Coruscant :
C'était il y a deux jours sur Coruscant : les derniers soldats du 178ème commémoraient une bataille survenue durant la guerre noire sur la planète Endor. L'événement a été suivi par des milliers de citoyens de la galaxie du fait de la présence de l'Empereur qui a prononcé un discours devant une des plus grande casernes de Coruscant.
C'était au cours de la guerre des clones, le 178ème d'infanterie a dû faire face à un ennemi particulièrement tenace dans les forêts d'Endor et a perdu plus d'une vingtaine d'hommes au cours de cette mission. « Il
s'agissait de prendre le contrôle de la planète » explique l'ex-commandant Riger, un non-clone, «
on devait éliminer un chef tribal qui s'était allié avec l'armée séparatiste. »
L'Empereur a voulu souligner l'importance d'un devoir de mémoire autour de la Guerre des Clones, sans réellement citer Endor qui n'est pas la pire bataille de cette période, il a déclaré :
«
Il est important que chaque homme, chaque femme, chaque enfant de la galaxie -en somme nos citoyens-, se rappelle de l'important sacrifice des soldats de l'Empire. Le fait qu'ils ne soient que des clones conçus pour mourir, comme disent certains, ne doit pas minimiser l'importance de ces pertes et l'héroïsme dont ils ont fait preuve. Rappelons-nous aussi de leur efficacité au cours de la trahison des Jedi. »
Riger vit aujourd'hui sur Correlia, isolé de tous. «
Je vois quelque uns de mes anciens camarades... Mais je reste à l'écart... » Il faut dire qu'il ne reste aujourd'hui plus que cinq survivants, la plupart ayant décédé d'une étrange maladie. «
Il devait y avoir une saloperie là-bas... seize de mes hommes sont morts des suites de cette mission. »
En effet, les héroïques soldats de l'Empereur ont à l'époque fait face à des créatures tentaculaires porteuses d'un venin. Celui-ci semble avoir un effet retardé, causant la mort de l'individu environ neuf mois après avoir été piqué. Il s'agit sans conteste de ce qui a tué les autres membres du régiment.
Le 178ème d'infanterie a reçu, à titre posthume, les honneurs impériaux des mains de sa majesté Palpatine lui-même : «
Ceci n'est que bien peu de choses pour récompenser votre courage » a ajouté l'Empereur. «
Puisse ces honneurs être la preuve de notre reconnaissance éternelle ».
La mission du 178ème a permis d'établir une route spatiale sûre et a ainsi sauvé 32 045 réfugiés qui fuyaient la guerre. Parmi ces exilés se trouvaient 24 457 femmes et enfants. La base de cette région d'Endor est promise à un grand avenir...
A ce jour, le venin des créatures tentaculaires, nommés « Dyvenomm », a tué 42 548 personnes dans toute la galaxie rien que cette année.
Riger a été admis hier soir à l'Hopital Militaire Impérial, son état est considéré comme critique.
Wan.