C'est possible. Toutes les séries Star Wars ont été tournées aux USA, à l'exception d'Andor et The Acolyte filmées principalement au Royaume-Uni, comme tous les films sortis depuis le début de l'ère Disney. Les productions britanniques doivent pouvoir davantage piocher dans les costumes des épisodes VII-VIII-IX, de Rogue One (plutôt logique ici) et de Solo que dans ceux des productions US.Darth Erytram a écrit :C'est d'autant plus etrange qu'il me semble que Skeleton Crew (donc le mando verse) avait autant des aliens des series mando, mais aussi certaines de la postlo![]()
![]()
Je pense qu'il doit y avoir un soucis technique quelque part la dedans...lieux de tournage trop différents donc on peux pas déménager tout les costumes![]()
?
Andor Saison 2 - Episode 6
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
- Messages : 241
- Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Jagged Fela
- Modérateur
- Messages : 11173
- Inscription : mer. 30 déc. 2015 - 14:02
- Localisation : Pas loin du 45ème parallèle.
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
Oui voilà fin du HS : le sujet étant l'épisode d'Andor sans le titre du topic et pas ce que tu dis. Merci de créer un topic si vous voulez ergoter sur les différentes visions de Star Wars mais dans une autre partie du forum. Le HS a tendance a polluer tous les topics des épisodes. Merci.Slymer1 a écrit : Fin du HS, ca serait bien de parler du point initial, le fait qu'on a 2 directions créatives distinctes entre les prod Filoni et les autres prod live action
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
- Messages : 241
- Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
En laissant un peu infuser les choses, je pense que l'influence belge sur Ghorman est réelle. On est déjà à fond Art Nouveau dans le décorum mais l'histoire de Ghorman rappelle surtout celles de villes comme Bruges, Gand, Courtrai ou Anvers, villes commerçantes qui ont bâti leur prospérité sur le commerce de la laine et qui ont toujours bataillé contre les empires ou leurs suzerains (Français, Bourguignons, Saint-Empire). Ces villes ont été souvent très durement réprimées au cours de leur histoire, victimes de nombreux massacres.Dark Reemus a écrit :Concernant l'accent français du dialecte de Ghorman, ça m'a d'autant plus fait tiquer que ça sonne très allemand voire même néerlandais, j'ai cru reconnaitre et comprendre deux trois mots par ci par là d'ailleurs. On dirait presque dit des wallons qui parlent flamand sans parvenir à s'accaparer l'accent niveau prononciation![]()
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
Effectivement, ça expliquerait aussi la sonorité un peu flamande de certains mots de la langue.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
- Messages : 241
- Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
Même si certains éléments de l'intrigue semble coller à notre actualité, on est vraiment sur quelque chose de bien plus universel qui pioche son inspiration dans des siècles d'histoire.
Ghorman s'inspire et exprime beaucoup de choses à la fois. Tout le monde peut s'y reconnaître et y projeter beaucoup de choses. Parce que les mécaniques de domination/soumission des peuples par une puissance supérieure et prédatrice restent toujours les mêmes. Les mécaniques de défense également.
Ghorman s'inspire et exprime beaucoup de choses à la fois. Tout le monde peut s'y reconnaître et y projeter beaucoup de choses. Parce que les mécaniques de domination/soumission des peuples par une puissance supérieure et prédatrice restent toujours les mêmes. Les mécaniques de défense également.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Sergorn
- Jedi SWU
- Messages : 25224
- Inscription : mer. 01 sept. 1999 - 8:01
- Localisation : Langres, France
- Contact :
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
+ Les piques verbales entre Mon et Krennic absolument savoureuses comme toute la séquence. Et plus globalement tout l'arc BSI reste un plaisir.
+ J'ai apprécié que Cassian préfère faire passer Bix avant tout même si Bix, voilà...
Ceci dit j'ai apprécié qu'elle reprenne du poil de la bête à la fin.
+/- J'aime bien que l'impatience des Ghormanien les amène à faire de la merde et causer une mort, mais la mort de Cinta est tellement gratos qu'elle parait presque ridicule - et surtout, les créatifs n'ont visiblement pas eu la présence de réaliser qu'ils tombaient dans des tropes problématiques.
+/- Les mecs ils ont réussi à caser un alien qui parle... pour faire un discours pro-Empire ? Ils nous trollent c'est pas possible
- Je suis pas sûr qu'introduire Bratt en Bail sur une scène aussi rapide était une bonne idée même si je me doute qu'on le reverra ensuite, ça donne l'impression d'un caméo loupé.
- La relation Syril/Dedra c'est juste pas possible quoi.
- Comme toujours, cette série a toujours autant de subtilité qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine (je pense à toi Trotskid) : vouloir faire parrallèle à la Résistance pendant la WWII c'est bien, mais c'est tellement grossier qu'on a l'impression de voir un vieux film sur la Résistance plutôt que du Star Wars. Voulu ? Sans doute. Bonne idée. Non pas vraiment. Des réalisateur et créatifs plus talentueux ont su faire ce genre de parallèle de façon plus intelligente tout en sachant les adapter aux univers concernés. Là ça fait flemmard et peu inspiré. Et ça continue d'appuyer que Gilroy n'est pas du tout adapté à la SF. Dommage
Au final un épisode correct qui clot un arc tout aussi correct (même si on est loiiiiin en dessous du précédent travail de Beau Willimon en Saison 1).... mais en vrai comme c'est un arc de mise en place (qui comme souvnet dans cette série se traine un peu : deux épisodes aurait suffit)... il faudra voir la conclusion de l'arc Ghorman dans son ensemble pour émettre un jugement réel.
(Sinon point de note pour la VF : Benjamin Bratt retrouve sa voix habituelle Maurice Decoster là où pour d''autres cas comme Ahsoka ils avaient privilégier la voix VF du personnage plutôt que de l'acteur)
-Sergorn
+ J'ai apprécié que Cassian préfère faire passer Bix avant tout même si Bix, voilà...
+/- J'aime bien que l'impatience des Ghormanien les amène à faire de la merde et causer une mort, mais la mort de Cinta est tellement gratos qu'elle parait presque ridicule - et surtout, les créatifs n'ont visiblement pas eu la présence de réaliser qu'ils tombaient dans des tropes problématiques.
+/- Les mecs ils ont réussi à caser un alien qui parle... pour faire un discours pro-Empire ? Ils nous trollent c'est pas possible
- Je suis pas sûr qu'introduire Bratt en Bail sur une scène aussi rapide était une bonne idée même si je me doute qu'on le reverra ensuite, ça donne l'impression d'un caméo loupé.
- La relation Syril/Dedra c'est juste pas possible quoi.
- Comme toujours, cette série a toujours autant de subtilité qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine (je pense à toi Trotskid) : vouloir faire parrallèle à la Résistance pendant la WWII c'est bien, mais c'est tellement grossier qu'on a l'impression de voir un vieux film sur la Résistance plutôt que du Star Wars. Voulu ? Sans doute. Bonne idée. Non pas vraiment. Des réalisateur et créatifs plus talentueux ont su faire ce genre de parallèle de façon plus intelligente tout en sachant les adapter aux univers concernés. Là ça fait flemmard et peu inspiré. Et ça continue d'appuyer que Gilroy n'est pas du tout adapté à la SF. Dommage
Au final un épisode correct qui clot un arc tout aussi correct (même si on est loiiiiin en dessous du précédent travail de Beau Willimon en Saison 1).... mais en vrai comme c'est un arc de mise en place (qui comme souvnet dans cette série se traine un peu : deux épisodes aurait suffit)... il faudra voir la conclusion de l'arc Ghorman dans son ensemble pour émettre un jugement réel.
(Sinon point de note pour la VF : Benjamin Bratt retrouve sa voix habituelle Maurice Decoster là où pour d''autres cas comme Ahsoka ils avaient privilégier la voix VF du personnage plutôt que de l'acteur)
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
- Messages : 241
- Inscription : mer. 23 avr. 2025 - 15:14
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
Même si Gilroy cite Un Village Français et L'Armée des Ombres parmi ses références et que la ville a des toits un peu hausmaniens, Ghorman va au-delà de cette seule référence. On est dans quelque chose de plus composite et cosmopolite, entre Vienne (pour les cafés et la valse), Bruxelles (pour l'Art Nouveau) et les grandes villes flamandes qui faisaient commerce de la laine et du drap depuis le Moyen-Âge et qui se sont soulevées plus d'une fois contre les grandes puissances du continent (avec aussi une répression féroce). On a même un peu d'Italie sur le plan d'ensemble qui reproduit un paysage du lac de Côme sur lequel a été greffé de l'architecture Vauban. Quant au pillage des ressources, il fait référence à la colonisation d'autres continents.Sergorn a écrit :cette série a toujours autant de subtilité qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine (je pense à toi Trotskid) : vouloir faire parrallèle à la Résistance pendant la WWII c'est bien, mais c'est tellement grossier qu'on a l'impression de voir un vieux film sur la Résistance plutôt que du Star Wars. Voulu ? Sans doute. Bonne idée. Non pas vraiment. Des réalisateur et créatifs plus talentueux ont su faire ce genre de parallèle de façon plus intelligente tout en sachant les adapter aux univers concernés. Là ça fait flemmard et peu inspiré. Et ça continue d'appuyer que Gilroy n'est pas du tout adapté à la SF. Dommage
Star Wars a toujours pioché il me semble dans les cultures terrestres, qu'elles soient japonaises, américaines, océaniennes, arabes, africaines ou gréco-latines. On a des samouraïs, des cowboys et des nazis galactiques à la base de l'imagerie de la franchise. Pourquoi pas des résistants austro-franco-belges ? Pour nous, ça paraît moins exotiques que les cowboys et les samouraïs, mais dans d'autres pays, c'est très exotique. D'ailleurs, une des réf qui résonne le plus ici pour les Américains - plus que la Résistance - ce sont les Misérables qui est un grand classique de Broadway. Mais c'est peut-être plus perceptible dans le prochain arc.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Adanedhel
- Staff SWU
- Messages : 3392
- Inscription : jeu. 04 juin 2015 - 19:42
- Localisation : (Ky)Lorraine
Re: Andor Saison 2 - Episode 6
Ah l'épisode est pas mauvais, mais pour une fin d'arc j'ai trouvé ça un peu en demi teinte... des passages qui fonctionnent bien (surtout dans le dernier tiers avec le montage parallèle entre la mission sur Ghorman et la réception de Scudrun), mais une mise en place traînante et un peu trop longue compte tenu du fait que les deux épisodes précédents étaient déjà une grosse mise en place...
Retour de Mothma, dans un rôle assez secondaire ici, mais toutes les scènes avec elles (au Sénat et à la réception) ont un feeling qui rappelle tellement la prélogie !!! La Coruscant de Andor a généralement une architecture plus brutaliste, ici retrouver les niveaux supérieurs qui nous sont familiers de par les films fait extrêmement plaisir !
Voir Genevieve O'Reilly interagir avec Ben Mendelsohn donne lieu à des interactions particulièrement savoureuses !
(et on a donc ici un aperçu du recast de Bail Organa... l'acteur a un air dans le regard mais il a pas du tout la même carrure et morphologie de visage, il serait passé en version plus âgée du perso si on n'avait pas revu Jimmy Smits dans Kenobi et Rogue One, là je trouve ça dommage quand même...)
Le rôle de premier plan de Cassian aura été de courte durée, mais ça fait plaisir de le voir tenir tête à Luthen (et la scène qui conclut l'épisode sort un peu de nul part, mais bon Bix et lui sont hyper classes et elle a enfin sa vengeance donc on va pas se plaindre).
En parlant de Luthen Stellan Skarsgard est toujours bluffant sur les deux facettes du personnage, et Kleya est un peu plus mise en avant ici, c'est très cool de la voir davantage (et ses interactions avec la taupe du BSI sont parfaites !)
Le gros morceau de l'épisode c'est évidemment Ghorman, après Syril découvre Ghorman, Cassian découvre Ghorman, on a maintenant Vel et Cinta découvrent Ghorman... encore une fois ça fait plaisir de revoir les deux là ensemble, et la mort de Cinta est particulièrement cruelle. Elle a droit à une mise en scène un peu plus soignée que Brasso dans l'arc précédent, mais ça reste une mort particulièrement anticlimactique, je pense que la série veut mettre en avant le caractère parfois très vain des sacrifices nécessaires dans le cadre d'une rébellion... pas le plus satisfaisant mais ça a du sens dans le message et la mise en scène (mise en scène très soignée sur la totalité de l'arc, d'ailleurs, beaucoup de plus superbement bien composés, des jeux de reflets qui illustrent les doubles jeux et les couches d'identités superposées des personnages...)
Par contre, la série a parfois la main un peu lourde sur les monologues grandiloquents... et autant j'ai tendance à beaucoup aimer ceux de Luthen, Saw, ou Mothma, autant là celui de Vel m'a semblé très forcé et m'a un peu coupé des émotions de la séquence...
Une conclusion que j'ai pas trouvée totalement à la hauteur pour un arc justement très bon par plein d'autres aspects... je me demande si cet épisode aurait pas gagné à raccourcir un peu sa mise en place dans sa première moitié, et à ajouter dans sa deuxième moitié un développement plus long pour la mission de Bix et Cassian, en parallèle des deux autres séquences, pour ajouter encore à la tension...
Retour de Mothma, dans un rôle assez secondaire ici, mais toutes les scènes avec elles (au Sénat et à la réception) ont un feeling qui rappelle tellement la prélogie !!! La Coruscant de Andor a généralement une architecture plus brutaliste, ici retrouver les niveaux supérieurs qui nous sont familiers de par les films fait extrêmement plaisir !
Voir Genevieve O'Reilly interagir avec Ben Mendelsohn donne lieu à des interactions particulièrement savoureuses !
(et on a donc ici un aperçu du recast de Bail Organa... l'acteur a un air dans le regard mais il a pas du tout la même carrure et morphologie de visage, il serait passé en version plus âgée du perso si on n'avait pas revu Jimmy Smits dans Kenobi et Rogue One, là je trouve ça dommage quand même...)
Le rôle de premier plan de Cassian aura été de courte durée, mais ça fait plaisir de le voir tenir tête à Luthen (et la scène qui conclut l'épisode sort un peu de nul part, mais bon Bix et lui sont hyper classes et elle a enfin sa vengeance donc on va pas se plaindre).
En parlant de Luthen Stellan Skarsgard est toujours bluffant sur les deux facettes du personnage, et Kleya est un peu plus mise en avant ici, c'est très cool de la voir davantage (et ses interactions avec la taupe du BSI sont parfaites !)
Le gros morceau de l'épisode c'est évidemment Ghorman, après Syril découvre Ghorman, Cassian découvre Ghorman, on a maintenant Vel et Cinta découvrent Ghorman... encore une fois ça fait plaisir de revoir les deux là ensemble, et la mort de Cinta est particulièrement cruelle. Elle a droit à une mise en scène un peu plus soignée que Brasso dans l'arc précédent, mais ça reste une mort particulièrement anticlimactique, je pense que la série veut mettre en avant le caractère parfois très vain des sacrifices nécessaires dans le cadre d'une rébellion... pas le plus satisfaisant mais ça a du sens dans le message et la mise en scène (mise en scène très soignée sur la totalité de l'arc, d'ailleurs, beaucoup de plus superbement bien composés, des jeux de reflets qui illustrent les doubles jeux et les couches d'identités superposées des personnages...)
Par contre, la série a parfois la main un peu lourde sur les monologues grandiloquents... et autant j'ai tendance à beaucoup aimer ceux de Luthen, Saw, ou Mothma, autant là celui de Vel m'a semblé très forcé et m'a un peu coupé des émotions de la séquence...
Une conclusion que j'ai pas trouvée totalement à la hauteur pour un arc justement très bon par plein d'autres aspects... je me demande si cet épisode aurait pas gagné à raccourcir un peu sa mise en place dans sa première moitié, et à ajouter dans sa deuxième moitié un développement plus long pour la mission de Bix et Cassian, en parallèle des deux autres séquences, pour ajouter encore à la tension...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité