur ce qui a fait la saveur de cet univers : le côté post-apocalypse, la raréfaction des ressources, l'aspect mécanique et punk.
On le sait très bien, la postlogie n'est pas un reboot mais elle en a les intentions.. effacer 40 ans d'histoire pour ramener Star wars à son point de départ. Mais on ne peut pas faire comme si tout ça n'avait jamais existé.. on peut pas faire comme si la prélogie n'avait jamais existé, comme si le nouvel ordre jedi n'avait jamais existé, comme si l'ancienne République n'avait jamais existé etc.. Starwars est depuis des dizaines d'années bien plus que ce que la postlogie a essayé de nous vendre...
La saga n'a pas à se réinventer et à s'éloigner de sa continuité, elle en a pas eu besoin pendant des années pour se renouveler..
L'objectif de la postlo, c'était de s'incrire dans le prolongement de l'OT, pas de la prélo. Simple question de chronologie. Je pense que le terme "reboot" est impopre pour la postlo. Les événements survenus pendant l'OT sont intégrés à l'histoire qu'elle raconte. Beaucoup d'éléments de la postlo ne sont d'ailleurs compréhensibles et appréciables que si on connaît l'OT. La postlo n'a pas vraiment d'autonomie propre.
Pour ma part si the Last jedi divise autant ce n'est pas parce-qu'il est risqué au contraire c'est parce-qu'il est totalement convenu et qu'en plus il se permet d'être incohérent avec le reste...
Je ne vois pas trop avec quoi TLJ est incohérent mais bon... si ce n'est avec les attentes de certains.
Ce n'est pas de changer ses règles et d'abandonner sa continuité dont starwars a besoin mais de créatifs capable d'imaginer des intrigues et un développement d'univers allant au delà de : Empire, Rebelles, Jedi, Désert, xwing, stormtroopers...
Un jeu comme KoTOR s'éloigne énormément de tout ça et garde pourtant une consistance avec le reste de la saga.
Parler de films ou de jeux vidéos, ce n'est pas la même chose. Pas le même média, pas la même logique, pas le même travail. Certes, le jeu vidéo a tendance à déteindre sur la fiction audiovisuelle, ce qui se fait asssez lourdement ressentir dans TROS ou "The Mandalorian". Mais le jeu vidéo est là pour proposer une expérience interactive, immersive, ludique. L'histoire reste secondaire, une toile de fond.
Or ce qui a fait Star Wars, à la base, c'est la force et la puissance du récit. Et une expérience fondamentalement cinématographique.