[Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Re: [Topic Général] La série live sur Cassian Andor
Le dernier arc était une très belle conclusion. J'ai adoré la réalisation d'Alonso Ruizpalacios. Il y a des plans d'une beauté inouïe. Cette série est, pour moi, une réussite totale car elle donne encore plus de saveur aux histoires racontées dans Rogue One et A New Hope. Elle enrichit la saga.
Tout y est extrêmement soigné - réalisation, décors, costumes - et les comédiens livrent de superbes partitions, notamment dans cet arc final, en particulier Elizabeth Dulau, Denis Gough, Stelan Skarsgard, Ben Mendelsohn et Anton Lesser.
Tout y est extrêmement soigné - réalisation, décors, costumes - et les comédiens livrent de superbes partitions, notamment dans cet arc final, en particulier Elizabeth Dulau, Denis Gough, Stelan Skarsgard, Ben Mendelsohn et Anton Lesser.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Sergorn
- Jedi SWU
En effet pour ça que je regrette que la série ne faisait que deux tomes (malgré des liens plus que sympathique avec les autres livres de Michael Reaves). Et c'est un concept qui pourrait être très intéressant de réimaginer dans le canon actuel, pour sur une série longue (genre one pourrait imaginer une équipe médicale qui travers le temps, débutant à la Guerre des Clones et continuant dans les conflits suivants avec pour seul objectif de soigner les gens au délà de toute autre considération)vos661 a écrit : Jedi Trial n'était pas forcément réussi, mais Medstar
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Bonjour,
Il n'y a pas de topic dédiés aux épisodes 10, 11 et 12 ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
- Dark Reemus
- Modérateur
Bonjour, comme vous avez tous pu le constater les serveurs SWU ont rencontré quelques soucis ces derniers jours, il était impossible d'accéder au forum pour la mise en place de ces topics mais on s'en occupeCorleone a écrit :Bonjour,
Merci à tous les Jedi SWU pour leur patience !
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Une très belle conclusion pour cette série qui a finalement réussi à vraiment m'émouvoir sur les derniers épisodes. Notamment la mort de Luthen Rael. Et pourtant, beaucoup de personnages m'étaient antiphatiques à cause de l'ambiance froide et du jeu des acteurs dans la 1ère saison.
J'ai éprouvé de l'empathie pour Dedra Meero même si ça reste une antagoniste détestable sur bien des plans et que sa fâcheuse tendance à aller fouiner là où elle ne devrait pas aller lui vaut une condamnation pour trahison. Je ne sais pas si c'était mérité mais en tout cas, la voir dans une prison type Narkina 5, ça fait un pincement au coeur. Sa confrontation avec Krennic est excellente. Mendelsohn est toujours aussi parfait dans ce rôle.
Et pour Karn également même si ça reste un bougre naïf incapable de dire merde à sa mère. D'ailleurs, je ne sais pas trop si sa mère est vraiment attristée par la mort de son fils, y'a juste une larme de lâchée mais ça va pas plus loin.
Une grosse empathie aussi pour Kleya Marki qui doit se résoudre à tuer son mentor qui l'a reccueilli pour la survie de la Rébellion. Le flashback sur la jeunesse de Kleya était parfait.
La jonction avec Rogue One est parfaitement accompli avec la reprogrammation de K2-SO et le départ de Cassian pour les anneaux de Kafrene.
Avis global :
Rien à redire sur l'éxecution de la forme. Décors somptueux, réalisation soignée, de très bonnes idées (la pluie de météorites, la marche funèbre) cotoyant cependant parfois des choix artistiques discutables (surenchère sur le côté français de Ghorman, des séquences explicites pas nécessaires) costumes aux petits oignons, BO en adéquation avec le ton de la série ( je ne me prononce pas sur le contenu, à part le thème d'Andor, je n'ai rien retenu de la musique, faudrait que j'écoute un de ces 4). Les acteurs sont tous très convainquant et gagnent un peu plus de liberté dans la saison 2 en diversifiant les émotions. Quelque-chose qui était selon moi trop absent de la saison 1 rendant le tout trop froid pour m'émouvoir un minimum.
Pour le fond, on retrouve les thèmes chers à Star Wars (lutte contre l'oppression) avec un approfondissement de la question politique.
Il est intéressant de voir des personnages moins archétypaux, de voir comment la population "lambda" aborde la période la domination impériale tout puissante (même si j'avais dis précedemment que j'étais bien plus intéressé par les héros de la galaxie)
Maintenant et je vais me répéter un peu mais tant pis, la 2ème saison m'a posé problème sur plusieurs points :
Autant la 1ère saison nous propose une histoire fluide de A à Z avec une mise en place structurée et une montée quoique un peu lente mais progressive des choses. Autant la saison 2 perd de cette fluidité avec le découpage en arc. J'avais dis à la base que c'était une bonne chose mais les ellipses d'une année entre les arcs finissent par faire perdre cette fluidite au récit. Pour moi, ça se ressent surtout avec Wilmon et Vel/Cinta où ce qui leur arrive ne semble avoir aucune répercution psychologique sur eux.(Je ne comprends d'ailleurs pas spécialementle sens de la séquence de Vel qui demande à qui appartient le blaster qu'elle tient dans ses mains ? Quelle était donc la finalité ? Nous rappeller la relation Vel/Cinta ? J'ai trouvé ça très maigre et donc dispensable.
L'arc Cassian des 3 premiers épisodes n'a pour moi aucune utilité. Le vol du vaisseau n'est qu'un prétexte pour nous montrer le désespoir comportement débile d'un groupe de rebelles. (le plan avec le passage en coup de vent de la bête est mal fichu et moche, un comble quand on voit ce dont peut être capable ILM avec le Rancor dans Book of Boba Fett)
Heureusement les deux derniers arcs sont bien plus fluides et évitent ce genre de problème.
On peut ne pas aimer ou disons ne pas apprécier à 100% la série pour les ruptures qu'elle nous propose par rapport à ce qu'on avait l'habitude de voir dans la saga Star Wars en live action (prémière série d'espionnage dans un SW) et c'était un pari risqué, mais il est indéniable que la série va devenir un référentiel important dans l'univers de Star Wars et que sa qualité lui permet de s'inscrire dans les meilleures séries actuelles toutes confondues. Et elle le mérite amplement.
Même si j'épprouve toujours plus d'émotion devant le Star Wars de la forme d'origine (la nostalgie n'étant évidemment pas absente du ressenti), à savoir une aventure spatiale type serial avec des personnages plutôt manichéens, du fun, du drame, des batailles, il me semble que Star Wars doit aussi se réinventer pour pouvoir proposer autre chose afin de diversifier sa palette de créativité. C'était déjà le cas dans d'autres médias et c'est bienvenu aussi en live action...
...tant que ça ne devient pas le mètre étalon des prochaines productions live action (je ne parle pas de qualité dans ce cas, mais des choix artistiques)
J'ai éprouvé de l'empathie pour Dedra Meero même si ça reste une antagoniste détestable sur bien des plans et que sa fâcheuse tendance à aller fouiner là où elle ne devrait pas aller lui vaut une condamnation pour trahison. Je ne sais pas si c'était mérité mais en tout cas, la voir dans une prison type Narkina 5, ça fait un pincement au coeur. Sa confrontation avec Krennic est excellente. Mendelsohn est toujours aussi parfait dans ce rôle.
Et pour Karn également même si ça reste un bougre naïf incapable de dire merde à sa mère. D'ailleurs, je ne sais pas trop si sa mère est vraiment attristée par la mort de son fils, y'a juste une larme de lâchée mais ça va pas plus loin.
Une grosse empathie aussi pour Kleya Marki qui doit se résoudre à tuer son mentor qui l'a reccueilli pour la survie de la Rébellion. Le flashback sur la jeunesse de Kleya était parfait.
La jonction avec Rogue One est parfaitement accompli avec la reprogrammation de K2-SO et le départ de Cassian pour les anneaux de Kafrene.
Avis global :
Rien à redire sur l'éxecution de la forme. Décors somptueux, réalisation soignée, de très bonnes idées (la pluie de météorites, la marche funèbre) cotoyant cependant parfois des choix artistiques discutables (surenchère sur le côté français de Ghorman, des séquences explicites pas nécessaires) costumes aux petits oignons, BO en adéquation avec le ton de la série ( je ne me prononce pas sur le contenu, à part le thème d'Andor, je n'ai rien retenu de la musique, faudrait que j'écoute un de ces 4). Les acteurs sont tous très convainquant et gagnent un peu plus de liberté dans la saison 2 en diversifiant les émotions. Quelque-chose qui était selon moi trop absent de la saison 1 rendant le tout trop froid pour m'émouvoir un minimum.
Pour le fond, on retrouve les thèmes chers à Star Wars (lutte contre l'oppression) avec un approfondissement de la question politique.
Il est intéressant de voir des personnages moins archétypaux, de voir comment la population "lambda" aborde la période la domination impériale tout puissante (même si j'avais dis précedemment que j'étais bien plus intéressé par les héros de la galaxie)
Maintenant et je vais me répéter un peu mais tant pis, la 2ème saison m'a posé problème sur plusieurs points :
Autant la 1ère saison nous propose une histoire fluide de A à Z avec une mise en place structurée et une montée quoique un peu lente mais progressive des choses. Autant la saison 2 perd de cette fluidité avec le découpage en arc. J'avais dis à la base que c'était une bonne chose mais les ellipses d'une année entre les arcs finissent par faire perdre cette fluidite au récit. Pour moi, ça se ressent surtout avec Wilmon et Vel/Cinta où ce qui leur arrive ne semble avoir aucune répercution psychologique sur eux.(Je ne comprends d'ailleurs pas spécialementle sens de la séquence de Vel qui demande à qui appartient le blaster qu'elle tient dans ses mains ? Quelle était donc la finalité ? Nous rappeller la relation Vel/Cinta ? J'ai trouvé ça très maigre et donc dispensable.
L'arc Cassian des 3 premiers épisodes n'a pour moi aucune utilité. Le vol du vaisseau n'est qu'un prétexte pour nous montrer le désespoir comportement débile d'un groupe de rebelles. (le plan avec le passage en coup de vent de la bête est mal fichu et moche, un comble quand on voit ce dont peut être capable ILM avec le Rancor dans Book of Boba Fett)
Heureusement les deux derniers arcs sont bien plus fluides et évitent ce genre de problème.
On peut ne pas aimer ou disons ne pas apprécier à 100% la série pour les ruptures qu'elle nous propose par rapport à ce qu'on avait l'habitude de voir dans la saga Star Wars en live action (prémière série d'espionnage dans un SW) et c'était un pari risqué, mais il est indéniable que la série va devenir un référentiel important dans l'univers de Star Wars et que sa qualité lui permet de s'inscrire dans les meilleures séries actuelles toutes confondues. Et elle le mérite amplement.
Même si j'épprouve toujours plus d'émotion devant le Star Wars de la forme d'origine (la nostalgie n'étant évidemment pas absente du ressenti), à savoir une aventure spatiale type serial avec des personnages plutôt manichéens, du fun, du drame, des batailles, il me semble que Star Wars doit aussi se réinventer pour pouvoir proposer autre chose afin de diversifier sa palette de créativité. C'était déjà le cas dans d'autres médias et c'est bienvenu aussi en live action...
...tant que ça ne devient pas le mètre étalon des prochaines productions live action (je ne parle pas de qualité dans ce cas, mais des choix artistiques)
Hello à tous
Alors pour la faire courte, j'ai adoré ces 4 derniers épisodes, vraiment grandioses.
Enfin trois et demi plus exactement, parce qu'avant que ça pète vraiment sur Ghorman; leur manif trainait autant en longueur que la fanfare de la saison 1.
Le lien avec Rogue One est impeccable, chaque personnage trouve sa destinée.
Mais alors jusqu'à ces 4 derniers épisodes, soit 20 auparavant, qu'est-ce que c'était long, qu'est-ce que c'était lent, qu'est-ce que je me suis ennuyé, une véritable purge (hormis les scènes sur Coruscant, avec Mon Mothma et/ou Luthen).
J'ai pu dire enfin, la série nous montre ce à quoi nous étions en droit d'attendre.
Donc une appréciation générale en demi-teinte.
J'ai autant adoré les 3,5 derniers épisodes que les 20 précédents m'ont sacrément emm....
Alors pour la faire courte, j'ai adoré ces 4 derniers épisodes, vraiment grandioses.
Enfin trois et demi plus exactement, parce qu'avant que ça pète vraiment sur Ghorman; leur manif trainait autant en longueur que la fanfare de la saison 1.
Le lien avec Rogue One est impeccable, chaque personnage trouve sa destinée.
Mais alors jusqu'à ces 4 derniers épisodes, soit 20 auparavant, qu'est-ce que c'était long, qu'est-ce que c'était lent, qu'est-ce que je me suis ennuyé, une véritable purge (hormis les scènes sur Coruscant, avec Mon Mothma et/ou Luthen).
J'ai pu dire enfin, la série nous montre ce à quoi nous étions en droit d'attendre.
Donc une appréciation générale en demi-teinte.
J'ai autant adoré les 3,5 derniers épisodes que les 20 précédents m'ont sacrément emm....
- jedi-mich
- Modérateur
En résumé, j'ai trouvé les 2 premiers arcs poussifs puis les 2 suivants sont bien meilleurs en allant crescendo dans la tension, l'émotion jusqu'au final. 
Juste dommage d'avoir laissé tomber la recherche de la soeur de Cassian.
Juste dommage d'avoir laissé tomber la recherche de la soeur de Cassian.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
- Sergorn
- Jedi SWU
Franchement rien que le défauts, tout à fait légitimes par ailleurs, que tu pointes tendent à démontrer que ce n'est absolument pas le cas. Les hauts (certes très hauts) de la série ne doivent pas faire oublie ses défaillances et ses errements.sa qualité lui permet de s'inscrire dans les meilleures séries actuelles toutes confondues
Bref : n'exagérons pas.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
- Darth Erytram
- Pigiste
Gilroy s'est exprimé aussi la dessus, disant qu'il préferait laisser volontairement le cas de la soeur de Cassian en suspens, car selon lui c’est la volonté de Cassian a retrouver sa soeur (et cet echec sans fin) qui le poussait aider les gens autour de lui. Ne pouvant s'aider lui meme, il aidait les autres en grosjedi-mich a écrit : Juste dommage d'avoir laissé tomber la recherche de la soeur de Cassian.
Oui, disons que ça la met quand même en haut du panier. Bon après, je ne regarde pratiquement plus de séries à part Star WarsSergorn a écrit : Franchement rien que le défauts, tout à fait légitimes par ailleurs, que tu pointes tendent à démontrer que ce n'est absolument pas le cas. Les hauts (certes très hauts) de la série ne doivent pas faire oublie ses défaillances et ses errements.
Bref : n'exagérons pas.
Ca aurait été le moment que sa soeur se fasse tuer par l'Empire pour le décider à mener la lutte.Darth Erytram a écrit :
Gilroy s'est exprimé aussi la dessus, disant qu'il préferait laisser volontairement le cas de la soeur de Cassian en suspens, car selon lui c’est la volonté de Cassian a retrouver sa soeur (et cet echec sans fin) qui le poussait aider les gens autour de lui. Ne pouvant s'aider lui meme, il aidait les autres en gros. Pour Gilroy, que Cassian retrouve sa soeur aurait signé la fin de la lutte pour lui .
- Sergorn
- Jedi SWU
Toute façon moi je trouvais ce que suggérait Rogue One pour Cassian ("Je suis dans cette guerre depuis que j'ai six ans") bien plus intéressant que d'en avoir fait un petit sauvageons sur une planète random.
Mais bon le cas de ça sœur résumer bien le soucis global de la série qui est d'introduire et de mettre de trucs juste histoire de sans que ça mène jamais à rien n'y que ça ait de réelle pertinence sur la durée.
Exemple type déjà évoqué par Neo : tout l'arc de Cassian dans le premier arc : ça n'a aucune importance sur l'arc global de la saison, aucune importance sur le développement du personnage, on ne revoit pas le TIE volé, et les groupes de Rebelles qui se chamaillent n'ont aucune utilisé ou pertinence alors même qu'ils sont sur la planète qui aura la base rebelle trois ans plus tard ! Même la fille de Mon n'a plus de pertinence une fois mariée alors que c'était un point intéressant introduit en Saison 1.
Non c'est pas une bonne écriture, ni une bonne narration.
Après je ne dis que tout les fils en suspens de doivent d'être résolus et tout se rejoindre, mais y a quand même un minimum syndical. Et Andor et à son meilleur quand la série imbrique les différentes pièces comme un large puzzle (Comme quand en cerise sur le gâteau en découvre le lien entre le travail forcé de Narkina et l'Etoile de la Mort). Et à côté de ça elle perd du temps sur des choses inutiles, temps qui aurait pu être utilisé pour mieux développer son intrigue et ses personnages (j'aurais préféré passer plus de temps sur Syril et ce qui le mène peu à peu à douter au lieu que tout se déroule off screen par exemple).
Bref pour moi c'est une série qui souffle le chaud et le froid en parvenant à la fois à offrir le meilleur et le pire.
-Sergorn
Mais bon le cas de ça sœur résumer bien le soucis global de la série qui est d'introduire et de mettre de trucs juste histoire de sans que ça mène jamais à rien n'y que ça ait de réelle pertinence sur la durée.
Exemple type déjà évoqué par Neo : tout l'arc de Cassian dans le premier arc : ça n'a aucune importance sur l'arc global de la saison, aucune importance sur le développement du personnage, on ne revoit pas le TIE volé, et les groupes de Rebelles qui se chamaillent n'ont aucune utilisé ou pertinence alors même qu'ils sont sur la planète qui aura la base rebelle trois ans plus tard ! Même la fille de Mon n'a plus de pertinence une fois mariée alors que c'était un point intéressant introduit en Saison 1.
Non c'est pas une bonne écriture, ni une bonne narration.
Après je ne dis que tout les fils en suspens de doivent d'être résolus et tout se rejoindre, mais y a quand même un minimum syndical. Et Andor et à son meilleur quand la série imbrique les différentes pièces comme un large puzzle (Comme quand en cerise sur le gâteau en découvre le lien entre le travail forcé de Narkina et l'Etoile de la Mort). Et à côté de ça elle perd du temps sur des choses inutiles, temps qui aurait pu être utilisé pour mieux développer son intrigue et ses personnages (j'aurais préféré passer plus de temps sur Syril et ce qui le mène peu à peu à douter au lieu que tout se déroule off screen par exemple).
Bref pour moi c'est une série qui souffle le chaud et le froid en parvenant à la fois à offrir le meilleur et le pire.
-Sergorn
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Accessoirement, c'est ce TIE qui lui permet de sauver Bix et Wilmon. Donc dans cette histoire, il a son importance.Sergorn a écrit :Toute façon moi je trouvais ce que suggérait Rogue One pour Cassian ("Je suis dans cette guerre depuis que j'ai six ans") bien plus intéressant que d'en avoir fait un petit sauvageons sur une planète random.![]()
Pour le reste, on est à la fois sur de l'implicite et du symbolique. Implicite : un appareil ennemi volé = connaissance accrue de l'armement ennemi (et ici de l'armement à venir puisqu'il s'agit d'un proto). Symbolique : la querelle de ce groupe de Rebelles privés brusquement de leur chef illustrent les difficultés de la Rébellion 4 ans avant la Bataille de Yavin (cloisonnement, problème de leadership et de communication entre les entités). Le fait que cela se passe sur Yavin où la Rébellion va se constituer en armée unifiée n'est pas anodin.
Je comprends qu'on puisse ne pas goûter à cette façon de raconter une histoire, trouver ça bof ou frustrant. Mais en termes de récit, tout fait sens.
Et c'est justement ça qu'on reproche.AndorEnthusiast a écrit : Je comprends qu'on puisse ne pas goûter à cette façon de raconter une histoire, trouver ça bof ou frustrant. Mais en termes de récit, tout fait sens.
C'est pas le sens qu'on a très bien compris, mais l'exécution.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Pour le coup, il exécute ses intentions. Il n'y en a pas d'autres à travers ces scènes.DarkNeo a écrit :Et c'est justement ça qu'on reproche.AndorEnthusiast a écrit : Je comprends qu'on puisse ne pas goûter à cette façon de raconter une histoire, trouver ça bof ou frustrant. Mais en termes de récit, tout fait sens.
C'est pas le sens qu'on a très bien compris, mais l'exécution.
Evidemment qu'il exécute ses intentions mais encore une fois, c'est pas mon propos. C'est la façon dont c'est exécuté qui me pose problème. Il était tout à fait possible de montrer les rebelles désorganisés sans les rendre crétins.AndorEnthusiast a écrit : Pour le coup, il exécute ses intentions. Il n'y en a pas d'autres à travers ces scènes.
Mais tout ça n'est pas bien grave.
Ca reste une oeuvre et comme toute oeuvre, elle est sujette à interprétation et à critique, à tort ou à raison.
- Sergorn
- Jedi SWU
Montre les Rebelles désorganisés aurait été pertinent... si c'était pour nous montrer ensuite qu'ils s'organisent voir avec les mêmes personnages/groupes. Tiens on aurait pu imaginer Andor montrant quelque capacité de leader réussissant à apaiser les deux groupes par exemple. Les inciter à créer un petit truc sur Yavin (qui mènerait à un plus grand truc). Au final rien de tel, on est juste sur Yavin sans raison gratos parce que pourquoi pas.
Mais non du tout, en terme de d'histoire de la Rébellion et son organisation désolé si ça froisse certains parce que c'est "un dessin animé pour enfant", amis Star Wars Rebels étaient bien plus intéressant et pertinent.
Et l'exécution en effet c'est le truc qui achève le tout. Les mecs jouent à papier caillou ciseaux ! Sérieux quoi ? Et faut crier au génie là ? Un peu de recul au lieu de voir du génie partout ne ferait pas de mal parfois.
Donc non seulement ça fait pas sens : c'est mal écrit, mal fichu et pas intéressant. Et en plus de ça, ça n'a absolument aucune incidence sur l'arc global de la série : donc c'est juste du filler sans intérêt.
-Sergorn
Mais non du tout, en terme de d'histoire de la Rébellion et son organisation désolé si ça froisse certains parce que c'est "un dessin animé pour enfant", amis Star Wars Rebels étaient bien plus intéressant et pertinent.
Et l'exécution en effet c'est le truc qui achève le tout. Les mecs jouent à papier caillou ciseaux ! Sérieux quoi ? Et faut crier au génie là ? Un peu de recul au lieu de voir du génie partout ne ferait pas de mal parfois.
Donc non seulement ça fait pas sens : c'est mal écrit, mal fichu et pas intéressant. Et en plus de ça, ça n'a absolument aucune incidence sur l'arc global de la série : donc c'est juste du filler sans intérêt.
-Sergorn
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Personnellement, je ne pense pas que ce soit gratuit de montrer une Rébellion en pleine déroute interne là-même où elle va se constituer en armée unifiée. Ça montre tout le chemin parcouru par la Rébellion entre le début et la fin de cette 2e saison.Sergorn a écrit :Montre les Rebelles désorganisés aurait été pertinent... si c'était pour nous montrer ensuite qu'ils s'organisent voir avec les mêmes personnages/groupes. Tiens on aurait pu imaginer Andor montrant quelque capacité de leader réussissant à apaiser les deux groupes par exemple. Les inciter à créer un petit truc sur Yavin (qui mènerait à un plus grand truc). Au final rien de tel, on est juste sur Yavin sans raison gratos parce que pourquoi pas.
Quant à Cassian, ce n'est pas vraiment dans son tempérament de jouer la carte du "aimer vous les uns les autres". Et il est lui-même dépassé par ce qui se passe. Son seul souci, c'est de sortir vivant de tout ça et de filer au plus vite.
Tout dépend ce qui nous intéresse en fait. Je comprends tout à fait que des fans de cet univers aient envie de savoir où les Rebelles ont acquis leurs X-WIngs, ont bâti leur base et équipé leurs soldats, mais pour moi, ça ne colle pas à la dramaturgie développée ici, ni à la tension du récit. Cassian Andor, c'est un agent des services secrets, un type qui fait des opérations d'espionnage et des opérations spéciales. Je pense qu'on est dans un récit d'espionnage, sur fond de lutte antifasciste, qui oppose principalement la "team Luthen" au BSI. Toute la dynamique dramatique de cette série repose sur cette dialectique. La logistique rebelle, pour moi, doit rester en arrière-plan et en filigrane.Mais non du tout, en terme de d'histoire de la Rébellion et son organisation désolé si ça froisse certains parce que c'est "un dessin animé pour enfant", amis Star Wars Rebels étaient bien plus intéressant et pertinent.
Au génie, non. Mais à une démonstration par l'absurde de ce à quoi conduit le cloisonnement, la verticalité et la culture du secret. Quand tu lis certaines histoires bien réelles de mutineries, où des équipages finissent par s'entretuer, on n'est pas très loin de ça.Et l'exécution en effet c'est le truc qui achève le tout. Les mecs jouent à papier caillou ciseaux ! Sérieux quoi ? Et faut crier au génie là ? Un peu de recul au lieu de voir du génie partout ne ferait pas de mal parfois.
C'est ton opinion, mais on peut aussi estimer que cette situation est le reflet - par l'absurde - des difficultés que rencontrent nos protagonistes dans ce premier arc où tout et tout le monde déraille, où la peur et la paranoïa conduisent Kleya a partir sur Coruscant en urgence ou Luthen à commanditer l'assassinat d'un type innocent. Avec la validation implicite de Mon Mothma.Donc non seulement ça fait pas sens : c'est mal écrit, mal fichu et pas intéressant. Et en plus de ça, ça n'a absolument aucune incidence sur l'arc global de la série : donc c'est juste du filler sans intérêt.
Mais encore une fois, je comprends tout à fait que ça ne puisse pas plaire.
D'ailleurs une partie de la com s'est faite sur la phrase de Luthen à Cassian "Pense comme un leader" ce qui n'arrive jamais dans la saison 2Sergorn a écrit :Montre les Rebelles désorganisés aurait été pertinent... si c'était pour nous montrer ensuite qu'ils s'organisent voir avec les mêmes personnages/groupes. Tiens on aurait pu imaginer Andor montrant quelque capacité de leader réussissant à apaiser les deux groupes par exemple.
-Sergorn
A aucun moment Cassian ne prend le lead ou inspire qui que ce soit
- Forothangail
- Jedi SWU
Eh bien une chose est sûre, Rogue One tabassait bien de base, vu à la suite de la fin de Andor, son effet est décuplé.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
- Darth Erytram
- Pigiste
Ca arrivera pas avant Rogue One du coup (si j'ai bonne memoire)Slymer1 a écrit :D'ailleurs une partie de la com s'est faite sur la phrase de Luthen à Cassian "Pense comme un leader" ce qui n'arrive jamais dans la saison 2Sergorn a écrit :Montre les Rebelles désorganisés aurait été pertinent... si c'était pour nous montrer ensuite qu'ils s'organisent voir avec les mêmes personnages/groupes. Tiens on aurait pu imaginer Andor montrant quelque capacité de leader réussissant à apaiser les deux groupes par exemple.
-Sergorn
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Même pas lorsqu'il va sauver Kleya et qu'il s'oppose et s'impose à sa hiérarchie ? Soit tout son dernier arc.Slymer1 a écrit :D'ailleurs une partie de la com s'est faite sur la phrase de Luthen à Cassian "Pense comme un leader" ce qui n'arrive jamais dans la saison 2
Sinon, pourquoi Melshi rejoint la Rébellion ? Pourquoi suit-il Cassian ?
- Dark Reemus
- Modérateur
Il y a un truc avec lequel j'ai quand même beaucoup de mal vu la chronologie des événements:
C'est le personnage de Bix et sa romance avec Cassian. Idéalement, je trouve qu'elle aurait du disparaitre beaucoup plus tôt dans la série, et peut être même de façon plus fatale. Je trouve ça assez gênant de voir qu'à quoi, une cinquantaine d'heures de son rapprochement avec Jyn, il pensait encore à Bix, voire même à la retrouver. Attention je veux bien croire aux coups de foudre et que Cassian ne sait rien de la situation de Bic, mais globalement savoir qu'elle l'attend (en vain) avec un enfant ça me rend le personnage d'Andor nettement moins sympathique
C'est d'ailleurs je pense mon plus gros reproche à la série : elle "retcon" le personnage de Cassian version Rogue One pour une "nouvelle version" qui personnellement me plais beaucoup moins.
Content d'avoir revu le magnifique U Wing par contre, quel design
C'est le personnage de Bix et sa romance avec Cassian. Idéalement, je trouve qu'elle aurait du disparaitre beaucoup plus tôt dans la série, et peut être même de façon plus fatale. Je trouve ça assez gênant de voir qu'à quoi, une cinquantaine d'heures de son rapprochement avec Jyn, il pensait encore à Bix, voire même à la retrouver. Attention je veux bien croire aux coups de foudre et que Cassian ne sait rien de la situation de Bic, mais globalement savoir qu'elle l'attend (en vain) avec un enfant ça me rend le personnage d'Andor nettement moins sympathique
C'est d'ailleurs je pense mon plus gros reproche à la série : elle "retcon" le personnage de Cassian version Rogue One pour une "nouvelle version" qui personnellement me plais beaucoup moins.
Content d'avoir revu le magnifique U Wing par contre, quel design
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Andor ne sait clairement pas qu'il est père et sa relation avec Bix semble s'être étiolée avec son brusque départ, son combat dans la rébellion, etc, même quand Vel lui parle d'aller la voir il dit "quand tout se sera calmé alors peut être" il ne semble même pas certain de vouloir la revoir.
En plein visionnage de l’épisode 12 : Raddus !!!
Je le savais qu’il serait là !
C’est bon je suis refait - j’y retourne.
Je le savais qu’il serait là !
C’est bon je suis refait - j’y retourne.
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Par ailleurs, sa romance avec Jyn Erso dans Rogue One est à nuancer. Tout reste absolument platonique entre eux.Dantesk a écrit :Andor ne sait clairement pas qu'il est père et sa relation avec Bix semble s'être étiolée avec son brusque départ, son combat dans la rébellion, etc, même quand Vel lui parle d'aller la voir il dit "quand tout se sera calmé alors peut être" il ne semble même pas certain de vouloir la revoir.
- Darth Erytram
- Pigiste
C'est vrai que Cassian prend les choses en main et defie l'autorité...AndorEnthusiast a écrit :Même pas lorsqu'il va sauver Kleya et qu'il s'oppose et s'impose à sa hiérarchie ? Soit tout son dernier arc.Slymer1 a écrit :D'ailleurs une partie de la com s'est faite sur la phrase de Luthen à Cassian "Pense comme un leader" ce qui n'arrive jamais dans la saison 2
Sinon, pourquoi Melshi rejoint la Rébellion ? Pourquoi suit-il Cassian ?
Apres Melshi a rejoins la rebellion sans Cassian, c'est ca qui est bien d'ailleurs, c'était la suite logique, parce qu'il a été traumatisé des agissements de l'Empire (d'ailleurs c'était un peu drole en vrai a l'epoque, quand il se separent dans la saison 1, Melshi est a fond en mode "oui il faut que tout le mode sache, il faut le dire partout...etc" en mode "I REBEL!" , tandis que Cassian en face oppine du chef mais plutot en mode "ouai ouai , c'est ca, va donc faire faire ça oui...moi JE_ME_SAUVE_DE_LA "
Dernière modification par Darth Erytram le ven. 16 mai 2025 - 0:42, modifié 1 fois.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Melshi a toujours le blaster que lui a donné Cassian en tout cas (qui était à la base celui de Syril ou d'un Corpo, je crois).
- Darth Erytram
- Pigiste
Ca reste le seul souvenir (a part des cauchemars surement) qu'il garde de Narkina 5....j'essaie pas de dire Cassian a jamais eu d'influence sur lui (y a qu'a voir comment il suit Cassian dans la mêlé quand ils partent en mission, il le suis comme il suivrais son propre frère), mais, je pense que c'est exagérer l'influence qu'a eu Cassian sur Melshi pour qu'il rejoigne la Rebellion.AndorEnthusiast a écrit :Melshi a toujours le blaster que lui a donné Cassian en tout cas (qui était à la base celui de Syril ou d'un Corpo, je crois).
C'est vrai, j'avais souvenir d'un baiser à la fin du film mais non ils se tiennent juste la main et s'enlacent face à la mort imminente.AndorEnthusiast a écrit :Par ailleurs, sa romance avec Jyn Erso dans Rogue One est à nuancer. Tout reste absolument platonique entre eux.Dantesk a écrit :Andor ne sait clairement pas qu'il est père et sa relation avec Bix semble s'être étiolée avec son brusque départ, son combat dans la rébellion, etc, même quand Vel lui parle d'aller la voir il dit "quand tout se sera calmé alors peut être" il ne semble même pas certain de vouloir la revoir.
- Darth Erytram
- Pigiste
Ptete moi qui déconne, mais me semble il y avait une histoire de cutscene ou un truc du genre la dessusDantesk a écrit :
C'est vrai, j'avais souvenir d'un baiser à la fin du film mais non ils se tiennent juste la main et s'enlacent face à la mort imminente.
- Dark Grymo
- Jedi SWU
Et puis non merci ! Tout ça on l'a justement dans Rebels. Je suis bien content qu'ils n'aient pas refait la même chose. C'était très bien dans Rebels, savoir comment ils ont trouvé leurs bases, leurs vaisseaux, etc... Mais quel intérêt de nous refaire la même chose dans Andor ?? Non c'est très bien comme ça, je ne voulais pas revoir la même chose.AndorEnthusiast a écrit :Tout dépend ce qui nous intéresse en fait. Je comprends tout à fait que des fans de cet univers aient envie de savoir où les Rebelles ont acquis leurs X-WIngs, ont bâti leur base et équipé leurs soldats, mais pour moi, ça ne colle pas à la dramaturgie développée ici, ni à la tension du récit. Cassian Andor, c'est un agent des services secrets, un type qui fait des opérations d'espionnage et des opérations spéciales. Je pense qu'on est dans un récit d'espionnage, sur fond de lutte antifasciste, qui oppose principalement la "team Luthen" au BSI. Toute la dynamique dramatique de cette série repose sur cette dialectique. La logistique rebelle, pour moi, doit rester en arrière-plan et en filigrane.
Ceci étant dit, je trouve moi aussi dommage que le premier arc n'ait pas eu une utilité, comme à minima justifier que la Rébellion s'installe sur Yavin.
Mais bon après tout on oublie bien souvent que la série s'appelle "Andor" et non "Rebels" justement. Et encore je nous trouve chanceux de ne pas avoir eu que lui, la série aurait presque pu s'appeler "Andor & Mothma". La présence et l'importance de Mon dans cette série est vraiment ce dont je ne m'attendais le moins (avant la diffusion de la saison 1). On aurait pu la voir de temps en temps cantonné dans son rôle habituel de leader de la Rébellion, comme c'est le cas depuis le début, mais là bon sang j'ai vraiment adoré ce qu'ils ont fait sur elle. Le personnage prend maintenant une sacrée épaisseur pour moi. Sans parler que ça a permis d'aller visiter un peu ce côté politique que j'aime tant et qui est quasi inexistant depuis le rachat par Disney.
Bref je m'égare, pour donner un avis général, je n'étais vraiment pas emballé par la saison 1. Il faut dire aussi que la diffusion hebdomadaire n'allait pas du tout à cette série je trouve. Et là mon rewatch de la saison 1 + la saison 2 m'ont réconcilié avec la série.
Il y a des hauts et des bas. Des arcs inutiles, de la sobriété telle qu'on peut passer parfois à côté de l'émotion, des sujets oubliés qu'on aurait voulu être traités, des recasts
Très bon sur la forme, et même sur le fond, j'ai pu ressentir des émotions (enfin !) sur l'arc de Ghorman et sur le dernier arc. Et je sais que le décès de Cassian dans Rogue One aura plus d'impact sur moi maintenant donc je dirai que c'est plutôt positif, sachant que je le trouvais très fade à la base.
- Sergorn
- Jedi SWU
Le problème : c'est que tout ça est sous développé. On passe trop peu de temps à faire de l'espionnage en lien avec Luthen et le BSI justement.Je pense qu'on est dans un récit d'espionnage, sur fond de lutte antifasciste, qui oppose principalement la "team Luthen" au BSI. Toute la dynamique dramatique de cette série repose sur cette dialectique.
Et ce que tu dis ne fait qu'appuyer ce que j'ai relevé au dessus : le premier arc de la série n'est essentiellement que du filler. Si les Rebelles en soit n'ont pas grande importance sur le partie pris de la série... pourquoi diable faire cet arc inutile et ridicule sur Yavin au lieu de développer les actions de Luthen ou Cassian ? Pourquoi introduire un TIE qui ne sert à rien ? On est dans l’opposé du fusil de Chekov là. Mince même la fille de Mon, dont la problématique est plutôt intelligemment introduite en Saison 1 où elle prend essentiellement la décision de sacrifier sa propre fille pour financer sa cause... n'a plus aucune importance dans le reste de la série.
Y a des choses qui à la rigueur aurait pu avoir leur place si Gilroy avait pu faire une saison par année comme c'était le plan initial. Mais là il savait qu'il n'avait que trois épisodes et au lieu de développer son intrigue ou ses personnages (comme Syril qui aurait gagné à avoir plus de scène sur Ghorman, ou Cinta qui aurait gagné à avoir un vrai développement avant de mourir mais n'est au final qu'une victime de plus d'un tropebien trop usuel) il se focalise sur des choses inutiles avant de pouvoir bien appuyer que c'est du "vrai drama" qui "prend son temps". En bref : l'exemple type de la SF (et de l'auteur) qui préfère se regarder le nombril plutôt que raconter une histoire.
Comme le disait si bien Reemus : on a l'impression de voir une parodie de série HBO, le tout avec des détails bien edgy pour faire adulte (agression sexuelle gratos - là encore l'un des tropes les plus usités au monde - de la drogue parce que ça fait "adulte" - on est plus loin de Cade Skywalker là
Ah et sinon niveau filler : Saw se pose là aussi - il ne sert absolument à rien de la saison et donne l'impression d'être là que pour répondre à un cahier des charges car il était dans Rogue One.
-Sergorn
Je suis d'accord à 200% avec ça.Sergorn a écrit : il se focalise sur des choses inutiles
Et la mère de Syril, on en parle ? Quelle perte de temps à nous montrer cette vieille femme toxique à débiter l'oncle Arlow à tout bout de champ...
Tous les arcs ont eu leur utilité, je trouve, évidente ou un peu plus tirée par les cheveux pour que chaque personnage arrive à sa situation à la fin de série, mais effectivement, bien trop de choses inutiles sans réel apport à la série, oubliées au fil des épisodes ou d'une saison à l'autre.
Et oui, la série aurait pu s'appeler Mothma et Andor.
- Sergorn
- Jedi SWU
Complètement. Une scène ou deux aurait suffit pour bien cerner la mère et l'impact psychologique qu'elle a sur Syril. Tout le reste c'est du vent et aurait gagné à servir pour mieux développer Syril ou sa relation avec Dedra qui parait forcée à mort.Et la mère de Syril, on en parle ?
C'est tout à fait ça et la saison 2 est encore pire là dessus ca met en place des trucs pour... ne suivre aucun cheminement logique. On a un bon exemple avec Winton où tout suggère qu'il va rejoindre les partisans manipulé par Saw et... non. Et au final ça n'aura servi à rien tout comme tout ce que concerne SawTous les arcs ont eu leur utilité, je trouve, évidente ou un peu plus tirée par les cheveux pour que chaque personnage arrive à sa situation à la fin de série, mais effectivement, bien trop de choses inutiles sans réel apport à la série, oubliées au fil des épisodes ou d'une saison à l'autre.
Et sinon on parle de Bix ?
Parce que purée, c'est le perso qui utiliser absolument tous les pires tropes des personnages féminins. C'est limite si elle a une existence à elle en fait tant elle n'existe que pour donner quelque chose à faire à Cassian, elle se fait capturer, torturer, agressé sexuellement, tout ça pour que Andor puisse la sauver, pour ensuite être écartée de la série sous un prétexte moisi (au moment même où on se dit qu'elle va prendre du poil de la bête) pour que Cassian puisse "avancer"... et enfin ils osent nous faire le coup du "en fait elle était enceinte comme ça notre héros mort à un héritage tintintin". Du fridging pur et simple.
Heureusement qu'on a des perso comme Mon et Kleya pour compenser.
-Sergorn
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je vais encore me faire l'avocat des choix opérés dans cette saison 2 où j'estime qu'il n'y a rien d'inutile. Tout fait sens et a son importance. Aussi bien dans le récit que dans la façon dont le spectateur réagit globalement à ce récit.
A mes yeux, la mère de Syril n'a rien d'inutile. Oui, elle est horripilante et c'est volontairement. Car on nous place dans le ressenti de Syril, ce qui crée une proximité et une empathie avec le personnage. C'est quelque chose d'entamé dans la saison 1 et qui infuse tout au long de la série. Je ne pense pas qu'il y aurait eu les mêmes réactions à la mort de Syril si on ne l'avait pas suivi jusque dans ses tracas quotidiens. Sa mère, ça pourrait être notre voisine de palier. Elle et Syril sont des gens ordinaires qui constituent le coeur de cible de la propagande impériale et qui y sont totalement perméables. Le système se nourrit de leur docilité et de leur crédulité. Et je pense que la démonstration aurait manqué de chair si on nous avait privé de ces scènes.
Pour ce qui du premier arc, tout a une importance et surtout tout a des conséquences dans le récit.
1. Le vol du TIE est l'illustration des risques de plus en plus grands que doit prendre Cassian, sous les ordres du tandem Kleya/Luthen. Mais il s'en sort, presque miraculeusement. Mais tout manque de foirer parce que derrière les autres franges de la Rébellion dysfonctionnent. Jusqu'à l'absurde. Ce que devient le TIE est accessoire, on comprend implicitement ce que cela peut apporter à la Rébellion. Dans l'immédiat, il permet à Cassian de sauver Bix et Wilmon. Mais cette histoire a aussi une conséquence plus indirecte dans l'arc suivant lorsque Cassian refuse d'aider ce petit noyau de résistants sur Ghorman et se dispute avec Luthen à ce sujet. On peut comprendre, au regard du premier arc, que Cassian a eu sa dose d'amateurisme et n'a plus envie de se retrouver embarquer dans de nouvelles galères à cause de l'incompétence des autres. Pour moi, on est dans une continuité implicite. Cette série fait confiance à l'implicite en évitant les rappels au marqueur et le surlignage qui alourdissent les dialogues et la narration.
2. Le mariage de Leida est le véritable point de bascule de Mon Mothma. Avant même son discours du Sénat. C'est dans cet arc qu'elle décide véritablement de faire une croix sur les siens et sa vie d'avant : elle tente une dernière fois de sauver sa fille qui refuse la main tendue. La réaction de Mon est explicite. Elle se redresse, s'avance et laisse sa fille dans son dos. Et s'ajoute à cela le fait qu'elle accepte - implicitement là encore, et à contre-coeur - l'élimination de son ami Tay Kolma. Sa scène de danse débridée est une danse macabre, les derniers soubresauts, les dernières convulsions de sa vie d'avant à laquelle elle renonce.
3. L'agression dont est victime Bix est là encore un pivot essentiel de cette saison. Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer la façon dont cette agression est mise en scène (je ne suis pas fan non plus, et je pense qu'on n'aurait rien perdu au change en jouant davantage sur le hors champ, mais pour autant je comprends très bien les raisons de ce choix). Cette agression plonge Bix, déjà traumatisée par ce qu'elle a vécu sur Ferrix, dans une détresse psychologique encore plus grande. Et pousse Cassian - qui ne veut la laisser la moins seule possible - à l'embarquer dans ses missions périlleuses et meurtrières. Ce qui affecte encore davantage Bix (elle cauchemarde notamment du type qu'ils ont du exécuter). Sa relation avec Cassian à ce moment-là est très ambivalente : elle est à la fois la seule lumière dans sa vie mais elle est aussi absolument toxique. Car tout la ramène chaque fois à la mort, à la violence, et ça ne la guérit pas, elle en souffre. Ce qui soulage Bix finalement, n'est pas tant sa vengeance sur le toubib cinglé que son existence plus apaisée sur Yavin. Bix reste ravagée par ce qu'elle a vécu mais croit à la justesse du combat que doit mener la Rébellion. Elle a besoin d'une vie plus tranquille mais elle a aussi besoin d'un monde plus juste. Ce qui la conduit à sacrifier sa relation avec Cassian pour le bien de tous.
Pour moi, tout ce qui est mis en place dans ce premier acte est fondamental pour la suite. Et c'est un socle solide sur lequel la série a pu ensuite déployer toutes ses ailes.
PS : rien à voir avec ma réponse ci-dessus, mais les audiences de la série restent très bonnes selon plusieurs estimations.
Selon les données de Luminate publiées par Variety, Andor est à la 3e place du classement des programmes de streaming originaux avec 701 millions de minutes vues (contre 714 la semaine dernière), ce qui est vraiment excellent pour une série Disney +. Les deux séries de tête sont The Four Seasons et Forever (Netflix).
La classement Samba TV (télés connectées aux USA) place Andor en 8e position tous programmes confondus (+ 2 places par rapport à la semaine dernière) et en 5e position des séries (ce classement intègre notamment The Last of US, n°1, que Luminate ne considère pas comme un programme original de streaming puisque diffusé en linéaire sur HBO).
Globalement les données convergent cette semaine.
A mes yeux, la mère de Syril n'a rien d'inutile. Oui, elle est horripilante et c'est volontairement. Car on nous place dans le ressenti de Syril, ce qui crée une proximité et une empathie avec le personnage. C'est quelque chose d'entamé dans la saison 1 et qui infuse tout au long de la série. Je ne pense pas qu'il y aurait eu les mêmes réactions à la mort de Syril si on ne l'avait pas suivi jusque dans ses tracas quotidiens. Sa mère, ça pourrait être notre voisine de palier. Elle et Syril sont des gens ordinaires qui constituent le coeur de cible de la propagande impériale et qui y sont totalement perméables. Le système se nourrit de leur docilité et de leur crédulité. Et je pense que la démonstration aurait manqué de chair si on nous avait privé de ces scènes.
Pour ce qui du premier arc, tout a une importance et surtout tout a des conséquences dans le récit.
1. Le vol du TIE est l'illustration des risques de plus en plus grands que doit prendre Cassian, sous les ordres du tandem Kleya/Luthen. Mais il s'en sort, presque miraculeusement. Mais tout manque de foirer parce que derrière les autres franges de la Rébellion dysfonctionnent. Jusqu'à l'absurde. Ce que devient le TIE est accessoire, on comprend implicitement ce que cela peut apporter à la Rébellion. Dans l'immédiat, il permet à Cassian de sauver Bix et Wilmon. Mais cette histoire a aussi une conséquence plus indirecte dans l'arc suivant lorsque Cassian refuse d'aider ce petit noyau de résistants sur Ghorman et se dispute avec Luthen à ce sujet. On peut comprendre, au regard du premier arc, que Cassian a eu sa dose d'amateurisme et n'a plus envie de se retrouver embarquer dans de nouvelles galères à cause de l'incompétence des autres. Pour moi, on est dans une continuité implicite. Cette série fait confiance à l'implicite en évitant les rappels au marqueur et le surlignage qui alourdissent les dialogues et la narration.
2. Le mariage de Leida est le véritable point de bascule de Mon Mothma. Avant même son discours du Sénat. C'est dans cet arc qu'elle décide véritablement de faire une croix sur les siens et sa vie d'avant : elle tente une dernière fois de sauver sa fille qui refuse la main tendue. La réaction de Mon est explicite. Elle se redresse, s'avance et laisse sa fille dans son dos. Et s'ajoute à cela le fait qu'elle accepte - implicitement là encore, et à contre-coeur - l'élimination de son ami Tay Kolma. Sa scène de danse débridée est une danse macabre, les derniers soubresauts, les dernières convulsions de sa vie d'avant à laquelle elle renonce.
3. L'agression dont est victime Bix est là encore un pivot essentiel de cette saison. Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer la façon dont cette agression est mise en scène (je ne suis pas fan non plus, et je pense qu'on n'aurait rien perdu au change en jouant davantage sur le hors champ, mais pour autant je comprends très bien les raisons de ce choix). Cette agression plonge Bix, déjà traumatisée par ce qu'elle a vécu sur Ferrix, dans une détresse psychologique encore plus grande. Et pousse Cassian - qui ne veut la laisser la moins seule possible - à l'embarquer dans ses missions périlleuses et meurtrières. Ce qui affecte encore davantage Bix (elle cauchemarde notamment du type qu'ils ont du exécuter). Sa relation avec Cassian à ce moment-là est très ambivalente : elle est à la fois la seule lumière dans sa vie mais elle est aussi absolument toxique. Car tout la ramène chaque fois à la mort, à la violence, et ça ne la guérit pas, elle en souffre. Ce qui soulage Bix finalement, n'est pas tant sa vengeance sur le toubib cinglé que son existence plus apaisée sur Yavin. Bix reste ravagée par ce qu'elle a vécu mais croit à la justesse du combat que doit mener la Rébellion. Elle a besoin d'une vie plus tranquille mais elle a aussi besoin d'un monde plus juste. Ce qui la conduit à sacrifier sa relation avec Cassian pour le bien de tous.
Pour moi, tout ce qui est mis en place dans ce premier acte est fondamental pour la suite. Et c'est un socle solide sur lequel la série a pu ensuite déployer toutes ses ailes.
PS : rien à voir avec ma réponse ci-dessus, mais les audiences de la série restent très bonnes selon plusieurs estimations.
Selon les données de Luminate publiées par Variety, Andor est à la 3e place du classement des programmes de streaming originaux avec 701 millions de minutes vues (contre 714 la semaine dernière), ce qui est vraiment excellent pour une série Disney +. Les deux séries de tête sont The Four Seasons et Forever (Netflix).
La classement Samba TV (télés connectées aux USA) place Andor en 8e position tous programmes confondus (+ 2 places par rapport à la semaine dernière) et en 5e position des séries (ce classement intègre notamment The Last of US, n°1, que Luminate ne considère pas comme un programme original de streaming puisque diffusé en linéaire sur HBO).
Globalement les données convergent cette semaine.
Encore une fois je conseille vivement la série d'interview de scénaristes dont cette dernière récapitulative avec Tony Gilroy, où l'on parle plus de ce qui n'y a pas dans la série que ce qu'il y a.
Une occasion de comprendre les contraintes scénaristiques (si on introduit Jyn Erso qu'est-ce qu'on fait d'elle), les contraintes budgétaires (un épisode entier de K2 trucidant tout un vaisseau c'est sympa mais faire des décors pour un seul épisode c'est moyen), à des contraintes plus terre-à-terre (lui on avait déjà eu du mal à le faire revenir pour les reshoots de Rogue One).
Une occasion de comprendre les contraintes scénaristiques (si on introduit Jyn Erso qu'est-ce qu'on fait d'elle), les contraintes budgétaires (un épisode entier de K2 trucidant tout un vaisseau c'est sympa mais faire des décors pour un seul épisode c'est moyen), à des contraintes plus terre-à-terre (lui on avait déjà eu du mal à le faire revenir pour les reshoots de Rogue One).
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Dago a écrit :Encore une fois je conseille vivement la série d'interview de scénaristes dont cette dernière récapitulative avec Tony Gilroy, où l'on parle plus de ce qui n'y a pas dans la série que ce qu'il y a.
La méthode de travail de Gilroy est intéressante parce qu'il explique prendre comme base de son écriture les dialogues. Comme un dramaturge au théâtre. Là, où les making off des précédentes productions nous montre souvent qu'elles partent de concept arts visuels qui seront autant de climax. Ça signifie que Gilroy situe ses climax dans les dialogues et c'est vraiment perceptible sur cette série qui ne néglige pas du tout le visuel.
C'est intéressant de voir une méthodologie aussi différente et un peu "old school" dans un sens, très théâtrale, très shakespearienne.
- Darth Erytram
- Pigiste
- Deltaer Grayh
- Jedi SWU
Comme déjà dit (et répété) ailleurs, la saison 2 d'Andor est, pour moi, la meilleure saison de la meilleure série SW. Pas parfaite, certes, mais toujours pour moi, avec The Accolyte, ce vers quoi j'aimerais voir SW se diriger : de la baston équilibrée d'un côté (Accolyte), un scénario et des personnages plus fouillés de l'autre (Andor).
En espérant donc voir arriver un jour LA série live qui sera l'Alpha et l'Omega de SW
En espérant donc voir arriver un jour LA série live qui sera l'Alpha et l'Omega de SW
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
- anakine31
- Jedi SWU
Moi aussi, je veux une série live avec Alpha et OmegaDeltaer Grayh a écrit :En espérant donc voir arriver un jour LA série live qui sera l'Alpha et l'Omega de SW
Spoiler : Afficher
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
- Darth Erytram
- Pigiste
Alors, le clone je ne sais pas si c'ets un perso legend, mais je rappelerais que Alpha c'est dans le canon, le nom technique de Bobaanakine31 a écrit :Moi aussi, je veux une série live avec Alpha et OmegaDeltaer Grayh a écrit :En espérant donc voir arriver un jour LA série live qui sera l'Alpha et l'Omega de SW![]()
Spoiler : Afficher
Donc en vrai ca proposerait une serie frangin/frangine que tout oppose, en mode buddy movie ....et en vraiii ...un ptit "l'arme fatale" sauce star wars laaaa
- anakine31
- Jedi SWU
Alpha c'est le nom du Capitaine clone de la 501e super badasse dans la série Clone Wars et qui a servi aussi de prototype pour Rex plus tardDarth Erytram a écrit :Alors, le clone je ne sais pas si c'ets un perso legend, mais je rappelerais que Alpha c'est dans le canon, le nom technique de Boba![]()
Donc en vrai ca proposerait une serie frangin/frangine que tout oppose, en mode buddy movie ....et en vraiii ...un ptit "l'arme fatale" sauce star wars laaaa![]()
![]()
![]()
Ils l'ont appelé Rex pour l'humanisé un peu plus
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- Darth Erytram
- Pigiste
Naaaaah je vois je vois...anakine31 a écrit :Alpha c'est le nom du Capitaine clone de la 501e super badasse dans la série Clone Wars et qui a servi aussi de prototype pour Rex plus tardDarth Erytram a écrit :Alors, le clone je ne sais pas si c'ets un perso legend, mais je rappelerais que Alpha c'est dans le canon, le nom technique de Boba![]()
Donc en vrai ca proposerait une serie frangin/frangine que tout oppose, en mode buddy movie ....et en vraiii ...un ptit "l'arme fatale" sauce star wars laaaa![]()
![]()
![]()
![]()
Moi et Clone Wars 1 er du nom
Alpha ne faisait pas parti de la 501eme, c'était un soldat ARC. Mais oui, initialement, Rex aurait dû être le Alpha des comics.anakine31 a écrit :Alpha c'est le nom du Capitaine clone de la 501e super badasse dans la série Clone Wars et qui a servi aussi de prototype pour Rex plus tardDarth Erytram a écrit :Alors, le clone je ne sais pas si c'ets un perso legend, mais je rappelerais que Alpha c'est dans le canon, le nom technique de Boba![]()
![]()
![]()
![]()
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Excuses acceptées, Capitaine Needa
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Les dernières données de Nielsen confirment les bonnes audiences de cette saison 2 d'Andor qui figure dans le top 10 (10e) pour sa première semaine de diffusion (21-27 avril) avec 721 millions de minutes vues. https://www.nielsen.com/fr/data-center/top-ten/
Ces données prennent en compte l'ensemble des visionnages la série, y compris les épisodes de la saison 1. Le classement concerne l'ensemble des programmes de streaming (films + séries). Aux USA uniquement.
Si on ne prend en compte que les programmes "originaux" (c'est-à-dire produits exclusivement pour une plateforme de streaming) Andor est 4e du classement, derrière You, Ransom Canyon et Black Mirror.
En saison 1, les audiences Nielsen étaient les suivantes lors des semaines de sortie des épisodes :
1ère semaine 624 millions de minutes vues (3 épisodes)
2e semaine : 485 millions de minutes vues (4 épisodes)
3e semaine : 356 millions de minutes vues (5 épisodes)
4e semaine : 405 millions de minutes vues (6 épisodes)
5e semaine : 418 millions de minutes vues (7 épisodes)
6e semaine : 385 millions de minutes vues (8 épisodes)
7e semaine : hors top 10, inférieur à 400 millions de minutes vues (9 épisodes)
8e semaine : 420 millions de minutes vues (10 épisodes)
9e semaine : 455 millions de minutes vues (11 épisodes)
10e semaine : 674 millions de minutes vues (12 épisodes)
La saison 2 part donc sur de meilleures bases, dans la continuité de la fin de la saison 1.
Les comparaisons avec les autres séries Star Wars ne sont pas évidentes, car les durées et le nombre d'épisodes diffèrent. La saison 2 de The Mandalorian (seule autre série à avoir eu deux saisons) avait de meilleurs chiffres : 1,032 milliard de minutes vues en première semaine (9 épisodes) avec un pic à 1,336 milliard la dernière semaine (16 épisodes).
Si on prend les démarrages de chaque série ça donne :
1. Mandalorian S2 = 1,032 milliard de minutes vues (9 épisodes) / dernière semaine = 1,336 milliard (16 épisodes)
2. Obi-Wan Kenobi = 1,026 milliard (2 épisodes) / dernière semaine = 860 millions (6 épisodes)
3. Ahsoka = 829 millions (2 épisodes) / dernière semaine = 575 millions (8 épisodes)
4. Mandalorian S3 = 823 millions (17 épisodes) / dernière semaine = 1,012 milliard (24 épisodes)
5. Andor S2 = 721 millions (15 épisodes) / dernière semaine = ?
6. Andor S1 = 624 millions (3 épisodes) / dernière semaine = 674 millions (12 épisodes)
7. The Acolyte = 488 millions (2 épisodes) / dernière semaine = 335 millions (8 épisodes)
8. The Book of Boba Fett = 389 millions (1 épisode) / dernière semaine = 885 millions (7 épisodes)
9. Skeleton Crew = 382 millions (2 épisodes) / dernière semaine = non classé (8 épisodes)
Je n'ai pas les données pour Mando saison 1.
Ces données prennent en compte l'ensemble des visionnages la série, y compris les épisodes de la saison 1. Le classement concerne l'ensemble des programmes de streaming (films + séries). Aux USA uniquement.
Si on ne prend en compte que les programmes "originaux" (c'est-à-dire produits exclusivement pour une plateforme de streaming) Andor est 4e du classement, derrière You, Ransom Canyon et Black Mirror.
En saison 1, les audiences Nielsen étaient les suivantes lors des semaines de sortie des épisodes :
1ère semaine 624 millions de minutes vues (3 épisodes)
2e semaine : 485 millions de minutes vues (4 épisodes)
3e semaine : 356 millions de minutes vues (5 épisodes)
4e semaine : 405 millions de minutes vues (6 épisodes)
5e semaine : 418 millions de minutes vues (7 épisodes)
6e semaine : 385 millions de minutes vues (8 épisodes)
7e semaine : hors top 10, inférieur à 400 millions de minutes vues (9 épisodes)
8e semaine : 420 millions de minutes vues (10 épisodes)
9e semaine : 455 millions de minutes vues (11 épisodes)
10e semaine : 674 millions de minutes vues (12 épisodes)
La saison 2 part donc sur de meilleures bases, dans la continuité de la fin de la saison 1.
Les comparaisons avec les autres séries Star Wars ne sont pas évidentes, car les durées et le nombre d'épisodes diffèrent. La saison 2 de The Mandalorian (seule autre série à avoir eu deux saisons) avait de meilleurs chiffres : 1,032 milliard de minutes vues en première semaine (9 épisodes) avec un pic à 1,336 milliard la dernière semaine (16 épisodes).
Si on prend les démarrages de chaque série ça donne :
1. Mandalorian S2 = 1,032 milliard de minutes vues (9 épisodes) / dernière semaine = 1,336 milliard (16 épisodes)
2. Obi-Wan Kenobi = 1,026 milliard (2 épisodes) / dernière semaine = 860 millions (6 épisodes)
3. Ahsoka = 829 millions (2 épisodes) / dernière semaine = 575 millions (8 épisodes)
4. Mandalorian S3 = 823 millions (17 épisodes) / dernière semaine = 1,012 milliard (24 épisodes)
5. Andor S2 = 721 millions (15 épisodes) / dernière semaine = ?
6. Andor S1 = 624 millions (3 épisodes) / dernière semaine = 674 millions (12 épisodes)
7. The Acolyte = 488 millions (2 épisodes) / dernière semaine = 335 millions (8 épisodes)
8. The Book of Boba Fett = 389 millions (1 épisode) / dernière semaine = 885 millions (7 épisodes)
9. Skeleton Crew = 382 millions (2 épisodes) / dernière semaine = non classé (8 épisodes)
Je n'ai pas les données pour Mando saison 1.
- Adanedhel
- Staff SWU
Hier soir j'ai eu le plaisir de participer au debrief de cette saison 2 sur la chaîne de Le Nain Live ! L'émission est à retrouver via le lien ci dessous
Si vous maîtrisez l'anglais :
Interview de Tony Gilroy sur la saison 2 avant diffusion :
https://johnaugust.com/2025/the-second- ... ony-gilroy
Interview des scénaristes pour chaque arc de la saison 2 + interview bilan avec Tony Gilroy :
http://www.theqandapodcast.com/2025/04/ ... s-1-3.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/04/ ... s-4-6.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/05/ ... s-7-9.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/05/ ... 10-12.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/05/ ... recap.html
Interview de Tony Gilroy sur la saison 2 avant diffusion :
https://johnaugust.com/2025/the-second- ... ony-gilroy
Interview des scénaristes pour chaque arc de la saison 2 + interview bilan avec Tony Gilroy :
http://www.theqandapodcast.com/2025/04/ ... s-1-3.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/04/ ... s-4-6.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/05/ ... s-7-9.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/05/ ... 10-12.html
http://www.theqandapodcast.com/2025/05/ ... recap.html
"That’s a high compliment from me, that it’s goofy. Because that’s what I loved about A New Hope. It was so goofy!" — Lawrence Kasdan
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Disney a officiellement soumis aux votes la saison 2 d'Andor dans plusieurs catégories pour les prochains Emmy Awards : https://variety.com/2025/tv/awards/ando ... 236407570/
- Meilleure série dramatique
- Meilleur scénario dans une série dramatique : Dan Gilroy, Episode 2.9
- Meilleure réalisation dans une série dramatique : Janus Metz, Episode 2.8
- Meilleur acteur principal dans une série dramatique : Diego Luna
- Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Stellan Skarsgard, Kyle Soller
- Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Denise Gough, Adria Arjona, Faye Marsay, Elizabeth Dulau, Genevieve O'Reilly
- Meilleur acteur "guest" dans une série dramatique : Ben Mendelsohn pour l'épisode 2.11, Forest Whitaker pour l'épisode 2.5, Benjamin Bratt pour l'épisode 2.9.
- Meilleure actrice "guest" dans une série dramatique : Varada Sethu pour l'épisode 2.6
- Meilleur doublage : Alan Tudyk (épisode 2.11)
- Meilleur photographie pour une série d'une heure : Mark Patten (épisode 2.8)
- Meilleur casting pour une série dramatique
- Meilleurs costumes fantasy/SF (épisode 2.3)
- Meilleur maquillage historique ou fantasy/SF (épisode 2.8)
- Meilleures coiffures historique ou fantasy/SF (épisode 2.3)
- Meilleurs décors pour une série historique ou fantasy (épisode 2.8)
- Meilleure musique pour une série dramatique originale (épisode 2.8)
- Meilleurs musique et paroles originaux : "We are the Ghor" (épisode 2.8)
- Meilleur montage dans une série dramatique (épisode 2.8)
Les votes se déroulent dans la deuxième quinzaine de juin. Nominations annoncées mi-juillet.
La saison 1 d'Andor avait obtenu 8 nominations en 2023.
- Meilleure série dramatique
- Meilleur scénario dans une série dramatique : Dan Gilroy, Episode 2.9
- Meilleure réalisation dans une série dramatique : Janus Metz, Episode 2.8
- Meilleur acteur principal dans une série dramatique : Diego Luna
- Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Stellan Skarsgard, Kyle Soller
- Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Denise Gough, Adria Arjona, Faye Marsay, Elizabeth Dulau, Genevieve O'Reilly
- Meilleur acteur "guest" dans une série dramatique : Ben Mendelsohn pour l'épisode 2.11, Forest Whitaker pour l'épisode 2.5, Benjamin Bratt pour l'épisode 2.9.
- Meilleure actrice "guest" dans une série dramatique : Varada Sethu pour l'épisode 2.6
- Meilleur doublage : Alan Tudyk (épisode 2.11)
- Meilleur photographie pour une série d'une heure : Mark Patten (épisode 2.8)
- Meilleur casting pour une série dramatique
- Meilleurs costumes fantasy/SF (épisode 2.3)
- Meilleur maquillage historique ou fantasy/SF (épisode 2.8)
- Meilleures coiffures historique ou fantasy/SF (épisode 2.3)
- Meilleurs décors pour une série historique ou fantasy (épisode 2.8)
- Meilleure musique pour une série dramatique originale (épisode 2.8)
- Meilleurs musique et paroles originaux : "We are the Ghor" (épisode 2.8)
- Meilleur montage dans une série dramatique (épisode 2.8)
Les votes se déroulent dans la deuxième quinzaine de juin. Nominations annoncées mi-juillet.
La saison 1 d'Andor avait obtenu 8 nominations en 2023.
- Darth Erytram
- Pigiste
Ca je dirais pas le contraire, Andor mérite des récompenses pour les rendus visuels et l'acting, c'est certain!
Les costumes aussi (pas les costumes d'aliens j'ai envie de dire, parce que je reste persuadé que c'est a 95% de la reccup des films), mais pour les vetements etc , oui gros gros taff
La musique par contre...MEH...Je sais je suis très loin d'etre un expert en musique, mais moi a part le theme principal (et encore, parcequ'il me rappel un des theme de Sherlock
) y a rien qui m'a renversé de mon siège. Ahsoka/ TBOBF et Mandaloriuan avait des themes biens plus marquants qu'Andor pour moi 
Les costumes aussi (pas les costumes d'aliens j'ai envie de dire, parce que je reste persuadé que c'est a 95% de la reccup des films), mais pour les vetements etc , oui gros gros taff
La musique par contre...MEH...Je sais je suis très loin d'etre un expert en musique, mais moi a part le theme principal (et encore, parcequ'il me rappel un des theme de Sherlock
Avec un peu de retard, j’ai regardé cette deuxième saison. J’ai plutôt apprécié. Il est évident que Andor est désormais de loin la meilleure série star Wars qu’on nous ai pondu. Voilà ce qu’ils arrivent à faire lorsqu’ils se concentrent sur l’histoire, sur un récit et non pas sur du fan service ou sur de la nostalgie. Ce film est une excellente introduction à Rogue One (même si ce film me dérange sur plusieurs aspects, notamment en faisant passer le Oppenheimer de l’Empire pour un Héros, un rebelle)
Il y a des chose que je n’ai pas aimé et qui m’ont fait bondir de mon siège comme le recast de Bail Organa
(on pourra me dire ce qu’on veut, rien ne le justifie à mes yeux). C’est dommage qu’en 2025 les meilleurs contenus SW soient des contenus sans les ingrédients phares de Star Wars ; la force, les Jedi, le côté obscur, les aliens…
La dernière scène était évidente, on le sentait venir. Cassian ne pouvait pas disparaître sans héritage. Était-il au courant avant de mourir au moins ?
Il y a des chose que je n’ai pas aimé et qui m’ont fait bondir de mon siège comme le recast de Bail Organa
La dernière scène était évidente, on le sentait venir. Cassian ne pouvait pas disparaître sans héritage. Était-il au courant avant de mourir au moins ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney