TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Dark Fredus
Jedi SWU

Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Message par Dark Fredus »

[quote=
C'est exactement le sentiment que j'ai eu. Après la prélo, retrouver un vrai bon Star Wars m'a fait un bien fou. Encore merci J.J :jap:[/quote]

Tu voulais juste un vrai bon remake de SW en gros ?!
Je comprend bien ton sentiment car je partage le même au départ (retrouver l'ambiance originale) mais se contenter du minimum procédural pour une suite aussi attendue c'est quand même bien triste.

Je n'avais pas vu ce topic avant mais déja à sa sortie j'avais cette impression que TFA était un remake déguisé, et c'est limite avoué a demi mot par JJA, mais en plus depuis ROgue One ça crève vraiment les yeux...Le spinn off montre bien qu'on peux garder l'esprit OT tout en apportant un minimum de nouveauté ET faire des liens avec la prélogie et autres séries/support.
TFA aurait du faire ce travail et même aller plus loin étant chronologiquement 30ans aprés l'OT...alors qu'on a l'impression que l'univers n'a pas bougé d'un Yoda.
Ecnal
Jedi SWU

Message par Ecnal »

Je plussoie, en plus de grandement apprécier la blague finale.

En fait j'en suis à un point où le manque d'originalité et d'exotisme de TFA me rend un peu plus sympathique la Prélogie. Mais je reste optimiste, je pense que VIII réunira tout le monde et qu'il comblera rétroactivement les manques du VII.
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

Ecnal a écrit :Mais je reste optimiste, je pense que VIII réunira tout le monde et qu'il comblera rétroactivement les manques du VII.
Ce qui ne dédouanera pas TFA et Abrams pour autant :neutre: Si l'épisode 8 est bon, ce sera uniquement grâce à Rian Johnson. Mais je sens venir les arguments dans un an : "bah voilà tel truc dans TFA n'est pas un défaut, regardez c'est expliqué dans le 8" :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Ecnal a écrit :Je plussoie, en plus de grandement apprécier la blague finale.

En fait j'en suis à un point où le manque d'originalité et d'exotisme de TFA me rend un peu plus sympathique la Prélogie. Mais je reste optimiste, je pense que VIII réunira tout le monde et qu'il comblera rétroactivement les manques du VII.
Pareil, je trouve que les défauts de la Prélogie sont largement compensés par l'imagination dont a fait preuve Lucas pour son univers, quand Abrams a bien foiré cet aspect là de TFA. J'espère que le VIII nous montrera un monde vaste, mais surtout, qu'esthétiquement il y aura une "touche postlogie" autrement plus convaincante que dans le VII, où clairement l'OT a servi de modèle.
tothor
Padawan

Message par tothor »

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ma réponse est oui, définitivement oui ! TFA est le moins bon épisode de toute la saga pour plusieurs raison dont celle du remake d'Un Nouvel Espoir.
ThePadawan
Jedi SWU

Message par ThePadawan »

tothor a écrit :TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ma réponse est oui, définitivement oui ! TFA est le moins bon épisode de toute la saga pour plusieurs raison dont celle du remake d'Un Nouvel Espoir.
Je viens de regarder l'épisode 6 est je me rend compte que c'est aussi une remake du iv avec des trucs différents, je n'aime pas spécialement le VII pas parce que c'est un remake mais à cause du développement des personnages qui est nul et sans profondeur
Guavien
Padawan

Message par Guavien »

J'avoue ne pas comprendre ceux qui hurlent au remake du IV...vous vous attendiez à quoi avec le VII ? :?

Star Wars c'est une franchise à 4 milliards de dollars, c'était évident qu'ils allaient pas révolutionner la saga avec une intrigue de folie et un visuel inédit dès le premier film...il y avait besoin d'une base solide pour repartir de l'avant, et surtout récupérer en route le grand public qui avait massivement lâché l'affaire avec la prélogie, et quoiqu'on en dise TFA fait parfaitement le job :neutre:
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Message par WinduC'estLeMeilleur »

Guavien a écrit :J'avoue ne pas comprendre ceux qui hurlent au remake du IV...vous vous attendiez à quoi avec le VII ? :?

Star Wars c'est une franchise à 4 milliards de dollars, c'était évident qu'ils allaient pas révolutionner la saga avec une intrigue de folie et un visuel inédit dès le premier film...il y avait besoin d'une base solide pour repartir de l'avant, et surtout récupérer en route le grand public qui avait massivement lâché l'affaire avec la prélogie, et quoiqu'on en dise TFA fait parfaitement le job :neutre:
Euh...non :perplexe:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Guavien a écrit :J'avoue ne pas comprendre ceux qui hurlent au remake du IV...vous vous attendiez à quoi avec le VII ? :?

On s'attendait simplement à ce que les 30 dernières minutes ne consistent pas à détruire une nouvelle superarme simplement 100 fois plus grosse que la première. Nier qu'une partie du film est repompé sur ANH est quand même vraiment de la mauvaise foi... Après on peut aimer ça, mais il n'empêche que c'est même fait pour et assumé visuellement, ce copier-coller. Si on enlève cet aspect du film, même si le reste est également très proche du IV, ça pouvait passer parce qu'en effet, les épisodes résonnent entre eux par ailleurs.

Le public n'a pas "lâché l'affaire avec la prélogie", c'est une légende ça. Les quelques "puristes de l'OT" qui ont lâché l'affaire doivent pas représenter un énorme manque à gagner pour la franchise, et ça m'étonnerait qu'ils aient apprécié TFA plus que ça...
darkCedric
Jedi SWU

Message par darkCedric »

Guavien a écrit : récupérer en route le grand public qui avait massivement lâché l'affaire avec la prélogie, et quoiqu'on en dise TFA fait parfaitement le job
Alors comme ça, le "Grand Public" a lâché star wars avec la prélogie :roll:

Bizare, je me souviens que la prélogie avait fait d'excellent score au box office...
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
tothor
Padawan

Message par tothor »

surtout récupérer en route le grand public qui avait massivement lâché l'affaire avec la prélogie, et quoiqu'on en dise TFA fait parfaitement le job
Cette histoire de
rappelez aux gens, de base solide, récupéré la saga après la prélogie
est ridicule car les gens n'ont pas abandonné la saga, Star Wars I lors de sa ressortie en salle a fait un carton, Star Wars La revanche des Sith est classé parmis les meilleurs Star Wars fait pourtant partie de la prélogie. Entre temps, il y avait Star Wars The Clone Wars qui marchait bien donc non il n'y a pas de grand public qui a massivement lâché l'affaire !
c'était évident qu'ils allaient pas révolutionner la saga avec une intrigue de folie et un visuel inédit dès le premier film.

Justement, c'est ce que l'on voulait ! L'univers est déjà là, la base solide est là, la fan-base est là, Star Wars c'est ca ! Le premier film a révolutionné le cinéma et la science-fiction. Il y a eu un avant Star Wars et un après Star Wars.
Le public n'attendait pas un remake... Il attendait du lourd, pas un cut and paste de la saga original. C'est pourquoi il y a tellement de débat sur ce sujet et pas seulement sur ce sujet. J.J. Abrams a même du répondre à ce sujet et sa réponse, si l'on lit entre les lignes, est que oui, c'est un remake.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Je dirais même plus, malgré tous les reproches qu'on peut faire à TPM, l'originalité était là, tant de temps après : Lucas ne s'était pas contenté de "poser des bases solides" en reprenant la structure générale d'ANH (ce qu'il a fait, dans une certaine mesure), mais a ajouté des trucs littéralement géniaux et des visuels très différents : par exemple, la course de pods est un incontournable.
tothor
Padawan

Message par tothor »

Certains éléments de structure sont ressemblant, mais nous n'avons pas du tout la même chose qu'Un Nouvel Espoir.

Certains fils de structure sont les mêmes comme dans la saga du Seigneur des Anneaux ou la saga Harry Potter car ils tirent leur structure du héros aux milles et un visage et de son parcours. Frodon, Harry et Luke vivent seul, sans leur parents, chez un oncle, ils ont envie d'aventure. Mais la ressemblance s'arrête là...
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

tothor a écrit :Certains éléments de structure sont ressemblant, mais nous n'avons pas du tout la même chose qu'Un Nouvel Espoir.

Certains fils de structure sont les mêmes comme dans la saga du Seigneur des Anneaux ou la saga Harry Potter car ils tirent leur structure du héros aux milles et un visage et de son parcours. Frodon, Harry et Luke vivent seul, sans leur parents, chez un oncle, ils ont envie d'aventure. Mais la ressemblance s'arrête là...
Tu parles de TFA / ANH ? Parce que là c'est plus la structure, c'est le fond et la forme qui sont semblables dans de nombreux cas. Rien à voir avec l'universalité du mythe.

Edit : au temps pour moi, j'imagine que tu parlais plutôt de TPM / ANH, et je te rejoins.
Guavien
Padawan

Message par Guavien »

Vous rigolez ? Le box office de TFA est deux fois supérieur à celui de ROTS, bien sûr que ça montre que le public a lâché la prélogie :D
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Message par WinduC'estLeMeilleur »

Le box-office ne prouve strictement rien, sinon Transformers et Twilight seraient des franchises ultra populaires (spoilers : elles ne le sont pas). En partant sur cette logique, la TO a lassé à chaque nouvel épisode, puisque ESB et ROTJ ont rapporté moins que leur prédecesseur respectif.
Et si tu veux vraiment jouer à ce jeu, AOTC et ROTS ont eu à chaque fois des critiques plus positives que le précèdent épisode, ce qui paraît à la fois invraisemblable vu que le grand public s'en serait lassé.
Oh, et ROTS a fait plus au box-office qu'AOTC, ce qui prouve que le public était très loin d'être lassé de SW.

Mais bon, je vais laisser les autres expliquer ça bien mieux que moi.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Guavien a écrit :Vous rigolez ? Le box office de TFA est deux fois supérieur à celui de ROTS, bien sûr que ça montre que le public a lâché la prélogie :D
Ça n'a rien à voir. Ça montre au contraire que les gens, grâce à la Prélogie entre autre, voulaient revoir SW au cinéma, rien de plus. De toute façon la question n'est pas là, elle est plutôt la suivante : veut-on des prises de risques (et je parle pas de box-office, le simple Starwars sur l'affiche permettant de rentabiliser un minimum le film) pour enrichir la saga ? Ou doit-on se contenter d'un fan-film sans scénario - je force le trait volontairement, évidemment, qui fait vivra la licence ? Bien sûr qu'on attendait que la Saga soit révolutionnée, et dans une certaine mesure, on l'attendra toujours à chaque film, en particulier les épisodes. L'UEL et l'UEO sont là pour faire vivre la saga en répétant les mêmes schémas inlassablement - quoiqu'il y ait beaucoup de très bonnes surprises et d'innovations dans ces médias là aussi, bien évidemment, mais je dirai qu'on ne l'attend pas forcément.

Ce qui a changé dans la Prélogie, et divisé beaucoup, c'est l'esthétique de l'univers, très différence pendant la période "République" de celle que l'on a sous l'Empire. TFA a échoué à créer un tryptique visuel, en se référant esthétiquement à l'OT sans chercher son style propre. Couplé à un scénario qui retranscrit celui de l'épisode IV voire le "plagie" - consciemment et en pensant que c'est une bonne idée, c'est le plus étrange - pour ce qui est des scènes liées à Starkiller, c'est ce qui donne cette critique du "remake". Les épisodes VIII et IX devront essayer de corriger ça, et j'espère que visuellement on trouvera quelque chose d'un peu plus spécifique à cette postlogie, et surtout que le scénario ne sera pas inspiré des films précédents.
tothor
Padawan

Message par tothor »

Vous rigolez ? Le box office de TFA est deux fois supérieur à celui de ROTS, bien sûr que ça montre que le public a lâché la prélogie :D
La communication de malade, le prix du billet qui a sérieusement augmenté, le nombre de pays qui le projette, tu les oublie ?

Si tu pars dans ce sens alors regarde l"épisode 5, il a rapporté moins que l'épisode 1... Tu semble oublié aussi l'ajustement.

Si le ressortie de l'épisode 1 avait fait un bide là on aurait put envisager que Star Wars était abandonné massivement, mais il ne l'a pas fait, loin de là.
darkCedric
Jedi SWU

Message par darkCedric »

Guavien a écrit :Vous rigolez ? Le box office de TFA est deux fois supérieur à celui de ROTS, bien sûr que ça montre que le public a lâché la prélogie :D
Tu as entendu parler d'un truc qu'on appelle l'inflation ? :P

Dark Asternen krieg
Jedi SWU

Message par Dark Asternen krieg »

Un remake, un reboot... C'est un peu le sentiment que j'ai eu en découvrant TFA ( même si je l'ai bien apprécié ) surtout après le passage du château de Maz.

Patrice Girod lui-même a déclaré dans une interview publié dans le numéro collector spécial Rogue One du magazine Gold :

"...J'aimais les Star Wars parce qu'à chaque film c'était nouveau. L'épisode VII est un reboot du VI. Nénmoins l'esprit Star Wars est plus présent dans le VII que dans les épisodes I, II et III de Lucas.

Et à la question "Qu'attendez-vous de l'épisode VIII ? " il répond :

"J'espère que ce ne sera pas un reboot caché de L'Empire contre-attaque et qu'ils pourront ouvrir leur univers après avoir reposé les bases."

C'est ce que je pense aussi ! TFA s'est contenté d'une "nouvelle" introduction et selon moi tout va vraiment démarrer avec
l'épisode VIII, du moins c'est vraiment ce que j'espère.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Dark Asternen krieg a écrit : Patrice Girod lui-même a déclaré dans une interview publié dans le numéro collector spécial Rogue One du magazine Gold :

"...J'aimais les Star Wars parce qu'à chaque film c'était nouveau. L'épisode VII est un reboot du VI. Nénmoins l'esprit Star Wars est plus présent dans le VII que dans les épisodes I, II et III de Lucas.
Mouais. L'esprit SW, Lucas doit peut-être le connaître un peu mieux que les autres, dans la mesure où il a créé la saga. Et l'esprit SW, c'est aussi la diversité, l'univers en perpétuelle extension, des variantes esthétiques et visuelles à n'en plus finir... Bref, il ne suffit pas de repomper le tout premier épisode pour être dans "l'esprit SW".
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

J'adore ce topic :
C'est un remake constant de la page précédente. :paf: :lol:
Dark Asternen krieg a écrit : "...J'aimais les Star Wars parce qu'à chaque film c'était nouveau. L'épisode VII est un reboot du VI. Nénmoins l'esprit Star Wars est plus présent dans le VII que dans les épisodes I, II et III de Lucas.
Bantha a écrit : Mouais. L'esprit SW, Lucas doit peut-être le connaître un peu mieux que les autres, dans la mesure où il a créé la saga. Et l'esprit SW, c'est aussi la diversité, l'univers en perpétuelle extension, des variantes esthétiques et visuelles à n'en plus finir... Bref, il ne suffit pas de repomper le tout premier épisode pour être dans "l'esprit SW".

Girod dit légèrement une bêtise ici :
L'esprit visuel et narratif de la Prélogie est déjà différent de celui de l'OT et c'était justement fait pour ça afin de servir le récit. L'esprit de SW a toujours été en premier lieu de faire des références aux mythes et légendes tout en incluant des références cinématographiques. TFA le fait mais de façon un peu trop édulcoré et pas de la meilleure des façons. (transmission du sabre laser, Mexican Stand-Off, référence visuelle à Apocalypse Now et sans doute d'autres choses qui ont été relevées)

Pour ce qui est du succès du film :

Oui, il faut prendre en compte l'inflation, le prix des places etc... mais il reste quand même indéniable que le film a plu malgré ses faiblesses ou qu'il eut été bon ou mauvais.
Son succès est du à plusieurs paramètres et je crois l'avoir déjà dit :

1 : Le Retour de SW au cinéma
2 : Une campagne de com (mensongère) mais savamment orchestrée
3 : Une fanbase solide
4 : UN PUBLIC AU RENDEZ-VOUS. Et je le mets en gros pas pour gueuler mais pour montrer que c'est le point le plus important.
Et ce n'est pas non plus pour ça qu'il faut croire que le public a lâché la Prélogie. Les films Star Wars ont toujours été des succès.

La qualité varie et on peut dire que TFA, c'est pas trop ça mais le film est un succès. C'est un fait. Ca ne plait pas aux détracteurs mais on y peut rien. :neutre:
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Personne n'a dit que TFA n'était pas un succès dans les messages précédents. On dénonçait juste le raccourci qui consiste à dire que "le public a massivement lâché Starwars avec la prélogie", ce qui est faux, peu importe qui est allé le plus loin en termes de box-office.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bantha a écrit :Personne n'a dit que TFA n'était pas un succès dans les messages précédents. On dénonçait juste le raccourci qui consiste à dire que "le public a massivement lâché Starwars avec la prélogie", ce qui est faux, peu importe qui est allé le plus loin en termes de box-office.
Oui, c'est ce que je dis à la fin de mon post. :)
Ceci dit, on en voit sur les réseaux sociaux ne pas comprendre le succès de TFA en faisant référence à sa qualité moyenne.
C'est ça que je voulais dire mais je me suis mal exprimé.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

DarkNeo a écrit :
Bantha a écrit :Personne n'a dit que TFA n'était pas un succès dans les messages précédents. On dénonçait juste le raccourci qui consiste à dire que "le public a massivement lâché Starwars avec la prélogie", ce qui est faux, peu importe qui est allé le plus loin en termes de box-office.
Oui, c'est ce que je dis à la fin de mon post. :)
Ceci dit, on en voit sur les réseaux sociaux ne pas comprendre le succès de TFA en faisant référence à sa qualité moyenne.
C'est ça que je voulais dire mais je me suis mal exprimé.
Et bien, le succès s'explique par l'attente et la licence en elle-même, mais c'est vrai qu'on peut parler d'une qualité moyenne, d'un "certain point de vue" : enfin bon je suis le premier à critiquer Starkiller et je suis allé voir 3 fois TFA au ciné ;)
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bantha a écrit : Et bien, le succès s'explique par l'attente et la licence en elle-même, mais c'est vrai qu'on peut parler d'une qualité moyenne, d'un "certain point de vue" : enfin bon je suis le premier à critiquer Starkiller et je suis allé voir 3 fois TFA au ciné ;)
On est bien d'accord. ;)
Avec mes 6 fois, c'est encore pire. :paf: :D
ThePadawan
Jedi SWU

Message par ThePadawan »

Bantha a écrit :
Dark Asternen krieg a écrit : Patrice Girod lui-même a déclaré dans une interview publié dans le numéro collector spécial Rogue One du magazine Gold :

Mouais. L'esprit SW, Lucas doit peut-être le connaître un peu mieux que les autres, dans la mesure où il a créé la saga. Et l'esprit SW, c'est aussi la diversité, l'univers en perpétuelle extension, des variantes esthétiques et visuelles à n'en plus finir... Bref, il ne suffit pas de repomper le tout premier épisode pour être dans "l'esprit SW".
Mouais sachant qu'après la sortie de la prelogie les fans disaient que Lucas avait détruit l'esprit SW c'est compliqué cette histoire, selon moi le vrai problème dans TFA c'est les fans et Disney. Disney est une entreprise qui doit faire du bénéfice, ils ont acheté les droits pour faire de nouveaux films car cette saga ne peut que rapporter de l'argent mais il faut qu'il rapporte le plus possible dans cette optique il faut un film qui ce rapproche de ce que les fans recherchent c'est à dire un film proche de l'OT, donc il faut un film où ont se dis "ouais c'est vraiment comme l'OT!" Pour cela il faut des designs similaires voir même copier de l'OT, il faut de l'action avec des gentils et des méchants pas de la politique car ça ferait prelogie. Les exigences des fans on fait en sorte que les idées de Lucas soit mises à la poubelle, pour Disney ce premier épisode ne doit pas prendre de risque, eux iils veulent l'argent, les fans veulent revoir l'OT, donc on nous donnent ce qu'on a demandé, je commence à penser que Disney savait qu'à un moment les fans allaient se retourner contre le film mais peu importe dans la hype du moment les gens ne verront que du feu et ils ont eu raison, 9 milliards de bénéfice je crois pour le film + les jouets et tout le tralala. Le but véritable de ce film c'est d'abord rentabiliser l'investissement, après pour la suite on donne des libertés comme pour RO et sûrement les autres films, mais je pense qu'ils ont compris que pour garder les fans et gagner plus ils doivent donner quelque chose de nouveau dans le VIII, wait and see...
tothor
Padawan

Message par tothor »

ThePadawan a écrit : Mouais sachant qu'après la sortie de la prelogie les fans disaient que Lucas avait détruit l'esprit SW c'est compliqué cette histoire, selon moi le vrai problème dans TFA c'est les fans et Disney. Disney est une entreprise qui doit faire du bénéfice, ils ont acheté les droits pour faire de nouveaux films car cette saga ne peut que rapporter de l'argent mais il faut qu'il rapporte le plus possible dans cette optique il faut un film qui ce rapproche de ce que les fans recherchent c'est à dire un film proche de l'OT, donc il faut un film où ont se dis "ouais c'est vraiment comme l'OT!" Pour cela il faut des designs similaires voir même copier de l'OT, il faut de l'action avec des gentils et des méchants pas de la politique car ça ferait prelogie. Les exigences des fans on fait en sorte que les idées de Lucas soit mises à la poubelle, pour Disney ce premier épisode ne doit pas prendre de risque, eux iils veulent l'argent, les fans veulent revoir l'OT, donc on nous donnent ce qu'on a demandé, je commence à penser que Disney savait qu'à un moment les fans allaient se retourner contre le film mais peu importe dans la hype du moment les gens ne verront que du feu et ils ont eu raison, 9 milliards de bénéfice je crois pour le film + les jouets et tout le tralala. Le but véritable de ce film c'est d'abord rentabiliser l'investissement, après pour la suite on donne des libertés comme pour RO et sûrement les autres films, mais je pense qu'ils ont compris que pour garder les fans et gagner plus ils doivent donner quelque chose de nouveau dans le VIII, wait and see...
Je suis bien d'accord. Mais le fan en moi attendait bien plus de l'épisode 7, vraiment beaucoup plus. Maintenant il ne reste que deux épisodes pour que Disney se rattraper. Disney a démontré grâce à Rogue One qu'ils pouvaient faire un sacré bon épisode.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

"...J'aimais les Star Wars parce qu'à chaque film c'était nouveau. L'épisode VII est un reboot du VI. Nénmoins l'esprit Star Wars est plus présent dans le VII que dans les épisodes I, II et III de Lucas."
:x

J'ai souvent vu Patrice Girod dire n'importe quoi ...
mais qu'il prétende que TFA est un reboot de ROTJ :?

Ensuite sa remarque sur le prétendu "esprit SW" ne me surprend pas trop de sa part, il a toujours su applaudir l'equipe en place, ça semble dans son ADN.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darkCedric
Jedi SWU

Message par darkCedric »

DarkNeo a écrit :
Bantha a écrit : Et bien, le succès s'explique par l'attente et la licence en elle-même, mais c'est vrai qu'on peut parler d'une qualité moyenne, d'un "certain point de vue" : enfin bon je suis le premier à critiquer Starkiller et je suis allé voir 3 fois TFA au ciné ;)
On est bien d'accord. ;)
Avec mes 6 fois, c'est encore pire. :paf: :D
6 fois ! :x

Le film était tellement complexe que tu n'avais pas tout saisi au premier visionnage :P

DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

darkCedric a écrit : Le film était tellement complexe que tu n'avais pas tout saisi au premier visionnage :P
Disons que si je trouve le film bancal sur pleins de points (et qu'un second visionnage m'a permis d'y voir un peu plus clair sur certains choses) et continue à regretter son manque de prise de risque, il est en revanche maïtrisé de bout en bout d'un point de vue de la réalisation et c'est ce que j'adore dans le Réveil de la Force au delà de toute nostalgie pro-OT. :P

Après, il y a aussi le faite que c'était le retour de Star Wars au cinéma, qu'il y avait des évènements à plusieurs endroits, que c'était cool de se retrouver entre fans et que donc je suis allé le voir 3 fois le premier jour de la sortie pour l'effervescence et l'ambiance. (non sans avoir dormi à certains moments... surtout à la séance de minuit au Grand Rex en VOSTFR :paf: )
Pour les autres fois, c'était avec les potes et aussi par simple envie. :)
D'ailleurs j'assume parfaitement cet état de fait. :D
ThePadawan
Jedi SWU

Message par ThePadawan »

Star Wars bien qu'aimé de tous (ou presque) divisera toujours les fans, le problème avec cette saga c'est que les fans veulent quelques chose sans savoir vraiment ce qu'ils veulent, si Lucas avait réalisé le VII comme il l'avait prévu je suis sûr qu'il y aurait eu des divisions comme pour TFA , ici ont dis "oui Lucas au moins il avait de l'imagination ça aurait été cool" mais son imagination vous à fait détester la prelogie(certains fans critiquent Lucas de "ne pas connaître SW" lui le créateur :pfff: ), avec Star Wars il y a des possibilités d'univers et de décors infinie mais en ce qui concerne le scénario c'est beaucoup plus compliqué, on ne peut plus trouver de scénario unique en son genre pour un Star Wars qui suit la lignée des Skywalker si vous réfléchissez bien à un scénario vous verrez qu'à un moment où un autre vous vous retrouverez avec un scénario bis de l'OT ou similaire à la prelogie, je n'ai pas aimé TFA plus que ça mais je ne considère pas ça comme une m*rde, c'est bon un star wars comme les 6 autres films numérotés, les séries animés, le holiday spécial et le spin-off, mais bon chacun son avis
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Je ne pense pas que ceux qui disent que TFA s'est trop inspiré de l'épisode IV soit forcément toujours les mêmes ceux qui ont dénigré la prélogie, pour tout ou partie. Perso en tous cas, je n'ai jamais fait de prélogie-bashing même si je préfère l'OT, parce que c'est avec elle que je suis devenu fan et qu'elle est à l'origine de l'aventure.

Quant à la question du scénario, je trouve qu'il ne faut pas exagérer : on parle bien ici d'un scénario plus que réchauffé, et pour beaucoup de scènes concernant la base Starkiller, d'un plagiat intégrale des scènes de l'épisode IV, y compris sur la forme. On peut considérer ça comme un hommage, mais dans ce cas c'est qu'il y a trop d'hommage dans le film, et on attendait pas un film "hommage", même si les clins d'oeil sont bienvenus. Je ne crois pas que ça soit trop demander d'avoir un scénario original, et d'ailleurs le début du film malgré de nombreuses ressemblances faisait le taff à ce niveau là, plus ou moins. On ne me fera pas croire que le seul scénario dispo pour commencer une trilogie c'est "boum la superarme encore plus grosse".
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

Bantha a écrit : et on attendait pas un film "hommage"
Ca dépend qui tu intègres dans ce "on".

En général, il me semble que les fans de la première heure ont justement aimé le film.

Moi, ce qui me fait dire si un film est bon ou pas, c'est s'il réussit ou non ce qu'il cherche à faire. Or, il me paraît évident que Abrams a conçu son film comme un hommage (d'ailleurs toute la com' avant le film allait dans ce sens). On ne peut en tous cas pas lui retirer ça.

Après, on peut être déçu de ce parti pris, c'est clair.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

dusse6 a écrit :
Bantha a écrit : et on attendait pas un film "hommage"
Ca dépend qui tu intègres dans ce "on".

En général, il me semble que les fans de la première heure ont justement aimé le film.

Moi, ce qui me fait dire si un film est bon ou pas, c'est s'il réussit ou non ce qu'il cherche à faire. Or, il me paraît évident que Abrams a conçu son film comme un hommage (d'ailleurs toute la com' avant le film allait dans ce sens). On ne peut en tous cas pas lui retirer ça.

Après, on peut être déçu de ce parti pris, c'est clair.
Bah moi je ne pense pas que les fans de la première heure aient vraiment aimé le film, mais bon c'est difficile à évaluer. La question ici n'est pas de savoir si c'est un bon ou un mauvais film, mais si c'est un remake de ANH dans une quelconque mesure. C'est un très bon film, si on ne pense pas au reste de la Saga, mais il n'empêche que le reste existe, et que le côte hommage est bien trop appuyé pour un film qui se propose d'être aussi une suite de l'épisode VI !
ThePadawan
Jedi SWU

Message par ThePadawan »

Bantha a écrit :Je ne pense pas que ceux qui disent que TFA s'est trop inspiré de l'épisode IV soit forcément toujours les mêmes ceux qui ont dénigré la prélogie, pour tout ou partie. Perso en tous cas, je n'ai jamais fait de prélogie-bashing même si je préfère l'OT, parce que c'est avec elle que je suis devenu fan et qu'elle est à l'origine de l'aventure.

Quant à la question du scénario, je trouve qu'il ne faut pas exagérer : on parle bien ici d'un scénario plus que réchauffé, et pour beaucoup de scènes concernant la base Starkiller, d'un plagiat intégrale des scènes de l'épisode IV, y compris sur la forme. On peut considérer ça comme un hommage, mais dans ce cas c'est qu'il y a trop d'hommage dans le film, et on attendait pas un film "hommage", même si les clins d'oeil sont bienvenus. Je ne crois pas que ça soit trop demander d'avoir un scénario original, et d'ailleurs le début du film malgré de nombreuses ressemblances faisait le taff à ce niveau là, plus ou moins. On ne me fera pas croire que le seul scénario dispo pour commencer une trilogie c'est "boum la superarme encore plus grosse".
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres scénarios possibles mais que quelques soit le scénario il y aura toujours de grandes ressemblances avec l'une des deux premières trilogie c'est comme le cycle de la vie C'est toujours la même chose qui se répète tu te lève, tu travail, quelques activités puis le soir tu t'endors, la paix puis la guerre puis la paix ainsi de suite la même histoire mais avec quelques différences chaque fois (comme TFA) ce que je veux dire c'est qu'à la fin de cette trilogie on dira que c'est du copier/coller alors que fondamentalement c'est normal, c'est vrai il n'y avais pas besoin de Starkiller on aurait pu trouver autre chose ni de jakku, ni du château de Maz mais les scénaristes font ce que les gens leur demandes c'est à dire faire une trilogie basé sur la première mais au fond qu'est ce que ça veut dire une trilogie basé sur la première? Le scénario, les décors, le moins d'effet spéciaux possibles, l'inventivité? (La prelogie aussi est inventif)

Maintenant je me rend compte que les gens se plaignent surtout à cause de Starkiller, c'est ça l'erreur de JJ si Starkiller il n'y avait pas ce film serait passer crème :D
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

ThePadawan a écrit : Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres scénarios possibles mais que quelques soit le scénario il y aura toujours de grandes ressemblances avec l'une des deux premières trilogie c'est comme le cycle de la vie C'est toujours la même chose qui se répète tu te lève, tu travail, quelques activités puis le soir tu t'endors, la paix puis la guerre puis la paix ainsi de suite la même histoire mais avec quelques différences chaque fois (comme TFA) ce que je veux dire c'est qu'à la fin de cette trilogie on dira que c'est du copier/coller alors que fondamentalement c'est normal, c'est vrai il n'y avais pas besoin de Starkiller on aurait pu trouver autre chose ni de jakku, ni du château de Maz mais les scénaristes font ce que les gens leur demandes c'est à dire faire une trilogie basé sur la première mais au fond qu'est ce que ça veut dire une trilogie basé sur la première? Le scénario, les décors, le moins d'effet spéciaux possibles, l'inventivité? (La prelogie aussi est inventif)

Maintenant je me rend compte que les gens se plaignent surtout à cause de Starkiller, c'est ça l'erreur de JJ si Starkiller il n'y avait pas ce film serait passer crème :D
Oui, il serait bien mieux passé. Mais je pense que tu te trompes, on peut faire des centaines de scénarios très différents et depuis quand les gens ont demandé "une trilogie basée sur la première" ? A part le retour des personnages principaux, y'avait rien de vraiment "voulu" par les fans, qui pour la plupart aiment beaucoup la prélogie aussi. Le scénario est une chose, mais en effet pour les décors, les vaisseaux, les aliens, Abrams a fait le minimum syndical. Dans un autre contexte, Gareth Edwards a fait bien mieux. Quand aux effets spéciaux, j'imagine que tu parles de la CGI, car l'OT se caractérise également par un usage très importants d'effets spéciaux. Sans vouloir relancer ici un vieux débat, la prélogie n'est pas si "bourrée de CGI" que ça : la différence esthétique entre Prélogie et OT est avant tout lié à des questions de design, de couleurs, etc. Et puis, il y a ressemblance et... copie paresseuse. TPM et ANH se ressemblent pour beaucoup de choses, TFA aussi mais Starkiller et la goutte d'eau qui fait passer le film de la ressemblance au "remake" - en exagérant à peine. C'est tout ce que je dis. Par exemple, ça ne me dérange pas que le nouveau héros provienne aussi d'une planète de sable - même si on se demande pour c'est pas Tatooine à ce compte là - ou que le château de Maz soit une version moderne de la Cantina/du Palais de Jabba. En revanche, Starkiller et le tryptique Hux/Kylo/Snoke = Tarkin/Vador/Palpatine me gêne beaucoup plus, même si pour ces derniers tout dépendra du développement.
ThePadawan
Jedi SWU

Message par ThePadawan »

Justement si , les fans ont voulu une trilogie basé sur l'OT c'est pourquoi Disney nous répétait sans cesse "oui c'est tout comme l'OT, la prelogie c'est pas du SW blablabla" pourtant j'ai aimé 5 épisodes sur 6 (oui TPM ça ne passe toujours pas :D ), tient si avait interchangé les planètes du VII par celles de RO, les gens aurait crier au chef d'oeuvre (En même temps ces planètes sot magnifiques :love: ), Starkiller n'est pas une mauvaise idée en soi une super arme destructrice de système entier ça a de quoi faire peur comme la deathstar mais c'est vrai que la façon dont on la détruit nous donnent une impression de déjà vu, il paraît que normalement la résistance devait elle aussi avoir une super arme pour contrer Starkiller (je ne suis pas sûr)
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

ThePadawan a écrit :Justement si , les fans ont voulu une trilogie basé sur l'OT c'est pourquoi Disney nous répétait sans cesse "oui c'est tout comme l'OT, la prelogie c'est pas du SW blablabla" pourtant j'ai aimé 5 épisodes sur 6 (oui TPM ça ne passe toujours pas :D ), tient si avait interchangé les planètes du VII par celles de RO, les gens aurait crier au chef d'oeuvre (En même temps ces planètes sot magnifiques :love: ), Starkiller n'est pas une mauvaise idée en soi une super arme destructrice de système entier ça a de quoi faire peur comme la deathstar mais c'est vrai que la façon dont on la détruit nous donnent une impression de déjà vu, il paraît que normalement la résistance devait elle aussi avoir une super arme pour contrer Starkiller (je ne suis pas sûr)
Mais non, les fans n'ont jamais demandé une trilogie basée sur l'OT. Certains fans voulaient un retour à l'OT, d'autres voulaient... juste autre chose. D'autres d'ailleurs ne voulaient pas du tout de nouveaux films. Et en fait justement, Starkiller est une mauvaise idée en soi, c'est bien ça le problème : surenchère totale sans intérêt ni cohérence in-universe. Après bon, je suis optimiste, l'épisode VIII est mon nouvel espoir !
Dark Asternen krieg
Jedi SWU

Message par Dark Asternen krieg »

HanSolo a écrit :

"...J'aimais les Star Wars parce qu'à chaque film c'était nouveau. L'épisode VII est un reboot du VI. Nénmoins l'esprit Star Wars est plus présent dans le VII que dans les épisodes I, II et III de Lucas."
:x

J'ai souvent vu Patrice Girod dire n'importe quoi ...
mais qu'il prétende que TFA est un reboot de ROTJ :?

Ensuite sa remarque sur le prétendu "esprit SW" ne me surprend pas trop de sa part, il a toujours su applaudir l'equipe en place, ça semble dans son ADN.
Bon ben après avoir lu les différents messages, je viens de me rendre compte que je me suis bien trompé en citant ce que Patrice Girod a déclaré dans le magazine Gold ( bravo pour la bourde !! :oops: :oops: ) Il n'a jamais dit que l'épisode 7 était un reboot
du 6 mais plutôt que c'était un reboot du 4 !

Quand on cite ou que l'on rapporte les propos de quelqu'un, autant que que ce soit fait avec justesse... Vraiment désolé :pfff:
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

Tu ne vends pas de bâtons de la mort.
Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir.

Et concernant le succès de TFA, il est à relativiser. Entre mes différents potes et la volonté de le voir en VF/VO/imax/3d active, je suis allé le voir 5 fois. Et pourtant, je n'ai pas vraiment aimé.
Avec la hype et le manque de Star Wars, même "Star Wars : The adventures of John Carter" aurait été un phénomène au box office.
Commander Blitz
Jedi SWU
Localisation : Dans le Destroyer Venator "Demolisher", en train de donner des ordres à ses troupes.

Message par Commander Blitz »

Ce n'est pas une excuse...
Les gens sont bien capables d'aimer Transformers ! :roll: Donc le box-office n'est pas tout le temps un indicateur de qualité.
"Red Leader, this is Gold Leader. We're starting our attack run"

Jon "Dutch" Vander, Leader de l'Escadron Or.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Dark Asternen krieg a écrit :
Bon ben après avoir lu les différents messages, je viens de me rendre compte que je me suis bien trompé en citant ce que Patrice Girod a déclaré dans le magazine Gold ( bravo pour la bourde !! :oops: :oops: ) Il n'a jamais dit que l'épisode 7 était un reboot
du 6 mais plutôt que c'était un reboot du 4 !

Quand on cite ou que l'on rapporte les propos de quelqu'un, autant que que ce soit fait avec justesse... Vraiment désolé :pfff:
Ok
C'est un peu plus compréhensible, même si je ne suis pas d'accord avec P Girod sur ce point
C'est une reprise astucieuse (ou un pastiche) de plusieurs éléments de la Trilogie, les éléments ont été piochés dans les épisodes 4,5,6 et pas seulement le 4.
Avec quelques idées nouvelles
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Daikyo a écrit : Et concernant le succès de TFA, il est à relativiser. Entre mes différents potes et la volonté de le voir en VF/VO/imax/3d active, je suis allé le voir 5 fois. Et pourtant, je n'ai pas vraiment aimé.
Avec la hype et le manque de Star Wars, même "Star Wars : The adventures of John Carter" aurait été un phénomène au box office.
C'est un petit poids qui ne pèse pas beaucoup dans la balance. Surtout qu'il doit y avoir le contrepoids assez fort des déçus qui n'y sont pas retournés.
Metallicon
Jedi SWU

Message par Metallicon »

J'ai revu la menace fantôme il n'y a pas si longtemps et finalement je trouve presque plus de parallèles entre TFA et celui-ci plutôt qu'avec ANH. Notamment au niveau des personnages.

Je m'explique :
- Kylo Ren me fait plus pensé à Dark Maul qu'à un Vador dans ANH : l'assassin manipulé par un maître obscur qu'on n'aperçoit que peu dans le film (mais qu'on aperçoit quand même). Vador est déjà, plus ou moins, un maître sith dans ANH. Il n'est pas un simple assassin/apprenti.
-Rey esclave sur une planète désertique avec des dons de pilotages et une affinité avec la force proche de l'incroyable, avec des origines mystérieuses.
- le bestiaire au final assez varié dans TFA (Unkar Plutt en mode Watto, la cantina de Maz qui, même si elle fait beaucoup penser à celle d'ANH, a plus une ambiance type Mos Esley je trouve).
- Une planète désertique (Jakku/Tatooïne), une planète luxuriante (Takodana/Naboo) et une planète ville qui abrite le cœur politique (Hosnian Prime/Coruscant).
- Luke qui, malgré ses 3 secondes et demie d'apparition, me fait plus penser à un Qui Gon éloigné des dogmes et en communion avec la force vivante qu'à un Obi Wan en exil.

Après il est vrai que TPM et ANH ont beaucoup de similitudes mais ça m'a fait remettre un peu en perspective l'impression de remake déguisé. Je pense au final qu'Abrams a surtout voulu faire un star wars "classique" en reprenant absolument tous les codes d'un premier épisode de trilogie. Du coup il s'est laissé enfermé dans un cadre trop contraignant, d'où l'impression de remake. Je ne crois pas au remake voulu ou conscient.
"..." - Darth Maul, Star Wars Episode I - The Phantom Menace (1999)
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

Un seul mot : Starkiller.

Quand cette base est arrivée dans le scénario, le film avec les codes d'un premier film de trilogie est devenue une parodie de ANH (au moins pour son dernier tiers...).
Metallicon
Jedi SWU

Message par Metallicon »

Oui, d'accord sur Starkiller, c'est presque inexcusable à un niveau aussi gros.

Malgré tout je maintien mon avis émis ci-dessus. Autre argument : ANH se focalise sur une intrigue avec un final très monolithique autour de la bataille de Yavin, qui n'a au final qu'un seul aspect : la bataille spatiale. Comprends moi bien, j'adore ANH et c'est peut-être mon film préféré, ceci n'est pas une critique en creux du film :jap: Pour autant, dans TPM et TFA on a une bataille finale à plusieurs dimensions : gungans/chasseurs/commando royal/combat jedi dans TPM, chasseurs/commando han-chewie-rey-finn/combat au sabre dans TFA.
"..." - Darth Maul, Star Wars Episode I - The Phantom Menace (1999)
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

J'avoue ne pas comprendre ceux qui hurlent au remake du IV...vous vous attendiez à quoi avec le VII ? :?

Star Wars c'est une franchise à 4 milliards de dollars, c'était évident qu'ils allaient pas révolutionner la saga avec une intrigue de folie et un visuel inédit dès le premier film...il y avait besoin d'une base solide pour repartir de l'avant, et surtout récupérer en route le grand public qui avait massivement lâché l'affaire avec la prélogie, et quoiqu'on en dise TFA fait parfaitement le job
A un film qui ose autre chose qu'un "hommage". Les 4 milliards ne sont pas un argument valable pour moi. On parle de création artistique et quand tu t'attends à ce que des gens dégaine leur porte-monnaie pour faire la queue devant un ciné, quand ces créations artistiques peuvent parfois changer la face de la culture populaire, l'enrichir ou encore susciter des vocations de futures artistes, que on a la possibilité d'avoir un réel propos à exprimer ou une oeuvre à transmettre, il est dommage, je trouve que l'équipe assume et que le public cautionne le manque d'ambition que tu décris. A la longue, si cette recette marche, c'est une succession de scénarios paresseux qu'on va se taper (et on y est déjà un peu quelque part) sans âme, fade sous pretexte que c'est ce que le public demande.

Est-ce qu'on se plie aux moindres désirs de nos enfants, de nos copains, copines etc ? Non, parfois on doit sentir qu'il leur fautre autre chose que leurs envie, qu'on doit éventuellement essayer de les mener ailleurs. Les réalisateurs, studios et cie devraient tenir compte que nos envies, parfois, il faut pas les écouter. Il y a des choses qu'on peut aimer dont on a pas conscience si personne n'est là pour nous les faire découvrir. Voilà encore une responsabilité possible de l'artiste.
tient si avait interchangé les planètes du VII par celles de RO, les gens aurait crier au chef d'oeuvre (En même temps ces planètes sot magnifiques :love: ),
Je crains que non. Si l'histoire avait été meilleure, j'aurai mieux accepté la redite et la pauvreté visuelle. Un décor, une planète, ce n'est qu'une forme, un décor, ça ne suffira jamais à faire un bon film et une bonne histoire. Sinon, je vais voir dans un parc d'attraction pour ça.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Tyra a écrit : Je crains que non. Si l'histoire avait été meilleure, j'aurai mieux accepté la redite et la pauvreté visuelle. Un décor, une planète, ce n'est qu'une forme, un décor, ça ne suffira jamais à faire un bon film et une bonne histoire. Sinon, je vais voir dans un parc d'attraction pour ça.
Dans le cinéma de S-F (et d'ailleurs dans le cinéma en général puisque c'est avant tout un art visuel), le décor compte tout autant que le reste. Le principal étant qu'il y ait une cohérence des décors avec l'histoire proposée.

Si SWVII avait bénéficié d'un peu plus de créativité visuelle, on aurait un peu moins crié au remake.
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

DarkNeo a écrit :
Tyra a écrit : Je crains que non. Si l'histoire avait été meilleure, j'aurai mieux accepté la redite et la pauvreté visuelle. Un décor, une planète, ce n'est qu'une forme, un décor, ça ne suffira jamais à faire un bon film et une bonne histoire. Sinon, je vais voir dans un parc d'attraction pour ça.
Dans le cinéma de S-F (et d'ailleurs dans le cinéma en général puisque c'est avant tout un art visuel), le décor compte tout autant que le reste. Le principal étant qu'il y ait une cohérence des décors avec l'histoire proposée.

Si SWVII avait bénéficié d'un peu plus de créativité visuelle, on aurait un peu moins crié au remake.
Un peu moins ok, mais le scénario compte aussi, et la succession des plans de la fin de l'épisode VII est tellement inspirée de celle du IV - volontairement en plus ! - qu'un simple changement de décor aurait juste enlevé une critique sans enlever la sensation de remake. C'est Starkiller qui fait passer le film de la succession de clin d'oeils sympas et plus ou moins discrets à... une paresse scénaristique décevante.
Répondre

Revenir à « Postlogie »