Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

La version Pocket avec leur immonde "César de carnaval"....? :pfff:
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

Bongo a écrit :La version Pocket avec leur immonde "César de carnaval"....? :pfff:
Ouais :( .

Mais je fais abstraction de tout cela. A "sabrolaser" je lis "sabre-laser", à C-3PO je lis "Z-6PO", à "superdestroyer" je lis "destroyer stellaire"...

C'est assez marrant, car c'est un mélange d'ancienne traduction et de nouvelle... Han est écrit Yan comme on le prononce dans les films, mais 6PO et bien appelé 3PO. J'ai été surpris de lire "Tante Beryle" et non "Tante Beru", alors qu'Alderaan est bien orthographiée et non pas Aldorande. C'est assez marrant... L'Etoile de la Mort (donc la seconde) est appelée Etoile Noire, qu'en au Côté Obscur... le Côté Sombre. Quel dommage qu'il n'ait pas confié la traduction à un VRAI spécialiste. Ou bien retraduit le texte pour cette réédition.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par darkfunifuteur »

C'est la traduction de Michel Demuth ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

darkfunifuteur a écrit :C'est la traduction de Michel Demuth ?
Oui :oui: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

C'est pas aussi catastrophique que les VFs de Republic commando. Y'avait vraiment des horreurs et des non-sens complets. Je me rappelle encore de Skirata qui ordonne à ses clones de faire genre 50 "push-ups" en armure pour s'entraîner (des pompes quoi) et ça avait été traduit "allez engager 50 hommes en armure!"

... what??? :pfff:
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Jedi SWU
Messages : 1398
Inscription : lun. 28 avr. 2014 - 21:00

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Pierrick »

Delerane a écrit :Quel dommage qu'il n'ait pas confié la traduction à un VRAI spécialiste.
Pas certain qu'il y en avait à l'époque... ^^
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

Pierrick a écrit :
Delerane a écrit :Quel dommage qu'il n'ait pas confié la traduction à un VRAI spécialiste.
Pas certain qu'il y en avait à l'époque... ^^
Alors quelqu'un qui avait les scripts des films pour comparer :paf: . Et qui avait déjà vu les films (parce que sabrolaser, pour moi c'est la preuve qu'il ne connaissait pas les films !).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Jedi SWU
Messages : 1398
Inscription : lun. 28 avr. 2014 - 21:00

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Pierrick »

Delerane a écrit :Alors quelqu'un qui avait les scripts des films pour comparer :paf: . Et qui avait déjà vu les films (parce que sabrolaser, pour moi c'est la preuve qu'il ne connaissait pas les films !).
C'était une époque sans internet, sans glossaire officiel, une époque où on se disait "de toute façon c'est de la littérature pour ado", et en plus c'était le premier roman Star Wars traduit (me demande s'il y en avait tout de même pas eu un avant...)... bref, faut se remettre dans le contexte... ^^
Avatar de l’utilisateur
TienVogh
Jedi SWU
Messages : 634
Inscription : sam. 23 mai 2015 - 0:33
Localisation : Cité Impériale, Coruscant

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par TienVogh »

Bongo a écrit :La version Pocket avec leur immonde "César de carnaval"....? :pfff:
C'est sûr que ce terme conviendrait mieux à Trioculus qu'à Thrawn. :D
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par darkfunifuteur »

parce que sabrolaser, pour moi c'est la preuve qu'il ne connaissait pas les films !
Je pense que ce choix vient du lexique JDR de Jean Balcezak qui avait notamment servit à la "correction" des traductions des novélisations en 1992.
Mais même si pour ce cas là : la divergence avec le film vient des traducteurs des livres, les traductions des films ne sont pas, je le redis, des références absolues !
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Lain-Anksoo
Modérateur
Messages : 16030
Inscription : lun. 16 août 2010 - 22:41
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Lain-Anksoo »

darkfunifuteur a écrit :les traductions des films ne sont pas, je le redis, des références absolues !
ça c'est sur :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

darkfunifuteur a écrit : Mais même si pour ce cas là : la divergence avec le film vient des traducteurs des livres, les traductions des films ne sont pas, je le redis, des références absolues !
En effet. Je suis bien placé pour le savoir :sournois: .



Sinon, c'est extrêmement intéressant de voir comment la prélogie était décrite à l'époque.

Mon attention se porte tout particulièrement sur deux passages du chapitre 4:

"Même à cette époque, déjà, l'Empereur avait compris qu'il fallait exterminer les Jedi." ainsi que légèrement plus loin "En d'autres termes, au début de la guerre (Les premiers clones - du moins ceux que la flotte avaient affrontés - étaient particulièrement instables [...]".

Ce qui m'interpelle, c'est le "déjà". Pour nous, de nos jours, c'est une évidence: les Jedi et les adeptes du Côté Obscur (ou Sith si vous préférez) sont deux entités antagonistes depuis toujours. Mais ce "déjà" laisse sous-entendre plusieurs choses.

Pour commencer, on constate que Thrawn parle de Palpatine en le qualifiant par son titre, ce qui voudrait dire (sans le confirmer cependant), qu'il était déjà Empereur à ce moment là. Mais ce qui est plus troublant, c'est que si on analyse en détail la phrase et le contexte du paragraphe, on a l'impression que deux entités politiques se faisaient face: d'un côté l'Ancienne République et de l'autre le bloc dirigé par Palpatine. Et le "déjà" sous-entend que les Jedi, rattachés à la République, n'étaient pourtant pas traqués par ce bloc. Comme s'ils vivaient en paix malgré la présence des Sith. Il semblerait donc de toute évidence que ces deux blocs se partageaient la galaxie sans se combattre. En fait, ce paragraphe laisse à penser à une situation politique proche de celle du début de TFA: deux entités qui auraient conclus un pacte de non-agression.
Palpatine ayant de grandes ambitions aurait fini par renverser la République, en comprenant que le seul moyen était d'exterminer les Jedi. C'est très proche de la prélogie officielle, mais c'est en même temps très différent. Il aurait alors fondé l'Empire Galactique qui aurait pris la place des deux blocs.

Mais à en juger par les phrases de Thrawn, je me demande si celui-ci savait que l'Empereur maîtrisait la Force... Dans ce cas, le "déjà" reflèterait plus de l'intelligence perçue par Thrawn. Ce qui pourrait laisser sous-entendre que Palpatine faisait partie du camp de la République, et qu'il l'appelle "l'Empereur" même s'il ne l'était pas encore...


Cependant, l'autre phrase est tout aussi troublante. Et particulièrement le passage où Pellaeon mentionne les clones affrontés par "la flotte". Il s'agit bien évidemment de la flotte impériale, ou de celle qui la précédait, ce qui signifie que les clones étaient dans le camp opposé !

Donc deux possiblités: soit ils appartenaient à la République, et dans ce cas Palpatine était en effet à la tête du bloc opposé.
Soit au bloc opposé (nommons le la CSI), et dans ce cas c'est l'inverse de la prélogie officielle !

Dans les deux cas, Palpatine était suffisamment haut-placé pour commanditer secrètement la destruction du Vol Extérieur...

Notons d'ailleurs que le double u semble être une convention concernant un clone. Luuke confirme cela (oui, même si je n'en suis qu'au chapitre 4 du tome 1 je connais cela :sournois: ). Autre hypothèse: les clones auraient été développés par une troisième faction (Les mandaloriens ? Ils ont toujours occupés un grand rôle dans l'imaginaire pré-prélogie, ce n'est surement pas pour rien...). Faction qui aurait été anéantie par le bloc de Palpatine, ainsi que l'opposé.


En résumé, parce que je pense que ce n'est pas facile de me suivre tellement je m'emporte et m'égard. Ces deux phrases, et plus particulièrement le "déjà" laissent entendre deux choses:

- soit Thrawn ne sait pas que l'Empereur maîtrisait la Force. Dans ce cas tout est possible, mais il est clair que les clones était dans le camp opposé de la futur flotte impériale (= différence avec la prélogie).
- soit Thawn sait que l'Empereur maîtrisait la Force (ce qui plus cohérent). Cela sous-entend donc que les Jedi co-existaient avec les adeptes du Côté Obscur comme Palpatine, jusqu'à que celui-ci décide de les éliminer (d'où l'hypothèse des deux blocs avec un pacte de non-agression).


Bref, c'est passionnant de voir comment la saga a évolué... Je dois continuer à méditer là-dessus :sournois: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Jedi SWU
Messages : 1398
Inscription : lun. 28 avr. 2014 - 21:00

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Pierrick »

En fait, la Croisade Noire du Jedi Fou a été écrite à une époque où l’histoire officielle de la galaxie était assez différente. Un texte qui se trouvait dans un des JdR de l'époque expliquait qu'il s'était passé plusieurs années entre la fin de la Guerre des Clones et l’avènement de l'Empire par exemple. (C'était dans le texte complet du journal des Whills si je me souviens... http://starwars.wikia.com/wiki/Journal_ ... ls/Legends)

Et à l'époque, tout ça c'était officiel ! : )
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

Pierrick a écrit :Un texte qui se trouvait dans un des JdR de l'époque expliquait qu'il s'était passé plusieurs années entre la fin de la Guerre des Clones et l’avènement de l'Empire par exemple. (C'était dans le texte complet du journal des Whills si je me souviens... http://starwars.wikia.com/wiki/Journal_ ... ls/Legends)
Très intéressant :oui: . Ce qui est le plus troublant, c'est que y a presque deux ans, lorsque je me suis lancé dans ma réécriture de la prélogie, j'ai décortiqué les épisodes IV, V et VI. Et j'étais arrivé quasiment à la même conclusion. Et mon premier jet, avant correction et réajustement de ma vision, correspondait aux paroles de Thrawn.

Pierrick a écrit : Et à l'époque, tout ça c'était officiel ! : )
Cela ne fait que confirmer ce que je pense: raison de plus pour ne jamais considérer comme 100% officiel ce qui est en dehors des films, même avec le nouveau canon. Un jour, il ne le sera peut-être plus, comme l'a été celui-ci, et bien d'autres...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Sokraw
Jedi SWU
Messages : 5080
Inscription : mer. 29 avr. 2009 - 14:31

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Sokraw »

Pierrick a écrit :Et à l'époque, tout ça c'était officiel ! : )
l'UE Legend est encore "officiel" ;)
officiel ne veut pas dire Canon (et ça n'était pareil à l'époque).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Jedi SWU
Messages : 1398
Inscription : lun. 28 avr. 2014 - 21:00

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Pierrick »

Oui, c'était façon de parler... Je voulais dire que ça datait d'avant la retcon... de la prélogie ! ^^
Avatar de l’utilisateur
darkfunifuteur
Jedi SWU
Messages : 15865
Inscription : ven. 19 nov. 2004 - 8:01
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par darkfunifuteur »

Il me semblait avoir lu qu'on lui avait demandé de ne pas trop aborder la période avant la trilogie, je n'ai pas retrouver de citation exacte mais y a quelques indices et réponses dans les annotations du 20ième anniversaire .
Spoiler :   Afficher
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

darkfunifuteur a écrit :Il me semblait avoir lu qu'on lui avait demandé de ne pas trop aborder la période avant la trilogie, je n'ai pas retrouver de citation exacte mais y a quelques indices et réponses dans les annotations du 20ième anniversaire .
Spoiler :   Afficher
Voilà qui est passionnant :love: ! Et qui confirme mon hypothèse (concernant l'armée de clones). Merci beaucoup pour cela !
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4598
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Alfred M. »

Pour l'histoire des clones affrontant la République, c'est dans le Siège de Saleucami (série de comics Republic).
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

Alfred M. a écrit :Pour l'histoire des clones affrontant la République, c'est dans le Siège de Saleucami (série de comics Republic).
Oui en effet il y a ceci, j'y avais pensé. Mais tout semble indiquer que Zahn, et son interview le confirme, considérait l'a guerre des clones autrement.

Bref, c'est passionnant :love: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

Oui Zahn pensait à l'époque que les clones étaient contre la puissance de l'époque, en gros, des méchants. Il ne s'attendait pas à de gentils clones ^^

En plus, ceux de Georges Lucas ne sont pas instables du tout...

Il a rattrapé tout ça avec un retcon mais bon, ça reste un peu bancal quand on lit cette théorie maintenant. On peut effectivement se dire que Pellaeon s'est battu à un moment donné contre des clones renégats, par exemple.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
Jagen Eripsa
Administrateur
Messages : 25198
Inscription : mar. 07 févr. 2012 - 20:16
Localisation : Aunis Prime
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Jagen Eripsa »

Toute cette histoire de clones est un sacré bazar. Les clones Spaarti de Centax, les clones morgukai de Saleucami, entre autres, ont été rendus nécessaires pour rendre la Croisade Noire plus cohérente avec la prélogie...

Pour Pellaeon, c'est sans doute en rapport avec la "psychose" des clones Spaarti, très fragiles psychologiquement. Je pense que Traviss voulait en parler dans son deuxième Imperial Commando - il y avait des indices sur cette fragilité dans le premier - mais on ne pourra jamais en être certains... :D
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Delerane »

Merci Bongo et Jagen pour ces précisions :hello: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Messages : 15150
Inscription : mer. 08 janv. 2014 - 17:02
Localisation : Là où y'a du jedi à défoncer ^^

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Dark Stratis 23 »

Achevé le deuxième tome de cette trilogie!

Et, dans la lignée du premier, je kiffe grave! Je me souviens avoir, il ya des années, eut du mal à le finir celui là... Me souvenait de longueurs...Mais vraiment, je devait vraiment être bouché! :lol:
Ca se lit bien, l'histoire est prenante, les persos toujours aussi cool. Et on nous en présente de nouveaux tout aussi intérressant!
On continue l'intrigue démarrée dans le tome 1 et tout semble s’accélérer. Notammanent avec cette course pour retrouver la Flotte Katana! Les relations entre les persos évoluent et c'est tant mieux.

Franchement, j'adore et je pige pas ce souvenir que j'avais quoi! Comme quoi les goûts changent vraiment en grandissant (oui je parle comme un vieux, et non je suis pas vieux) :paf:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Avatar de l’utilisateur
Enginox
Jedi SWU
Messages : 1382
Inscription : mar. 12 juil. 2016 - 16:19
Localisation : En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Enginox »

Dark Stratis 23 a écrit :Achevé le deuxième tome de cette trilogie!
J'ai acheté la réédition de la trilogie par Pocket pour changer un peu du Seigneur Des Anneaux (que je lis actuellement) et j'aime beaucoup ce livre ! Malgré que quelques traductions soient plutôt ... bizarre , j'apprécie quand même le livre !
Allez c'est partit pour 1200 pages ! :transpire:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Messages : 15150
Inscription : mer. 08 janv. 2014 - 17:02
Localisation : Là où y'a du jedi à défoncer ^^

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Dark Stratis 23 »

Ayé, fini ma relecture de cette trilogie... Et de suite j'enchaine avec X-Wings 8 ^^

Et bien! Quel final! C'est tellement bon. Les personnages sont tous connus désormais, l'intrigue est bien avancée et on replonge avec plaisir dans l'histoire dès les premières pages. Aucun temps morts, des situations originales: toute la partie sur Wayland, le duel avec C'Baoth et Luuke... Mara, je t'aime! Thrawn est toujours aussi géniale, jusqu'à ses derniers instants :love:

J'ai beaucoup aimé aussi la partie sur Coruscant au début avec la tentative d'enlèvement des jumeaux!

Le seul point noir que j'aurais à reprocher est la bataille spatiale finale en orbite de Bilbringi bien trop rapidement expédiée.

En résumé, j'avais pas un souvenir énorme de cette trilo. Notamment au niveau du style vachement lourd. Mais vraiment, je me suis éclaté. Le style, je m'y suis habitué et passé ce délais d'adaptation, on prend vraiment son pied! Du grand SW!

Note: 85%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Avatar de l’utilisateur
Enginox
Jedi SWU
Messages : 1382
Inscription : mar. 12 juil. 2016 - 16:19
Localisation : En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Enginox »

Malgré que
Dark Stratis 23 a écrit :Ayé, fini ma relecture de cette trilogie... Et de suite j'enchaine avec X-Wings 8 ^^

Et bien! Quel final! C'est tellement bon. Les personnages sont tous connus désormais, l'intrigue est bien avancée et on replonge avec plaisir dans l'histoire dès les premières pages. Aucun temps morts, des situations originales: toute la partie sur Wayland, le duel avec C'Baoth et Luuke... Mara, je t'aime! Thrawn est toujours aussi géniale, jusqu'à ses derniers instants :love:
Pourquoi tu m'as tous spoil ? :cry:


Non je plaisante ... Ou pas :paf:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Messages : 15150
Inscription : mer. 08 janv. 2014 - 17:02
Localisation : Là où y'a du jedi à défoncer ^^

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Dark Stratis 23 »

Ca va, les évènements de ces romans ne sont plus considérés comme spoils tellement ils sont parus en vf il y'a longtemps! :paf:

Et puis j'ai rien révélé presque :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Avatar de l’utilisateur
HANIVADOR
Jedi SWU
Messages : 192
Inscription : mer. 07 juil. 2010 - 17:12

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par HANIVADOR »

Ayez, fini le premier tome de la série,"l'héritier de l'empire" en romans, (j'avais déjà lu l'intégrale en comics), des connaissances m'avait conseillé de lire les romans, et je ne ne le regrette pas. Rare il m'est arrivé de terminer un bouquin (star wars ou pas) en 3 jours, tellement le suspense et les intrifues étaient omniprésentes dans chaque chapitre, et j'en redemande encore avec la suite "la bataille des jedi". Déjà que le scénario m'a plu, mais le style d'écriture très simple (de même que les actions et descriptions), rien à dire, du 20/20 :D

-- Edit (Dim 23 Oct 2016 - 13:01) :

Au fait quelqu'un sait si un réédition de la série est prévue en VF avec les nouveaux covers ?
Avatar de l’utilisateur
Ltf
Jedi SWU
Messages : 3811
Inscription : mer. 30 avr. 2014 - 18:47

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Ltf »

Vous savez si la dernière réédition "corrige" les quelques incohérences avec les films de la prélogie ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Avatar de l’utilisateur
link224
Ancien staffeur
Messages : 32807
Inscription : sam. 14 févr. 2009 - 19:23
Localisation : France

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par link224 »

Bah non.
C'est une réédition française, donc il n'y a aucune chance qu'il y ait des corrections. Pour qu'il y en ait, faudrait que ce soit décidé aux USA :neutre:
Avatar de l’utilisateur
grand-yoda
Jedi SWU
Messages : 631
Inscription : dim. 19 janv. 2014 - 3:08
Localisation : Région parisienne

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par grand-yoda »

Et c'est tant mieux. C''est ce qui fait le charme aussi de ces romans, ils ont été écrits à une période où le champ d'action pour l'écrivain était plus grand que maintenant s'agissant du contexte et il est toujours intéressant de voir ce qui avait été imaginé à l'époque.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par xximus »

:oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Ltf
Jedi SWU
Messages : 3811
Inscription : mer. 30 avr. 2014 - 18:47

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Ltf »

link224 a écrit :Bah non.
C'est une réédition française, donc il n'y a aucune chance qu'il y ait des corrections. Pour qu'il y en ait, faudrait que ce soit décidé aux USA :neutre:
Oui, enfin, je me suis mal exprimé. J'aurais simplement du dire si il y a eu des rééditions du livre depuis la sortie de la prélogie. Merci pour ta réponse :jap:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

Si vous savez lire correctement l'anglais, je conseille la version "20eme anniversaire" de l'Héritier de l'Empire, avec les annotations de Zahn, très intéressantes, qui explique comment on lui a demandé ce livre, ses idées refusées, celles qu'il a pu garder, certains choix du scénario, etc... le fameux buzz du chocolat chaud... :P et en plus une nouvelle exclusive (la "suite" de Choices of One) sur Thrawn a été ajoutée à la fin de cette édition.

Hélas ça n'a pas été traduit en Français, mais bon.

Image

la classe.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Messages : 5594
Inscription : dim. 16 sept. 2007 - 15:09
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
Contact :

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Awi, c'est vrai. Merci du rappel, j'essayerai peut-être, je lis mieux l'anglais que par le passé :)
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
Jedi SWU
Messages : 800
Inscription : lun. 06 oct. 2014 - 23:08
Localisation : Dans le chasseur TIE Silencer

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bufotenine »

Je ne connaissais pas cette édition. Merci pour le partage. :)
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Avatar de l’utilisateur
Niva
Staff SWU
Messages : 1973
Inscription : lun. 18 mai 2015 - 22:30
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Niva »

Merci Bongo pour cette info! Zou sur ma liste d'achat :)
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

J'espérais ce genre de réédition avec annotations pour les deux autres tomes, hélas ça n'est apparemment pas encore au programme. Mais c'est déjà bien qu'ils aient sorti cette édition-là!
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
grand-yoda
Jedi SWU
Messages : 631
Inscription : dim. 19 janv. 2014 - 3:08
Localisation : Région parisienne

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par grand-yoda »

Purée, dommage que je ne sois pas bilingue, cette édition m'intéresse beaucoup.
S'agissant de la nouvelle faisant suite à "Choix Décisifs", je serais curieux de savoir si le méchant Nuso Esva est de retour. D'ailleurs pour ceux qui connaissent bien les romans de l'UEL, est-ce que ce personnage réapparaît à un moment?
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Sokraw
Jedi SWU
Messages : 5080
Inscription : mer. 29 avr. 2009 - 14:31

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Sokraw »

à part dans cette nouvelle justement, pas à ma connaissance.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Avatar de l’utilisateur
grand-yoda
Jedi SWU
Messages : 631
Inscription : dim. 19 janv. 2014 - 3:08
Localisation : Région parisienne

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par grand-yoda »

Merci pour l'info.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

grand-yoda a écrit :Purée, dommage que je ne sois pas bilingue, cette édition m'intéresse beaucoup.
S'agissant de la nouvelle faisant suite à "Choix Décisifs", je serais curieux de savoir si le méchant Nuso Esva est de retour. D'ailleurs pour ceux qui connaissent bien les romans de l'UEL, est-ce que ce personnage réapparaît à un moment?

Peut-être qu'une personne très courageuse se mettra un jour à le traduire en VF, mais pour l'instant je ne crois pas que quelqu'un ait décidé de le faire (tu es sûr de ne pas avoir le niveau nécessaire pour comprendre en anglais?)

Nuso Esva n'est apparu que dans Choices of One et Crisis of faith, en effet.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
grand-yoda
Jedi SWU
Messages : 631
Inscription : dim. 19 janv. 2014 - 3:08
Localisation : Région parisienne

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par grand-yoda »

Mon anglais est très scolaire, je pourrais toujours essayer de comprendre sait-on jamais et puis ça reste un objet de collection en soi.
Je posais en effet la question sur Nuso Esva car il semble être un ennemi bien connu de Thrawn, un peu à l'image de Moriarty envers Sherlock Holmes.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Bongo
Jedi SWU
Messages : 878
Inscription : sam. 01 déc. 2012 - 18:35

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Bongo »

La vache, je viens de voir cette page extraite de la Bataille des Jedi en VO, et... euuuh o__o

Image

*compare avec sa VF*

Ah mais carrément, y'a un tiers des phrases qui n'a même PAS été traduite en français! mais c'est quoi ce travail? regardez dans votre VF: à aucun moment on ne voit Thrawn endurer l'étranglement calmement, Mara s'attendre à ce qu'il lui envoie Rukh ou les storms pour l'arrêter, etc... et voyant qu'il résiste, elle capitule d'elle-même.

En VF rien de tout ça, c'est marqué qu'elle lançait à nouveau la Force, ça étrangle un peu Thrawn et aussitôt il lui dit d'arrêter, lui demande dans la même phrase si c'est un des tours qu'elle a appris de l'Empereur, elle dit oui et basta, elle s'arrête et c'est fini.


J'ose même pas imaginer combien d'autres paragraphes entiers ils ont osé supprimer de la VF comme ça, juste par flemme de les traduire? faut vraiment que je me procure Dark Force rising et the Last command and VO... c'est écoeurant là je savais pas que c'était à ce point, charcuter comme ça des traductions...
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Avatar de l’utilisateur
link224
Ancien staffeur
Messages : 32807
Inscription : sam. 14 févr. 2009 - 19:23
Localisation : France

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par link224 »

Bongo a écrit :J'ose même pas imaginer combien d'autres paragraphes entiers ils ont osé supprimer de la VF comme ça, juste par flemme de les traduire? faut vraiment que je me procure Dark Force rising et the Last command and VO... c'est écoeurant là je savais pas que c'était à ce point, charcuter comme ça des traductions...
Et sache que c'est (malheureusement) le cas pour tous les romans Star Wars Fleuve Noir parus jusqu'en 2000 à peu près. Je pense qu'à partir du NOJ, on doit avoir les versions intégrales (à vérifier) mais pas avant, à de rares exceptions près :neutre:


PS : même si c'est pas du Star Wars, c'est pareil pour Harry Potter, où dans les 3 premiers tomes VF, Gallimard a fait du charcutage bien violent...
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par xximus »

link224 a écrit :
Bongo a écrit :J'ose même pas imaginer combien d'autres paragraphes entiers ils ont osé supprimer de la VF comme ça, juste par flemme de les traduire? faut vraiment que je me procure Dark Force rising et the Last command and VO... c'est écoeurant là je savais pas que c'était à ce point, charcuter comme ça des traductions...
Et sache que c'est (malheureusement) le cas pour tous les romans Star Wars Fleuve Noir parus jusqu'en 2000 à peu près. Je pense qu'à partir du NOJ, on doit avoir les versions intégrales (à vérifier) mais pas avant, à de rares exceptions près :neutre:


PS : même si c'est pas du Star Wars, c'est pareil pour Harry Potter, où dans les 3 premiers tomes VF, Gallimard a fait du charcutage bien violent...
Woh c'est chaud la comparaison ! :shock:

Je pensais que la vf réduite concernait seulement quelques titres comme les x-wing, pas cette trilo et d'autres. :pfff:

Pour Harry Potter je tombe des nues... Bien content de lire de plus en plus d’œuvres dans leur version originale. :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Dark Stannis
Jedi SWU
Messages : 437
Inscription : sam. 07 janv. 2017 - 21:55

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Dark Stannis »

Ça me fait penser au traductions des James Bond. Lorsque les films ont commencé à avoir du succès, l'éditeur (je crois que c'est Plon) a voulu sortir tous les romans en français (du moins ceux dont il avaient récupéré les droits), et a confié la tâche à plusieurs traducteurs. Autant certains étaient fidèles à l’original, autant d'autres... des paragraphes qui manquent, des descriptions zappées, et même les titres de chapitres qui passent à la trappe. Après, c'était déjà un peu mieux que ce qui avait été fait encore avant (un recueil de nouvelle qui devient un roman... :non: ) .
Le point positif, c'est que la lecture en VO n'est pas juste une "re-lecture", mais bien un expérience totalement différente ! Du coup, puisqu'il y a apparemment les mêmes problèmes avec la trilogie Thrawn, les versions originales font désormais partie de ma "read list". :hello: D'autant plus que j'avais beaucoup aimé les vf.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Avatar de l’utilisateur
Alfred M.
Pigiste
Messages : 4598
Inscription : mar. 19 avr. 2016 - 9:26
Localisation : Impstar Deuce "Invidious"

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Alfred M. »

C'est un sujet intéressant, ce serait bien de savoir quels livres (une liste quoi) ont souffert. Je connaissais ce problème sur des livres des années 50, mais là je tombe des nues que ça ai pu arriver dans les années 90...
Avatar de l’utilisateur
Pierrick
Jedi SWU
Messages : 1398
Inscription : lun. 28 avr. 2014 - 21:00

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Pierrick »

Ce n'est pas par "flemme de traduire". :)
On retrouve ce genre de chose dans un bon paquet de trucs de SF ou de Fantasy traduit à cette époque (les romans D&D comme Dragonlance ou les Royaumes oubliés par exemple). L'idée c'était qu'au final les livres étaient trop gros (et donc trop chers) pour être correctement vendus en France (une sorte de "trop cher pour ce que c'est" sachant que la cible en plus c'était "le jeune"). Du coup, pour la VF, les éditeurs choisissaient une pagination inférieure... à charge du traducteur ou de l'équipe éditoriale de faire rentrer le texte dedans ensuite...
Heureusement, par la suite, il y a eu une réaction du côté des lecteurs, qui ont râlé devant le charcutage. Puis les éditeurs se sont rendus compte que la taille du livre et donc son prix n'étaient pas forcement un frein pour les passionnés... et voilà...
Répondre

Revenir à « Legends »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités