[Editorial] #13 - En Marche vers la Victoire !  <     >  [Interview] #13 - Interview de l'Amiral Kendal Ozzel  <     >  [Economie Galactique] #13 - Clyneks, une reconversion gagnante !  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Bienvenue sur Hoth !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Xizor, le Falleen qui rêvait d'être un humain  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Le Routard Galactique mis en cause  <     >  [Les Brèves de la T.I.] #13  <     >  [En direct du Front] #13 - L'heure de gloire de la 501e Légion !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin  <     >  [Sports] #13 - Victoire Surprise des Coruscantis  <     >  [Suivi du conflit] #13 - Le Centre Impérial pleure son protecteur  <     >  [Terrorisme] #13 - Tragédie sur Anaxes !  <    

#13 - Clyneks, une reconversion gagnante !

Centre Impérial :

C’est avec une stupéfaction et une horreur sans bornes que les utilisateurs de la célèbre chaîne holo-vidéo de partage, YubTube, ont pu découvrir il y a quatre heures les images caricaturales des deux personnages les plus
importants de l’Empire, à savoir notre bien-aimé Empereur lui-même, ainsi que le seigneur Vador.



La grande et belle histoire du groupe multigalactique Clyneks se poursuit, après l’annonce de résultats record pour le trimestre qui s’achève. « Le changement de stratégie opéré par notre entreprise il y a deux ans porte pleinement ses fruits », s’est réjoui le PDG de la célèbre marque de mouchoirs biodégradables, Peul'eurpa Pet-Itan'fan.

C’est le moins qu’on puisse quand on se remémore la situation financière de Clyneks à l’époque. Les comptes avaient plongé dans le rouge, ainsi que la cotation boursière de la vénérable entreprise.
« Les ventes s’étaient effondrées dans le Noyau Central », rappelle Pet-Itan'fan, « véritable catastrophe pour l’entreprise, qui y concentrait le plus clair de ses activités ». Pourtant, comme il le souligne, cette évolution du chiffre d’affaires aurait dû être prévisible : « Avec le recul, il était évident que nos ventes allaient s’éroder dans le Noyau Central. Ici, au cœur de l’Empire, la sécurité, la prospérité, bref le bonheur des gens est assuré par Sa Majesté Impériale. Or des citoyens heureux n’ont aucune raison de pleurer…et donc d’acheter nos mouchoirs, aussi qualitatifs – je rappelle d’ailleurs que nos mouchoirs sont les seuls de la galaxie à répondre à rien moins que trente-sept normes impériales – soient-ils. »

On connaît la suite : l’explosion du développement des activités de Clyneks dans la Bordure Extérieure. Bien des mondes de la Bordure abritent des populations inquiètes, fragiles et malmenées par le grand banditisme et des régimes totalitaires, et qui n’ont pas la chance de bénéficier de la protection impériale.
Un mot résume la situation dans la Bordure Extérieure : l’instabilité. Or l’instabilité engendre le malheur, et par conséquent le besoin de mouchoirs, pour faire face aux nombreux chagrins qui attaquent de plein fouet tous ces pauvres habitants.

Mais si le chiffre d’affaires de Clyneks dans la Bordure Extérieure connaît une croissance impressionnante, son PDG a conscience que seule une nouvelle diversification pourra garantir la pérennité de son entreprise. Écoutons son analyse pointue de la situation :
« Les malheurs de la Bordure ne seront un jour plus qu’un lointain souvenir, lorsque l’Empire y aura étendu ses ailes protectrices. Et alors plus personne n’aura besoin de mouchoirs pour essuyer des larmes de chagrin. Chaque jour, la barbarie recule, chaque jour, la soit-disant Rébellion va d’échec en échec – regardez Hoth il y a si peu de temps –. Viendra un jour où l’Empire éclairera de ses Lumières les Ténèbres du reste de la galaxie, pour le plus grand bonheur de tous ! Sauf de Clyneks, me direz-vous ? Pas du tout ! 
Contrairement à ce que nos opposants affirment, nous ne nous frottons pas les mains des malheurs des habitants de la galaxie, au contraire. Clyneks est une entreprise impériale, éco-responsable et au sens moral jamais pris en défaut. À choisir entre une galaxie déchirée ayant besoin de nos services et une galaxie unie vivant œuvrant pour la paix mais synonyme de notre chute, nous choisissons la seconde option sans hésiter une seconde. »

Est-ce à dire que Clyneks, malgré la hausse spectaculaire de ses ventes ces deux dernières années, est vouée à chuter inéluctablement ? Oui et non, car si ses activités traditionnelles semblent vouées à un déclin inéluctable, Clyneks a d’ores et déjà lancé la phase II de son projet reconquête des marchés.
Écoutons à nouveau le visionnaire monsieur Pet-Itan'fan, récompensé il y a peu – il nous semble important de le rappeler – de la médaille du Mérite Impérial : « Je rêve du jour où plus personne n’aura besoin de pleurer dans la galaxie. Quand ce jour viendra, c’est que la civilisation représentée par l’Empire se sera imposée partout !
Mais sachez que Clyneks ne disparaîtra pas des radars, au contraire ! Parce que la force d’une entreprise, c’est l’anticipation et la mainmise de nouveaux marchés, or Clyneks a toujours été à la pointe dans ce domaine. Nous visons donc désormais à satisfaire les besoins en mouchoirs biodégradables de toutes les populations allergiques, à quoi que ce soit, car comme vous le savez tous, les allergies se développent partout sans que les scientifiques soient capables d’apporter une explication rationnelle à ce problème de salubrité publique.
Et sachez bien que contrairement à ce que nos concurrents commerciaux affirment, jamais la noble entreprise Clyneks n’a fait de lobbying afin d’empêcher lesdits scientifiques de mener leurs études sur le phénomène allergène. Toute affirmation contraire sera bien entendu dénoncée auprès des autorités judiciaires. »

Face à ce flot de bonnes nouvelles et d’excellentes perspectives d’avenir, l’action en bourse de Clyneks a bondi de 34,7%, et gageons que ce n’est qu’un début pour cette belle et grande entreprise impériale !

Tant d’émotions me font venir aux yeux des larmes de joie. Vite, un Clyneks !

Cirederf Nomis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.