Je reviens de WE pour découvrir ce débat sur le web. Débat un peu à courte-vue, si je puis me permettre
Je n'ai aucun doute sur le fait que LFL et Disney ne s'attendaient pas à des chiffres faramineux. Rien n'empêche d’espérer un miracle à la Rogue One, mais je suppose qu'ils visent bien moins haut.
La question, c'est : pourquoi avoir sorti ce film en mai, malgré les ennuis de production (tournage des 2/3 du film + post-prod en moins d'un an !) ? (et même, pourquoi en + le sortir juste après Avengers 3, Deadpool 2 et juste avant Jurassic World 2)
Rien n'étant dû au hasard dans cette industrie, je parie sur un galop d'essai pour voir s'il y a déjà moyen de sortir 2 films par an sans tuer le marché.
Sinon, à quoi bon ? La sortie en décembre leur a toujours porté chance, et Solo aurait pu disposer de 7 mois de promo supplémentaire (+ un enthousiasme plus grand, car aucun film depuis un an). Et accessoirement d'un délai de post-production moins frénétique ^^
Alors ok, pour que ce film soit bénéficiaire dès sa première exploitation, il est nécessaire de dépasser les 650/700 millions de dollars au box office international (environ 250/300 pour les coûts de production secs, dont les reshoots, le reste pour l'exploitation, la promo, etc). Ce qui est toujours possible, si le bouche à oreille tient bon.
Mais même. On parle d'un grand plan à long terme, qui a débuté dès 2014 et dont la première phase se terminera dans 2/3 ans. C'est la phase de test/adaptation avant que l'exploitation commerciale de la franchise atteigne son rythme de croisière.
Solo n'est qu'un pion dans le plan. Il ne faut pas voir chaque opus comme un produit autonome, mais une étape dans un réseau interconnecté. L'énorme succès des premiers films couvre sans problème les éventuels résultats mitigés (au moins pour quelques années). Les dirigeants de LFL tireront des enseignements, à coups d'études très précises, mais ça ne va pas changer grand chose dans l'immédiat.
(sans oublier les éditions vidéos, les produits dérivés et exploitation TV/streaming qui auront tôt fait de compléter l'équilibre financier de ce prodtui fini).
Ces gens préparent actuellement une demi-douzaines de films (et certainement une dizaine de plus en mode blue sky), plusieurs séries TV, des parcs d'attractions (nommés dans un film), des jeux vidéo, éventuellement des téléfilms pour le service de streaming de Disney, le tout interconnecté. C'est un investissement tellement supérieur au rachat de Lucasfilm, ou aux coûts de production de Solo !
Faut vraiment arrêter de considérer chaque film comme un produit autonome - c'est très loin de la vérité. Artistiquement, c'est plus (TLJ) ou moins (RO, Solo) vrai, mais en ce qui concerne le volet financier, c'est beaucoup plus complexe. Lucasfilm ne se contente plus de produire des Star Wars. Ils mettent au point une franchise destinée à durer plusieurs dizaines d'années.
Si trois films de suite - successifs - s'avèrent être de gros bides (500 millions à l'international), okay, là ça risque de chauffer.
En attendant, ça doit plus les amuser qu'autre chose de lire les commentaires sur le web
D'ailleurs, même si Solo atteint péniblement les 600 millions, je ne doute guère qu'on aura le droit à un Solo 2. Mieux et plus longuement marketé, avec une sortie en décembre, et qui profitera du probablement bouche à oreille positif. Watto & See
(Et d'un point de vue hyper personnel, même si j'ai bien aimé le film après avoir trouvé pendant des années que l'idée est hyper naze, je trouve pas plus mal que les pontes puissent se dire : tout ce qu'on fait ne se transforme pas forcément en pont d'or. C'est toujours bien de se remettre en question).