D'un côté effectivement, étant donné que l'on voit Rey prendre le dessus sur Kylo, lors de l'interrogatoire et lorsqu'elle attire à elle le sabre laser qui était planté dans la neige, le fait qu'elle le batte à la fin lorsqu'elle fait appel à la Force, est logique, puisqu'on peut penser qu'a priori, ben elle est plus puissante.
Mais, dans un sens, c'est aussi très surprenant parce que d'une part on a vu Kylo utiliser la Force durant le film et on connaît ses origines, son background, alors que Rey semble sortir de nul part et utiliser la Force avec une facilité déconcertante sans même savoir comment elle le fait, et manifestement avec une puissance extraordinaire.
Une personne qui découvre ses pouvoirs, mais n'a pas été formée, elle apprend "en direct", en essayant, sans maître pour la guider, prend le dessus sur un ex-jedi dont la lignée parle pour lui. Bien que le film nous prépare au dénouement final, cela reste néanmoins surprenant, essentiellement évidemment parce que l'on ne sait pas grand chose sur Rey.
Après il y a d'autres éléments qui entre en jeu du côté de Kylo, et qui ont peut-être aidé Rey a gagné. Il semble qu'il n'y ait pas eu d'effet CO sur lui, je veux dire qu'il n'est pas plus fort après le meurtre qu'avant.
Pour la blessure, certes, le message est passé, il est blessé. Mais, durant le combat il ne semble pas vraiment en souffrir, au contraire il semble en chercher une force supplémentaire.
Je pense, que s'ils avaient voulu nous dire "il est blessé, et ça l'handicape", il aurait peut-être fallu le montrer avoir quelques difficultés durant le duel. Par exemple, il oblige Rey à reculer de quelques pas, mais ça l'oblige à fournir un gros effort, et il profite de l'espace entre elle et lui, pour "se reposer" 2 secondes, genre il se penche en avant en se touchant le flanc.
Mais en même temps, le film montre qu'il semble tirer de la force de sa douleur, donc finalement, on pourrait presque dire que cette blessure le rang plus fort si on va par là. D'ailleurs il domine le duel les 3/4 du temps.
Cela dit paradoxalement, quand Rey attaque à la fin, il semble cette fois-ci être affaibli. Est-ce que à ce moment là il est victime de sa blessure ? Peut-être.
Est-ce que cette blessure suffit à expliquer que Rey-qui-sort-de-nul-part-et-vient-de-découvrir-ses-pouvoirs-sans-avoir-reçu-d'enseignement le batte ? J'en sais trop rien...
Du coup l' explication la plus probable c'est que Rey est une personne exceptionnelle ayant un pouvoir dans la Force supérieur à celui de Kylo.
Et le VIII devrait nous montrer cela je pense.
Uttini a écrit :Alfred M. a écrit :maintenant, la prélo a confirmé le postulat qu'il faut un certain temps pour apprendre a maitriser la Force et de préférence un maitre.
En effet. Et c'est vrai que c'est l'un des points qui achoppent dans TFA... Si on avait eu au départ un Anakin de l'âge de Rey, tout comme pour Luke, Rey aurait moins surpris par sa maîtrise quasi instantanée des techniques que d'autres ont mis des années à apprendre. Mais ça, c'est comme Kylo “qui lutte pour ne pas retomber du côté lumineux” c'est incohérent avec ce que nous connaissons déjà des choses.
Maintenant, je me dis que peut-être en trente ans, des choses nous ont échappé, de nouvelles techniques, de nouvelles façons de “vivre” la Force qu'on ne nous a peut-être pas encore expliqué, qui sait, peut-être même affranchies des midichloriens, tiens. Après tout Ren n'est pas un Sith, son rapport avec la Force n'est pas le même, pourquoi pas la même chose avec Rey ? Et si dans l'Episode VIII Luke lui disait “tu ne peux pas être un Jedi, je ne peux pas t'entrainer, tu es bien trop puissante, tu es autre chose”, (aller, je me laisse aller à la comparaison qui tue) tout comme à un certain niveau, Tortue Géniale ne pouvait plus entrainer Son-Goku...
tien c'est marrant que tu fasses la comparaison avec Tortue Géniale, parce que Rey me faisait penser d'une certaine manière à Goku qui se transforme en super guerrier et devient imbattable.
Mais oui peut-être qu'en 30 ans certaines choses dans la Force ont changé. Et que Rey serait un être tellement puissant dans la Force qu'il n'y en a jamais eu comme elle auparavant (si ce n'est Anakin peut-être). Elle est peut-être la première d'un nouveau groupe d'utilisateur de la Force, qui ne sont pas des Jedi ou des Sith...