Obi-Wan Kenobi - Partie II

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Darth Erytram
Pigiste

Re: Obi-Wan Kenobi - Episode 2

Message par Darth Erytram »

Arwen a écrit :Question rebellion après ce que certaines planètes se sont pris question "rayon de la mort" çà doit calmer un max,surtout les sénateurs sauf les corrompus qui ne comptent plus
ah mais a cette periode on a pas encore de rayon de la mort, ca n'arrivera que 10 ans plus tard, démarrant avec rogue one, et je crois le senat sera dissout peu de temps apres :neutre: :transpire:
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Ralala !!! c'est vrai je suis passée direct à la période de Luke :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Localisation : Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...

Message par Zèd-3 Èt »

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ces deux épisodes, je rejoins les avis généraux !

Par contre je note que cette série permet d'assurer un peu le SAV de la postlogie : maintenant, Leia a enfin une bonne raison d'appeler son fils Ben !
(Et le SAV de la prélo un peu aussi, puisqu'à tous les coups Obi-Wan va se faire passer pour mort à la fin de la série
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

Bon, vu cet épisode 2. Peut-être pas aussi prenant que le premier, mais toujours sympa.

Pour les bastons (pour moi le gros point noir des précédentes séries live SW), voilà du gentil qui se met à tirer aussi mal que les méchants... On passe d'un extrême à l'autre... Enfin, bon, c'est toujours plus équilibré qu'un combat de base chez le Mando ou chez Boba...

Sinon, bien aimé le contexte chez les méchants. Un autre personnage est ambigü et, à ce stade, difficile de savoir dans quel camp il est vraiment, ni même si on le reverra.

Pour le reste, impatient de voir la suite.

Toute petite remarque : j'ai l'impression qu'il y a de petites références à d'autres histoires SF (il y avait déjà un peu de Dune chez Boba) : L'avant du "bus" de Tatooïne fait penser à l'avant d'un vaisseau Cylon, et la ville de l'épisode 2 fait penser à celle de Blade Runner (plus que la Coruscant de TCW).

Vivement l'épisode 3 !
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Vinsseb
Jedi SWU

Message par Vinsseb »

Darth Erytram a écrit : Perso, de ce que j'en ai compris, etre sénateur sous l'Empire , ça donne quand meme un certains statut, un certain poids, meme s Palpy reste juré, juge et bourreau , il doit laisser un minimum de pouvoir (peut etre juste en apparence) au senat, pour que les senateurs se sentent puissant, important et influent, et donc reste a sa botte.
Comme j'avais émis l’hypothèse plus haut, s'en prendre a un sénateur, c'est risquer de voir une rebellion, d'ici a ce que Palpy dissout le Senat dans la trilo , il a encore besoin de ses pantins de senateurs pour avoir un certain appuie sur les populations etc.

Quand les autres inqui apprennent que Reva a fait kidnapper la fille d'un senateur en discret, elle se fait de suite taper sur les doigts. Alors faire suivre/espionner le senateur en question, surtout apres l'enlèvement alors que les autres inquis la surveille de pres, et que donc Organa lui est sur ses gardes ca parait compliqué a ce moment la.
Effectivement maintenant que tu me le rappelles c'est vrai que c'était bien amené ce côté "pas touché" de bail organa avec reva qui se faisait pourrir. J'avais pigé le truc mais je l'ai égaré dans la nuit. Mais bon quitte à avoir kidnappé la gamine du sénateur vaz y a fond et fait le suivre pour voir ses contacts etc. Reste la réaction balec d'obiwan face à Leia qui est elle aussi un enfant d'anakin. Qu'il s'intéresse à Luke pour savoir s'il développe des pouvoirs mais pas pour Leia je ne saisis pas. Pour moi s'il s'est exilé sur tatooine c'etait pour protéger luke plus vulnérable car pas aussi protégé parle statut de sénateur du père adoptif de Leia. Pas par favoritisme.

Bien vu aussi pour le prénom Ben pour kylo ren. Je trouvais ça tiré par les cheveux à l'époque vu qu'elle le croisait même pas.
kamocato007
Jedi SWU

Message par kamocato007 »

Tout de même, Han l'a connu dans ANH, Obi-Wan était le ''seul espoir'' de Leia, c'est grâce à lui qu'ils se sont rencontrés... Il y avait bien assez de raisons pour nommer leur fils Ben, mais la série est une bonne addition.

Reste que l'indifférence de Leia à la mort de Kenobi, sinon le réconfort qu'elle offre à Luke, paraîtra un peu bancal du coup ; mais bon, elle s'est aussi remise très vite de la destruction de sa planète quelques heures plus tôt :D
Kamo.
Darth Erytram
Pigiste

Vinsseb a écrit : Reste la réaction balec d'obiwan face à Leia qui est elle aussi un enfant d'anakin. Qu'il s'intéresse à Luke pour savoir s'il développe des pouvoirs mais pas pour Leia je ne saisis pas. Pour moi s'il s'est exilé sur tatooine c'etait pour protéger luke plus vulnérable car pas aussi protégé parle statut de sénateur du père adoptif de Leia. Pas par favoritisme.
Ce qui est etrange d'ailleurs, c'est que meme Bail lui fait la remarque la dessus quand ils se font face...En mode "etttt la fille d'Anakin, elle compte pour du beurre ou bien c'est comment? :o "
Obi-wan était pourtant connu pour sa profonde compassion et humanité...
:neutre: :think:
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Darth Erytram a écrit :Obi-wan était pourtant connu pour sa profonde compassion et humanité...
:neutre: :think:
Je tiens juste à rappeler qu'une s'est retrouvé princesse dans un palais sur Alderaan alors que l'autre s'est retrouvé paysan dans une hutte sur Tatooine :paf:

Obi-Wan compense peut être un peu le favoritisme scandaleux dont a fait bénéficié la petite :siffle:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
lordvadore
Padawan

Message par lordvadore »

Mon avis rapidement : j'aime bien, ça change de la purge qu'était Boba Fett. McGregor toujours très bon (encore mieux que dans la prélo, ce qui montre le non-talent de Lucas en direction d'acteurs...).

Par contre, suis-je le seul a avoir été, j'irai pas jusqu'à dire dérangé, mais au moins un peu gêné par les cabrioles de Reva sur les toits quand elle court rejoindre l'action ? J'avais l'impression de voir l'opening de The Office où ils font du parkour en faisant des galipettes sur les canapés (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=0Kvw2BPKjz0)
On sait, dans toutes les autres oeuvres, que les forceux peuvent faire de grands sauts grâce à la force, et amortir leurs chutes pour tomber de haut. Or, là, elle passe son temps à sauter sur les murs, à faire plein de micro-sauts qui ne servent à rien (mention spéciale au moment où elle passe des toits au sol...). Ok, elle est probablement jeune, mais quand même...

J'espère juste qu'on va pas avoir d'autres moments de gênance du genre dans les autres épisodes.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Pas convaincu après le visionnage de ces 2 épisodes. Bien mieux que sa grande sœur avec Booba déFett (pouvait-on faire pire ?) mais moyen quand même. Pas déçu encore, quelques trucs sympas oui, mais pas impressionné pour un sou. Si la série n'était pas estampillée Star Wars elle aurait été zappée immédiatement.

Bon, j'avais commencé à écrire un avis vite-fait mais j'avais l'impression de juste taper sur la série. Donc bref, je vous épargne mes doléances.

Juste 3 points qui me marquent particulièrement :
- Leïa a-t-elle la super vitesse ? Deux épisodes avec 2 poursuites (interminables) contre des adultes et pas un foutu de la rattraper en 30 secondes max ? Surtout que quand elle court j'ai l'impression de revoir la scène de course-poursuite entre les Power Rangers de l'espace et le Twilek dans TBOBF tellement elle a l'air lente. :transpire:
- J'ai bien aimé la révélation de Reva à Obi-Wan même si c'est bizarre qu'il connaisse les Inquisiteurs de base mais pas leur boss. Mais franchement ça passe. Moment tout de suite douché par le seconde révélation où elle indique la vraie identité de ce dernier. :paf: Bon je suppose que ça va avoir une explication quand on en saura plus sur pourquoi elle déteste Obi. Je sens venir la justification toute pétée suivie d'un revirement spectaculaire mais bon w&s...
- J'ai l'impression d'être le seul à trouver McGregor en service minimum ici, en mode mono expression ?
Amstramgram
Jedi SWU

Message par Amstramgram »

lordvadore a écrit :Mon avis rapidement : j'aime bien, ça change de la purge qu'était Boba Fett. McGregor toujours très bon (encore mieux que dans la prélo, ce qui montre le non-talent de Lucas en direction d'acteurs...).

Par contre, suis-je le seul a avoir été, j'irai pas jusqu'à dire dérangé, mais au moins un peu gêné par les cabrioles de Reva sur les toits quand elle court rejoindre l'action ? J'avais l'impression de voir l'opening de The Office où ils font du parkour en faisant des galipettes sur les canapés (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=0Kvw2BPKjz0)
On sait, dans toutes les autres oeuvres, que les forceux peuvent faire de grands sauts grâce à la force, et amortir leurs chutes pour tomber de haut. Or, là, elle passe son temps à sauter sur les murs, à faire plein de micro-sauts qui ne servent à rien (mention spéciale au moment où elle passe des toits au sol...). Ok, elle est probablement jeune, mais quand même...

J'espère juste qu'on va pas avoir d'autres moments de gênance du genre dans les autres épisodes.
Moi je me dis que Reva se croit dans jedi académie et que je ferais pareil si j'avais ses capacités :transpire:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

kamocato007 a écrit :Tout de même, Han l'a connu dans ANH, Obi-Wan était le ''seul espoir'' de Leia, c'est grâce à lui qu'ils se sont rencontrés... Il y avait bien assez de raisons pour nommer leur fils Ben, mais la série est une bonne addition.

Reste que l'indifférence de Leia à la mort de Kenobi, sinon le réconfort qu'elle offre à Luke, paraîtra un peu bancal du coup ; mais bon, elle s'est aussi remise très vite de la destruction de sa planète quelques heures plus tôt :D
C'est le principe du pulp en même temps.
Luke vient de perdre Kenobi et 5 minutes plus tard, il faut buter du TIE donc osef de Ben Kenobi, faut plus s'apitoyer sur son sort, sinon on est mort. :D
Darth Erytram
Pigiste

Amstramgram a écrit :
lordvadore a écrit :Mon avis rapidement : j'aime bien, ça change de la purge qu'était Boba Fett. McGregor toujours très bon (encore mieux que dans la prélo, ce qui montre le non-talent de Lucas en direction d'acteurs...).

Moi je me dis que Reva se croit dans jedi académie et que je ferais pareil si j'avais ses capacités :transpire:
Perso (ptete je suis mauvaise langue) j'y ai plus vu du "on va lui faire faire des acrobaties de forceux pour ca soit cool et badass", sauf que ça a ete particulierement mal filmé/mis en valeur du coup ça fait plus ridicule (pas a jeter mais...on dirait un clip video de presentation du gameplay des capacités d'un perso de jeux videos :perplexe: )qu'autre chose. :neutre:
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

Il me semble bien que toutes les images de la bande annonce se sont retrouvées dans ces deux premiers épisodes, donc on part sur tout 100% inedit pour la suite !
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Adanedhel a écrit :Il me semble bien que toutes les images de la bande annonce se sont retrouvées dans ces deux premiers épisodes, donc on part sur tout 100% inedit pour la suite !
De mémoire, il manque juste la forteresse de Nur.
Vinsseb
Jedi SWU

Message par Vinsseb »

kamocato007 a écrit :Tout de même, Han l'a connu dans ANH
Suis je bête mais oui je ne pensais plus à han. Évidemment que le père a son mot à dire sur le prénom de ses enfants. J'ai pas l'habitude j'ai perdu à pile où face pour celui des miens XD
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

J'ai beaucoup apprécié cet épisode, mais il m'a fait beaucoup trop pensé au début de Jedi Fallen Order. C'est le même scénario : nn Jedi ayant perdu son lien avec la Force, en milieu sombre et urbain, des Inquisiteurs aux trousses. Le Jedi révèle son lien avec la Force en sauvant une personne d'une chute, puis contraint de fuir et incapable d'affronter les Inquisiteurs. C'est assez logique, et c'est une scénario intéressant, c'est juste trop similaire.

Mais sinon j'ai vraiment adoré ces deux premiers épisodes. Déjà car ça fait plaisir de retrouver des têtes connues ! Kenobi évidemment, et j'étais si content de revoir Bail Organa. Quant à la petite Leia, je la trouve parfaite. Idem pour les aliens, j'ai bien plus l'impression d'être dans Star Wars ici ou dans The Mandalorien que dans toute la postlogie. Et un environnement urbain, enfin !

Je me demande ce qui va advenir du Grand Inquisiteur. Il ne peut pas être mort, mais je me suis dit que si ça se trouve, c'est une illusion de Force créée par Obi-Wan. Juste pour justifier cette mort apparente :paf:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Pierrick
Jedi SWU

Message par Pierrick »

Anthony11 a écrit :
Adanedhel a écrit :Il me semble bien que toutes les images de la bande annonce se sont retrouvées dans ces deux premiers épisodes, donc on part sur tout 100% inedit pour la suite !
De mémoire, il manque juste la forteresse de Nur.
Il reste quelques trucs : le personnage d'Indira Varma, le droïde mastoc, Obi qui tire au blaster dans le désert et peut-être d'autres encore. :)
Vinsseb
Jedi SWU

Message par Vinsseb »

Neow a écrit :Je me demande ce qui va advenir du Grand Inquisiteur. Il ne peut pas être mort, mais je me suis dit que si ça se trouve, c'est une illusion de Force créée par Obi-Wan. Juste pour justifier cette mort apparente :paf:
Bien évidemment qu'il va survivre depuis quand on meurt d'un simple empalement au sabre laser dans star wars ? A part quand on est jedi j'entends. Il aurait été coupé en deux ou aurait implosé dans un puit il aurait eu quelques jours d'itt en plus mais pour si peu... Dans quelques jours il est sur pied.
Jarael
Padawan

Message par Jarael »

J'ai bien aimé les 2 premiers épisodes, ceci dit, j'ai pas une grosse hype car refroidit par The Book of Boba et Mandalorian, je préfère ne rien attendre histoire de ne pas être déçu encore fois mais quand même hâte de voir la suite :) .

Après concernant les courses poursuites et les sauts de Reva un peu mou et mal tourné, je pense que c'est dû au condition de tournage, tourner dans une salle entouré d'écran LED effectivement ça fait moins réel ça manque de profondeur etc, ... d'ailleurs c'est toujours un point noir pour moi depuis la première saison de Mando, j'accroche pas du tout à cette technologie de tournage.

Côté acteur, Ewan au top ! et Moses Ingram en Reva son côté badass me ferait presque oublier Gina en Cara Dune
Dernière modification par Jarael le dim. 29 mai 2022 - 12:19, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU

Message par EnUnToutUnique »

Des personnes qui ont également trouvé que la révélation n'avait pas grand chose de mémorable ? Je ne sais pas si c'est la mise en scène, le décor, le fait que l'info soit donnée à Obi (qui plus est par un perso non-iconique qui est quantité négligeable à l'échelle de la saga) alors qu'il eut été plus prenant sur le plan émotionnel de le voir faire cette découverte par lui-même...

Quand je repense à la façon dont Ahsoka l'apprend dans Rebels, je me dis qu'il y a un monde entre les deux. Et pourtant, il ne s'agit que d'une série d'animation ! Là, tout était réuni pour un moment épique (série live action, Ewan de retour, Christensen au casting, sans compter Jimmy Smits et Joel Edgerton...) et ça donne un peu l'effet d'un pétard mouillé à mon goût.
Darthkouki
Padawan

Message par Darthkouki »

Bien emballée par le premier visionnage des deux épisodes et puis au fur et à mesure du second visionnage, je me suis aperçue de plusieurs choses qui ne me plaise pas forcément.

Points négatifs:

- Je commencerai par la fameuse course poursuite entre la petite fille et les pirates, qui n'est pas sans nous rappeler la scène des power ranger de TBOBF...... Elle aurait été rattrapé depuis un moment.
- Obi Wan pas très discret avec son sabre laser et son habit de jedi. Il est sensé être recherché par bon nombre de personne.
- La scène de parkour de l'inquisitrice même si je pense que le personnage peut être intéressant. J'espère qu'elle chasse simplement Obi Wan pour la gloire et pas pour autre raison sortie du chapeau.
- Le grand 'inquisiteur dans les prochains épisodes ?

Points positifs:

- Les paysages qui rappellent bien l’ambiance SW notamment la planète Daiyu qui m'a bien fait pensé à Nar Shaada et de voir également Alderaan c'est vraiment sympa.

- Contente d'avoir pu retrouver Ewan Mcgregor dans son role qu'il porte toujours aussi bien. Il nous fait bien ressentir toute cette tristesse et cette peur. On le sent très impliqué dans le personnage.

- J'aime l'approche (très courte) des cauchemars du personnage, j'espère en voir plus.

J'attends de cette série qu'elle se penche également et peut être plus en détails sur l'état d'esprit dans lequel se trouve Obi Wan, se sentiment de regret et de culpabilité surtout 10 ans après.

Même si en terme de scénario nous devrions pas être surpris, la série est pour l'instant sympathique à regarder. En espérant ne pas être déçu dans les prochains épisodes et d'avoir trop de fan service.

En globalité deux épisodes cool mais j'attends d'en voir un peu plus pour donner un avis général sur la série.
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
Quid des exercices de Yoda ??
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Baptman67
Staff SWU

Message par Baptman67 »

Boba Fett a écrit :Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
Obi-Wan se coupe de la force mais en même temps essaye de communiquer avec Qui-Gon ? C'est pas légèrement incompatible ?
Alors si on considère qu'il y a 10 ans entre la série et l'épisode 3, on peut envisager qu'il a commencé parpratiquer les exercicesde Yoda pendant, disons 5 ans, et que n'ayant obtenu aucun résultat, sans doute du à son état d'esprit tourmenté après la fin du 3, il se coupe progressivement de la force ?
Niobi
Jedi SWU

Message par Niobi »

Neow a écrit :J'ai beaucoup apprécié cet épisode, mais il m'a fait beaucoup trop pensé au début de Jedi Fallen Order. C'est le même scénario : nn Jedi ayant perdu son lien avec la Force, en milieu sombre et urbain, des Inquisiteurs aux trousses. Le Jedi révèle son lien avec la Force en sauvant une personne d'une chute, puis contraint de fuir et incapable d'affronter les Inquisiteurs. C'est assez logique, et c'est une scénario intéressant, c'est juste trop similaire.

Mais sinon j'ai vraiment adoré ces deux premiers épisodes. Déjà car ça fait plaisir de retrouver des têtes connues ! Kenobi évidemment, et j'étais si content de revoir Bail Organa. Quant à la petite Leia, je la trouve parfaite. Idem pour les aliens, j'ai bien plus l'impression d'être dans Star Wars ici ou dans The Mandalorien que dans toute la postlogie. Et un environnement urbain, enfin !
Je suis globalement d'accord avec toi ! J'ai beaucoup aimé cet épisode aussi !
Les environnements, aussi bien Alderaan et ses montagnes que les décors urbains oppressants, j'apprécie énormément ! This is my SW. 8-)

Pas très convaincue encore des Inqui et des pirates (entre la course poursuite de la petite Leia et les sauts de cabri de Reva, mbof !).

Les méchants ne me transcendent pas pour l'instant. Du côté Leia, Bail et Obi, c'est réussi ! :love:

La révélation finale m'a touchée ! On voit la panique, la peur, l'incompréhension, l'incrédulité et le déni dans le regard de Kenobi, ses yeux tremblants ! J'ai beaucoup aimé ! Et j'ai hâte de voir sa réaction dans le prochain épisode !
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Darth Erytram
Pigiste

Boba Fett a écrit :Une remarque qui, il me semble, n'a pas été évoquée jusqu'ici :
J'ai l'impression il attendait justement que Qui Gon vienne a lui, en mode genre j'attend une apparition de l'esprit saint en personne alors que ça fait des années que je ne vais plus a la messe :transpire:

C'ets effectivement un poil contradictoire :neutre: :transpire:
Baptman67 a écrit :
Alors si on considère qu'il y a 10 ans entre la série et l'épisode 3, on peut envisager qu'il a commencé parpratiquer les exercices de Yoda pendant, disons 5 ans, et que n'ayant obtenu aucun résultat, sans doute du à son état d'esprit tourmenté après la fin du 3, il se coupe progressivement de la force ?
Oui, tout a fait possible qu'il ai lacher l affaire a la longue oui, et que ce soit plus devenu une priere balancé comme ça quand il est vraiment au fond du trou, sans vraiment y croire.
Mais peut etre que Qui Gon a senti que ce n'etait pas encore le bon moment pour apparaitre a Obi, que il avait besoin d'etre face a lui meme pendant un temps, et que quand il aura fini de se flageller tout seul dans sa grotte jusqu'au point de rupture, la qui gon apparaitra surement, j'y crois toujours au cameo de Neeson! :oui: :o
DRIII

Message par DRIII »

Darth Erytram a écrit :
J'ai l'impression il attendait justement que Qui Gon vienne a lui, en mode genre j'attend une apparition de l'esprit saint en personne alors que ça fait des années que je ne vais plus a la messe :transpire:

C'ets effectivement un poil contradictoire :neutre: :transpire:
Cette scène m'a fait penser à celle de TROS où Rey tente d'entrer en contact avec le Force Ghost de Luke (ce qui n'est pas nécessairement une référence je le concède :transpire: ). Mais Rey, elle, n'est pas coupée de la Force à ce moment-là.
Vinsseb
Jedi SWU

Re: Obi-Wan Kenobi - Partie II

Message par Vinsseb »

A quel moment c'est indiqué qu'il s'est coupé de la force je ne me rappelle pas l'avoir spécialement entendu. J'ai pigé qu'il laisse tout le credo de côté dans sa discussion avec le jeune jedi dans le désert et qu'il s'est isolé des événements de la galaxie mais pas qu'il a renié la force en elle-même. Et la scène où il rattrape in-extremis Leia j'ai plus interprété ça comme le fait qu'il était rouillé depuis 10 ans et pas certain de pouvoir y arriver vu son côté dépressif. S'il s'était coupé de la force pourquoi il dirait a Owen qu'il veut former luke ? Y a eu jurisprudence dans le legends mais ça me semblerait étrange.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Oui, je ne vois pas où il dit qu'il est coupé de la Force. Quel intérêt d'appeler Qui Gon si c'est le cas ?
Il me semble effectivement plus logique qu'il soit "rouillé" mentalement. Utiliser la Force requiert une discipline mentale de fer qui ne peut s'acquérir qu'après des années d’entrainement (enfin sauf pour certains cheatés dont Obi-Wan ne fait pas parti). Et quand un sportif arrête de s'entrainer, il perd très vite un gros pourcentage de ses capacités.
Si on n'oublie jamais vraiment comment faire du vélo, essayez un peu de monter une côte après être resté le cul sur votre canapé sans bouger pendant 10 ans. :transpire:
DRIII

Message par DRIII »

Oui, il n'est pas du tout dit - contrairement à Luke dans TLJ - qu'Obi-Wan s'est coupé de la Force. Mais la scène où il sauve Leïa suggère qu'il n'avait pas fait "usage" de la Force depuis un certain temps, voire depuis la fin des événements de ROTS.
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

DRIII a écrit :Oui, il n'est pas du tout dit - contrairement à Luke dans TLJ - qu'Obi-Wan s'est coupé de la Force. Mais la scène où il sauve Leïa suggère qu'il n'avait pas fait "usage" de la Force depuis un certain temps, voire depuis la fin des événements de ROTS.
Là dessus, ça parait clair qu'il n'a pas utilisé la Force depuis très longtemps et les occasions, de toute façon, de l'utiliser sur Tatooine n'ont pas dû être nombreuses.

Mais moi aussi je m'interrogeais, vous voyant tous parler du fait qu'il s'est coupé de la Force alors que je n'avais pas souvenir que ça avait été dit.
Pierrick
Jedi SWU

Message par Pierrick »

DRIII a écrit :Oui, il n'est pas du tout dit - contrairement à Luke dans TLJ - qu'Obi-Wan s'est coupé de la Force. Mais la scène où il sauve Leïa suggère qu'il n'avait pas fait "usage" de la Force depuis un certain temps, voire depuis la fin des événements de ROTS.
C'est d’ailleurs un concept qu'on voit de temps en temps dans le canon : par manque de pratique et d'entraînement, la capacité à se servir de la Force peut diminuer, voire disparaître avec le temps...
Bunny
Ancienne staffeuse

Message par Bunny »

J'ai aussi plutôt compris qu'il manquait d'entraînement, vu qu'il ne doit pas avoir utilisé la Force depuis longtemps.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Vinsseb
Jedi SWU

Message par Vinsseb »

Pour revenir sur un point déjà soulevé plus haut dans le topic :
Est ce que vous craignez le retcon de la mort du grand inquisiteur ou est ce que sans le moindre doute vous croyez à son rafistolage ? Alors confiance dans le groupe story telling de disney ou pas ? Je suis dans le camps de ceux qui pensent à sa survie mais qu'est ce que je rage que ce soit toujours les sith qui survivent à toutes leurs morts. Je croirais lire les comics marvel où les persos ressuscitent tous les deux ans. Qui gon c'était vraiment un gros fragile en fait.
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Vinsseb a écrit :Pour revenir sur un point déjà soulevé plus haut dans le topic :
Est ce que vous craignez le retcon de la mort du grand inquisiteur ou est ce que sans le moindre doute vous croyez à son rafistolage ? Alors confiance au story telling de disney ou pas ? Je suis dans le camps de ceux qui pensent à sa survie mais qu'est ce que je rage que ce soit toujours les sith qui survivent à toutes leurs morts. Je croirais lire les comics marvel où les persos ressuscitent tous les deux ans. Qui gon c'était vraiment un gros fragile en fait.
Je n'envisage pas que sa mort soit réelle, absolument toute la saison 1 de Rebels serait caduque, c'est inenvisageable (surtout que c'était Filoni à la manœuvre, le gardien de l'univers télévisuel de SW)

Pour moi, c'est juste la solution qu'ils ont trouvé pour justifier qu'il ne soit plus dans la série et laisser le champ libre à Reva et Vador.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU

Message par Superpingouinthe13th »

Un épisode, une planète. J'espère que la suite va continuer sur ce schéma même si ça veut dire retour sur Tatooine et vers Owen qu'à la partie 6. Il y a un bon rythme narratif, les portes sont refermées très tôt avant la dilution (le jeune Jedi du 1er épisode, l'enlèvement, le faux Jedi, le Grand Inquisiteur...) Juste ce qu'il faut pour comprendre les motivations des personnages. Bien aimé le faux Jedi.

Le GI aurait fait doublon avec Vador comme supérieur de Reva (j'imagine en tout cas qu'on va se retrouver devant un trio Obi-Vador-Reva comme personnages principaux, avec Leia comme McGuffin) Une cuve de Bacta et le GI sera sur pieds pour Rebels, à n'en point douter.

Le parkour de Reva ne m'a pas gêné. Elle se la joue comme Black Widow/Natacha dixit sa soeur Yelena! C'est ça les gymnastes qui ont le melon! La scène de poursuite dans l'ensemble avec Obi qui hésite entre être full jedi pour sauver Leia et rester undercover est bien menée. Il est aussi nul au blaster que les Stormtroopers: arme de merde tout simplement. Ca se vérifie encore. Et logique que Leia se méfie. Petit bémol sur le changement de tenue un peu lent qui les laisse à découvert quelques minutes. Mais on est jamais mieux caché qu'au milieu d'une foule !

Pour la révélation finale, j'aime à penser que seule Reva est au courant de l'identité de Vador, car plus investigatrice que les autres. This time it's personal, dira-t-on pour sa conduite générale. On verra ce qu'il en sera au prochain épisode.

Très bon 1er tiers de la mini-serie.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Salut confraternel à toi aussi.

Tu pointes un des éléments qui montre le problème fondamental de cette écriture, le contresens. Pour rendre accessible la compréhension de l’élément scénaristique classique mais tellement usé qu’il va vers le cliché, à savoir le refus de l’appel, ils ont trivialisé le personnage. D’où ce genre de contradiction entre comment le personnage a été défini et comment ici il est adapté.
La qualité d’écriture en baisse dans bien des productions est ainsi faite, remplie de trou et non d’ellipse qui montre que le travail n’a pas été fait. Ce n’est pas au spectateur de se dire « on peut imaginer que ».
Dans 8 ans après la série, Obi-Wan va défoncer un vieil ennemi et guider un jeune sur la Force.
Bref comme j’ai dit le concept de moine, de spiritualité liée à la Force, d’introspection mêlant ces deux composantes, rien n’a été embrassé. On a juste un personnage lambda de n’importe quelle série, qui veut oublier un trauma par une routine et qui a des problèmes lié à sa famille de cœur. Il a même un clebs!
Donc la phrase dont tu parles à juste titre c’est ce qui se passe quand tu veux essayer de raccrocher aux wagons ton adaptation bancale.

PS: mon cher Fett Reva sera le centre de cette histoire, je pense qu’elle portera le propos (pour le moment inexistant)

À bientôt camarade, je retourne vers les vrais chemins de la Force.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Pierrick
Jedi SWU

Message par Pierrick »

D'un autre côté, on ne sait pas s'il a continué de s'entraîner à contacter Qui-Gon. Tout ce qu'on voit, c'est qu'à l'issue d'un cauchemar, il prononce le nom de son maître sur un ton interrogatif. Pour ce qu'on en sait, c'était peut être la première fois depuis des années... :)
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Il n'y a qu'ici que je vois qu'Obi-Wan s'est "coupé" de la Force :transpire:
La série montre seulement qu'il n'a pas utilisé la Force depuis un moment tout comme le fait de se battre physiquement.
Mais il ressent toujours la Force ce qui l'aide à retrouver l'emplacement où son sabre est enterré ou avant lorsqu'il se sent observé par le Jedi en fuite.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Il n'y a aucun contresens puisqu'à aucun moment il n'est spécifié qu'Obi-Wan s'est coupé de la Force. Il manque juste d'entrainement, c'est tout. Il n'y a donc rien à imaginer non plus.
Faudrait éviter à l'avenir de déduire une incohérence fondée sur une mauvaise compréhension d'une scène.

Et +1 pour Corleone. (je n'aurais jamais cru possible de dire ça un jour :paf: :D )
Et sa capacité à utiliser la Force s'étant amoindri, il ne lui est donc pas encore possible de contacter l'esprit de Qui-Gon.

Bref, strictement aucune incohérence.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Pareil, je n'ai pas non plus eu le sentiment qu'Obi-Wan s'était coupé de la Force comme Luke (malgré la construction du personnage qui y fait évidemment écho), simplement qu'il était rouillé car il ne l'utilise plus, ce qui est une grosse différence.

Quand à son "Master Qui-Gon ?" au début, ça peut vouloir tout et rien dire, peut-être qu'il n'e l'a jamais contacté depuis ROTS, mais peut-être qu'il l'a déjà contacté mais n'y arrive plus, allez savoir. Il est trop tôt pour avoir de certitude sur ce sujet à mon sens. :think:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Corleone a écrit :Il n'y a qu'ici que je vois qu'Obi-Wan s'est "coupé" de la Force :transpire:
La série montre seulement qu'il n'a pas utilisé la Force depuis un moment tout comme le fait de se battre physiquement.
Mais il ressent toujours la Force ce qui l'aide à retrouver l'emplacement où son sabre est enterré ou avant lorsqu'il se sent observé par le Jedi en fuite.
Ce n’est pas ce que j’ai dit. A aucun moment je ne parle d’être coupé de la Force etc. Je parle du contresens de trivialiser vers un cliché ce qui était un archétype qui avait été complexifié.

Ceci étant dit, je peux continuer mon passionnant voyage.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
kamocato007
Jedi SWU

Message par kamocato007 »

Tout est libre à interprétation : je le comprenais comme si OW s'était coupé de la Force, non parce que désabusé comme Luke dans TLJ, mais pour éviter d'être repéré par l'Empire. A force oui il est devenu rouillé. D'où son ''master Qui-Gon'', je pense que son ancien maître essaye de le contacter mais Obi doit être pleinement connecté à la Force pour qu'il y parvienne.
Kamo.
Blue
Jedi SWU

Message par Blue »

Je suis agréablement surpris pour l'instant.
Spoiler :   Afficher
La petite Leïa est excellente. C'est un régal de voir le personnage évoluer à cet âge, avec qui plus est un super acting. Hâte de voir ce que ça va donner pour la suite.

À mes yeux, le gros point fort de la série, c'est
Dernière modification par Blue le lun. 30 mai 2022 - 10:33, modifié 1 fois.
DRIII

Message par DRIII »

kamocato007 a écrit :Tout est libre à interprétation : je le comprenais comme si OW s'était coupé de la Force, non parce que désabusé comme Luke dans TLJ, mais pour éviter d'être repéré par l'Empire. A force oui il est devenu rouillé. D'où son ''master Qui-Gon'', je pense que son ancien maître essaye de le contacter mais Obi doit être pleinement connecté à la Force pour qu'il y parvienne.
Mais c'est sur ce point que je trouve que ça pêche un peu. Pourquoi un Obi-Wan "rouillé" de la Force 10 ans après ROTS ? Et pourquoi un Obi-Wan en pleine possession et maîtrise de la Force dans ANH, 10 ans plus tard ?

Même si je subodore que cette série a l'ambition de nous expliquer comment on passe de l'un à l'autre, on est quand même dans une opposition assez radicale et un peu factice dans sa radicalité.

Tant dans la prélogie que dans l'OT, Obi-Wan est un personnage opiniâtre, qui va de l'avant, qui a la foi et croit au destin. Même lorsqu'il s'agit d'aller affronter Anakin sur Mustafar, il fait face, il n'y va pas à reculons, même si c'est douloureux pour lui, et c'est cette douleur qu'il exprime face à Anakin en train de cramer à l'issue de leur duel.

Et pour moi, à ce moment-là, la question du deuil était déjà réglée.

Je rejoins tout à fait matou sur ses objections dans la caractérisation d'Obi-Wan ici, notamment sur cette dimension spirituelle ou plutôt l'absence de dimension spirituelle. Alors que son exil sur Tatooine, le fait de confier Luke aux Lars, c'était dès le départ un acte de foi. De foi en lui-même, de foi en l'avenir, de foi envers la future génération. Ce qui rendait la fin de ROTS parfaitement raccord avec l'OT.

Là, à l'échelle de cette seule série, l'idée d'un Obi-Wan en clochard dépressif fonctionne. Mais ce n'est pas vraiment raccord avec le Obi-Wan de la prélo, ni avec celui de l'OT.

Là on gomme un peu toute forme de transcendance qui est pourtant essentielle dans la grille de lecture du personnage. Et qui le caractérise en tant que futur mentor de Luke.

Là, on démystifie totalement le personnage pour revenir à quelque chose de vachement plus prosaïque. Et on en revient à une vision très utilitariste de la Force.

Il pourrait y avoir l'idée qu'Obi-Wan vit finalement très mal la solitude et que cela tourne au cercle vicieux, jusqu'à la dépression. Mais du coup, il va quand même falloir que la série soit sacrément balèze pour nous expliquer comment Obi-Wan a pu mieux tolérer la solitude les 10 années suivantes. Si c'est juste pour nous dire, "ça y est, maintenant, il a définitivement fait son deuil d'Anakin" (ce qui pour moi était un acquis de ROTS) et/ou "ça y est, il peut enfin communiquer avec Qui-Gon" (ce qui est censé là encore être un acquis de ROTS), on pourra se dire "tout ça pour ça ?".

On aurait donc une série qui joue juste la montre sur des éléments pourtant considérés comme acquis - pour nous spectateurs - depuis un film sorti il y a 17 ans.
Jacrame
Padawan

Message par Jacrame »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et j’avoue avoir été séduit par les commentaires de cette communauté en général et par le niveau de connaissance de l’univers Star Wars. J’avais moi-même pas mal de connaissance avant mais le rachat de Disney et du coup le reboot / retcon d’énormément de choses ont foutu le bazar dans ma tête et j’aimerais avoir votre avis sur un élément qui me gêne énormément sur cette partie 2.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez d'autres infos/théories/explications sur cet élément?
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

matou a écrit : Ce n’est pas ce que j’ai dit. A aucun moment je ne parle d’être coupé de la Force etc. Je parle du contresens de trivialiser vers un cliché ce qui était un archétype qui avait été complexifié.
Tu cites quand même cet exemple pour appuyer ton propos. :neutre:

Après, effectivement, on peut interpréter le comportement d'Obi-Wan comme une dépression, la routine du travail notamment et il est toujours hanté par son échec dans ses rêves.
Jacrame
Padawan

Message par Jacrame »

Je vois également qu'il y a débat sur le niveau d'Obi-Wan et des théories sur le fait qu'il se soit coupé de la Force pour justifier son niveau plus faible dans cette série.

Je ne parviens plus à retrouver la source, peut-être est-ce dans les commentaires des films de la trilogie que j'ai en dvd mais il me semble que Lucas explique que si les combats sont lents dans la trilogie ce n'est pas du tout une question de technologie mais c'était voulu de sa part. Il voulait illustrer de manière visuelle que l'âge d'or des Jedi était révolu et que la Force elle même était affaiblie. Tous les manipulateurs de la Force sont mort ou presque et il ne reste que deux vieillards et un homme plus robot qu'humain. Les sabres étaient d'ailleurs plutôt lourd car il voulait qu'ils soient aussi lourd que des sabres de Samouraï. Il a allégé le poids des sabres au fur et à mesure de la trilogie pour faire un parallèle entre la Force qui s'éveille de nouveau et le niveau de Maitrise de Luke, comme s'il insufflait un nouveau souffle dans la Force.

Du coup de mon côté je suis bien plus gêné par le Vador super puissant de Rogue One que par le Obi-Wan rouillé de la série. Sur ce point c'est pour moi Rogue One qui trahi la vision de Lucas en tombant dans le piège du "ah mais nous on a la technologie maintenant".
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

Coupé de la force, ne sert plus de la force. Comme vous voulez. Si vraiment la différence vous chagrine pour le débat.
Il n'en reste pas moins que sans se servir de la force, c'est compliqué de faire des exercices de Jedi pour entrer en contact avec son maitre décédé.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Vinsseb
Jedi SWU

Message par Vinsseb »

Jacrame a écrit :
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez d'autres infos/théories/explications sur cet élément?
Alors de mémoire mais je peux tout à fait me tromper il me semble que dans ROTS obiwan voit un enregistrement du temple où Palpatine est venu félicité anakin à genoux devant lui et lui dit quelque chose en l'appelant seigneur vador. Si je me rappelle correctement il connaît donc son nom sith. Par contre comme d'autres l'ont indiqué c'est l'inverse qui est plus étonnant : presque personne ne sait que vador est anakin Skywalker.

Du coup j'avoue ne pas trop avoir compris cette scène de révélation parce que comme tu dis obi ne le laisse pas pour mort sur Mustafar. Il doit bien se douter qu'il est vivant.

Par contre un autre point qui n'a rien à voir et que je trouve dommage, c'est qu'ils n'aient pas plus vieilli obiwan en lui rajoutant des cheveux ou barbe poivre et sel ou striés de blanc pour raccorder à son allure de vieillard 10 ans plus tard dans ANH.
Répondre

Revenir à « Obi-Wan Kenobi »