Les bonus des DVD et vous...

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
ThrawnForever
Jedi SWU

Les bonus des DVD et vous...

Message par ThrawnForever »

Voilà, je vous explique en quelques mots le sujet de ce topic. ("quelques" étant ici relatif, mais ça, vous vous en doutez ;) )
Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des bonus disponibles sur les DVD des Ep. I & II, si ils correspondent à vos attentes, ce que vous auriez souhaité trouver, etc.

J'en entends déjà quelques-uns murmurer au fond de la salle qu'il y a déjà (eu) des topics là-dessus, mais rien n'est moins sûr, du moins de mon point de vue (*). Je vais tenter de reformuler le sujet...

S'agissant des films (Ep. I & II), il a souvent été débattu de savoir pour qui Georges avait fait ces films. Pour lui ? Pour ceux qui avaient vu l'OT ? Pour ceux qui, suite à l'OT, sont devenus des [(très) gros] fans de SW ? Pour les "p'tits" jeunes d'aujourd'hui ? Pour son comptable et/ou son banquier ? Etc...
Eh bien, après avoir vu le DVD bonus du coffret Indiana Jones et en repensant aux DVD des Ep. I & II, je me suis posé la même question, mais cette fois pour les bonus !
Pour qui Lucas et son staff ont-ils fait les bonus ?
Et ça m'embête de le dire, mais je crois bien que ce n'est pas (uniquement) pour moi, surtout AOTC. Ca peut paraître amusant, voire égocentrique écrit comme ça, mais en fait c'est un peu plus triste (toutes proportions gardées, il va de soi).

Pourquoi ? Parce que les effets spéciaux (numériques), aussi bon soient-ils, ne suffisent pas à faire un bon film... Parce que les effets spéciaux (numériques), aussi nombreux soient-ils, n'ont pas pour autant éliminé tous les éléments (et facteurs) humains sur un plateau de tournage...
En écrivant cela, je ne cherche pas à dire que les Ep. I & II sont de mauvais films et/ou que leurs bonus sont inintéressants, mais quand je vois le DVD bonus des Indiana Jones, je ne peux que penser "mais pourquoi est-ce qu'on n'a pas eu droit à ça pour TPM (**) & AOTC ???".
Mon impression est peut-être (un peu) faussée par le fait que les bonus des Ep. I & II sont plus vieux dans ma mémoire, mais ça ne fait pas tout. Je me rappelle très bien m'être dit en regardant les bonus de la prélo (et surtout ceux d'AOTC) qu'il manquait du souffle, de la vie, dans ce qui nous était montré. Même si j'ai bien conscience que la post-prod est de plus en plus importante dans des films comme SW, je voulais voir d'autres choses que "comment on a animé Yoda".
Du commentaire audio aux différents documentaires/reportages, on ne fait que (***) parler d'image composite, de CGI et autres termes du genre... Lucas ne revient quasiment pas sur les éléments de l'intrigue dans ses commentaires et les anecdotes de tournage se comptent sur les doigts d'un manchot !
J'ai toujours imaginé un tournage comme une aventure humaine (il n'y a qu'à voir "Lost in la Mancha") mais dans le cas d'AOTC, j'ai l'impression qu'on m'a ôté la principale partie de cette aventure: le tournage proprement dit.
Knoll, Coleman & cie ont fait un boulot super et il était normal qu'on leur rende hommage. Mais était-il nécessaire d'orienter les bonus à ce point sur les effets spéciaux numériques ?

J'espère sincèrement qu'avec ce qui aura été filmé pour la section "hypersespace" du site, les bonus disponibles pour le futur DVD de l'Ep III donneront plus de place au "facteur humain".

Et vous, vous en pensez quoi ?

(*) Qui plus est, j'ai jeté un oeil au titre des topics qui remontent jusqu'au 04/07/2002
(**) Même si, pour TPM, je serais beaucoup moins catégorique
(***) J'exagère sûrement, mais c'est l'impression général que ça m'a laissé et, quelque part, c'est tout aussi révélateur
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Re: Les bonus des DVD et vous...

Message par Saroumane Dooku »

Je crois comprendre ce que tu veux dire.C'est vrai que par exemple,comparé aux DVD versions "normales" (il y en a qui disent "longues" :)

On a quand même des bonus originaux:le coup du shaark,de Yoda musclé,des affiches étudiantes...
Jedi Trésorier. ;)
Iul Camar
Jedi SWU

Message par Iul Camar »

Je dois être loin d'être blasé en matière de bonus DVD, car pour moi les DVD de TPM et AOTC sont remplis à craquer !!! Contrairement d'ailleurs au DVD bonus d'Indy qui me semble un peu pauvre, surtout parce qu'il manque les scènes coupées... :)

Je crois que ça dépend aussi de l'humeur du réalisateur... Et du producteur...

Je crois que Lucas n'aime pas trop qu'on parle d'"aventure" à propos d'un tournage. Vous savez comment il est ! Il a HORREUR de l'imprévu, des contraintes, des retards ! Il veut que ce soit nickel, que tout marche bien, que ce soit parfaitement organisé, qu'il n'y ait rien à dire ! C'est d'ailleurs pour ça que:
1) Il avait laissé Kershner et Marquand tourner la manivelle à sa place;$
2) Il a affirmé que le tournage de l'Episode III était "le meilleur qu'il ait eu"... Vous voyez beaucoup d'anecdotes croustillantes sur ce tournage vous ?

Peut-être, oui, j'aurais aimé plus d'infos sur comment faire la différence entre les CGI et les maquettes, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas. Quand on voit Qui-Gon et Obi-Wan surgir dans les rues de Theed, magnifique décor réel, ça relativise un peu l'emploi des CGI... Et puis le tapis roulant de Padmé, on le voit mille fois...
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Débat lancé par ThrawnForever:
Et vous, vous en pensez quoi ?
Les bonus d'AOTC était un peu torp centré sur la technique (il manque un making off plus général); mais sinon c'est du tout bon particulièrement pour TPM ("The Beginning" est un merveilleux making off)

Perso j'ai été bien plus convaincu par les bonus de SW que par ceux d'Indiana Jones.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

J'ai pas vu ceux d'Indy.Ce que j'ai adoré dans "the Beginning",c'est par exemple l'affiche chez ILM:"de toute manière,le film sortira en Mai 1999".Ou bien Lucas qui dit,lors de la visualisation de la course de pod avec son staff:"de toutes façon,les gens ne regarderont pas les décors,ne feront pas attention aux pilotes et aux réalismes des pods...ils ne feront qu'écouter la musique de John Williams"!

C'est pendant la post-prod que les anecdotes sont légion sur un Star Wars.Exemple aussi,sur AOTC,quand Coleman montre Yoda disant "Begun the Clone War has" à Lucas qui lui avait demandé préalablement de faire Yoda "plus triste",le résultat présentait un Yoda vraiment pitoyable et sur le point de chialer! :D
Jedi Trésorier. ;)
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

- Ce que je pense des bonus des DVD ?
Ils me conviennent, ça parle de choses qui m'interessent et c'est assez accessible pour être à portée de tous. Personellement je vois pas souvent des DVD aussi remplis. C'etait probablement le plus rempli (à ma conaissance du moins) à l'époque de la sortie du DVD de TPM d'ailleurs. Mention spéciale pour l'excellent doc de TPM.

- Pourquoi centrer tous les bonus sur l'aspect Tech ?
C'est surtout visible pour AOTC. Mais bon si Lucas fait ses films pour faire progresser la technologie du média, il me semble naturel qu'il veuille mettre en avant cet aspect. Après tout la construction d'un film c'est 90% de technos, surtout d'un film de Lucas. On voit donc les aspects qu'ils veulent metre en avant. ça a également une vocation pédagogique.

- Pourquoi pas plus de "fraicheur" avec des anecdotes de tournage etc.?
Probablement car l'objectif n'est pas de remplir la galette avec moults anecdotes certes sympathiques mais qui aprennent au final que peu de choses. Puis bon, Lucas n'est pas spécialement connu pour laisser de l'imprevu dans ses tournages non plus. Ceci dit, dire qulque-chose comme "on voit pas les acteurs delirer donc c'etait chiant" est sans doute abusif. D'une part on ne voit que ce qu'on veut nous montrer et d'autre part ben des mecs comme Coleman, Knoll, McCallum par exple ne sont pas reputés pour etre des gens toujours tres serieux.
ILM et le Skywalker Ranch se caractérisent d'ailleurs de l'aveu de tous les pros y étant passé par son ambiance familiale.
L'acteur que j'ai vu le plus gentil avec Lucas dans les Interview c'est Christopher Lee, on ne voit pas forcement les manifestation de cette bonne entente ou de ce respect reciproque dans le DVD, surtout car il est jugé inutile d'insister là-dessus, le DVD ayant un message à faire passer (en tout cas, c'est visible pour AOTC).

maintenant... Il est commun au cinéma de ne pas se faire des amis parmi les acteurs (Kubrick ignorait totalement les acteurs qu'il avait fait jouer par exemple, une fois le film dans les salles), mais Lucas a l'air plus cool.

On dit souvent que le "coeur sensitif" du film c'est le tournage, certes, mais pour Lucas le tournage n'est pas au même moment que pour les autres realisateurs. pour lucas, le tournage, c'est le montage, il n'a cessé de le repeter depuis le début de sa carrière. Donc pour lui c'est la Post-Prod le grand moment de bonheur.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
anthony colorado
Padawan

Message par anthony colorado »

Un acteur interrogé sur le film qu'il presentant disait : "tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on a pris beaucoup de plaisir à faire ce film".
Un journaliste a ensuite commenté : "ça c'est ce que disent tous les gens qui ne savent pas quoi dire sur leur film". J'avais trouvé cette remarque très vraie.

Je vois un rapport entre cette citation et la discussion actuelle.

Utilisant le "dividi", je crois que George Lucas a saisi une opportunité de partager avec tout le monde sa passion pour son travail. Et cette passion, c les SFX. Il a vraiment quelquechose à dire avec ce dvd, mais évidemment ça ne rattrappe absolument pas son image question "éléments humains sur le tournage". Serait-ce bien utile?

D'autres réalisateurs montrent probablement aussi de ce qui les passionne, de ce qui les motive. Dans tous les cas où les bonus dvd sont supervisés un minimum par le réalisateur du film, ce seront des bonus partinents.

Partant de ça, il me semble bien méchant d'affirmer que George Lucas est égoïste en faisant des bonus qui "ne parlent que" d'SFX.

Pour à la quantité générale de contenu, et vu l'objectif des dvd (les images correspondent toujours au thème du documentaire) je crois que les bonus des dvd STARWARS sont parmi les meilleurs!
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

Alors la je dois dire que je suis complètement d'accord avec Thrawn, cela fait longtemps que je partage de point de vue ...

Certes, le support DVD va comme un gant a Starwars, mais je dois dire que je regrette allègrement que les DVDs de TPM et de AOTC soient aussi moyens en ce qui concerne les bonus notemment
je voudrais cependant séparer TPM et AOTC qui possèdent des Bonus très différent.
Je me suis fortement retrouvé - si je peux me permettre - dans le doc " The Beginning " pas assez long mais bon quand on aime on en a jamais assez..En effet il était génial de pouvoir se retrouver dans l'ambiance du film, du casting a la sortie, en passant par Ewan qui choisit son sabre, Quelques acteurs qui déconnent ,ou les entrainements au sabre..Ca relève peut etre de l'anecdote, mais voila, c est plaisant à voir ...
Après rien a dire sur le reste, plutot complet et intéréssant

En ce qui conerce l'Attaque des Clones, changement de style...
Si les docs axés effets spéciaux sont accessibles et " pédagogiques", il manque cependant a ce DVD un brin de folie, ou de fraicheur, ou encore quelque chose de plus personnel, de moins formaté...
Prenez notemment les 3 featurettes, execrables documentaires formatés television US avec des images qui sont extraites des autres documentaires
du même DVD, avec une musique par dessus...Non sérieux ces 3 docs de ..5 a 8 minutes n'ont pas de réel interet , si ce n est le remplissage...Les documentaires Web suffisent amplement

En fait ce qui fait largement défaut a ces DVD, c est avant tout que se sont des DVD Starwars..Et comme Starwars, ben.....c est Starwars, on etait en droit d'avoir légitimement des DVD d une qualité EXCEPTIONNELLE , avec encore plus de bonus, de choses originales, bref LE paquet bien rempli qu'on serait pas obligé de racheter dans 3 ans quand ils ressoriront peut etre dans un coffret ultime, qui serait Ze Ultimate Starwars Special Edition Final anthology...

Oui vraiment, pour des Starwars, je trouve que ces DVD bénéficient d un format plutot classique, qu un dvd comme MI:2 parvient facilement à égaler..
Pourtant, ces deux dvd bénéficient d un soin apporté au coté visuel irréprochable, bravo a van ling pour ces DVD....
je n ai pas Indy dont je ne peux pas comparer, ca viendra......on (enfin je ) attend plus pour IV,V et VI
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Franchement le DVD de TPM a justement été acclamé à sa sortie par toutes les revues et critiques de DVD comme l'un des meilleurs au niveau des bonus tant au niveau de la quantité que de le qualité...

C'est facile à critiquer maintenant qu'on a des ultra mega editions de la mort en cinquante DVD de partout; mais quand il est sortit c'était vraiment le haut; tout en haut du panier.

Quand a AOTC ca reste de la même veine AMA; même si un poil en dessous parce que trop technique. Apréc forcement par rapport à TPM c'était deja devenu le standard le double dvd collector; et il est sortit en même tps que FOTR EE donc forcément...

Personellement
Oui vraiment, pour des Starwars, je trouve que ces DVD bénéficient d un format plutot classique, qu un dvd comme MI:2 parvient facilement à égaler..
En niveau quantité pê; mais niveau qualité ? Faut pas oublier que bon nombre d'Edtion 2DVD une grande partie des bonus se résument à des featurettes 300% commerciales à l'interet des plus limités (par exemple l'édition 2 DVD des Deux Tours :D )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
ThrawnForever
Jedi SWU

Rapide réponse à Sergorn...
Je ne critique pas pour critiquer, je fais part de mes sentiments en argumentant un petit peu.
Ce faisant, je ne me base pas sur les éditions ultimes en x DVD, juste sur le coffret Indy.

Libre à chacun d'en penser ce qu'il en veut, mais personnellement, je trouve que, malgré l'absence de scènes coupées (et/ou inédites), il y a un petit peu d'âme et de vie dans les bonus d'Indy que je ne retrouve absolument pas dans les DVD d'AOTC.
C'est tout.
Tu ne vas quand même pas me reprocher de ne pas avoir ouvert ce topic dès la sortie du DVD ??? Non parce qu'il faut le dire si, pour avoir un point de vue digne d'être écouté (ou lu), il faut s'exprimer dans un certain délai, sous peine de se voir reprocher une "critique facile" ;)
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

bon , n'aillant que peu de DVDs ( FOTR simple , AOTC et .. euh ben c'es tout ... ) je n'ai pu que lire la conversation ...

je ne peu qu'exprimer mes attentes pour Episode 3 , dernier episode de la saga qui se doit de regorger de bonus en tout genre ...
et supplier qu'on ne nous sorte pas 3 ou 4 editions de DVD avec pour seul but de vider nos portefeuilles ...
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
JangoFett59
Jedi SWU

Message par JangoFett59 »

moi je les trouvve extra les bonus dans les dvd stars ils sont tres complets et bien anime

quand on compare a la majorite des films on est plutot bien gates

bon j'avoue avoir ete un peu decu des bonsu de l'episode car en fait je m'attendais a avoir comme l'episode le documentaire "the beginning"

car ce documentaire est vraiment le meilleur (tous films confondu sauf peut etre les aliens du dernier coffret)

car il nous parle de la pre production de la production de la post productio net on voit meme l'avant premiere

si tout les dvd avait ca comme bonus que ca soit dans n'importe quel film je serais comble

de toute fçcon on en demande toujours + mais pour moi les bonsu des starwars sont tres bien de + on droit a de bon commentaire audio
Le côté obscur de la Force est un moyen d'acquérir certaines aptitudes que certains considèrent comme contraire à la nature - Palpatine à Anakin.

La saga sera complète le 18 mai 2005.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Débat lancé par ThrawnForever:
Rapide réponse à Sergorn...
Je ne critique pas pour critiquer, je fais part de mes sentiments en argumentant un petit peu.
Ce faisant, je ne me base pas sur les éditions ultimes en x DVD, juste sur le coffret Indy.
Bah franchement le coffret Indy à part de l'auto congratulations y a pas grand chose. :p

-Sergorn
ThrawnForever
Jedi SWU

Chacun son niveau de perception.
Si toi tu appelles "auto-congratulations" le fait d'avoir des témoignages de personnes qui arrivent à te communiquer le plaisir qu'ils ont eu à faire un film, "c'est ton choix" ;) .

Car même si sur d'autres films, on a également droit au "c'était super de faire ce film", il me semble que là, il est difficile de mettre en cause la sincérité des intervenants.

Maintenant, je veux bien admettre que dans le coffret Indy, il aurait été sympa d'avoir des scènes inédites et encore plus de bonus.
Ceci dit, je ne sais pas de quels matériels disposait Lucasfilm pour faire ces DVD : ils n'ont peut-être pas eu la même politique de conservation que pour les SW

Je me garderais bien de chercher à te convaincre que j'ai raison, parce que ce que je ne prétends pas avoir raison et qu'en plus ce n'est pas le but du topic.
Je voulais juste savoir ce que vous attendiez des bonus dans les DVD de SW.
Moi, j'ai juste expliqué que les bonus d'Indy m'avaient fait pleinement réaliser que ceux de l'Ep II m'avaient un (gros) peu laisser sur ma faim.
Cela n'enlève rien aux bonus de l'Ep II, disons simplement que quelques (dizaines ;) de) minutes sur le(s conditions de) tournage auraient été (AMHA) plus que les bienvenues.
Guigui
Jedi SWU

Message par Guigui »

Moi je suis pleinement satisfait des bonus DVD de starwars.

D'ailleurs SW étant un film visuel les bonus s'interesse en gros à cette aspect. Mais il ne faut pas oublier tout le coté maquette qui est également traité dans ces bonus.

Pour ainsi dire, c'est l'aspect création qui est privilégié et je pense que c'est le plus intéréssant.

Après le tournage c'est bien aussi, mais bon on va pas s'éterniser sur comment il place les figurant ou les mouvement de caméra. Le film est là pour montrer le résultat.

Ce qui est traité c'est la mise en valeur du tournage, et c'est le plus gros du travail, donc ça a une place plus importante dans les bonus. Rien d'étonnant.

Et je le répète, ces bonus me contentent pleinement. Merci GL !!! :cool:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Halpheus
Jedi SWU

Message par Halpheus »

je m'étonne d'autant de critiques négatives vis à vis du dvd de la menace fantôme en particulier... bon ça fait longtemps que j'ai pas regardé les bonus, mais il me semble que le tournage est très présent, que ce soit dans les documents web ou "the beginning", non ? d'ailleurs à sa sortie même ceux qui n'avaient pas aimé le film ont salué le dvd comme l'un des meilleurs de l'époque...
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Iul Camar
Jedi SWU

Message par Iul Camar »

Comme je l'ai dit, je ne dois pas connaître grand chose aux meilleurs DVD bonus actuels puisque pour moi les bonus de TPM et AOTC sont excellents !!
Pleeeaase, les admins ! Mailez-moi mon mot de passe que j'ai perdu pour réintégrer mon enveloppe originelle !! :(

Alcatel, staff SWU con comme celui qui efface son mot de passe dans Outlook...
Répondre

Revenir à « Prélogie »