Diantre ! Un complot Sith s'est fomenté autour et au sein de SWU !
krinvitz a écrit :Au final, Reihar va nous faire un infarctus car en demandant des conseils et en écoutant tout le monde, il se rend compte qu'il doit tout acheter dans la litté SW, sous peine de froisser une grosse dizaine de personnes !

Pour l'instant mes estimations tournent autour de 370 euros pour ma liste de lecture en admettant que je trouve tous les ouvrages en vo pour une moyenne de 7 euros par volume (C'est la magie de la VO).
krinvitz a écrit :
Reihar a écrit :
Pourquoi pas les 19 ?
Pour trois raisons :
1. Certains romans comme Point d'Equilibre, Sombre Voyage, ou l'Hérétique de la Force sont d'une qualité discutable, ou traitent l'histoire sous un angle qui ne m'intéresse pas. La vie des réfugiés inactifs ou les réflexions philosophiques sur la Force, ce n'est pas mon trip. Je suis fan de SW, ok, mais pas au point d'acheter l'intégralité des romans, bons comme mauvais, comme une fashion victim (sans vouloir offenser personne, hein...

).
2. Une simple question de prix : quand on voit que le Traitre se vend en moyenne 35€, ça fait réfléchir. Pour cette somme, tu peux acheter plusieurs livres de poche, et presque 2 grand formats. Quand on met ça en relation avec le point 1, je préfère acheter autre chose !
3. L'histoire reste parfaitement compréhensible si on saute certains ouvrages. C'est le cas pour toutes les longues séries SW (NOJ, LotF, FotJ,...). Toi qui commence ta collection, pense à ça...
Mais c'est hyper cool les réflexions philosophiques sur la Force !

Bon, par contre pour la vie des réfugiés inactifs, ça n'a pas l'air tentant même si bien développé, ça peut être très intéressant.
Pour l'argument financier, il faut lire en VO, c'est moins cher :p
Sinon, il me semblait que LotF se passe sur un intervalle temporel très court pour le nombre d'ouvrages présents.
krinvitz a écrit : Gilad Pellaeon s'est horrifié en voyant :
Sombre Voyage, ou l'Hérétique de la Force sont d'une qualité discutable
Et en le sortant de son contexte !
Comme je l'ai dit, se sont des avis purement subjectifs qui n'engagent que moi, et dus aux critiques que j'ai lues sur SWU...
Moi ce que j'aime dans SW, ce sont les batailles spatiales, des combats de chasseurs enragés tournoyant autour de croiseurs qui se pilonnent les uns et les autres pendant qu'une super-arme menace de détruire la galaxie. Mon film préféré est donc logiquement le Retour du Jedi.
Dans une moindre mesure, les combats de jedi sont (très) sympa aussi, mais ils ont moins mes faveurs.
Du coup, mes romans préférés sont ceux où on se retrouve dans ces cas de figure, donc tous les X-Wings, SbS, et par-ci par-là d'autres romans qui sont moins axés là-dessus. Et quand je lis un roman, c'est pour retrouver cette ambiance (quelle claque ce SbS !) . Alors logique que je ne souhaite pas me procurer les ouvrages cités plus haut, puisqu'ils ne contiennent a priori pas ce genre de scène. Surtout si ils sont chers. Ça ne va pas plus loin, et ne remet pas en cause leurs qualités intrinsèque qui plairont à d'autres lecteurs (c'est diplomatiquement tourné, vous ne trouvez pas ?

).
Tout ça pour dire qu'avec Vecteur Prime, la Marée des Ténèbres, L'aurore de la Victoire, Étoile après Étoile, Derrière les Lignes Ennemies, la Voie du Destin et la Force Unifiée, j'ai complété ma collection comme j'envisageais qu'elle soit initialement !
Et maintenant je peux me concentrer sur FotJ !

Le retour du Jedi est également mon film préféré mais pour des raisons différentes. Je ne suis pas un inconditionnel des batailles spatiales. Je les trouve intéressantes d'un point de vue stratégique mais du point de vue d'un pilote de chasseur, beaucoup moins. Par contre, une bataille spatiale du point de vue de Thrawn
De mon côté, je suis bien plus intéressé par le côté Jedi/Force. Tout ce mysticisme et cette magie imprégnant un univers de science fiction,c 'est tout simplement génial ! Tout ce qui est débats philosophique autour de cette étrange énergie, comment elle représente une sorte de narrativum starwarsien, le combat contre le côté obscur, contre soi-même, pour son âme. Il y a quelque chose de très poétique dans ces mages guerriers qui se perdent lorsqu'ils succombent à l'ire de la bataille. Il y a également toutes ces merveilles et tragédies qu'apportent la Force. Toutes ces trahisons forcées par les choses, par la Force et également cet espoir de rédemptions pour leurs frères qu'entretiennent les Jedi, jusqu'au plus profond d'un duel à mort.
Personnellement, j'ai pour principe de ne jamais sauter un ouvrage dans une série donc je peine à comprendre. Quid des petits détails subtils qui font tout le plaisir de lire une longue série?
Sinon, dans la série je raconte ma vie : J'ai fini le premier ouvrage de l'Académie Jedi (Jedi Search/La quête des Jedi[Traduction douteuse du titre…]) et j'ai adoré les passages où
See-Threepio (J'adore la manière dont ils l'ont orthographié) s'occupe de Jacen et Jaina. D'ailleurs, j'ai malheureusement lu la seconde moitié en une nuit alors que je m'étais promis de le faire durer… Je trouve que le développement de l'histoire était un peu trop rapide sur la fin mais peut être que ça s'accorde avec la suite et que le développement était prévu.
Sinon, j'ai également trouvé le fait que Kyp soit un futur jedi un peu trop prévisible. Et à moins que je ne me trompe, il semble évident que Gantoris va sombrer au côté obscur un jour ou l'autre. Surtout que le volume suivant s'appelle Dark Apprentice…
Au final mon post prend de la place, principalement à cause des copier coller… Si vous me citez, faites des citations précises, s'il vous plaît.