Jagged Fela a écrit :Je comprends mieux ton point de vue. J'ai par contre parfaitement intégré que ce film malgré son fond sombre, avec son discours sous-jacent "place aux jeunes" ne s'adressait pas à des gens de ma génération. C'est pour ça que j'ai commencé ma critique par ma petite tirade.
Ce que je trouve dommage c'est que, bien que Lucas ait dit à la dernière celebration que SW était pour des gosses de 12 ans, TLJ réduise SW à un simple divertissement familial. Il s'est toujours s'agit de beaucoup PLUS que ça ! Et je ne pense pas que j'intellectualise à outrance... Si ?
Je pense que quand tu as vu ton premier Star Wars (j'imagine que comme beaucoup tu étais enfant) tu n'as pas aimé pour son côté philosophique ou méta-physique. Tu as probablement aimé (comme moi ou d'autre) parce que tu étais impressionné par Vador et les Stormtrooper, que tu rêvais d’être Luke ou Han, de piloter le faucon ou un X-wing (dans mon cas c'était un Y-wing... oui oui je sais je suis le seul fan de l'univers a aimer le Y-Wing, c'est d'ailleurs mon gros regret, on a les nouveaux A-Wing, X-Wing et même B-wing avec ces gros bombardier B17 de TLJ mais on a pas le nouveau Y-Wing putain... bref je m'égare)

.
A mon avis et arrête moi si je me trompe c'est plus tard en grandissant que tu as de plus en plus intellectualisé le film (pas a outrance, ya rien de mal a intellectualiser une œuvre qu'on aime, enfin je crois).
Je pense qu'on voit dans ces films ce qu'on a envie d'y voir (à l'inverse de Rey et de son miroir). Et je pense que, si tu aimes intellectualiser, TLJ le permet quand même pas mal une fois qu'on a passé ses airs de "blague un peu lourde" et de film "décousu". Enfin moi en tout cas plus je le vois et plus je réfléchis dessus et plus je trouve des pistes ou des sens cachés. Je ne crois pas être une lumière (enfin disons que je ne brille pas plus qu'un autre par mon esprit) pourtant j'y arrive donc ça doit être faisable.
Enfin je ne veux pas te convaincre qu'il faut que tu aimes le message du film ou tout simplement que tu aimes le film, ça c'est ton "problème". Mais quand même, ya des choses vachement intéressantes dans le message que véhicule ce film que l'on soit d’accord avec la voie qu'il fait prendre a la postlogie ou pas.
Je prend un exemple : Certains s'offusquent que Luke ait voulu tué Kylo :
- Bon déjà outre le fait que c'est faux, Luke n'a pas voulu "tuer" Kylo (si ce n'est du point de vue de KR qui était déjà très loin dans son cheminement du CO donc pas forcément objectif). Luke a voulu une confirmation du passage du CO de KR, il l'a sondé en douce dans la nuit, il a eu un moment "peur" de ce qu'il a vu, et on le comprend un peu le pépère Luke, faut pas oublier qu'il a perdu son oncle, sa tante, ses amis et Obi Wan puis qu'il a dû tuer son père à cause du CO (tient d'ailleurs point commun entre KR et Luke = les deux ont tué leur père...). Donc j'imagine que la vision de KR tuant Han (par exemple) massacrant des petits jedi, tuant des villageois etc etc ca a dû, tout maître jedi qu'il était, l'inquiéter et le faire "un tout petit moment" avoir ce réflexe aux conséquences néfaste à savoir : prendre peur et activer son sabre laser avant de se raviser la demi-seconde d'après (trop tard malheureusement pour lui, heureusement pour nous sinon pas de film).
- Ensuite En quoi ce serait héroïque comme attitude si Luke à ce moment avait réagi genre "je suis un jedi je ne cède pas a la peur je vais discuter avec KR on va faire une médiation lui donner une sucette un masque de vador blanc et comme ca il sera le vador gentil et sera content".
Bon je caricature un peu mais c'est pour mettre en relief le non sens de ce raisonnement. Luke est héroïque parce qu'au moment ou, comme tout être humain, il a paniqué et pris peur, il a immédiatement repris le dessus. Un homme courageux ce n'est pas un homme qui n'a jamais peur, ça c'est un homme fou. Un homme courageux c'est un homme qui a peur et qui y va quand même. Donc pour moi Luke a eu une attitude héroïque et conforme a la vision que j'ai du personnage et conforme aux jedi à savoir qu'il à contrôlé ses émotions (les jedi ont des émotions, ils n'en sont juste pas les prisonniers contrairement aux sith).
tout ca pour dire que je ne comprend pas ceux qui pensent qu'on a trahi le personnage de Luke; Mark Hamill à 60 piges, on n'allait pas lui demander avec sa bedaines ses rides et ses cheveux blanc de nous refaire le coup du beau prince blond qui vol au secours de la princesse. Heureusement qu'il a évolué et heureusement qu'il a encore des failles, sinon le perso n'aurait aucun intérêt (voir un film sur dieu et sa perfection... bof).
Autre truc excelletn du film : la phrase de Yoda qui dit à Luke "Il n'y a rien dans ces livres que Rey ne possède déjà". Ca a l'air d'une phrase de philo de comptoir à la con mais quand tu sais que Yoda sait très probablement que Rey a volé les livres... La phrase prend un sens tout différent : (Tout ce qui est dans ses livres, Rey le possède déjà... puisqu'elle a volé les livres). Comme quoi Yoda il est balèze aussi en "duncertainpointdevue-tisme"
Bref : Le Y-Wing manque quand même... non ?