Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des bonus disponibles sur les DVD des Ep. I & II, si ils correspondent à vos attentes, ce que vous auriez souhaité trouver, etc.
J'en entends déjà quelques-uns murmurer au fond de la salle qu'il y a déjà (eu) des topics là-dessus, mais rien n'est moins sûr, du moins de mon point de vue (*). Je vais tenter de reformuler le sujet...
S'agissant des films (Ep. I & II), il a souvent été débattu de savoir pour qui Georges avait fait ces films. Pour lui ? Pour ceux qui avaient vu l'OT ? Pour ceux qui, suite à l'OT, sont devenus des [(très) gros] fans de SW ? Pour les "p'tits" jeunes d'aujourd'hui ? Pour son comptable et/ou son banquier ? Etc...
Eh bien, après avoir vu le DVD bonus du coffret Indiana Jones et en repensant aux DVD des Ep. I & II, je me suis posé la même question, mais cette fois pour les bonus !
Pour qui Lucas et son staff ont-ils fait les bonus ?
Et ça m'embête de le dire, mais je crois bien que ce n'est pas (uniquement) pour moi, surtout AOTC. Ca peut paraître amusant, voire égocentrique écrit comme ça, mais en fait c'est un peu plus triste (toutes proportions gardées, il va de soi).
Pourquoi ? Parce que les effets spéciaux (numériques), aussi bon soient-ils, ne suffisent pas à faire un bon film... Parce que les effets spéciaux (numériques), aussi nombreux soient-ils, n'ont pas pour autant éliminé tous les éléments (et facteurs) humains sur un plateau de tournage...
En écrivant cela, je ne cherche pas à dire que les Ep. I & II sont de mauvais films et/ou que leurs bonus sont inintéressants, mais quand je vois le DVD bonus des Indiana Jones, je ne peux que penser "mais pourquoi est-ce qu'on n'a pas eu droit à ça pour TPM (**) & AOTC ???".
Mon impression est peut-être (un peu) faussée par le fait que les bonus des Ep. I & II sont plus vieux dans ma mémoire, mais ça ne fait pas tout. Je me rappelle très bien m'être dit en regardant les bonus de la prélo (et surtout ceux d'AOTC) qu'il manquait du souffle, de la vie, dans ce qui nous était montré. Même si j'ai bien conscience que la post-prod est de plus en plus importante dans des films comme SW, je voulais voir d'autres choses que "comment on a animé Yoda".
Du commentaire audio aux différents documentaires/reportages, on ne fait que (***) parler d'image composite, de CGI et autres termes du genre... Lucas ne revient quasiment pas sur les éléments de l'intrigue dans ses commentaires et les anecdotes de tournage se comptent sur les doigts d'un manchot !
J'ai toujours imaginé un tournage comme une aventure humaine (il n'y a qu'à voir "Lost in la Mancha") mais dans le cas d'AOTC, j'ai l'impression qu'on m'a ôté la principale partie de cette aventure: le tournage proprement dit.
Knoll, Coleman & cie ont fait un boulot super et il était normal qu'on leur rende hommage. Mais était-il nécessaire d'orienter les bonus à ce point sur les effets spéciaux numériques ?
J'espère sincèrement qu'avec ce qui aura été filmé pour la section "hypersespace" du site, les bonus disponibles pour le futur DVD de l'Ep III donneront plus de place au "facteur humain".
Et vous, vous en pensez quoi ?
(*) Qui plus est, j'ai jeté un oeil au titre des topics qui remontent jusqu'au 04/07/2002
(**) Même si, pour TPM, je serais beaucoup moins catégorique
(***) J'exagère sûrement, mais c'est l'impression général que ça m'a laissé et, quelque part, c'est tout aussi révélateur