Entièrement d'accord avec vous sur ce point. D'ailleurs, Le Monde Perdu est aussi selon moi trop sous-estimé. Il a certes ses problèmes, mais il faut pas e leurrer, le premier JP en avait aussi. Les gens font l'impasse dessus par nostalgie, car sinon ils vomiraient sur ces trois films (le 3, je le compte pas, lui il est vraiment d'un ennui) Sauf que quand on le découvre enfant, on s'en fout. Et j'ai l'impression que c'est le même problème qu'entre l'OT et la prélogie à son époque. Treverrow avec son Jurassic World s'est fait taxer comme Lucas, de meurtrier de la licence et de son esprit.Jurassic World est une bonne suite mais pour ma part Le Monde Perdu est infiniment meilleur. D'ailleurs, c'est pour moi la suite la plus réussie de la saga, infiniment plus abouti que le premier Jurassic, qui est un très bon film mais loin d'etre le film le plus accompli de Spielberg. J'ai l'impression que cette glorification du premier est en très grande partie du à la nostalgie, surtout qu'il me semble à sa sortie en 1993 il avait reçu des critiques mitigées/modérément positives. Idem pour Le Monde Perdu. Mais comme JP est le 1 et donc le plus ancien... le facteur nostalgie a tendance à aveuglé/biaisé le jugement de certains.
Pour le coup, ça prouve qu'il a prit plus de risques que TFA. Parc ouvert, dino hybride et raptor dressés allaient à l'encontre des attentes des fans. Beaucoup, à partir de là, n'ont plus rien cherché à savoir et ont descendu le film. Malgré des défauts par-ci par là, JW était loin d'être si bête ou vide à mes yeux, dénonçant même de façon un peu meta la recherche de surenchère d'Hollywood (Indominus Rex) quand la simplicité est meilleure (T. Rex et Raptor contre l'Indo ) ou tout simplement notre propension à ne plus se rendre compte du miracle de pouvoir reproduire un dinosaure et d'en créer carrément des nouveaux, à nos risques et périls. D'enrichir la figure du Vélociraptor et d'en faire autre chose q'un prédateur assoiffé de sang etc... Je suis fan du premier JP pourtant et ne n'idolâtre pas le film pour autant. Tout comme l'OT. Tout comme Star Wars en général et plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il est vraiment dommage que Trevorrow s'en aille.
Certes ça aurait pu être raté, mais au moins, je pense que le bonhomme aurait essayé. En fait il a sûrement dû essayer d'amener une vision et il s'est fait jeté car ça ne devait pas rentrer dans le cadre.
Je crois plutôt que l'idée de base de Spielberg, c'était le clonage d'une espèce de dinosaure inconnue mais ayant vraiment existé. Trevorrow a préféré en faire une création humaine pour mettre en avant la thématique de la surenchère humaine en matière de découverte scientifique. bref fin du HS.Les premières rumeurs de 2004 parlaient des dinosaures comme armes de guerre, qui est un concept que l'on retrouve dans le film 10 ans plus tard. Les grandes lignes n'ont jamais vraiment changé à ce niveau là. Trevorrow déclare les avoir "rationalisé" pour les rendre plus crédible à l'écran. Par contre l'idée du dinosaure OGM était de Spielberg.