Sergorn a écrit :Avec un bon réal la vérité c'est que filmer en pellicule ou en numérique ne change rien car tu peux avoir le rendu que tu veux. Même Spielberg l'a avoué, admettant que sa préférence pour la pellicule n'avait rien de rationnelle.
Tout à fait, je n'ai jamais dit que mon appréciation de la pellicule était forcément rationnelle non plus. Je dois avouer que de manière générale j'aime bien quand un film a un léger grain, tourné sur pellicule ou non. Juste très léger, rien de prononcé. Après ça dépend des films aussi.
Sergorn a écrit :
Disons que par contre l'argument contre la pellicule pour ce genre de film (et c'était celui de Lucas) c'est que ça rajoute un coup non négligeable pour rien au final, car la pellicule forcément il va falloir la scanner, etc, etc... pour faire tous les effets spéciaux etc alors qu'en tournant en numérique tu as directement ton master que tu peux transférer immédiatement au la boite d'effets spéciaux.
Le problème pour Lucas c'est que l'Episode II est dénué de grain et que les effets spéciaux numériques s'incorporent donc très mal au reste. Quand ton image est d'une précision chirurgicale et pas tes effets spéciaux (ou l'incrustation des personnages au milieu de jolies maquettes), ils se voient davantage et on peut casser la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur.
Sergorn a écrit :
Du coup ça a quand même un côté pratique non négligeable.
Complètement, mais je parle surtout du rendu. Je ne dis pas que tous les films de la Terre devraient être tournés sur pellicule, juste que globalement c'est souvent joli à mes yeux. Tout comme y'a des films tournés en numérique qui sont très jolis.
Sergorn a écrit :
J'arguerais que construire un univers vivant ça sert la narration. C'est justement le fait que ça "fourmille" comme tu dis qui fait que j'y crois. Quand tu vois par exemple le début de ROTS où la bataille ne sert que de toile de fond, ben le fait que les arrière plan fourmille de détail c'est bien ça qui te donne le sentiment qu'ils sont au coeur de la bataille alors même que les évènements qui nous concernent en sont détachés.
Bah pour moi ça brise le réalisme. Je n'ai jamais trop compris ce fantasme comme quoi sur une autre planète il y aurait des trucs qui volent et des individus (humains ou aliens) partout dans le paysage juste pour faire cool alors que dans la vraie vie bah c'est bien plus vide. De plus, il faut bien penser son univers et c'est le problème qu'ont de nombreux films à effets spéciaux (technologies peu pratiques par exemple). Sur Coruscant la circulation c'est cauchemardesque. Ça permet une jolie scène de course-poursuite, mais on ne t'explique jamais les règles et ce n'est pas le but. C'était surtout pour ajouter du fun qu'il y a des véhicules partout sur Coruscant. En bref, que ça ajoute de la vie, c'est bien, mais quand ça en ajoute trop j'ai l'impression qu'on se moque de moi et qu'on veut m'en mettre plein les yeux inutilement. C'est pour ça que je trouve les épisodes VII et VIII bien équilibrés d'un point de vue visuel. Je suis suffisamment dépaysé pour y croire mais je n'ai pas la sensation de "trop-plein".
Sergorn a écrit :
Et puis c'est pas juste une question de niveau de détails : mais de style d'environnement. Chacun son trip mais moi quand on me créé un environnement que je pourrais retrouver sur Terre ben ça me fait pas rêver et ça me transporte pas dans une galaxie lointaine très lointaine.
Ah mais tout à fait, je ne dis pas que c'est mal, mais juste que si on se demande à quoi peuvent servir tous ces trucs qu'on voit dans les décors sans jamais avoir de réponse, 9 fois sur 10 la réponse c'est simplement "parce que c'est cool". Ouais, ok, mais c'est pas ce qui me fait rêver particulièrement. Globalement là où ont lieu les duels au sabre laser dans la saga par exemple semblent aménagés pour accueillir ce genre d'activité. Les protagonistes peuvent se servir de leur environnement (l'ombre dans l'Episode II, des trucs à balancer au Sénat dans l'Episode III, etc.) mais comme je suis un type sans âme des fois je me dis "C'est vachement chouette mais le hangar il est fichu comment normalement ? C'est quoi le but de ces installations là ?" etc.
Sergorn a écrit :
A l'ère où la technologie libère l'imagination de toutes ses contraintes, je trouve ça d'une tristesse sans nom de se contenter de recréer bêtement des environnements terrestres et pour moi personnellement quand je vois Marvel, Star Trek ou même Besson se montrer plus imaginatifs visuellement que Star Wars, je me dis qu'il y a un soucis fondamental.
Bah dans les Marvel je trouve que c'est assez bordélique. Mettre des couleurs et des formes partout ce n'est pas forcément créatif, surtout quand l'industrie fait ça en permanence. Un visuel comme les décors à la fin d'Interstellar par exemple (indice sans spoiler : y'a le personnage principal qui crie beaucoup "Muuuurph" dans ce passage) c'est bien plus minimaliste mais surtout plus percutant pour moi. Pour Besson no comment. Depuis la première bande-annonce de Valérian je trouve les effets spéciaux moches et kitsch, et le film nous a montré qu'ils servaient surtout à justifier le budget car l'histoire n'était pas très intéressante. Cela dit je respecte à fond les gens qui bossent dessus, mais alors vraiment beaucoup. De manière générale, je suis très admiratif des gens qui dessinent. Mais alors les gens qui codent en prime ça m'épate toujours. Je suis développeur et mon métier ne consiste pas du tout en ce genre de développement là, et c'est pour ça que ça m'impressionne toujours grandement.
Sergorn a écrit :
Enfin comme tu joue la carte d'opposition visuel/narration (qui en ce qui me concerne n'a aucun sens) j'ai envie de répondre à ta question par une question : à quel moment ça dessert la narration donc ?
Pas de souci. Comme tu t'en doutais j'imagine, vu comment la question est tournée, et bien je te réponds que ça ne dessert pas la narration. Le truc c'est juste que si celle-ci est vide ou/et inintéressante, ça ne lui donne aucune valeur ajoutée. C'est pour ça qu'y'a des scènes avec un personnage sur fond blanc qui peuvent émouvoir autant voire plus qu'un truc psyché avec plein d'effets numériques. Les décors et les environnements c'est super mais ça ne doit pas être la priorité selon moi. Par exemple Lucas était très préoccupé par le fait qu'on voit plein de vaisseaux circuler à travers la fenêtre lorsqu'Anakin passe devant en discutant avec Padmé ou ce genre de choses... Mais ça ne rend pas du tout la manière de filmer la scène moins plan-plan pour autant !